• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen, cette « facho » qui nous promettait la démocratie (...)

Marine Le Pen, cette « facho » qui nous promettait la démocratie directe

Marine Le Pen est-elle une fasciste ou une authentique démocrate (à moins qu'elle ne soit qu'une démagogue, comme il en existe tant d'autres) ? Telle est la question que nous allons nous poser, programme à l'appui. Même si nous n'aurons sans doute pas de réponse certaine d'ici le second tour... dans trois jours.

Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette élection présidentielle. Marine Le Pen est dépeinte par tous ses adversaires, à commencer par le premier d'entre eux, Emmanuel Macron, comme un danger pour la démocratie. Il dit ainsi : "Je pense que le projet de Marine Le Pen fragilise le contenu démocratique de notre pays". L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande s'est clairement affiché en rempart pour « protéger la République et la démocratie  ». « Mon combat est aussi devenu un combat pour que vous puissiez, librement et démocratiquement, exprimer vos désaccords  », a-t-il dit à l'intention des autres partis républicains.

Une démocratie à la Suisse dans 4 mois ?

Pourtant, si l'on se penche sur le programme de Marine Le Pen, et, en particulier, sur la révision constitutionnelle qu'elle souhaite mener, on observe qu'elle propose des avancées démocratiques considérables. Page 6, on lit ceci :

Au cours de son discours de Nice, le 27 avril 2017, la candidate a annoncé qu'elle organiserait en septembre prochain un grand référendum national qui transformerait la nature de notre système politique actuel en véritable démocratie citoyenne proche du modèle suisse.

 

Annonce du référendum pour septembre 2017
Discours de Nice, le 27 avril 2017 (voir la vidéo à 30'25)

Le lendemain, elle présentait avec Nicolas Dupont-Aignan une alliance de gouvernement qui ajoutait la reconnaissance du vote blanc au programme commun (ci-dessous, j'ai isolé la partie qui nous intéresse).

 
Annonce de la reconnaissance du vote blanc, le 28 avril 2017
Engagement dans le cadre de l'accord de programme commun de gouvernement entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (voir la vidéo à 14'13)

Le référendum constitutionnel, qu'elle soumettrait au peuple français d'ici 4 mois, leur demanderait de répondre à quatre questions essentielles :

D'un point de vue strictement rationnel (comme le montre la vidéo ci-dessous), en se fondant sur les programmes, la démocratie paraîtrait plus forte avec Marine Le Pen qu'avec Emmanuel Macron. Ainsi, ses opposants, y compris les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui voulaient renouveler les institutions, pourraient soumettre à référendum certaines de leurs propositions et les voir, pourquoi pas, adoptées.

En outre, Marine Le Pen présidente aurait certainement tous les autres pouvoirs contre elle, et aurait donc intérêt à faire appel au peuple, par le biais du référendum, pour ne pas être totalement paralysée. Dans le Canard enchaîné, on apprend d'ailleurs que, si la nouvelle Assemblée lui était hostile en juin, Marine Le Pen changerait la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain, puis dissoudrait l’Assemblée (ce que le Canard enchaîné qualifie d'entourloupe).

Pour autant, bien sûr, rien ne peut nous garantir que Marine Le Pen, une fois arrivée au pouvoir, tiendrait ses engagements. C'est tellement peu dans l'habitude de nos politiciens... Il n'est pas interdit d'imaginer que ses promesses de démocratie ne lui servent que d'argument électoral pour obtenir quelques suffrages supplémentaires. De plus, Marine Le Pen est issue d'un parti d'extrême droite, dont certains membres ont pu avoir des accointances fascistes. D'où la crainte qu'une fois élue, elle oublie ses belles promesses et montre son vrai visage, beaucoup plus autoritaire. On peut d'ailleurs s'étonner du manque de publicité faite à ces mesures, notamment lors du débat télévisé du second tour.

C'est, au fond, une sorte de pari qu'il faut faire : soit parier sur l'honnêteté de Marine Le Pen, soit parier sur ses (mauvaises) intentions cachées (Marine Le Pen porte un masque souriant, qu'elle ôtera lorsqu'elle aura le pouvoir). La candidate ne peut pas nous faire peur sur la base de son programme, qui, on l'a vu, renforce la démocratie ; si elle fait peur, c'est qu'on lui fait un procès d'intention, c'est qu'on lui prête des intentions inavouables. Et, sur ce point, personne ne peut dire avec certitude où est le vrai. C'est un pari sur l'avenir qu'il faut faire. A chacun de le faire en son âme et conscience.

Universités et mairies : des appels pour faire front contre le Front national

En tout cas, soit que l'on ne connaisse pas son programme, soit que l'on croie discerner derrière le masque de la candidate le visage hideux du fascisme, on sonne l'alerte dans les universités et les mairies, ou, du moins, certaines d'entre elles.

C'est ainsi que, rompant avec le devoir de réserve, Manuel Tunon de Lara, premier président de l’université de Bordeaux, a adressé un e-mail à tous les étudiants de son établissement pour les exhorter à faire barrage à Marine Le Pen. L'e-mail a fuité sur le Net, en particulier sur des sites proches du FN. Le président d'université écrit que son "attachement à la liberté et au progrès" le conduit à "sortir de [sa] réserve", considérant qu'il est de son devoir d’alerter sa communauté sur les conséquences potentielles du vote de dimanche prochain :

"Comment défendre l’ouverture dans un pays qui fermerait ses frontières ? Comment prôner le progrès de la science et de l’éducation sous la tutelle de gouvernants qui peuvent nier l’Histoire et mettre en doute les résultats de la recherche ? Quel avenir pour une université française sortie de l’Europe et de ses programmes de recherche et d’éducation…"

Il précise que sa position n’est pas isolée ; elle s’associe, dit-il, à celle défendue par la Conférence des Présidents d’Université qui a appelé à «  voter contre l’extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen  », à celle des dirigeants des grands organismes de recherche dont les présidents du CNRS, de l’Inserm, de l’INRA et de l’Inria, à l’appel de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs, de la Conférence des Grandes Ecoles ou celui des universités de recherche (CURIF). Il conclut sa lettre en appelant la communauté universitaire "à aller voter dimanche prochain et à faire barrage par son vote à l’accession de Marine Le Pen à la Présidence de la République Française."

Un appel identique a été lancé par Christian Roblédo, le président de l’université d’Angers, qui a choisi de rendre public son texte. Celui-ci a été adressé à l'ensemble des étudiants et personnels de l'établissement, soit près de 30 000 personnes.

Chers.es collègues, chers.es étudiants.es,

Nous serons dimanche 7 mai appelés à voter pour le deuxième tour des élections présidentielles. Nous aurons le choix entre deux projets de société.

Si en tant que citoyen je ne peux me résoudre à vivre dans une société où l'extrême droite est au pouvoir, en tant que président d’université il est de mon devoir de dénoncer l’idéologie délétère qu’elle véhicule (repli sur soi, intolérance, peur de l’autre, refus des différences) et qui raisonne comme autant de menaces sur ce qui fait l’essence même de l’enseignement supérieur et de la recherche en France à savoir des valeurs d’humanisme, d’ouverture, de pluralisme et de liberté d’expression.

Déjà en 2002, nous avons été placés devant un tel choix. À l’époque un front républicain s’était réuni pour faire en sorte que le Front National fasse le score le plus faible possible. En 2017, il s’agit de le battre, et il ne sera pas battu en s’abstenant ou en votant blanc. Il nous faut donc aller voter massivement pour que sa candidate ne remporte pas l'élection présidentielle.

Il est parfois des circonstances où, dans la vie d’un homme, les valeurs qui l’ont porté à assumer des responsabilités, l’emportent sur toute autre considération. En m’adressant à vous en tant que Président de l’Université, le devoir de réserve s’efface devant les menaces qui pèsent sur les fondements institutionnels sur lesquels reposent notre Université.

« Se taire équivaut parfois à mentir, car le silence peut s’interpréter comme un acquiescement. Je ne saurais survivre à un divorce entre ma parole et ma conscience. » Miguel de Unamuno (philosophe, Recteur de l’Université de Salamanque, octobre 1936).

Christian Roblédo,
Président de l’Université d'Angers

Dans la Marne, le maire de la commune d’Aÿ-Champagne a fait déposer dans les boîtes aux lettres de ses 2500 administrés un courrier pour appeler à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Au premier tour, c'est Marine Le Pen qui était arrivée en tête dans cette commune. La lettre affirme que l'éventuelle victoire de Marine Le Pen « constituerait une véritable catastrophe pour notre pays, pour l’Europe et, au-delà, pour la paix dans le monde ».

D'autres appels à voter pour Emmanuel Macron ont sans doute été lancés par d'autres maires, comme, par exemple, dans la petite commune de Tours-sur-Marne.

Sur ce... bon vote dimanche, en votre âme et conscience...


Moyenne des avis sur cet article :  3.66/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • cathy cathy 4 mai 08:41

    Phrases (fascistes ?) de nos futurs élus sur les vieux, notre futur :


    • njama njama 4 mai 16:23

      @cathy

      ils devraient commencer par s’euthanasier eux-mêmes pour donner l’exemple,en plus qu’ils ont bien dépassé la limite d’âge ...  smiley


    • Arcane Arcane 4 mai 18:43

      Merci à Marine pour sa prestation si mauvaise qui a réussi à convaincre les indécis de ne surtout pas la choisir pour diriger notre pays. 


    • OMAR 4 mai 19:24

      Omar9

      Alors, @Cathy.

      C"est ca la Marine dont vous défendez le parti et ses logorrhées ?

      Car, mis à part les mensonges et les insanités, aucun programme, aucune idée constructive.

      Rien que de la haine, des mensonges, des attaques, du vent et d’ignobles ricanements...
      Pitoyable....


    • Djam Djam 4 mai 22:19

      @OMAR
      Quand on voit et lit le déferlement de haine inouïe qui ruisselle partout dans les médias depuis ce fameux débat duel, on est sidéré par son énormité, sa boursouflure, sa violence. Plus besoin de se poser la question sur où est véritablement le foyer de haine dans notre pays : chez les fans macroneux de tout poil qui se rallient sans aucune honte au garçonnet par démagogie, par trouille, par bêtise, par méconnaissance crasse de l’Histoire et de la politique. On ne cherche même plus à trouver la queue d’un Sens dans ce torrent de haine envers une femme qui a eut le malheur de se lancer dans la politique et surtout de vouloir redonner un peu d’allure à la France.

      Les bien pensants, sûrs de leur victoire, sont sortis de leur réserve, de leur résidu de culpabilité pour lâcher publiquement ce qu’ils sont au fond : des intolérants haineux et d’une grossièreté qui traduit à elle-même, par sa dimension, leur niveau mental véritable. Il faut lire les « tweets » des starlettes du petit cinéma, il faut entendre les insultes ahurissantes d’un BHL qui n’a plus de limite à l’ignominie, il faut voir ce que les supporters de Macron ont osé faire en expédiant (anonymement... pour des poltrons, c’est normal) les bulletins de vote déchirés intentionnellement pour celui de MLP ! Là, on voit vraiment qui sont les « gentils » soutiens publics de Macron, là on comprend très clairement le genre de politique que cet état d’esprit va générer dans le pays pour les 5 ans à venir...
      Ils veulent le chaos... et bien, c’est bon, ils vont l’avoir.


    • Attilax Attilax 5 mai 00:11

      @Djam
      Euh, je vote pas Macron et je trouve qu’elle a vraiment pas été à la hauteur. Désolé.


    • Les « fachos » sont les racailles qui pourrissent la vie des braves gens dans les quartiers populaires. Les démagogues ne sont qu’une conséquence de l’abandon du pays aux rentiers, voyous et autres affairistes.


      • De plus les français ne sont pas des gosses ! Les consignes de vote datent d’une autre époque, chacun sait ce qu’il a à faire !


        • grangeoisi 4 mai 09:19

          Et une future veste pour Marine. Après le ciré jaune va falloir agrandir la penderie.


          • Fergus Fergus 4 mai 14:30

            Bonjour, grangeoisi

            En effet ! Après le festival d’agressivité, de vulgarité, d’approximations, de mensonges éhontés et même de propagation de rumeur diffamatoire, c’est le spectacle d’un véritable naufrage qu’a donné hier soir Marine Le Pen.

            Pathétique, même aux yeux de téléspectateurs anti-Macron !


          • Attilax Attilax 4 mai 18:10

            @Fergus
            Oui, je confirme. Elle avait pourtant un véritable boulevard pour se le manger mais elle a été la digne représentante du FN. Elle n’a pas compris qu’elle ne pouvait pas être élue en ne faisant que tenter de détruire son adversaire et a été inaudible sur ce qu’elle voulait construire. Mauvais calcul : jamais elle n’aurait pu réussir à le démolir en deux heures plus que ce que son parti n’a été démoli depuis 30 ans. Il fallait au contraire insister sur tout ce qu’elle proposait de positif : la démocratie plus directe avec un système de votation à la suisse, la récupération de l’indépendance nationale, le retour à la normale avec la Russie, etc... Mais elle ne l’a pas fait, ou trop vite. Toute son énergie était de « dézinguer » Macron, alors que ce n’était pas la peine : 76.5% des électeurs n’ont pas voté pour lui au premier tour. Et en plus, elle l’a mal fait, il s’est bien défendu parce qu’elle était imprécise, dans l’incantation au lieu d’être dans l’argumentaire. Bref, c’était vraiment de la merde, ce qu’elle nous a fait. Je serai frontiste, je serai vraiment en colère contre elle.
            Conclusion : elle reste l’épouvantail, malgré un adversaire plus que médiocre. Dommage, on aurait aimé qu’elle nous prouve que le FN avait effectivement évolué et que l’épouvantail disparaisse à tout jamais... On aurait peut-être pu retrouver une vie politique normale, mais bon. C’est ps gagné, la dédiabolisation, avec une stratégie pareille.
            Ach ! Angkor radé !
            Gnan-Gnan doit se bouffer les couilles de s’être suicidé pour suivre cette vieille ganache.

            Franchement, il y aurait eu Méluche ou Asselineau en face du Bernard L’Hermite, ça aurait vraiment eu une autre hauteur. Mais bon, on ne refait pas l’histoire...

            Espérons que la FI cartonne aux législatives, sans ça, avec LR en embuscade et Macron aux manettes, on est rincé.

            Enfin, il y a au moins une bonne nouvelle : le PS est hors d’état de nuire. C’est déjà ça.

            Quand à « en marche ! » je ne suis pas trop inquiet. A mon avis, il va y avoir un arrêt net quand les français vont rentrer de vacances et trouver plein de jolies lois votées par ordonnance pendant tout le mois d’aout !
            Plaisir d’offrir les amis ! Vous l’avez voulu, vous allez l’avoir.


          • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 4 mai 09:31

            Salut, oui elle est un danger pour la démocratie

            car voila ce qu’est la démocratie

            mais cela n’intéresse pas grand monde ,enfin personne ...sauf exceptions je suppose...

            de plus la somme des désirs personnels de chacun n’a jamais fait et ne fera jamais une bonne société ou les problèmes pratiques sont résolus ensemble pour le bien commun, mais elle donne exactement ce que chacun peut voir sur la planète entière...qui est conflit permanent,violence,guerres,vols, destructions....etc tout pour ma gueule même si je dois tuer pour cela, enfin faire tuer....car le courage personnel n’existe pas chez les élites..

            en France certains pensent que le spectre de WW2 est loin derrière..c’est un peu vite oublier que si le maître Mr R le juge nécessaire, il en a déjà créé deux grosses, .....une bonne grosse guerre peut très bien renaître sur le sol Européen..en utilisant bien sur les Russes comme bouc émissaire...

            Moi je trouve que la France est en tain de passer en mode Ukrainien lent...en mode Maidan lent donc...

            Je peux me tromper..mais la destruction est clairement en cours....bien que pour certains bien sur le fric coule encore à flot....pour continuer ce jeu il faut bien sur arroser une partie suffisante de la population, en général ceux qui ne produisent rien du tout ..

            ceux qui bossent réellement sont en quasi mode camp de travail....pour l’instant ils sont encore payé...

            mais la tentation de l’esclavage qui n’a rien à voir avec le servage sauf pour les incultes ,cette tentation est bien là...

            le maître en plus du pouvoir aime faire mal....en effet à quoi bon avoir tout ce pouvoir si les autres sont « contents » ?????

            L’humain est en pleine déconfiture.....tant que les causes ne seront pas comprise, il ne peut y avoir de rémission de notre maladie mentale...

            sauf à titre individuel bien sur..mais curieusement sur ce plan ou l’individuel prime au début, ensuite le « ciel » aide ou pas comme il l’entend..( ce n’est bien sur pas une personne cela va sans dire) on nous a collé dans les pattes des fausses religions extraites d’ancien écrits hermétique genre bibliothèque d’Alexandrie ou autre..car ce n’était pas la seule de notre passé caché ou détruit par les pouvoirs.. textes allégoriques non compris dans leur profondeur..qui globalement ne parlent que du mental humain...dont nous avons probablement perdu genre 90% de nos capacités...

            par contre là ou le collectif prime partout dans ce qui est, nous avons mis en avant le personnel...

            une fois de plus tout est inversé..

            nous sommes en mode régression mentale totale....c’est si vrai que aujourd’hui on peut même la toucher du doigt..tellement elle est épaisse...à tous les niveaux c’est l’écroulement d’une espèce...en souffrance...

            bon etc...12 000 ans d’histoire humaine dont une grande partie est totalement fausse et l’autre quasiment inconnue, celle qui concerne chacun en lui même... demande quand même un peu plus de développement..

            ne pas essayer de comprendre ce qui est dit il faut...le sens est là de lui même ou il n’est pas...la pensée ne peut aller sur ces terrains là...

            ouvrir nos autres capacités il faut....ne plus se faire confiance à soi même devient alors nécessaire...ne pas chercher non plus...laisser la souffrance faie son travail sans rien en attendre...

            le miracle sera là ou pas si il le veut

            nous n’avons jamais eu les clés de notre destin profond.....or c’est exactement ce que on essaye de faire

            par contre la partie organisation de la survie est notre par le biais de la pensée qui est un moyen..mais sans l’aide de nos capacités manquantes ........ smiley


            • Taverne Taverne 4 mai 15:33

              @izarn

              Je vous lis :

              « J’ai écouté dix minutes le débat....
              Dire qu’il y a des cons pour voter pour lui !
              S’il est élu, je pense que ça va peter rapidement en France.
              ... »

              Et je me dis : c’est cela votre conception de la démocratie ?


            • Gorg Gorg 4 mai 16:01

              @Caverne

              « Et je me dis : c’est cela votre conception de la démocratie ? »

              Et vouloir gouverner par ordonnance alors qu’on a fait que 24% au premier tour → 18,5% des inscrits, c’est ta conception de la démocratie ??? J’appellerai plutôt ça une dictature molle...
              Mais bon, ça ne t’a même pas effleuré...
              Le petit marquis pommadé se croit au XVIe siècle... On ne va pas tarder à lui chiffonner sa perruque...


            • izarn izarn 4 mai 16:13

              @Taverne
              Non mais heuu ! Comme dirait Marine... smiley
              Vous croyez 5mn que Macron est démocrate ?
              La révolte du peuple français contre Macron, c’est parcequ’il s’agit d’un totalitarisme financier, qui controle déja le peuple allemand. Merkel, c’est rien du tout. Elle obéit.
              Trump se bat contre le « deep state » aux USA, avec d’extremes difficultés...Bombardement théatral sans aucune valeur militaire en Syrie...
              La démocratie c’est sympa....Mais en état de guerre contre le « deep state » acheté par la finance...
              Ceci dit le programme de Marine redonne le pouvoir au peuple. Car Marine a besoin du peuple pour gouverner, face aux étrons pourris de l’UMPS...
              Politicards UMPS+Merdias controlés par les milliardaires : Tous contre Marine.
              Armée américaine controlée par Wall Street.
              Résumé un peu caricatural, mais pas faux.


            • Taverne Taverne 4 mai 16:14

              @Gorg

              Et vous, vous appelez « dictature » un pays où l’Assemblée vote à la majorité une autorisation de légiférer par ordonnance, et ce conformément à la constitution de notre république ? C’est même tellement une dictature que ce n’est pas certain qu’elle vote en ce sens.


            • Taverne Taverne 4 mai 16:19

              @izarn

              Mes amis les frontistes, votre temps est révolu. Vous ne convainquez plus que vous-mêmes et vous savez pourquoi ? Pour plusieurs raisons et j’en dirai les principales :

              - les trolls qui vous desservent : comme ce Lengage qui colle partout un lien vers son blog antisémite où il prône l’élimination des minorités,
              - vos attaques et vos injures permanentes,
              - votre refus du dialogue. Vous cassez le contradicteur par des grossièretés ou des blagues excrémentielles
              - vos arguments ineptes,
              - vos fakes « fausse nouvelles »,
              - votre rejet de la démocratie et votre admiration pour la violence et la force incarnée en une cheffe suprême

              Tout cela, les gens finissent par s’en apercevoir. Vous êtes une espèce en voie de disparition de ce site.


            • izarn izarn 4 mai 16:21

              @Taverne
              C’est dingue votre mauvaise foi !
              Puisque je vous dis que Marine, redonne le pouvoir au peuple !
              Referendum sur 500 000 signatures.
              Proportionnelle généralisée.

              Ca existe chez Macron ?
              Marcon=Ordonnance et 49.3....


            • izarn izarn 4 mai 16:43

              @Taverne
              Au lieu de dire arguments ineptes, proposez vos propres contre argument ?
              Regardez cette courbe :
              http://investmenttools.com/images/wfut/crb/bdi_sp_log.gif
              Appreciez l’énormité de la bulle, du aux QE phénoménal pour soutenir la finance en faillite.
              Le concept épaule, tete, épaule et plongeon, je ne l’ai pas inventé.
              C’est le scénario 1929.
              Bref l’UE, la BCE, Macron a tout faux...
              Il serait meme urgent de sortir de l’euro....
              Augmentation de la dette publique :

              https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2017/05/A-01-Invest-et-dette.jpg
              Puis :
              https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/981/files/2017/05/A-01-Contrafac-PIB.jpg

              Je suis désolé, tous les arguments pour l’UE, l’euro et Mac Enron sont faux !


            • Taverne Taverne 4 mai 16:55

              @izarn

              Il est vrai que vous êtes tellement plus compétent que lui. Pourquoi ne vous présentez-vous pas ?


            • Attilax Attilax 4 mai 18:41

              @Taverne

              Marine a été mauvaise hier, c’est un fait. Elle ne sera pas élu, c’est un fait.
              Mais ça ne change rien au problème, qui ne fera que croître tant qu’on ne le résoudra pas.
              Et le problème, c’est que nos élites, nos représentants, ne servent plus DU TOUT l’intérêt du pays qu’ils sont censés servir. Ils ont bradé notre indépendance nationale et notre souveraineté alors que notre constitution précise que le premier rôle du président est de la garantir, par exemple. Donc tous nos présidents depuis Maastricht ont trahi la constitution française, au nom « d’intérêts supérieurs ». Quel intérêts pourraient bien être supérieurs à l’intérêt de la Nation ? Les leurs, pardi ! Et ceux de leur veau d’or, l’UE... On fait disparaître la France du vocabulaire, doucement, à travers des petits symboles : ce n’est plus France-Télécom, c’est « Orange ». Ce n’est plus Gaz de France, c’est « Engie ». Ce n’est plus Air France, c’est Airfrance (et sans le logo bleu-blanc-rouge). Ce n’est plus un drapeau français, c’est un drapeau européen, etc, etc... Si un gars fout un drapeau français à sa fenêtre, c’est forcément un facho ! Non mais on marche sur la tête !
              Au nom du combat contre le nationalisme, on fait disparaître la nation, l’état, qui se rabougrit d’année en année et perd petit à petit sa fonction régalienne. Car un pays qui n’a plus le contrôle ni de sa politique, ni de son économie, ni de sa monnaie, ni même de son armée peut-il encore être appelé un pays ou une nation ? Moi, j’appelle ça une province...

              Tant qu’ils canaliseront toutes les colères et tous les non-dits, ils grandiront. Et le jour où ils seront majoritaires, ils n’auront pas oublié les gens comme vous qui les ont exclu de tout débat pendant 30 ans, qui ont nié jusqu’à leur droit à exister. Et ils se vengeront. C’est aussi votre comportement qui exclue et participe à créer des monstres, c’est étonnant que vous ne le compreniez pas. C’est pourquoi je pense qu’il faut arrêter avec ça. Marine Le Pen n’est pas le diable, ce n’est pas Hitler, c’est juste une nationaliste xénophobe con comme un manche. Et alors ? Si vous excluez 30% des citoyens sous des prétextes moraux, elle a quelle gueule votre démocratie ? Que ça vous plaise ou pas, aussi con soit-elle, il faudra bien parler et trouver des compromis si vous voulez avoir une petite chance d’éviter une guerre civile. Plus vous les ostraciserez, plus vous les radicaliserez et moins vous leur laisserez le choix. Si vous les incluez, ils seront obligés d’arrondir les angles, et finalement bien contents d’être acceptés. S’il n’est pas trop tard...

              De même que je ne comprends pas votre engouement pour Macron, qui est l’autre jouet de l’oligarchie. Ce sont deux faces d’une même pièce, vous n’avez pas compris ça ? L’un ne peut exister sans l’autre. On n’aurait pas Macron sans Le Pen, et on n’aurait pas Le Pen si on écoutait un peu plus ce qu’ont a dire ses électeurs au lieu de les isoler entre eux en les traitant de fascistes à tous propos.


            • OMAR 4 mai 20:15

              Omar9

              @Attilax

              Je trouve tres pertinent et assez juste, le contenu de votre commentaire.

              Et, honnetement, je souscris a certaines de vos verites.

              Sauf que si effectivement Marine n« est ni Hitler, ni le Diable, elle n »a absolument pas le droit, en tant que chef d« un parti regroupant des citoyens francais, et surtout, potentielle presidente de la Republique Francaise, d »etre ignoble avec les citoyens francais musulmans, mais aussi xenophobe et raciste.

              On peut etre etre naturellement nationaliste, sans pour autant avilir ces merveilleux symboles de cette France et son grand peuple.

              Et sa connerie ne peut ni l"excuser ni expliquer... 

               


            • Ouallonsnous ? 5 mai 00:38

              @OMAR

              Désolé Omar mais cette France et son grand peuple n’en ont plus pour longtemps si Macron passe !


            • Attilax Attilax 5 mai 00:50

              @OMAR
              Totalement d’accord avec vous. J’ai aucun problème avec les religions tant qu’elles restent du domaine privé. C’est pour ça que j’ai voté Bad Ass, qui porte ces valeurs sans ostraciser qui que ce soit. Mais ce que j’appelle de mes vœux, c’est une démocratie, une vraie, directe, pas une république, je hais la république qui a toujours mené à l’empire. Le jour où on n’aura plus de représentants professionnels, le sort des partis et du FN sera réglé. Il n’y aura plus que nous aux commandes, et la majorité tranchera. Mieux vaut la loi du nombre que la loi d’un petit nombre.


            • OMAR 5 mai 10:18

              Omar9

              Bonjour @Attilax

              Vous savez, un grand nombre de citoyens français souffrent.

              Et leurs souffrances sont multiformes et d’origines diverses.

              Or, cela fait plus de 25 ans qu’ils n’entrevoient aucun remède, aucune solution.

              Il y a deux méthodes de traiter ce problème : soit dire la vérité aux citoyens et faire réellement l’effort de trouver des solutions.

              Soit faire de la détresse et des souffrances du citoyen, un fonds de commerce, tout en désignant à la vindicte populaire un souffre-douleur juste en raison de sa différence religieuse, socio-culturelle, religieuse ou couleur de peau.

              Malheureusement, ce procédé trouve acquéreurs.

              Et c’est apparemment ce qu’ont choisi Marine et son parti.


            • Attilax Attilax 5 mai 13:27

              @OMAR
              Elle n’a pas joué sur la fibre xénophobe depuis un moment, c’est pour ça que je pensais qu’elle avait changé de méthode, mais même sans, en fait, ça change rien. C’est une imposture. Dommage, il y avait tellement à faire, à dire, notamment sur la question de la réconciliation nationale où elle aurait pu s’acheter une virginité facilement, mais elle n’a visiblement pas voulu saisir l’opportunité de sortir enfin des chiottes. L’idéologie aveugle, qu’elle soit de droite ou de gauche, est une vraie saloperie.
              Je pense, du moins j’espère, qu’elle est grillée et que les électeurs nationalistes vont se tourner vers quelqu’un de moins débile et de moins clivant : Asselineau a ma préférence car il est encore plus radical que le FN quand à la question de l’indépendance du pays, et y’a méluche s’il veulent rester dans le populisme (c’est pas un gros mot dans ma bouche). A moins qu’ils ne tiennent aucun compte de l’attitude de leur championne et continuent avec ce parti qui ne fera jamais rien. C’est eux qui verront, mais la suite dépend d’eux, on ne pourra pas faire un bloc rassemblant les patriotes de droite et de gauche sans les électeurs FN, que ça nous plaise ou non on a besoin d’eux. Et seul un mouvement patriote pourra nous sortir des griffes de l’oligarchie mercantile qui nous réduit à petit feu en esclavage. Mais ce ne sera pas le FN.


            • popov 5 mai 16:25

              @OMAR


              Bonjour

              Selon vous, qui a le plus de chances d’aller bombarder de civils en Syrie ? MLP ou Macron, l’ami des salafistes ?

            • damocles damocles 6 mai 09:28

              @Taverne


              c’est vrai qu’il a demontré sa competence...

            • Ouallonsnous ? 9 mai 17:38

              @OMAR

              « Et c’est apparemment ce qu’ont choisi Marine et son parti. »

              C’est surtout la réputation que lui ont fait les différends lobbys religieux et communautariste qui infectent notre république, parce que si elle était au pouvoir, elle ferait simplement appliquer nos lois et notre constitution dont la devise lberté, égalité, fraternité sous entend une société laïque, sociale et solidaire !

              Mais n’est ce pas également ce que veulent faire ceux qui sont taxés de souverainisme par ceux qui dans la coulisse soutiennent ces mêmes lobbys ?


              • izarn izarn 4 mai 16:17

                @Bartneski
                Elle a peur de Macron !
                Elle réalise que seule une femme a des testicules....
                Le reste , des fiottes...


              • Attilax Attilax 5 mai 13:37

                @izarn
                Elle aurait mieux fait d’avoir un cerveau il y a deux jours, ça lui aurait été plus utile, et à nous aussi !


              • Cazeaux Cazeaux 6 mai 01:38

                @Attilax
                Elle a montré en tant de circonstances qu’elle est une femme talentueuse et habilement pugnace - voir son « match » contre Mélenchon aux élections de 2012 (la vidéo est jubilatoire).

                Je ne vois pas d’autre explication que la fatigue. Elle a craqué nerveusement pour ne s’être sans doute pas assez ménagée. C’est comme pour un match de boxe, la victoire ne tient à pas grand chose, si l’on exclut le KO.

                Notons toutefois que sa nièce Marion est un cran au-dessus : voir sa prestation au lendemain du débat, face à deux journalistes de Public Sénat. Elle garde un calme impérial, sourit, n’est jamais agressive et se « ballade » pour expliquer l’histoire de la monnaie « double », changement de cap trop tardif et qui s’avère contre-productif somme faite de toutes choses, le renfort de Dupont-Aignan ne venant pas compenser le trouble communicationnel produit.

              • Taverne Taverne 4 mai 09:54

                Marine Le Pen « constituerait une véritable catastrophe pour notre pays, pour l’Europe et, au-delà, pour la paix dans le monde ».

                Cette affirmation est tout-à-fait exacte. Mais il était inutile de faire tout un article pour essayer de démontrer que le danger est dans les réformes prévues des institutions. Ne cherchez pas le péril dans la constitution, il est dans la personne même de MM Le Pen et dans celles de sa famille. Il est dans ses mesures économiques :

                - quitter l’euro ou, pire, se montrer incapable de dire quand et comment notre pays quitterait l’euro. Il y a là un danger immédiat qui sera perçu par les acteurs économiques et institutionnels et amplifié, ce qui aura des conséquences immédiates et graves.

                - Ensuite, il y a les promesses à tenir mais sans aucun financement sinon le creusement de la dette et l’augmentation massive des impôts (parce que pour ce qui est de l’emprunt, ne plus compter sur des prêteurs étrangers).

                - la taxe sur les importations va faire chuter le pouvoir d’achat comme jamais jusqu’ici par le renchérissement automatique de matières premières incorporées dans la fabrication française des biens mais aussi des biens technologiques importés.

                - MM Le Pen n’a aucune compétence en matière économique et financière, on l’a vu hier soir. Même avec des dossiers que l’équipe lui prépare, elle ne s’en tire pas parce que, c’est bien triste à dire, mais elle ne comprend rien à rien !


                • sweach 4 mai 10:28

                  @Taverne
                  Une réponse de financier capitaliste 


                  Notre balance économique est négative, vous voulez qu’on reste dans cet état ?
                  C’est la situation actuel qui est catastrophique pour nous et notre avenir.

                  Reprendre le control de notre money et de notre banque nationale est un moyen de redresser la situation, même si vous êtes incapable de le comprendre.

                  C’est vous qui ne comprenez pas l’économie, l’économie est un outil pas une fin, son rôle est de faciliter les échanges entre les humains, quand les échanges sont déséquilibré (balance économique négative) nous avons moins d’échange en volume.

                  La dette est une blague, des 0 et des 1 dans une banque, constitué exclusivement d’intérêt, nous n’avons rien acheté avec, il faudra l’envoyer promener un jour.

                  Vous voulez une catastrophe, elle s’appel la BCE, actuellement elle fabrique une bulle spéculative en injectant du crédit qui fini sur les marché financier, il n’y a rien derrière, juste une garantie des états membre de l’UE, ça va nous péter à la gueule dans pas longtemps.

                • Taverne Taverne 4 mai 10:44

                  @sweach

                  Pour ce qui est des « échanges entre les humains », comme vous le dites, je suis d’accord mais, hélas, Marine Le Pen a montré par son attitude ce qu’elle entendait par « échanges entre les humains » : de la division, de la stigmatisation, de la séparation et du repli frileux, de la rage même. Pour qu’il y ait de bons « échanges entre les humains », il faut commencer par se parler. Si l’on s’invective et que l’on s’attaque en permanence, les échanges ne se font pas ou alors au strict minimum. Ce qui est important, c’est un climat de paix et de confiance.


                • sweach 4 mai 13:43

                  @Taverne
                  *Marine Le Pen a montré par son attitude ce qu’elle entendait par .. de la division, de la stigmatisation, de la séparation et du repli frileux, de la rage même.*

                  Sur quelle point le FN souhaiterait la « division » ? ils « stigmatise » qui ? ils veulent « séparer » quoi ? le « repli » de quoi ? quel « rage » ?

                  Vos propos n’ont aucun sens, ils se basent sur un mirage, un mensonge médiatique, le FN veut unifier tout les Français, il ne stigmatise aucun Français et ils sont même contre tout ce qui pourrait les stigmatiser, ils veulent négocier avec nos voisins pour avoir de bonne relation d’échange gagnant-gagnant.

                  Ouvrer plutôt les yeux et réalisez que vous êtes trompé par les médias sur ce point.

                  *Pour qu’il y ait de bons « échanges entre les humains », il faut commencer par se parler.*
                  Je suis entièrement de votre avis, à cent pour cent !
                  Mais qui refuse de parler ? qui refuse toute négociation ? qui stigmatise l’autre ?

                  Moi je vois les médias, tout l’appareil politique, toutes l’Oligarchie contre le FN, effectivement il serait grand temps de se parler.

                  *Ce qui est important, c’est un climat de paix et de confiance.*
                  Avec une balance économie négative, la confiance des Français envers les produits importés est de plus en plus affecté, si on continu sur ce chemin, on n’aura plus les moyens d’importer et on n’aura plus les capacités d’exporter.

                  Si c’est l’avenir que vous souhaitez, ce n’est pas le mien.

                • goc goc 4 mai 14:56

                  @Taverne
                  Ce qu’il y a de bien avec taverne, c’est que ce n’est pas la peine de se fatiguer à le lire, il suffit juste de le « moinsser » dès qu’on voit un de ses posts

                  Et si on ne sait pas pourquoi on le « moinsse », ce n’est pas grave, lui il le sait !


                • Taverne Taverne 4 mai 15:22

                  @sweach

                  Les frontistes sont tous sous hypnose. Quand ils en voient un qui n’est pas de leur espèce, ils voient un Macron avec une cible au milieu. Le message subliminal inculqué à ces hypnotisés est « tirez à vue », et aussi « moinssez tout commentaire non agréé par Marine et son staff ».

                  « Vous vous détendez, vous vous sentez légers, légers, voyez il n’y a pas d’ennemis en face de vous, on vous a menti ». Sortez de votre sommeil hypnotique, les frontistes !

                  Maintenant voici la vérité : non Marine ne fait pas 36 % contrairement à ce qu’indique le sondage de ce site, non elle ne sera pas présidente, non personne n’est dupe de vos votes négatifs en série pour faire croire que vous régnez sur Agoravox.

                  Pas trop dur, le retour à la réalité ?


                • Shawford Shawford 4 mai 15:31

                  @Taverne

                  Il y a donc surtout 64% de non frontistes dont je suis, et sur certain de tes commentaires affligeants (notamment sur NDA), dans les 100% de votes contraires !

                  Bienvenue dans la rationalité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès