Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen est-elle aussi « méchante » que son père ?

Marine Le Pen est-elle aussi « méchante » que son père ?

 Il y a un mois ou deux, Marine Le Pen prononçait à Tours son premier discours comme présidente du Front National. Sur le pupitre devant elle, on pouvait voir la flamme bleue-blanc-rouge qui sert d'emblème au parti. Cette flamme qui dans beaucoup d'imaginaires, est une bien méchante flamme, qui rêve de devenir un grand incendie de « haine » et de « racisme », comme il y en a déjà eu dans l'Histoire.

 Pour le croire, il fallait donc entendre la fille de son père, énoncer les trois mots, « liberté, égalité, fraternité », d'une voix se voulant assurée, mais légèrement tremblante, surtout peut-être en prononçant le mot « fraternité ».

 Il fallait entendre aussi le contenu de son discours. L'importance de l'État, qui doit protéger d'une concurrence à armes trop inégales, sur le coût du travail. Et qui doit jouer un rôle de providence, en offrant des services publics de qualité. L'importance de la souveraineté populaire, entravée aujourd'hui par l'institution européenne, qui n'est pas démocratique, et à laquelle tant de pouvoirs auparavant nationaux ont été confiés. Souveraineté populaire entravée aussi par une institution française plutôt démocratique, mais qui ne l'est peut-être pas parfaitement. L'importance de l'idée de Nation, comme principe au sein d'une même société, de fraternité et de culture commune. Et bien sûr pour clore le discours, l'amour revendiqué de la France. En un mot le glaive, la couronne et la crosse (qu'on peut voir comme les symboles de la force collective, de la souveraineté, et de la culture commune, sur la représentation imagée du « corps social » figurant en première page de l'édition originale du Léviathan de Hobbes).


La représentation du « corps social » dans l'édition originale du Léviathan de Hobbes.


 Toutes ces choses qui se retrouvent fréquemment dans les pensées politiques souverainistes, de tendance socialiste ou gaulliste, comme celles de Mélenchon, Hamon, Chevènement ou Dupont-Aignan. Toutes ces choses que par contre les deux partis dominants ont largement abandonnées, à part parfois dans leurs discours au moment des élections, comme Chirac et sa campagne de 1995 centrée sur la "fracture sociale", Sarkozy clôturant sa campagne de 2007 en lisant des discours à tonalité gaulliste écrits par Guaino, et leur promettant comme le loup montrant patte blanche, de les "protéger", ou le PS qui promet aujourd'hui aux naïfs qui voudront bien le croire, de "réindustrialiser" la France... sans protéger son industrie de la concurrence sur le coût du travail avec les pays émergents, et sans modifier la politique monétaire restrictive menée par la Banque Centrale Européenne.

 Il y avait donc de quoi perturber ceux qui aiment ces idées souverainistes, mais qui ne peuvent voir la flamme du Front National, sans ressentir mécaniquement le frisson que l'on ressent devant tout ce qui évoque la haine fanatique, comme une croix gammée ou un masque du Ku Klux Klan.

 Marine Le Pen est-elle encore au service du « Diable » ? On pouvait d'autant plus se le demander, que l'oratrice est restée très floue sur la question par laquelle le Front National bascule du « côté obscur ». Peut-on être pleinement français, au même titre que n'importe quel autre français, tout en ayant des origines maghrébines ou africaines ? Marine Le Pen n'a pas répondu clairement à la question, et elle a même laissé entendre de manière très floue, que sa réponse à elle était peut-être un « oui ».

 Mais ce « oui » est trop flou et hypothétique, pour sortir clairement Marine Le Pen du camp du « Mal ». Non seulement il est flou et hypothétique dans ses discours, mais en plus elle ne l'a pas inscrit clairement dans la ligne de son parti, et elle n'a pas exclu de ce parti tous ceux, cadres ou simples militants, qui ne sont pas clairement d'accord avec ce « oui ».

 Si Marine Le Pen transformait de cette manière son discours et son parti, il deviendrait injuste de la traiter comme une « méchante sorcière », et peut-être même qu'elle pourrait être remerciée d'avoir su donner une traduction qui ne parjure pas la parole de la France, aux souffrances, colères, aspirations, de ceux qui votent Front National.

 Mais on pourrait encore être en désaccord avec Marine Le Pen, comme avec tout autre dirigeant politique « normal », sur la question de la culture française. On peut voir la culture française comme quelque chose de figé, un ensemble de valeurs, de manières d'être, de références communes, stable et venu d'en haut, auquel les français d'origine étrangère récente devraient peu à peu se conformer. Ou bien, on peut voir la culture française comme une œuvre collective en perpétuel renouvellement. Chaque auteur de cette fresque à 60 millions d'auteurs devant accepter que d'autres mains que la sienne y mettent des choses qu'il ne contrôle pas, pourvu que ces choses soient mises dans un esprit de communion. On peut accorder une plus ou moins grande importance à l'histoire millénaire du « corps social » français, et à la mémoire que celui-ci devrait avoir de cette histoire, et à l'héritage qu'il devrait conserver, et à la contribution que devrait avoir sa mémoire dans l'idée qu'il a de lui-même. Sur ces questions Marine Le Pen semble opter, comme Éric Zemmour, pour une idée figée et très passéiste de la France, qui risque de rendre bien difficile et peut-être excessivement violente, la construction d'une identité commune pour tous les français d'aujourd'hui.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2011 10:19

    ce sont l’UMP et le PS qui servent le camp du mal , les electeurs sont en train de s’en apercevoir.....


    • manusan 21 mars 2011 10:25

      "Sur ces questions Marine Le Pen semble opter, comme Éric Zemmour, pour une idée figée et très passéiste de la France, qui risque de rendre bien difficile et peut-être excessivement violente, la construction d’une identité commune pour tous les français d’aujourd’hui.« 

      Il me semble que la construction d’une identité commune se base sur des valeurs morales et culturelles communes. Ce qui est tout le contraire d’aujourd’hui avec la »balkanisation" culturelle due à la mondialisation.

      Question à l’auteur : Quelle est votre vision de l’identité commune française et comment y parvenir ?


      • samuel * 21 mars 2011 19:23

         Je suis plutôt pour la culture française vue comme une fresque a plein de mains que personne ne contrôle toutes, fresque qui se renouvelle sans cesse tout en gardant peut être une certaine mémoire de ce qu’elle était.

         Laisser les français quelle que soit leur origine amener leur pierre a l’edifice pourvu que ce soit dans un esprit de communion.

         Concretement, un travail sur les images qui vehiculent une idee de la société française, dans les médias et notamment publics, dans les manuels scolaires, dans les lieux publics, dans le paysage urbain, un travail sur l’éducation civique et l’engagement civique, un soutien à la vie culturelle, sport, art, musique, et moments de vie collective avec tous les français qui pourraient amener un petit quelque chose a partager, des actions intelligentes pour la mixité sociale sans forcer les gens mais trouvant des manières de les inciter et de rendre possible pour eux de vivre ensemble, peut être aussi des emplois au service de la vie en collectivité, des « humanisateurs » de nos lieux de vie déshumanises et de la police de proximité.

         Réunir pour les français les conditions réelles du bonheur en société et de la réinvention par eux mêmes d’une culture française qui soit celle de tous.

         Et vous qu’en pensez vous ?


      • papi 21 mars 2011 22:25

        @samuel

         POur que votre message d’amour universel soit entendu, je vous conseille un petit aller -retour sur Lourdes , oû pour la modeste somme de 5 euros , vous pourrez vous offrir un cierge, que vous allumerez en priant pieusement !! Sur place , vous avez aussi la possibilité de tremper votre manuscrit dans l’eau de la sainte fontaine, car il y a des miracles, un charriot sans frein est tombé vide dans la fontaine et en est ressorti avec des pneus neufs , c’est vous dire !!!
        Sinon vous pourrez profiter du voyage pour aller déguster un excellent foie gras accompagné d’un non moins excellent Jurançon doux.. Je vous souhaite un bon voyage..et surtout garder votre foi intacte, elle nous fait beaucoup impression..


      • samuel * 21 mars 2011 22:53

         @ papi

         J’espère bien aller à Lourdes un jour, peut être avec vous qui sait, mais il me semble que vous y êtes déjà allé vue votre connaissance apparente de la gastronomie locale. Je me demande pour quoi vous avez donc bien pu bruler un cierge, vous l’homme qui ne s’en laisse pas conter ?

         Je crois que les principes sur lesquels se fonde notre discours sont le réel et la raison, mais aussi, au dessus de ces principes, il y a le besoin d’espérer cher ami. Il est courant d’entendre des gens, même très intelligents, dire que telle ou telle chose ne peut être impossible car sinon il n’y aurait plus d’espoir. L’existence d’un espoir fait partie de nos axiomes, et c’est un des plus indéboulonnables malgré son irrationalité. Pascal a d’ailleurs tenter de nous montrer que cet axiome a beau être irrationnel, il est pourtant rationnel pour un homme d’y croire : « si vous y croyez et que vous avez raison vous gagnez tout, si vous n’y croyez pas et que vous avez raison vous ne gagnez rien ».

         Quant à moi j’essaie de trouver une voie porteuse d’espoir mais la plus réaliste possible, n’en déplaise aux moqueurs.

         


      • manusan 22 mars 2011 04:51

        Pour vous répondre (désolé pour le retard, décalage horaire)

        Mon avis est que la culture française se base sur un socle commun qui est une idée de vivre ensemble selon des codes équivalents pour tous. Cette idée fut longtemps la Chrétienté, et gare à ceux qui ne la partageait pas (cathares, protestants ...) puis muta à la révolution francaise autour d’un projet politique républicain, et gare à ceux qui ne le partageait pas (chouans, Vendée militaire ...).

        La société française se base sur un projet politique commun, quelque soit l’origine de ses citoyens (contrairement à beaucoup d’autres peuples), mon sentiment c’est que la société vers laquelle nous évoluons tend à la balkanisation et conduit inévitablement à une guerre idéologique violente.

        Oui la société mute, mais pour avancer le plus sereinement possible, il faut regarder et comprendre son Histoire afin d’éviter une révolution culturelle trop brutale et violente et prendre en compte l’instinct clanique des peuples que nous enseigne l’anthropologie.

        La société multiculturelle type anglo-saxonne, ne peut pas marcher en France ou en Allemagne.


      • manusan 22 mars 2011 09:04

        « Pourquoi les français d’origines africaines haïssent la France qui les a fait français »

        Calmos, trés facile à comprendre, on a en France des éducateurs et l’éducation nationale qui endoctrine la population à haïr son propre pays, c’est valable pour toute la population, immigrés ou non.


      • samuel * 22 mars 2011 14:30

         @ manusan

         Je suis totalement en phase avec votre esprit « d’anthropologue » plutôt que « d’idéologue » : chercher à dire comment les gens peuvent être heureux ensemble, même s’il faut dire a un moment quelque chose qui heurte un système de valeurs, pourvu que ce qu’on dit sur les conditions réelles du vivre-ensemble soit vrai.

         Après, sur les conditions réelles du vivre-ensemble en elles-mêmes, quelles sont-elles vraiment ? A voir les exemples que vous citez, vous semblez vouloir que ce soit l’Etat qui impose d’en haut à tout le monde une culture à laquelle chacun devrait se conformer. Y-a-t-il une place chez vous, pour l’idée que la culture se renouvelle, et doit aussi être construite par les gens eux-mêmes, auxquels devrait être laissée une certaine liberté d’apporter ce qu’ils veulent pourvu que ce soit bien dans un esprit de partage ? Admettez vous « Kader », quelques autres éléments issus de la culture orientale, ou le rap et les graphitis, comme des éléments qui devraient faire partie d’une culture française commune à tous les français d’aujourd’hui ?


      • Cocasse cocasse 21 mars 2011 10:28

        Sur ces questions Marine Le Pen semble opter, comme Éric Zemmour, pour une idée figée et très passéiste de la France, qui risque de rendre bien difficile et peut-être excessivement violente, la construction d’une identité commune pour tous les français d’aujourd’hui.

        Il faut tirer de l’histoire ce qui fonctionne, ou pas. Mais faire preuve de recul, tirer parti de l’expérience, on appelle cela aujourd’hui « être figé » ou « passéiste ». A croire que l’amnésie et l’ignorance sont les nouveaux emblèmes.

        L’histoire récente montre que la construction de l’identité commune est un total échec, et s’enfonce toujours davantage dans cet échec, en surenchérissant sur les méthodes et discours responsables de cet échec.

        Il est donc temps d’adopter une approche progressiste tirant bénéfice des leçons du passé.


        • Cocasse cocasse 21 mars 2011 10:40

          Pour savoir où se trouve réellement « le diable » aujourd’hui, écoutez les discours de Le Pen sur la Lybie (et plus généralement l’Afrique) :
          - Contre une intervention militaire (dont on connait bien les véritables buts, guerre de ressources à la bush profitant aux marchands d’armes).
          - Pour un développement équitable avec les pays du sud.

          Autrement dit l’inverse de ce que met en application la soit disant « droite républicaine ».

          Qui est vraiment républicain ? Qui est vraiment d’extrême droite ? C’est pourtant clair.
          Pendant combien de temps les gens tomberont-ils dans les pièges rhétoriques et l’inversion des valeurs tendus par ceux qui les ont mené à la ruine ?


          • Beaurepaire Beaurepaire 21 mars 2011 10:43

            L’auteur parle en se présentant de la mafia (? ??). Je crois qu’il a effectivement des mafias politiques et financières au pouvoir, qu’elles ne s’entendent pas si mal que cela pour s’en prendre aux non-mafiosi. Ces politiciens et puissances d’argent ont de plus en plus de liens avec les anciennes mafias sicilienne, calabraise, russe ou chinoises, notamment en PACA. Idem avec les dealers dans les quartiers sensibles. Qui dénonce cela, si ce n’est Marine ? Qui dénonce le communautarisme et les nouvelles féodalités. Sans oublier le clientélisme électoral qui a modéré la percée du Front ? Sans oublier les associations bidons qui distribuent l’argent de nos impôts en échange d’une fausse paix dans les quartiers de non-droit et des votes en faveur des partis du système. Tous les voyants sont au rouge. Les Français en ont marre ! Maintenant l’UMP se lance dans des guerres pour obtenir des votes (comme le montre le début du commentaire de Coppé, le soir des élections) et aussi pour faire en sorte que le prix du baril continue à augmenter (d’où des rentrées de taxes - TIPP - et des bénéfices pour les compagnies pétrolières). 


            • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2011 10:56

              qui est vraiment méchant ???

              Que penser du comportement de Martine Aubry qui refuse l’idée que le FN ait le moindre conseiller général ? Il y a là un troublant parrallèle avec ses collègues de l’internationale socialiste Ben Ali , Khadafi et Moubarak voulant éliminer toute contestation du système ....


              • L'Auvergnat L’Auvergnat 21 mars 2011 11:07

                On peut dire que dans la famille cela ne s’arrange pas !!!!!

                Avec son hymne : vive le franc, vive le franc, vive le franc d’y hier !!!!!!

                Que de conneries de la part de la « bécasse blondasse »


                • Robert GIL ROBERT GIL 21 mars 2011 11:08

                  dans le fond elle a le meme programme que son pere, favoriser le capital en divisant les plus faibles, mais pour ceux qui n’ont pas les moyens lire cet article ci-dessous :

                  http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


                  • Cocasse cocasse 21 mars 2011 11:29

                    Dans la mesure où tu t’es complètement grillé avec ton précédent article :
                    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/immigration-reponse-a-marine-90268
                    Ce n’est pas ce genre de baratin qui m’apportera de l’eau au moulin.


                  • Robert GIL ROBERT GIL 21 mars 2011 16:39

                    Bonjour Cocasse,
                    meme si a tes yeux je me suis grillé sur un article, j’aimerais connaitre ton avis sur celui-ci :
                    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/07/sus-a-la-crise/


                  • Beaurepaire Beaurepaire 21 mars 2011 11:17

                    Le Chat... j’ai des doutes sur les idées socialistes de Ben Ali, Khadafi et Moubarak (lol). J’ai des doutes aussi sur les idées socialistes de Martine Aubry, voir même sur ses idées laïques. Elle s’habille parfois en vieille fatma, réserve les piscines du Nord aux islamistes certains jours, impose la nourriture Halal dans les cantines, prône l’enseignement de l’arabe dès la 6e, sans parler des aides pour construire des mosquées. Tout cela n’est pas du socialisme et l’amour du peuple. Mon arrière-grand-père a été maire socialiste d’une petite ville de Picardie pendant 40 ans. Ce ne sont plus ses valeurs (parfois critiquables) qu’elle défend. Mon agp a fait d’étrangers des citoyens français. Comment qualifier l’attitude de la Aubry ? Appelons cela du racolage... quoique je me demande si elle ne veut que cela soit les gens du Nord qui deviennent des intégristes musulmans. Son mari est d’ailleurs l’avocat attitré des islamistes et autres terroristes musulmans.


                    • pastori 21 mars 2011 11:27

                      cent fois pire car masquée. l’autre au moins on savait ou on allait.


                      à voir sa hargne quand elle se lâche, c’est édifiant !


                      • Cocasse cocasse 21 mars 2011 12:39

                        Tous les super héros sont masqués !
                        Blue Wave ne fait pas exception.


                      • Yohan Yohan 22 mars 2011 09:15

                        Martine, elle, elle avance mosquée smiley smiley


                      • pastori 21 mars 2011 11:31

                        le discours de lepen va devoir obligatoirement prendre un virage à gauche toute.


                        les idées de droite ont échoué partout, plus personne n’en veut.
                        alors quel autre choix que d’enfourcher les idées de gauche ?

                        observez bien les mois à venir : elle va finir par parler comme lélenchon.  déçus par le PS, puis sarkosy, voilà que les frontistes durs vont vomir Narine !! ils n’ont pas fini d’être déçu !
                        nbormal ce qui est mauvais, un jour ou l’autre ça ressort toujours.

                        seulement personne n’est dupe et en face d’une copie roublarde, lamentable et incapable, l’original sera toujours préféré.

                        • francesca2 francesca2 21 mars 2011 11:47

                          Quelle façon bizarre de comprendre l’actualité...

                          les idées de droite ont échoué partout, plus personne n’en veut.

                          Tu es sûr de ça, Pastori ?
                          Fais donc la somme des scores UMP et FN et après on en reparle.


                        • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2011 11:53



                          dans l’ancien bastion coco de Calais , le FN sera opposé à un coco à Calais sud est , et il arrive en tête à Calais centre face à un socialo ! et avec presque 27% des voix !

                          à force de ne pas vouloir voir que les gens en ont ras le bol de la gôôche + immigrés clandestins ( particulièrement nombreux à Calais ) , voici la sanction !


                        • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2011 12:40

                          Salut Cousin ,
                          qu’ils y aillent dans ces front républicains mélangeant la chèvre et le chou , ça ne fera que renforcer le FN face aux pourris solidaires ! l’UMPS n’est pas un mythe , ils sont vraiment cul et chemise !


                        • pastori 21 mars 2011 12:45

                          francesca


                          la droite capitaliste et libérale a échoué partout dans le monde rendant les peuples esclaves et affamés.

                          à mois que vous ne fassiez part de ces 10% de terroriches, expliquez moi dans quelle partie du monde la droite capitaliste et libérale a réussi.

                          même Narine dit que c’est une catastrophe ! pourtant elle n’est pas de droite mais d’extrême droite !

                          je suppose que vous considérez la situation des gens florissante ?

                          quand aux exploits de l’ump, 18% pour ça veut dire 82% contre. ça vous parait un plébiscite ?

                        • Cocasse cocasse 21 mars 2011 13:13

                          Marine n’est justement pas d’extrême droite. Sans quoi, je ne m’intéresserais pas à ses idées.
                          Tu as raison sur un point, il y a des risques qu’elle perde des voix provenant de l’extrême droite.
                          Elle a une longueur d’avance sur Mélenchon, qui de son coté est pour l’europe ultra libérale. Même s’il la critique, il n’a rien dans le tiroir pour en sortir. Quel intérêt de voter pour un PS2 ?


                        • pastori 21 mars 2011 14:10

                          ouais, relis moi car je te rappellerai bientôt que ce que je dis, tu ne va pas tarder à le dire toi même !


                        • Cocasse cocasse 21 mars 2011 15:37

                          Pasto : je te l’ai déjà dit, j’ai été à gauche il y a longtemps. Mais aujourd’hui celui qui est censé incarner la vrai gauche (Jean luc !) a 2 gros défauts :
                          - Européiste (donc libéral au fond).
                          - Immigrationniste de masse. (le contraire de george marchais quoi).
                          Et la philosophie internationaliste de la gauche, non merci.


                        • OMAR 21 mars 2011 20:15

                          Omar 33

                          Eh Calmos, actuellement George W ; Sarko casse réellement de l’arabe et est en train de détruire un pays ; la Lybie..

                          Ce qui fait qu’il remonte dans les sondages..

                          Conséquences, c’est Sarko qui coupe l’herbe sous les pieds de la fille à J-M la Gégène..

                          Alors, lors du prochain coup, il y aura un gros extincteur qui attendra votre flamme.


                        • pastori 21 mars 2011 12:46

                          tout le monde connait la grande capacité d’analyse politique de calmos 


                          tous les autres sont nuls smiley

                          • pastori 21 mars 2011 14:08

                            et là calmos tu continue de te tromper en sombrant dans la drogue :


                            lu dans Marianne :

                            tu fait de Narine ton« héroîne ».

                            héroïne : drogue qui aide à oublier les problèmes sans les résoudre.
                            car le programme du fN est « stupéfiant » smiley
                            quand l’effet de ton "héroïne sera passé, tu va te retrouver avec les problèmes.

                            pour le moment plane, c’est pas du belge smiley

                          • Kalevala 21 mars 2011 14:38

                            calmos n’est pas là pour pour la paix des ménages politiques. il est p........., c’est un brun politique.


                          • Ronald Thatcher rienafoutiste 21 mars 2011 13:05

                            Ben ouai, on veut museler le FN, on veut interdir de parler des idees du FN, on ne veut pas le faire rentrer dans le jeu democratique, il y a une conjuration contre 20% de francais soutenant les idees du FN... il s’adapte, et la verite finit toujours par se savoir !


                          • Cocasse cocasse 21 mars 2011 13:15

                            Orion : en même temps, les dit sites et forums étalent à 85% leur propagande libérale gauchiste. L’information étant vérouillée.


                          • amipb amipb 21 mars 2011 15:37

                            Arrêtez avec votre « musellement du FN ». Où voyez-vous que vos commentaires et votes sont « muselés » ?

                            Agoravox est en train de se transformer en tribune de la haine de la grande vague bleue marine, genre Aquafresh 3 ou Canard WC. Les victimes, ce seront les français si ces idées passéistes prennent de l’ampleur.

                            « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »
                            « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »
                            - Albert Einstein


                          • Cocasse cocasse 21 mars 2011 15:47

                            « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

                            On ne peut mieux résumer que par cette citation la masse aveugle des citoyens français.
                            Ceux qui se vautrent dans l’ignorance et avalent les idées pré-machées des médias marchands.
                            Ceux qui tels des zombies hypnotisés croient encore aux mensonges des politiques qui ont déjà pourtant démontré leur échec et leur nocivité.
                            Et ils se permettent encore de faire la leçon (celle qu’ils ont bien apprise), et à traiter de « haineux » les patriotes qui ont désespérément conscience de la gravité de la situation.


                          • amipb amipb 21 mars 2011 17:11

                            C’est cela, cocasse, et les idées du FN sont extrêmement novatrices.

                            Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...


                          • Philodeme Philodeme 21 mars 2011 13:28


                            Le problème qui se pose à notre société n’est pas de savoir "si Marine est plus méchante que son père" .... absolument pas ....

                            Selon moi notre problème est le comportement dans le futur proche de notre l’oligarchie (voir la définition du mot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie ).

                            Nos députés et sénateurs UMP et apparentés, PS et apparentés ne sont que la partie visible par les citoyens français de cette oligarchie. Elle est au service des milieux financiers trans-nationaux ce qui est amplement démontré par la ferveur avec laquelle elle a soutenu les « Accords de Marrakech » et leur fidèles serviteurs de la Commission européenne de Bruxelles (voir cet accord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_instituant_l%27Organisation_mondiale_du_commerce)

                            Tout cela amplement démontré par le mépris dans lequel a été tenu le non de la population au référendum sur la Constitution européenne.

                            Que propose cette oligarchie face à ce que l’homme de droite mais néanmoins médiateur de la République Jean-Paul Delevoye (voir son curriculum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Delevoye) a constaté au contact de notre peuple : le burn out de notre société  ????????

                            voir l’article concernant son constat.

                            http://actu.orange.fr/une/face-au-burn-out-de-la-societe-le-mediateur-veut-une-reponse-politique_114821.html


                            Pour ces raisons si elle n’est pas « éliminée non démocratiquement » Marine LP sera présidente en 2017 après le passage du liquidateur de notre France DSK qui finira l’œuvre de destruction bien avancée et chauffera à blanc le ras le bol social.


                            • Cocasse cocasse 21 mars 2011 13:39

                              5 ans supplémentaires, cela laisse le temps de faire émerger une nouvelle élite dévouée au système, chargée de remplacer les vieux shnocks.
                              L’élimination physique d’un candidat trop gênant est tout à fait plausible. Prenez les tentatives d’assassinat de Chavez, cela donne une idée du « respect démocratique » de la droite mondialiste.


                            • Philodeme Philodeme 21 mars 2011 13:56

                              hélas ..................

                              mais le scrutin montre que beaucoup n’ont pas encore assez souffert personnellement et continue à « croire » en ceux qui ont dans le passé contre signé tous les accords internationaux (OMC, Maastricht etc.) et qui font une pseudo opposition comme JL Mélenchon .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

samuel_


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès