• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron président, ou comment l’effet de halo a fait triompher un « (...)

Macron président, ou comment l’effet de halo a fait triompher un « golem aware »

Emmanuel Macron va très probablement devenir le prochain président de la République française. Longtemps, on a pu croire qu'il constituait une simple bulle médiatique, qui allait éclater au soir du premier tour ; pourtant, c'est bien l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée qui a passé la ligne en tête, avec 24 % des suffrages. Pour un observateur de la vie politique sur le Net, le choix des Français peut apparaître complètement déconcertant ; mais, précisément, était-ce à proprement parler un "choix", fruit de leur réflexion éclairée ? Ou bien autre chose, qui aurait davantage à voir avec un acquiescement, à peine conscient, à une forme de conditionnement ?

Dans les milieux "dissidents" sur Internet, ce fut la stupeur ce 23 avril 2017 à 20h, comme sur Meta TV, où Tepa et Adrien Abauzit, commentant en direct les résultats, n'en revenaient pas ; Alain Soral, de son côté, prophète de son état, avait annoncé l'élimination prématurée de Macron, censé finir quatrième ; quant aux militants de l'UPR, certains d'entre eux, abasourdis, estimèrent de prime abord que les résultats devaient être truqués.

Un candidat de synthèse

On comprend ces réactions, venant de gens réfléchis : Macron apparaissait clairement à leurs yeux comme le candidat de l'oligarchie, du "système", allant de Robert Hue à Alain Madelin, en passant par la plupart des caciques du Parti socialiste, François Bayrou, ou encore Pierre Bergé, Bernard-Henri Lévy, Alain Minc, Jacques Attali, Daniel Cohn-Bendit, et une bonne partie du show-biz. Pire : son discours était vide, flou, souvent incohérent, aussi creux et obscur que la fosse des Mariannes... c'est dire. L'humoriste Nicolas Canteloup n'hésitait pas à comparer à Jean-Claude Van Damme le candidat qui nous enjoignait à "penser printemps".

A dire vrai, personne n'a peut-être mieux analysé, comme par anticipation, les prestations d'Emmanuel Macron que Franck Lepage dans ses sketchs sur la langue de bois, où il s'agit d'aligner les uns à la suite des autres, dans un ordre ou dans un autre, une liste de mots-clés pour former un semblant de discours sensé, qui ne dit en vérité strictement rien :

Julien Rochedy, quant à lui, fit cette analyse dans un entretien avec Christopher Lannes publié sur TV Libertés le 22 avril, soit la veille du premier tour :

"Macron, en ce moment, est en train de régresser, je le crois fortement, parce qu'on est en train de s'apercevoir qu'il dit absolument tout et son contraire, et ce que je suis en train de te dire, tout le monde s'en rend compte.

Dernièrement il nous a fait un coup formidable : il a fait un discours à Marseille où il appelle tous les Français d'après leur nationalité première, "je vois des Algériens, je vois des Comoriens, je vois..." et ainsi de suite, pour après faire, dans la minute qui suit, un entretien avec Causeur d'Elisabeth Lévy pour dire que la France n'est pas multiculturelle et qu'elle ne le sera jamais. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Et là, la polémique qui vient de sortir dernièrement, sur un de ses soutiens qui serait un radical islamiste, il dit sur Beur FM "c'est vrai qu'il est radical", et puis dans la minute qui suit "mais en même temps c'est quelqu'un de bien", donc pour lui tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, il n'y a aucun fond. (...)

Je fais le pari que Macron ne fera pas du tout le score qui lui est prédit dans les instituts de sondages et qu'il y a des chances pour qu'il ne soit pas au deuxième tour."

Grossière erreur que de penser que tout le monde se rendait compte de ses contradictions, ou en prenait ombrage... Seul un homme attentif et rationnel peut y trouver à redire, ce que le consommateur moyen (et superficiel) d'informations n'est pas.

JPEG - 26.1 ko
Madelin et Philippot

On entendit son soutien Alain Madelin dire, en off, que Macron n'avait pas d'épaisseur politique et historique, et des professionnels de la communication lui tailler un costard, sur lequel n'aurait pas craché François Fillon, tant il était richement décoré. Petit florilège de ces piques, lancées sur LCI :

"Il a pastellisé la campagne (...). C'est plus de la télé réalité, on est revenu à Hélène et les Garçons (...), c'est la cantine de la fac. Lui, il est au milieu de tout ça comme un évangéliste en train de hurler comme un gourou, il est effrayant..."

"C'est du marketing politique de très bas étage..."

"Quand on regarde sa gestuelle, il imite Nicolas Sarkozy... Il a le programme de Hollande et la gestuelle de Sarkozy... C'est un produit qui a été fabriqué. Il est probablement le jouet ou la marionnette de quelqu'un qui aurait aimé pouvoir se présenter mais qui malheureusement ne l'a pas pu..."

"C'est un trou noir... c'est une espèce de force, mais il n'y a rien... c'est un candidat de synthèse, voire un artefact pur et dur... c'est le Triangle de Bermudes..."

"Ce type est dangereux, son programme est dangereux..."

"Il est le garant de la continuité du programme de François Hollande..."

"Macron est coaché par... une folle... On lui a appris à parler marseillais en 48h... Quand il parle du groupe de rap IAM, il ne comprend pas ce qu'il dit..."

"Dans les meetings de Macron, on se fait chier..."

"Quand il reprend IAM, soit c'est un neuneu (qui n'a pas compris le sens de la chanson), soit c'est du cynisme, beaucoup plus grave et indigne..."

"Il est dans la superficialité totale..."

"On sent que ce sont des phrases préparées, et qu'il ne se les est pas appropriées... Il interprète un rôle, qui lui a probablement été écrit par d'autres, dont on peut supposer qu'ils sont François Hollande, son épouse et je ne sais qui encore... Finalement, il n'est peut-être pas autre chose qu'un comédien de planches qui interprète un rôle que d'autres veulent écrire pour lui..."

"Macron nourrit l'abstention... car c'est du foutage de gueule..."

Certains ont pu synthétiser toutes ces observations en qualifiant Macron de "golem aware". "Le Golem est, dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur." On devine l'identité du créateur en lisant dernièrement sur AgoraVox la journaliste Aude Lancelin, qui voit dans la victoire annoncée de Macron un "putsch du CAC 40". Quant au terme "aware", il renvoie au style oral jusqu'ici inimitable de l'interprète belge de Full Contact.

Des électeurs en marche... de zombies

Différents micros-trottoirs, dont celui de Vincent Lapierre sur E&R, ont pu montrer la superficialité ahurissante de nombre des futurs électeurs de Macron, ne sachant pas dire pourquoi ils allaient voter pour lui, incapables de citer une seule de ses idées ou de ses mesures. A vrai dire, l'argument qui revient le plus souvent, y compris dans les reportages diffusés à la télévision, c'est que Macron est jeune, que c'est un nouveau visage ; parfois, on ajoute qu'il est beau.

Il est à préciser que ce sont des personnes d'âge mûr qui tiennent ce langage, même s'il rappelle étrangement celui de Théo, 10 ans, interrogé par BFM TV le 11 avril 2017 : « Je voterais plutôt pour Emmanuel Macron parce qu’il a les yeux bleus, comme moi, il a l’air sympa. » Théo, malgré son jeune âge, a donc le même niveau de réflexion que l'électeur moyen d'Emmanuel Macron. Le candidat d'En marche ! incarne physiquement le slogan de campagne de François Hollande en 2012, à savoir "Le changement, c'est maintenant !"

Michel Onfray a pu estimer, non sans quelque raison, que le leader d'En marche ! avait "séduit tous les incultes" et que "ça [faisait] du monde".

Ce que nous en sommes en train de vivre avec l'élection programmée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, et qui peut être assimilée à une expérience de psychologie sociale grandeur nature, nous rappelle une vérité fondamentale, difficile à accepter pour cet animal présomptueux et arrogant qu'est l'être humain : nos jugements et nos décisions ne sont pas, principalement, le fait de notre raison, le résultat du travail raisonné de notre intellect, mais la résultante, quasi automatique, d'influences plus profondes, en partie inconscientes, qui passent par nos émotions, en particulier la peur, mais aussi l'enthousiasme.

L'hypothèse que je propose est que le succès d'Emmanuel Macron repose essentiellement sur un double effet de halo, qui porte, d'une part, sur sa propre personne, et, d'autre part, sur celle de Marine Le Pen. D'abord, rappelons la définition de l'effet de halo :

"L’effet de halo, effet de notoriété ou encore effet de contamination, est un biais cognitif qui affecte la perception des gens ou de marques. C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression (...). Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne ou d'une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative). (...) Ainsi Clifford (1975) a pu montrer que des personnes étaient jugées plus intelligentes que d'autres uniquement sur la base de leur attrait physique".

On se rend ici compte de la portée des réponses données dans les micros-trottoirs par les sympathisants de Macron : "il est jeune, il est nouveau, il est beau" (dynamique, optimiste...), autant de caractéristiques positives (dans un contexte où les électeurs en ont ras-le-bol de leur classe politique vermoulue), qui tendent à rendre plus positives ses autres caractéristiques, son programme par exemple, même si on ne le connaît pas (et, de fait, en général, on ne le connaît pas).

On se retrouve ainsi avec des foules affluant vers les meetings de Macron, un peu comme des hordes de zombies convergeant vers les supermarchés dans les films de genre, ne sachant pas trop pourquoi elles sont là, et qui, lorsqu'elles se réveillent parfois, se rendent subitement compte du vide du discours et font marche arrière.

On se souvient de ce reportage de France 5, où l'on voyait le public de Macron quitter ses meetings au bout de quelques minutes, tant le vide était sidéral ; chose que les reporters reconnaissaient n'avoir jamais vu, ni chez Fillon, ni chez Le Pen, ni chez Mélenchon, ni chez Hamon…

La prestidigitation pour les nuls

Mais ces éveillés de la dernière heure ne sont pas légion. Chez la plupart, le charme macronien opère encore. Le charme très particulier du banquier d'affaires, qui comparait lui-même son métier, dans un entretien au Wall Street Journal du 8 mars 2015, à celui d'une prostituée : « On est comme une sorte de prostituée. Le job, c'est de séduire ». Et, pour séduire, le jeune homme sait y faire, qui multiplie les clins d'oeil à son auditoire lorsqu'il monte à la tribune, comme il l'a encore fait le soir du premier tour.

Voici comment François Henrot, directeur de la banque Rothschild, décrivait sur France 3 les compétences acquises chez lui par le jeune Emmanuel Macron :

"Ça, on apprend l'art de la négociation. On est aussi amené beaucoup (et ça c'est, j'allais dire, heureusement ou malheureusement, utile en politique) à communiquer, c'est-à-dire à raconter des his... une histoire. Donc on y apprend, d'une certaine façon aussi, des techniques de, comment j'allais dire, pas de manipulation de l'opinion, mais de... un petit peu."

Les techniques de manipulation mentale utilisées par Macron ont été rapidement identifiées par les observateurs attentifs (ce que ne sont pas, répétons-le, la majorité des électeurs) : dire tout et son contraire, parfois d'une phrase à l'autre, via son célèbre "en même temps", ce qui est un moyen habile de harponner tous les électorats, de droite comme de gauche, qui peuvent avoir le sentiment que l'on répond à leurs attentes.

Si Marine Le Pen se prétend ni de droite, ni de gauche, Macron se revendique, lui, de droite et de gauche. Une manière d'être "anti-système" (en refusant le clivage traditionnel), tout en attirant dans son sillage la quasi totalité des acteurs du "système". Ainsi, lors de son grand meeting parisien à Bercy, le 17 avril, il proclamait sous les acclamations de ses fans :

"Je continuerai à utiliser "en même temps". Car je choisis la croissance et la solidarité, la liberté et l'égalité, les entreprises et les salariés, le meilleur de la droite, de la gauche et du centre".

Rarement aura-t-on atteint pareil sommet dans la démagogie.

Comme l'explique Clément Viktorovitch, docteur en science politique et spécialiste de rhétorique, sur CNews, nous avons, nous autres êtres humains, la caractéristique cognitive de disposer d'une attention sélective, qui nous rend plus sensibles, dans un discours, à ce qui conforte nos opinions ; ainsi, en écoutant un discours d'Emmanuel Macron, une personne favorable à la prolongation de l'état d'urgence croira comprendre qu'il y est, lui aussi, favorable, de même qu'une personne qui y est défavorable... car Macron exprime consécutivement, plus ou moins clairement, les deux positions.

Raisonnement contre conditionnement, ou le combat de David contre Goliath

Macron bénéficie aussi d'un concours de circonstances extraordinaire. Sans l'éclatement des affaires touchant Fillon, celui-ci l'aurait probablement emporté haut la main. Si Valls avait remporté la primaire de la gauche, il aurait siphonné une bonne partie des voix de Macron et sans doute contrarié son accession au second tour. Si Hamon s'était retiré, Mélenchon lui serait certainement passé devant. Mais l'obstination de Fillon (plombé par les affaires), comme celle de Hamon (le plus mauvais candidat de l'histoire du Parti socialiste) lui ont tracé un boulevard. Macron apparaît clairement comme un choix par défaut, non de forte adhésion, comme en témoigne d'ailleurs son score relativement faible (Sarkozy avait atteint 31,18 % en 2007 et Hollande 28,63 % en 2012).

Parmi les "petits candidats", certains étaient de bon niveau, comme Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau, autrement plus structurés qu'Emmanuel Macron, mais ils ne pouvaient séduire qu'une part restreinte de l'électorat, qui s'intéresse de près à la politique, y consacre du temps, notamment sur Internet. Cet intérêt fort n'est pas le fait de la grande majorité de la population, qui fait son choix parmi les têtes d'affiche bénéficiant d'une très large exposition médiatique tout au long de l'année. Pour le public peu politisé, davantage influencé par les apparences que par le fond d'un projet, il importe de percevoir derrière le candidat la puissance d'un grand parti, un nombre conséquent de soutiens connus, de figures médiatiques de premier plan. Le grand public se rallie avant tout à la puissance, pas à la finesse des arguments d'un candidat isolé. On comprend que Dupont-Aignan et Asselineau, étant les seules figures connues de leurs (petits) mouvements, n'avaient aucune chance de séduire les masses.

GIF - 46 ko
Errico Malatesta

En outre, leur objectif, clair pour l'un, un peu moins pour l'autre, de sortir de l'Union européenne ne pouvait que susciter une forte réticence, non pas fondée sur la raison le plus souvent, mais sur une forme d'habitude, de conditionnement, que nous aide à saisir l'anarchiste italien Errico Malatesta dans un texte intitulé L'anarchie :

"Comme tous les êtres vivants, l'homme s'adapte et s'habitue aux conditions dans lesquelles il vit, et il transmet, par hérédité, les habitudes qu'il a acquises. C'est ainsi qu'étant né et ayant vécu dans les chaînes, et étant l'héritier d'une longue série d'esclaves, l'homme a cru, quand il a commencé à penser, que l'esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme quelque chose d'impossible. De la même façon, contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre le travail, c'est-à-dire le pain, du bon vouloir du patron, ainsi qu'à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c'est le patron qui lui permet de manger et il se demande naïvement comment on ferait pour vivre si les maîtres n'étaient pas là.

Imaginez quelqu'un qui aurait eu les deux jambes attachées depuis sa naissance, et qui aurait cependant trouvé le moyen de marcher tant bien que mal : il pourrait très bien attribuer cette faculté de se déplacer à ces liens, précisément - qui ne font au contraire que diminuer et paralyser l'énergie musculaire de ses jambes.

Et si aux effets naturels de l'habitude s'ajoute l'éducation donnée par le patron, par le prêtre, par le professeur, etc., qui sont tous intéressés à prêcher que les maîtres et le gouvernement sont nécessaires, s'il s'y ajoute le juge et le policier qui font tout pour réduire au silence quiconque penserait différemment et serait tenté de propager ce qu'il pense, on comprendra comment a pu s'enraciner dans le cerveau peu cultivé de la masse laborieuse le préjugé selon lequel le patron et le gouvernement sont utiles et nécessaires.

Imaginez qu'à cet homme qui a les deux jambes attachées, dont nous parlions, le médecin fasse toute une théorie et expose mille exemples habilement inventés pour le persuader qu'il ne pourrait ni marcher ni vivre si ses deux jambes étaient libres : cet homme défendrait farouchement ses liens et verrait un ennemi en quiconque voudrait les lui détacher."

De même, Asselineau a beau essayé d'expliquer que les traités européens constituent une entrave, ils sont perçus par la population comme les conditions même de notre survie et de notre liberté, car c'est ce que nos prêtres à nous, les médiacrates, répètent à longueur de journées (à tort ou à raison, là n'est pas la question ici). L'idée que "nous sommes plus forts ensemble" paraît, en outre, frappée au coin du bon sens. Et l'homme qui veut détacher la France de ses liens est perçu, en toute logique, comme un ennemi ou, du moins, un danger, ou encore comme un candidat farfelu, dixit Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du dimanche et éditorialiste à RMC et BFM TV.

La raison impuissante face à la peur  

Reste le cas de Marine Le Pen. Son score décevant du premier tour (21,3 %), qui ne lui laisse entrevoir aucune chance de l'emporter au second (un score entre 35 et 40 % serait un maximum, sauf circonstances imprévues), témoigne de ce que l'entreprise de dédiabolisation n'aura pas modifié en profondeur la perception que la grande majorité de la population a encore du Front national. Cette perception a été conditionnée par plusieurs décennies de messages anxiogènes et même terrorisants de la part de la quasi totalité des leaders d'opinion qui ont l'occasion de s'exprimer dans les médias de masse. La reductio ad Hitlerum a notamment eu un effet inhibiteur ravageur : associer régulièrement Jean-Marie puis Marine Le Pen à Adolf Hitler a produit un effet de halo négatif, qui a contaminé tout leur programme politique, quand bien même on ne le connaît pas (ou quand bien même il émane aujourd'hui largement d'un ancien chevènementiste, Florian Philippot).

On se souvient que Lionel Jospin avait déclaré en 2007 sur France Culture que le Front national de Jean-Marie Le Pen, durant les années de présidence de François Mitterrand, n'avait jamais été "un parti fasciste" et que, par conséquent, "tout anti-fascisme n'était que du théâtre" ; dix ans plus tard, rares sont les Français qui, à l'instar d'Henri Guaino (qui s'est exprimé à ce sujet le 25 avril 2017 sur LCI), semblent partager les vues de l'ancien Premier ministre socialiste.

Il n'est ainsi pas rare de rencontrer des personnes qui se disent très défavorables à l'immigration, notamment extra-européenne, à l'insécurité ou à l'islamisation qui en découleraient, et qui pourtant seraient terrorisées à l'idée de voter pour Marine Le Pen, et qui préfèrent encore voter pour Emmanuel Macron, selon lequel pourtant "l’immigration se révèle une chance d’un point économique, culturel, social". On voit bien, dans ce cas de figure, que ce n'est pas la raison qui les commande, car, sur le fond, elles ont les mêmes idées que celles que l'on défend au Front national. Ce qui les retient, c'est une émotion, en l'occurrence la peur, qui leur est transmise continuellement (comme un bruit de fond) par les médias, la télévision en tête. Ces personnes peuvent ainsi invoquer, pour justifier leur crainte, Adolf Hitler et les chambres à gaz, craignant sincèrement que l'histoire ne recommence. Il est vrai que la présence persistante, au sein du FN, d'admirateurs du nazisme, même s'ils sont régulièrement mis à la porte par la patronne du parti, n'est pas là pour rassurer, même les électeurs plus rationnels.

Les émotions et la raison sont constamment en lutte en nous, et c'est presque toujours l'émotion qui l'emporte, et contraint la raison de la suivre. On ne peut ainsi qu'éprouver une forme de dissonance cognitive lorsque l'on entend tous les tenants du "front républicain" affirmer que Marine Le Pen est une ennemie de la République, alors même qu'on entend cette dernière nous dire qu'elle instaurera la proportionnelle à l'Assemblée nationale, le référendum d'initiative populaire, et ne prendra aucune grande décision, comme la sortie de l'euro ou de l'Union européenne, sans passer par un référendum. Si l'on se fie à la seule raison, en examinant les propositions faites (dont rien ne nous garantit, il est vrai, qu'elles seront respectées), on se dit que Marine Le Pen nous propose plus de démocratie que la plupart de ses concurrents (qui ont, en outre, trahi le peuple après le référendum de 2005). Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser, en même temps, qu'elle constitue le plus grand des dangers pour la démocratie, car c'est ce que l'on entend dire continuellement de la part de nombreuses personnalités dotées d'un fort capital d'autorité, sans qu'il soit d'ailleurs nécessaire pour elles d'y adjoindre le moindre argument.

Avec des si...

Peut-on sortir de cette situation apparemment désespérante, où l'intelligence semble devoir toujours capituler devant le recours aux émotions et à leur manipulation par les puissances de l'argent, qui tiennent le pouvoir médiatique ? Il est permis d'en douter. Suite au Brexit, le producteur de télévision Xavier Couture, totalement désemparé, avait proposé d'instaurer un permis de voter, qui serait délivré après un examen de culture générale. Son hypothèse était que seule l'ignorance avait pu faire triompher les tenants du Brexit. La proposition avait pu choquer (notamment sur AgoraVox), tant elle semblait témoigner d'une haine de la démocratie, de ce droit à décider accordé à tous ceux qui n'ont précisément aucun titre pour gouverner. Mais aujourd'hui, c'est à une semblable ignorance, ou à un déficit de rationalité, que, sur le web citoyen, on impute la probable victoire d'Emmanuel Macron, ce candidat si falot qu'il nous ferait presque regretter les déjà calamiteux Sarkozy et Hollande, et dont nombre des supporters semblent confondre l'élection à la présidence de la République avec le concours de Mister France.

D'aucuns pourront bien voir dans l'élection de ce "golem aware" un signe supplémentaire de la décadence de notre civilisation... Pour autant, les électeurs ne sont pas les seuls à blâmer. On a vu que des comportements politiciens, des ambitions personnelles, des logiques de partis avaient leur part de responsabilité dans l'ascension au sommet de Macron. Du côté de Marine Le Pen elle-même, certains gestes forts auraient peut-être aussi dû venir plus tôt, comme sa mise en congé de la présidence du Front national, et une ouverture beaucoup plus marquée vers des personnalités d'autres partis, qui auraient pu apposer leur marque sur le projet présidentiel, l'adoucir. A cette condition peut-être, son élection aurait pu être acceptée par une majorité de Français, qui n'auraient pas craint un accaparement du pouvoir par le Front national, un parti peu démocratique en interne, et dont les arrière-boutiques ne sont pas toujours aussi rassurantes que le très efficace tandem médiatique formé par sa présidente et son vice-président Philippot. A cette condition, il eût été possible de stopper l'ascension de Macron jusqu'à l'Élysée. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille.


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 09:01

    Macron est le candidat du parti des télécrédules les plus accrocs : ceux pour qui une information n’est pas vraie si elle n’a pas été relayée par une autorité. Les apôtres de ce parti sont les médiacrates et autoritariens de tous poils, et tout ce joli monde se complaît dans la médiocratie.

     
    C’est grâce à la France Insoumise et quelques autres opposants de talent jamais invités dans les médias en temps ordinaires, que Macron n’a pas eu la majorité absolue au premier tour
     
     Aujourd’hui, les médiacrates et les lobbies sur les réseaux font propagande pour nous convaincre de voter utile, en prétendant que l’abstention serait un reniement du droit de vote ! Qu’il n’y aurait pas trois choix, mais seulement parce que s’abstenir serait laisser faire l’avenir sans y participer ! Que ne pas voter pour Macron serait voter pour Le Pen ! etc. etc.
     
     Le droit de vote n’est pas l’obligation de choisir. Droit de vote, ça ne signifie pas obligation de veauter. N’en déplaise aux sophistes, l’abstention, comme le vote blanc sont des choix aussi légitimes que les autres.
     
     L’alternative que voudraient nous imposer les ennemis du peuple et les ennemis de la République c’est de « choisir entre le monstre, et ceux qui l’ont créé ». (Jacques Nikonoff)
     
     Ne nous laissons pas faire : faisons en sorte que le vainqueur de ce duel dont l’issue quelle qu’elle soit nous sera mauvaise, obtienne le plus petit nombre de suffrages possible.
     
     


    • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2017 09:48

      Tout ceux qui se rallient derrière son panache blanc s’apercevront en toussant grave que c’est de la particule fine son panache.....


      • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2017 09:52

        Macron ? son parti c’est Frankenstein, il est fait de membres du centre de droite et de gauche craignant que l’on casse leur joujou l’UE le tout étant tout rafistolé a la va vite pour gagner l’élection , ils se détestent tous et ils n’hésiteront pas a saborder en marche qui deviendra en rampant , ils se tailleront les uns après les autres pour reformer leur parti si Macron ne leur donne pas leur nonos avec de la bonne moelle de sans dents ..... 


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 avril 2017 12:18

          @zygzornifle


          ’’ Macron ? son parti c’est Frankenstein ! ’’

           smiley

          Oui, mais je dirai plutôt que ce sont plus les nombreux spin-doctors, les Frankensteins agrégés es-marketing qui ont créés de plein fouet la créature macron ; qui trompe tout le monde avmec son air propre sur lui, quand l’intérieur visible dans le reflet de ses yeux vides nous dévoile quand même le fond gore de son âme égarée qui lui permet ; à l’instar d’une prostituée, ou d’une pute comme le qualifie l’élégant A.Minc qui sait de quoi il parle, de séduire les miséreux intellectuels prêts à parier sur une apparence charmante plus que sur le fond, ici inexistant.


           smiley

          Quand à ses soutiens ;

          ’’ils se détestent tous et ils n’hésiteront pas a saborder en marche qui deviendra en rampant, ils se tailleront les uns après les autres pour reformer leur parti si Macron ne leur donne pas leur nonos avec de la bonne moelle de sans dents ..... 

          Re   smiley

          C’est tout à fait ça ! 

          Si le sort matériel de soixante millions de personnes n’était en jeu, ce serait très drôle ! 

          Quand on pense que le seul soutien à MLP est Christine Boutin, caricature de tout ce que la bobo-branchouille déteste, contre l’ensemble de la classe entre guillemets politique qui s’est ralliée comme un seul homme au nouveau parti unique ’en marche’, qui rassemble tout l’éventail, ou plutôt le demi-camembert puant de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre...

          Fallait-il qu’ils soient certains de la victoire du cyber-chouchou macron pour que des personnalités issues de milieux parfaitement antagonistes se rassemblent comme des canetons en file indienne derrière ce drôle de truc qui dit n’importe quoi avec l’air convaincu ? à moins que, les enveloppes bien garnies n’aient atterri comme un nuage de sauterelles dans les poches des nouveaux apôtres d’en marche.

          Je fais partie des naïfs ou des optimistes qui croyaient impossible l’élection d’une engeance pareille à la tête de la France. 

          Ben je me suis planté vegra comme on dit en verlan, à moins que, l’élection n’étant pas encore jouée à 100%, un surprenant revirement élimine façon Trump ou Brexit le champion du langage insensé, de l’absurde dit raisonnable, ce petit roi Ubu new age qu’on nous imposerait vraiment, en chair et en os ?


           smiley





        • Loatse Loatse 26 avril 2017 10:17

          « il dit tout et son contraire » 

          Certes, « en même temps », quand on veut ratisser large et l’emporter, autant ne froisser personne ;)
          Et puis ce garçon a tout de même quelques atouts dans sa veste : Une éducation chez les jésuites qui possèdent tout de mêmes des siècles d’expérience en la matière... Une intelligence au dessus de la moyenne (n’y a t’il pas lui même enseigné le latin à ses condisciples à la place de son prof, dixit l’un d’eux), qui plus est le candidat macron ne manque pas d’idées qui concrétement ont permis à pas mal de nos concitoyens qui ne pouvaient se payer le train (notamment les étudiants) de traverser la france pour quelques dizaines d’euros.(les cars « macrons »)

          Une chose qui peut sembler dérisoire, voire futile à ceux qui se soucient comme de leur première tétine, de la nécessité pour ces jeunes qui font leurs études à des centaines de kilomètres de leur famille, de pouvoir retrouver leur famille plus qu’une fois par an... notamment les élèves boursiers..

          et comme je ne suis pas d’une nature ingrate, d’avoir contribué au bien être de ma fille étudiante, moi la « sans dents », je lui en suis reconnaissante.

          Evidemment, Emmanuel macron n’est pas le candidat préféré des fonctionnaires qui se verront sucrer leurs régimes spéciaux.. « En même temps », quand on voit des jeunes retraités de la scnf, se faire embaucher ensuite pour la même fonction dans le privé, on ne peut qu’en conclure que ceux ci ne manquent pas d’énergie... Il faut dire aussi que la conduite de trains s’est considérablement améliorée grâce aux nouvelles technologies diminuant considérablement la pénibilité de la fonction.

          Il reste encore à finaliser l’allègement de la bureaucratie (parfois on se croirait en urss, tellement certaines démarches administratives s’apparentent au parcours du combattant et source de perte de temps et d’erreurs.

          Certains préféreront céder aux sirènes du front national qui, sachant très bien que les français sont d’un naturel prudent et ne prendront pas le risque de retourner au franc et de se fermer à certains marchés, comme s’il était possible dans le monde d’aujourd’hui, de prospérer économiquement en vase clos ! D’ ou l’hypocrisie du fameux referendum..Il faut dire que la soupe est bonne pour notre souverainiste de pacotille !

          Je passe sur l’ignominie qui consiste pour la candidate le pen et son parti à envisager la suppression de l’AME, ne voyant pas qui plus est, l’imbécilité qu’il y a à ne réserver les soins qu’aux urgences qui alors, faute de soins en amont couteront plus cher à la collectivité par aggravation de l’état du patient.. ( je ne parle même pas d’humanité, l’heure est venue me semble t’il au vu du nombre de sympatisants de ce parti, au rejet des plus fragiles, aux regards mauvais sur l’assiette de l’autre surtout s’il vient d’ailleurs (quoique...) au cas ou celle ci donnerait l’apparence d’être plus remplie.. au chacun pour soi.

          Comment une Boutin peut cautionner ce genre de choses et ainsi contribuer au clivage ambiant tout en invoquant l’humanisme chrétien ??? c’est là un grand mystère

          • pipiou 26 avril 2017 14:36

            @Loatse
            En résumé Macron c’est un mec super car il a mis en place des lignes de bus pas chères !!!

            Pour ce qui est de son « intelligence au dessus de la moyenne » il a loupé 2 fois l’ENS alors il a menti sur un mémoire qu’il aurait fait à l’ENS.

            Comment pouvez-vous cautionner ce genre de choses ?

            Mais on est quand même content pour votre fille.


          • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 11:08

            J’ai aussi entendu sur France Macron kon avait arrêté des complices des auteurs supposés de l’attentat Charlie.
            Ca tombe vraiment bien, juste entre les deux tours. Comme quoi les attentats sont bien des manipulations faîtes par nos politicards puants.


            • Fergus Fergus 26 avril 2017 11:12

              Bonjour, Taïké Eilée

              « Longtemps, on a pu croire qu’il constituait une simple bulle médiatique, qui allait éclater au soir du premier tour » 

              Non, seuls les naïfs et ceux qui se voilaient la face devant la progression de l’adhésion au vote Macron dans le pays peuvent s’exprimer ainsi. Dès janvier, je soulignais la percée bien réelle de Macron dans l’électorat et le danger qu’il y avait à casser le thermomètre des sondages en tentant de se persuader d’un effet « bulle » ou « baudruche’.

              Macron est bien le candidat de l’oligarchie, celui de la finance et de la régression sociale. Mais de nombreux Français n’ont pas vu cela en lui, ou s’ils l’ont vu, n’ont pas voulu en tenir compte. Ces Français de positionnement plutôt centriste, sont ceux qui, quitte à voir se poursuivre une politique libérale décomplexée, voulaient en finir avec le PS et LR et ont saisi une opportunité facilitée par les affaires de Fillon.

              Macron a tenté un coup stratégique en exerçant une OPA sur le centre orphelin de candidat et en se positionnant sur un »ni gauche ni droite" qui, c’est une évidence, a rencontré un écho favorable dans une large part de l’échiquier politique allant des hollando-vallsistes aux juppéistes.

              En l’occurrence, Macron a eu énormément de chance. La chance notamment que Les Républicains, minés en sous-main par les manœuvres de Sarkozy pour brider Juppé, n’aient pas eu le courage de débarquer Fillon pour le remplacer par le maire de Bordeaux. Positionné sur le même créneau que Macron, Juppé aurait en effet gagné sans difficulté le 1er tour de la présidentielle en renvoyant Macron à un score inférieur ou égal à 10 %.

              Les fautes politiques des uns et des autres, de même que l’incroyable déni de la demande montante en faveur de Macron - jusque sur ce site ! - ont fait le reste. Et c’est ainsi que nous aurons le 7 mai le plus jeune candidat de la Ve République pour le plus grand plaisir du Medef et des marchés. 


              • pemile pemile 26 avril 2017 11:23

                @Fergus "Non, seuls les naïfs et ceux qui se voilaient la face devant la progression de l’adhésion au vote Macron dans le pays peuvent s’exprimer ainsi."

                J’en étais ! smiley


              • Vipère Vipère 26 avril 2017 11:24

                @pemile


                C’est pas joli, joli, joli !

                Vous voulez faire de la France un pays du tiers monde ? 

              • foufouille foufouille 26 avril 2017 11:29

                @Fergus
                non, car juppette a été condamné, donc un autre choix comme baroin était possible.


              • Fergus Fergus 26 avril 2017 11:39

                @ Taïké Eilée

                Oublié dans mon commentaire ci-dessus : Bien vu « l’effet de halo » !


              • Fergus Fergus 26 avril 2017 11:46

                Bonjour, foufouille

                Juppé a été condamné en son temps à la place de Chirac, et cela tout le monde le sait. Cela n’aurait donc pesé qu’à la marge. Qui plus est, sa ligne politique était, comme celle de Macron, compatible de l’aile libérale du PS jusqu’à LR. Il aurait en outre reçu le soutien des personnalités centristes hors UDI.

                Quant à Baroin, il n’aurait eu strictement aucune légitimité relativement à Juppé, finaliste de la primaire et candidat naturel en cas d’empêchement du gagnant de celle-ci. Qui plus est, Baroin n’avait pas la stature du maire de Bordeaux.


              • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 26 avril 2017 12:49

                @Fergus
                Macron est bien une bulle, mais effectivement regonflée fortement consciencieusement tous les jours et crescendo depuis plus d’un an par les médias.


                Elle n’éclatera que quelques mois après l’élection, 1 an ou 2 tout au plus, mais trop tard...
                Il finira à 15% d’opinion favorable comme Hollande, le système devra trouver une autre carte pour 2022.

                Et ce sera alors le tour d’un nouveau FN relooké avec Marion/Collard à la place de Marine/Philippot. 
                FN toujours aussi anti-islam et anti-immigré (donc paradoxalement ayant intérêt à l’immigration et au « choc des civilisations » en interne) mais libéral en terme économique (avec ou sans ue), et atlantiste.

                Et la on sera vraiment foutu.

              • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 12:58

                @TARTOQUETSCHES
                 

                 je crois que les lunettes de Fergus ne lui permettent pas de voir si loin. 
                 
                 Ou alors il y aurait de quoi s’interroger.

              • Fergus Fergus 26 avril 2017 13:33

                Bonjour, Robert Lavigue

                Vous avez raison, Juppé était bien secrétaire général du RPR et adjoint aux Finances à la mairie de Paris, et c’est évidemment à ce double titre qu’il a été condamné pour l’emploi de plusieurs permanents du parti indûment payés par la mairie.

                Il est pourtant avéré que Juppé a agi ainsi sur instruction de Chirac. En son temps, le Canard enchaîné a en effet publié un fac-similé de lettre sur laquelle figurait une annotation manuscrite de Chirac qui ne laissait aucun doute sur la destination de ces emplois fictifs.

                C’est donc plutôt vous qu’il conviendrait de traiter de « faussaire du quotidien » smiley


              • Fergus Fergus 26 avril 2017 13:35

                Bonjour, JL

                On est là sur de la politique fiction.


              • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 13:56

                @Fergus
                 

                politique fiction ? Parce que vous croyez que Macron finira sous les applaudissements ?
                 
                 C’est vous qui faites de la politique fiction.
                 
                Le vote contre et non pas pour, cela signifie in fine que les deux prétendants sont les deux faces d’une même médaille.

                Et ça, l’oligarchie l’a compris de puis longtemps qui nous a bourré dans le crâne ce principe (imm)ortel « au premier tour on choisit, au second on élimine ».
                 
                Ils appellent ça le « vote utile » ;
                 

                Dit autrement, c’est « pile ils gagnent, face on perd ».
                 
                La France en marche de Macron, c’est la maison toutes portes et fenêtres ouvertes été comme hiver, nuit et jour ; le FN de Le Pen c’est la maison toutes portes et fenêtres closes à jamais.
                Dans l’une on est prisonnier ; dans l’autre on est sans abris.
                 
                 Choisissez si vous voulez, mais sans moi : je ne veux pas faire monter les scores !

              • foufouille foufouille 26 avril 2017 14:21

                @Fergus
                juppette a été condamné car il était coupable et responsable, il n’avait aucun flingue sur la tête que je sache.
                les électeurs de bordeaux sont des veaux mais pas le reste de la france.


              • pemile pemile 26 avril 2017 15:23

                @Vipère « C’est pas joli, joli, joli ! Vous voulez faire de la France un pays du tiers monde ? »

                Non, j’étais juste persuadé que les sondages hyper favorable à Macron étaient pipés, dans mon coin de campagne je ne croisais personne le soutenant. smiley



              • Fergus Fergus 26 avril 2017 17:49

                Bonjour, pemile

                « dans mon coin de campagne je ne croisais personne le soutenant »

                Vous n’avez pas été le seul. Contrairement à moi qui, à partir de janvier, ai commencé à rencontrer des gens qui adhéraient à Macron et vu émerger ici et là des comités de soutien de plus en plus nombreux.

                Une adhésion manifestement moins liée au projet du candidat - il était encore embryonnaire et peu connu - qu’à sa personne, qualifiée de « jeune », « dynamique » et « moderne ».

                Des « qualités » qui ont suscité chez ces personnes l’envie d’un renouvellement estampillé En Marche ! dans le cadre du rejet des partis de gouvernements. En cela, l’« effet de halo » rappelé par l’auteur a incontestablement joué un rôle déterminant.

                Ce qui m’a stupéfait sur AgoraVox, c’est de constater à quel point cette progression constante de Macron sur le territoire a été niée par de nombreux intervenants. Au point de me valoir de délirants procès en « macronisme » alors que je ne mettais en avant cette réalité que pour dessiller les yeux de tous et se donner les moyens de contrer cette aventure électorale potentiellement porteuse, en cas de réussite, de nouvelles régressions sociales pour les classes populaires.

                Dommage car s’il y avait eu moins de déni et une prise en compte du fait que Macron n’était pas une « baudruche appelée à éclater » ou un « soufflé prêt à retomber », peut-être y aurait-il eu moyen pour les Insoumis de s’opposer plus tôt et plus efficacement à ce candidat des puissances industrielles et financières. 

                Et peut-être serait-il aujourd’hui absent du 2e tour.


              • Fergus Fergus 26 avril 2017 19:13

                Bonsoir, Robert Lavigue

                Je n’ai jamais traité qui que ce soit de « con ». Mais peut-être êtes-vous familier de ce genre d’appréciation de vos semblables ?

                « foutez la paix aux classes populaires » Auriez-vous un monopole ? Désolé, mais ces classes populaires, j’en fait partie, et si j’ai la chance de disposer d’une pension plutôt confortable, tel n’est pas le cas de beaucoup de gens - retraités et actifs - que je côtoie et dont je me soucie, ne vous en déplaise.

                « votre sollicitude intéressée »

                 ????


              • Abou Antoun Abou Antoun 26 avril 2017 19:15

                @Fergus
                C’est un faux débat. Les rapports de Chirac et Juppé étant ce qu’ils étaient il est impossible que Juppé ait agi sans être ’couvert’ par son patron. Cela dit le Chirac en question était certainement heureux de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis.
                Bref ils étaient complices et Juppé, dévoué jusqu’au bout, a accepté d’être condamné, sachant très bien que ce ’service’ serait récompensé.
                Enfin, je vois qu’après Sarko, Hollande et qui sait demain Macron certains en sont à regretter ouvertement Chirac qui était déjà une belle nullité, un vrai roi fainéant.
                Pauvre France !


              • captain beefheart 28 avril 2017 09:21

                @Fergus
                Comme pemile je connaissais personne qui se disait électeur de Macron,d’où mon scepticisme pour vos affirmations.Et c’est vrai que les Bretons ont voté beaucoup plus pour lui ,que mes paysans lorrains et comtois.


              • Thorgal 26 avril 2017 11:14
                @l’auteur

                « Macron bénéficie aussi d’un concours de circonstances extraordinaire »

                Mais non mais non, rien d’extraordinaire, c’était même planifié pour lui faire un boulevard :
                - Hamon pour faire obstacle à la Fi et JLM
                - affaire Fillon pour renforcer le FN

                En fait, le PS et LR savaient déjà qu’en tant que partis traditionnels, ils étaient cuits vu qu’on a eu le pire de ce qu’ils pouvaient produire en 10 ans, à savoir Sarkozy et Hollande. Alors ils sont retournés dans leur labos souterrains (ou forges de Mordor, comme on veut) et ont sublimé leur essence respective (qui est plus ou moins la même) en créant Macron.

                Petit clin d’œil en passant : le nom du parti « En Marche » est inspiré du nom d’Emmanuel Macron (Em [...] Ma [...]). Amusant, hein ?

                Bref, un golem, c’est le bon mot. Mais pas le fruit du hasard, en fait, c’est le résultat d’une intense réflexion de la part des oligarques qui ont bien compris que PS et LR étaient devenus faisandés ... Je dois admettre qu’ils sont très forts ces types. Ceci-dit, quand on sait qu’ils possèdent les outils de propagande gigantesques que sont les media mainstream, et qu’ils savent que la masse est plus ou moins crédule et manque d’esprit critique, c’était quasiment gagné d’avance. 

                Je ne sais pas si en France, il y a l’équivalent de Scott Adams (l’auteur de Dilbert). Il a un blog intéressant (http://blog.dilbert.com/ ), pour ceux qui s’intéressent aux outils de persuasion et d’influence psychologique.




                • Thorgal 26 avril 2017 12:02

                  @Thorgal

                  Juste pour continuer un peu, on voit dans le phénomène Macron l’esprit rationnel français :

                  thèse - antithèse - synthèse 

                  (sarko - hollande - macron)

                  J’en arrive à penser que tout ceci était prévu de très longue date

                • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 avril 2017 13:17

                  @Thorgal


                  ’’thèse - antithèse - synthèse ;

                  (sarko - hollande - macron)’’

                  Excellente synthèse !

                  Dans le genre vous êtes une synthèse, comme dirait Audiard, on peut dire que macron c’en est une et une belle, de synthèse !




                   smiley


                • captain beefheart 28 avril 2017 09:33

                  @Thorgal
                  Selon la légende le Golem était le créature d’un rabbi de Prague du 12ème ou 13ème siècle,nommé Jakob Löw.N’y-avait-il pas le ministre juif d’Obama Jack Lew,comme secrétaire au Trésor,ou directeur de la Banque Fédérale ? C’est juste une connerie,comme je les aime,pour relever ça,mais objectivement il reste que Metatron sera le serviteur de celui qui mène les finances aux Etats-Unis.


                • Lugsama Lugsama 26 avril 2017 12:14

                  Ça me fera toujours rire les électeurs de lepen et Melenchon qui traitent les électeurs de Macron d’idiots et de naifs, ils doivent critiquer leur reflet dans le mirroir le matin..


                  Macron à gagné le premier tour, il est premier, son parti devient le premier parti de France à sa premières élections.
                  Il est pro-européens, libéral et donne une vision optimiste de l’avenir. Point. Fillon avec des affaires qui ont fait l’actualité tout le premier tour et son progamme libéral fait 20%.

                  Un moment faut ouvrir les yeux. La France veux moins d’assistanat, moins de dépense social.

                  • Thorgal 26 avril 2017 12:27
                    @Lugsama

                    « La France veux moins d’assistanat, moins de dépense social. »

                    Très beau ! Bien retenu le style rhétorique des politiciens : « Et bien mooaa, je vous le dis : La Fraaaance veut ceci, et pas cela ... »

                    Du grand art ! :D

                  • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 26 avril 2017 12:42

                    @Lugsama

                    La France, ce n’est pas QUE vous. Je parie que vous changerez rapidement de vision lorsque les banques auront syphoné vos éconocroques. Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin d’assistance.


                  • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 21:04

                    @Lugsama
                    Il suffit de virer tous nos politicards qui sont vraiment bien assistés, non ?


                  • izarn izarn 26 avril 2017 12:39

                    Comment éliminer la nouvelle donne politique en France avec une déploraison interminable sur l’individu Micron.
                    C’est sympa d’avoir 24%, à l’arraché avec tous les expatriés, qui vivent en général confortablement à l’étranger.
                    Ceci dit, on se demande ce qu’ils y a derrière Macron, car figurez vous, chers amis, que la V ieme République n’est pas encore une dictature. Le vote n’est pas un plébiscite pour un dictateur.
                    Il y a donc l’Assemblée Nationale(Et le Sénat), qui peut s’opposer au Président. Nous avons déja eu deux cohabitations, que l’UMPS a voulu éliminer pour 2002....Avec des scores fabuleux de popularité pour les premiers ministres ! C’est pas du 24% hein ?
                    Bref derriere Macron, il y a quoi ? Des opportunistes de droite et de gauche, dont les motivations réelles sont plus que douteuses, de vieux routards de la politique qui ont trahi le peuple tant de fois ! Nouveauté ? Aucune !
                    Donc il y a désormais presque à égalité une gauche:Mélenchon, une droite : « Les républicains », un parti souverainiste : Le FN, et bien sur le fatras d’un parti de rien du tout, c’est à dire anti national et mondialiste « En marche »...vers le néant.

                    Donc on peut balablater sur Macron, et sur la prouesse de survie à front bas de Hollande, qui dans son immense médiocrité à courte vue, n’ira pas bien loin !
                    Macron a des batteries pour durer un mois...Si tout va bien on passera en cohabitation, pour commencer les choses sérieuses...

                    Cette campagne, hors la victoire possible de Marine Le Pen, est donc du théatre vide et ridicule. J’ai coupé la télé, et ne lis que quelques trucs sur le net.
                    La victoire de Macron meme avant de l’ouvrir, c’est de la merde.
                    Comme aurait dit le professeur Choron...


                    • izarn izarn 26 avril 2017 12:46

                      @izarn
                      j’ajoute que la manipulation qui a consisté à flinguer Fillon, puis ensuite mettre Hamon, et de diaboliser le FN,est d’une courte vue particulièrement dérisoire face aux enjeux de la planète. Digne de Hollande, capitaine de pédalo pour l’éternité...
                      Macron venu de rien, ira nulle part.
                      On peut manipuler le peuple, mais j’espere que la, le dit peuple ne va pas se laisser faire, face au grotesque monumental de la situation !


                    • Fergus Fergus 26 avril 2017 13:49

                      Bonjour, izarn

                      « C’est sympa d’avoir 24%, à l’arraché avec tous les expatriés, qui vivent en général confortablement à l’étranger. »

                      J’aime bien le terme « à l’arrachée » smiley Et pour cause : les expatriés ont voté à 40 % pour Macron (contre 26 % pour Fillon et 16 % pour Mélenchon), mais cela ne représente que 223 000 voix sur les plus de 8 650 000 qu’a recueillis Macron !!! 

                      « derriere Macron, il y a quoi ? Des opportunistes de droite et de gauche, dont les motivations réelles sont plus que douteuses, de vieux routards de la politique qui ont trahi le peuple tant de fois ! »

                      Sur ce plan-là en revanche, d’accord avec vous.

                      « Si tout va bien on passera en cohabitation, pour commencer les choses sérieuses... »

                      Très peu probable : les Français sont légitimistes, et si Macron ne parvient pas à obtenir la majorité absolue, il devrait sans trop de difficultés disposer d’une majorité relative qui lui éviterait une cohabitation. Et cela d’autant plus facilement qu’il trouverait sans peine des alliés ; par exemple le groupe socialiste. 


                    • Alainet Alainet 26 avril 2017 14:47

                      @izarn Je ne sais pas lire dans le marc de café mais l’élection de Macron semble trop bien arrangée par les mass-médias au service de l’Oligarchie. Thiery Meyssan enfonce pertinemment le clou avec justesse et nous avertit suffisamment du danger que nous ferait courir Macron... macron a reçu l’appui d’Obama ! En France ; la Gauche hésite à s’engager avec le FN à cause de son passé malgré que ce soit devenu 1 parti souverainiste comme 1 autre, défendant nos intérêts : déjà presque tous les candidats vaincus, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon —et ce n’est pas un hasard—, ont appelé à soutenir Macron qui devrait donc être facilement élu. Ils préfèrent passer sous les fourches caudines de l’euro-atlantisme & de la dictature financière, plutôt qu’essayer le FN.
                      http://www.voltairenet.org/article196093.html
                      - Causeur.fr, un site intéressant à suivre, fait aussi la part des chose sur le non-avenir du Pays, ce que vise Macron, la fin programmée des classes moyennes et du PS ( s’il n’est pas déchu aux Législatives , Macron se chargera de le liquider —> et ces derniers commencent déjà à s’en plaindre
                      http://www.causeur.fr/emmanuel-macron-lepen-front-republicain-43973.html
                      http://www.causeur.fr/emmanuel-macron-presidentielle-liberalisme-mondialisation-43958.html
                      http://www.causeur.fr/programme-emmanuel-macron-en-marche-43560.html
                      http://www.causeur.fr/laurent-bouvet-gauche-printemps-republicain-43853.html
                      à lire aussi...
                      http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/video-bien-sur-qu-emmanuel-macron-veut-tuer-le-parti-socialiste-s-exclame-jean-christophe-cambadelis_2162436.html
                      http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/hollande-je-suis-dans-un-travail-de-demolition-16-03-2017-2112426_1897.php


                    • Ankhe 26 avril 2017 18:06

                      @izarn

                      Un seul mot : 49.3

                      L’Assemblée nationale, le Sénat, tout ça, ce sera de la déco.

                      Macron, c’est Bruxelles de gré ou de force.


                    • owen meany 26 avril 2017 14:21

                      Quoiqu’il en soit, des gens ont voté pour Macron. Peut-être qu’un examen des électeurs serait instructif.

                      .

                      On pense évidemment au 3ème âge, la génération du « le Monsieur de la TV a dit que… », pour qui l’Internet est venu trop tard. Cela ne concerne quand même pas toute cette tranche d’âge : les 60/70 ans d’aujourd’hui sont encore marqués par les idéologies du siècle passées. Par contre à peu près l’ensemble du 4ème âge a dû être électeur de Macron (l’UE, c’est la paix, je comprends rien quand vous parlez mondialisation…).

                      Les CSP + 30/50 ans des centres villes, technophiles. Ils sont un certain nombre à profiter de la mondialisation, quoiqu’on en dise, et évitent les aspérités en tout genre, y compris dans l’idéologie. On les trouve pas mal dans les entreprises : ce sont les corporates, ceux qui laissent crever ceux qui sont mal vus du chef.

                      .

                      L’ensemble mou, les « incultes » comme le dit Onfray dans l’article, ou les fashions : aujourd’hui zombies des zones commerciales. Ce sont ceux qui croient réfléchir à la politique quand ils comparent les sondages au lieu de comparer les programmes.

                      Ces électeurs là ne sont pas neufs, simplement on le voyait pas avant, car ils allaient, selon leur atavisme ou leur grégarisme vers les partis de droite, de gauche ou écolo. Maintenant que les vieux partis de gauche et de droite et écolo ont vocation à rouiller à la casse de la République, ils ne veulent pas chercher plus loin vers les partis trop craignos ou clivants.

                      .

                      Ensuite, pour les plus instruits de la politique, il ne reste que les morceaux épars d’une société ancienne qui a éclaté après les 30 Glorieuses : refaire la France ou finir l’UE, dénoncer l’oligarchie ou les fonctionnaires et chômeurs, aller vers une société multicuturelle ou un peuple homogène, et SOS racisme, et les antifas, et la fachosphère, et le CRIF, et les médias…. A chacun ses obsessions, mais fabriquer un asile, ce n’est pas refaire une société.

                      .

                      .

                      Pour aller plus loin,                                                               Macron, le marketeur pipotron, annonce peut-être la fin de la politique.

                      .

                      S’il réussit son affaire, les élections à venir ne seront plus des foires aux convictions, mais des travaux de marketing politique. Ce ne sera que la suite logique de ce que sont déjà devenues les gouvernances : non plus des cycles de réformes dans la société, mais des passages de relais pour l’ingénierie sociale.

                      .

                      Ci-dessous, une vidéo animée (11 mn) qui explique le marketing politique, et vous verrez d’ailleurs, parmi les candidats à cette élection, que Macron n’est pas le seul… (Vous pouvez passer la pub si elle apparait sur la vidéo).

                      https://www.youtube.com/watch?v=xO_dH2oANWY

                      .

                      Après avoir vu la vidéo, vous pourrez lire la segmentation sociologique des ménages en France, avec fiches sur les modes de vies et centre d’intérêts. Pas la peine de lire les 40 pages, passer la roulette et visualiser les différents groupes présentés dans le document donne assez vite l’idée comment fabriquer un programme électoral.

                      http://www.experian.fr/assets/mosaic/Experian-Mosaic-Brochure.pdf&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;

                      .

                      Et RIP pour Bourdieu avec « la distinction ».


                      • owen meany 26 avril 2017 14:38

                        @owen 


                        Le dernier lien était mal collé :

                        Sinon, moteur de recherche :
                         " La segmentation Mosaic pour les meilleures stratégies marketing et commerciales "

                      • soi même 26 avril 2017 14:30

                        Peut importe l’élu(e) , nous allons bouffés du Gopé :

                        Les 9 recommandations importantes ci-dessous et leur traduction :

                        1- « Réduction des dépenses publiques  »

                        Comme nous l’avons vu dans les considérations, il est impossible de réduire de manière importante les dépenses publiques sans remettre en cause les dépenses sociales que sont la santé, l’assurance-chômage et les retraites.

                        2- « Veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées » et que les « évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité »

                        C’est assez clair, il faut donc geler le niveau du SMIC voire le réduire. Le salaire minimum en Bulgarie étant d’environ 200 euros par mois selon le cours de l’euro, il y a du boulot…

                        3- « Réformer le droit du travail pour inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée »

                        Il s’agit de pouvoir licencier beaucoup plus facilement et de transformer le CDI en un CDD bis.

                        4- « Entreprendre une réforme du système d’assurance-chômage afin d’en rétablir la viabilité budgétaire et d’encourager davantage le retour au travail »

                        Baisser les prestations chômage et réduire la durée d’indemnisation.

                        5- « Éliminer les obstacles à l’activité dans le secteur des services, en particulier dans les services aux entreprises et les professions réglementées  »

                        -Destruction et mise en concurrence de toutes les professions réglementées que sont les artisans-taxi, notaires, avocats, pharmaciens, médecin, etc.

                        6- « Prendre des mesures visant à réduire les impôts sur la production et le taux nominal de l’impôt sur les sociétés »

                        Baisse de l’impôt sur les sociétés et autres taxes sur les entreprises.

                        7- Élargir « la base d’imposition sur la consommation, notamment en ce qui concerne la TVA »

                        C’est très clair, on baisse les impôts sur les sociétés et on augmente la TVA, impôt non redistributif et payé par tous les citoyens…

                        8- « Supprimer les dépenses fiscales inefficaces, notamment celles dont le rendement est nul ou faible »

                        C’est la fameuse suppression de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

                        9- « Adopter la réforme concernant la retenue à la source de l’impôt sur le revenu des personnes physiques d’ici à la fin de l’année 2016 » C’est la fin de la notion de foyer fiscal et la remise en cause potentielle de la politique familiale

                        • BA 26 avril 2017 14:31

                          Mercredi 26 avril 2017 :

                          Jacques Attali est un très proche soutien d’Emmanuel Macron.

                          Whirlpool, « c’est une anecdote »  : la bourde d’Attali, au pire moment.

                          Des propos qui ne passent pas. Invité ce matin de LCI, Jacques Attali a choisi le pire moment -Emmanuel Macron rencontre ce midi à Amiens les salariés en grève de l’usine Whirlpool à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens - pour déclarer que Whirlpool est ... "une anecdote". 

                          Face à Audrey Crespo-Mara, ce soutien d’Emmanuel Macron a estimé que Whirlpool, "c’est une anecdote qui s’inscrit dans un contexte plus large de création d’emplois".

                          "Le cas de 300 personnes n’est pas du ressort du président de la République", a poursuivi Jacques Attali, ajoutant :

                          "Le président n’est pas là pour régler chaque cas individuel, pas là pour faire de fausses promesses."

                          Une déclaration qui fera probablement grincer des dents en interne. Car depuis janvier, les 290 salariés de cette usine de fabrication de sèche-linge, qui appartient à l’américain Whirlpool, numéro un mondial de l’électroménager (20 milliards de dollars de chiffre d’affaires), vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

                          Leur employeur leur a annoncé qu’il fermerait en juin 2018 cette unité de production, la dernière usine du groupe en France, pour la délocaliser à Lodz, en Pologne, et ainsi s’adapter "à un contexte de marché de plus en plus concurrentiel".

                          Du coté du Front national, l’occasion était évidemment trop belle pour la laisser passer. « Honteux ! » a ainsi réagi Florian Philippot, épinglant Jacques Attali sur Twitter :

                          Une « anecdote » pour Attali soutien de Macron ! 300 emplois supprimés, des familles bousculées, une anecdote ? Honteux !

                          http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170426.OBS8576/whirlpool-c-est-une-anecdote-la-bourde-d-attali-au-pire-moment.html


                          • franc tireur 26 avril 2017 15:03
                            « Macron est une petite chose caractérielle, manipulable et incapable de décision »

                            • franc tireur 26 avril 2017 15:04

                              Et je crois qu’il est tout simplement a l’image de la masse electorale qui l’a désigné .


                              • Hieronymus Hieronymus 26 avril 2017 15:26

                                très bon article

                                sur Macron rien à redire, les Français sont un peuple d’émasculés, ils s’apprêtent à élire à la magistrature suprême une espèce de produit transgénique qui leur a été vendu par les gross merdias

                                effectivement les électeurs FN auraient tort de se réjouir car c’est un mauvais score pour un parti et un programme qui méritait bien mieux, j’ai aussi été surpris par les résultats et je n’attendais pas du tout le bébé Rothschild avec un score aussi haut et Marine relativement aussi basse ce qui me fait poser une question de fond (indépendante du sujet de cet article) :

                                n’y a t il pas eu fraude massive pouvant aller jusqu’à qq. % du résultat global ?

                                cela ne me paraîtrait pas du tout invraisemblable étant donné qu’avec Valls et son successeur Cazevide la France est désormais gouvernée par des fachos capables des pires manipulations et crimes d’état, en clair cela ne m’étonnerait pas du tout de leur part ..

                                comment savoir ce qu’il en est ? procéder à une telle vérification est un travail titanesque, il y a des dizaines de milliers de bureaux de vote et toute la centralisation est opérée en interne au ministère de l’intérieur (à mon avis ils sont capables de tout)


                                • pemile pemile 26 avril 2017 15:29

                                  @Taïké Eilée

                                  Il sera aussi intéressant d’analyser l’impact du logiciel utilisé par Macron pour sa campagne, cinquante plus un de la startup Liegey Muller Pons

                                  Des logiciels pour gérer sa campagne comme un produit commercial


                                  • pemile pemile 26 avril 2017 15:37

                                    PS : ce logiciel 50+1 fut aussi utilisé par le parti socialiste pour la campagne de 2012


                                  • Aliocha 26 avril 2017 15:45

                                    Je ne pensais sincèrement pas voter un jour pour le fn. J ai l impression d être englué dans un épisode de la quatrième dimension. C est proprement hallucinant. Je suis à la limite du désespoir là. Mais Macron à la tête de la magistrature suprême c est un refus catégorique.


                                    • Debrief 26 avril 2017 17:09

                                      @Aliocha
                                      Je ne pensais sincèrement pas voter un jour pour le fn.

                                      Indépendamment de vos opinions que je respecte et ne commente pas ici, cette affirmation qu’on pourrait généraliser montre encore une fois des réticences inconscientes à l’égard du FN qui résultent du matraquage délirant qui a fini par imprégner les esprits en renvoyant le FN à l’extrême droite, à la « haine », au racisme, aux heures sombres, au repli sur soi, etc... toutes choses dont il faut avoir honte évidemment et qu’on ne peut assumer devant le regard des autres.

                                      En réalité, sur la base de son programme, le FN est un parti plutôt de gauche humaniste et défendant la souveraineté et les intérêts du pays et de ses habitants. Social et national dirait Soral face à l’élitisme mondialiste. La belle affaire ! Pas de camp de concentration ni de régime militaire en vu. Fichtre !

                                      Si l’on pouvait se protéger du lavage de cerveau permanent de la propagande et la pression social qu’il induit par ses effets sur les esprits délavés, personne je dirait « Je ne pensais sincèrement pas voter un jour pour le fn » et tous les renoncements politiques que traduisent les ralliements unanimes à l’ectoplasme n’auraient pas lieu. Mais voilà, c’est comme ça.


                                    • Debrief 26 avril 2017 17:21

                                      @Aliocha
                                      Je relis mon post... Désolé s’il est ressenti avec un connotation personnelle qu’il n’a absolument pas en réalité.


                                    • Aliocha 26 avril 2017 17:31

                                      @Debrief

                                      J ai voté souverainiste au premier tour . Pour l upr mais j ai longuement hésité avec nda. Donc je suis en accord avec une grande partie du programme de mlp. Je ne pensais pas un jour voter pour le fn pour la simple raison est que j ai quelques membres de ma famille electeurs de la première heure du front national. Le moins que l on puisse dire est qu ils ont échoué à donner une image reluisante de ce parti. Les torts sont partagés, amplement.


                                    • Debrief 26 avril 2017 17:59

                                      @Aliocha
                                      Je comprends et votre phrase que j’ai reprise de manière trop directe peut bien sûr être inspirée par des motifs divers, vous n’avez pas à vous justifier.

                                      J’ai personnellement pensé à certaines personnes de mon propre entourage dans la bouche desquels j’entendais ces mots ou équivalents et sans doute de beaucoup d’autres subissant la pression de la propagande qui prend des proportions sidérantes en ce moment, sur tous les médias. Cela va au-delà de la caricature, j’en reste coi ! :)


                                    • Aliocha 26 avril 2017 18:28

                                      @Debrief

                                      Je me rends compte à mes dépens du poids de la propagande. Mes proches sont très très désagréables avec moi depuis que je leur ai fait part de ma décision pour le second tour. Alors que je suis exactement le même que la semaine dernière. J ai l impression d être une pestiferee. Alors qu ils sont écoeurés par Macron.


                                    • Debrief 26 avril 2017 16:50

                                      Moi aussi j’ai été scotché de constater ces 24% pour ce candidat dont la vacuité absolue n’a d’égale que son anti-populisme de classe, c’est à dire une sorte de mépris condescendant pour les gens du peuple qui bossent pour moins de 2500 €, quand ils ont du boulot.

                                      Pour que tant de gens choisissent cette option qui va à l’encontre de leurs propres intérêts, il faut un mélange d’ignorance ou de désintérêt pour la substance / le contenu, de trouille, d’acceptation passive de la propagande, de conformisme déguisé parfois en enthousiasme hormonal béat.

                                      D’ailleurs je suis persuadé que même les promoteurs du paquet de nouilles Macron sont étonnés eux-mêmes du résultat qui démontre à quel point leur marge de manœuvre est grande face à un troupeau de veaux aussi malléable.


                                      • Aliocha 26 avril 2017 17:08

                                        @Debrief

                                        Vous m arrachez les mots de la bouche.


                                      • GerFran 26 avril 2017 17:30

                                        Attali qualifie le sort des salariés de Whirlpool d’« anecdote »


                                        Le soutien d’Emmanuel Macron a estimé que le sort des salariés ne dépendait pas du chef de l’État mais que c’était « aux ouvriers de se prendre en main ». Alors que le candidat d’en Marche ! vit une journée de campagne compliquée à Amiens, plusieurs cadres du mouvement lui ont enjoint de se taire.


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 avril 2017 17:37

                                          Bravo et merci à l’auteur pour cet excellent article, tout à fait au niveau de ceux auxquels il nous a habitués.
                                           
                                          L’hypothèse effet de halo me paraît parfaite pour Macron, mais j’ai des réserves pour les Le Pen vu que la prise en compte de l’inlassable reductio ad hitlerum la rend inutile.
                                          Et ils ne sont pas non plus spécialement laids smiley
                                           
                                          Enfin, votre estimation me paraît bonne, j’ai de la difficulté à imaginer Marine à plus de 40 ou 45%. Les préjugés ont la vie dure.
                                          Par contre, je ne vois pas Macron parti pour durer. Les gouvernants se font cramer en moins de cinq ans dorénavant.


                                          • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 avril 2017 17:53

                                            Macron président => c’est la mort du P.S 


                                            D’ailleurs Hollande a abandonné le P.S depuis son élection en 2012......



                                            • Coriosolite 26 avril 2017 18:28

                                              Très bon article, intéressant, documenté et exposant un angle d’analyse rarement proposé ici.

                                              Même si le 2ème tour de la présidentielle parait joué avec le ralliement des libéraux-globalistes de droite et, hélas, la soumission express de la large moitié des « Insoumis » (sondage : 62% des électeurs de JLM envisagent de voter Macron dans15 jours).

                                              Malgré ça, restons en aux faits : 24% pour Macron ce n’est pas un raz-de-marée.

                                              Le jeu reste ouvert pour les législatives. Avec 4 forces politiques à peu près égales (JLM est à 5% de Macron) il y a encore de l’espoir.


                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 avril 2017 18:59

                                                Vous parlez d’un triomphe mais il ne sera pas au bénéfice de l’OVNI-MACRON !


                                                Macron ne peut rien proposer en dehors des promesses vides et non tenues des Sarkozy-Hollande du Pendule Gauche-Droite qui avaient exactement la même idéologie de fuite en avant et de l’utopie !

                                                Mais comparez plutôt la grande honnêteté et le réel engagement d’un côté et de l’autre côté l’hypocrisie et la trahison :

                                                01) Si la France est un grand pays comme le récitent sans grande conviction les effectifs du Pendule Gauche-Droite, pourquoi alors vouloir à tout prix la maintenir sous la protection du Cirque de Bruxelles qui profite bien des richesses produites par le peuple de France , contradiction non ?

                                                02° Mais si la France est une grande Nation PAR SON HISTOIRE ET PAR SON SAVOIR-FAIRE comme le soutient le Front National, ALORS POURQUOI SE CONSUME-T-ELLE EN TERRAIN VAGUE ? NE DEVRAIT-ELLE PAS RAYONNER A PARTIR DE L’HEXAGONE en se donnant à une coopération équitable et tous azimuts ?

                                                Les français et les Françaises, en votant FRONT NATIONAL, corrigeront deux fautes :

                                                01) L’une pour avoir laissé trop longtemps le Leurre démocratique qui a imposé des responsables irresponsables et illégitimes ;

                                                02) L’autre pour avoir négligé VÉRITABLEMENT les mérites et les droits des femmes. La parité chantée en chœur et à toutes les occasions n’est même pas au niveau de celle des pays africains. La différence des salaires est une honte pour la France du Pendule qui fait pourtant la plus grande propagande à ce sujet. Le respect de la condition de la femme, la publicité qui lui est collée dans le but d’écouler des marchandises au profit de la grande consommation sont des points noirs que la société française a le devoir de corriger ! En France les droits des femmes sont un leurre ! L’élimination de Ségolène ROYAL au profit du Farfelu n’était pas seulement le résultat d’un vote suite à la confrontation des deux programmes politiques et économiques... Il y avait quelque chose de profondément « culturel » qu’il faut impérativement réformer !

                                                Les Nations européennes éparpillées dans les espaces de la mondialisation bâtarde de l’argent (et la France l’est plus que toutes les autres), sont comme un bidon troué, il perd dans tous les sens et de partout ! 

                                                IL EST TEMPS D’ACCEPTER UN CHANGEMENT. Ce changement ne peut se concrétiser que par un FRONT NATIONAL qui n’est pas à l’Extrême Droite comme le disent hypocritement les politicards fatigués mais il est au CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DU PEUPLE ET AU CENTRE DE L’INITIATIVE DU REDRESSEMENT NATIONAL  ! 

                                                Le Front National est par définition un Front ouvert à l’ensemble de la Nation, il existe par l’ensemble du peuple et pour l’ensemble du peuple ; ce n’est pas un parti fermé, ce n’est pas une « famille politique » comme le sont la Gauche et la droite qui vivent sur le dos du peuple !

                                                Françaises, Français vous avez une chance pour accomplir une véritable révolution des esprits et des comportements : SAISISSEZ-LA ET VOTEZ POUR CELLE QUI NE VOUS MONTRE PAS LUNE MAIS VOUS RAPPELLE QUE VOUS AVEZ UNE NATION A RASSEMBLER ET A DÉFENDRE ! 



                                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 avril 2017 19:02

                                                  @Mohammed MADJOUR

                                                  Vous n’allez pas attendre 2019 pour valider la publication de mon article en rubrique « politique », proposé le 24 avril... 

                                                • moi29 moi29 26 avril 2017 19:32
                                                  « Pour s’emparer de la branche énergie d’Alstom, les États-Unis ont usé de la ruse et de la force. 
                                                  La ruse, car General Electric a négocié en secret avec Patrick Kron, DG d’Alstom. 
                                                  La force, car l’administration US infligeait parallèlement une forte amende à Alstom, 772 millions de dollars. Mais le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg ne s’en laissait pas compter et signait un décret dit « de patriotisme économique » afin de protéger « un maillon essentiel de notre indépendance énergétique ».
                                                   Ce décret accorde à l’État un droit de veto dans certains secteurs stratégiques. 
                                                  Mais lorsque Macron succède à Montebourg au ministère de l’Économie, tous les voyants passent au vert. Macron donne sans hésiter sa bénédiction et fait par la même occasion le bonheur de son précédent employeur, la banque Rothschild, qui se trouve être l’intermédiaire financier de la transaction. 
                                                  La perte de ce fleuron industriel et le conflit d’intérêt impliquant Macron sont si gênants, que lors du grand débat sur BFMTV, Macron niera devant cinq millions de téléspectateurs. »

                                                  • moi29 moi29 26 avril 2017 21:28

                                                    Macron :

                                                    « Les britanniques ont la chance d’avoir eu Margaret Thatcher »
                                                    « La France est en deuil d’un roi »
                                                    « Je suis pour une société sans statuts »
                                                    « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants »
                                                    « Le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés »
                                                    « Il n’y a pas de culture française »
                                                    « Vu la situation économique, ne plus payer les heures supplémentaires c’est une nécessité » (à Davos !)


                                                    • demissionaire bonalors 26 avril 2017 21:41

                                                      Hitler est arrive au pourvoir avec les mêmes artifices,
                                                      Hitler en conversation privée avait une voix douce et rassurante ...
                                                      Mes amis, votez SVP pour une nouvelle forme de nazisme, l’oppression et le dictate de la finance, seront vos compagnons.
                                                      Non seulement vous avez déjà vendu votre âme, enfin ce qu’il en reste, même le diable ne pourrait s’y intéresser, comment pourrait-il en être autrement ...
                                                      A propos de prostitution, l’âme d’une péripatéticienne est pure comparativement, tout est relatif, et se pèse. D’autant qu’elle doit s’avaler des kilométrés de bites pour mériter son salaire.


                                                      • Alainet Alainet 26 avril 2017 23:41

                                                        - Macron est non seulement le choix des médias mais aussi celui des réseaux du Pouvoir :
                                                        https://www.polemia.com/macron-plus-que-le-choix-des-medias-le-choix-des-reseaux-de-pouvoir/
                                                        http://www.voltairenet.org/article196073.html
                                                        Son entourage & ses soutiens et ralliés les + carriéristes pour cette campagne en sont la preuve...


                                                        • BA 27 avril 2017 08:07

                                                          1- La France d’en haut :


                                                          Dimanche soir, pour fêter la victoire d’Emmanuel Macron, trois banquiers de la banque Rothschild étaient au premier rang.


                                                          Lisez cet article du Canard Enchaîné :


                                                          Macron et ses groupies de la banque Rothschild.


                                                          Dimanche 23 avril, deux associés gérants de la banque d’affaires Rothschild, avec lesquels Emmanuel Macron a travaillé durant près de quatre ans (de septembre 2008 à mai 2012), se pressent au premier rang du QG du Parc des expositions, porte de Versailles, pour filmer avec leurs téléphones portables l’arrivée du vainqueur du premier tour.


                                                          Accompagné de Laurent Baril, star des fusions-acquisitions de la banque d’affaires, Olivier Pécoux, co-président du comité exécutif du groupe Rothschild & Co, est un brin gêné d’être repéré par une journaliste du Canard Enchaîné.


                                                          « Je suis ici incognito », insiste le bras droit de David de Rothschild, alors qu’il fait partie des récidivistes. Le 13 juillet 2016, Olivier Pécoux avait déjà assisté au premier meeting parisien d’Emmanuel Macron.


                                                          Ce 23 avril, Baril et Pécoux retrouvent un ancien camarade de la maison Rothschild : Lionel Zinsou, ex-conseiller de Laurent Fabius à Matignon et ex-premier Ministre du Bénin.


                                                          Les trois banquiers s’émerveillent à l’idée que Macron, qu’ils ont connu « bébé », puisse l’emporter. Il serait le second Rothschild, après Georges Pompidou, à gravir sous la Ve République les marches de l’Elysée.


                                                          L’Histoire – et les vraies gens – en marche …


                                                          Source : Le Canard Enchaîné, mercredi 26 avril, page 2.


                                                          2- La France d’en bas :


                                                          Chômage : catégorie A, B, C, D, E :


                                                          6 567 000 personnes inscrites à Pôle Emploi.


                                                          http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle_stj17emm.pdf



                                                          • ORBAN DETER 27 avril 2017 08:54

                                                            « Du côté de Marine Le Pen elle-même, certains gestes forts auraient peut-être aussi dû venir plus tôt, comme sa mise en congé de la présidence du Front national, et une ouverture beaucoup plus marquée vers des personnalités d’autres partis, qui auraient pu apposer leur marque sur le projet présidentiel, l’adoucir »

                                                            L’ouverture aux autres partis auraient totalement décrédibilisé le front, ceux qui sont en accord avec ses idées le rejoignent, les autres s’en écartent et il n’y a aucune raison de faire du charme à outrance à l’endroit des pourris et des opportunistes de tout bord, ça c’est de la politicaillerie merdique avec le consensus mou comme principe suprême.


                                                            • Alainet Alainet 27 avril 2017 09:15

                                                              - Je vous invite fortement à lire cet article :
                                                              https://www.contrepoints.org/2017/04/26/287713-clivage-haut-bas-passe-de-remplacer-clivage-gauche-droite
                                                              Le cocktail détonant de l’euro-mondialisation combiné aux dégâts de la France périphérique et du déclassement des classes moyennes combiné lui-même avec 1 paupérisation croissante du Pays.. fait remonter le souverainisme à la surface.
                                                               Le microcosme parisien de la haute société engoncée dans son embourgeoisement, ses certitudes économiques via ses experts comme Attali ou Minc, et sa suffisance, qui se croyait à l’abri de tout changement.. commence à paniquer. Pour masquer le bilan calamiteux et bien réel de la France & l’Union européenne, le système médiatique tente d’hystériser le débat en suscitant la peur dans l’opinion publique. Il ne s’agit plus de vendre « l’Europe sociale » ou « l’Europe qui protège », mais de terroriser les peuples en leur annonçant une catastrophe parfaitement imaginaire en cas de changement... Macron n’est qu’1 marionnette de l’Oligarchie mondialiste : Plus que le choix des médias ; c’est surtout le choix des réseaux du Pouvoir (voir + haut)...


                                                              • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2017 10:05

                                                                Macron c’est le maton de Bruxelles qui sera la pour mater ceux qui oseront dire que l’UE c’est de l’arnaque .....


                                                                • agent ananas agent ananas 27 avril 2017 17:48

                                                                  Bonsoir Taïké

                                                                  En complément de cet excellent article bien écrit et bien documenté (comme d’hab), ces deux articles ...
                                                                  https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

                                                                  http://www.voltairenet.org/article196093.html


                                                                  • BA 27 avril 2017 18:35

                                                                    En France, qu’est-ce que la nouvelle aristocratie ?

                                                                    Réponse :

                                                                    C’est la caste formée par les hommes politiques européistes, les grandes banques françaises, les grands patrons, les journalistes de la presse papier, les journalistes de la radio … et bien sûr les journalistes de la télévision.

                                                                    Cette solidarité entre les membres de la nouvelle aristocratie se dévoile parfois, involontairement, devant les caméras de télévision.

                                                                    Dernier exemple en date :

                                                                    La journaliste Ruth Elkrief fait un check passionnel avec Emmanuel Macron sur BFM TV.

                                                                    Une « rapide poignée de main »  : le soir qui suit son intervention à l’usine de Whirlpool d’Arras, le mercredi 26 avril 2017, Emmanuel Macron tenait un meeting dans la ville même.

                                                                    Surpris par le direct, Emmanuel Macron prend discrètement mais affectivement la main de Ruth Elkrief alors qu’il passe près des caméras.

                                                                    https://www.youtube.com/watch?v=6MkgJ9AJjVA


                                                                    • smilodon smilodon 27 avril 2017 23:47

                                                                      Il sera le PRESIDENT ! Le PROCHAIN, c’est lui.. J’ai l’impression de voter pour les « MARSEILLAIS » ou KHO LANTA" !... La télé réaloche !....... Et c’est ce MACHIN qui va nous gouverner pendant 5 ans !!.... Y’a un sentiment qui monte en moi !.... POURQUOI J’AI HONTE ?????..... C’est pas ma faute, alors pourquo j’ai honte à ce point ???? Honte d’être FRANCAIS !!????..... J’ai HONTE !..... Alors que je ne voterai jamais pour ce mec !.... J’ai honte quand même !.....Adishatz.


                                                                      • Taverne Taverne 28 avril 2017 09:44

                                                                        Marine Le Pen s’est mise en congé de son parti pour mieux servir de sa famille. On parle de sa vieille tante comme ministre possible du gouvernement. Quant à son pote Madelin qui fait mine de rallier Macron pour mieux le saborder de l’intérieur, chacun pensera ce qu’il voudra de ce type qui ne pèse rien électoralement. Ses coups d’éclats sont inversement proportionnels au niveau de sa popularité et de son influence.

                                                                        Cet article se croit obligé d’être insultant pour débattre un second tour. Ce recours aux pires méthodes n’est pas garant de la vérité. Cela révèle bien au contraire une volonté de manipulation qui, du reste, fonctionne très bien sur ce site.

                                                                        "On se souvient de ce reportage de France 5, où l’on voyait le public de Macron quitter ses meetings au bout de quelques minutes". C’est un coup très facile à faire. Vous entrez à quelques dizaines dans une salle de meeting et vous attendez que cela commence puis vous faites votre sortie après vous être assuré que les caméras sont braquées sur vous. Une poignée de militants de droite ou du FN (ou d’extrémistes de gauche) suffit à produire ce gros effet. On ne se méfie jamais assez des manipulations grossières des populistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité