Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Manuel Valls, portrait

Manuel Valls, portrait

Manuel Carlos Valls est né le 13 août 1962. Quel chemin parcouru, je me souviens encore quand il cherchait sa voie à Argenteuil où il a essuyé les plâtres, il lui a fallu beaucoup de constance et d’ambition pour s’accrocher. Finalement c’est la ville nouvelle d’Evry qui sera son tremplin politique, succédant à Jacques Guyard.

Nous nous sommes connus dans les années qui ont précédé l’élection de François Mitterrand en 1981. Collaborateur d’Edgar Pisani, je travaillai dans l’équipe censée préparée la candidature de Michel Rocard à la présidentielle, avec entre autre Christian Blanc. C’est en 1980 que Manuel Valls adhère au PS, il a 17 ans et rejoint les équipes de Michel Rocard. Il en sera le conseiller pour les affaires étudiantes, étant lui même à l’Université Paris1 - Panthéon-Sorbonne (en histoire) et membre très actif de l’UNEF-ID. D’origine espagnole, il n’avait pas encore la nationalité française et n’a donc pas pu voter en 1981.

L’histoire n’a pas voulu que Michel Rocard se présente en 1981, nous avons donc tous rejoint le staff de la présidentielle rue de Solferino. Jeunes nous étions, c’est donc cette partie que nous avons jouée avec la bienveillance de Nicole Questiaux à la commande et le peu d’argent que Pierre Joxe nous octroyait. J’ai croisé aussi à cette occasion ; ses deux bons amis que sont Stéphane Fouks (Actuel vice-président d’Havas) et Alain Bauer (professeur de criminologie et consultant en sécurité).

Il sera attaché parlementaire de l’excellent Robert Chapuis, député de l’Ardèche de 1983 à 1986.

C’est en 1988, qu’il est parachuté à la section PS d’Argenteuil-Bezons pour y faire son trou. Il sera élu au conseil régional d’Ile-de-France à 24 ans.

Il poursuit son bonhomme de chemin :

- délégué interministériel aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville (1991 à 1993)

- en même temps, il est nommé secrétaire national du parti socialiste à la communication

- en même temps, encore, premier secrétaire de la fédération du Val d’Oise

- de 1989 à 1998, il est adjoint au maire communiste d’Argenteuil

- 1997, il se lance à la députation et échoue devant Robert Hue

- De 1997 à 2002, il est à Matignon auprès de Lionel Jospin, en charge de la presse et de la communication,

Il trouve enfin sa voie à Evry, comme maire en mars 2001 et ensuite comme député de la 1er circonscription de l’Essonne, réélu en 2007 avec 60,12 % des voix, l’efficacité Valls est en marche. Il a 39 ans.

Ensuite il se distingue régulièrement, en bon rocardien, à appeler à une refondation du PS, il se risque imprudemment à demander son changement de nom. Beaucoup d’inimitiés date de cet instant.

Ainsi positionné à la droite du PS, il sera sollicité par Sarkozy pour entrer dans le gouvernement de François Fillon. Il a la sagesse de refuser et se fera réélire brillamment maire d’Evry en 2008 avec 70,28% des voix.

Il fait activement la campagne de Ségolène Royal en 2007, la suivant pas à pas, contrôlant sa communication. Encore à ses côtés au congrès de Reims, il enrage de voir les partisans de Martine Aubry truquer les résultats, et tente d’obtenir en vain de sa part une contestation devant les tribunaux.

La partie de bras fer avec la nouvelle première secrétaire du PS Martine Aubry va loin, cette dernière s’adresse à lui dans une tribune du Parisien pour lui dire : « Si les propos que tu exprimes reflètent profondément ta pensée, alors tu dois en tirer pleinement les conséquences et quitter le Parti socialiste ». Gérard Collomb, et Jean-Pierre Mignard le soutiendront.

Iconoclaste, il reviendra plus tard à la charge le 2 janvier 2011 en réclamant que l’on déverrouille les 35 heures, il accumule désormais les ennemis au PS.

Il tente en 2011 sa chance à la primaire organisée par le PS en vue des présidentielles, et suit la débandade de Ségolène Royal avec 6% des voix. Puis, il rallie la candidature de François Hollande, dont il devient le directeur de la campagne pour la communication. Comme en 2007 avec Ségolène Royal, il est omni présent au point de se faire surnommer le « Kommandatur ».

Le 16 mars 2012, il devient ministre de l’Intérieur et démissionne de ses fonctions de maire d’Evry et de député.

C’est donc un homme classé à l’aile droite du PS, que François hollande vient d’appeler à Matignon pour tenter un sursaut, suite à la débâcle des municipales. C’est un social-démocrate, dans la lignée des allemands et des suédois. Il a, à plusieurs occasion, affirmé se reconnaitre dans le Blairisme et avoue son admiration pour Bill Clinton. En France, il se recommande de Pierre Mendès-France, Michel Rocard et Lionel Jospin.

Ce n’est donc pas un révolutionnaire que le président a appelé, mais un réformiste à tout crin, décider à tout faire pour concilier la gauche avec la pensée libérale.

Affaire à suivre …

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (117 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • soi même 31 mars 2014 20:15

    Bien venue au petit père du peuple !


    • bleck 1er avril 2014 03:04

      Bof : faut pas s’affoler Manu c’est un copain de Sarko

      Qu’est-ce je raconte moi ?

      Un copain ?....un frère oui..

      https://www.google.fr/search?q=Photos+de+Valls+et+de+sarko+au+parc+des+princes&client=firefox-a&hs=BRo&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=7Qo6U4bDC6Ky0QXp64CACQ&ved=0CC8QsAQ&biw=1920&bih=948

      Peut-être même qu’ils jouent à la PS3 ensemble va savoir ?

      Belle brochette au Parc ce soir-là ; tous copains comme cochons en soue

      « Manu ? ça avance tes affaires ?
      - Ca baigne Nico ; le gros peut plus se passer de moi
      - Il va te mettre 1 er ministre ?
      - J’veux pas m’avancer , tu l’connais ; mais je crois que c’est bien parti pour
      - J’suis bien content pour toi ; tu le mérites ; tu te rappelles que j’ai voulu te prendre pour ministre ?
      - J’ai longtemps hésité mais tu sais ce que c’est ; mon heure était pas arrivée : je m’sentais pas prêt
      - Bon , Manu j’te laisse ; on se revoient pour la bar mitzvah du fils à Mosché samedi prochain ? , DSK y sera
      - Sans problème mon Nico ; à t’chao... »

        smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er avril 2014 09:11

      bleck,


      il a refusé toutes les avances de Sarkozy, c’est un mauvais procès, cherchez ailleurs..



    • bleck 1er avril 2014 09:44

      @ Pelletier

      Je vais finir par penser que vous êtes naif :

      « Il a refusé les avances de Sarkozy... »

      Evidemment qu’il les a refusées : ça faisait partie du Plan

      Que ce serait Mr Manuel Carlos Valls y Matignonne qui soit lui-même à l’origine de cette initiative ne saurait m’étonner

       « Merci Manu de ne pas avoir succombé aux chants du Nabot : tu en seras récompensé »

      Comme sur des roulettes...Pelletier.....comme sur des roulettes


    • appoline appoline 1er avril 2014 11:44

      Attention, Manuel Valls a été adoubé par le bilderberg en la personne du Vicomte Etienne Davignon, president du groupe de direction du bilderberg qui a noté chez Valls un socialiste ouvert. 

      Vous savez comme moi, que le CFR et le bilderberg ont instauré l’euro et cette europe qui saigne les pays pour pouvoir ensuite se diriger vers le nouvel ordre mondial si cher à Sarkosy.

    • appoline appoline 2 avril 2014 13:32

      Nous voulons la vérité sur les diplômes de Taubira. Philippe Bilger a écrit qu’elle n’avait pas ses deux doctorats, qu’en est il ? Au vu de ces erreurs et son incompétence, nous avons le droit de savoir


    • la vergonha 2 avril 2014 17:48

      @appoline

      « Nous voulons la vérité sur les diplômes de Taubira »
      A part que c’est sans importance.... 
      Christiane Taubira et l’intox des doctorats

    • ahtupic ahtupic 31 mars 2014 20:16

      J’aime bien l’appellation réformiste. Pour moi, c’est un sale petit dictateur qui est arrivé en France pour profiter. Qu’a-t-il fait gagner à la France ? Rien. Assisté toute sa vie et ne se salissant jamais les mains, la France n’a pas besoin de ces feignasses. Des politicards, il y en a a foison.

      http://www.wikistrike.com/article-les-franc-ma-ons-du-gouvernement-hollande-109665926.html


      • ahtupic ahtupic 1er avril 2014 01:35

        Tapez « Valls dictateur » sur Google. et vous verrez du jamais vu. Bravo Flamby, tu auras réussi en mins de 2 ans à perdre 3 femmes, 150 villes et le parti socialiste en entier.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er avril 2014 09:13

        ahtupic,


        « Sale petit dictateur » ... petit certes, mais toujours propre sur lui et démocrate, je crois que vous ne connaissez pas le sens du mot dictateur.


      • c’est pas grave 1er avril 2014 11:19

        en revanche , vous semblez très bien le connaître , vous , le sens de ce mot

        combien de coms supprimés depuis hier soir , Pelletier ?


      • colere48 colere48 1er avril 2014 17:23

        Laval « meilleur socialiste » avant guerre était aussi « propre sur lui »
        Mais ça c’était Avant .....


      • ahtupic ahtupic 2 avril 2014 10:04

        Oui, avec l’affaire Dieudonné, on a très bien vu sa leçon de dictature, pardon de démocratie, dites vous. Propre dans sa vie privée ? pas trop quand même . Paraît qu’il fait sauter les PV des copines à sa femme. Donc trafic d’influence. Il s’exprime beaucoup par grimaces, ce qui laisse imaginer le vide de son crane.... et vu ses études....


      • Papybom Papybom 31 mars 2014 20:28

        Bonsoir.

        Et de trois pour le Phénix d’Agoravox.

        Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance.

        Ici, sur Agoravox, nous avons le Mentor de Manuel Valls. Pas le menteur, car Monsieur Pelletier est un notable chez les Socialistes. Il avait déposé son article avant 19 heure, mais par prudence, il l’a retiré.

        Bonne nouvelle, avec l’arrivée de Manuel Valls, Duflot va faire ses cartons écologiques. Mais j’espère que Jean-Vincent ne va pas se Placé. Et qu’enfin Pascal ira à l’assaut des centrales nucléaires

        Une bonne chose, les socialistes n’on pas fini avec les défaites. Mais la musique de Madame Anne Gravoin va adoucir les mœurs. Ne n’appelé pas Madame Valls, sauf pour les PV de mes copines.

        Nous allons en finir avec les Roms. Et en virant Madame Taubira, on arrête le Rhum. Pour la protéger des insultes de «  Guenon  » Manuel lui avait délégué des Gorilles. Pas de petites économies.

        C’est la joie et l’euphorie, Manuel Valls qui avait fait 6% aux primaires socialistes, est l’homme fort du président  ?

        François Hollande veut rester dans l’action. Qu’en pensent ségo, Anne, Valérie et Julie  ?

        Avec Manuel et Hidalgo, la France du PS est olé, olé. Bientôt des corridas au Parc des Princes.

        Cordialement.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 31 mars 2014 21:02

          demain je vous en sert quatre articles (avec moins de fautes smileyhttp://jmpelletier52.over-blog.com/



        • bleck 31 mars 2014 21:22

          @ Pelletier

          « Avec moins de fautes »

          On vous pardonne celles que vous avez fait

          Ecrire dans l’allégresse et la précipitation en occasionne parfois


        • Papybom Papybom 31 mars 2014 21:32

          Monsieur Pelletier

          Comme dans la police, il y à celui qui sait lire et l’autre écrire.

          Vous avez de l’instruction, moi je n’ai que mon intelligence d’ouvrier.

          Dans les mines, nous n’avions pas de bouquins et le soir je devrais partir ramasser de l’herbe pour les lapins.

          Mon inculture est plus valorisante que votre dédain  !

          Serviteur, Monsieur.


        • c’est pas grave 1er avril 2014 00:02

          " Un Premier Ministre qui n’a même pas fait d’études universitaires à cause d’un Bac raté et noté à 5/20, cela ne vous effraye pas ? "

          nul besoin d’études universitaires pour faire marionnette bruxelloise
           


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er avril 2014 09:14

          Papybom,


          Vous en faites peut être un peu trop ... je vais pleurer




        • Allexandre 1er avril 2014 12:58

          @Saint Just
          Merci pour votre réaction. Pour sûr, nous avons là le pire des scénarios. Valls Premier ministre, c’est l’assurance de la justice sociale et du respect des libertés fondamentales. Ce roquet n’a rien d’un « socialiste », si tant est que le terme ait encore un sens. Et comme vous le faites très justement remarquer, il est l’ami inconditionnel d’Israël et du sionisme...« Quand même ». La chasse aux sorcières n’est pas loin. Messieurs Cukierman et Jacubowic ont dû plaider sa cause auprès de Hollande. Valls est plus sioniste que les sionistes, mais il ne connaît rien à l’histoire de ce mouvement imposteur.
          Son souci n’est pas la France, nous l’avons bien compris. Hollande a porté le coup fatal au pays. A notre tour de lui porter le coup suprême.


        • maxime vivas maxime vivas 2 avril 2014 12:41

          @ Pelletier

          « Avec moins de fautes »

          On vous pardonne celles que vous avez fait


          Celles que vous avez faites.




        • la vergonha 2 avril 2014 16:12

          @Saint Just

          « Un Premier Ministre qui n’a même pas fait d’études universitaires à cause d’un Bac raté et noté à 5/20, cela ne vous effraye pas ? »
          Pourtant il est titulaire d’une licence d’histoire (Source).
          Si vous pouviez vous renseigner avant de dire des bêtises, vous seriez juste un poil plus crédible. Le reste de votre post n’est que bête populisme sans argument.

        • la vergonha 3 avril 2014 09:30

          @Saint Just 

          Alors ne dites rien, ça vous évitera de colporter des rumeurs infondées !

        • alberto alberto 31 mars 2014 20:30

          On ne peut pas dire que Vals a mis le temps !


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 avril 2014 11:26


            MAIS LES ELUS CORROMPUS SURTOUT A L UMP VONT CONNAITRE

            LA VALSE A MILLE TEMPS SARKO ET LES BALKANY AUSSI !!!!!!!!!! !!


          • Papybom Papybom 31 mars 2014 20:35

            Amis d’Agoravox,

            Plus la peine de vous fatiguer à écrire des articles. Pour être publié vous devez en socialo-compatibles avec Maitre Pelletier. On change de gouvernement, mais on garde les accros à la gamelle.

            Bonne soirée intox.


            • bleck 31 mars 2014 20:44

              @ Papybom

              Vous n’y mettez pas du votre aussi

              Maintenant que le poulain de Pelletier est 1er ministre ; ça devenir de plus en plus compliqué pour vous de faire paraître ici

              Ou alors ?

              Ou alors il y aurait bien une solution pour vous : envoyez vos articles à Manuel Valls qui fera suivre sur le lieu de travail de son ancien mentor Pelletier , peut-être qu’il aura gardé un bon souvenir de lui :

              A part ça : vous êtes grillé : pas de parution pour vous


            • francesca2 francesca2 31 mars 2014 20:58

              sabine 

              et quel est le trouble obsessionnel compulsif d’agoravox qui le publie ? 

            • esteban 31 mars 2014 21:02

              C’est justement la question....

              Agora Vox

              ou

              PS Vox ?


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 31 mars 2014 21:03

              bleck,


              mais moi je veux bien les lire vos articles...


            • bleck 31 mars 2014 21:09

              @ Pelletier

              Vu la presse que j’ai : je serais bien sot que d’essayer encore

              Je ne vous donnerai pas cette joie

              Désolé 


            • Papybom Papybom 31 mars 2014 21:17

              Bonsoir Bleck,

              Monsieur Pelletier n’est pas au courant que Manuel à une fiche sur lui. A une époque il était Gaulliste, mais il a retourné sa veste. La vie est dur…

              Volontairement, j’arrête de déposer des articles. Des nouveaux auteurs pourrons peut-être devenir modérateurs et comprendre le système mis en place par la joyeuse bande de Monsieur Pelletier.

              Cordialement.


            • Papybom Papybom 31 mars 2014 21:22

              Monsieur Pelletier,

               

               bleck,

              mais moi je veux bien les lire vos articles...

               

              Pour voter contre leurs publications ou, comme je le pense, votez-vous négativement uniquement sur l’auteur sans lire ou comprendre son texte ?.

               

              Serviteur, Monsieur.


            • esteban 31 mars 2014 21:30

              Quoi qu’on dise, ça glisse sur ce genre d’auteur qui n’envoie que tract et réponses types. Ils sèment leur petite graine de la manipulation....
              Je ne sais s’il est militant ou pas, je m’en fous, il participe à prolonger l’agonie en propageant un story telling expurgé et bisounoursé -naïvement grotesque je dois dire- des plus complaisants. Toute réponse, bien que soulageante, restera inutile.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er avril 2014 09:16

              je n’ai jamais été gaulliste .... peut être gauchiste dans ma jeunesse http://jmpelletier52.over-blog.com/



            • bleck 31 mars 2014 20:36

               « Manuel Vals est socialiste ; je l’ai connu dans son enfance alors que j’étais » collaborateur« du grand homme que fut Edgar Pisani ; sa façon de nous servir le café est restée au fond de ma mémoire »

               Pelletier : c’est beau la foi

              On en reparle dans 6 mois ?


              • ARMELLE 31 mars 2014 20:36

                Remaniement...

                Et l’histoire continue...
                A l’approche des présidentielles il nous dira que 3 ans c’était trop court pour redresser la barre... du pédalo et qu’il faudra lui faire confiance encore 5 ans pour atteindre les objectifs...
                Il dit avoir compris mais il n’a rien compris du message, c’est un changement de politique que les Français attendent, pas un changement de 1er ministre !!! Et rien dans son discours ne pressent ce changement de politique.




                • mazig 31 mars 2014 20:39

                  Hollande , avec la nomination de Valls achève l’extinction du PS à la manière de Robert Hue avec le PCF. Nommer premier ministre un type qui a été totalement rejeté par les militants socialistes lors des primaires de 2012 , est tout simplement une façon de les traiter d’imbéciles incultes, stupides et naifs. Il aurait été plus simple de fournir les clés de l’Elysée à Natanyahu. Je prends la pari que nous assistons à la fin du PS , sauf si les militants , les vrais, se ressaisissent et chassent toute cette horde d’opportunistes voraces de droite qui dirige leur parti et qui s’est emparée des affaires de la France.
                  La percée du FN n’est pas due au hasard mais émane d’une directive israelienne pour soi disant contre carrer la montée de l’islam en Europe , et le duo Hollande/Valls sont parmi les acteurs les plus actifs pour promouvoir cette politique. Nous venons d’en avoir un aperçu avec les municipales , mais ce n’est que le début. Le prochain parlement européen sera à majorité extreme droite , c’est une certitude.


                  • la vergonha 2 avril 2014 16:39

                    @mazig

                    « Le prochain parlement européen sera à majorité extreme droite , c’est une certitude. »
                    La blague !

                    Le groupe europsceptique Europe libertés démocratie représente 4.3% au parlement européen, mais ne sont pas extrême droite. Les non inscrits font 3.6%. On y trouve les députés extrême droite, mais pas que.

                    Donc vous pensez vraiment que l’extrême droite, aujourd’hui à moins de 3.6% pourrait dépasser les 50% ? Si ils dépassent les 10% ils pourront déjà déboucher le champagne. Si les eurosceptiques+extrême droite dépassent les 30% ça sera déjà énorme ! Un tel score obligerait une alliance entre le Groupe du Parti populaire européen et Alliance progressiste des socialistes et des démocrates mais ne bloquerait en rien le parlement.


                  • rocla+ rocla+ 31 mars 2014 20:44

                    J’ ai écouté Hollande . 


                    Il a dit «  ce sont les entreprises qui créent l’ emploi  » 

                    Un jour il va découvrir que notre code du travail  est 
                    un frein à l’ entreprise . 

                    vers lorsqu’ il aura 128 ans .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès