Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les Primaires : une supercherie antidémocratique ?

Les Primaires : une supercherie antidémocratique ?

Cela fait des semaines que nos médias s'étalent à longueur de colonnes, de reportages et d'interviews sur les "petites phrases", les programmes et les portraits des candidats "Les Républicains" aux premières primaires de la droite française. Au-delà du fait que cet événement est l'occasion pour des petits politiciens sans envergure d'asseoir leur notoriété dans leurs fiefs respectifs (Jean-Frédéric Poisson, Bruno Lemaire ou NKM), pour un ex-Président de tenter un retour sur le devant de la scène (avec le résultat pathétique que l'on sait désormais), pour deux ex-premiers ministres aux bilans calamiteux de se refaire une virginité et nous laisser croire qu'ils seraient les hommes du renouveau, les Primaires de droite comme de gauche sont de nouveaux procédés de communication des partis de gouvernement pour occuper la scène médiatique. Problème : ces mêmes médias en jouant le jeu de ces entités politiques jouent en fait contre l'information, contre les institutions, contre la démocratie. Démonstration. 

 

Un storytelling médiatique en faveur des partis de gouvernement. 

Pour rappel, le storytelling médiatique qui consiste à nous enfumer en laissant croire que François Fillon est un candidat écouté et plebiscité par "les français", la réalité est tout autre. Sur l'illustration jointe à cet article, la partie grisée est celle des français (inscrits sur les listes électorales) qui n'a pas voté. En bleu, la part de "Les français" qui trouve recevable le profil et le programme ultralibéral et punitif de François Fillon et en rouge la part des soutiens d'Alain Juppé et de son programme ultralibéral et punitif. 

La primaire est surtout une technique de communication consistant à occuper le terrain durant des mois et rappeler que les médias en général sont des excroissances de ces partis de gouvernement qui détruisent tout ce qui fut acquis et conquis par les luttes, les combats, les convictions et le sang de nombre de nos ancêtres. Cette mécanique pré-élective est en réalité une arme de guerre, un bombardement incessant de la presse qui, pour l'essentiel, appartiennent à quelques capitaines d'industrie propriétaires de 90% des massmédias en France. 

Si le Parti des Travailleurs ou les Radicaux ou encore le Modem organisaient des primaires, il n'y aurait même pas une manchette dans les organes de presse. En janvier, ce sont les socio-liberaux dits de "gauche" qui occuperont le terrain laissant penser à ceux qui se contentent des médias de pouvoir qu'il n'y a qu'un choix entre FG, PS, FN et LR... C'est ça la démocratie moderne : la dictature de l'escroquerie médiatique (société du spectacle) .

Des médias à la botte des officines de communication. 

La question qui se pose également, c'est pourquoi des médias du service public déploient tant de moyens (plateaux, heures d'antenne, etc.) pour une élection interne de partis politiques (même si le vote est ouvert au tout venant) ? Comment se fait-il que les temps de présence des candidats des primaires écrasent à ce point celui d'autres volontaires aux Présidentielles françaises ?

Dans l'illustration jointe, nous voyons que 91% des français n'ont pas participé et n'ont pas exprimé un choix durant ces deux dimanches des primaires de droite. Je gage qu'ils ne seront pas plus nombreux à s'exprimer lors des primaires de gauche. Si les sondages sont désormais totalement discrédités, il y a des questions à se poser quant à la probité des médias, à leur objectivité et à leur compromission. Les journalistes, depuis le Brexit et l'élection de Donald Trump crachent ou du moins disqualifient le vote en l'estampillant avec des termes/formules tels que "populiste" ou "petits blancs sans éducation", etc. Cette arrogance est un aveu de faiblesse et d'incompétence. Il serait pourtant si simple de revenir à l'information et non plus se complaire dans le renforcement des messages téléguidés d'officines de communicants spécialisés tant dans le marketing politique que dans le lobbying économique. 

Lorsqu'en janvier les primaires de "gauche" prendront la place des primaires de "droite", aucun média ou presque ne se souciera de ces millions de français qui s'abstiennent désormais de voter ou qui optent pour le vote blanc ou nul. On a de cesse de parler de crise de la démocratie, mais au fond, si l'on y regarde d'un peu plus près, ne serions-nous pas en train de vivre une déliquescence croissante du métier de journaliste et peut-être même de subir une inféodation totale de la presse au système ultralibéral qui nous dirige ? 

Cette question, bien sûr, contient la réponse. 

 

Léonel Houssam


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 novembre 16:36

    Bravo pour le graphique « camembert » très parlant : on comprend tout.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 novembre 16:44

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le même graphique pour la primaire des verts aurait nécessité une loupe pour la lecture.

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 novembre 17:50

      @Jeussey de Sourcesûre

      Il est nul, Fillon : si l’UPR organisait des primaires, Asselineau aurait plus de 50% dès le premier tour.

    • Shawford Shawford 27 novembre 17:52

      @Jeussey de Sourcesûre

       smiley smiley smiley smiley


    • Sergio57 Sergio57 27 novembre 20:54

      @Jeussey de Sourcesûre


      François Fillon est donc le candidat à l’élection pour 2017, il me semblerait que le camembert ait un peu coulé

    • BOBW BOBW 28 novembre 09:16

      @Sergio57 : Il va grouiller d’asticots ! smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 09:57

      @Shawford
      Vous voulez faire la révolution des « gentils virus » de Chouard, sur Facebook.
      Dans ce cas, si on compte les millions de gens qui viennent sur le site de l’ UPR (1er ou 2e site politique le plus visité de France) et la page Facebook, Asselineau est élu Président, haut la main !


      La technique de Macron pour avoir un Parti politique, c’est l’adhésion gratuite et compter chaque visiteur de son site comme adhérent ..., c’est pratique Internet !

    • Shawford Shawford 28 novembre 10:27

      @Fifi Brind_acier

      ...compter chaque visiteur de son site comme adhérent
      Donc vous ne faîtes pas ça vous hein ?
      Alors tes millions de gens qui viennent sur le site de l’ UPR
      tu ne les prends pas pour des adhérents non plus
      N’est ce pas ?

      Mais donc parlons statistiques dans ce cas là, (et cela a été mon métier à un moment le référencement et la mesure d’audience web, alors je t’en prie si tu veux jouer, on peut aller très loin là)

      - ALEXA, le plus basique, mais qui mêle des facteurs d’approche non concordants, utile que pour étudier le référencement en fait et non l’audience.
      Mais admettons qu’est ce qu’on y trouve :

      - UPR : nov 2016 environ 150K visiteurs uniques
      - Chouard.org : 700K + chouard.free.fr : 1.0MK pour la même période,
      ça calme ça, non ? Sauf que c’est du pipeau

      - Yooda insight (un peu plus fiable pour l’estimation du trafic, même si cela reste par projection vis à vis des requêtes sur moteurs de recherche) :
      - UPR : nov 2016 37.6K
      - chouard.free.fr : 6.8K chouard.org : 3.2K

      Et là c’est donc du pipeau tout autant et de toute façon pas de quoi s’extasier sur les performances de l’UPR, très très loin de tes 1,5K donc millions mensuels de visiteurs.

      Et puis tu me parlais de Macron ? Toujours sur Yooda ? : https://www.en-marche.fr = 64.3K visiteur uniques mensuels. LOLLLLLLLLL

      Bref les stats on peut leur faire dire n’importe quoi en terme d’audience pure au vu de ce qui est disponible en ligne gratuitement.
      Et quelques soient de toute façon les sources, ça vous sert pas vraiment c’est le moins que l’on puisse dire.

      Ou alors passe moi le code Google analytics, là on pourra en tirer quelque chose de fiable et un tant soit peu enviable.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 11:32

      @Shawford
      Ben non, l’ UPR ne fait pas cela.
      Le compteur des adhérents est sous contrôle d’huissier. C’est même une exception.
      Aucun autre Parti n’annonce en temps réel le nombre de ses adhérents !


    • Shawford Shawford 28 novembre 11:54

      @Fifi Brind_acier

      Soit, mais alors je vous prierai d’arrêter instamment de parler de vos millions de visiteurs par mois qui n’ont aucune consistance réelle et sont même totalement démentis par la lecture des données publiques disponibles.

      Ou alors appliquez le même principe, compteur du nombre de visiteurs uniques réels tirés des statistiques officielles Google Analytics, également sous contrôle d’huissier.

      Sinon vous avez donc quelque chose à cacher ou plus surement encore, vous pipeautez éhonteusement.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 11:55

      @Shawford
      Vous racontez n’importe quoi, je vous laisse...


    • Shawford Shawford 28 novembre 11:57

      @Fifi Brind_acier

      Ça j’imagine bien que ces chiffres réels que tu prends en pleine tronche, vaut mieux pas les regarder en face, et qu’il est préférable de s’enfuir à toutes jambes smiley smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 12:16

      @Shawford
      - Janvier 2013 - Classement ALEXA MONDIAL- UPR 4E site au niveau mondial.
      -------------------------------------------------------------------------------
      Classement ALEXA JUIN 2015 ;

      CLASSEMENT DES 25 SITES INTERNET DE PARTIS POLITIQUES LES PLUS VISITÉS AU 16 JUIN 2015 == L’UPR CONFORTE SA 2e PLACE. (par rang décroissant des consultations en France) Source : Alexa rank, le 16 juin 2015 à 12h00 GMT

      ---------------------------------------------------------------------
      2016 - Audience des sites webs politiques
      UPR : 2e en France


    • Sergio57 Sergio57 28 novembre 12:52

      @BOBW


      Bonjour, je crois en effet qu’on risque de passer de la ’pâte molle’ au ’camembert véreux’ qui va nous faire ’crouler’ bien sûr !

    • Shawford Shawford 28 novembre 13:01

      @Fifi Brind_acier

      MORT DE RIRE :

      Alexa / Webrankinfo : Fiables ou pas leurs données ?

      le Mer Juin 12, 2013 21:32

      Bonsoir Olivier

      Juste une question : Alexa est-il fiable ou pas ?
      Si je me réfère à leurs données, les courbes indiquent ceci :
      Chute libre depuis plusieurs mois sur webrankinfo !
      Votre site est de qualité, mais pourquoi une telle courbe sur Alexa ?

      Je cherche à comprendre ayant moi-même 2 sites avec la même courbe !

      Edit : réponse de WebRankInfo  : les courbes d’Alexa, qui n’étaient déjà pas très fiables pour les sites français, sont totalement fausses depuis quelques mois en 2013. Pour de nombreux sites, la courbe chute alors que leur trafic va très bien.


      Source ; Webrankinfo, avec à sa tête Olivier DUFFEZ, expert le plus reconnu (pas par le mainstream mais par les chiffres et toute la communauté du SEO en France depuis 10 ans).

      En fait, pour être bien classé à l’Alexa Rank, il SUFFIT d’installer le barre d’outil Alexa dans son navigateur, elle et seule fait remonter les données auprès de cette société US.
      Donc les chiffres peuvent être plus ou moins pertinents aux USA où les webmasters et tous ceux qui gravitent autour de la mesure d’audience ont un intérêt bien compris à l’utiliser et à en faire la promotion autour de soi pour faire monter artificiellement son classement/positionnement.

      Dans les autres pays et en France donc notamment, cela veut donc dire une seule chose, les trois pelés militants d’Agoravox de l’UPR l’utilisent frénétiquement pour faire monter artificiellement l’audience face à d’autres partis qui ne sont pas au parfum.

      Donc bien joué pour celui ou ceux qui bossent sur le SEO et l’audience à l’UPR, mais pour qui sait décrypter, c’est un indice de plus des pratiques de camelots et des fausses prétentions patentes de ce groupuscule.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 18:26

      @Shawford
      Si l’ UPR ne représente rien, pourquoi vous donner tout ce mal ?

      Etienne Chouard : « les 10 raisons de sortir de l’ Union européenne ».


    • Shawford Shawford 28 novembre 18:34

      @Fifi Brind_acier

      Guéguerre entre trolls désœuvrés sur Egoravox, rien de plus, rien de moins. smiley

      Sachant tout de même que pour ma part, j’ai rien à vendre ni à refourguer > Excès de vanité personnelle confessé, excès de racolage introuvable. smiley smiley


    • Aristoto Aristoto 29 novembre 17:57

      Le problème c’est que Asseulineau est quasiment inexistant sur le paysage médiatique durant les cinq ans d’intervalle présidentielle sauf bref apparition ici ou là avec de suroit un passage certe piégeux mais désastreux pour l’image de Asseulineau qui en est ressortit avec plus de moqueurs que nouveau adhérent...en bref sans poids médiatique point de poids politique.

      Mélenchon et Le Pen passe leur temps sur les plateaux télé ( cela ne veut dire pour autant qu’on les accueil avec des fleurs) parce que tout simplement stratégiquement ils ont réussi à mener des stratégie concluante et efficace.

      JE veux donner un exemple : Asseulineau ne devait pas etre plus ou moins placé dans l’appareil RPR que Mélenchon au PS mais voilà Mélenchon a réussi a se mettre une bonne partie de la caste médiatique dans la poche ( cela veut pas dire qu’ils adhérer à ses idée mais tout du moins concilie à lui donner la parole) alors que Asseulineau faut bien l’avouer est tout de meme pitoyable dans sa critique de censure médiatique en rapport aux adhésion de son parti ou les visites de son site internet ( ça vaut pinuts faut vous le dire clairement ça) alors que ce n’est absolument pas le critère pris en considération dans la difinition du paysage politico-médiatique. Ce qui compte c’est sa capacité de roublrardise a se constituer un petit réseau de proche et de connaissance dans ce monde pour parvenir au sommet. Mélenchon faut se l’avouer est un parfait animal politique Marine héritait déjà d’une place bien installé depuis 30 ans par son père ...et asseulineau bah s’il a 500 signature fera à tous péter 2% aux présidentielle.

      J’ajouterai en dernier un certain sectarisme de l’UPR qui ne conçoit meme l’idée d’une coalition alors que Méluche dès le départ de la création de son partie à commencer à mette en place un mouvement capable d’unir toutes les force dites radical.


    • Xenozoid Xenozoid 27 novembre 16:42

      j’avais posé la question , qui a mis 4 millions en jeu ?,a mon avis je me suis trompé c’est beaucoup plus,a vos ardoises les matheux....


      • Léonel Houssam Léonel Houssam 27 novembre 20:52

        @Xenozoid Effectivement, il y a bien plus à gagner


      • leypanou 27 novembre 16:55

        aucun média ou presque ne se souciera de ces millions de français qui s’abstiennent désormais de voter ou qui optent pour le vote blanc ou nul. : ils font ce qu’ils veulent, il y aura toujours des élus et les décisions, bonnes ou mauvaises, seront toujours subites par tout le monde, non votants compris.


        • gogoRat gogoRat 28 novembre 14:16

          @leypanou

          ben oui subies !
           Et tous les non-abstentionnistes pourront, encore une fois, 5 ans plus tard, re-répéter encore une fois tous en Choeur, avec Raymond Devos :

          • ’ Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd, il n’entendait pas mieux ! ’

        • izarn 27 novembre 18:47

          Subies, pas subites...
          Mais bon, si on est LGBT...
           smiley


          • Sergio57 Sergio57 27 novembre 20:43

            3,9% pour François Fillon aux primaires, pas mieux pas pire que François Hollande à 4% de satisfaction à la fin de son mandat, rendez-vous en 2022 et étant donné le projet de Fillon on ne risque pas d’avoir une indigestion de camenbert


            • Hypatie 27 novembre 20:47

              Bon article qui parle de la réalité des choses !
              Pour LRPS c’est un bon moyen de renflouer les caisses en plus !
              Faut-il pas être neuneu de payer pour voter pour ces nuls qui vont détruire la France.
              Les Français des sourds et aveugles grâce à leur téloche effectivement...


              • Léonel Houssam Léonel Houssam 27 novembre 20:52

                @Hypatie Nous sommes d’accord


              • lsga lsga 27 novembre 21:33

                @Hypatie
                Rappelons quand même qu’avec son nouveau logo, le Front National est devenu officiellement l’UMPS. 


              • Léonel Houssam Léonel Houssam 27 novembre 21:48

                @lsga
                Yes, excellent 


              • lsga lsga 27 novembre 21:52

                @Léonel Houssam
                merci pour votre article. Je voulais faire ce calcul depuis quelques jours. 

                Idem pour le financement des débats par le service public : c’est inacceptable, et probablement même illégal. 

              • Léonel Houssam Léonel Houssam 27 novembre 21:58

                @lsga
                Une honte que ces médias ne dénoncent évidemment pas... 


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 10:11

                @Léonel Houssam
                « Les résultats des élections pour les nuls »


                Et sur les sondages, de Villiers explique comment il a acheté des sondages.
                « Il faut acheter les sondages ... et TF1 »

                De toute façon, dans l’ Union européenne, les élections sont de la poudre aux yeux pour les gogos.
                Les choix économiques sont faits par la Commission européenne : les GOPé, ça s’appelle. On peut constater que le programme de Fillon est directement copié sur les GOPé.

                Comme disait Philippe Seguin :
                « La droite et la gauche sont deux détaillants qui ont le même grossiste, l’Europe. »

                • fred.foyn fred.foyn 28 novembre 06:50
                  Hier matin, j’avais prévu sa victoire avec plus de 65%..facile dans ce pays de « Sans-Couilles »..
                  Les « MERDIAS » le présente en effet comme le futur président (encore un étron avec un casque..) au service du capital..
                  2017 sera la « Bérézina » pour votre pays, ou le grand changement si les Français ont acheté quelques neurones sur E-bay... !
                  Affligeant de voir autant de gens encalminés pour voter toujours et encore pour le plus NUL d’entre vous ?

                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 07:53


                    Merci à l’auteur,

                    Encore une fois quelles preuves peut apporter LR que 4 millions d’électeurs se sont réellement déplacés ? Où ? Dans quels bureaux de vote ? etc... Que l’on nous donne les chiffres par bureau de vote ! et par commune !

                    D’ordinaire dans le système électoral actuel, les partis politiques vont vérifier sur place sur les cahiers d’émargement, la véracité d’une élection

                    Je ne crois absolument pas à la légalité de cette élection bidon, encore une mise en scène avec la complicité des médias.

                    N’oublions jamais que ce sont les médias qui annoncent le résultat, et lorsque l’on sait la dose de mensonges et de falsifications dont ils sont capables, on ne peut que douter d’un tel résultat.

                    Pour résumer, cette désignation est totalement anti-démocratique.

                     Le principe des primaires est totalement anti-démocratique, car les partis politiques débordent largement de leurs instances internes, en mettant à contribution la population française, dans le choix d’un de leurs représentants, alors que ce genre de sauce devrait se cantonner uniquement entre membres du même parti. De façon que le peuple, le jour du scrutin de la désignation du Président de la République, fasse son choix en toute connaissance de cause, et ENTRE TOUS LES CANDIDATS DES PLUS GROS AUX PLUS PETITS ! Ce qui est loin d’être le cas avec le traitement fait aux tous petits partis, et leurs représentants qui peinent à se faire entendre médiatiquement.

                    Rajoutons à cela 2 euros par votant, et nous avons une opération juteuse, une escroquerie morale !

                    Nous sommes désormais dans un pays totalement aligné sur les USA, avec seulement les gros partis, seuls autorisés à se présenter. Je ne parle bien sûr pas des votes nuls et blancs, non pris en compte et des abstentionnistes de plus en plus nombreux.

                    Ceci est une gifle au peuple français.

                    Ces espèces d’électrons libres, les Fillon, les Juppé et autres, ne représentent en rien le choix des Français, sinon celui d’une mise en scène orchestrée depuis les mainstream.
                     


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 10:15

                    @fred.foyn
                    4 millions sur 44 millions d’électeurs, pas de quoi généraliser ....
                    Mais c’est bien le même système qu’aux USA.
                    65% des journaux ont fait la campagne pour Killary et 2% pour Trump...


                    Ici, les médias presstitués, publics & privés font à 99% la pub pour le PS, l’ UMP et le FN, depuis 40 ans.

                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 10:50

                    @fred.foyn

                    Bonjour,

                    Fillon à la radio ce matin :« le SMIC en France est le plus élevé d’Europe. »

                    Traduction du salmigondis de Fillon : le revoir à la baisse pour plaire à ses petits copains du MEDEF


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 novembre 11:23

                    @Nicole Cheverney
                    Non, pour appliquer les GOPé, ce qui arrange le Medef, mais les décisions sont européennes. Article 121 du TFUE, c’est la Commission européenne qui élabore les politiques économiques des 27pays. Tableau des réformes structurelles à appliquer fissa par les 27 pays européens.


                    Si vous préférez, vous avez la version en européen, pardon, en anglais...

                    Le Trésor public, tient à jour la progression des réformes européennes appliquées en France. C’est page 160, annexe 4 . Il y a écrit noir sur blanc :
                    Tableau de suivi des recommandations adressées à la France par le Conseil de l’ UE en date du 8 juillet 2014.

                    Tout cela découle du Traité de Maastricht de 1992, qui a institué le Pacte de croissance et de stabilité. Ne rigolez pas, la croissance est à zéro, et la stabilité ne concerne que le pouvoir et les profits des 1%... .
                    Mais ça, personne ne nous l’avait expliqué... On nous avait parlé de« l’ Europe de la prospérité », mais sans nous dire pour qui...


                  • Alainet Alainet 28 novembre 20:33

                    @Fifi Brind_acier
                    - Disons que c’est le PSqui a en primeur, expérimenté ce système faussement démocratique importé des US en 2012 avec succès ( ce qui a donné le mauvais exemple à d’autres pour 2017 ). Les primaires se suivront sans se ressembler pour autant. La primaire écolo ? les pauvres ont bouffé du pognon pour des prunes ! La primaire de Droite a réussi en apparence mais les gens réaliseront + tard qu’ils ont été avant tout les moutons de Panurge téléguidés par les médias, mais l’illusion fut parfaite, malgré les dires de l’article. La primaire PS s’annonce comme 1 fiasco, vu le nombre de candidats hors-primaire.
                    - Il faut relire Thierry Meyssan qui nous avait tout bien expliqué dès les élections US 2008 :
                    http://www.voltairenet.org/article158431.html ==> -" les primaires présentées comme une extension du débat démocratique au sein des partis politiques, ont 1 effet est inverse : elles visent à maintenir le statu quo en écartant tous les candidats atypiques & contestataires qui ne soutiennent pas le système dans son ensemble".
                    - Un député PS a confié que, sans le passage à ces pré-sélections ( en sus des 500 signatures + du scrutin à 2 tours, déjà suffisamment sélectifs ) ; ces partis seraient considérablement affaiblis, par rapport à d’autres petits partis, qui se présenteraient aussi à l’élection 2017 !! Et puis je n’ajouterais pas la loi Urvoas, votée par le PS, qui assure 1 inégalité de temps de parole dans les médias ( en fonction de la réprésentativité des partis au Parlement ) entre grands et petits partis... A quand le retour au suffrage censitaire ?
                    - Les primaires resteront 1 jeu de dupes et il en faudra encore d’autres avant que les gens réalisent qu’ils sont manipulés par les appareils politiques.


                  • sweach 28 novembre 09:50

                    Je suis du même avis, mais 4.5 Millions de Français ne le sont pas et vont volontairement donner de l’argent et leur conviction politique à un parti.


                    Les Républicains ont touché 17 Millions d’euros et ne venez pas me parler des coûts, du papier, des locaux déjà payés et des bénévoles ça ne coûte rien.

                    Les Médias ont consacré des temps d’antenne phénoménaux pour ce parti ces dernière semaine.

                    Vous trouvez ça juste ? vous trouvez cela équitable ? vous trouvez cela démocratique ? vous trouvez cela impartial ?

                    Dès le départ avant même que la campagne présidentiel commence, nous avons une injustice médiatique et financière entre les futurs différent candidat.

                    Lors d’élection nous avons une réaction humaine, nous ne voulons pas voter pour quelqu’un qui apparaît comme un perdant, les médias adorent ce mécanisme, car il leur suffi de faire passer des candidats pour des looser et d’autre pour des craques, ajouter à cela des mécanismes électoraux qui favorisent les partis en place depuis plus de 50ans et vous obtenez de l’« omnipotence »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès