• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen, repoussoir du « peuple de droite » ?

Marine Le Pen, repoussoir du « peuple de droite » ?

Tuer le père : les liens avec la collaboration, le « détail de l’histoire » etc… oubliés ! Marine Le Pen se présente désormais pour « une France apaisée » ou « au nom du peuple », son dernier slogan dévoilé ce week-end. Mais, en fait, au nom de quel peuple ? En tout cas, une certaine frange, de ceux qui se réclament du peuple de droite, ne semble pas encline à la suivre dans son œuvre de dédiabolisation.

Brouille avec la Manif pour Tous

Il en va ainsi pour Manif pour Tous, qui tenait le 17 septembre son université d’été. Aucun représentant du Front National n’y était invité. Les seules personnalités politiques présentes étaient Jean-Frédéric Poisson, Président du Parti Chrétien-démocrate et candidat à la primaire de la droite et du centre et Nicolas Dupont-Aignan, venu en voisin.

Pour quelle raison ? Le mouvement d’opposition au mariage pour tous est fâché avec la Présidente du Front National, depuis 2013, qui traite dédaigneusement la Manif pour tous. Et, cette brouille s’est encore amplifiée, il y a quelques mois, avec Florian Philippot qui avait considéré que la question de l'abrogation de la loi Taubira était aussi peu importante que « la culture du bonsaï ».

Marine le Pen, plus ouverte sur l’islam

Sur la question de l’islam et de sa compatibilité avec la République, les positions de Marine Le Pen n’apparaissent pas, non plus, satisfaisantes aux yeux de ceux qui ont pour habitude de voter pour les mouvements très à droite.

Ainsi, elle répète à l’envi qu’elle « ne lutte pas contre l’islam » mais « contre le fondamentalisme islamiste ». Une distinction que certains ne font plus certains, par exemple Eric Zemmour. De même, dans la polémique estivale sur le burkini, Marine Le Pen, dans un souci de respect de la laïcité, avait proposé d’interdire tout signe religieux ostensible quel que soit la religion (kippa et grandes croix incluses). Nicolas Sarkozy et ses proches n’avaient pas pris ces précautions, en n’hésitant pas à appeler à la révision de la constitution pour des interdits spécifiques liés à l’islam.

Union de la droite : Marine Le Pen exclue

Un autre signe encore plus éclairant de cette prise de distance entre la droite la plus traditionaliste et Marine Le Pen est un appel citoyen, récemment lancé en faveur d’une union des droites, et duquel elle est exclue.

Cet appel « Vos couleurs » initié par des « militants non partisans » est diffusé sur les sites bien connus de la fachosphère, comme Nouvelles de France ou le Salon Beige. Ils appellent Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Henri Guaino, Marion Maréchal-Le Pen,
Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson, Philippe de Villiers et Laurent Wauquiez à « réaliser l’Union des Droites, désigner leur candidat unique et définir le Programme Commun qui redressera la France dès 2017 ». La présidente du Front National n’est donc plus qualifiée pour ce faire, aux yeux de ce « peuple de droite ».

Ainsi, le travail de dédiabolisation réalisé par Marine Le Pen amène au rejet de sa personne par une part de l’électorat traditionnel du Front National et la droite dure. Avec de telles divisions, ces mouvements politiques s’alignent donc sur des pratiques claniques qu’ils ne se lassent pas de dénoncer, depuis plus de 30 ans, concernant le PS ou les Républicains.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Harry Stotte Harry Stotte 20 septembre 2016 09:13

    Pour ceux que la « chose » intéresse, l’adresse du site en question :





    Et une question : pourquoi Marine Le Pen aurait-elle dû être partie prenante d’un flop annoncé tel que celui-ci ?

    • alinea alinea 20 septembre 2016 09:40

      Ça fait beaucoup de monde à droite quand même !


      • leypanou 20 septembre 2016 12:15

        @alinea
        C’est bizarre qu’ils aient oublié d’appeler Hollande ou Macron ou Valls, je ne les savais pas aussi sectaristes !


      • alinea alinea 20 septembre 2016 20:52

        @leypanou
        Je me faisais la même réflexion !!


      • soi même 20 septembre 2016 23:24

        @alinea, cela surtout beaucoup de pub à une walkyrie qui roule dans la farine ses militants et qui fait le beau jeux de l’apparatchik politique, il y a juste les gauchos qui lui font un pont en or par leurs incompressibles instinctifs réactionnels de n’avoir aucune réflexion politique.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2016 09:41

        Que le FN veuille s’allier avec l’UMP, ce n’est pas nouveau, mais ce n’est plus le problème des Français, qui ne veulent plus, ni du PS, ni de l’ UMP, ni du FN. Basta ! L’auteur serait plus utile en présentant les nouveaux Partis politiques, qu’en perdant son temps avec des antiquités que ne supportent plus les Français...


        Marine aurait donc changé ? La belle blague ! Il suffit de lire les commentaires sur Agoravox des militants du FN pour comprendre que Marine ment effrontément quand elle dit n’attaquer que les Islamistes !

        Le FN sert à salir, par ses propos racistes, xénophobes et islamophobes, tout ce qui touche à l’indépendance et à la souveraineté de la France. Le FN est devenu l’argument clé des européistes :
        « Vous voulez sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ? Alors vous êtes fachos comme le FN. »

        De plus, le FN fait quasiment le plein des voix au 1er tour. Au 2e tour, se met en place depuis 40 ans, le Front républicain. Le FN fait élire ceux qu’il prétend combattre. PS et UMP auraient disparu depuis longtemps, si les électeurs n’allaient pas voter contre le FN, et pour n’importe quel pingouin qui lui est opposé. 

        Que le FN veuille faire éclater l’ UMP pour contourner le Front républicain est donc une tactique logique. Ce qui ne change rien au fait que le FN soit rejeté par 85% des Français depuis 40 ans.

        • fred.foyn 20 septembre 2016 09:51
          Les primaires sont pipées, tout le monde peut voter sauf pour le FN..
          C’est un peu « Primaire » non...

          • Etbendidon 20 septembre 2016 10:25

            ah sectarisme quand tu nous tiens !
            On pourrait écrire le meme genre de trucs sur toutes les gauches extremes  : NPA, LO, anars, antifas, anti dieudo, anti soral, écolos, rigolos, cocos etc
            Sans parler des clichés tel que la fachosphère hic !
             smiley
            Si la marine n’est pas élue présidente ce sera sa nièce qui prendra la relève la MARION
            Et alors la marine vous paraitra une gaucho comparée à la Marion ultra catho et réac
            ^^
            Autrrement félicitations Paul, c’est votre 4ème article vous voila devenu modérateur
            Vous pourrez vous faire un grand plaisir en censurant mes nartics
             smiley


            • Trelawney Trelawney 20 septembre 2016 10:45

              Comme disait Coluche, le sympathisant FN est un communiste qui s’est fait voler sa voiture ou a perdu son boulot au profit d’un migrant.

              Le fond de sauce du cocktail FN est le populos qui avant votait Georges marchais au premier tour et François Mitterrand au second. Marine en n’ a que fait de la « droite recomposée », « droite décomplexée » etc. Puisque cette droite là ne représente que 5% de son électorat.

              L’électorat populos est le plus important électorat de France. On le trouve dans les banlieues dans les villages de nos provinces oubliées et dans les files du restaurant du cœur. C’est cette électorat qui achète tous les ans le CD des enfoirés et que tous nos politiques préfèrent cacher sous le tapis comme une maladie honteuse. La seule qui leur parle ce n’est pas Lepen, c’est Marine comme il l’appelle (la Jeanne d’Arc des temps modernes).

              Et il y a encore des stratèges de la politiques qui vont nous pondre des études sur ce qu’est la « droite ». Et plus fort encore, il y a des Sarkozy ou Wauquier qui vont chasser l’électorat de Marine alors que ces derniers crachent sur la gueule des gaullistes depuis des générations


              • leypanou 20 septembre 2016 12:18

                @Trelawney
                Comme disait Coluche, le sympathisant FN est un communiste qui s’est fait voler sa voiture ou a perdu son boulot au profit d’un migrant. : pourquoi pas aussi sa femme au profit d’un arabe pendant que vous y êtes ?


              • Trelawney Trelawney 20 septembre 2016 12:21

                @leypanou
                Vous en êtes à penser que c’est l’étranger le responsable de nos problèmes et de la situation dans laquelle on se trouve ? Désolé mais c’est une chose que l’on sait réussir tout seul sans l’aide de personne.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2016 12:38

                @leypanou
                Le sympathisant FN est surtout quelqu’un qui ne connaît pas l’ UPR, et qui croit que le FN va le sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN....


              • foufouille foufouille 20 septembre 2016 18:43

                @Fifi Brind_acier
                ptdr !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 septembre 2016 21:05

                @foufouille
                Comme si votre Mélenchon allait avoir comme priorité la sortie de l’ UE, et changer quelque chose... Rêve ! Vous allez vous faire syriser comme les Grecs !


              • epicure 21 septembre 2016 00:57

                @Trelawney

                En fait marine lepen, cible la même famille idéologique populaire : les communautaires, les ouvriers et employés d’orientation universalistes autoritaires, que le PCF stalinien ciblait. Qui après les 30 glorieuse, la réorientation du PCF vers ses bases idéologiques historiques pré staliniennes ( socialisme démocratique ), etc... on trouvé un écho auprès du FN avec la montée du chômage, la concurrence immigrée, etc...
                Et c’est plus rentable effectivement que le noyau réactionnaire du FN, qui faisait 1-2% dans les années 70.
                Car les communautaires ce n’est pas les réactionnaires, il peuvent avoir des points communs, mais l’universalisme des premiers s’oppose au particularisme des seconds. Et donc le discours républicain français , avec la laïcité, la république , etc... leur parle beaucoup, vu qu’il est universaliste, c’est ce que fait marine lepen.

                A la base le communautaire n’a pas de problème avec les arabes ou les noirs en tant que tels, mais par contre il déteste ceux qui se positionnent contre le modus vivendi français, ceux qui s’opposent à la France et aux français, ceux qui se croient au dessus des français et de la loi commune, encore plus s’ils se montrent agressifs. Il déteste avant tout l’étranger, ou assimilé , qui refuse le lien social avec les français, ou qui le coupe ( la délinquance en fait partie ).
                L’ordre social du communautaire est dans l’assimilation dans la nation. Tant que l’étranger ou assimilé ne fait pas lien social, il reste un étranger, même si sur les papiers il est français.
                Par contre celui qui fait pleinement lien social sera accepté.

                Le FN en mettant en avant les dérèglements et conflits sociétaux commis par des arabes, des noirs, des musulmans, etc... bref tout ce qui est assimilé à des origines étrangères, peut toucher le communautaire.

                Alors en plus s’il s’y ajoute un discours antilibéral au niveau économique, ressemblant à celui de la gauche ,c’est le jackpot.

                Par contre ceux là , il verront toujours d’un mauvais œil sarkozy, qui est très éloigné d’eux.

                En attirant cet électorat, elle se dédiabolise, et en plus s’assure une base électorale confortable, mais se coupe des droites classiques.

                En période de crise c’est plus vers l’extrême droite qu’il peuvent pencher en fait, pour retrouver la sécurité. Alors qu’avec les 30 glorieuses les bonnes perspectives les rendaient plus sensibles au discours progressiste communiste.

                D’un autre côté, ceux qui votaient pour le PCF ont pratiquement tous disparus.


              • Odin Odin 20 septembre 2016 14:28

                « Marine Le Pen amène au rejet de sa personne par une part de l’électorat traditionnel du Front National et la droite dure. »

                L’auteur oublie que si d’un côté MLP perd des électeurs de la droite dure, la majorité de ceux-ci, une fois dans l’isoloir pour le 2ème tour, ne voteront jamais pour LR ou PS, et qu’elle gagne de plus en plus d’électeurs sur la gauche de la gauche. Ces derniers, s’ils approuvent une bonne partie des programmes de gauche, n’apprécient plus la politique Terra-Novienne d’une société multiethnique, multiculturelle, avec la perte croissante de souveraineté nationale et où le monde ouvriers n’a plus sa place…

                Lorsqu’ils regardent les autres partis, ils constatent une politique pro atlantiste d’un grand nombre de candidats en prenant connaissance de connivences politiques unidirectionnelles ayant pour objectif la suprématie absolue de l’UE sur chaque état, dans tout les domaines, pour l’avènement d’un NOM. 

                Il est facile de se rendre compte de cette supercherie en examinant la liste des « young-leaders » chez nos politiques

                Nicolas Dupont-Aignan (2001)

                François Hollande (1996)

                Alain Juppé (1981)

                Nathalie Kosciusko-Morizet (2005)

                Arnaud Montebourg (2000)

                Pierre Moscovici (1996)

                Valérie Pecresse (2002)

                Eric Raoult (1994)

                Jacques Toubon (1983)

                Laurent Wauquiez (2006)

                Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la « FAF », un article à lire de Pierre Hillard :

                https://www.crashdebug.fr/diversifion/3895-nicolas-dupont-aignan-et-arnaud-montebourg-avec-francois-hollande-membres-des-young-leader-de-la-faf-ca-vous-parle

                Cette synergie politique (LR/PS/DLF…) suit les directives de :

                CFR, Bilderberg, Davos, Trilatérale avec l’aide de : Ur Loge, F.M., French-American Foundation (Young Leaders), FMI, ONU, OTAN, OMC, OMS, Le Siècle etc…

                 

                 


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 septembre 2016 07:21

                  @Odin
                  Le FN ne gagne rien du tout.
                  Vous confondez les sondages, toujours mirobolants avant les élections, pour faire peur aux électeurs, et les résultats électoraux réels du FN.
                  Plus de 85% des Français ne votent pas FN depuis 40ans.


                • Odin Odin 21 septembre 2016 11:46

                  @Fifi Brind_acier
                  D’où viennent ces 85 % que vous indiquez Fifi, d’un sondage mirobolant que je sache.

                  Contrairement à vous, je ne cite pas des sondages mais des tendances au sortir d’élections.
                  Ce n’est pas de ma responsabilité si l’UPR dans la réalité, a des résultats catastrophiques.
                  Pour la France, l’union fait la force, vous devriez réfléchir à cela Fifi et à ne pas vous tromper d’adversaire si vous ne souhaitez pas que votre chef reste placardisé encore 5 ans, si ce n’est à jamais. Vous me direz, pour lui cela ne change pas grand chose, il continue de recevoir sa rémunération comme haut fonctionnaire contrairement à des millions de français sans emploi. 

                • tashrin 20 septembre 2016 16:58

                  Ben oui c’est plus facile d’etre dans une posture d’opposition frontale quand on veut pas le pouvoir mais juste faire perdurer son fonds de commerce façon Jean Marie
                  La Marine elle le veut le job... et pour ca faut federer... Et ne compter que sur les aigris frustrés bouffeurs de muslims et « anti pd » pour s’assurer une élection dans un fauteuil, ca fait juste...
                  Donc faut mettre de l’eau dans son vin... Mais perdre en credibilité
                  Raaa cette putain de quadrature du cercle !


                  • Pere Plexe Pere Plexe 20 septembre 2016 20:03

                    @tashrin
                    Tous les partis on ce genre de problème.

                    Mais c’est vrai que le FN fait fort tant par exemple Philippot et la seule députée FN sont aux antipodes politiquement parlant.

                  • zygzornifle zygzornifle 20 septembre 2016 17:02

                    LR et PS parlent plus de Le Pen que de leurs propositions et cela arrange bien les médias car le FN permet de remplir leurs feuilles de choux et d’occuper les débats télévisés, radiophonique et le JT , si Le Pen n’existerai pas ils parleraient des chatons montés aux arbres de la chiasse des pigeons et des flaques d’eau qui débordent lors d’une pluie..... 


                    • cétacose2 20 septembre 2016 19:47

                      Marine est une chance inespérée pour la France ( la dernière) ,malheureusement les français sont masochistes et aime souffrir . Elle ,au pouvoir ,ils n’auraient plus le plaisir de raler et de se plaindre....


                      • Pere Plexe Pere Plexe 20 septembre 2016 19:57

                        @cétacose2
                        Marine qui ?

                        Vous croyez encore à l’être suprême salvateur.. ? à la personne providentielle ?

                        Autant prier sainte Rita 
                         

                      • cétacose2 20 septembre 2016 20:14

                        @Pere Plexe
                        Bonsoir ! Bien sur que j’y crois mais je crois aussi que....je suis le seul.....


                      • aezyrjdfg496152 (---.---.70.136) 20 septembre 2016 23:23

                        Bel article.

                        En plus, l’auteur a un nom qui évoque Polt, le grand champion sud-coréen de Starcraft 2. Rien que pour cela, qu’il soit béni. smiley

                        • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 2016 20:10

                          repoussoir du soir espoir .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès