Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les socialistes lancent la « garantie jeunes » Incitation à la paresse ou (...)

Les socialistes lancent la « garantie jeunes » Incitation à la paresse ou nécessité ?

Les socialistes auraient-ils enfin basculé à gauche pour oser cette lumineuse idée que certains jugeront irresponsable de l'allocation universelle. La Constitution allemande prévoit que chaque citoyen doit disposer d'un "minimum vital digne". Ce fameux exemple allemand que nos décideurs politiques ne cessent de vanter devient-il réalité. C'est oublier un peu vite la réforme Hartz qui serait sans doute jugée inacceptable dans notre pays. Allons-nous vers encore plus d'assistanat ou suivre l'exemple de la cité athénienne du temps d'Aristote.

Cet automne le gouvernement va lancer l'expérimentation d'une "garantie jeunes" sur dix territoires, ce qui pourrait redonner de l'espoir à une jeunesse défavorisée, isolée et sans ressource. Les jeunes de 18 à 25 ans qui n'ont pas droit au RSA pourront pour 10 000 d'entre eux percevoir une allocation de 450 euros. En échange il devront signer un contrat d'"accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie". 

Une expérience qui devrait si elle est concluante s'étendre à l'ensemble de l'hexagone et qui concernerait alors 100 000 personnes.

Mais que fait la droite et Laurent Wauquiez ? Ah oui, ils sont en vacances, mais les réactions ne devraient pas tarder. Du genre, mais comment financer tout ça, ou encore, dans ce pays nous aurons bientôt plus d'assistés que de travailleurs.

Autres questions préoccupantes, combien de ces jeunes trouveront grâce à ce nouveau contrat avec une mission locale, un véritable travail et une vraie perspective d'avenir. Ne va-t-on pas plonger une partie de la jeunesse dans une durable précarité. 

Mais que faut-il faire ? Rien ! Ou suivre l'exemple allemand et ces fameuses et si décriées réformes Hartz. Des emplois précaires entre 400 et 800 euros voire seulement 1 avec des aides sociales en complément. Sans oublier en plus une diminution des allocations pour les chômeurs et une flexibilité de la réglementation du travail extrêmement dure pour les salariés et très rentable pour les employeurs. Outre-Rhin, plusieurs millions d'habitants savent encore mieux qu'en France ce que le mot pauvreté veut dire.

Il n'y a qu'à, il faut qu'on, diront certains, comme c'est facile ! Comme il sera simple et tellement apaisant pour les nerfs de taper sur François Hollande et son gouvernement. Ce pouvoir socialistes qui continue à donner des aides aux fainéants et qui entraîne le pays vers la ruine. Les caisses de l'Etat sont vides, Sarkozy qui prétendait favoriser le travail et montrait du doigt les assistés y a largement contribué. Vite le FN qui va vider le territoire de ses étrangers et donner du boulot aux souchiens ; du vent que tout cela ! 

Jadis dans la cité d'Athène, les plus démunis étaient pris en charge par la société pour qu'ils puissent participer à la vie politique et culturelle. Déjà à cette époque cette pratique était controversée comme auhourd'hui d'ailleurs.

Mais qui a la solution ? Personne ! Alors on fait quoi avec nos jeunes ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 16:21

    les sotsialistes inventent la mendicité de masse, à perpétuité pour les plus frugal


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 16:28

      “Les socialistes ont contribué à faire renaître en France vers 1984 le phénomène de la mendicité de masse qui avait disparu depuis des décennies.”

      J.F. Revel - « La connaissance inutile » - Grasset 1988


    • gruni gruni 13 août 2013 18:01

      @Ronald Thatcher


      Après un apprentissage en restauration ma fille a été embauchée par son maître d’apprentissage. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas et comme le signal Kane et foufouille les abus sont nombreux.

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 18:32

      tout le monde n’est pas doué pour le travail « manuel », certains se trompent de filière, d’autres abandonnent, d’autres préfèrent rouler leur bosse en dehors du système, à 20 ans c’est bien légitime, mais l’apprentissage reste une des seules solutions pour les « pauvres » d’avoir un boulot respectable après l’adolescence, c’est pas le Pérou mais c’est déjà monter une marche de l’échelle, honnêtement.


    • LE CHAT LE CHAT 13 août 2013 16:22

      je crois que la France est le seul pays européen où les jeunes de moins de 25 ans n’ont droit à rien , pour une fois que l’Europe tire le social vers le haut ,c’est à noter !

      îl y a de plus en plus de jeunes SDF , tous n’ont pas la chance d’être nourris et logés par leurs parents ,surtout en cette période de crise !


      • gruni gruni 13 août 2013 16:33

        Le Chat, je crois que justement la France est l’un des pays le plus social au monde et on le lui reproche assez souvent. Mais vous avez raison, tous les parents n’ont pas les moyens d’aider leur progéniture. 


      • mario mario 13 août 2013 16:32

        @bonjour,Personne ! Alors on fait quoi avec nos jeunes ?.........................................

        et bien, il faut virer les «  »vieux«  » qui ont du boulot et les mettres en retraites a 60 ans voire 55 pour les plus usés et donner leurs boulots aux jeunes qui aurons enfin un vrais revenus .

        c’est assez curieux que le gouvernement repousse encore l’age de départ en retraite puis...met en retraite d’office les jeunes .

        en fait ce n’est pas curieux c’est tout simplement con !


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 16:50

          l’apprentissage EST UNE des solutions, mais nos intellos de gauche misent tout sur les emplois de service et l’aumône.
          L’apprentissage que du benef, un emploi quasi assuré à la sortie, des beaux métiers, une rémunération adaptée, des écoles prestigieuses comme les Compagnons du tour de France.
          pour la 1ère année - avant 18ans de 25% smic, 18à 20ans de 41%, 21 et plus de 53% soit 760euro. (sans compter l’eneloppe du gentil artisan)
          2ème année : 37%, 49%, 61% soit 872euro.
          3ème année : 53%, 65%, 78% soit 1115 euro.


        • kane85 kane85 13 août 2013 17:33

          @ ronald Thatcher : mais oui ! mais c’est bien sûr ! Vous êtes dans cette situation ? Vous avez fait un apprentissage de ce genre ? Parce que mon fiston oui ! Et quant il a cherché du boulot, à cause du fait que le patron d’apprentissage ne l’a gardé que parce qu’il avait des aides et des subventions de l’état, il n’a trouvé que des trucs au smic alors qu’il sortait de chez les compagnons et savait dix fois mieux travailler que beaucoups... !!! En plus l’horizon à plusieurs années c’est : 0 augmentation !

          Plutôt que de rester au smic toute sa vie, il s’est payé une formation de grutier parce que c’est mieux rémunéré... !!! Car se mettre à son compte... Bonjours la galère et surtout l’impossibilité de financer !

          Visiblement, vous datez ou vous ne connaissez pas du tout le sujet de la formation en entreprise !

          Encore moins quand il s’agit des compagnons qui sont de mêche avec les patrons pour faire faire une partie des formations dans les maisons de compagnons le soir et le week-end pour que le patron récupère ces heures (que la loi exige d’être faites pendant les heures de travail !!!) gratos sur le dos du jeune qui n’a qu’à fermer sa gueule et travailler !!!

          Ceci en plus des magouilles au sujet des contrats de qualification : l’entreprise touche les aides de l’état parce qu’elle est sensée embaucher à la fin mais c’est du pipeau car les jeunes font le tour de France et changent d’entreprise tous les ans ou tous les deux ans... Toujours en contrat de qualification à chaque nouveau patron qui peut dire à l’état que s’il n’embauche pas c’est la faute à pas de chance parce que le jeune n’a pas voulu rester...

          Dans la dernière entreprise où mon fils était apprenti, ils étaient 6 à être chez les compagnons ! Comptez combien ça rapporte au patron : le tiers des heures d’apprentissage qui ne sont pas faites pendants les heures de travail et les aides de l’état pour six jeunes qui ne seront jamais embauchés ! Sachant que ces fameuses aides sont renouvellées à chaque nouvelle embauche d’un jeune en contrat de qualification !!!!

          ben oui ! Embaucher un apprenti compagnon, ça rapporte un max aux patrons car, en plus de tout, les jeunes sont plus que qualifiés et expérimentés dès le départ ! Ils travaillent donc autant que les ouvriers en CDI !


        • foufouille foufouille 13 août 2013 17:40

          sauf que le tronpa boucher veut un apprenti qui bosse samedi et dimanche
          juste un apprenti pas un employé trop cher


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 18:01

          qu’il bosse déjà pendant 5 ans minimum chez un artisan, et s’il veut se faire du fric et ne rien glander, qu’il rentre comme formateur à l’AFPA ou autre, 2.400 euro dés l’embauche.

          Pour ce qui concerne les magouilles de certains patrons, désolé, mais nous sommes en guerre économique. Tout le monde gruge, tout le monde.

          Si vous préférez des gosses payés à rien foutre que jouer aux jeux vidéo, abrutis, sous-éduqué et dépressifs, tapez 1.

          à la place d’un gamin qui se lève tôt le matin, va travailler, ramène sa paie (c’est jamais assez on en convient), et est fier de faire ce qu’il fait, qui a plus de chance de trouver un vrai boulot après l’apprentissage, tapez 2.


        • kane85 kane85 13 août 2013 20:11

          @ Ronald Thatcher : votre guerre économique de merde, j’en ai rien à foutre !!!

          Ce n’est pas parce que la compétition existe qu’il faut en***er tout le monde et particulièrement ceux qui vous font gagner de l’argent !

          Je travaille et fait de manière à ce que cette société pourrie aie le moins de retombées possibles sur moi et ma famille.

          Mon fils travaille et a toujours travaillé et été apprécié par ses patrons.... jusqu’à ce qu’il demande à être un tout petit peu augmenté !!! Là, c’est plus la même histoire !

          Cela fait plus de 14 ans qu’il travaille et est plus que capable ! Mais le salaire était toujours le même ! A 30 ans, toujours chez papa/maman parce que ce qui rentre ne permet pas d’être indépendant ! A 30 ans, toujours pas de femme et de mommes parce qu’il veut pouvoir les nourrir et les loger correctement !! C’est ça la vie de votre société ! Et nous, on n’en veut plus !

          Entre ce qu’il sait faire et ce que nous sommes capable de construire et de faire pousser, on peut avoir une autarcie de 95 %... Si on pouvait arriver à 100% on serait ravis de participer à la décroissance générale !

          Tout ce qu’on demande c’est que la plongée s’accélère et que ça se casse la gueule une bonne fois pour toute... En embarquant avec tous ceux qui nous emmerdent avec la pu**in de guerre économique de mes deux !

          Nous sommes rentrés en résistance contre ce que vous adorez parce que vous n’avez jamais eu à subir ce que vous préconisez pour les autres !! Par contre, nous, on a vu ce que ça donnait de travailler comme des cons en pensant bêtement qu’en étant de bons travailleur fidèles et honnêtes ça nous ferai apprécier et mériterait, à la longue, un petit bonnus ! On peut toujours rêver va !

          Alors Fuck la guerre économique et que le monde crève le plus vite possible ! Ce qui en restera sera peut être capable de faire autre chose que la merde actuelle !


        • bernard bernard 14 août 2013 11:38

          « et bien, il faut virer les « »vieux« » qui ont du boulot et les mettres en retraites a 60 ans voire 55 pour les plus usés et donner leurs boulots aux jeunes  » (SIC)


          (pas sûr que les jeunes veuillent accepter de faire le travail des vieux)

          L’autre solution consiste à ...tuer les vieux dès la naissance. smiley
          Non ? smiley

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 août 2013 10:19

          cette MESURE serait seulement juste et efficace SI ON DONNE AUSSI AUX

           TRAVAILLEURS PAUVRES ET SURTOUT AUX FEMME ISOLEES AVEC ENFANTS.

          450 EUROS mois leur permettraient de manger et d’aider a a se loger

          LA VILLE DE PARIS A donné 200 euros aux mères de famille isolées pour aider a payer leur logement ( SALAIRE DE MOINS DE 1800 EUROS BRUT.......)

          ’ L ’ETAT DE SON COTE DOIT AUSSI LE FAIRE..........SINON CETTE DOTATION AUX JEUNES DE 450 EUROS DEVIENDRA UNE INJUSTICE FLAGRANTE...


        • Berkano Othala 13 août 2013 16:41

          Bonjour Gruni .

          Si je me souviens bien,ce sont bien les Grecs qui ont inventé le terme « métèque », et différenciés, les barbares des civilisés, c’est à dire la ségrégation . Les Romains eux accordèrent la citoyenneté après le service militaire ou l’édit de Caracalla de 212 pour des motifs fiscaux , mais dans dans ces deux cas , l’individu grec et romain donnait sa vie pour défendre la cité .
          Aujourd’hui certains vous la prennent, prennent l’argent et refusent la citoyenneté Française .
          Tout ça pour dire qu’on peut plus se referer à l’histoire dans un cas comme celui ci ,
          Ah si seulement Sarko et Hollande s’inspiraient de Solon le législateur ...

          Cordialement


          • gruni gruni 13 août 2013 17:33

            Pour l’expression métèque vous avez probablement raison.

            Il faut savoir également que seul l’athénien né de parents nés à Athène pouvait toucher ces aides.
            Quant à se référer à l’histoire c’était simplement pour signaler que les allocations ne sont pas nées d’aujourd’hui.

            Merci pour votre commentaire

          • non667 13 août 2013 18:00

            à aladen
            Une preuve de plus que nos politiques sont INCOMPETENTS !

            l’incompetence se juge par rapport à une action qui n’atteint pas son but !
            le but du N.O.M. est naturellement de faire du fric pour les puissants sur le dos des travailleurs !pour cela ils mettent en place au pouvoir des marionnettes/valets capable de leurrer le peuple en lui faisant croire que celles-ci œuvrent pour lui !
            quoi de mieux qu’un hollande avec l’étiquette socialiste alors que le ps a abdiqué du socialisme depuis 30 ans (1983 =politique de rigueur )
            INCOMPÉTENTS =non !
            TRAITRES =OUI
            votez umpseelvmodem +melanchon le pire !!!!! smiley smiley smiley


          • non667 14 août 2013 12:30

            à aladeen
            100 % ok pour le constat !
            pour les solutions ?
            elles passent par l’implosion préalable du système umps en place ! le fn et ses idées me semble le plus a même d’y parvenir actuellement  !


          • non667 14 août 2013 15:36

            à cogno5
            Le FN n’a pas d’idées, il est comme les autres, il dit à ses électeurs ce qu’ils veulent entendre.
            Son seul but, est sa propre préservation en tant qu’entreprise familiale.

            Le FN n’a pas d’idées, il est comme les autres ?

             juste une qui a elle seule est tout un programme :  LES FRANÇAIS D’ABORD  qu’aucun autre parti ne revendique (surtout pas mélanchon ? )

            Son seul but, est sa propre préservation en tant qu’entreprise familiale.  ?

            LES FRANÇAIS D’ABORD qui lui vaut le front ripoublicain et donc l’exclusion du paysage politique (scrutin magouillitaire oblige ! ) depuis 40ans. il y a mieux comme moyen de préservation de l’entreprise familiale !
            surtout qu’il n’aurait pas besoin de cela pour vivre peinard , l’héritage lambert (pas volé : parole des ministres : joxe ,dumas , badinter , charasse  ! ) lui suffirait  !
            autre preuve (et pas mince )qu’il met ses idées avant ses intérêts carriéristes : en 1956 plus jeune député (27 ans ) il quitte l’assemblé pour se réengager dans l’armée et défendre l’Algérie française  !


