Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mais que veut le NPA ?

Mais que veut le NPA ?

Le NPA, devait inventer le projet d’une société alternative : l’écosocialisme. Actuellement force est de reconnaitre que le projet est encore dans le flou, le programme difficile à trouver, et les divergences internes nombreuses. Après de rudes recherches, j’ai fini par trouver le « programme ici  ». Voila un bref résumé de mes recherches dans le programme et les divers documents du site :

L’accent est mis sur les biens communs. La protection sociale ne doit pas alimenter les profits de la médecine libérale et des cliniques privées, il faut un véritable service public de la santé. Le blocage des loyers et la création d’un vrai service public du logement sont une priorité. Il faut également redonner les moyens humains et matériels à l’éducation nationale pour qu’elle remplisse son rôle d’éducation et de formation. En règle générale l’argent public doit financer le secteur public. Mais que vont devenir les entreprises privées qui vivent sur le dos de l’Etat ?

Pour les salaires, le NPA rappelle qu’en 20 ans la part prise sur les profits par les actionnaires représente 200 milliards chaque année, ce qui représente environ 300 euros par salariés. Constatant que les gains de productivité ont été accaparés par les actionnaires, le NPA propose de réduire et partager le travail jusqu’à l’abolition complète du chômage. Ca c’est sûr que le Medef va dire que c’est impossible !

Ensuite, vient l’épineux problème de l’immigration ; si le NPA est pour la libre circulation des personnes, il est contre la libre circulation des capitaux. Donc il considère que lorsque nos entreprises qui exploitent les pays du sud ne laissent que 5% de la richesse produite sur place et rapatrient les 95% restants, cela ne peut qu’appauvrir les populations. Si c’était l’inverse, les gens pourraient vivre dignement chez eux plutôt que venir se faire exploiter chez nous. Marine Le Pen n’y a pas pensé !

Pour ce qui est de produire français, le NPA depuis sa création préconise un développement industriel et agricole privilégiant les circuits courts dans un but écologique et social, car la mesure permettrait une importante relocalisation des productions. Le produire français de Sarko et des autres prend un sacré coup de vieux !

Voici une autre mesure qu’Hollande a découvert sur le site du NPA : les biens communs comme l’eau et l’énergie doivent être gérés écologiquement et socialement, une consommation de base gratuite pour tous doit être complétée par une taxation fortement progressive pour pénaliser les abus et les gaspillages. Bon, Hollande l’a arrangé à la sauce socialiste ! Mais qu’en même !

Voici également pourquoi le NPA se retrouve seul : il est pour la rotation des mandats, il ne veut plus que la politique soit un métier et veut instaurer un contrôle complet des élus par les citoyens. Il veut en finir avec les salaires et les divers avantages déconnectés des réalités des français. Tous les élus doivent être révocables ! Allez expliquer cela à ceux qui vivent depuis toujours de leur mandat d’élu, de Mélenchon à Hollande en passant par le reste de la classe politique. Ce n’est pas gagné !

En finir avec la soumission volontaire des gouvernements face aux banquiers et aux fonds de placement passe par l’annulation de la dette. Les banques et les fonds d’investissement doivent être nationalisés. Il faut que la BCE soit sous le contrôle de la population et puisse financer directement les Etats. Les banquiers et les rentiers ne vont pas aimer !

D’autres propositions comme l’interdiction des licenciements par la création d’un fond patronal ou la sortie du nucléaire en dix ans, sont intéressantes et seraient surement plébiscitées par les électeurs si notre pays traversait une crise grave, ou si la population souffrait des politiques actuelles, mais ce n’est pas le cas. Tout va pour le mieux, et en plaçant Sarko, Hollande et Le Pen en tête des sondages, les français ne sont pas dupes, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Publié sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/02/08/mais-que-veut-le-npa/


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


    • Frabri 9 février 2012 12:34

       Pour celles et ceux qui veulent connaitre un peu mieux le candidat du NPA, Philippe Poutou il est interviewé sur rue 89

      http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/08/poutou-il-faut-degager-sarkozy-des-le-premier-tour-229195


      • IanO 9 février 2012 13:51

        Oui, lors de ses réponses aux internautes, M. Poutou y développe notamment la vision de société à long terme qui manque un peu dans cet article qui se cantonne plus aux revendications immédiates (mais c’est important, les deux sont liés).
        Sinon, le NPA étant une organisation transparente, on peut trouver en ligne :
        - ses principes fondateurs
        - un manifeste sur la crise et les réponses à y apporter
        - tous les votes de congrès et résolutions politiques
        Enfin, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le candidat Poutou et le programme du NPA pour les présidentielles, un livre va paraitre dès le mois prochain, en vente 5 €.


        • jaja jaja 9 février 2012 15:25

          Sans oublier son site de campagne :

          http://poutou2012.org/


          • Patrick Samba Patrick Samba 9 février 2012 21:44

            Bonjour,

            je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le lien « programme ici » : votre lien ou mon ordi ?
            En revanche il fonctionne sur votre blog.

            Synthèse concise qui ne manque pas d’intérêt.


            • Robert GIL ROBERT GIL 10 février 2012 09:12

              bonjour,
              ce n’est pas votre ordi, c’est le lien, pourtant j’ai cru avoir fais la bonne manip....


            • PiXels PiXels 10 février 2012 23:33

              Oui évidemment pas grand chose à redire

              sinon que j’ai beau regarder, 
              je ne vois pas de différence majeure avec ce que propose le Front de Gauche.

              Et on est un certain nombre à ne pas comprendre la logique de repli du NPA qui sait très bien que avec cette stratégie ses propositions, aussi alléchantes soient-elles n’ont aucune chance de se concrétiser alors qu’en rejoignant le FG il serait toujours possible de discuter le bout de gras sur les divergences. 
              Et là TOUT deviendrait possible.
              Surtout avec la dynamique que provoquerait un ralliement :
                non seulement ça permettrait d’additionner les voies 
                mais ça motiverait également beaucoup d’indécis 
                et enfin ça encouragerait un grand nombre de ceux qui par trouille s’apprêtent à voter St François du CRIF à mettre dans l’urne le bulletin qui correspond réellement à leurs idées !

              En y regardant bien, ça ferait un paquet de monde !..je suis sûr qu’on serait pas loin des 20% !

              En prime, en refusant de rejoindre le FG, le NPA ne peut quasiment pas espérer atteindre les 5% pour se faire rembourser des frais de campagne ! Ce qui rend cette décision d’autant plus incompréhensible :
              en effet, autant il y a un gouffre entre le PS (qui n’a plus de social que le nom) et le FG
              autant je n’arrive pas à comprendre ce qui peut motiver LO et le NPA à nous faire prendre le risque de rater une occasion aussi exceptionnelle qu’inespérée de retrouver la VRAIE GAUCHE au 2d tour 


              Imaginons 1er tour :

               P. Poutou + N. Arthaud = 3,5 %  
              Hollande 24%   
              Sarko = 19%
              Le Pen = 18% 
              Bayrou = 13% 
              Joly = 3% 
              et JL Mélenchon 16%

              je sais c’est de la fiction...mais ce n’est pas totalement irrationnel non plus...

              ...alors si le soir du 1er tour on se retrouve avec un truc dans ce genre là.....y en a qui risquent d’avoir une sacrée gueule de bois...et ils vont la garder un moment ! 
              Non ?

              • jaja jaja 11 février 2012 10:55

                Si jamaisle NPA suivait la ligne que tu préconises je n’en serais plus membre et serais profondément écoeuré ... Robert a également publié son article dans Bellaciao...Si tu veux vraiment comprendre les profondes divergences enytre NPA et FdG et pourquoi il n’y aura pas de « ralliement » du NPA lis les commentaires suivant l’article de Robert sur Bellaciao : c’est ici et ce sera un bon début :

                http://bellaciao.org/fr/spip.php?article125195

                Tu pourras ensuite comparer les deux programmes et te convaincre qu’ils sont bien différents l’un de l’autre....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès