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Accueil du site > Actualités > Politique > Les trains trop larges : la faute de l’Europe ?

Les trains trop larges : la faute de l’Europe ?

C’est une des nouvelles qui a dominé l’actualité d’hier : l’annonce que la SNCF a commandé des trains trop larges pour les voies, ce qui va imposer pour 50 millions de travaux pour raboter les quais. Certains demandent la tête du patron de la SNCF. Et si les coupables étaient ailleurs ?

Et Ubu sépara RFF de la SNCF
 
Bien évidemment, l’affaire semble totalement ubuesque. Néanmoins, il convient aussi de la remettre à sa juste place. RFF consacre des milliards chaque année à la rénovation du réseau, ce qui signifie que l’addition évoquée représentera environ 1% de son budget annuel. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas un drame non plus. Ensuite, il faut bien voir que ce n’est pas la première fois que des équipements doivent être ajustés à un appareil plus grand, comme cela a été le cas avec l’A380 d’Airbus, qui a imposé de gros travaux aux aéroports qui l’accueillent. Néanmoins, dans ce cas, il faut quand même noter que tout avait en général était anticipé, ce qui n’a pas été le cas ici.
 
Mais une partie non négligeable de la responsabilité de ce problème vient aussi de la coupure de la SNCF en deux entités, avec la création de RFF, qui gère le réseau, alors qu’auparavant, la SNCF gérait à la fois le réseau et les trains. Personne n’ayant évoqué de cas similaire sur la période antérieure, on peut croire que l’ensemble des contraintes est mieux pris en compte et anticipé quand une même entreprise gère à la fois le réseau et l’exploitation. Or, ce sont les règles européennes qui demandent de séparer les deux, de manière à favoriser l’arrivée d’acteurs privés dans l’exploitation. C’est le shéma qui est à l’œuvre pour l’électricité, avec RTE, séparé d’EDF. L’UE est donc responsable.
 
Le PS et l’UMP sont responsables

Du coup, les déclarations des socialistes (le ministre des transports jugeant l’affaire « rocambolesque », Ségolène Royal la trouvant « consternante » et Valérie Rabault demandant carrément la démission de Guillaume Pépy) sont malhonnêtes. Le Parti Socialiste, quand Lionel Jospin était premier ministre, a accepté la libéralisation et la coupure en deux de la SNCF, qui explique sans doute en grande partie le couac des trains trop larges pour les gares et le retard dans l’élargissement des quais. Il est fort probable qu’une SNCF unifiée, si elle avait commandé les mêmes trains, aurait bouclé les travaux en amont pour permettre une exploitation sereine des nouvelles rames, plus confortables.

Mais l’UMP n’est pas mieux placée pour critiquer ce problème car l’ancienne majorité a également soutenu le projet de découpage de la SNCF et donc porte une part de responsabilité dans ce fiasco. Plus globalement, cela montre l’intérêt du service public traditionnel et que la libéralisation n’est pas forcément porteuse de progrès, mais aussi de disfonctionnements. Il est bien évident que le découpage du service public selon les normes bruxelloises démultiplie les possibilités de disfonctionnement, comme le montre cette triste affaire. Malheureusement, elle est appliquée dans d’autres domaines, notamment l’énergie. La question est de savoir quels seront les trains trop larges de ce secteur…
 
Bien sûr, il y a eu un disfonctionnement dans le fonctionnement de la SNCF et de RFF, mais s’il y a eu problème, c’est aussi parce qu’il y a désormais deux entités au lieu d’une, et de cela, la responsabilité vient de l’Union Européenne, qui demande cette séparation, et du PS et de l’UMP, qui l’ont accepté.

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46 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 22 mai 2014 11:29
    la faute de l’Europe ?...de madame Michu et des andouilles qui votent depuis des années pour des bras cassés...Venez pas vous plaindre vos bulletins sont là pour attester de votre incompétence à faire des choix.. !

    • Ouallonsnous ? 22 mai 2014 20:12

      L’UE soi-disant pour la paix et pour les peuples est juste économique, financière, pour le Marché, les investisseurs, les spéculateurs, les Grandes Banques, elle impose tout aux Nations et aux Etats moribonds ainsi qu’aux peuples exsangues.

      Les nazis d’aujourd’hui sont parés du nom de technocrates, de gestionnaires, de démocrates, mais ils ressemblent et sont les successeurs de ceux qui après la 2e guerre mondiale, ont été sauvés puis protégés aux Etats-Unis ou en Amérique Latine...par les réseaux des oligarques financiers néo-colonialistes anglo-yankees qui instrumentèrent et commanditaires après la crise économique systémique de 1873, l’activation du sionisme international en instrumentalisant le judaïsme, la 1ére guerre mondiale et son redécoupage du monde qui prépara la seconde !

      Tout est organisé dans la politique actuelle, comme si l’Allemagne nazie et ses commanditaires d’outre atlantique n’avaient pas été vaincus en 1945 par les peuples résistants regroupés autour de la partie du monde refusant la dictature dont la Russie et de ses forces populaires, politique conçue par le cabinet britannique et le « gouvernement profond » des USA  contrôlant la Maison Blanche !

      Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les gouvernements actuels d’une partie de l’Europe et de l’Eurasie se sont empressés de se rapprocher en formant l’UE, du gouvernement de l’Allemagne, idiot utile et conscient et courroie de transmission des consignes des oligarques financiers anglos-yankees régnant sur la City et Wall Street pilotées par la FED US, garante de l’omniprésence du dollar sur les marchés mondiaux et de l’emprise économique des USA sur la partie du monde alignée sur la politique US !

      L’UE  en réalité est une nouvelle version du 3e Reich, aussi totalitaire : Fonctionnant en soumettant, en conditionnant par les médias collabos, en effrayant (chantage, peur...), en rackettant, en instaurant l’austérité, privant de toutes les libertés même les plus élémentaires... et reprenant les buts de guerre du 3éme Reich, l’encerclement et la destruction à termes des grands états nations non alignés sur l’asservissement à l’Empire néo-capitaliste anglo-yankee

      Pour nous français, qui avons refusés en 2005, à une large majorité de participer à cette machine à détruire les peuples et leur marche vers plus de bien être, le vote aux élections de l’UE et non aux européennes, car il n’y a pas de nation européenne,  passe en France par une signification claire de désaveu de cette mascarade et de cette imposture, en dénonçant une foi de plus le déni du résultat du référendum du 29 mai 2005 par le gouvernement en place à l’époque, à travers le traité de Lisbonne, imposé par le vote félon des parlementaires achetés !

      Exprimons le,  par le boycott , alors que la participation au vote sera considérée comme une adhésion, bien que les français, en 2005 aient exprimé leur opposition à cette dictature colonialiste de l’oligarchie financière Anglos-yankee, sous couvert d’unification d’une partie des pays de l’Europe, excluant les autres non alignés sur l’impérialisme anglos-yankee (cf. l’attitude actuelle à l’égard de la Russie qui est le plus grand et important pays d’Europe, avec l’agression de l’UE-USA contre l’Ukraine) !

      La seule possibilité d’exprimer notre refus de l’UE et de sa politique mortifère de destruction de nos états nation et de leurs peuples, réside dans l’abstention de la participation à cette imposture, donc ne pas prendre part à ce simulacre de vote singeant la démocratie !


    • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2014 11:33

      Il y a certainement un énarque planqué quelque part .....


      • amiaplacidus amiaplacidus 22 mai 2014 13:59

        C’est effectivement la piste possible et même certaine.

        Parce que, pour cette fois, l’UE n’est pas responsable. Elle n’impose absolument pas de scinder les entreprises ferroviaires.

        Par exemple, en Allemagne, c’est la Deutsche Bahn qui gère le réseau, les gares, le trafic des voyageurs et le fret.
        Simplement, la DB doit mettre ces infrastructure à disposition de quiconque de solvable qui veut les employer. Cette mise à disposition doit se faire à un coût convenable, couvrant au minimum les frais effectifs.

        L’UE c’est une excuse facile et souvent utilisée pour tenter de masquer les manquements de « l’élite » censée diriger la France.

        L’Europe actuelle a déjà suffisamment de défauts et crée suffisamment de problèmes pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter.


      • Ouallonsnous ? 22 juin 2014 19:00

        Par amiaplacidus (---.---.234.18) 22 mai 13:59

        On doit se demander d’ou viennent ces consignes de démembrement plus royalistes que le roi !


      • rocla+ rocla+ 22 mai 2014 11:41

        Les mecs font des études jusque’ à Polyclinique , on voit le traumatisme .


        • titi 22 mai 2014 14:18

          Le fait que l’actuel ministre des transports veuille réunir RFF et la SNCF constitue donc un heureux hasard...


        • fcpgismo fcpgismo 22 mai 2014 11:48

          Parfaitement vu, la classe politique se déshonore à chaque prise de position.

          La France n’ est et n’ a jamais été une Démocratie seulement une République Ploutocratique au service des dominants, tout le système Etatique armée police, justice en répond.
          Le bien publique hérité du CNR est saboté par la cupidité des riches et le pire est que tout homme aspire à être riche.On n’ est qu’ au début du cataclysme. 


          • NON POUR UNE FOIS LA SEULE ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;ILS N ONT PAS TORT c’est RFF qui a dépensé les bénéfices Exhorbitants du TGV au lieu d’agrandir POUR CES 1300 GARES EN CAUSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            et en meme temps installer des escalators pour handicapé femmes enceintes et vieillards
            ou passe donc tout le le bonus immense DU TGV ????????????????


          • titi 22 mai 2014 12:02

            Il y a bien évidemment un « coup » derrière cette annonce à une semaine des élections.

            Car de quoi s’agit-il ? De l’achat de 300 trains soit 2000 rames.
            1. C’est donc un projet au bas mot à 2 milliards.... 
             1.1 Ces rames sont financées par les collectivités (régions) ... d’où sortent elles l’argent ?
             1.2. le rabot des quais c’est donc 3% de la facture maxi.

            2. Une partie de ces rames est achetée chez Bombardier... alors même que le feuilleton Alstom bat son plein.

            3. Puisqu’il s’agit de normes, ces travaux auraient du être fait tôt ou tard.

            4. Rien que la région Picardie annonce sur son site 100 millions pour rendre ses gares aux normes d’accessibilité.

            Bref... gros patakès pour pas grand chose..


            • rocla+ rocla+ 22 mai 2014 12:06

              Il y a bien évidemment un « coup » derrière cette annonce à une semaine des élections.


              C ’est sûr , is ont fait des trains trop larges juste pour cette élection . 



              • Tintin Tintin 24 mai 2014 13:21

                Bonjour Capitaine !


              • rocla+ rocla+ 24 mai 2014 13:32

                Tintin  ? 


                Vous ici  ?

              • bourrico6 22 mai 2014 12:09

                J’attends le jour ou ils ne pourront pas se croiser .... smiley

                Quand aux séparations .... vous savez, même au sein des différents service d’une même entreprises (EDRF en l’occurence), vous pouvez avoir des divergences entre services ... et quand je parle de divergence, je parle qu’un dis noir quand l’autre dit blanc... et moi au milieu, acteur privé, en train de gérer cette bande de guignols.


                • Pillippe Stephan Slipenfer 22 mai 2014 12:18

                  si les trains ne peuvent plus rentrer dans les gares il faut mettre un peut de
                  lubrifiant autour
                  un graisseur comme dans l’temps quoi....


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2014 12:33

                    Y parait même qu’il y aura des problèmes dans certains tunnels ...Vont « raboter » les tunnels ? smiley
                    Pour l’Airbus 380 ,le gros du binz était que les allemands avaient fait les faisceaux électriques à leur façon ...Sans écouter ...Deutch quality smiley
                    Ces conneries ne datent pas d’aujourd’hui : au début des 90 sur Bapaume a été construite une voie de contournement pour les poid-lourds et celle ci passait sous un pont tout neuf ...Problème ,le pont n’était pas assez haut pour une grosse partie des camions ...lu dans le journal la réponse du préfet : il faut adapter la législation européenne car les camions sont trop hauts (à peu près) ...J’étais mort de rire en refermant le journal ! smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 2014 12:51

                      Lorsque l’on voit le regard de Guillaume Pepy ,on peut comprendre qu’il y ait eu gourance sur les mesures ...


                      • Abou Antoun Abou Antoun 22 mai 2014 17:27

                        .Problème ,le pont n’était pas assez haut pour une grosse partie des camions .
                        C’est vrai, les routiers français ont contourné la difficulté en dégonflant les pneus. Les Belges ont refusé de le faire sous prétexte que c’était en haut que çà coinçait. Vive l’Europe !


                      • files_walQer 23 mai 2014 10:04

                        @Aita Pea Pea


                        C’est excatement la reflexion qui m’a traversé l’esprit lorsque j’ai vu la photo. smiley 

                      • bourrico6 23 mai 2014 11:26

                        Raisonnement débile.

                        C’est au PDG d’aller vérifier la conformité des quais avec les rames ?

                        Je veux bien que ce type soit ce qu’il est, que le SNCF soit ce qu’elle est, etc, etc.

                        Mais faut rester cohérent un minimum.


                        • amiaplacidus amiaplacidus 22 mai 2014 14:03

                          C’est vrai que l’ingénierie française ne sort pas grandie de cette affaire. Déjà qu’il est difficile d’exporter ...


                        • Garance 22 mai 2014 13:31

                          Le pépin de Pépy ; c’est pas la mer à boire


                          Moi ce qui m’inquiète ; c’est qu’une fois raboté les quais pour grands wagons : de combien va être l’espace à enjamber pour monter dans les wagons normaux ?

                          Des coupées seront-elles à poser ?

                          C’en est bien des soucis tout çà  smiley

                          • trevize trevize 22 mai 2014 13:56

                            Avec des raisonnements comme ça, on peut toujours trouver n’importe quel coupable.
                            On peut aussi dire que c’est la faute de celui qui a inventé la locomotive, ou la faute de l’oxygène qui fait vivre les idiots responsables de cette bourde.

                            Ce problème est un problème de communication. La bonne information n’a pas été transmise à temps. ça aurait pu arriver, même dans une entreprise unifiée.


                            • gaijin gaijin 22 mai 2014 14:07

                              ils s’emparent du moindre évènement qui puisse faire le buzz pour masquer le fait qu’ils ne servent a rien .......
                              a t’ont la classe politique la plus bête du monde ?


                              • Xenozoid Xenozoid 22 mai 2014 14:19

                                on a surtout le pouvoir que qu’ qu’o ...merde ,j’ais oublier la suite


                              • christophe nicolas christophe nicolas 22 mai 2014 14:35

                                Tout le monde en parle depuis 10 ans de cette affaire qui fait rigoler toute la profession...

                                 Pensez que je travaillais à faire de plan qualité dans ce domaine pour l’entreprise qui faisait les travaux. En général pour le béton, les tolérances sont au mm, à peu près parce que le maçon portugais utilise un gabarit par rapport au rail.
                                Mon ex boutique a pas mal de défaut vis à vis de l’argent mais les gars essayaient de faire un boulot correct, et des fois la SNCF chicanait pour que dalle, en fait pour ne pas payer. En fait tout le monde utilisait la qualité pour des bagarres d’argent, « il y a un petit défaut donc je ne paye pas », etc.... etc.... etc.... L’argent pourrit le travail...
                                La SNCF a pris des rames bombardier au lieu d’Alstom. Elle s’est loupée, maintenant bombardier, sans doute copain avec Alstom, les tient par les couilles et doit serrer très fort au point que la SNCF préfère refaire les quais, enfin, c’est ce qu’il disent mais c’est pour que bombardier révise sa position... un avenant à moins de 50 Millions d’€.

                                Il n’est pas beau le monde des affaires ? Le mauvais esprit règne en maître et cela vous ruine à toutes les échelles.

                                La forme intentionnelle de bonté s’éveille par la religion dans l’enfance... par Jésus et Marie, tel est le but des religions et pour les personnes intelligentes, elles pourront aller vers la vérité.

                                • ZenZoe ZenZoe 22 mai 2014 14:43

                                  La faute à l’Europe, c’est vite dit. Derrière les institutions et dans les entreprises, il y a quand même des vrais gens sur le terrain qui bossent - ou pas - ou mal.
                                  Plus probablement, cette bourde vient d’une équipe de guignols surpayés qui n’ont pas fait leur boulot correctement. L’enquête le déterminera.

                                  Ce qui est inquiétant, c’est qu’on peut imaginer que pour une histoire comme ça qui sort, il y en a des dizaines dont on n’entend jamais parler. Et qui peuvent avoir des conséquences autrement plus graves. On espère par exemple que les chargés d’études et les ingénieurs des centrales nucléaires ont moins la tête en l’air.


                                  • Akerios 22 mai 2014 17:17

                                    Comme c’est étrange............... ?
                                    ...................................
                                    Au Canada Bombardier et Alstom ont construit des trains trop haut pour entrer dans les tunnels................du métro........ :
                                    http://www.sudouest.fr/2014/04/26/m...
                                    .............................
                                    En France Bombardier et Alstom ont construits des trains trop large pour entrer dans les gares........... :
                                    http://www.lesechos.fr/entreprises-...
                                    ....................................
                                     ??????????????
                                    Et est ce Bombardier et Alstom qui vont payer toute ou une partie de l’addition en France ?
                                    Non c’est le Réseau ferré de France (RFF) qui doit payer pour notre gouvernement libéral et surtout pas Bombardier et Alstom !
                                    ..................................
                                    Mais qui va payer ses billets de train plus cher pour régler l’ardoise.....................................les usagers bien sur ( déjà les enfumeurs s’activent pour nous faire croire le contraire )........la ils anticipent !


                                    • Akerios 22 mai 2014 17:18

                                      Bientôt des trains sans roues ..................cela sera de la faute de qui ?


                                    • Paulo/chon 23 mai 2014 10:58

                                      Bjr,
                                      La faute à M.Bertin, a-t-il des descendants solvables. M Pépy m’avait inquiété il y a quelques années lorsqu’il annonçait publiquement la constitution de trains de 3 kms sur les Pécos, aujourd’hui le mainstream nous informe de la nationalité des ouvriers de l’automobile mais qui a payé la remise en état du réseau ferroviaire outre-rhin complétement délabré. Intelligemment contourné par la DB Shencker avec l’utilisation des EMS. Ancien conducteur je me souviens des difficultés réglementaires pour rouler outre-Rhin avec une charge tout juste rentable en France, alors nous n’y sommes pas à l’harmonisation avec des nains pareils.


                                    • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2014 17:37

                                      C’est comme le train de vie des 500 000 élus de la république y a bon pognon .....


                                      • Akerios 23 mai 2014 13:13

                                        Ils vivent de la gamelle......nos politiciens honnêtes..........Des salaires de PDG .......alors que méconnus dans le privé ils seraient payé pour ce qu’ils valent donc pas grand chose.
                                        Mais cela c’est pour les rares qui sont honnêtes les autre font fortune sans risques comme les Ballconnis . La délinquance en col blanc rapporte beaucoup et n’est pas réprimée au niveau des sommes détournées. Ils votent eux même les lois et s’amnistient ....... Et tous ces bandits de la politique prospèrent avec les paradis fiscaux.

                                        ......................................................

                                         Ces bandits sont nos créanciers dans les paradis fiscaux. Ils nous volent..............et ensuite nous leur devons plus de 2000 milliards !

                                        Bah oui les paradis fiscaux

                                        http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130404trib000757615/entre-20-et-30.000-milliards-de-dollars-caches-dans-les-paradis-fiscaux.html&nbsp ;

                                        Pour information le PIB mondial annuel est de 72.000 milliards de dollars et les fonds détournés 30.000 miiliards !

                                        ...................................................................


                                      • Esprit Critique 22 mai 2014 18:04

                                        Ce ne sont pas les TER qui sont trop larges, mais les quais qui sont trop étroits !

                                        Qui donc et pourquoi a-t-on séparé la gestion du train et du rail ?????
                                         Pourquoi n’y a-t-il alors qu’une seule société pour deux rails ???
                                         Voilà les vraies questions !

                                        Réponse : Les technocrates vendus aux lobbys de Bruxelles au nom de « la libre concurrence non faussée »
                                        Tiens, justement dimanche on vote ! ?


                                        • tf1Groupie 22 mai 2014 18:53

                                          Encore un sujet à la con qui n’intéresse que les politiques.

                                          A côté des milliards d’Euros de gaspillages publics qui ont lieu tous les ans ce bug est vraiment une goutte d’eau.

                                          Les parlementaires européens coutent plus de 100 millions par an rien qu’en salaires, alors qu’ils sèchent régulièrement les sessions parlementaires


                                          • Rincevent Rincevent 22 mai 2014 19:21

                                            Un autre article sur le même sujet http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-europe-du-rail-deraille-par-152237 s’en prend aux instances européennes qui seraient responsables de ce (coûteux) gag. Comme on ne prête qu’aux riches c’est un réflexe un peu facile.

                                            Personnellement, si j’ai besoin de m’acheter une nouvelle voiture, je prendrais la précaution de vérifier si elle pourra rentrer dans mon garage. C’est basique mais il est vrai que je n’ai pas fait Polytechnique…


                                            • vesjem vesjem 22 mai 2014 23:15

                                              @l’auteur
                                              merci pour ce rappel ;
                                              l"évènement scandaleux de cette affaire , c’est de voir monter au créneau une kyrielle de cols blancs énarchiques hurlant comme des loups et cherchant des têtes à couper , eux qui n’ont jamais tenu un marteau de leur vie


                                              • seb71 23 mai 2014 08:11

                                                les rames allemandes font 3m02de large en france 2m85.. deja certains trains étranger font de la maintenance , sur notre réseau en millieu moins urbanisé.... pour l erreur du bureau d etude , un peu gros, il y a pas plus pointilleuse que la s.n.c.f en matiere de normes. .et puis le rabottage fait travaillé les entreprises privée en contrat mosso avec s.n.c.f....


                                                • Denzo75018 23 mai 2014 08:38

                                                  C’est la faute aux contribuables Français qui sont trop généreux et versent trop d’impôt à l’état qui ne sait plus comment le dépenser !
                                                  En tous les cas, ça se passe comme ça à la SNCF : 6 Morts dans un déraillement pour « négligence », une commande de + de 1 milliards de trains TER qui ne peuvent rouler sur le réseau........Et pas un blâme, pas une « tête »........responsabilité collective !!! VIVE LA FONCTION PUBLIQUE.....


                                                  • christian pène 23 mai 2014 08:46

                                                    Guillaume Pépy doit être mis à la retraite ( LI-MO-GÉ) sans droit à pension......comment peut-on aussi débile ? c’est que le bonhomme est issu de l’école républicaine post-soixante huitarde qui fabrique des crétins à la chaîne....ce n’est vraiment pas la peine d’avoir fait une très grande école au prestige finalement usurpé , aux frais des contribuables pour en arriver là......

                                                    « quand on naît con, on est con » , chanta Brassens.... .

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