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 août 2013 11:34

            @ aladeen

            bien dit

            POUR QUE CETTE MESURE NE DEVIENNE PAS UNE FLAGRANTE INJUSTICE IL FAUT AUSSI

            DONNER CETTE SOMME AUX TRAVAILLEURS PAUVRES ET SURTOUT AUX FEMMES ISOLEES AVEC DES ENFANTS (EN PRIORITE )

            ce n’est pas tellement ces 2 catégories qui font le gros de la « clientèle PS » PAS ASSEZ BOBOS


          • Mysteek 16 août 2013 17:38

            mais c’est bien là le principe !! remettre le patron à sa place. Il a du boulot à proposer, des postes, qui plus est, non délocalisables : caissière - éboueurs - femmes de ménage - etc etc ... Et bien il paie  !! C’est bien beau de ne plus reconnaître la pénibilité, ne plus valoriser des boulots dit « ingrats »... Ils le sont surtout parce que très mal payés. D’un coup, c’est plus eux qui nous feraient du chantage façon « t’es pas heureux ? tire toi ! d’autres attendent ta place !! ». Mais bien nous qui vendrions notre savoir-faire. le revenu de base et non une pseudo « garantie jeunes », redonnerait enfin un espoir d’avenir MEILLEUR, j’en suis aujourd’hui convaincu. Il y a de très nombreux articles sur le sujet depuis quelques années et tant de questions déjà abordées sur la faisabilité du projet. coûte que coûte nous savons tous que le chemin que nous arpentons aujourd’hui n’est pas le bon. Le revenu de base est peut être un début de changement auquel le plus grand nombre devrait s’intéresser.


          • gruni gruni 13 août 2013 17:40

            « Qui voudras encore faire les métiers ingrats une fois une allocation universelle en place ? »

            C’est un risque, mais n’est-ce pas déjà le cas avec le RSA.
            Quant à l’impact sur l’l’emploi, idem RSA, d’où mes interrogations dans l’article.

            • escartefigue 13 août 2013 18:06

              il n’ y a pas de métier ingrat , un métier on l’ aime d’ amour , on a le feu sacré , 

              tous les jours est une nouvelle page . 



              Et c’ et beaucoup mieux que de travailler à serrer des boulons .

            • Rensk Rensk 13 août 2013 18:51

              Messieurs, Mesdames,

              Nous allons en Suisse voter (comme nous l’avons fait pour/contre les salaires abusifs) dans pas longtemps pour limiter les salaires dans une même boîte avec du 1:12... c’est a dire que le salaire du moins bien payé de la boîte (celui qui nettoie les toilettes par exemple) ne peu être inférieur a 12 fois le salaire le plus haut de la boîte (pas obligatoirement le patron)...

              Puis nous allons également voter pour un salaire minimal de 4’000 Francs...

              Ces deux initiatives populaire ont étés combattue par les bourgeois avec plus de 3 millions chacune (basé sur les prix des pages publicitaire dans les journaux, TV et radio)... alors que cela n’a coûté « que » 200’000 francs pour récolter le nombre de signatures nécessaire (100’000 pour les salaires abusifs qui a été accepté par le peuple)...

              On verra, si le pays capitaliste « par excellence », va encore surprendre les pays de l’UE et Wall Street...


            • Folacha Folacha 19 août 2013 11:46

              La grande majorité des allocataires du RSA ne rêve que de vivre normalement .


              Ceux d’entre vous qui diffusent des messages du genre : élargir les critères d’accès aux minimas sociaux encouragerait ces fainéants de pauvres à ne savent pas de quoi ils parlent .

               On devrait vous mettre au RSA pour six mois, ça vous remettrait la tête à l’endroit . 


            • foufouille foufouille 13 août 2013 17:42

              « Qui voudras encore faire les métiers ingrats une fois une allocation universelle en place ? »

              un espagnol qui bosse pour 5€/h ...........


              • foufouille foufouille 13 août 2013 21:42

                si tu veut une belle voiture, tu iras bosser. même pour le smic, voire en dessous


              • escartefigue 13 août 2013 17:58

                un truc sympa est d’ apprendre un métier , un savoir -faire , savoir utiliser ses dix 

                doigts et son cerveau .

                le reste vient tout seul après .



                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 13 août 2013 18:08

                  Mais Rocla, le travaille manuel c’est sale, fatiguant, pas payé, exploité par les salauds de patrons de droite,
                  l’enfant esclave PS élevé aux aumônes, fils de son père socialiste veut être feignant, le graal est d’être un fonctionnaire statutaire, c’est leur mentalité de malade de la vie réel à ceux-là.

                  frère de 4 frères 2 soeurs, tous élevés à l’apprentissage, tous avec du boulot, pas un jour de chomedu, certains ont monté leur boîte et vive de leur travail, des anomalies dans la France socialiste.


                • Tall 13 août 2013 18:16

                  cap’

                  Oui, à condition de choisir un métier qui ne sera pas réduit par les machines, les ordinateurs ou les délocalisations au beau milieu de sa vie .... il y a des millions d’ouvriers/employés qui vivent ça.

                • Rensk Rensk 13 août 2013 19:02

                  J’ai changé 6 fois de métiers (avec certificats de capacité/diplômes) dans ma vie et je dois encore travailler 8 ans avant la retraite (bien méritée)... smiley


                • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 15 août 2013 11:37

                  escartefigue @

                  arrete le PASTIS dès 9hhoo le matin  !....


                • Folacha Folacha 19 août 2013 11:48

                  Vous avez une idée du montant d’une retraite d’artisan ? 


                • escartefigue 13 août 2013 18:22

                  Ronald le travail manuel par ex boulanger ( c ’est mon métier ) est fatiguant on est 

                  debout pendant de longues heures . Mais quel bonheur de créer tous les jours , 
                  de sortir du four des pains bien cuits bien levés dont la fermentation e a été bien menée .

                  Rien à voir avec un boulot bidon chez au Trésor public ou à la Sécurité Sociale .

                  Et effectivement on se met à son compte et en avant .

                  • escartefigue 13 août 2013 18:25

                    Tal tu as raison les métiers sont en constante évolution et deviennent 

                    de moins en moins pénibles .

                    Mais l’ évolution est un truc en marche depuis la création du monde .

                    On ne traine plus sa nana par la tignasse et maintenant il faut demander 
                    si elle est d’ accord pour aller au radada... smiley

                    • Tall 13 août 2013 18:49

                      Non cap’ ... l’automatisation d’aujourd’hui n’a jamais atteint un stade aussi avancé dans l’histoire. Les ordis ont détruit définitivement des millions et des millions d’emplois en 30 ans. Et on ne remplace pas ça comme ça.


                    • Tall 13 août 2013 18:58

                      En ce qui concerne l’article, la « garantie jeunes » est, si j’ai bien compris, un contrat à prix cassé, et donc, une régression sociale de + à charge d’un parti ( le PS ) qui rend l’UMP désormais tout-à-fait inutile au Medef.


                      • escartefigue 13 août 2013 18:59

                        Encore d’ accord avec toi Tall , je sais qu’ il existe un matériel entièrement automatisé 

                        faisant du pain en continu avec juste une ou deux personnes pour surveiller 
                        le processus .

                        Et ces machines vont à terme peut-être remplacer la main de l’ homme .

                        A côté de ça un très bon artisan peut très bien avoir sa place . 

                        la grosse machine pour tourner va devoir faire une sorte de pain pendant des heures .

                        Le pain produit pourra même être bon . Mais toute la fournée sera pareille . 

                        Pendant ce temps l’ artisan fera une quinzaine de sortes . Des gros des farinés des bien cuits des au seigle etc...

                        T’ as vu les macarons à la mode , les rouges verts et jaunes etc ... c ’est pratiquement une invention récente et il s’ en vend des tonnes . 

                        demain sortira un autre truc à la mode t tout le monde se jettera dessus . 

                        Vrai que Kodak a fait faillitte avec les films à développer , mais combien d’ appareils 
                        numériques se vendent des smartphones avec prise de vue , .

                        Le monde est à inventer .




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès