Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les vacances de Madame Joly

Les vacances de Madame Joly

Ça y est ! Enfin l’esprit est venu souffler sur la campagne présidentielle française. Il était temps. Les propositions destinées à alléger la vie des français ne fusent guère. Tous les candidats parlent de politique, encore de politique, comme si c’était la préoccupation majeure de la population.

Non : le peuple veut du pain et des jeux. Et pour les jeux, il veut des vacances. Enfin il ne le dit pas. Il faut le deviner, sonder les coeurs et les reins pour découvrir ses désirs profonds et secrets. Et c’est là où Madame Joly intervient avec ses lunettes de plongée. Elle n’a pas de tuba mais ne manque pas d’air pour autant. Navigant en mère peinard elle est idéalement placée pour connaître les désirs cachés de l’âme républicaine des électeurs anonyme : à 3% d’intentions de vote sa campagne reste échouée, hélice prise dans les algues. Comment remonter à la surface ? En faisant parler de soi sur une proposition hors-sujet. Eva Joly est spécialiste des thèmes hors-sujet.

En donnant aux français ce à quoi ils aspirent le plus : des va-can-ces ! Enfin la campagne devient fun. C’est vrai, quoi : Hollande essaie tellement de faire sérieux qu’on se demande quelle bonne blague de potache ça nous prépare ; Bayrou attend tellement le bon moment qu’on va s’endormir en pleine séance ; Mélanchon n’est plus qu’un rictus à force de jouer la caricature du père fouettard ; Sarkozy n’est tellement pas candidat qu’il suffirait de le laisser en place pour économiser une élection ; et Villepin est de toutes façons trop grand pour passer la porte de l’Elysée sans se cogner la tête.

Bref, avec le moral des français en berne, la campagne est aussi déprimante qu’une petite ville du nord en hiver. Heureusement donc Eva Joly redonne gaieté et espoir dans ce monde de chocolat fondu. Elle propose deux nouveaux jours fériés : un pour les musulmans, l’Aïd, et un pour les juifs : le Kippour.

Le but : mettre les religions à égalité. La France semble trop marquée par le christianisme. Tellement marquée qu’on dirait presque une pays de culture chrétienne ! C’est vrai, quoi, les français ont congé à Noël.
odin3.jpg
- Noël ? Et le reste : lundi de Pâques, l’Ascension, lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août), la Toussaint ! Six jours fériés religieux d’origine chrétienne. Avec les cinq jours civils il y a onze fériés légaux en France.

Cela en ferait treize. Avec les ponts on en sera vite à quinze jours fériés, en plus des vacances légales. C’est normal : les françaises étant les plus belles femmes du monde (avec les italiennes), il faut des jours de congés pour leur faire des câlins !.

Très bien. Mais il y a un problème : les mauvaises langues diront que la France est de culture chrétienne et donc que les jours de fête chrétienne sont dans la tradition historique du pays. Ni l’islam ni le judaïsme n’ont été des religions officielles de la France et n’ont à ce point imprégné la culture. A leurs yeux la proposition de Madame Joly ne serait que du ratissage de voix. Et il y a un autre problème : si l’argument invoqué est de mettre les religions à égalité on est loin du compte. Il faut six jours pour les juifs et six jours pour les musulmans. Soit douze jours de plus. Ce qui mènerait à 23 jours fériés. En ajoutant la fête du Bouddha, de Vishnou, du Grand Manitou, de Toutatis et de Horus, cela fait quatre semaines de plus !

Vive Eva Joly, qui a si bien su pressentir ce dont les français ont tant besoin.

Elle mérite que l’on rajoute un jour de plus en l’honneur d’Odin !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 13 janvier 2012 11:45

    « Le but : mettre les religions à égalité. La France semble trop marquée par le christianisme. Tellement marquée qu’on dirait presque une pays de culture chrétienne ! C’est vrai, quoi, les français ont congé à Noël. »


    D’origine la France est un pays catholique alors nous avons des fêtes lié à cette religion et même si on n’est pas pratiquant , c’est dans notre culture.

    N’importe quoi cet article et cette proposition des lunettes rouges.

    Philippe

    • LE CHAT LE CHAT 13 janvier 2012 11:51

      la folle est en train de saborder son drakkar !  smiley  smiley  smiley

      elle est partie pour faire encore moins bien que Voynet .....


      • Cocasse Cocasse 13 janvier 2012 17:56

        Je suis prêt à faire un bon geste : on se cotise et on lui offre un billet de charter aller-simple pour la Norvège. smiley


        • ffi ffi 14 janvier 2012 02:29

          Le comble de l’écolo : proposer la fête du sacrifice animal !

          Bientôt, le rétablissement du sacrifice humain : il doit bien y avoir quelques Aztèques en France, pourquoi n’aurait-il donc pas eux-aussi le droit de participer à la fête ?


          • Ptetmai 14 janvier 2012 08:08

            On suppose que le conseiller en communication de Mme Joly a en réserve quelques autres déclarations « originales » pour faire du « vrombissement médiatique », comme ne disent pas les anglophones

            Ça ne réduira pas beaucoup la mauvaise image des écolos dont témoignent les commentaires de beaucoup ; ce qui peine tout particulièrement les plus ou moins vieux écolos de terrain non avides de sièges dorés et de notabilisation.


            • Michel Maugis Michel Maugis 16 janvier 2012 22:36

              Article encombrant et archi nul.


              On sent bien que l’ auteur, comme bien d’ autres qui se disent filosofes ou poaites sont archi d’accord pour l’ OTANAZIE des peuples qui résistent à l’ empire Usraélien.

              Ces grands défenseurs des « droits de l’ Homme » de la « Démocratie » et de la gouvernance fasciste du Grand Capital, n’osent pas .... On les prendrait pour des « communistes ».

              Cette réponse est dirigée aussi à tous ces sarkophages qui se refusent à parler de l’ essentiel et encombrent Agoravox avec des articles qui mènent nulle part.

              Et vive la 3ºGM que LEUR prix Nobel prépare.

              • Michel Maugis Michel Maugis 16 janvier 2012 22:49

                effectivement, il faut mettre à égalité toutes les religions.


                et le seul et unique moyen, en ce qui concerne les fêtes, c’ est de supprimer toutes les fêtes dites religieuses, sans exception.

                Ce qui sera fait certainement dans plusieurs siècles, ( deux au maximum).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès