Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Libre-Propos sur le sens politique

Libre-Propos sur le sens politique

"Nous voulons êtres des acteurs de la démocratie et non pas êtres des spectateurs faisant les faire-valoir de votre humanisme inquisiteur de votre pseudo antiracisme." Propos d'une amie faisant partie des minoritées visibles...

Et bien je la comprends.... C'est ce qu'elle me dit lorsqu'elle tombe sur une interview de Marine le Pen sur France-inter, France-info... Je pense à ces tabous ou ces utopies qui tombent, le racisme envers les blancs (Souchiens/Sous-Chiens), l'Europe. Deux choses bien différentes certes, mais sur lesquels, les médias ont l'air de considéré qu'il faut être docteur ès, ou expert pour avoir le droit de penser que la réalité perçues par le peuple donc par la masse, se trompe. Oui la masse à besoin d'eux pour être en mesure de choisir, de penser... Du moins c'est le sentiment que j'ai quand j'entends la plupart des journalistes, des leaders d'opinion.

Je ne sais pas si je fais fausse-route, toujours est-il que je ressens cette frustration depuis les présidentielles de 2002, la perte du sens politique, le nivellement par le bas. Toutes ces petites phrase pour essayer de faire une polémique, créées d'ailleurs artificielle pour la plupart du temps... Et les questions sérieuses qui passent à la trappe. Parcequ'on entend un Le Pen par ici, un Mélenchon par là...

Mais penchons-nous sur l'Europe, conspuée et ce - à juste-titre je trouve - par les "néo-populistes" que sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Ils sont le symptôme du nouvel enjeu sociétal qui se profile depuis un certain temps : Le Communitarisme & Le Populisme (Lire à ce-propos les réflexions de Christopher Lasch). Car l'Europe, à mon sens a été la dernière utopie à laquelle les politiciens ont essayé d'obtenir l'acquiesement des peuples, avec un succès très relatif, vu le résultat que l'on peut constater depuis ces trois dernières années. 

Au fur et à mesure que les nations européennes ont rejoint la Communauté, les revendiquations cultrelles, identitaires, régionales, linguistiques ont progressés. Bref les communitarismes se sont étayés dans le même temps ou le populisme se fait de plus en plus entendre. Leur refus est identique il me semble,c'est celui de l'Elite. 

La menace à souvent été perçue du côté des masses... Peut-être qu'aujourd'hui la menace vient de l'Elite contre le Peuple. Je suis convaincu que beaucoup de citoyens le ressentent, et plus particulièrement depuis 2005.

Alors oui, l'Europe, l'immigration, la laïcité, l'identité sont des débats qui doivent avoir lieu sans qu'il y ait sans arrêt des procès d'intention. Laissons parler les socialistes du droit de vote aux étrangers extra-communautaires et du mariage des homosexuels, laissons le Modem dire qu'il faut faire la synthèse des synthèses de droite et de gauche, laissons Mélenchon parler de VIeme république et de fiscalité contre les riches, et Marine Le Pen d'immigration et de sortie concertée de l'Euro !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 27 janvier 2012 11:47

    Question :
    Quelles sont les chances pour qu’un(e) fils/fille d’ouvrier venant d’un trou perdu de la campagne puisse faire de bonnes études dans un établissement réputé et aller, par exemple à l’ENA

    Aucune ! Il n’est pas dans la bonne bourgeoisie et ne fait pas partie des minorités visibles ...


    • Sam Soto Sam Soto 27 janvier 2012 13:09

      Bonjour, votre réaction à mon article a été supprimée sans que je comprenne pourquoi...Je suis d’accord avec vous : bien-sûr que les minorités invisibles...Le restent...^^


    • Sam Soto Sam Soto 27 janvier 2012 13:04

      Je vous prie de m’excuser pour les nombreuses fautes que je comptais corriger, hélas, une fois l’article soumis il n’est pas possible de le corriger... :)


      • Sam Soto Sam Soto 27 janvier 2012 13:06

        Je suis bien d’accord avec vous, on ne parle jamais des minorités invisibles....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès