Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lionel Jospin : L’aveu

Lionel Jospin : L’aveu

Dans un livre confession appelé " Lionel raconte Jospin", l’ex-candidat socialiste de 2002 tombe l’armure et nous montre l’homme politique tel qu’on le soupçonnait, du moins ceux qui n’étaient pas conquis ou sous la coupe de son imposante stature. Soi-disant stature d’ailleurs si on se réfère aux extraits publiés de son livre par l’AFP.

Lionel Jospin fût une grande figure du socialisme passé à l’instar d’un Fabius, Rocard ou d’un DSK. Mais il fût aussi le représentant d’un socialisme n’ayant pu accéder au pouvoir présidentiel. Il a manqué quelque chose. Quelque chose d’indéfinissable que l’on pourrait qualifier de présidentialité...

Lionel Jospin s’est imposé lors de l’après-Mitterrand. Il a su circonvenir ses rivaux que furent Emmanuelli, Delors ou Fabius. C’est lui qui a mené les socialistes aux batailles électorales. Bilan ? Il n’aura gagné que sur une faute impardonnable de la chiraquie en 1995. il aura été un des plus mauvais représentant socialiste aux élections nationales de la Vème république. Surtout depuis que Mitterrand avait au moins permis dans l’esprit des gens d’instaurer l’alternance. Il n’a jamais su redonner envie de voter socialiste.
Cela tient à deux raisons essentielles : sa personnalité et son programme.

Sa personnalité comme on le subodorait, est celle d’un psycho-rigide autoritaire et intellectuel. Un homme de valeur assurément mais qui n’a pas su se mettre au niveau des autres pour évoluer avec eux. Assis sur son trône de compétences supposées il s’est entouré de courtisans et s’est coupé de la société. Comme le parti socialiste d’ailleurs et c’est là que sa personnalité rejoint son programme. Il a fait du social-libéralisme son idéologie. Il a très fortement orienté le socialisme vers une perception libérale de la société qui protège les puissants et compassionne avec les modestes. Sa politique menée ne s’est pas distinguée de ce que faisait auparavant la chiraquie. Certes il y a eu des avancées sociales indéniables, quand même !, mais insuffisantes pour imprimer dans l’esprit citoyen qu’un autre modèle de société était à l’oeuvre. En conséquence il n’a pas insufflé de souffle d’espérance citoyen. Bien au contraire. Il allait connaître l’affront suprême de disqualifier la gauche pour le deuxième tour présidentiel, devancer qu’elle fût par l’extrême-droite.

A l’aune de ce jugement, impitoyable pour le jospinisme je l’avoue, on peut mesurer combien fût grande sa souffrance de voir l’avènement de Ségolène Royal en 2006. Plébiscitée par les militants et porteuse d’une espérance nouvelle pour la gauche. On comprend mieux le rejet viscéral de cette candidate qui ne lui ressemblait sur aucun point et était porteur d’un projet de société d’avenir pour le pays qui clivait véritablement avec la droite. Cette candidate battue fût remerciée chaleureusement par les militants présents ce 6 Mai 2007 parce qu’elle avait suscitée un espoir citoyen et cet espoir n’est pas retombé.

On comprend mieux dès lors son manque de soutien, et celui des Jospinistes en général, lors de la campagne 2007. L’objectif étant de laisser retomber ce soufflé qu’ils qualifiaient de populisme pour continuer à mettre la main sur le parti socialiste. C’est ce qui s’est passé réellement à Reims. On a eu une union de tous les anciens Jospinistes pour faire barrage à la nouveauté incarnée par Ségolène Royal. Les Aubry, Hollande, Delanoë, Hamon se sont tous retrouvés pour faire barrage mais pas pour susciter un espoir. Le résultat des européennes est là pour le prouver. Depuis les Jospinistes ont compris que la voie de l’avenir était Royal et qu’il fallait l’emprunter pour perdurer. Mais ils le feront sans convictions car ce n’est pas dans leurs gènes. Ils ne conçoivent pas la démocratie comme participative et citoyenne, mais comme est le Jospinisme : une arrogance compétence des élites sur le peuple. Comme un esprit de droite finalement.

Le PS arrive donc à la croisée des chemins et il devra faire le bon choix pour son avenir. Soit il continue sur la voie du Jospinisme et alors il sera emporté dans les limbes de l’histoire, soit il choisit la voie du renouveau et cette voie sera Royal car elle incarne la voie militante et citoyenne indispensable au renouveau démocratique attendue pour la gauche. C’est ce que j’ai appelé le grand schisme socialiste et je l’appelle de tous mes voeux en cette année 2010.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • oncle archibald 6 janvier 2010 12:28

    Asse 42 : vous faites moins de fautes de français qu’Allain Jules mais vous vendez la même soupe !


    • Le citoyen engagé asse42 6 janvier 2010 13:24

      Et nous ne sommes pas que deux je peux te le garantir mon oncle smiley


    • oncle archibald 6 janvier 2010 13:35

      Je vous saurai gré de réserver le tutoiement à Allain Jules et à vos autres « camarades » . Savez vous pourquoi la dame de vos pensées était privée de cinema hier soir ?


    • tvargentine.com lerma 6 janvier 2010 13:03

      Il faut en finir avec le passé et le passif du PS ,livré au Julien Dray et Jean Paul Huchon
      bien connu des faits et divers judiciaires

      C’est ça aujourd’hui le PS ??? des Tibéri de « gauche »

      Il faut sanctionner ce parti pour en finir une bonne fois à l’occasion des régionales

      Tout,sauf le « PS »

      http://www.tvargentine.com


      • Le citoyen engagé asse42 6 janvier 2010 13:25

        Tout sauf le PS c’est dangereux...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 janvier 2010 11:20

        @ l’auteur :


        Jospin ? Qui est Jospin ? En trois (3) idées-maitresses, pouvez-vous nous dire le changement radical que le PS offre à la France ?

        Si vous n’avez aucune idées, choisissez une ici :


        Pierre JC Allard

         

      • Lapa Lapa 6 janvier 2010 13:48

        Règlement de comptes à OK Corral sous forme de tract publicitaire pour la dame en blanc.


        • Henri François 6 janvier 2010 14:45

          On se pose la question de savoir pourquoi une telle publication et un tel film qui, entre parenthèses, passera sur Antenne 2 le 14 et 21 fjanvier en deuxième partie de soirée.
          Je vous fiche mon billet que le bonhomme a l’intentionde repiquer au jeu afin de se poser en tant que guide du PS !!!
          Pauvres de nous qui avons si souvent voté à gauche !!!

          A Lerma et asse 42 il me semble vous avoir rencontré maintes et maintes fois sur un autre site, voilà longtemps, tout au long des premiers mois de 2007. C’était le bon temps...


          • M.Junior Junior M 6 janvier 2010 15:03

            Les socialistes, pardon les éléphants du PS ont quelque chose de fascinant.

            A quelques mois des régionales, où ils ont à défendre 20 régions. Quel beau symbole de venir applaudir en concert celui qui a permis d’avoir à choisir entre Chirac et Le Pen !

            Fêtons cela hautement puisque responsable mais jamais coupable.

            Tous en pâmoison devant leur ami jojo qui se raconte. Cet homme qui a su privatiser et dont le bilan est bien plus mitigé que cela malgré quelques avancées sociales.

            N’est ce point formidable de saluer quelques avancées sociales pour un parti socialiste au pouvoir ?

            Même eux reconnaissent l’exploit.

            Si les socialistes souhaitent à nouveau l’émergence des « petits partis », ils ne peuvent pas mieux s’y prendre. J’espère qu’une chose c’est que c’est « petits partis » ne signent pas d’accord au second tour et demandent vraiment aux citoyens que nous sommes de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé en revotant pour une gauche caviar qui tue tout espoir.


            • Yena-Marre Yena-Marre 6 janvier 2010 17:21

              Je vous remercie de faire la différence entre socialistes et éléphants 


            • nhjsenior 6 janvier 2010 16:01

              Ta tsoin tsoin

              Une nouvelle precheuse du parti socialiste nous adresse son analyse élogieuse. Mais mille pétard comment peut on encore croire que ce parti défend la justice sociale. Il n’y a plus que la classe moyenne proche de la bourgeoisie qui y croit. Traiter des gens comme DSK de grande figure du socialisme faut oser quand meme !!!! DSK = Sarkozi sans bling bling. Si le socialisme s’occupait de justice sociale ca se saurait et on aurait pu le constater durant la période ou celui ci fut au pouvoir. Vu la situation y a pas de quoi pavoiser. Quand il m’arrive de me rendre à une réunion de militants PS je suis attéré par le fossé entre les militants (des vrais gens du peuple) et les cadres du partis (interchangeable avec les cadres de l’UMP croyez moi).

              Je préfère en rire qu’en pleurer mais j’ai quand même un sanglot refoulé


              • Mohammed MADJOUR Mohammed 6 janvier 2010 16:38

                C’est par ce trio en effet : LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND que la République avait succombé ! Faites le classement : CHIRAC, JOSPIN, LE PEN !
                 
                C’est la fin d’une trilogie : Plus de CapitalISME, plus de SocialISME et rien de NationalISME...

                Que l’amalgame apolitique en guise d’un rassemblement chaotique autour d’une coalition sans contours ni couleurs ! 

                Jospin devrait soulager sa conscience en racontant ce qui s’était passé en 2002 dans les sous sols de l’Elysée... Comment la coalition UMP était sortie de la marmite sorcière
                de CHIRAC ! 

                Mohammed.


                • la fee viviane 6 janvier 2010 17:07

                  enfin, j’allais dire bien tard, mais agoravox rejoint le camp de la vérité ! Cet article en est la démonstration car en effet, militante socialiste depuis 1972, j’avais quitté le parti au second mandat Mitterand pour raison de famille, un enfant arrivant aveugle. Mais je suivais de loin ce qui se passait au gouvernement et au parti. Tout ce que vous dites est vrai, j’en témoigne et si vous le voulez, en vous regardant dans les yeux s’il le faut.


                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 6 janvier 2010 17:44

                    J’attends un article de quelqu’un qui a lu ce livre, au cas où ce livre mériterait un article.


                    • chmoll chmoll 6 janvier 2010 17:59

                      yoyo dans un pays faut des battants, toi a ta première branlée tu chiale,reus’ment que ta pas été élu

                      la situation de s’pays est déjà assez dramatique, dans tous les sens du terme


                      • sorro el manolo sorro el manolo 6 janvier 2010 19:03

                        Tiens on ressort les éléph ;; ;pardon les cadavres du placard au PS c’est t’y que l’on voudrait nous refaire le coup de trafalgar avec le FN ?


                        • Arcane 6 janvier 2010 19:03


                          A Asse42,

                          C’est dingue comme sur votre photo vous ressemblez à Ségolène Royale !

                          Quant au texte, c’est un énième règlement de compte dans une histoire qui n’intéresse plus grand monde.

                          Le PS agonise en rond depuis trop longtemps et je suis pour l’euthanasie.

                          Ne vous inquiétez pas, une autre forme d’opposition naitra sur les cendres de ce parti du siècle dernier.


                          • Arcane 6 janvier 2010 19:16


                            Au passage Le Furtif, tous mes vœux pour cette nouvelle année smiley


                          • Arcane 6 janvier 2010 21:27

                            Je m’adapterai smiley

                            Mais tout cela change tellement vite, que je crois utile d’en prendre note afin d’éviter de converser avec de simples pseudos même pas dupliqués smiley


                          • Yohan Yohan 6 janvier 2010 19:15

                            Ouaip ; ! ben moi je trouve que Jospin n’a pas si mal mené la barque qu’on le dit. La curée était à la hauteur des espoirs déçus de ceux qui continuent de croire que l’Etat peut tout offrir et tout régler, d’un claquement de doigt.
                            En tout cas, il ne gouvernait pas seul et donc c’est qu’il était probablement mal entouré. Ceux qui l’ont entouré sont encore là, et ça se voit. Celui qui a été sanctionné, c’est le chef, pas forcément le plus mauvais d’entre-eux pour autant. Enfin, ça ne me gène pas qu’il soit guindé, son style aurait été apprécié chez les anglo-saxons. Et, il était moins vérolé que les autres
                            En tout cas, la classe est elle content de ceux qui lui ont succédé ? smiley


                            • Philippe D Philippe D 6 janvier 2010 19:24

                              Idem.
                              Il aurait pu me faire voter socialiste cet homme.
                              Mais là, je ne vois pas qui réussirait encore cet exploit.


                            • Dominique TONIN dume 6 janvier 2010 19:25

                              Le PS appartient au passé et il n’est pas prêt de renaître de ses cendres. Les dissidents du PS , ne sont que des copies conformes du PS, avec si peu de différences avec les éléphants.L’UMP ne fait que se saborder de jours en jours au point que d’ici 2012, on ne sait pas dans que état il sera ni même dans quel état seront les français !
                              Non, au risque de vous surprendre, la surprise viendra du peuple qui mettra un grand coup de balai et se dirigera vers le mouvement apolitique taillé pour lui : www.peuplefrancais.fr
                              L’avenir se situe là et nulle part ailleurs !


                              • Yohan Yohan 6 janvier 2010 19:40

                                Alors paix à ses cendres smiley


                                • tugdual 6 janvier 2010 20:05

                                  « le grand schisme socialiste » que vous appelez de vos voeux a déjà eu lieu !
                                  L’élection grossièrement truquée par Aubry et ses acolytes annonce ce que sera la primaire PS !
                                  donc Ségo sera candidate « libre » de gauche, Et le PS « désignera » un candidat officiel : Aubry, DSK, ou Hollande (le meilleur gag !)
                                  Parmi les autres candidats : M LePen, l’Ecolo joviale, Melenchon,et même le Facteur, il faut espérer (et prier on ne sait jamais) pour que Bayrou arrive en tête au premier tour :il n’a pas que des qualités, mais c’est le plus intelligent, le plus cultivé, le plus honnête ...


                                  • Charles Martel Charles Martel 6 janvier 2010 20:19

                                    l’impasse, l’autre arrive.


                                    • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2010 08:23

                                      certains ici semblent très heureux sous l’ère Sarkozy , ils peuvent dégueuler leurs critiques du pouvoir despotique à longueur de journée...


                                      si la gauche revenait , les mêmes cons devraient réellement bossé au bureau ...

                                      • oncle archibald 7 janvier 2010 09:20

                                        « si la gauche revenait , les mêmes cons devraient réellement bosser au bureau ... »

                                        Heu .... vous etes allé dans les bureaux d’un conseil général ou d’un conseil régional gérés par les socialistes ? Faut les chercher les mecs ..ils sont tous dans le même bureau, celui ou il y a la machine à café ! On se demande parfois pourquoi on nous a fait payer des bureaux aussi grand, somptueux et dédiés chacun à des activités spécifiques alors qu’il aurait suffi de construire une cafeteria.

                                      • JL JL 7 janvier 2010 09:45

                                        Peut-être que dans un CG géré par la droite ils sont tous chez eux !?  smiley


                                      • oncle archibald 7 janvier 2010 15:32

                                        désolé Furtif, mais le président de mon conseil régional s’appelle Georges Freche, alors la modération, nous en avons perdu l’habitude ... Votre haine vous précède, quel que soit le sujet ...


                                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 janvier 2010 09:36

                                        Comment peut-on avoir envie de passer une heure à pondre un texte sur Jospin ?


                                        • joelim joelim 7 janvier 2010 10:10

                                          Quel tartuffe de Jospin. Sur France Inter ce matin il nous a sorti des « moi je » et des « j’ai laissé ma marque sur l’histoire » qui montre bien l’état de pourrissement de ce PS d’éléphants qui n’en finissent pas de tuer la France à force de travailler à rebours pour Sarkozy.

                                          Ce que je reproche le plus à ce bouffon est d’avoir - avec d’autres - torpillé la candidature de Royal pour des raisons qui me restent mystérieuses : ce n’est pas une question d’ego et de copinage quand même ?... Il ne ferait pas passer ses sentiments de collégien attardé avant l’avenir de la France quant même ? Non ? Si ?... smiley


                                          • joelim joelim 7 janvier 2010 10:11

                                            Quel tartuffe ce Jospin.


                                          • kitamissa kitamissa 7 janvier 2010 10:38

                                            @ l’auteur ...

                                            c’est tout ce que vous avez en magasin ? Sainte Ségolène comme rédemptrice du PS ? préparez vous à une veste monumentale en 2012 !

                                            je laisse Jospin de côté,son soi disant abandon de la vie publique,avec ses coucou je suis encore là qu’il vous envoie sous forme de bouquin,franchement c’est tellement cousu de fil blanc que ça fait sourire ...

                                            le PS,c’est Mittérand qui l’a descendu,il s’en est servi uniquement pour ses ambitions personnelles,lui qui voulait à tout prix l’Elysée...ce PS ,pour lui qui n’était pas de gauche,ça n’a été qu’un instrument ,un tremplin pour accéder à ce qu’il convoitait ,c’est tout,et il a réussi à le saborder !



                                            • Voris 7 janvier 2010 10:45

                                              Le fait qu’il ait décelé immédiatement l’imposture de Ségolène Royal démontre la grande lucidité de cet homme qui, au moins pour cela, mérite toute mon estime.


                                              • Elisa 7 janvier 2010 12:02

                                                La dernière blague de Jospin a été proférée le 7 janvier au matin sur France Inter : il a dit en substance que les partis de droite avaient largement « puisé dans le logiciel de la social démocratie », il aurait pu dire tout aussi bien l’inverse !


                                                • nhjsenior 9 janvier 2010 01:34

                                                  Chere asse42

                                                  N’etes vous pas fatiguée des réunions ou des camarades du partis descendu de la capitale viennent vous précher la bonne parole edictée par les élites du PS.

                                                  Non franchement foutez nous la paix, ne souillez pas Agoravox de vos démarches commercantes pour nous vendre tel ou tel leader qui ne fera rien de plus que les autres. Le socialisme est soluble dans le libéralisme le PS nous l’a prouvé ces dernières décennies quand il avait le pouvoir. Ce ne sont pas les quelques lois qu’il à promulgué pour le peuple qui on changé la face du monde et de la France


                                                  • pascal 14 janvier 2010 19:26

                                                    Non franchement foutez nous la paix, ne souillez pas Agoravox de vos démarches commercantes pour nous vendre tel ou tel leader qui ne fera rien de plus que les autres. Le socialisme est soluble dans le libéralisme le PS nous l’a prouvé ces dernières décennies quand il avait le pouvoir. Ce ne sont pas les quelques lois qu’il à promulgué pour le peuple qui on changé la face du monde et de la France

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès