Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Malek Boutih : une polémique montée de toute pièce par l’Elysée pour (...)

Malek Boutih : une polémique montée de toute pièce par l’Elysée pour sauver les régionales

 
 
 
Malek Boutih : une polémique montée de toute pièce par l’Elysée pour sauver les régionales
 
Depuis hier, la « polémique » monte sur les propos tenus par Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat. Ce dernier aurait, en effet, fait savoir son opposition à la candidature, pour la présidence de la HALDE, de Malek Boutih, ex président de l’association SOS racisme, lui préférant un personnage – sans donner de nom – issu d’un mystérieux « corps français traditionnel ».
 
Une expression, en apparence anodine, qui a fait réagir, comme on pouvait s’y attendre, aussi bien la plupart des partis dits « de gauche » que les médias, sans parler bien entendu de l’association SOS racisme, qui a dénoncé lesdits propos de Gérard Longuet, qu’elle juge honteux, et bien entendu racistes.
 
Cette nouvelle « polémique » semble donc, en apparence, jeter un nouveau caillou, dans le clan de la « majorité présidentielle » à l’approche des élections régionales, qui doivent se tenir dimanche prochain.
 
Pourtant, à bien y regarder, si l’affaire SOUMARE s’avère être un échec total pour l’UMP/NC et ses alliés, du fait de l’amateurisme des accusateurs, qui ont condamné sans savoir le candidat promu par le PS – peut-être à dessein pour piéger, justement, la « majorité présidentielle » – l’affaire BOUTIH est, elle, parfaitement menée, et son principal « héros » instrumentalisé.
 
Il n’est, en effet, pas anodin qu’à quelques jours des régionales, Gérard Longuet, qui sait être intouchable depuis son élection au Sénat, vienne donner son opinion sur la candidature de M. Boutih, et utilise, visiblement à dessein, une expression destinée vraisemblablement à ouvrir une « polémique ».
 
Le mandat de l’actuel président de la HALDE ne sera, en effet, renouvelé qu’après les élections régionales. Mieux encore : depuis la révision constitutionnelle de 2008, les deux Chambres législatives, peuvent s’opposer ou agréer les candidats promus par l’Elysée. En sa qualité de président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet aurait donc pu faire savoir à M. SARKOZY l’hostilité de son groupe ou la sienne propre à la candidature d’un personnage atypique dans le paysage politique français.
 
Or, au lieu de passer un coup de téléphone à l’Elysée, ou de faire savoir à M. SARKOZY lors d’une visite à l’Elysée, son état d’esprit sur la question…M. Longuet fait savoir aux médias son opinion, et assortie celle-ci d’une expression qui, il ne peut que le savoir, va faire sauter au plafond les gardiens de l’anti racisme et « l’opposition ».
 
Comment expliquer ce choix ? Simplement en se rappelant que, dans quelques jours, les régionales approchent. Et que…L’UMP n’a pas, pour l’heure, de voix de réserves. Le seul moyen de résoudre la chose, serait d’obtenir les voix qui ont fait gagner N. SARKOZY en 2007 : celles du FN…Lequel, via les sondages, a retrouvé une assise politique, et donc des voix que l’UMP aimerait bien, sans avoir à officialiser un accord de parti, capter à son profit.
 
D’où la polémique « Boutih ». En faisant accroitre l’hostilité de l’UMP à la candidature de Malek Boutih, Gérard Longuet semble chercher, uniquement, et pour le compte de l’Elysée, qui a dans cet optique laissé circuler depuis quelques jours ladite candidature et la faveur de l’Elysée pour ce candidat, à capter des voix issus de l’extrême droite. Car au fond, que veut dire M. Longuet, lorsqu’il dit préférer le « corps français traditionnel » sinon qu’il juge qu’un « arabe » n’a pas sa place à la HALDE ?
 
Cette « polémique » sert d’autant plus l’Elysée, que M. SARKOZY, confronté à cette levier de boucliers en faveur de Malek Boutih, justifiera la nomination de ce dernier à la présidence de la HALDE, devant sa « majorité », en faisant état que, sauf à passer pour un raciste pur et dur, il est dans l’obligation de soutenir Malek Boutih. Et comme d’ici là les élections régionales seront passés, la « majorité présidentielle » récupérera les voix du FN pour les régionales, tout en sachant qu’elle roulera ses électeurs quelques jours plus tard, en soutenant le choix présidentiel.
 
Mieux encore. En soutenant Malek Boutih, l’opposition et les gardiens de l’anti racisme, font le jeu du Président, qui cherche à discréditer la HALDE. Or, Malek Boutih est, précisément, le meilleur candidat pour cette mission. Il est un ancien président de SOS racisme, qui a perdu beaucoup de crédit auprès des Français, depuis qu’elle lutte partialement contre le « racisme » : le racisme contre les « blancs » n’existant par ex pas pour cette association. Ni contre les chrétiens. Or…Une majorité de Français est aujourd’hui de couleur blanche, et sinon cultuellement, au moins culturellement chrétien.
 
Malek Boutih est par ailleurs « arabe ». Un terme qui pour un certain nombre de Français – à tout le moins d’électeurs de l’UMP en 2007 – renvoit à la « racaille », à « l’immigration invasion », à la délinquance, et autres images négatives. Cette caractéristique suffit à lui enlever du crédit auprès de « l’opinion publique ». Car si l’actuel président de la HALDE ne faisait pas toujours l’unanimité, en matière de soutien, il était, en revanche, insoupçonnable.
 
Plus encore, Malek Boutih n’est pas un homme de réseau. Contrairement à son devancier. En cas d’attaques contre la HALDE, il lui sera impossible non seulement d’avoir l’autorité nécessaire pour se faire entendre, et encore moins de trouver des soutiens pour défendre une organisation discréditée, car perçue comme partiale dans ses jugements. Et donc, de fait, considérée comme n’ayant pas vocation à être pérennisée.
 
Bref, Malek Boutih est bien partie pour être le fossoyeur de la HALDE. Et un instrument idéal pour M. SARKOZY pour capter les voix du FN, à l’approche des régionales.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 11:11

    En ce qui me concerne j’ai pas l’impression que sa phrase soit très raciste....

    Je la comprends dans le sens ou lui etanbt Francais dit « de souche » ou « corp traditionel Francais » aura une position objective pour evaluer le degré de racisme d’un évenement, là ou Maleck Boutih, descendant d’immigré ou immigré (je ne connais pas sa vie) aura une approche plus sublective du sujet....

    Il y a eu des phrases ou des mots prononcés depuis 6 mois que je trouve bien plus graves que ceux ci....

    Ou alors je n’ai aps bien compris ce qu’il voulait dire, dans ce cas je serai reconnaissant qu’on me l’explique.


    • morice morice 11 mars 2010 13:05

      En ce qui me concerne j’ai pas l’impression que sa phrase soit très raciste....


      elle l’est : au GUD, dont a fait longtemps parti Longuet, c’est le langage traditionnel.

    • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:30

      J’avoue avoir une meconnaissance totale sur ce type.

      Morice je vous ai expliqué mon interpretatiioin de la phrase qui, je vous le concede aisément, peut etre mauvaise.

      Pouvez vous m’expliquer comment vous l’interpreter que je puisse mesurer son contenu raciste.

      Cordialement,

      Al Batar


    • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 11:18

      @ l’auteur, votre théorie se tient, mais elle reste à verifier.

      je suis qiuand meme septique car j’imagine mal un élu choisir volontairement de dire quelque chose de tendancieux, sans le penser vraiment, juste pour se faire contredire exprès après par son chef....

      C’est un degre de sacrifice très important que de se faire passer pour un raciste, avec que le chef vous contredise et vous donne tort....

      @ voir.


      • Romain Desbois 11 mars 2010 11:22

        Longuet, Madelin, Devedjian , Novelli, Vannest, Frêche.....

        Il serait temps que chaque camp fasse le ménage, souvenez vous que les régionales vont élire des gens qui éliront à votre place les prochains sénateurs.

        Votez !Eliminez !


        • jako jako 11 mars 2010 11:30

          Perso je ne pense pas que le FN se fasse baiser deux fois de suite, UMP peux faire ce qu’il veux pour tenter de leur prendre des voix , cela ne va pas marcher deux fois au contraire


          • morice morice 11 mars 2010 13:06

            L’affaire n’est pas aussi manichéenne qu’il y paraît.


            ben avec vos deux exemples si, justement : vous démontrez l’inverse de ce que vous voulez dire.

            • MCM 11 mars 2010 13:45

              L’anti-racisme est le seul cheval (de troie) des gauchistes.

              Il est donc normal que l’approche de toutes les élections, des histoires de racisme soient inventées !

               


              • epapel epapel 11 mars 2010 22:29

                Par un droitiste ? Bizarre !


              • Martin D 11 mars 2010 14:07

                purée, tout est fait en France pour attaquer les arabes et les musulmans...s’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer !

                que Longuet soit anti-arabe ou qu’il soit de mèche avec Sarko pour récupérer des votes FN cela ne change rien au pb des arabes et des musulmans qui se font agresser tous les jours par la clic à sarko...

                encore au zapping de ce midi, j’ai pu voir l’autre français-juif Eric ZEMMOR dire que les arabes et les noirs le choque !!!


                • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:35

                  OUias mais Zeymmour il est con, pas besoin de preciser Francais juif, ou alors vous faites la même chose que lui en inversé.

                  Un con peut etre francais de souche, juif, musulman ou noir ou tout a la fois si il est metissé le pauvre.

                  En tout cas je trouve cela, et dans tous les cas, déplacé de citer le religion d’une personne avant de le critiquer. meme si c’est un connard finit. Ne jouez pas le même jeu que vous adversaire, sinon voous allez vous y perdre.

                  On ne dit pas l’autrichien catholique Hitler, ou le dictateur musulman Sadam Hussein. sauf si on tiens à demontrer un lien entre la reliigion de la personne et la conneire que vous dénoncez. Est ce que c’est ce que vous vouliez faire avec les juifs ? Mr Martin D.


                • Martin D 11 mars 2010 15:49

                  à albatar,

                  je n’ai absolument rien contre les juifs et je suis absolument d’accord sur le fait que les cons existent partout...car il n’y a aucune nation qui ne soit totalement bonne ou totalement mauvaise...
                  je dénonce juste le fait que certains intellectuels français se permette de casser de l’arabe, du musulman ou du noir alors qu’ils ont des origines juives...pour quelle raison je vous prie ?


                • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 10:33

                  De la meme manière que certains intellectuels noir, francais de souche « type Alain Soral »ou arabe (Gouasmi et son fameux il y a un sioniste derriere chaque divorce, je ne vois pas le lien entre Israel et les divorce si ce n’est une forme d’incitation à la haine) soit casse du juif. Tous le cons se renvoie la balle. Et c’est vrai que les connard à la Zeymmour, Kelcrottefine et BHL ne sont pas en reste.

                  MAis ne pas rentrer dans ce jeu débile est la meilleure des choses a faire....

                  Cordialement,

                   smiley


                • fourreau 11 mars 2010 14:46

                  G. Longuet vs M. Boutih,
                  F. Delattre vs A. Soumarré,
                  E. Raoult vs M. Ndiaye,
                  B. Hotefeux vs « l’auvergnat »,
                  de Langlade vs l’africaine ;
                  J-M Quillardet vs N. Kanzanza,

                  etc.
                  A chaque membre du « corps traditionnel français », son immigré à escroquer car il s’agit bien d’escroquerie morale et intellectuelle pour ôter à l’immigré toute prétention légitime et le discréditer auprès de l’opinion publique. La morale en France est dans un appauvrissement très préoccupant surtout dans le cas de ce monsieur Norbert Kanzanza contre le grand maître franc-maçon JM Quillardet et que la presse a du mal à relayer. Quand sonnera l’heure du sursaut ?
                  La théorie d’une ultime manipulation électoraliste ne tient pas sinon les attrape-nigauds précédents auraient suffi et très largement en y rajoutant le débat sur l’identité nationale


                  • M.Junior M.Junior 11 mars 2010 16:49

                    Quel beau procès d’intention fait avec de belles phrases.

                    Oublions le passé si trouble des Hervé Novelli, Gérard Longuet, Alain Madelin, et j’en oublie.

                    Préférons stigmatiser SOS Racisme et Malek Boutih qualifié à l’occasion d’« arabe ». Il n’est que d’origine maghrébine mais l’auteur ne semble pas être à une confusion prête pour étayer sa thèse. Et contrairement à Gérard Longuet, il ne peut avoir évolué en ayant changé de situation. Clap Clap !

                    Malek, le fossoyeur de la Halde ?

                    Il est vrai que le CV anonyme qui nécessite l’achat de logiciel pour « anonymer » les candidatures est une ligne budgétaire prioritaire dans un contexte de crise. Non seulement cela ne fait que reculer la question des discriminations à l’entretien mais empêche de condamner les sociétés grâce au testing qui est une preuve pénale grâce à SOS Racisme et pas uniquement pour des « étrangers » mais pour les 18 motifs de discrimination que prend en compte la loi.

                    Quel beau bilan que celui de Schweitzer. Il aurait servi de lubrifiant et de p’tite burette qu’il n’aurait pas mieux fait.

                    Il est dommage de voir des qualités de scribe se perdre sur un tel texte.


                    • moebius 11 mars 2010 17:04

                       une bien belle discrémination de plus du « corps français traditionnel » vis a vis du corps français non traditionnel, disons donc plus« moderne ». Cette fois ci à propos de la nomination éventuel d’un français à la téte d’un organisme chargé de lutter contre les discréminations de français vis a vis d’autres français


                      • moebius 11 mars 2010 17:05

                        On reste dans la tradition ...


                        • heraclite 11 mars 2010 19:04

                          Cette thèse est bien trop tordue pour être vraisemblable.


                          • saint_sebastien saint_sebastien 11 mars 2010 19:05

                            chaque nation a ses juifs ...

                            les pakistanais en Angleterre , les latinos aux usa , les turques en allemagne , etc ...
                            les arabes en france ... 
                            d’ailleurs musulman veut dire arabe en france , ça passe juste mieux ...


                            • Vipère Vipère 11 mars 2010 19:26

                              Bonjour à tous

                              A moebius,

                              Vous n’y êtes pas, mais du tout ! Permettez que je mette le point sur le « zi »

                              « le corps traditionnel français » veut dire : on reste entre nous. Nous représentons, l’élite bon chic, bon genre et les fauteuils sont chasse gardée ; Nous ne mélangeons pas les serviettes et torchons.


                              • Serpico Serpico 11 mars 2010 19:49

                                Très bonne analyse.

                                Boutih Fossoyeur de la HALDE, c’est évident. En plus, ce type mérite ce qui lui tombe sur le coin de la gueule : alibi du PS, il a fait semblant de se réveiller quand les socialistes lui ont rappelé qu’il ne pouvait être tête de liste malgré son attitude à la Fadela Amara : dénoncer encore plus la minorité dont il est issu pour avoir l’air crédible.

                                A force de faire le pitre, on perd toute consistance.


                                • toumelin 11 mars 2010 19:57

                                  non m junior n’oublions pas le passe trouble des longuet madelin devedjan etc qui a une epoque faisaient partis de l’extreme droite ( du mouvement occident) et qui maintenant veulent nous donner des lecons .et nous voyons a travers ces paroles que le proverbe < chassez le naturel il revient au galop< est bien reel. ce qu’il y a de triste c’est que ces personnes n’ont pas changes et qu’ils sont au gouvernement. que faut-il attendre de gens de cette espece rien sinon ce que nous subissons aujourd’hui.allez faire un tour sur le site< ordre nouveau< et vous verrez de quoi ces personnes etaient et le sont peut etre encore capables. surtout n’oubliez pas le proverbe precite il est et sera toujours d’actualite regardez autour de vous


                                  • curieux curieux 11 mars 2010 20:33

                                    Longuet était encore tout heureux d’avoir été blanchi par le tribunal, je dirais, une fois de plus. Lui, c’est le chevalier blanc. D’ailleurs les paysans de Lorraine ne manqueront pas de le réélire car les élus sont toujours ceux qui ont le plus de casseroles au cul


                                    • FALCO FALCO 11 mars 2010 21:30

                                      Malek BOUTIH est digne de respect.
                                      C’est la HALDE qui ne l’est plus. 


                                      • moebius 11 mars 2010 22:02

                                        le corps traditionnel ! d’uin alsacien lorrain qui est français depuis 65 ans est certainement plus traditionnel que celui d’un autre alsacien lorrain qui est français depuis 65 ans


                                        • FALCO FALCO 11 mars 2010 22:24

                                          65 ans ???
                                          et puis la civilisation, la culture dépassent les frontiéres...non ???

                                          http://www.tourisme-alsace.com/fr/histoire-alsace/


                                          • Mathieu 12 mars 2010 09:56

                                            Ce que j’ai compris de la phrase de Longuet :


                                            Il vaut mieux, pour le symbole, que le président de la Halde soit un « sous chien » car cela montre que ceux là prennent à coeur la gestion des discriminations et n’ont pas besoin de se la faire imposer par un « non sous chien ». 
                                            Longuet semble penser également que ce message parlera aux populations immigrés voire étrangères.
                                            (ce que personnellement je ne comprends pas, car je n’ai pas saisi le rôle de la Halde dans l’intégration)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

elisabeth


Voir ses articles







Palmarès