Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Majorité absolue du PS à l’Assemblée en péril !

Majorité absolue du PS à l’Assemblée en péril !

Mine de rien, entre les deux élections partielles chez les français de l’étranger, celle du Lot et Garonne (pour succéder à Jérôme Cahuzac) et celle probable dans les Bouches-du-Rhône pour cause d’inéligibilité de Sylvie Andrieux, la courte majorité absolue du parti Socialiste à l’Assemblée nationale se trouve menacée. C’est une difficulté de plus pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault qui ne sont pas à l’abri d’autres éventuelles législatives partielles dans les quatre années restantes.

Actuellement le PS détient 294 sièges (276 membres du groupe socialiste, républicain et citoyen et 17 apparentés et les deux députés français de l’étranger invalidés par le conseil constitutionnel), ce qui lui confère la majorité absolue, un confort non négligeable pour faire avancer ses propositions de réformes, sans devoir négocier quoi que ce soit avec les Verts, le front de Gauche ou le Parti Communiste. Mais le seuil de cette majorité absolue est à 289, l’avance est donc bien courte…6 sièges !

D’ores et déjà les résultats du 1er tour des deux législatives partielles chez les français de l’étranger sonnent le glas de deux sièges. La 1ère circonscription, celle du Canada et des Etats-Unis, place largement en tête le candidat officiel de l’UMP Frédérique Lefebvre, ancien secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, avec 29,15% des suffrages exprimés, devant le candidat socialiste qui avec ses 24,98% de voix ne dispose pas pour le second tour de suffisamment de réserves pour rééditer l’exploit de sa collègue Corinne Narassiguin, dont l’élection avait été invalidée par le conseil constitutionnel.

Pour la 8e circonscription, celle des pays d’Europe du Sud plus Israël, la candidate socialiste Marie-Rose Koro (14,61%) est éliminée dès le 1er tour. Seule la candidate de l’UMP Valérie Hoffenberg (21,84%) affrontera Meyer Habib (15,35%) soutenu par l’UDI centriste. Cela s’est fait de peu… mais c’est fait, dans un contexte de démobilisation record pour ces deux circonscriptions des français de l’étranger : 89,63% de taux d’abstention pour l’une et 86,53% pour l’autre.

294 moins deux sièges, cela ne fait plus que 292 sièges pour le parti socialiste. Les 16 et 23 juin va avoir lieu l’élection législative partielle de de Villeneuve-sur-Lot pour élire un successeur r à Jérôme Cahuzac, qui a éclaircit le débat en renonçant à se présenter. Heureusement, car un sondage indiquait dans ce cas de figure que Bernard Barral, le candidat investi par le Parti Socialiste serait éliminé dès le 1er tour. La circonscription, pourtant un fief du PS, est probablement perdu au bénéfice de l’UMP. Les élections partielles ne sont généralement pas favorables au pouvoir en place. Le désamour absolu des français qui frappe l’exécutif socialiste est de bien triste augure.

La situation actuelle de Sylvie Andrieux dans les Bouches-du-Rhône ajoute à la pression sur le groupe socialiste à l’Assemblée national qui pourrait y perdre encore un siège et passer à 290 sièges, et risquer de perdre à termes la majorité absolue qui est à 289.

L’ensemble des quatre législatives partielles qui ont eu lieu depuis l’automne ont été défavorables au PS. Celles en cours et à venir devraient confirmer cette tendance.


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 27 mai 2013 19:18

    Mr Peletier

    Enfin une lueur d’espoir

    Merci


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mai 2013 19:46

      je suis bien content pour vous, tant mieux si cela vous fait du bien...voyez je ne suis pas sectaire, je suis soucieux de votre bien être..




    • bdoume bdoume 27 mai 2013 21:19

      merci pelletier de ne pas vous occuper de nous !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mai 2013 23:45

      Mais si bien sûrr au contraire....


    • sandre08 27 mai 2013 21:13

      Avoir eu la majorité et n’avoir rien fait,bravo Moi-Je !


      • Scual 27 mai 2013 21:14

        De toute façon sur les sujets les plus importants UMP et PS font cause commune alors c’est pas une majorité absolu qu’ils ont, c’est bipartisme absolutiste.

        Ils finiront par la perdre cette majorité, même avec des alliances « logiques » avec le reste de la « gauche » et c’est là que les masques tomberont. Ça s’appellera gouvernement d’ « union nationale », et ils ont même déjà avancé leurs pions médiatiquement pour habituer les gens à l’idée.


        • Traroth Traroth 27 mai 2013 22:50

          Peut-être que le PS va finir par devoir faire des compromis avec d’autres partis de gauche. Dans la situation catastrophique où nous sommes, tout changement est une amélioration...


          • travelworld travelworld 27 mai 2013 22:54

            Voter pour Lefebvre.... no comments...


            • eric 27 mai 2013 22:57

              C’est tellement vrai qu’a ma connaissance, le NO a fait un court entrefilet pour parler du ballotage en Amérique du nord mais sans mentionner au moins ce matin, le second échec, et sans article de fond sur un en jeu politique majeur
              Il y a effectivement toutes les chances pour que le PS perde la majorité absolue et c’est une très mauvaise nouvelle en soi. Peu de chance pour un renversement du Gouvernement ( on ne coupe pas la main qui vous nourrie), mais de forte chance pour que « l’absence de politique actuelle se trouve aggravée.... » UN député socialiste pourra vendre sa voix. Et on ne parle pas des supplétifs verts et rouges. Marchandages occultes et combines, chargeront l’emploi du temps des ministres.
              Ce n’est pas bon pour notre pays, et d’autant moins qu’autiste et têtu comme l’est le PS, il lui faudra alors pas mal de temps pour se résoudre a sortir de la crise politique de la seule façon possible, en retournant devant les électeurs. Il n’est pas presse et on le comprend.
              reste espérer que cela se passera soit très vite soit très tard, parce que nous n’avons pas besoin d’une crise politique gérée avec la même incompétence qu’est gérée notre crise économique.


              • epicure 28 mai 2013 23:59

                Bah au moins si les solfériniens veulent continuer dans la même voie, s’ils perdent la majorité absolue, il devront faire appel aux voix UMP ou UDI, ce qui ferait tomber les masques
                Les élus FdG ont déjà montré qu’ils peuvent faire échec au PS quand il penche à droite, le problème c’est chez les verts où il y a encore beaucoup de libéraux.
                Où alors ils reorientent leur politique plus vers la gauche pour obtenir l’appui des députés de gauche.
                Mais s’ils ne le font pas, ils auront du mal en 2017, voire même avant à pouvoir justifier de se poser en alternative à l’UMP.

                De totue façon, vu ce qu’ils ont fait avec la majorité absolue, en votant des traités et des textes de droite, on voit mal à quoi elle leur sert.


              • ahtupic 27 mai 2013 23:23

                C’est pas grave. Sarkollande pourra gouverner avec l’UMP vu qu’il applique le même programme.


                • agent orange agent orange 28 mai 2013 13:57

                  Une majorité, pour quoi faire ?
                  A part sur la couleur des fleurs pour la garden-party de l’UMPS et autre insignifiance du même tonneau, la droite et la gauche votent pareil sur l’essentiel.


                  • epicure 29 mai 2013 00:01

                    pas la droite et la gauche, mais le PS et l’UMP (bon là pour le coup, la droite oui).
                    A gauche ils ont voté contre le TSCG, l’ANI, le traité commercial atlantique, etc... contrairement à la droite. 


                  • Fab81 28 mai 2013 15:25

                    N’oubliez pas les 16 radicaux de gauche, alliés inconditionnels du PS... Ajoutés aux 292 socialistes et apparentés (il y a trois sièges vacants) cela laisse de la marge !
                    Même sur les votes les plus serrés, le gouvernement avait encore une bonne trentaine de voix d’avance (différence entre les pour et les contre). Sur le vote du budget, cela oscille entre 80 et 100 voix d’avance. Le gouvernement a au moins 25 voix de plus que la majorité absolue (des députés en fonctions, soit 289 sièges) sur ce type de scrutin. Il est donc tranquille, sauf improbable rupture d’une partie du PS.

                    Cette solidité de la majorité est-elle mauvaise chose ? D’un côté, je ne crois pas que le gouvernement aurait pu faire passer si facilement TSCG, plans d’austérité, « pacte de compétitivité » (chèque en blanc de 20 milliards au CAC 40 avec notre argent), accords Medef, en attendant les retraites s’il avait eu besoin des voix des députés Front de Gauche. De l’autre, il y a des précédents peu encourageants de majorités relatives PS. Ni Rocard et ses successeurs de 88 à 93 ni Jospin n’avaient de majorité absolue. Cela ne les a pas pour autant conduit à mener une meilleure politique !


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mai 2013 15:34

                      @fab81,

                       

                      je ne les oublie pas... c’est le simple constat que sa majorité absolue, le PS est en train de la perdre , partielle après partielle.... cela devrait le faire réflèchir sur la conduite de ses actions... et de se souvenir quels sont ses électeurs...

                      http://jmpelletier52.over-blog.com/

                       


                    • Traroth Traroth 28 mai 2013 15:40

                      Je trouve que c’est une excellente idée. Ca va obliger le PS à modifier sa politique. Soit en s’ouvrant sur la gauche, ce qui fera toujours du bien, soit en s’ouvrant sur sa droite, ce qui permettra à plus de gens de comprendre la vraie nature du PS.


                      • vachefolle vachefolle 28 mai 2013 15:41

                        très intéressant. Une casserole supplémentaire du coté de lille ou de marseille et le PS perdrait la majorité. Ca devient tout a fait probable dans les 4 ans qui restent.

                        Clair que si il doit faire passer sa reforme de la retraite grace aux voix de l’UMP ca fera tache.


                        • lsga lsga 28 mai 2013 15:58

                          sans devoir négocier quoi que ce soit avec les Verts, le front de Gauche ou le Parti Communiste. 


                          et bien il va falloir maintenant ! Parce que : NPA + LO + FdG + EELLV == 15,12% 
                          + vote utile ??? allez, au moins 17% !

                          négociez maintenant, négociez.

                          • babeuf babeuf 28 mai 2013 17:51

                            le ps se déplume vite du minoxidil


                            • nounourse nounourse 28 mai 2013 18:57

                              Je ne sais pas si ce doit être considéré comme une faute d’ortographe ou un lapsus, mais cela m’a fait beaucoup rire !
                              « le candidat officiel de l’UMP Frédérique Lefebvre, ancien secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy, »
                              Frédérique : serait-ce son inénarrable coupe de cheveux qui vous a inspiré ?


                              • nounourse nounourse 28 mai 2013 18:59

                                Honte sur moi : orthographe, bien sûr !


                              • c’est pas grave 28 mai 2013 20:09

                                @ l’auteur

                                comment expliquez-vous ce désamour « inexplicable » pour le pouvoir en place ?


                                • Roubachoff 29 mai 2013 03:16

                                  Pas d’inquiètude, mon bon Pelletier ! Si le PS ne se souvient pas de qui sont ses électeurs, on se chargera de lui rafraîchir la mémoire entre 2014 et 2017.


                                  • JFR77 29 mai 2013 14:55

                                    Bien fait !

                                    J’ai voté pour Hollande au 2nd tour, cette guimauve, cet élu par défaut qui appelait au « vote utile » bien avant le 1ier !

                                    Cet escroc qui nous a aguiché avec son « ennemi sans nom, la finance » avant d’aller lécher les bottes de La City avec son « I am not dangerous » ... et bien c’est temps mieux pour sa tronche !

                                    J’ai cru voté pour un type de gauche ... quelle énorme erreur ! Le Parti Sociétaliste est à droite et bien à droite, il n’y a qu’à observer l’action gouvernementale !
                                    - Séparation des banque de dépôt et d’affaire ? « On peut pas, concurrence internationale, toussa ! » Cool, au prochain krach, faudra encore les renflouer sous peine de perdre nos économie !
                                    - Protection contre les pays qui n’ont pas nos normes sociales ? « Pas possible, on a trop d’potes qui y ont investis ! »
                                    - ...

                                    Qu’ont-ils fait à gauche ? Dans le social pour ceux qui font des efforts et contribuent tous les jours ? RIEN !

                                    Alors c’est terminé ! Le PS, pour moi, c’est mort ! Un second tour de présidentielle PS/FN ... je ne me déplacerai même pas ! Voire, j’me demande si je ne voterai pas FN rien que pour leur faire les pieds !

                                    Je n’ai plus rien à espérer de ce parti de traîtres !
                                    Prenez garde, les sociétalistes, le désespoir de la population n’est pas à prendre à la légère !

                                    • JFR77 29 mai 2013 15:30

                                      Et le « Je ne suis pas un président socialiste », ça a été le summum du retournage de veste façon Jospin 2002 !



                                    • Roubachoff 29 mai 2013 20:03

                                      @JFR77

                                      Plus un bulletin de vote pour ces enfumeurs. S’il reste des gens de gauche au PS, qu’ils le quittent, parce qu’ils n’ont plus rien à y faire. Vous connaissez la dernière de Hollande sur la Résistance ? Allez voir l’article d’un certain Eric Conan sur Marianne - pas avant le repas, ça risquerait de vous couper l’appétit.


                                    • olfe olfe 29 mai 2013 17:32

                                      Vont-il devoir un jour être obligés de composer avec le Front de gauche ???..............

                                      .......Ou préfèreront-ils voter les lois indignes de l’Europe avec l’aide de l’UMP !

                                      Malheureusement, je pense qu’ils resteront « raisonnables » et « modérés » avec les « grands » de ce monde.

                                      Parce que pour l’instant, les « grands » de ce monde leur font plus peur que les « petits » peuples...

                                      Le jour où ce sera l’inverse, ils feront une politique favorable aux peuples, car nos dirigeants sont des pleutres et des couilles-molles, voilà tout !!!


                                      • Luc le Raz Luc le Raz 30 mai 2013 16:14

                                        Comment pouvoir se dire représentant avec des taux d’abstention de 89,63% et 86,53 ? Ça me dépasse ! Et en plus voir un Frédéric Lefebvre refaire surface c’est à pisser de rire. Et pourquoi pas Morano élue par les Manchots des Kerguelen ?


                                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 30 mai 2013 16:22

                                          oui et pourtant c’est vrai.... mais c’est la faute des électeurs qui ne votent pas...

                                           

                                          http://jmpelletier52.over-blog.com/

                                           


                                        • wesson wesson 3 juin 2013 09:42

                                          Bonjour l’auteur, 


                                          ce serait ennuyeux si toutefois l’actuelle majorité ne passait pas son temps à voter des lois que l’ancienne majorité n’avait pas osé passer. 

                                          Mais là j’ai bien l’impression que l’alternance entre l’UMP et le PS est sans aucune importance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès