Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marseille, le 19 octobre. Portraits en noir et blanc

Marseille, le 19 octobre. Portraits en noir et blanc

Les photos des manifestations privilégient le plus souvent les groupes. Dans cette série Fabrice Leroux s’est attaché à détailler des visages ou des attitudes. J’aime particulièrement les visages effarés de ceux qui observaient la manif des fenêtres du Conseil Régional.Vieux,enfants, jeunes, filles, garçons, tous sont à l’honneur
 
 
Le site du photographe www.fabriceleroux.com

Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Philou017 Philou017 28 octobre 2010 20:47

    Bonjour Ariane.
    Belles photos . J’aime bien celle de la dame avec le panneau « Sarkosy vous parle tous les soirs à 20H ». Bonne reprise d’une affiche de 68. Je l’ai retrouvée ici :
    http://www.etoile-rouge.fr/wp-content/uploads/2009/11/sarkozy_police_journal_20h_.jpg

    L’original :
    http://www.typogabor.com/Media/Affiches_mai68_Naomi_Klein/LaPolice_vous_par le.gif

    Les années passeunt, la propagandeu, elle resteu, con.


    • Philou017 Philou017 28 octobre 2010 20:51

      Comme je sais que vous aimez les lettres, une petite page d’essais calligraphiques, rien que pour vous.
      http://paris.blog.lemonde.fr/2009/04/27/quand-la-suisse-rencontre-la-chine-hommage-a-soheil-azzam-graphiste-reloaded/


    • Philou017 Philou017 28 octobre 2010 21:11

      Puisque j’aime bien les affiches de ce temps-là (quel talent !), d’autres toujours d’actualité :

      ceder un peu c’est capituler beaucoup

      sois_jeune_et_tais_toi

      Ils profitent

      Quand les parents votent

      Votez toujours

      Plus récent :
      J’ai soif


    • Lemaïsjekiff Nestor 28 octobre 2010 21:39

      Salut Philou !

      J’aime bien celle-ci ↓ !

      Quand les parents votent


    • Ariane Walter Ariane Walter 28 octobre 2010 22:10

      @ Philou...hé oui ! Bonne mère !
      Les gouvernements changent ,les avanies restent, mais en ce moment, nous sommes particulièrement gâtés !
      Welcome in Sarkozia !


    • Salsabil 28 octobre 2010 22:44

      Boby Lapointe ! smiley

      Un plaisir jamais renouvelé, malheureusement. Merci pour la référence, il fait partie de ceux qui manquent...


    • Jean-paul 29 octobre 2010 05:39

      Rendez vous en 2012 .
      5% pour Melenchon ou mieux 6% .Desole ,je sais c’est votre idole .
      Quant a la derniere photo je vous invite sur ce site
      www.therealcuba.com


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 07:58

      @ Jean-Paul,
      Mon idole, vous voulez me taquiner !
      mais dans le grand désert de la politique traditionnelle, il est celui ,qui dépuis peu, exprime des idées que je partage et beaucoup d’autres comme moi , d’après ce que je lis. Je sais, bien sûr, qu’il appartient, lui aussi, à cette même politique traditionnelle. Il est évident que si j’avais à voter ,là, tt de suite, ce serait pour lui ou Joly.On a envie d’un peu d’honnêteté.
      Mais après la claque Obama, je crois que je mettrais quand même un certain temps avant de rêver .
      mais du moins, en ce moment, ce Mélenchon fait du bien. A beaucoup. C’est déjà ça.


    • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 08:04

      @ Perseus

      J’ai écouté Avanie et Framboise , ce matin au réveil et cela a été une façon de commencer la journée, tout à fait charmante et heureuse ! Merci !


    • JL JL 29 octobre 2010 11:56

      Bonjour Philou, très bon rappel, cette affiche de Mai 68. Figurez-vous que j’en ai collé, de celle-là, et d’autres encore. Merci de ce lien.

       smiley


    • Jean-paul 29 octobre 2010 13:27

      La claque d’Obama ?


    • Lemaïsjekiff Nestor 28 octobre 2010 20:55

      Salut Ariane !

      Sympa « tes photos » !

       J’ai une petite même une grande préférence pour celle où l’on voit le papi avec sa casquette sur la tête et ses lunettes accrochées à sa chemise, merci à cet homme malgré son âge apparemment bien avancé d’être compatissant avec et pour les générations futures !

      Quant aux personnes aux fenêtres ... No commentaire ! 


      • Ariane Walter Ariane Walter 28 octobre 2010 22:11

        @ nestor

        J’aime beaucoup aussi ton choix. Les gens aux fenêtres, chapeau ! C’est incroyable !


      • JJ il muratore JJ il muratore 30 octobre 2010 11:07

        Bonjour Ariane.
        A propos des personnes aux fenêtres...
        L’interprétation de ces photos semble être unanime et pourtant !
        Ces photos posent plus de questions qu’elles n’appelleraient un « no comment » initié par le sympatique Nestor.
        Ces personnes sont « clivées » du spectacle de la manif tout autant que nous sommes clivés d’elles. Ces fenêtres à double vitrage épais non seulement ne peuvent être ouvertes mais elles filtrent les stimulis et n’informent pas les perceptions des spectateurs aux fenêtres excepté leur vue.
        Sont-elles contre ou pour la manif ? Bien malin qui pourrait le dire.
        Sont-elles non-grévistes ? ou bien sont-elles maintenues à leurs postes pour les besoins du service.
        Sont-elles en train de percevoir une scène particulière que nous mêmes n’imaginons pas, et donc de réagir à celle-ci ? alors que nous réagissons à la mise en scène globale que nous propose le photographe ?
         Et nous-mêmes, qui peu ou prou nous identifions à ceux qui participent activement à cette manif, ne sommes nous pas victimes d’un « effet de groupe » nous POUR eux, exclus derrière leur aquarium, CONTRE ? 
        Juste pour rappeller que la foule, toujours composée d’individus distincts, vit pourtant cette chose étrange qui est la fusion dans une singularité collective, et que tous ceux qui paraissent s’en exclure sont jugés comme d’étranges étrangers...
        No comment !


      • Ariane Walter Ariane Walter 30 octobre 2010 11:40

        cher JJ

        Très intéressantes vos remarques.
        Je vois que vous voulez éviter une condamnation de ces femmes à la fenêtre !

        L’ensemble de la photo pousse ici à cette interprétation.
        le bloc « soviétique » d’immeuble, cette géométrie étouffante, ces visages comme prisonniers. Vous parlez à juste titre du double vitrage qui étouffe les voix et les cris.
        mais si l’on oppose ce que vivent ces témoins (pour ou contre la grève) à ce que vivent les gens dans la rue, il est bien évident que l’on a d’un côté, une immense bouffée d’air et de l’autre, un étouffement dans un cadre inhumain.

        par ailleurs, pour moi, l’expression des visages est claire.
        Si elles étaient « pour », elles souriraient.
        Là le visage est craintif, étranger.
        Elles représentent à mon sens, même si la réalité est autre, le monde de l’enfermement vers lequel on veut nous conduire.
        mais ce n’est que mon opinion !!
        Bonne journée !


      • Salsabil 28 octobre 2010 21:11

        Bonsoir Ariane,

        Haaaaa !

        Je me demandais si nous allions avoir aujourd’hui sur l’agora, un article qui fait du bien... C’est fait ! smiley

        Je suis particulièrement interpellée par la cinquième photo (celle derrière la vitre où cette femme a l’air affolé et ou sa collègue (sans doute) se cache presque).
        Ca me fait irrémédiablement penser au 11 septembre à New-York. C’est dingue, non ? smiley

        Et celle de cet homme parfaitement net dans le contre-champs flou avec une lumière rougeâtre derrière son visage, est à la limite apocalyptique.

        Belles photos en tous cas même si toutes ne me « parlent » pas.

        Amitiés.


        • Ariane Walter Ariane Walter 28 octobre 2010 22:14

          @ Hello Source du paradis !

          Fabrice en a encore pris aujourd’hui à Marseille mais on n’a pas eu le temps de les regarder.Je verrai la moisson demain.
          Bonne soirée !


        • Salsabil 28 octobre 2010 22:46

          Ariane,

          Puis-je te suggérer de les commenter, puisque tu as le talent pour le faire sans influer sur le ressenti de chacun. Tu sais faire ça, alors, fais-le. J’aime bien tes mots... Il s sont utiles.


        • Ariane Walter Ariane Walter 28 octobre 2010 23:44

          Salsabil,
          ne crois pas qu’il soit si facile de commenter des photos ! J’aurai l’impression de les « répéter » dans le meilleur des cas.
          je dirai que ma préféree est la première : les deux filles car les deux visages, le jeux des doigts tout donne une impression de joie et de jeunesse que j’apprécie.
          j’aime beaucoup aussi celle qui est prise en contre-plongée et où l’on voit à peine la femme qui observe.
          Fabrice (l’ami de ma fille) a un site. Il a de très belles photos. si tu as du temps, vas-y. C’est noté, je crois. De Chine en particulier. Il vinet de faire une expo.
          Là est le miracle de la photo et du bon photographe. J’étais en voyage avec lui, à côté de lui et je n’ai pas compris où il avait vu ce qu’il avait vu que moi je n’avais pas vu !!


          • Salsabil 29 octobre 2010 00:10

            D’accord, Ariane, je comprends ce que tu veux dire. C’est vrai que l’exercice serait délicat.

            Je ne suis pas une demie-seconde surprise, que la préférée de ces photos soit, pour toi, la toute première. Sa place dans ce papier l’atteste d’ailleurs ! smiley
            Elle te correspond bien, d’après ce que tu as laissé paraitre de toi jusque là.

            J’irai voir ce site, c’est promis. Ecris, encore !

            Belle soirée.


          • JL JL 29 octobre 2010 11:49

            A la modération, et à tous les intervenants : j’ai signalé le post ci-dessus comme abus. En effet, AW fait de la pub pour son site en même temps qu’il crache sur Agoravox. Je suggère à tous ceux qui sont de mon avis de signaler systématiquement ce genre de post comme abus.


          • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 12:08

            @ AW
            Quel article ?
            je ne comprends pas. il n’y a pas d’article...Ce sont des photos...
            Une erreur ?


          • JL JL 29 octobre 2010 11:52

            Bonjour Ariane. N’est-ce pas un vuvuzella que l’on voit sur l’avant dernière photo de cette très belles série ?


            • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 12:16

              @ JL

              Oui ! Exactement ! on aurait dû en donner une à chacun des participants !!!
              je vais me lancer dans le commerce.
              il faudarit récupérer toutes celles du Mondial et les distribuer gratuitement lors de la prochaine manif. je cherche un sponsor.

              A propos de la réponse de marie-Claire qui refuse la « délation ».
              je vais vous raconter un des souvenirs les plus piteux de ma petite enfance. Donc, je devais avoit huit ans, très timide et un jour la maîtresse nous dit « cessez d’être grossier, de dire des gros mots ! Si vous en entendez un qui le fait, vous venez vite me le dire ! »
              bene.
              A la récré , ça ne manque pas, j’entends un « merde » retentissant !
              Whoua !!!!
              Sans doute ai-je pensé que cette dénonciation me vaudarit les faveurs de la maîtresse qui avait une chouchoute avérée. (Ah ! pauvres enfants plongés dans les horreurs sociales dès l’aube !)
              Donc je vais voir la maîtresse qui bavardait avec ses copines.
              je lève le doigt. Je me sentais assez piteuse quand même.
              -Madame, un tel il a dit Merde !
              Elle se tourne vers moi et me jette un cinglant :
              « Occupe-toi de tes affaires ! »

              Voilà quels ont été mes débuts dans le monde de la délation. (Je pourrais dire dans le monde de l’esthétique. car dire « merde » ce n’est pas beau !)
              Bien à vous !


            • JL JL 29 octobre 2010 13:54

              Marie-Claire ? Où ça ?

              Trouvez-vous que signaler un abus est une délation ? Accordez-moi alors qu’elle est gratuite. Je suis allé voir le lien que cet intervenant propose en copié-collé et ce, sur de nombreux articles. Ce lien menant à son site, il pourra ainsi à bon compte se flatter d’avoir de nombreuses visites. C’est dans le but de prévenir ce genre de chausse-trappe que je souhaite que ces appels doublés d’un crachat sur le site, donc sur nous tous que j’ai agit.

              Merdre alors !


            • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 14:07

              @ JL
              le message de Marie-Claire a disparu !
              Mystère.
              Elle disait qu’elle ne voulait pas vous suivre car elle était contre la délation.
              C’est son mot que je reprenais.
              Rien à voir avec ce que je pense.


            • JL JL 29 octobre 2010 14:21

              Quoiqu’il en soit, ce n’est une délation puisque la délation est une révélation maklintentionnée. Je ne vois nulle part de délation dans le fait de signaler un abus : c’est un jugement objectif comme un autre et que l’on n’est pas obligé de partager.

              L’abus de AW est avant tout un abus envers l’auteur de l’article d’une part, envers les lecteurs naïfs d’autre part qui tomberont sur un site qu’ils n’ont a priori aucune raison de visiter.


            • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 14:32

              @ exact. Je suis d’accord.


            • Jean-paul 29 octobre 2010 13:26

              Pour la 1ere photo des 2 lyceennes avec e doigt .
              Apres les manif ,les vacances de laToussaint avec la fete d’Halloween ,trop cool !


              • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 14:08

                @ Jean-Paul
                Et ensuite la Toussaint et Noël !

                carpe diem !!


              • hunter hunter 29 octobre 2010 13:51

                Hello Dear Ariane !

                Très jolies photos, bon cadrage, belle lumière, félicitations au photographe.

                A bientôt

                Take care

                H /

Ajouter une réaction