Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Manuel Valls : un bilan à l’Intérieur à discuter

Manuel Valls : un bilan à l’Intérieur à discuter

L'attention portée à la nomination de Manuel Valls n'a pas permis de faire le bilan complet de son passage au ministère de l'Intérieur. 

Le choc annoncé, attendu et tant commenté entre le PSG et Chelsea lors du quart de finale aller de la ligue des Champions n'est même pas parvenu à occuper le devant de l'actualité. C'est plutôt le choc des egos et des convictions lors du remaniement ministériel en cours qui a accaparé les esprits avec la décision hier de la direction d'EELV de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls ou la nomination de Ségolène Royal dans un grand ministère de l'Ecologie.

L'attention portée à la nomination de Manuel Valls n'a pas permis de faire le bilan complet de son passage au ministère de l'Intérieur. Selon le dernier bilan mensuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), d’août 2012 à juillet 2013, les cambriolages ont enregistré une progression de 11,3 % en zone gendarmerie et de 8,1 % en zone police par rapport à la même période de 2012. Progression qui ne semble pas devoir être enrayée en 2014 au vue des chiffres de la fin de l'année 2013 (http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/28/les-cambriolages-et-vols-a-la-tire-en-augmentation_3504454_3224.html). Notamment en raison de la croissance des cambriolages et des vols à la tire, souvent par des mineurs.

Dans le même temps, il a été mis fin aux mesures transitoires pour les ressortissants bulgares et roumains au sein de l'Union européenne.

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Le-droit-au-sejour-des-ressortissants-europeens/Fin-des-mesures-transitoires-pour-les-ressortissants-roumains-et-bulgares

Et on constatait déjà en 2012 une hausse de la délinquance des Roumains en France.

http://www.lepoint.fr/societe/la-delinquance-des-roumains-en-france-a-augmente-de-69-en-deux-ans-23-08-2012-1498497_23.php

Il serait intéressant de connaître la position de Manuel Valls sur l'ouverture des frontières et la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne.

http://www.liberation.fr/economie/2014/01/03/travailleurs-roumains-et-bulgares-ce-qui-a-vraiment-change-le-1er-janvier_970408

Et qu'en est-il de la position de Bernard Cazeneuve, notre nouveau ministre de l'Intérieur ? Que proposera-t-il ? Aujourd'hui, seuls quelques partis comme Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan semblent proposer des solutions concrètes. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • soi même 4 avril 2014 12:49

    En quoi le Ministère de l’Intérieur devient’ il le tremplin pour le futur poste de Président ?
    Cela devient vraiment inquiétant, et montre la véritable dérive de notre organisation politique qui n’est plus en phase avec la Démocratie, même si l’on peut être d’accort que la Démocratie réel n’a jamais existé !


    • jymb 4 avril 2014 23:18

      La première manifestation nationale contre son projet absurde et inutile est déjà prévue les 12 et 13 avril :

       http://www.contrepoints.org/2014/04/03/161701-non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesses-les-usagers-de-la-route-appeles-a-se-mobiliser

      relayé par toutes les associations qui défendent les petites étincelles de mobilité qu’il nous reste...après une pétition déjà signée par plus d’un million de citoyens !

      Il débarque à son poste avec déjà une énorme casserole...


      • stetienne stetienne 5 avril 2014 09:48

        de toute facons pour reduire délinquance le probleme c est le ministere de la justice pas de l interieur
        valls n a rien fait car pour faire quelque chose c est au ministere de la justice qu il faut etre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès