Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les Rochelais bien ingrats avec Ségolène Royal

Les Rochelais bien ingrats avec Ségolène Royal

Après sa défaite à la primaire socialiste, la possible candidature de Ségolène Royal dans la circonscription de La Rochelle semble être rejetée par une partie des militants et des responsables politiques.

Maxime Bono, l'actuel député-maire ne souhaitant pas se représenter, soutient la candidature de Ségolène Royal, en souhaitant, comme il est normalement convenu, laisser la place à une femme pour favoriser la parité.

C'était sans compter sur Olivier Falorni, le premier secrétaire fédéral, qui ne l'entend pas de cette oreille et comptait se présenter, lui.

Pierre Salviac, journaliste et originaire de La Rochelle, compte, lui aussi, présenter sa candidature. "Si je me présente, ce sera avant tout pour contrer Ségolène Royal (...) je ne supporte pas ce parachutage".

Parachutage, le mot est lancé de partout...

Mais enfin, de quel parachutage parle-t-on ?

Je suis assez stupéfait par cette accusation...

Ségolène Royal est présidente de cette région depuis 7 ans et elle y est ancrée depuis plus de vingt ans maintenant depuis qu'elle a été élue en 1988 députée des deux sèvres.

A l'époque déjà - et là, c'était vrai !- on la disait parachutée. Ce qui ne l'avait pas empêchée de ravir la circonscription à la droite et de faire du bon travail puisqu'elle a été une des rares députées socialistes à avoir été réélue en 1993, lors de la débâcle des socialistes... Comme quoi, être parachutée, et elle l'a prouvé, n'est pas une tare : tout dépend du travail que l'on fait et de sa motivation.... Ajoutons qu'elle a ravi, en 2004, cette région historiquement à droite au premier ministre de l'époque, Jean-pierre Raffarin et elle en est présidente depuis 7 ans, déjà...Réélue massivement à 60% lors des dernières régionales. Si la région est à gauche - et la rochelle en bénéficie bien !-, c'est grâce à elle, non ?

Alors de quel parachutage parle t-on, enfin ?

Je suis frappé par la mesquinerie de cette affaire et par l'oubli des gens. Les Poitevins sont-ils donc si ingrats ?

D'autant plus que dans la perspective des primaires, Ségolène Royal a eu à coeur de montrer, à travers sa région, toute l'ambition qu'on peut mettre en oeuvre dans un pays.

Parachutée dans sa propre région ?

Elle a sauvé l'entreprise Heuliez en faisant rentrer la région au capital, Elle a pris en charge les salariés sur le carreau en leur donnant 90% de leur salaire et en les formant. L'entreprise agonisante à 30 employés en a aujourd'hui presque 400 et tourne à plein régime.

Elle en a fait la première région reconnue " la plus écologique" d'Europe.

Elle a mis en place le pacte pour l'emploi des jeunes avec les entreprises, les bourses tremplin, le pass contraception qui maintenant est appliqué au niveau national...

Et la tempête Xynthia... elle a réussi, appuyé par les maires, à faire refaire les plans injustes assénés par le gouvernement pour raser des maisons. Elle a pris la défense des gens jusqu'au bout.

Quelle mémoire courte !

Quant à La rochelle, elle a débloqué plusieurs millions pour faire refaire son port. Ce dont aujourd'hui on l'accuse, comme d'une tentative de corruption...

Il y a un manque de respect, d'élégance dans tout cela. Elle a été la candidate à la présidentielle en 2007, en plus, et c'est un des leaders du PS. les rochelais devraient en être contents.

Les Poitevins n'ont même pas eu la clairvoyance de voter pour elle aux primaires alors qu'ils ont vu, en actes et sur place, la sincérité et l'efficacité de son action politique et comme si cela ne suffisait pas, on lui met des batons dans les roues pour être simple députée dans la région dans laquelle elle bosse depuis 20 ans... Allez comprendre...


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 15 novembre 2011 13:52

    On pourrait disserter longtemps sur la personnalité de S.Royal que l’on aime ou pas, peu importe. Je pense que cette femme a d’excellentes idées et un courage que pas un seul de ses contradicteurs, de gauche comme de droite, ne pourraient se prévaloir. Sa principale erreur est d’être et de rester dans un parti politique dont la plupart des membres passent leur temps à lui cracher dessus et dont les idées, quand ils ne les lui volent pas, diffèrent grandement de son programme. Je pense que, si ils mettaient tous leurs ego de côté, vu ses idées, elle pourrait faire un parti avec Joly, Montebourg et Mélenchon.


    • oberkampf71 oberkampf71 15 novembre 2011 19:09

      +10 Gab. Ca aurait effectivement de la gueule !!! smiley


    • jef88 jef88 15 novembre 2011 16:09

      Si je comprends bien MADAME se présente et les culs terreux du coin ferment leurs G....es


      • bruno-beauvois 15 novembre 2011 17:17

        Je n’apprécie pas beaucoup la personnalité de Ségolène Royale, mais quand on veut faire de la politique, il faut savoir se comporter en adulte et faire passer l’intérêt général avant ses sentiments. Le comportement d’olivier Falorni est totalement juvénil, on ne doit pas se comporter en ado capricieux. Il faut préserver l’unité et arrêter de jouer contre son camp comme le fait menlenchon.


        • jpm13 15 novembre 2011 18:28

          je pense qu’il ne faut pas trop se fier au votes des primaires , (l’idée était bonne mais détournée dans certains endroits ,et surtout chez vous ) beaucoup de gens de ump ou autre (acharnés comme ils en existent dans tous les partis on du venir voter , quitte à signer leur accord avec les idées de gauche , sous l’oeil (complice des anti royal ou non méfiant des camarades du ps ) , je pense que le représentant de la fédé (candidat à l’investiture )de votre coin n’a rien dans la tête sinon un orgueil mal placé Car Entre SEGOLENE ROYAL est lui y a pas photo pour la représentation nationale ! il a le temps .. ! ensuite il doit savoir :un député masculin s’en va place à une femme ! Croyez moi ici dans paca on à vauzelle ps qui lui ne vaut plus un clou (ps)t comme président de région et députéPS (cumulard) !(il a était bon un temps , il ne l’ai plus malheureusement et il pantoufle depuis .. ! je l’échangerai bien contre SR(je suis pas le seul ) et ce (sans rien demander en échange ) avoir SR députée comme notre représentente à l’assemblée nationale Nous serions contents au moins elle se « bat » Qu’elle chance vous avez en Charente !Alors arrêtez ces histoires ridicules qui font le jeu de vos adversaires !(Ah au fait ,je ne suis pas un cul tereux tout comme vous d’ailleur ça pour le grossier personnage qui à réagi plus haut )il se reconnaîtra Bien à vous jpm13 bouches du rhône smiley


          • ymage134 ymage134 15 novembre 2011 22:06

            Je partage le contenu de cet article tout à fait pertinent ! Comme d’ailleurs la plupart des commentaires. En effet, Mme Ségolène Royal est une personnalité exceptionnelle et rare. constante dans ses engagements et qui travaille. La pays a raté là (Primaire Citoyenne) une candidate qui gagnait à coup sûr contre cette Droite hautaine au service des puissances d’argent en rassemblant toutes les forces progressives. mais justement, c’est ce que ne voulait pas l’oligarchie dominante (PS compris). La Dame a toujours du ressort et de la combativité et ça dérange les hobereaux locaux. C’est de la médiocrité qu’ils veulent et surtout pas déranger leur sinécure. On est mal parti....


            • gaspadyn gaspadyin 15 novembre 2011 23:42

              J’approuve l’article et son contenu, et précise que je ne suis plus, depuis longtemps,socialisant et évidemment pas socialiste.

              Pourtant je suis allé voté pour Montebourg à leur primaire car il est le plus proche de ma sensibilité politique, et parce que cette élection m’a permis de contribuer à donner une claque à l’exécrable chanoine.

              Je traite facilement les socialeux de pourris, tout en reconnaissant qu’ils ne le sont pas tous.

              Et Royal fait partie de ceux qui ne le sont pas.

              Elle s’est battue et a travaillé en défendant des idées qu’elle a mûri en les réalisant.

              Contrairement aux pourris de son parti dont la plupart sont issus de familles ( grand) bourgeoises, sans le moindre problème financier pendant leurs études ( ni pour leurs loisirs), et qui ont choisi le PS comme une place dans l’administration, par opportunité et carriérisme.

               

              J’aurais pu voter en faveur de Royal si elle n’était pas restée une eurokraturiste.

              Je trouve consternant et dommage qu’elle persiste à rester ds ce parti de notables cumulards dont la seule perspective est de proroger le système afin de continuer à en profiter grassement.


              • Arafel Arafel 16 novembre 2011 01:51

                Juste une question : pourquoi cette dame veut elle changer de circonscription ?
                Elle n’est pas certaine d’être réélue dans sa circonscription actuelle ?


                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 16 novembre 2011 07:59

                  Le titre de l’article est un contre sens. Il s’agit de quelques rochetais et non pas des rochetais en général comme l’auteur lui-même le dit.


                  Quant aux électeurs rochetais, il faudra attendre les élections pour savoir s’ils votent ou non pour SR !

                  • Renan 16 novembre 2011 08:22

                    Les réactions de Falorni et Salviac sont puériles et, si j’étais grossier je dirais dégueulasses. J’espère qu’ils vont tous les deux se prendre une claque mémorable si les électeurs de La Rochelle sont reconnaissants. Ségolène Royal est en effet une des rares femmes politiques sincères. Elle s’est appliqué à elle-même le non-cumul des mandats qu’elle préconise, puisque, une fois élue présidente de Région elle a laissé sa place à la jeune Delphine Batho.
                    Pourquoi devrait-elle lui faucher sa place aujourd’hui ?
                    Un militant socialiste.


                    • WINSTON WINSTON 16 novembre 2011 13:13

                       - C’est vous qui n’avez pas la clairvoyance .... de reconnaitre que le peuple est souverain. Ne portez pas de jugement sur la clairvoyance du peuple.

                      - « Simple député » Non. on peut être simple citoyen c’est à dire une des briques élémentaires de la maison France mais simple député ça ne veut rien dire.
                      En revanche elle peut devenir simple retraitée et donc simple citoyenne cela n’a rien de déshonorant.


                      • Benbarek 16 novembre 2011 21:34

                        Pauvre Royal tout le monde lui en veut, c’est bizarre quand même !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès