Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mairies FN : retour du porc dans les cantines

Mairies FN : retour du porc dans les cantines

Dans une interview récente Marine Le Pen explique la ligne que suivront les maires Front National récemment élus. En particulier ils rétabliront les menus à base de porc dans les cantines scolaires où ils ont été supprimés, ou renonceront à proposer des menus de substitution.

Un argument fort

La mesure vise directement les enfants de familles musulmanes. Il ne serait donc pas surprenant que quelques associations crient à l’slamophobie. Il semble évident que tout ce qui viendra du FN sera mis en procès. Comme depuis de décennies. Le refus de toute proposition venant du FN est une attitude illustrant l’incapacité à tenir de vrais débats et l’autoritarisme profond de la mentalité politique française. Or toute proposition mérite d’être argumentée et débattue, qu’elle vienne du FN, des socialistes ou de Mélenchon, sauf s’il s’agissait de porter une atteinte très grave à une population.

Mais la vraie question est : a-t-elle raison ou non ?

Son argument est le suivant : on n’acceptera pas d’exception religieuse. La religion ne doit pas entrer à l’école.

Sur la stricte laïcité Marine Le Pen a raison. Préparer des repas en tenant compte des prescriptions de l’une ou l’autre religion c’est engager l’école publique envers ces religions. Il ne servirait donc à rien de refuser cette proposition parce qu’elle vient du FN. L’argument est juste dans le système laïc. Seules une prescription médicale pourraient recevoir une dérogation.

La laïcité entre cependant en contradiction avec la philosophie libérale, selon laquelle les individus sont libres et doivent trouver des services adaptés à leur liberté. L’Etat ne décide pas pour eux mais est à leur service. Si l’on accepte, au nom de la liberté, que des couples de même sexe se marient comme les couples hétérosexuels, pourquoi n’accepterait-on pas les prescriptions religieuses, au nom de la même liberté individuelle ? C’est ce qu’ont tenté les socialistes avec le mariage gay. Mais cette intention a aussitôt été anéantie par la criminalisation des clients de prostituées et par l’introduction du genre dans les écoles, qui montrent la volonté autoritaire et étatiste de conditionner la morale et la pensée des individus, de les formater dans une nouvelle religion laïque et féministe victimaire abolitionniste.
 

Liberté contre laïcité

J’avais il y a quelques temps défendu le droit des écolières à porter le foulard à l’école. Au même titre que l’on accepte le port de crucifix en pendentifs ou de kippas dans certaines écoles. Le principe de liberté laisse chacun établir ses besoins tant qu’il ne porte pas de préjudice à autrui. Ici la différence est que ce n’est pas un simple signe que l’on porte et qui n’engage que soi : l’école valide l’exigence religieuse si elle se soumet aux prescriptions. Et donc l’Etat, à travers l’école, fait entrer le religieux dans la sphère publique.


On aborde ici une contradiction, même un conflit, entre deux systèmes : d'un côté la liberté ou le libéralisme, laissant chacun gouverner sa vie, et de l'autre la laïcité, qui impose une règle unique pour tout le monde.

On pourrait penser que la laïcité devrait être soutenue par la gauche pour son aspect centralisateur, étatique, collectiviste et contraignant. Le libéralisme devrait quant à lui être défendu par la droite. Or ici les attribution sont inversées. La gauche se comporte en droite, parlant de liberté, de relativisme, de multiculturalité, et la droite en gauche en imposant une règle unique.

La question de fond soulevée par MLP est : quelle et notre ligne personnelle entre l’étatisme laïc contraignant ou la souplesse libérale ? Ce qui est en soi intéressant et relève d’un vrai débat idéologique. Par contre les arguments invoqués par la présidente du FN pourraient conduire à la suppression des fêtes religieuses et du sapin de Noël, au nom toujours de la laïcité dans la sphère publique.

Elle invoquerait alors la tradition et l’héritage culturel pour les maintenir, mais elle risquerait d'être éventuellement contredite par un juge qui tiendra le même discours laïc qu’elle, sur plainte d’un musulman s’estimant discriminé. Elle a fait le choix de la laïcité contre la liberté et elle en mesure certainement l’enjeu. Un bataille juridique serait intéressante et probablement à son avantage politiquement. On mesure un peu plus le tournant culturel qui s’opère dans la société française. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

432 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 5 avril 2014 11:11

    bof...on nous rabâche toutes les cinq minutes que nous sommes un pays laïc...faudrait se mettre d’accord une bonne fois pour toute.. ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 avril 2014 13:25

      Ah, que voila une mesure qui va être efficace pour lutter contre le chômage !

      Démagogie, quand tu nous tient ...


    • lsga lsga 5 avril 2014 18:29

      Les maires Front National seront IN-CA-PA-BLES de changer quoi que ce soit à la vie de leurs administrés. 

       
      Ils utilisent donc la même méthodes que le Parti Socialiste et l’UMP : ils traitent des questions sociétales polémiques (mariages gays, porc dans les cantines) pour faire oublier leur nullité économique. 

    • Croa Croa 5 avril 2014 22:45

      à Isga,

      T’as peut-être raison mais c’est surtout que les médias que ne voient que ça !

      (Un peu comme du papes de ses idées sur le sexe alors que les problèmes de sexes ne sont qu’une très secondaire préoccupation des curés et pour cause smiley


    • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 10:08

      Arrêtons de courir après tous les « chiffons rouges » qu’on agite devant notre nez ...perte de temps et d’énergie.

      Est-il si compliqué de prévoir du boeuf ou du poulet en plat de substitution le jour où on fait du ragout de porc ?
      Est-il si dangereux pour la santé de ne pas manger de viande une ou deux fois par semaine ?
      Est ce que , quand j’invite qqun à manger un bon couscous , je fais du prosélytisme pour la religion musulmane ?

      Le FN est dirigé par une délinquante
      qui s’autorise tous les excès et les médias doivent attirer le spectateur par n’importe quel moyen , pour lui faire « avaler » la PUB  !

      Ouvrez vos esprits et vos coeurs !

      Laicité = tolérance

      @+


    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 5 avril 2014 11:13

      La laïcité ne consiste pas à interdire telle ou telle religion, mais à l’accepter tant qu’elle n’ampute pas la liberté des autres.

      En l’occurrence, il y a plusieurs attitudes :

      -ne jamais mettre de porc
      -en mettre de temps en temps, ou souvent, avec substitution
      -en mettre souvent sans substitution

      La vraie attitude laïque est la deuxième, qui permet à la fois aux on musulmans de manger régulièrement un plat qu’ils aiment et aux musulmans - et aux juifs pratiquants, ne pas l’oublier - d’éviter l’alternative de ne rien manger et (surtout pour les enfants) de se retrouver en sous-nutrition ou de se déculturer, voire plus.

      Alors, oui, son action est provocatrice, antilaïque, dangereuse pour la santé des enfants, et au final, stupide.


      • claude-michel claude-michel 5 avril 2014 12:16

        Manger du porc ne fait de mal a personne...sauf a leur religion...et dans l’école laïc les signes distinctifs a une religion sont interdit...Manger halal est un signe distinctif d’appartenance à une religion...donc interdit..CQFD


      • lsga lsga 5 avril 2014 19:07

        l’Islam est la source de la renaissance européenne... qui a permis à l’Europe de sortir de l’obscurantisme chrétien du moyen age... mais bon...




      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 19:13

        L’islam n’a rien fait ...
        Des musulmans instruits ont conservé le patimoine grec ...
        Ce que tu dit est exactement pareil que de dire que c’est le bibliothécaire qui a écrit les livres .


      • lsga lsga 5 avril 2014 19:19

        ça vous emmerde tant que ça ?

         
        Tu sais que Napoléon ADORAIT l’islam ?
        Que l’organisation des lois en sourates et versets numérotés a inspiré le Code Civil ? 
         
        Bref, de manière générale, je n’aime pas les religions, et je suis pressé qu’on en finisse, mais vraiment, vous êtes d’une telle mauvaise fois...

      • lsga lsga 5 avril 2014 19:31

        oui enfin, aujourd’hui, la religion la plus pratiquée en France est l’Islam.

        va falloir que vous vous y fassiez. 

      • matador matador 5 avril 2014 19:36

        a isga

        t’es une vraie tarte toi...


      • lsga lsga 5 avril 2014 19:41

        quels arguments imparables...

         
        pendant ce temps là, l’Islam est la religion la plus pratiquée en France. 

      • matador matador 5 avril 2014 19:44

        ISGA a pollué Atlantico, il a du se faire virer


      • lsga lsga 5 avril 2014 19:51

        ça fait longtemps, tu retardes camarade. 

         
        gt sur Numerama c derniers temps. J’ai négocié une trêve avec eux

      • wesson wesson 5 avril 2014 20:16

        bonjour Atai,


        « L’islam n’a rien fait .. »

        Dans l’idéologie actuelle de l’extrême droite, il est primordial de nier tous les apports de l’Islam, en fait tous les apports du monde oriental dans son ensemble. 

        Cela permet de les présenter comme insignifiant et d’aucun apport, étape nécessaire pour finir par les présenter comme nuisibles, à éradiquer.

        Et pourtant, tout cela montre une totale méconnaissance historique. 

        Al-jabr, ça ne leur dit rien. Et pourtant, on l’as traduit par Algèbre.

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 20:29

        Salut Wesson , je ne renie en rien les apports des savants musulmans ...
        Et c’est à la chute de l’empire romain que nous devons ces siècles « d’ignorance »,et non à un occident chrétien qui n’existait pas encore .


      • lsga lsga 5 avril 2014 20:37

        Aïta : tu reconnais donc que l’Europe est de culture islamo-judéo-chrétienne ? 


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 20:56

        L’europe est de culture européenne ...Avec tous les apports qu’elle a su integrer ...
        Chaque territoire de l’europe est de sa propre culture ,avec les apports qu’il a su integre ...
        Chaque territoire de ces territoires est de sa propre culture ,avec les apports ...etc,etc ...
        Parfois les apports ont supplantés les cultures pré-existantes ,mais sans jamais les dissoudre totalement .


      • lsga lsga 5 avril 2014 20:58

        donc, elle n’est pas judéo-chrétienne, puisque ce sont des religions moyen-orientales ?

         
        c’est ça ? 

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 21:16

        Un shaman lapon est il judéo-chrétien ?
        On ne peut parler d’un ensemble fixe européen judeo-chrétien .
        Certains parlent d’ensemble hellenisto-chrétien ,par le fait de l’emergence de la démocratie ,mais les islandais d’avant l’an mille fonctionnaient en démocratie ,sans connaître ni le christianisme ni l’héritage grec ...


      • lsga lsga 5 avril 2014 21:21

        Non mais attend :

         
        La France a été grandement influencée par (ordre chronologique inversé) :
         
        - L’Islam
        - Le Christianisme
        - Le Judaïsme
        - Le Mythaïsme
        - Hellénisme 
        - L’Aryanisme
         
        Ok. Donc, rappelle moi ce qui est français et ce qui ne l’est pas ? 

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 21:37

        Pose toi la question de l’héritage de la civilisation celte ,celle de la pré-celte ...etc ...
        Par chez toi ,d’où vient la langue basque ?


      • tf1Groupie 5 avril 2014 21:51

        Elle vient du sport : le basquette ...

        Et t’as vu, je suis trop fort, quand on mange du porc on a un QI qui dépasse ... celui du porc


      • lsga lsga 5 avril 2014 21:51

        alors moi je suis catalan, pas basque. Pour info, le basque n’est pas une langue indo-européenne.

         
        Ensuite, je considère que la France est une entité artificielle créé il y a 200ans. 
         
        Elle n’est pas vraiment chrétienne, puisqu’elle est créé CONTRE le catholicisme. Mais bon, si on doit faire la liste de ses influences, elle est islamo-judéo-aryano-chrétienne. 
         
        Les Aryens ? ça te dit un truc le bleu ? T’as entendu parler des cultes polythéïstes ? 
         


      • lsga lsga 5 avril 2014 21:52

        hey le Bleu : toi qui parles tout le temps de la Gaule, t’as entendu parler des Aryens ? des cultes polythéites ? du druidisme ? 

         
        c’est français ou pas ? 

      • lsga lsga 5 avril 2014 22:26

        d’accord, donc déjà, tu admets que les populations diverses et variées vivant dans ce que les romains appelaient « les gaules » n’ont rien à voir avec « les français » (on l’a vue d’un point de vue culturelle, on pourrait le voir d’un point de vue génétique).

         
        Maintenant : Charlemagne, français ou pas ? 
         
        Je te donne un indice :

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 22:45

        Isga ,pour la langue basque je savais ,et c’est le pourquoi de ma question ...
        T’es pas fin ,ben t’es pas fin ...
        Pour ce qui est de mes interventions ,je voulais parler de résilience des cultures ,et de l’adaptation de celles ci aux apports imposés ou non .
        Les territoires européens sont diversifiés car n’ayant pas eu les mêmes expériences .
        Et faire de l’Europe un continent vide de tous temps et seulement imprégné par des immigrations est imbécile .Ou alors ça a génocidé sec depuis longtemps ...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 22:48

        Et catalan ,c’est quoi ma buse ?


      • lsga lsga 5 avril 2014 22:54

        L’Europe était une contrée immense et vide jusqu’aux alentours de l’an 400, peuplée par des populations de colons venant de Turquie (les Celtes), du Caucase (les Aryens), et du pourtour de la méditerranée (les perses, les romains, les grecques... ). 

         
        Tous ces gens vivaient les uns à côté des autres, avec des langues et des cultures différentes. Quand les romains ont envahie le tout, ils ont appelé ça « les gaules », ce qu’on pourrait traduire par « la terre des bougnouls » (car Bougnousl, comme Esquimaux, comme Gaulois, est une insulte raciste utilisé par un colon pour désigné une ensemble de populations diverses colonisées) :
        http://www.numerama.com/f/127040-t-un-atlas-du-monde-en-2033.html
         
        Bref, quoi qu’il en soit, la France contemporaine est le RÉSULTAT de milliers d’années de brassage génétique et culturelle, et l’Islam rentre dans ce flux culturelle à partir de la renaissance

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 23:01

        Au niveau histoire on ne peut plus rien pour toi ,certainement la culture antifa ...
        J’en connais un ,sympa mais con comme un balai ... smiley


      • lsga lsga 5 avril 2014 23:08

        que conteste-tu ? 

        sois précis. L’Histoire est à porter de main aujourd’hui. 

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2014 23:15

        A portée de main mais ne l’agite pas trop ... smiley


      • lsga lsga 5 avril 2014 23:22

        Non mais les Celtes viennent de Turquie. ça va ? ça rentre dans ta tête ??? 


      • lsga lsga 5 avril 2014 23:51

        mais c’est ce que je cherche à t’expliquer depuis 2h imbécile.

         
        Oui, à l’époque, la France n’existait pas. 

      • lsga lsga 5 avril 2014 23:54

        et le caucase de l’époque était iranophone, les « aryens », ça te dit rien ? Tu sais comment on dit iranien en iraniene ? on dit : arya. 

         
        la couleur blanche de la peau s’acquière au bout de 3-4 génération sous nos latitudes, c’est un caractère épigénétique. 

      • lsga lsga 6 avril 2014 00:04

        mais c toi mec qui remonte à des milliers d’année en arrière.

         
        Moi je te dis : 
         
        Les Gaulles n’ont rien à voir avec la France contemporaine, pas plus que les Francs. 

      • lsga lsga 6 avril 2014 00:05

        les afros américains sont blancs, en effet. Tu as vu Obama ? Tu appelle ça « noir » ?


      • lsga lsga 6 avril 2014 00:15

        oui je vois de quoi je parle : les afro-américains sont blancs. t’as que te laver les yeux. 

         
        Je connais des mères Catalanes à Perpignan qui sont plus noir de peau que Obama.
         
        Maintenant, tu es à court d’argument, tu as compris que le mot « Gaulle » est une insulte raciste des romaines, que les Celtes viennent de Turquie, que les Alains viennent du caucase iranophone, que les Francs sont des allemands, que jusqu’en 1789, il y avait énormément de peuples avec des langues et des cultures différentes sur le territoire français. 
         
        Donc : tu passe à l’insulte. 
        Bref : tu as perdu. 

      • Folacha Folacha 6 avril 2014 06:36

        @Isga sur l’Islam :

        Non on ne s’y fera pas .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès