• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen, est-elle si clean que ça ?

Marine Le Pen, est-elle si clean que ça ?

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors, tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (Évangile selon saint Matthieu, chap. 7, vers. 3-5).

_yartMLP2016A01

Brève du 20 février 2017 à 17 heures 45 : « Le siège du Front national, à Nanterre, a été perquisitionné pour la seconde fois dans l'affaire des emplois fictifs présumés d'assistants parlementaires européens. » ("Ouest France"). Dépêche du 22 février 2017 à 14 heures 06 : « Dans le cadre de l’enquête portant sur les emplois présumés fictifs du Front national au Parlement européen, le garde du corps et la cheffe de cabinet de Marine Le Pen sont auditionnés ce mercredi par la police judiciaire sous le régime de la garde à vue. À l’issue de cette garde à vue, qui peut durer jusqu’à 48 heures, ils peuvent soit repartir sans être poursuivis à ce stade, soit être présentés à la justice en vue d’une éventuelle mise en examen. » ("Ouest France").

Au moins, ses éventuels électeurs sont prévenus. Si la candidate Marine Le Pen était mise en examen, elle resterait en lice quand même dans la course présidentielle. C’est ce qu’elle a déclaré après la première réaction de François Fillon qui, le 26 janvier 2017, pour prouver sa bonne foi, avait réitéré son engagement de renoncer à sa candidature s’il était mis en examen.

En réponse à cet engagement, Marine Le Pen, pensant à sa propre situation judiciaire, a en effet répondu dans le journal "Le Monde" le 2 février 2017 : « Cette déclaration est totalement stupide. Elle a été prononcée dans le but de tirer dans les pattes de Nicolas Sarkozy. ». Et d’ajouter : « Un juge pourrait décider qui est candidat et qui n’est pas candidat. C’est la fin de la démocratie. ».

C’est une drôle de conception de la démocratie. Il est sûr que le croisement entre un calendrier électoral et un calendrier judiciaire pourrait faire des étincelles (on peut par exemple imaginer ce qu’il en aurait été du renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, prononcé le 7 février 2017, si celui-ci avait été désigné comme candidat à l’élection présidentielle). Il n’empêche que la phrase de François Fillon avait un but, c’était de dire qu’un candidat à l’élection présidentielle devrait être irréprochable sur le plan du respect de la loi.

Or, un peu comme Donald Trump lors de la campagne américaine, Marine Le Pen semble jouir d’une tolérance extraordinaire avec les éventuels écarts qu’elle aurait pu se permettre, notamment en tant que présidente d’un parti et en tant que parlementaire. Il faudrait dire à tous ceux qui seraient tentés par le vote Le Pen et qui, aujourd’hui, chargent inconsidérément la candidature de François Fillon que c’est pire que l’hôpital qui se moque de la charité. C’est plutôt la paille et la poutre, ou plutôt, l’arbre qui cache la forêt.

Comme députée européenne, Marine Le Pen a recruté son propre compagnon, déjà vice-président du FN, comme attaché parlementaire avant que celui-ci ne soit élu lui-même député européen. Son compagnon fut ainsi « [attaché] parlementaire en circonscription Nord-Ouest (alors qu’il était par ailleurs élu local à Perpignan). [Il] percevait 5 006 euros par mois pour un mi-temps. Le Parlement Européen interdit de salarier des conjoints de députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux. Marine Le Pen refusant de [le] considérer comme un "conjoint" ou "partenaire stable non matrimonial", a procédé à ce recrutement en juillet 2011, malgré les interrogations des services du Parlement Européen. » selon Wikipédia.

Toujours sur l'emploi des assistants parlementaires européens, d'autres députés européens du FN sont également concernés : Jean-Marie Le Pen pour 320 000 euros, Bruno Gollnisch pour 275 000 euros, Sophie Montel pour 77 000 euros, Mylène Troszczynski pour 56 000 euros, et Dominique Bilde pour 40 000 euros (total largement supérieur à 1 million d'euros).

En 2009, le Parlement Européen a interdit l'embauche comme collaborateur des députés européens d'un membre de leur famille, mais il est très facile de contourner cette interdiction. "Le Canard enchaîné" a ainsi indiqué le 8 février 2017 que Jean-Marie Le Pen avait demandé à son ami Bruno Gollnisch de recruter sa fille, Yann Le Pen (mère de Marion Maréchal-Le Pen et sœur de Marine Le Pen). Yann Le Pen a ainsi été rémunérée de l'été 2009 à l'été 2014 pour la somme de 7 000 euros brut par mois. En moyenne et dans la durée, elle n'a rien à envier à Pénélope Fillon !

L’adepte du "tous pourris" est parmi ceux qui optimisent au mieux tous les avantages que la République et aussi, l’Union Européenne tant détestée, mettent au service de leurs élus. En mai 2014, le FN a fait élire vingt-trois députés européens, ce qui permet à ce parti l’emploi d’une soixantaine d’assistants parlementaires, selon "Le Monde", avec une limite budgétaire autour de 24 000 euros par député européen (on voit que c’est nettement supérieur à la limite d’environ 9 500 euros d’un député français).



Dès mars 2015, le bureau du Parlement Européen s’est inquiété de la réalité de l’emploi d’assistant parlementaire de vingt-neuf personnes recrutées par le FN qui occupent aussi, parallèlement, des postes de cadres au sein du parti ou de l’équipe rapprochée de Marine Le Pen.

Selon les règles du Parlement Européen, tous les assistants sont censés habiter dans l’un des lieux de fréquentation des députés européens, à savoir Strasbourg, Bruxelles ou Luxembourg : « Seuls peuvent être pris en charge les frais correspondant à l’assistance nécessaire et directement lié à l’exercice du mandat parlementaire des députés. (…) Ces dépenses ne peuvent en aucun cas couvrir des frais liés à la sphère privée des députés. ».

Selon "Le Monde", le préjudice évalué sur la période 2010 à 2016 pourrait atteindre 7,5 millions d’euros (on est très loin des 680 380,78 euros net perçus par Pénélope Fillon du 1er avril 1986 au 30 novembre 2013 au titre de collaboratrice parlementaire).

L’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) a enquêté notamment sur deux assistants de Marine Le Pen qui n’auraient eu, selon l’office chargé de réprimer les fraudes, aucune activité européenne (l’un serait le garde du corps de Marine Le Pen). Résultat, l’office a posé le 31 octobre 2016 un "ultimatum" à Marine Le Pen : rembourser environ 340 000 euros avant le 31 janvier 2017, sans quoi la somme serait prélevée sur ses indemnités parlementaires à venir de députée européenne. Son père, Jean-Marie Le Pen, a été l’objet d’une procédure similaire en été 2016.

Réagissant à cet "ultimatum", invité de "Politique matin" sur LCP, le vice-président du FN Florian Philippot s’était contenté, le 2 novembre 2016, de parler du comportement abusif de… l’ancien Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso.

Parallèlement, la justice française est intervenue dans cette affaire, saisie au même moment par le Parlement Européen (en mars 2015). En effet, le parquet de Paris a ouvert une instruction judiciaire le 15 décembre 2016, ce qui pourrait aboutir, éventuellement, à la mise en examen de la candidate du Front national. On comprend donc ses déclarations sur la mise en examen, elle qui caracolerait en tête dans les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. L’objet de l’instruction judiciaire n’est pas ordinaire : « escroquerie en bande organisée », ce qui reviendrait à du financement illégal de parti politique (car les assistants épinglés travailleraient pour le parti Front national au lieu du Parlement Européen).

La réaction de Marine Le Pen a été beaucoup plus politique que judiciaire (c’est sans doute le tort de François Fillon d’être resté, au début de ses déboires, seulement sur le plan judiciaire sans en prendre la mesure politique) : loin de reconnaître ses torts (la justice tranchera sur ce point-là ; elle a déposé une plainte pour "faux intellectuel"), elle a expliqué cette "mise en accusation" déontologique par une bataille politique qu’aurait menée contre elle et son parti l’ancien Président du Parlement Européen Martin Schulz.

Et finalement, son angle de contre-attaque, aussi culotté qu’il soit, n’a pas forcément été inefficace d’un point de vue électoral : elle, avec son père et son clan qui ont tellement profité du Parlement Européen depuis juin 1984 (cela fait presque trente-trois ans !) sans avoir jamais œuvré en faveur de la construction européenne, uniquement parce qu’il y avait "à manger" sur le dos …des contribuables européens (et donc français), a la mauvaise foi de vouloir faire de cette "fraude aux assistants parlementaires" (une banale affaire de détournement d’argent) un combat politique supposé noble d’elle (David) contre l’Europe (Goliath). Ce qui est assez ridicule : il faudrait plutôt regarder du côté de Nigel Farage pour voir un combat plus sincère et moins intéressé contre l’Europe.

Dans la défense de Marine Le Pen à propos cette épineuse affaire politico-financière, ses avocats ont donné un argument assez peu productif (à savoir, que d’autres l’ont fait aussi : des socialistes espagnols, des conservateurs polonais) et ont remis en cause la compétence de l’Office européen de lutte anti-fraude qui peut imposer le remboursement des sommes indûment perçues sur la conclusion d’une simple enquête administrative.

Sur ce dernier point, ses avocats peuvent avoir raison sur le strict plan du droit, considérant qu’on ne devrait pouvoir imposer un tel remboursement qu’après une enquête judiciaire supposée plus impartiale (le fisc français impose toutefois déjà des redressements fiscaux à l’issue de procédures purement administratives, ce n’est donc pas unique comme procédure administrative). Mais la seule possibilité de retirer cette compétence de recouvrement de l’OLAF, c’est de créer un parquet européen pour faire des enquêtes judiciaires sur le plan européen. Or, depuis 2013, ce projet de parquet européen a toujours été rejeté par les députés européens du Front national. On peut comprendre leur intérêt de s’y opposer, mais cette opposition est contradictoire avec la position de leurs avocats.

_yartMLP2016A02

Une autre affaire judiciaire concerne aussi directement Marine Le Pen qui pourrait être passible de trois ans de prison, 45 000 euros d’amende et de dix ans d’inéligibilité, selon Maxime Vaudano, journaliste du journal "Le Monde". Une enquête préliminaire a été ouverte le 7 janvier 2016 par le parquet national financier, alerté par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette enquête la vise ainsi que son père Jean-Marie Le Pen à propos de leur déclaration de patrimoine déposée en 2014 après leur réélection comme députés européens.

La valeur de certains biens immobiliers que les deux possèdent au sein d’une SCI aurait été minorée des deux tiers. Les sommes porteraient sur plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour sa défense, l’avocat de Marine Le Pen a indiqué qu’elle était de bonne foi car elle avait simplement repris la valeur estimée par son père et que cette valeur était assez proche de celle estimée par l’administration fiscale. Jean-Marie Le Pen risquerait plus gros car au-delà de cette supposée minoration (qui reste à prouver), il aurait caché l’existence d’un compte en Suisse et de lingots d’or (là, on tomberait plutôt dans une nouvelle affaire Cahuzac). Par ailleurs, Jean-Marie Le Pen a été mis en examen le 9 février 2017 pour incitation à la haine avec des allusions antisémites en ayant déclaré le 6 juin 2014 dans une vidéo en ligne (n°366 de son "Journal de bord") : « Écoutez, on en fera une fournée la prochaine fois ! » à propos d'artistes engagés contre son parti (le FN), comme Patrick Bruel, Guy Bedos, Yannick Noah et Madonna.

Ce qu’on reproche au candidat François Fillon porte sur des montants bien moins élevés que ce qui a été déjà établi par l’Office de lutte contre la fraude à l’encontre de Marine Le Pen. Un internaute anonyme, réagissant aux affaires financières concernant Marine Le Pen, a écrit le 5 février 2017 aux détours d’un article les évoquant : « Un parti [le FN] plus malhonnête que tous les autres réunis ! En même pas dix ans, elle [Marine Le Pen] a intégré le "système" au-delà de l’inimaginable. Elle est le système. On attend du Canard un LePenGate. Il y a matière à ! ».

Quand Marine Le Pen a dénoncé, lors de son meeting à Lyon le 5 février 2017, « la droite du fric » et « la gauche du fric », on comprend maintenant qu’elle voudrait leur préférer … "l’extrême droite du fric".

Au-delà des chiens qui hurlent, entre l’intérêt de la France et du peuple français, et les intérêts d’une PME familiale qui s’est engraissée sur les doutes et les peurs depuis plus de quarante-cinq ans, il ne devrait pourtant pas y avoir beaucoup d’hésitation…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 février 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Marine Le Pen, est-elle si clean que ça ?
Que propose Marine Le Pen pour 2017 ?
Le programme de Marine Le Pen pour 2017 (à télécharger).
Fais-moi peur !
Peuple et populismes.
Les valeurs de la République.
Être patriote.
Le débat qui n’a pas eu lieu.
Marine Le Pen en Égypte.
Marine Le Pen contre les droits de l’Homme.
Jean-Marie Le Pen et ses jeux de mots vaseux.
Marine Le Pen et la faiblesse de ses arguments économiques.
Changement de paradigme.
Piège républicain.
Syndrome bleu marine.
Démagogie 2.0.
Le FN et son idéologie.
Les élections législatives partielles de 2013.
Le choc du 21 avril 2002.
Marine Le Pen candidate.
Le monde des bisounours.
Tout est possible en 2017…
Mathématiques militantes.

_yartMLP2016A04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.51/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 23 février 10:02

    Marine le Pen est-elle si clean .. ; La plus grande partie des Français s’en fichent complètement.
    On peut tout de même noter qu’au parlement européen , il n’y a que les deux groupes opposés à l’UE qui se voient mis en cause, N.Farage et MLP. Les autres sont-ils clean ? Evidemment pas. Alors ... ?
    Et la plus grande partie de ceux qui iront voter MLP le feront par rejet/dégout des politiciens qui ont déjà gouverné.
    Alors ? Les Français s’en fichent . Voter MLP c’est « renverser la table ».

    Notez que je ne dis pas que ce soit une bonne chose. Mais comme on le sait, au premier tour on choisit, au second tour ... on élimine.


    • Le421 Le421 23 février 19:35

      @Alpo47
      J’veux pas dire mais quand même...
      Si vous voulez renverser la table sans le faire connement, je vous connais un candidat.
      Avec le programme qui va bien...
      Le financement.
      Un avenir orienté... vers l’avenir !!
      Des idées nouvelles dictées par les citoyens qui ont bien voulu se donner la peine de participer.
      Et une nouvelle constitution qui sera un peu plus au goût du jour.

      Bien sûr, il est évident que la monarchie présidentielle de la 5ème conviendrait parfaitement à une PME familiale d’inspiration royaliste...

      C’est vous qui voyez !!


    • Alpo47 Alpo47 24 février 08:18

      @Le421

      Je ne parlais pas de moi.
      Pour ce qui est de JLM, il est à 12/13% et n’a quasi aucune chance d’atteindre le second tour. Une partie de son programme -ouvrons les portes et laissons rentrer tout le monde- va servir de repoussoir et l’empêcher de progresser auprès de 80% des Français.
      Pour le reste, ce que je connais de son programme a des points intéressants, je crois même qu’il est le seul à proposer le pouvoir de révoquer un élu (?) que je propose depuis des années. Quel dommage que l’idéologie d’ultra gauche prenne le dessus.


    • Le421 Le421 24 février 09:00

      @Alpo47
      Savez-vous pourquoi Mélenchon est à un peu plus de 10% ?
      Parce que tout simplement, le temps de parole sur les écrans sera fonction de ce chiffre.
      Point.
      Nouvelles règles, nouveau système.
      Il faudra gonfler le FN pour bien leur laisser le temps de tromper les gens et leur faire accéder au deuxième tour, moment entre le premier et le deuxième où la cavalerie médiatique et politique déclenchera la charge contre ce parti.
      Et hop, le tour est joué.
      Celui qui sera contre le FN sera Président, c’est quasiment couru.
      Et vous vous taperez Voldemort ou Email Diamant pendant cinq ans...

      Mais je vous rassure.
      Ce que je vois autour de moi, c’est pas vraiment du 10%.
      Je vois des jeunes et des gens qui ne votaient plus avec la ferme intention de changer la donne.
      Mais pas en renvoyant les bougnoules en haute mer.
      Autrement.
      Parce que si c’est ça notre seul objectif, vous m’excuserez, mais moi, je n’en ferais pas partie.


    • kitty-cat kitty-cat 24 février 09:28

      @Alpo47
      Et pourquoi voter Marine n’est pas une bonne chose ?! Actuellement, on cherche à nuire MLP parce qu’elle monte dans l’opinion des français. Les mérdias main-stream lui collent l’étiquette de nazi. Surtout, il ne faut pas croire à tout ce qu’ils cherchent à nous faire croire ! 

      MLP cherche à défendre la France et les français et c’est normal pour un président du pays !!! On en a vecu avec Hollande qui a commencé sérieusement de-piècer la France. Si Macron est élue, elle sera vendue au enchères ! . Et, j’espère que Marine gagnera.
      J’écoute ce qu’elle dit et je ne vois pas de propos racistes dans ces discours, pas plus que chez les autres candidats. 
      Elle est réaliste. C’est tout. 
      Elle est avocat et connait des droits. Elle trouveras le moyen de nous faire sortir de ce merdier. 
      Bien à vous

    • rogal 23 février 10:05

      Bonne entrée en matière, Rokato : paille, poutre, politicaillerie.
      L’article de ce soir portera-t-il sur ce Bayrou dont on parle et dont on ne sait plus bien qui c’est ?


      • Yvance77 Yvance77 23 février 10:18

        Rakoto ou la fiente du neant qui disait de son poulain François Fictif « même pas mal » en passant sous silence dans un billet de merde les abus de son idole.


        Comment Avox laisse passer sans cesse ces bouses ?

        • vincz777 23 février 19:14

          @Yvance77

          Liberté d’expression peut-être ?


        • Le421 Le421 23 février 19:30

          @Yvance77
          Qui vous a empêché de pondre la vôtre ??


        • Pseudonyme Pseudonyme 23 février 10:21

          On se calme.... ra&ko .... l’affaire Lepen expédiée à fond de train, par une justice débordée !

          .

          Rien que cette célérité devrait vous interpeller .... Mais non, mon Rako, toujours, tout schuss, et qui va nous faire un tout droit dans le grand mur de neige des présidentielles, enfarinée jusqu’aux narines par la cocaïne frelatée, vendue en bas de son immeuble par des militants anti-feneu ....  smiley Calme, calme et longueur de temps, le soufflet de la justice lui repartira dans la tronche après les élections .


          • Odin Odin 23 février 15:43

            @Pseudonyme

            Exact :

             « Patrick Bruel, Guy Bedos, Yannick Noah et Madonna »

            J


          • Le421 Le421 24 février 09:05

            @Pseudonyme
            L’affaire Le Pen expédiée à fond de train !!
            Laquelle au juste ?
            Parce qu’il y en a tellement...
            Les attachés parlementaires, les abus de bien sociaux, l’escroquerie en bande organisée, le microparti Jeanne, l’imprimeur à 6.2 millions, la sous-estimation des bien pour l’ISF, etc, etc...
            On ne sait que choisir.
            Voilà t-y pas que l’avocat défendant le FN contre l’Europe est... Attaché parlementaire et payé par l’Europe !!
            Trop fort, respect !!


          • Tall Tall 23 février 10:36
            Le peuple a tellement bien pigé le truc maintenant, qu’à chaque « affaire » le FN va gagner 2% !
             
            Continuez ... encore...  smiley

            • Gavroche 23 février 20:57

              @Tall


              Bravo !

              Allez on peut se payer une petite fantaisie à cette heure. Criez avec moi : « On est chez nous » ! smiley

            • Louve Louve 23 février 21:03

              @Gavroche


              « On est chez nous !
              On est chez nous !
              On est chez nous ! »

              Oui... et ? 

              C’est si terrifiant pour vous de dire « je suis chez moi » ? Pourtant les arabes le disent tous les jours en France, ou est le problème ? 

            • Tall Tall 24 février 01:25

              @Gavroche

               
              Si je vous comprends bien, il n’y a pas de porte à votre logement ?
               
              Ah si ... c’est exactement le même problème en + grand

            • pemile pemile 24 février 01:44

              @Tall « Si je vous comprends bien, il n’y a pas de porte à votre logement ? Ah si ... c’est exactement le même problème en + grand  »

              C’est à dire ? Au lieu d’habiter un logement de 100m2 avec 3 chambres, j’habite un logement de quelques km2 avec des milliers de chambres mais hors de question d’héberger un sans abris ?


            • Louve Louve 24 février 01:54

              Tall !!!


              J’ai un scoooop ! Sur l’affaire Théo : 


              Enfin bon, j’imagine que vous en savez plus que moi sur place, mais mon petit doigt me dit qu’on va pas en rester là smiley

            • Le421 Le421 24 février 09:07

              @Louve
              Ca serait une bonne idée de coller une matraque dans le cul de tous ceux qui sont en délicatesse avec des histoires de fric... Fillon, Macron, Marine, Cahuzac. Quoique lui, c’est pas directement de l’argent public, au passage.


            • Tall Tall 24 février 09:42

              @pemile

               
              Il ne s’agit pas d’un sans-abri, mais de dizaines de millions de personnes
              L’Afrique du nord et le Moyen-Orient, c’est 1/2 milliard de gens.
              Prenez ne fut-ce que 5% de ça, et ça vous fait la 1/2 de la population française
              Des flux migratoires de millions de gens sont ingérables

            • Tall Tall 24 février 09:47

              @Louve

               
              Non, n’étant pas un pieu dévöt, je ne suivais plus les tribulations de Saint Théo.
              Et alors là vous m’apprenez maintenant qu’il fait partie d’une famille d’escrocs ?
              Ooooooh que je suis étonnéééé ! smiley


            • pemile pemile 24 février 11:21

              @Tall « Des flux migratoires de millions de gens sont ingérables »

              Mais vous allez vous mêmes émigrer aux Etats Unis smiley


            • Tall Tall 24 février 11:28

              @pemile

               
              Oui, avec un contrat signé par une compagnie américaine qui me demanderait d’aller bosser là-bas
              C’est eux qui m’inviteraient si ma bidouille les intéresse

            • pemile pemile 24 février 15:49

              @Tall « si ma bidouille les intéresse »

              Liée à l’IA ?


            •  
               
              « Martin Schultz, dans ses jet à 20K€/h se faisait repasser ses pantalons par ses assistants surpayés ... avant de poursuivre QUE le FN et UKIP ... »
               
              Urocrate anonyme
               
               
               
               
               
              « PLUS DE TRAITE NÉGRIÈRE, POUR PLUS DE RUistes, qui financeront les RSAistes ! »
               
               
              Ben Mamon, bobo costume dans un café islamiste ouvrier


              • Le421 Le421 23 février 19:28

                @La Baudruche négrière patronale verdie
                On s’en BLC !! *

                *Bats Les Couilles...  smiley


              • Louve Louve 24 février 01:51

                @La Baudruche négrière patronale verdie

                Hé la Baudruche, j’ai vu Merluchon avec Pujadas sur Internet, il s’est pris une sacrée raclée sur l’affaire Théo ! Je me suis régalée ! Et j’ai pensé à votre avatar, il était bouffi le négrier de Soros quand il était face au chef de la BAC et des FO de Pointe à Pitre ! 

              • Le421 Le421 24 février 09:13

                @Louve
                J’ai admiré le regard fuyant du personnage qui ne faisait visiblement que réciter sa leçon.
                C’est sûr qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

                Et justement, cette police de malades mentaux que vous défendez, c’est exactement ce que nous ne voulons plus.
                Sur ce sujet très intéressant, nous ne manquerons pas d’ailleurs de bien insister.
                Comme pour les politiques.
                Vous défendez ceux qui aiment « se servir » avec un excellent exemple que la cheffe de file et nous, nous défendons ceux qui aiment servir.
                Je respecte votre choix.
                Mais le notre est totalement opposé.
                Et les abrutis qui disent sur le plateau que JLM et MLP, c’est la même chose.
                Vous faites illico la démo du contraire.
                Encore merci de ce rappel.


              • Tall Tall 24 février 11:41

                @Le421


                Et moi j’ai beaucoup aimé la manière dont Mélenhon a résolu le problème du djihadisme. Il a balayé : Charlie, le Bataclan, Bruxelles, NIce et Berlin en une seule phrase :

                Oh ! Arrêtez de nous emmerder avec ces histoires de religions !

                Et zou ... affaire suivante !

                Quant à la dame devenue sdf après la perte de son resto à Calais, elle va voter 2 fois Marine maintenant, vu la réponse qu’elle a reçue.

                Bref, il ne fera même pas 15% .... bye. bye Mélenchon
                 
                Et zou ... candidat suivant !

              • Durand Durand 24 février 12:32

                @Le421

                MLP et JLM, c’est pareil pour une seule chose : référendum « Frexit » = plan B = nationalisme 

                Pour le reste, ce n’est pas pareil : électorats d’origines différentes : 

                – rentiers flippés abandonnés par le grand capital du côté de MLP (solutions violentes-radicales espérées...) = nationalisme dur

                – du côté de JLM, solidarité plus ou moins tacite (dificultés compréhensible de certains pour sortir du déni...) avec les massacrés du grand capital négrier et donc l’humain d’abord = nationalisme honorable après mea-culpa public sur le thème « on a voté pour Maastricht et on s’est trompé »

                Ne pas confondre MLP avec les rentiers-électeurs qu’elle racole pour être élue : 

                – Marine est une fille humaine et sensible qui a de l’honneur et mettra de l’eau dans le vin qu’elle sert à son électorat dès qu’elle sera élue... Beaucoup seront déçus mais elle s’en fout car elle aura rapidement une nouvelle majorité : mise en place d’un gouvernement d’union nationale après les législatives = plus besoin des électeurs FN-racisto-fachos, son boulet...

                Ne pas confondre JLM avec les humains de son électorat : 

                – aucune précision sur la durée des négociations avec l’UE avant l’application du plan B et sortie de l’UE : pourquoi ?
                Par contre, vision mieux définie et plus convaincante de la solution économico-socio-ruralo-agro-écologiste que MLP (peut-être bloquée sur ce terrain à cause le son électorat ruralo-P.A.C.o-Monsanto-FNSEA qu’elle ne peut pas se permettre de perdre, au moins jusqu’à son élection...)...





              • Tall Tall 24 février 13:14

                @Durand


                Salut !

                Tu simplifies un peu l’électorat de Marine là >
                44% d’ouvriers, et gros % chez les employés, les fonctionnaires ..etc .. > 41% dans les classes populaires

                Seuls lui échappent les électorats des bien nantis, des petits voyous et du djihadisme
                Des gens qui ont comme point commun d’aimer l’Etat-Nation faible mais pour des motifs différents

              • Durand Durand 24 février 14:36

                @Tall

                Quand on est racialo-culturo-nationalo-aristo-nanti, on veut protéger son château, ses chais, le rendement de ses placements et ses privilèges...

                Quand on est fonctionnaire en fin de carrière ou retraité, ex-bobo-gaucho-mitterandiste, on veut protéger sa bobo-villa, son écran plat, son assu-rance vie, son Harley Davidson-bobo devant le garage et son labrador sur la pelouse. Beaucoup votent MLP maintenant... (non, pas les Labrador !..., mmbécile !...)

                Quand on est artisan, on veut protéger ses revenus et son savoir-faire contre la taxation immonde qui tue l’artisan et les derniers producteurs de vraies richesse nationale sur lesquels s’acharne l’Etat creuseur de dettes Euro-colabo-bobo-gaucho-capitalo-mitterandien. 

                Quand on est ouvrier ou petit employé , on veut protéger son gagne-pain contre le chantage social qu’exercent les hordes basanées qui déferlent. Lui ne voit pas plus loin mais ce n’est pas de sa faute.

                Dans tous les cas, il s’agit de protéger sa rente A TOUT PRIX*, aussi ténue soit-elle,... et de conservatisme...

                * Ils n’en ont rien à foutre de ça :










              • Durand Durand 24 février 15:36

                @Tall


                Pour un ouvrier ou un petit employé, son emploi s’est lentement mais sûrement transformé en privilège dans le cadre de sa mise en concurrence avec la moins-disance égalitaro-esclavagiste ultra libérale.



              • Tall Tall 24 février 16:09

                @Durand

                 
                Bon, donc tu es sensible à la situation des réfugiés ... soit ...
                Et en quoi le Frexit arrange leurs affaires ?


              • Durand Durand 24 février 16:35

                @Tall

                La Russie a besoin d’une France forte et non-alignée pour l’aider à encadrer et à museler la mittle-europa siono-protestante et globo-financiaro-compatible avec l’Empire esclavagiste apatride. 
                Historiquement : c’est comme d’ab...



              • Durand Durand 24 février 16:54

                @Tall

                 Autre chose :

                 « Bon, donc tu es sensible à la situation des réfugiés »

                Ne pas être sensible à la situation des réfugiés, c’es donner raison à Jean-Marie Le Pen quand il considère les chambres à gaz comme un détail de l’Histoire.

                Dis moi qu’elle est la différence entre ce que tu vois dans chacune des images de ce lien...


                ... et les images de celui-ci :

                 https://www.google.fr/search?q=camps+nazis+d’extermination&client=safari&hl=fr&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwja5MryiqnSAhUHXRQKHRM3DLgQ_AUIBigB

                Ce n’est pas la même chose en couleur, d’après toi ?

                Tu veux faire partie de ceux qui savaient et qui n’ont rien dit ?





                 

              • Tall Tall 24 février 18:10

                @Durand
                 

                Et c’est bon pour les réfugiés, ça, une Russie forte ?
                 
                ’scuse-moi, je pars chercher une caisse de vodka pour y voir + clair !
                 
                 smiley

              • Tall Tall 24 février 18:18

                @Durand

                 
                Pour l’instant je fais partie de ceux qui ne croient pas que Marine va gazer les réfugiés.

                Je pense même que son arrivée va améliorer à terme leur sort, car maintenant, ils sont victimes du miroitement d’un faux-eldorado cyniquement exploité par les mafias de passeurs.
                 
                Si ce mythe de l’eldorado européen est stoppé, le trafic s’effondre, et ils seront obligé de se poser alors la vraie bonne question > comment survivre chez nous ?


              • Durand Durand 24 février 21:20

                @Tall


                « Pour l’instant je fais partie de ceux qui ne croient pas que Marine va gazer les réfugiés. »

                Moi non plus, et c’est bien pour ça que j’espère qu’elle va être élue, ou à défaut JLM... !

                Même pour ce qui est d’envoyer l’armée dans les banlieues, je la crois suffisamment responsable pour ne pas nous refaire la bataille d’Alger !...

                Où est le problème ?



              • Xenozoid Xenozoid 24 février 21:25

                @Durand

                il habite pas en france

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès