Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mais que peut faire Hollande, un an plus tard ?

Mais que peut faire Hollande, un an plus tard ?

Les médias ont découvert un nouveau mot « délétère »

Quand les journalistes audiovisuels ajoutent un mot à un vocabulaire assez pauvre, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils en usent et en abusent. Ainsi, on se souvient de la mode du « froid ressenti ». Le nouveau mot à la mode est « délétère ».Tout est délétère et pas seulement la météo. Le climat social, la corruption des élus, le contexte du mariage homo, les sondages, le gouvernement et le Ps, les relations avec l’Allemagne, tout est délétère.
 
                   François Hollande et Rebsamen : que faire ?                
Un premier ministre qui tient la corde
 
Voila qui mérite un petit coup d’œil sur la définition de ce mot si médiatique. En gros, délétère s’applique à qui corrompt, est nuisible et néfaste mais aussi à qui attaque la santé et met la vie en danger… ce qui s’applique particulièrement à l’usage d’un gaz nocif… Bigre. Hollande qui gaze les français et met leur santé en danger par une politique nuisible, ce n’est pas rien.
 
Delanoe, Vallini, Guigou...
 
Voila donc la république délétère et le président face à un sacré dilemme : comment rompre avec une première année jugée par les médias, pourtant si à gauche, nuisible et néfaste ?Certains à l’Elysée ne travaillent qu’à ça. N’en déplaise au Ps l’hypothèse d’une nouvelle occupation de la Ruhr pour forcer l’Allemagne à payer semble exclue.
 

.... le bal des prétendants
 
 
 
Sur le bilan du président, on peut le juger nul ou positif et dénigré abusivement, ce qui compte c’est que l’opinion le rejette massivement. Le remaniement, même ouvert à Bayrou, ne suffira sans doute pas et l’union nationale est impossible. Il reste cependant une hypothèse qui est présidentielle et qui affole le Ps, ce qui explique son agitation et ses surenchères.
 
La cohabitation : union nationale de la Vème
 
Le but de François Hollande, c’est d’être apprécié et reconduit, pas de faire gagner le Ps. Et cela, c’est encore possible mais en sacrifiant le parti. Au lendemain des municipales, si elles sont catastrophiques malgré le remaniement, le président peut dissoudre. S’il dissout, le Ps connait une débâcle et voilà que s’impose la cohabitation, la droite devenant majoritaire au parlement.
 
 
A dire vrai la cohabitation, espoir suprême et suprême pensée, c’est l’union nationale à la française, celle qui est imposée par les électeurs et non décidée par le pouvoir exécutif. Le président se retrouve complètement protégé et épargné. Chirac en sait quelque chose et Mitterrand aussi… Le président se refait une santé politique dans une union pour l’inaction qui justifie que, par respect de l’ autre camp, on ne fasse rien.
 
Ne pas oublier Bayrou...
 
Dissolution pour sauver le président en sacrifiant le Ps. L’ idée fait son chemin et elle s’imposera si le gouvernement ne redresse pas le cap aidé par le Ps. Le gouvernement et le parti le savent. Ils ont jusqu’aux municipales pour remonter la pente sinon ils serviront de fusible final par la dissolution. A moins bien sûr que la conjoncture ne se retourne, que la crise s’éloigne et que la relance et la croissance rendent possible une politique plus affirmée.
 
C’est le rêve de hollande, un rêve qui parait cependant moins probable que le cauchemar du Ps, la dissolution.
http://www.metamag.fr/metamag-1310-Mais-que-peut-faire-Hollande—un-an-plus-tard---Les-medias-ont-decouvert-un-nouveau-mot—deletere-.html

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Richard Schneider Richard Schneider 30 avril 2013 17:48

    à l’auteur :

    Votre hypothèse de dissolution, quoique prématurée, est plausible. En effet, et c’est peut-être la surprise pour beaucoup, on s’aperçoit que Hollande ne dispose pas de « têtes » capables de gouverner un pays en déconfiture depuis 2008-2009. Contrairement d’ailleurs à Jospin, en 1997 - rappelons-nous la fameuse « dream team » avec Aubry, DSK, Vedrine, Chevènement, etc ...
    Bien entendu, pour le PS - et même pour le PCF - une dissolution serait catastrophique, comme en 93. Mais, pour le Président ... effectivement pas sûr.

    • baldis30 1er mai 2013 21:42

      la constitution de la Vème République possède plusieurs moyens pour résoudre les crises.
      La première qui vient à l’esprit est la dissolution ... c’est facile... une consultation de trois personnes et en voiture ....

      plus intelligent pour mettre fin à une crise est la possibilité du référendum ... à l’expresse condition de respecter la volonté du peuple , ce que bien des gens en place au popuvoir exécutif et au pouvoir législatif n’ont pas fait . Qu’on se rappelle la phrase de DSK « le référendum quelle connerie » .
      faut-il encore trouver le sujet du référendum en liaison avec la Constitution ....

      Mitterand y eut recours deux fois , mais il n’est pas sûr du tout que la première fois ( Nouvelle Calédonie) ce soit lui ou son entourage qui y ait pensé ( peut-être un gaulliste authentique, peut-être, peut-être....) 

      dernière possibilité l’article 16 pour les cas les plus graves

      Qu’on ne vienne pas crier « Au charron » sur ce rappel, car remémorez-vous une phrase du général de Gaulle « les structures valent ce que valent les hommes qui les animent » et rapprochez la phrase de deux personnalités actuellement en exerge de tous les journaux, un budgetiste et un marchand de tableaux .

      Comme Diogène , cherchons l’homme .....


      • il fallait elire jospin ou ségolène

        au moins ils auraient « chassé » cumuls et corruptions..............

        hollande jugé par les cathos et fachos au d’1 an..........UN PEU ...BEAUCOUP TROP COURT...AVEC l industrie cassée par la droite chiraquienne et sarkozyste

        LA DOITE FOLLE DE POUVOIR ET D ENRICHISSEMENT PRETE A A PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE.

        NOS MEDIAS ONT ENCENSE LE F....HAINE TOUT LE 1ER MAI....QUELLE HONTE.LE JOUR DE LA FETE DES TRAVAILLEURS .UN SCANDALE... !!!..................

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès