Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marche du 5 mai : Mélenchon ... à la base. Reportage

Marche du 5 mai : Mélenchon ... à la base. Reportage

Comme toujours, il est difficile de dire si les objectifs des organisateurs de la marche du 5 mai sont le « triomphe » souhaité par Jean-Luc Mélenchon. Ce qui est sûr, c’est que le défilé « contre l’austérité, contre la finance et pour une 6e République » n’aura pas été le désastre confinant au désertique que d’aucuns prédisaient. Il y avait beaucoup de monde.

A côté des très officiels « balais » qui se sont dandinés avec obéissance au dessus du ruban coloré de la foule très dense, sont apparues des revendications de « base » venant d’une… « base » non seulement très inquiète pour l’avenir mais également très affaiblie dans son quotidien.

Aurait-on imaginé, ne serait-ce qu’il y a un an lors de la campagne des présidentielles, lire aussi vite des pancartes réclamant « du pain ». Et pas pour un simple clin d’œil historique aux sans culottes qui ont pris la Bastille, lieu propice aux manifestions du Front de Gauche.

Ainsi, on pouvait lire le 5 mai sur des supports beaucoup plus bricolés dans l’urgence que concoctés au sein de telle ou telle cellule du « Parti » : « Vite ! Du travail, un toit, du pain ». Et le slogan, faisant référence aux besoins vitaux, n’était pas le seul à décrire la pauvreté de la table en ce printemps 2013.

« Ils nous mettent au régime, changeons de régime », brandissaient plus loin d’autres participants tandis qu’un autre, comme en 1789, fustigeait la « vie chère ». Infiniment plus frugal que l’appétissant éloge du « jambon beurre » du Front national.

PLAGE

On est également loin du lyrisme de mai 68 et des « sous les pavés, la plage » ou des « Il est interdit d’interdire ». Clairement, plus personne n’en est là. Hélas.

Après les « chauffeurs » Clémentine Autain ou Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon a fait un très court discours - une grosse demi-heure, c’est-à-dire presque rien pour lui – pendant lequel on a pu entendre son timbre qui se rapproche, chose curieuse, de plus en plus de celui du général de Gaulle …

Un an après l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, « le compte n’y est pas » pour l’ex candidat à la dernière présidentielle.

« La période d’essai est terminée » pour « le petit monarque en dehors de tout contrôle », a ajouté le co-président du FDG en évitant soigneusement de nommer celui pour lequel il fait des offres de services visant Matignon. Chacun appréciera en fonction de sa sensibilité et de ses propres constats.

Avec la fougue qui le caractérise, Mélenchon a conclu par un "Vive la République, vie la sociale, vive la France", avant que la foule pousse l'Internationale et que résonne la Marseillaise.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • escoe 6 mai 2013 10:07

     l’internationalisme prolétarien est maintenant coincé, sur le rayon des vieilleries


    On en reparlera après les quatre vingt millions de morts de la prochaine guerre en Europe, hein ?

  • julius 1ER 6 mai 2013 15:15

    @schweitzer

    pour avoir fait un pèlerinage à Lambaréné, je trouve votre cynisme et votre suffisance de mauvais aloi, c’est dommage lorsque l’on utilise un pseudo aussi illustre car le vrai Schweizer ne se gargarisait pas simplement avec des mots !!!!!!!!!!!!!!!!!


  • simir simir 6 mai 2013 15:26

    @ schweitzer

    La pommade anti-hémoroïdaire vous devriez vous en constituer un stock ça risque fort de vous servir d’ici peu car l’histoire est en marche (3% à 11,2 en une campagne électorale qui dit mieux ?)
    Vous avez sans doute cru que le capitalisme c’était la fin de l’histoire mais 20 ans après la casse de l’URSS par Gorbatchev l’impasse du capitalisme est bien là et nous renvoie à la necessité de l’internatinalisme prolétarien.
    Tiens il y a du Dégrip’oil au 23 rue St Sabin. Je ne sais pas si cela sera suffisant pour débloquer vos quelques neurones mais pourquoi pas !

  • Proudhon Proudhon 6 mai 2013 17:55

    @julius1er

    Schweitzer était certainement un illustre médecin mais le problème c’est qu’il aimait trop les très petites filles noires. Du moins c’est ce qu’il se dit en Afrique.

    Quand à l’individu ci-dessus, je ne crois pas vu le niveau de son post qu’il n’est jamais entendu parler du docteur Schweitzer, ni de grand chose d’ailleurs si ce n’est le journal de TF1.


  • xantrius 7 mai 2013 00:14

    Non, @schweizer.ch n’a rien avoir avec le Dr. Schweizer de Lambaréné. @schweizer.ch c’est un de ces trous dans le « schweizer käse », le fameux fromage suisse.


  • Pingouin094 Pingouin094 6 mai 2013 09:44


    Je nuancerais :

    Je pense que l’immense majorité des manifestants ont tout à fait conscience que leurs raisons d’aller manifester aujourd’hui, « contre la finance et l’austérité » sont les mêmes que celles qui mettent également dans la rue les chypriotes, les grecs, les espagnols, les portugais etc...
    Rappeler que l’austérité est européenne et que la résistance à l’austérité est également européenne est un élément nécessaire du discours, et était loin d’être le seul. Les différents intervenants ont parlé entre autre de l’Europe, mais aussi beaucoup de la France.

    Quant à la 6ème République, il n’est pas interdit à un homme politique d’essayer d’élever le niveau du débat, et d’avoir des propositions innovantes et à long terme, et pas seulement des petites phrases chocs « populiste ».

    D’autant quant cette proposition ,l’Assemblée constituante est la proposition qui a permis la mobilisation des masses populaires et la mise en marche de la société dans d’autres pays dans un passé récent (je parle de la Bolivie, de l’Equateur et du Venezuela).

    Pour l’avoir vu tout à fait personnellement, je peux attester que le paysan bolivien du fin fond des Andes est un jour allé voté pour la première fois de sa vie, s’est remis à croire en la politique, justement parceque la proposition qu’on lui faisait, c’était une nouvelle constitution.

    Alors, ce que le paysan bolivien a compris, et ce qui l’a mis en marche, pourquoi l’ouvrier de chez peugeot ne pourrait pas y adhérer aussi ?


    • Plumdanslcu* 6 mai 2013 10:42

      « Parce qu’il n’a pas l’ingénuité et le crédulité du cocalero quechua illettré des Yungas,, »

      Cela résume bien votre pensée nauséabonde, vous qui avez la science infuse, génétiquement bien nait.
      Aider nous à comprendre comment on fait pour résister à l’austérité et faire manger ses enfants en fin de mois , à part bien entendue en volant les miettes de pain de nos concitoyens à la peau plus bronzé que la notre qui vivent grassement pour la plupard avec 500 euros par mois en balayant devant votre porte et en nettoyant vos chiottes ?

      Si vous n’êtes bien qu’entre vous, avec votre petite fortune amassé à la sueur de votre front, Monsieur, allez acheter une petite île coquette ou vous pourrez vous reproduire avec vous même et ainsi vous serez sauf des hordes de pauvres « barbares » et nous, nous serons sauf de votre manque d’humanité.

      merci d’avance

      Ps : voulez vous que l’on se cotise pour vous acheter une barcasse ou un bout de tôle , frêle esquissent que d’autre utilisent afin de sauver leur vie et celles de leurs progéniture, des bombes militaire et économiques que vos semblables leurs offrent généreusement afin de participer à leur éveil à la civilisation , en affrontant d’abord la mer puis la merde que des gens comme vous déversent continuellement à nos yeux et nos oreilles.


    • Plumdanslcu* 6 mai 2013 11:29

      J’attends toujours ta réponse entre deux bonnes tranches de rigolades

      merci d’avance


    • Plumdanslcu* 6 mai 2013 12:19

      Jusqu’à quand , regarde en gréce ...
      il y a de plus en plus d’enfant qui ne peuvent plus manger à la cantine et qui ne prennent plus qu’un repas par jours.

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Des-enfants-grecs-et-espagnols-crevent-de-faim-17690.html

      ce lein devrait te convenir au vu de tes diatribes habituelles.

      Ce n’est pas parce que ce n’est pas encore notre cas qu’il faut attendre pour réagir ....
      car quand la faim s’installe il devient plus difficile de laisser place aux idées et plus facile de céder aux sirènes de la violence brute pour la survie


    • Plumdanslcu* 6 mai 2013 12:21

      Encore un lien pourtant ici c’est l’hôpital qui le dit .... et pas la charité

      http://www.cnle.gouv.fr/Rapport-du-Gouvernement-sur-la.html

      1. La massification d’une précarité qui touche des ménages auparavant protégés.
      2. La reconnaissance du non-recours comme un frein terrible à l’efficacité des politiques de solidarité.
      3. De plus en plus de jeunes adultes et d’enfants ne connaissent que la pauvreté comme condition et avenir.


    • foufouille foufouille 6 mai 2013 13:54

      « l n’y a nulle part, en France, des gosses qui sucent des cailloux et dansent devant le buffet, »

      ni au sahel
      surtout avec un telephone portable hors de prix en afrique


    • asterix asterix 6 mai 2013 10:47

      Selon les flics, ils étaient 30.000. Selon les organisateurs, ils étaient 180.000. La vérité doit se situer entre les deux.
      Noble objectif OK !
      Discours du chef à l’avenant OK !
      Désillusion devant Normal 1er, OK !
      Mais le balai ? Ce balai dont tout le monde ou presque faisait l’emblème de l’extrême-droite lorsque Schwartseneger l’agitait en appellant à voter pour lui en Californie.
      Franchement, comme symbole, c’est un peu court.


      • Plumdanslcu* 6 mai 2013 10:58

        Peut être n’avez vous pas la TV , ou ne suivez vous pas les débat via IE , ce qui est plutôt une bonne chose car on connait la qualité de l’info et des arênes politico médiatique.

        Pourtant il a été mainte fois expliquer que le balais c’est pour faire réagir les socialistes qui n’ont pas manqué d’aboyer à ces mots en oubliant qu’ils en sont à l’origine ^^ car en effet cette expression vient en France de ces mêmes socialistes en 1930

        article d’agoravox :
        http://mobile.agoravox.fr/actualites/societe/article/coup-de-balai-est-approprie-133883


      • simir simir 6 mai 2013 15:13

        Pour le balai faut remonter plus loin que Schwarzeneger.

        Une affiche du temps de Lénine le représentait sur un globe terrestre en train de pousser les capitalistes dans le vide avec son balai.
        Cela vous va mieux Astérix comme symbole ??

      • Phi ka Sō Nathael Dunevy 6 mai 2013 15:01

        Mouais, mouias, mouais, bla, bla, bla, que ni ni...

        La vérité de ce 5 Mai 2013, c’est que le peuple a bon dos, et qu’être populiste, ne veut pas dire être humaniste.
        De Victor à Chavez, les tombes d’Hugo doivent se retourner d’effroi. Les mots ont un pouvoir, et le pouvoir n’est qu’un mot.

        Protégeons le peuple des maux, mais ne salissons pas les mots des vrais humanistes, n’y confondons pas le populisme.
        http://larmecitoyenne.wordpress.com/


        • Cocasse Cocasse 6 mai 2013 15:11

          Une info croustillante relevée sur un site « infréquentable » : la marseillaise a été sifflée au rassemblement. Ouh, c’est vraiment pas républicain, ça !!!

           smiley


          • nounourse nounourse 6 mai 2013 16:11

            Ah, bon ? Elle aurait été sifflée ????
            ...... C’est bizarre, parce que moi qui y était venue de ma lointaine province, j’ai surtout entendue qu’elle était chantée !
            Pour que chacun puisse juger de ce qui domine :
            https://www.youtube.com/watch?v=aGtVF-FvI3c&feature=player_embedded


          • jaja jaja 6 mai 2013 16:27

            Je ne sais pas comment elle a été accueillie ailleurs sur la Place de la Bastille mais du côté où j’étais c’est sûr que nous infliger le chant de la Bourgeoisie impérialiste n’a pas été bien reçu...

            Et dans mon souvenir elle est venue avant l’Internationale... mais je peux me tromper...


          • non667 6 mai 2013 17:33

            mélanchon
            c’est un fidèle franc mac mondialiste qui haie les nations en général et la France en particulier  !PRO ÉTRANGERS
             demandez lui s’il est social nationaliste ? (zina ?) il à déja répondu : droit de vote aux étrangers ,régularisation des sans papiers ,yeux bleus ,priorité a la lutte contre le F.N. nationaliste plutôt qu’a la lutte contre le mondialo-capitalisme ! = taupe du N.O.M. en mission(il sert à grignoter quelques % au F.N. les nationalistes socialistes = nazi ) fn = nationaliste de droite 

            5-5-2013 = embrouille pour se faire un vent de pub ! afin de faire gober la 6° république (mondiale ?) qui n’est qu’une coquille vide ou tous les gogos pensent qu’il y a ce qu’ils aiment !

            la marseillaise , l’internationale ?

            ce qui sauve provisoirement la marseillaise et la france c’est qu’il n’existe pas d’hymne islamique ou arabe et que les hymnes algériens ,marocains ,tunisiens ,roumains ,turcs ......etc..... ne sont pas synchrone. patience le cfcm crée par sarko va s’en occuper !


            • daniel paul 6 mai 2013 17:46

               Si j’avais été mondialiste, ultra milliardaire pour 10 000 vies ,tout en sachant que demain je peux être mort..et bien si j’avais eu un cerveau, je n’aurai pas gagné..au monopoly...j’aurais continuer a jouer , pour maintenir tout le monde plus ou moins dans le jeu..car comme j’ai la banque je peux piquer et faire tout l’argent possible...
              j’aurais assurer un train train pénard ou sans rien faire je piquais quelques millions d’euro par jours et ça le faisait...mais je ne gagnais pas..

              Là fut la grosse erreur.... smiley


              • mortelune mortelune 6 mai 2013 21:05

                Pour une population de 70 millions d’habitants et quelques 3 millions de chômeurs j’ai le sentiment que s’il y a un peu plus de 100 000 personnes dans les rues pour réclamer le changement c’est que finalement la différence « rouspète » surtout parce qu’ils n’arrivent pas à payer un iphone à toute la famille. J’en déduis que les français vont plutôt bien. On verra avec le temps mais une chose est certaine, j’en connais qui doivent se frotter les mains de voir les frenchies aussi peu décidés à changer les choses. Au final ils préfèrent user leurs godasses pour ou contre les gays que pour leurs économies, chacun fait comme il veut ... La peur du changement et du lendemain incertain doit y être pour quelque chose.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès