Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les vaches maigres pour 2015 !

Les vaches maigres pour 2015 !

Branle-bas de combat dans les collectivités territoriales, les services sont en ébullition, il leur faut rogner dans les budgets de fonctionnement et réduire la facture de 5 à 10 points.

La nouvelle Municipalité, qu’elle soit sortante ou qu’elle soit nouvelle subit les mêmes contraintes budgétaires.

La dotation globale de fonctionnement versé par l’Etat baisse et cette diminution n’est pas anecdotique, loin de là.

Les dépenses incompressibles augmentent notamment le coût des fluides et de l’énergie donc ce n’est pas là que les coupes seront opérées.

Il faut chercher ailleurs, cherchez donc Mesdames et Messieurs les élues et chefs de service, chacun restant dans son champ de compétences et chacun étant contraint de faire le maximum.

L’orientation municipale est déterminante, je ne parle pas de l’étiquette mais de ce qu’il y a dessous.

Des villes vont rogner sur le culturel, sur les budgets sociaux, sur les manifestations culturelles.

La ville de Melun a supprimé ainsi le carnaval et les fêtes des quartiers et n’a pas touché à la subvention versée au musée de la gendarmerie….

Des municipalités maintiennent le cap des priorités annoncées au moment des élections et jouent la transparence : tout est présenté et discuté avec la population.

Les impôts seront augmentés afin de maintenir au niveau atteint le service à la population : crèches, culture, centres de loisirs….On essaye de rester dans le raisonnable.

La discussion sur le maintien ou non de l’aménagement des rythmes scolaire reprend et rebondit.

Le coût résiduel à la charge de la commune est élevé, les enfants sont fatigués, dans beaucoup de communes les TAP (Temps d’activités Solaires) ne sont que des périodes de garderies….alors pourquoi continuer ?

La colère couve chez les élus municipaux, il faut faire autant sinon plus avec moins et bombe sur le gâteau empoisonné : les préfets cherchent à imposer l’intercommunalité et recomposent le territoire sans tenir compte des petites ou moyennes communes.

Certains parlent du FN en masquant sa vraie nature….

Alors que des municipalités communistes résistent à l’austérité, tant bien que mal, les équipes municipales FN, quand elles n’explosent pas comme à Hayange (57) s’attaquent aux plus pauvres comme à Fréjus dans le Var où trois centres sociaux implantés dans les quartiers populaires subissent des baisses importantes de leurs subventions municipales.

A Pontet dans le Vaucluse, les tarifs réduits des cantines sont supprimés…..

Par contre, si les populations sont étranglées par la politique des municipalités FN ; les élus, eux se portent bien : leurs indemnités sont augmentées.

Dans le 7ème secteur de Marseille l’exclusion et les économies se conjuguent puisque les enfants qui ont des parents étrangers n’ont plus de spectacle de Noël.

Faudra-t-il que le peuple chasse tous ces élus antirépublicains qui sèment la haine, la division et qui en plus sont incapables ?

Poser la question, c’est y répondre !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 novembre 2014 19:37

    C’est un grand jour... En ce samedi, nous avons droit à deux tracts d’indignation de Chalot !

    Trois petits trucs qui me chiffonnent :

    1) Pourquoi un militant qui prétend penser librement ne demande-t-il pas l’interdiction des fêtes de Noël dans le cadre scolaire ?
    D’un point de vue laïc, soit ces manifestations sont des festivités consuméristes, soit elles sont en rapport avec une fête chrétienne (quelle horreur), voire les deux en même temps !
    Voilà une VRAIE source d’économies laïques...

    2) Pourquoi s’indigner d’une subvention versée à un musée de la Gendarmerie ?
    La gendarmerie est pourtant une institution on ne peut plus républicaine et laïque.
    J’espère que Chalot accompagne chaque semaine un groupe de jeunes citoyens (dé)scolarisés dans cet établissement culturel dédié au vivre ensemble dans la concorde et la sécurité.

    3) Comment les municipalités communistes (du moins le peu qu’il en reste) font-elles pour résister à l’austérité ambiante ?
    Ont-elles remis en vigueur les plans quinquennaux qui ont si bien réussi à feu l’URSS ?
    Avez-vous le nom du nouveau Stakhanov de la fonction publique territoriale ?
    Chalot devrait diffuser ces informations qui ont échappé à tout le monde ainsi que les recettes miracles des cocos dont la réputation de gestionnaires avisés n’est plus à faire.

    Je suis certain qu’en quelques semaines le PCF sera le premier parti de France, loin devant le FN qui nous rappelle les zeures les sombres, etc, blablabla !


    • titi 22 novembre 2014 19:43

      « 3) Comment les municipalités communistes (du moins le peu qu’il en reste) font-elles pour résister à l’austérité ambiante ? »

      Bah c’est pas compliqué... chaque fois qu’elles choisissent un prestataire par marché public elle lui demande un chèque en retour pour sponsoriser telle ou telle association.

      C’est la version communiste des « marges arrières »  smiley


    • adeline 22 novembre 2014 19:56

      Vous avez raison Chalot, merci et c’est pareil partout en Europe, comme c’est curieux...


      • Samson Samson 22 novembre 2014 22:55

        « Les vaches maigres pour 2015 ! »
        Et pour que nos banksters continuent à se gaver sur la bête, le régime sera prolongé et renforcé les années suivantes, ...

        Les fruits de la spoliation et du pillage néo-libéraux résultent en une même ruine, en un même désespoir partagé à divers degrés par tous les citoyens d’Europe (je ne réside pas dans l’Hexagone) : l’opportunité du chaos ambiant offre évidemment beau jeu aux démagogues, opportunistes et charlatans de la chose publique pour en grappiller quelques miettes.

        Pourvu que Siriza et Podemos nous ouvrent les perspectives - sinon d’un avenir radieux - d’un horizon un peu moins sombre.


        • Tillia Tillia 23 novembre 2014 02:54

          Encore des économies de bouts de chandelles.

          Quand vont-ils s’attaquer aux vrais problèmes ? 
          Cette Vème république est complètement dépassée et obsolète. 

          • CHALOT CHALOT 23 novembre 2014 10:26

            Non seulement la 5ème république, née d’un coup d’état militaire a mis en scène un régime monarchiste ou le président et tout puissant, en plus avec l’Union européenne le pouvoir n’appartient pas au parlement mais aux commissaires européens qui contrôlent le budget.

            Il faut mettre à bas cette 5ème république et quitter l’Union européenne !

            • Tillia Tillia 23 novembre 2014 11:58

              Avec un régime monarchiste ça marcherait beaucoup mieux ! Un roi reste au pouvoir toute sa vie, il limoge ses ministres quand il n’est pas satisfait d’eux et quand ils piquent dans la caisse, il les embastille. 


              Maintenant tous les 5 ans on voit débarquer un nouveau roitelet élu du peuple (mdr), ses ministres, la famille et les copains de tout ce monde la. Et 5 ans après, rebelote et dix de der, entre deux « affaires », voilà un autre contingent qui s’amène, les mains pleine de doigts eux aussi ... il ne m’étonne plus que les finances soient à plat, parce-que pour contenter toute cette smala - qui se renouvelle sans arrêt - il faut un sacré paquet de grisbi !

              Quitter l’Union Européenne ... pour faire quoi tout seul ? 
              C’est un peu tard

            • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2014 11:24

              Hé oui , bientôt la peau de notre dos touchera la peau de notre ventre et ce n’est pas avec ceux qui comptent se présenter aux présidentielles en 2017 que nous nous remplirons..... 


              • jacques 23 novembre 2014 11:41

                t’inquiètes pas zygoto, quand tu vois que pour faire sortir le peuple Hongrois dans la rue, il a fallu une proposition de loi sur...... l’augmentation de la taxe internet (et pas tou ce ui s’est passé là bas avant) tu as une image de ce qui va se passer ici, ya encore du gras.


              • zygzornifle zygzornifle 24 novembre 2014 09:15

                cette situation de convient tant mieux pour toi .....


              • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 23 novembre 2014 16:28
                Bonjour,

                Pour ce qui est des réductions budgétaire de l’etat français, mais également la paupérisation massive de notre pays et des états européen, vous trouverez dans cette ouvrage (1), une proposition sur les origines et les commanditaires de ce transfert de richesse. L’oligarchie atlantiste nous fait les poches et détruits nos societes.

                (1)

                http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_guerre_des_monnaies._La_Chine_et_le_nouve l_ordre_mondial.

                Cordialement

                Franck


                • baron 23 novembre 2014 17:12

                  La tentative de récupération des travaux d’Etienne Chouard est pathétique.

                  Un travail sérieux est mis en place, le mouvement prospère et hop voilà le FdG qui vient pour le faire foirer et in finé faire la démonstration que cela ne marche pas.

                  La manoeuvre est toujours la même ...

                  C’est y pas beau les annexes du PS ....


                  • Le421 Le421 23 novembre 2014 20:18

                    Par contre, si les populations sont étranglées par la politique des municipalités FN ; les élus, eux se portent bien : leurs indemnités sont augmentées...

                    Quelle surprise mon cher Chalot !!

                    Les élus FN ne seraient donc, comme les autres, qu’à la recherche d’un bon « plaçou » bien payé et pas trop fatiguant ?? Noooonnn !! Pas possible !!
                    MDR

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès