Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lettre à un ami de gauche qui voudrait participer à la primaire de droite (...)

Lettre à un ami de gauche qui voudrait participer à la primaire de droite sans oser le faire

LES PRIMAIRES DE DROITE DE NOVEMBRE 2016 LETTRE OUVERTE A UN AMI DE GAUCHE QUI VOUDRAIT Y PARTICIPER MAIS QUI N'OSE PAS

Pourquoi est-il tout à fait concevable, voire recommandé pour un électeur de gauche convaincu de participer à la primaire de droite.

1) CETTE PRIMAIRE DE DROITE N'EST PAS LA PRESIDENTIELLE DE 2017.

Il est bon de rappeler cette lapalissade. En effet, au premier tour de 2017, les électeurs de gauche auront un très vaste choix de candidats (au moins 4 probablement). Sauf intervention divine, une candidature de François Hollande est voué à l'échec. Pensons tout simplement à Jospin et à sa majorité plurielle unie qui ont été battus en 2002, alors que le gouvernement présentait un bilan économique dont les quatre voyants principaux étaient passés au vert entre 97 et 2002 (création d'emplois, croissance, commerce extérieur et déficit de la sécu annulé). Hollande et Valls ont tué le Parti socialiste en assumant les politiques économiques libérales de leurs prédécesseurs et de Bruxelles. Facteur aggravant pour Hollande : les promesses non tenues du discours du Bourget restent dans toutes les mémoires de gauche. S'il renonce à se présenter, aucun autre candidat de gauche ne sera de taille pour être présent au second tour (sauf peut-être Martine Aubry qui ne semble pas vouloir y aller).

2) LA PRIMAIRE DE DROITE CONCERNE TOUS LES REPUBLICAINS

Le nouveau Front National de Marine Le Pen et de Florian Philippot sera au second tour. Quoi qu'on en pense, ce duo a su parler aux classes ou groupes qui votaient il y a encore 30 ans pour le Parti communiste (ouvriers, employés et jeunes ), tout en gardant son influence auprès des professions indépendantes chères à Jean-Marie Le Pen. Election après élection le FN maintient son socle électoral à un niveau très haut. Hollande n'est pas un rempart. C'est une serpillère sur qui tout le monde s'essuie les pieds. Et paradoxalement c'est Nicolas Sarkozy qui tient un langage d'extrême-droite dans cette campagne des primaires (contre les juges, contre la Constitution etc etc) EMPECHER NICOLAS SARKOZY D'ETRE CANDIDAT POUR LA TROISIEME FOIS DEVIENT UN ACTE DE SALUBRITE POLITIQUE. Seule la lenteur des instructions judiciaires en cours lui permet encore de plastronner sur les estrades et de tout oser. Nous devons voter le 20 novembre pour celui qui a les meilleures chances de battre Sarkozy au deuxième tour et revoter le 27 (si nécessaire) pour le même afin d'assurer l'élimination une bonne fois pour toutes du baratineur impénitent. Un seul nom se détache nettement, c'est Alain Juppé. Comme citoyens de gauche nous n'avons pas à choisir le meilleur candidat pour le parti Les Républicains et nous ne devons pas nous éparpiller entre plusieurs noms. NOUS DEVONS TOUS CHOISIR JUPPE SANS ETAT D'AME.

3) POUVONS-NOUS SIGNER LA CHARTE SANS NOUS RENIER

Comme le notait le Canard Enchaîné, cette profession de foi a été rédigée de telle façon qu'un maximum d'électeurs puissent la signer.

"Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre"

Il se trouve que les valeurs républicaines sont communes à tous les républicains sincères de droite comme de gauche. Il n'y a pas une République de droite et une autre de gauche.

"Je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France"

Encore plus facile, car François Hollande et Valls, en calquant leur politique économique sur celle de Sarkozy et de Fillon donnent aux citoyens de gauche une furieuse envie d'alternance politique avec un véritable programme de gauche (entre autres : renforcement des services publics, soutien à une industrie nationale, mise des groupes financiers au service de l'intérêt général, renégociation des traités européens).

Pour la Primaire ouverte de la Droite et du Centre, 10 228 bureaux de vote seront ouverts partout en France. Chaque électeur est rattaché à un bureau en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Voir le site des Primaires.

Date du 1er tour : dimanche 20 novembre 2016. Date du second tour, dans l'hypothèse hautement probable où aucun candidat ne dépasse les 50% au 1er tour : dimanche 27 novembre 2016. Le jour du vote, (entre 8h et 19h) vous devez présenter une pièce d'identité et verser une participation aux frais d'organisation de 2 euros. Par ailleurs il vous sera demandé de signer la Charte de l'alternance : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France"

Jean de Marseille


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • fred.foyn fred.foyn 5 octobre 08:21
    Tous les « CONS » ont rendez-vous aux primaires de droite et de gauche..en payant par dessus le marché ?
    Pitoyable....

    • Fergus Fergus 5 octobre 11:58

      Bonjour, fred.foyn

      « Tous les cons » ? Non, tous ceux qui ne veulent plus revoir Hollande et Sarkozy, les deux pires présidents de la Ve république !

      Quant à payer, la somme est dérisoire.


    • fred.foyn fred.foyn 5 octobre 12:07

      @Fergus.....Un « larbin » du système.. !


    • Fergus Fergus 5 octobre 13:44

      @ fred.foyn

      Ne vous leurrez pas : en vous dispensant de voter, vous n’êtes pas moins « esclave » de ce système !

      Dès lors, pourquoi se priver de la possibilité d’écarter le pire de vos « maîtres » potentiels ?


    • fred.foyn fred.foyn 5 octobre 15:59

      @Fergus....vraiment un pauvre type... !


    • doctorix doctorix 5 octobre 16:04

      @Fergus

      « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre »
      Voilà quelque chose qu’on peut signer sans se parjurer : sauf dans les mots, le centre et la droite n’ont plus de valeurs républicaines depuis bien longtemps.
      En prenant la moitié de zéro, on ne volera personne.
      Et s’engager pour l’alternance n’engage à rien, puisqu’on veut tous que ça change. Surtout que ça change de têtes.
      2 euros pour virer sarko, c’est un bon placement.
      Mais je voterai plutôt Fillon, tant qu’à faire : un peu moins de dégoût.


    • Fergus Fergus 5 octobre 17:54

      Bonjour, doctorix

      Aucun parjure en effet : les « valeurs républicaines » sont ni de droite ni de gauche !


    • Le421 Le421 5 octobre 20:33

      @fred.foyn
      Et le premier des « cons » est celui qui parle de « primaire de gauche » !!
      En effet.
      A gauche, que je sache, il n’y a pas de primaire organisée.
      A la gauche de la droite, peut-être, mais ça reste la droite.

      Désolé de vous recadrer.

      Mais bien sûr, il est possible que vous considériez Macron comme étant à VOTRE gauche.
      Pour moi, Bayrou, Valls, Hollande et tout le toutim, c’est la droite...
      Des types qui mettent en place une loi pour casser le Code du Travail et permettre 60H/semaine en plein chômage chronique, c’est de la droite pur jus !!

      OK ?


    • CHALOT CHALOT 5 octobre 08:56

      Je ne voterai dans aucune primaire
      quant au deuxième tour j’ai déjà l’intention de m’abstenir
      dans un face à face libéral contre FN
      que ce libéral s’appelle Sarkozy ou Juppé !


      • Alainet Alainet 5 octobre 09:23

        @CHALOT -Pour le 1er argument ; les primaires importées des USA avec succèspourr le PS en 2012, se sont généralisées au LRPS et affidés. Déjà en 2008 ; Thierry Meyssan dénonçait ce système faussement démocratiqueaux US, qui sert à écrémer les candidats atypiques des appareils politiques & de l’Etablishment, avant de présenter aux électeurs des candidats qui ne leur plaisent pas toujours ( les francs-tireurs des présidentielles n’ont aucune chance ). La faute aux médias complices.. à la loi Urvoas, au scrutin à 2 tours.. qui vérouillent tout ( et aux moutons de Panurge qui y croient encore, hélas !).
        - Pour le 2e argument : ça pose problème pour moi, effectivement. Le Figaro affieme que MLP proposera le Frexit mais Asselineau et le PRCF démentent. D’après le dernier sondage du 18.8.2016 du Figaro ; 1 majorité de Français serait pour le Frexit. Si les 2 ont raison, le FN redeviendrait 1 parti sans intérêt.. et dans les sondages, il retomberait vite au niveau de Mélenchon...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 19:22

        @Alainet
        Le FN utilise la technique « caméléon » des lieutenants...
        ** Marine dit qu’elle proposera un referendum de sortie de l’ UE, mais sans dire que c’est pour fourguer « une renégociation des Traités », « Pour une Europe Nouvelle » .


         **Marion Le Pen, ne veut pas sortir de l’euro, donc il faut rester dans l’ UE.

         ** Louis Alliot dit ouvertement qu’il n’est pas question de sortie de l’ UE, mais de renégocier les Traités : « ... car la France deuxième puissance de l’Union appelle à la renégociation des traités et à la refondation d’un contrat européen par la négociation. »

        Philippot dit autre chose, il parle du retour des frontières, mais sans dire comment le FN va s’y prendre, pour supprimer Schengen et le traité d’Amsterdam ?

        Bref, chacun dit la sienne, et les électeurs pioche ce qui les arrange...


      • Laulau Laulau 5 octobre 09:18

        En bref, il s’agit de choisir entre Sarko et Juppé. Qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à f... ? Quant à la primaire « de gauche » on risque d’avoir le choix entre Hollande et un de ses ministres, primordial, non ?
        Avec ces conneries de primaires, plus le quinquennat, on est en plein cirque électoral tous les quatre ans et le tout sans jamais un débat de fond. 


        • Fergus Fergus 5 octobre 12:03

          Bonjour, Laulau

          « Avec ces conneries de primaires »

          Sans elles, vous auriez directement Hollande et Sarkozy candidats, les deux pires présidents ayant exercé un mandat.

          « plus le quinquennat »

          Ah bon ? Vous auriez préféré 7 ans de Sarkozy puis 7 ans de Hollande ???

          5 ans est une durée amplement suffisante pour mettre en œuvre des réformes d’ampleur. A condition, il est vrai, d’avoir un programme.

           


        • doctorix doctorix 5 octobre 16:13

          @Fergus

          Et plus qu’il n’en faut pour en avoir ras-le-bol de l’un ou de l’autre.
          On ne vote plus que pour regretter de devoir voter et regretter d’avoir voté.
          J’envie parfois tous ces cons qui votent avec enthousiasme, quand je ne vote plus que pour enlever de ma gamelle les étrons les plus puants.



        • Las_Casas Las_Casas 5 octobre 18:27

          @Laulau

          Oui un ministre, Macron par exemple,

          Nous ne somes pas obligés à voter UMPSMarine ; Pourquoi pas quelqu’un qui est censuré par les médias, ici : https://www.youtube.com/watch?v=E5FesD-Xtzg

          https://www.youtube.com/watch?v=Q-XKUtnpas0


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 19:34

          @doctorix
          Pourtant ces primaires de Gauche et de Droite promettent d’être palpitantes ...
          Faut juste suivre les consignes, c’est fléché :

          Les électeurs de Mélenchon vont voter pour Juppé contre Sarkozy ; les électeurs FN pour Montebourg contre Hollande ou bien pour Sarkozy contre Juppé ; les électeurs UMP voteront pour Valls contre Montebourg ; les frondeurs pour Montebourg contre Hollande, mais aussi pour Juppé contre Sarkozy ; ceux du PS iront voter K. Morisey contre Sarkozy, ou bien Sarkozy plus facile pour Hollande que Juppé, mais aussi Macron contre Valls, sinon Aubry contre Valls ou Macron ; les écolos voteront Hollande contre Macron ; ceux du Centre Gauche pour Macron contre Valls, sinon, pour Hollande ; ceux du Centre droit pour la Droite de la Gauche, et ceux du Centre Gauche pour la Gauche de la Droite, contre la Droite de la Droite.... , et plus si affinités.

          C’est pas génial, la vie politique française .... !!


        • chantecler chantecler 5 octobre 19:41

          @Fifi Brind_acier
          Purée !
          Vous en tenez une couche !
          Le monde est simple chez vous : tout se résume à des complots .
          Vous lisez en diagonale ce que disent quelques farceurs et ce qu’énoncent les médias et pouf ça fait une vérité .
          En vérité bien peu d’électeurs vont participer à ces primaires de « gauche » ou de « droite » et encore moins participer à ce billard à trois bandes que vous annoncez .
          A moins que ce ne soient les asseliniens qui le fassent !
          Z’ êtes assez tordus pour ça !
          Vous ne voyez en l’histoire que des individus , des leaders , mais ne tenez pas compte des structures qui les poussent au pouvoir .
          Devriez lire Marc Bloch !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 octobre 07:45

          @chantecler
          Comme si l’ UPR avait du temps à perdre à choisir la prochaine marionnette - larbin de l’ UE, de l’ OTAN et de Washington , ?... L’UPR ne participera pas à ces couillonnades.


          Expliquez-moi comment vous allez empêcher les électeurs de la Droite et du FN d’aller voter aux primaires de la Gauche, histoire qu’on rigole un peu !??

        • Laulau Laulau 6 octobre 09:38

          @Fergus
          vous auriez directement Hollande et Sarkozy candidats

          Et qui vous dit que deux autres feraient mieux ?

          Vous auriez préféré 7 ans de Sarkozy puis 7 ans de Hollande

          J’aurais préféré ne pas élire un président « roi », même pas pour un an ! Mais au moins sept ans,
          ça nous faisait deux ans de repos sans campagne électorale pour élire le roi !


        • erichon 5 octobre 10:45

          Tout a fait d’accord !!!!


          • Fergus Fergus 5 octobre 12:04

            Bonjour, Jean

            Excellent article, parfaitement argumenté !


            • jean de_4 (---.---.136.214) 5 octobre 20:05

              @Fergus
              Merci bien. En fait, c’est vraiment un ami qui a envie de participer à cette primaire pour barrer la route à Sarko. Du coup je lui ai proposé cette analyse.
              En lisant le Canard de ce matin, en première page, je prend conscience que ce débat est bien d’actualité. Le Canard note que les soutiens de Hollande sont près à voter pour Sarko (meilleur adversaire pour Hollande) et les électeurs du FN aussi qui savent qu’au deuxième tour Marine n’a aucune chance face à Juppé.
              Donc ceux qui pensent que Sarkozy est cuit pour les primaires risquent d’être douchés le 27 novembre.


            • jaja jaja 5 octobre 12:28

              Juppé se prononce pour la retraite à 65 ans et pour le retour aux 39 heures, la suppression de l’impôt sur la fortune, la baisse de la fiscalité des entreprises, le plafonnement des indemnités prud’homales, le référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur, le maintien du nucléaire, le plafonnement des aides sociales, la lutte contre l’immigration...
              Bref que des valeurs de gauche ! smiley

              Bien du plaisir à celles et ceux qui participeront à l’élection du repris de justice Juppé !

              Pour ma part je voterai Philippe Poutou au premier tour si on arrive à collecter les 500 signatures et je m’abstiendrai au second tour...
              Si Poutou n’est pas qualifié, je m’abstiendrai aux deux tours...


              • bnosec bnosec 5 octobre 12:36

                C’est très de gauche ça cette absence de morale et de dignité et cette façon de se trouver des excuses d’agir de la sorte.
                Petit. Tout petit...


                • Fergus Fergus 5 octobre 12:59

                  Bonjour, bnosec

                  Reportez-vous à l’élection présidentielle de 2001 avec un Chirac largement élu avec des voix de gauche et refusant un gouvernement d’union nationale, puis au référendum de 2005 sur lequel s’est assis Sarkozy 3 ans plus tard.

                  En ces deux occasions, la « petitesse » des présidents de droite a atteint des sommets jamais égalés durant les 2 dernières décennies !

                  Bref, aucun scrupule à avoir lors de la primaire !


                • bnosec bnosec 5 octobre 15:47

                  @bnosec

                  Je ne parle pas de la petitesse des présidents de droite ou de gauche qui est évidente.
                  Je parle de la petitesse du « peuple de gôche ».


                • Fergus Fergus 5 octobre 17:52

                  @ bnosec

                  J’avais compris, mais quand il y a « petitesse » manifeste des caciques politiques, il n’y a aucun scrupule à avoir s’il s’agit de contrer leurs desseins.


                • Le421 Le421 5 octobre 20:37

                  @bnosec
                  Ouais, ouais... Vous n’êtes « ni de droite, ni de gauche ».
                  C’est à dire, d’extrême droite.
                  Simple, non ??  smiley


                • bnosec bnosec 6 octobre 08:18

                  @Le421

                  Pas de la gauche dont vous êtes c’est sûr.
                  Démocrate c’est sûr.
                  Pas capitaliste c’est sûr.
                  Ecologiste c’est sûr.
                  Pour réguler l’immigration c’est sûr.

                  Je constate juste que ces misérables personnes tentent de justifier le fait qu’ils mentent en signant un document sur l’honneur, honneur qu’ils n’ont manifestement pas...


                • superyeti superyeti 5 octobre 12:43

                  Participer a la primaire de droite, pas pour moi, je ne participerai même pas aux élections de 2017, comme ça je serais quitte de me tromper.

                  Le seul vote ou je pourrait participer serait un référendum pour la sortie de la France de l’UE.


                  • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 13:49

                    @superyeti


                     il est déjà dur de supporter ses chefs il est encore plus stupide de les élire .....

                  • superyeti superyeti 5 octobre 12:46

                    Voir cette vidéo sur Juppé, il ce qu’il pense des gens qui pensent pas comme lui

                    https://www.youtube.com/watch?v=Y57SRj39Yk8&feature=share


                    • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 13:52

                      @superyeti


                       En juin 1995, le Canard enchaîné épingle Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac. En cause : depuis 1990 et alors qu’il occupait des fonctions d’adjoint aux finances de la Mairie de Paris, celui-ci louait un logement de 180 mètres carrés, propriété de la Ville de Paris, situé rue Jacob, dans le 6ème arrondissement, pour un loyer mensuel de 12.000 francs (environ 2.000 euros), bien en dessous des prix du marché.L’hebdomadaire tire par deux fois sur Juppé en affirmant que le ministre aurait également contribué à réduire le montant du loyer de son fils, logé aussi par la Ville de Paris dans un appartement de 88 mètres carrés. Une enquête du Parquet de Paris s’ouvre. Alain Juppé et son fils déménagent. L’affaire est classée.Ensuite il y a eut les emplois fictifs ou il a été condamné a 17 mois de prison avec sursis et 1 an inéligibilité et sa fuite au canada et maintenant il revient en chevalier Bayard...Au états unis Juppé aurait fini pompiste de nuit ou ramasseur de chariot en hyper mais en France on déroule le tapis rouge aux crapules de la politique , il y a 370 métiers ou on demande un casier judiciaire vierge mais pas en politique , une honte !!!! 

                    • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 13:48

                      si je suis de gauche je ne participe a rien de droite et vice versa .....


                      On voit bien qu’ils sont tous prêts a veauter a droite contre le FN et qu’a droite ils sont prêts a veauter a gauche , ils me donnent tous la gerbe ,ce sont des couilles molles tous prêts a retourner leur veste, les mêmes qui collaboraient avec les frisés en 39/45 bon a riens mais prêts a tout ....

                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 19:42

                        @zygzornifle
                        C’est normal, Sarkozy mène une campagne pour ratisser sur les terres du FN.
                        Et Juppé a besoin des voix de Gauche pour battre Sarkozy !


                      • alain-aaae (---.---.98.64) 5 octobre 14:23

                        excellent article comme je suis apolitique je n ais pas de probléme de conscience mais j en ais eu une car comme un con j ai payé 2euros pour la primére d hollande.on voit le résultat pour le syndicaliste que je suis


                        • alain-aaae (---.---.98.64) 5 octobre 14:23

                          excellent article comme je suis apolitique je n ais pas de probléme de conscience mais j en ais eu une car comme un con j ai payé 2euros pour la primére d hollande.on voit le résultat pour le syndicaliste que je suis


                          • ddacoudre ddacoudre 5 octobre 14:56

                            bonjour jean de Marseille

                            le programme de Jupé est le plus réactionnaire qui soit il propose de revenir 30 ans en arrière.
                            et il dit des ânerie quand il affirme que les entreprises créaient des emplois.
                            une entreprise n’a pas vocation a créer des emploi si c’étaient le cas elle ne remplaceraient pas les ouvriers par des machines. les entreprises fabrique ce dont les hommes ont besoin pour vivre se divertir etc c’est à dire c’est la consommation qui crée des emplois, sauf qu’aujourd’hui notre consommation est devenue un mal pour le monde car notre monde de consommation ne pourras pas subvenir à 12 milliards d’humains dans ce siècle. en changeant de consommation et d’organisation économique nous ne serons pas plus malheureux, même certainement mieux car il n’y aura pas autant à travailler puisque l’on aura moins de besoins superfétatoire qui ne sont là que pour permettre à des gens ou des société de gagner des profits en employant le moins de gens possible ou au moindre coût. Chaque réduction de coût salarial est un emploi qui disparait, tout comme l’augmentation. essaie d’imaginer qu’avec les élites que nous avons dans tous les pays du monde s’il y avait une solution il y a assez d’intelligence disponible pour que quelqu’un la trouve. sortir avec intelligence de l’organisation d’un marché financier qui paralyse toute initiative qui n’est pas « capitalistiquement » juteuse nous conduit dans le mur. il nous faut changer de voie économique et politique, non pour aujourd’hui car nous avons trop de blocages psychologiques à surpasser. à ce jour les moyens technologique existent pour faire ce pas ainsi que les matières premières l’innovation n’a jamais été aussi importante et beaucoup restent dans les tiroirs.ce n’est pas seulement une nécessité c’est un enjeu vital car les cycles de l’organisation capitaliste conduisent tôt ou tard à la destruction pour qu’il puisse se ressourcer. Or le monde entier est devenue adepte du capitalisme, nous aurons donc une confrontation entre tenant du capitalisme.
                            les pièce du puzzle se mettent en place lentement mais surement. car ceux qui jouent avec la monnaie n’a n’ont rien à foutre de demain, non pas parce que ils ne sont pas capables de réfléchir intelligemment individuellement mais parce qu’ils suivent des programmes qui les licencieraient s’ils s’y opposaient, c’est ce que j’appelle les « dominants systémiques ». ce ne sont plus les hommes qui dirigent depuis longtemps mais des systèmes qu’ils servent.
                            et celui capitaliste conduit à la régression quand il n’a pas d’opposition. or le PS n’est plus une opposition et le FN est un parti de droite capitaliste également et c’est certainement pas le replie sur soi qui nous sauvera, puisque l’on sait que les nationalismes sont fauteurs de guerre.
                            http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Le-capitalometre-8441227.html
                            http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Reflechir_une_tache_gigantesque-8407347.html
                            https://www.youtube.com/watch?v=yUMGHeLoLbA
                            cordialement.


                            • izarn 5 octobre 18:45

                              @ddacoudre
                              Le FN est « un repli sur soi » !
                              Mais pas du tout !
                              Alors le controle des capitaux, se proteger par des douanes ou taxes, c’est un repli sur soi ?
                              Se proteger est un repli sur soi ?
                              Assez d’aneries !
                              Assez !
                              Assez !
                              Démagogie stupide ; foire aux crétins !
                              Putain le néolibéralisme vous etre entré dans la moelle, dans vos gènes. Vous etes lobotomisé au libéralisme à tout va.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès