Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Martine Aubry évite le procès de l’amiante mais loupe encore (...)

Martine Aubry évite le procès de l’amiante mais loupe encore Matignon

La cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de Martine Aubry dans le terrible dossier de l’amiante, elle peut souffler un tantinet. Pour autant, la maire de Lille, meilleure ennemie de François Hollande, si elle voit son avenir politique éclairci par le juge, ne mettra toujours pas les pied à Matignon comme elle en rêve encore. Ayrault a été conforté par l’Elysée.

 

La décision tombée vendredi matin confirme les informations du Canard enchaîné qui avait pu jeter un œil sur le projet d'arrêt de la chambre de l'instruction au bénéfice du Poulidor du PS.

La justice a également dégagé le moral des six autres fonctionnaires impliqués avec Martine Aubry dans l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine normande de Ferdoro-Valeo de Condé-sur-Noireau.

Et c’est dernière cette « relaxe » qui se retrouve coincée dans la gorge des plaignants. L'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) a d’ores et déjà annoncé un recours au Conseil supérieur de la magistrature pour "violation du secret du délibéré". L'association voit dans ces fuites un "motif évident de cassation ».

La mère des 35H00 avait été mise en examen en novembre pour homicides et blessures involontaires pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du travail, dont elle était la directrice des relations du Travail.

Dans cette instruction, la juge Bertella-Geoffroy s'est intéressée en particulier à la réponse des pouvoirs publics face au scandale de l'amiante et à l'influence du Comité permanent amiante (CPA), lobby des industriels qui aurait efficacement défendu "l'usage contrôlé" de cette substance pour délayer au maximum son interdiction, finalement intervenue en 1997.

 

OPINION PUBLIQUE TROMPEE

Marie-Odile Bertella-Geffroy, qui a depuis quitté ses fonctions, avait estimé que Martine Aubry n'avait pas pris les mesures à même d'éviter les conséquences dramatiques de l'exposition des travailleurs à l'amiante, ce que l'ex-patronne du PS conteste avec force.

Plusieurs responsables de l'Andeva – soutien objectif de la juge – se sont montrés dubitatifs quant à la solidité juridique des poursuites à l’encontre de Martine Aubry. A raison, donc.

Andeva, partie civile, n'avait en revanche aucun doute en ce qui concerne la responsabilité des autres mis en examen, en particulier les fonctionnaires et scientifiques qui auraient contribué à "tromper l'opinion publique et les décideurs sur la réalité des dangers" de l'amiante.

En 2005, un rapport sénatorial avait épinglé l'Etat français pour sa "gestion défaillante" du dossier de l'amiante, jugée responsable par les autorités sanitaires de 10 % à 20 % des cancers du poumon et qui pourrait être la cause de 100 000 décès d'ici à 2025.

Fin février, le parquet général avait requis l'annulation de toutes ces mises en examen, estimant notamment que la responsabilité des fonctionnaires ne pouvait être engagée car le pouvoir réglementaire appartient aux ministres.

Au moment des faits, le ministère du Travail était entre les mains de Michel Delebarre mais Matignon était dirigé par Laurent Fabius tandis que Georgina Dufoix était ministre de la Santé. Ces derniers ayant été également éclaboussés dans le scandale dit du sang contaminé…


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 17 mai 2013 11:23

    Vous dîtes que la juge Bertella-Geoffroy a quitté ses fonctions ! C’est faux, on l’a virée ! Après plus de quinze ans de boulot.
    Ceci dit, je doute que la mise en examen d’ Aubry dans cette histoire ait changé quoique ce soit au sort des victimes de l’amiante ; tout ça relève des petites soupes du choix du bouc-émissaire !


    • Detoxinfo.fr Detoxinfo.fr 17 mai 2013 11:57

      Même si cette juge n’est pas exempte de controverses, on peut effet regretter que la règle de mobilité lui ai été appliqué car elle connait ce dossier sur le bout des doigts ...


    • LeDruide 22 mai 2013 13:37

      Au moins çà a le mérite de ne pas faire dans la langue de bois ici smiley
      Un petit rappel simple des dangers de l’amiante http://www.desamiantage.org/dangers-amiante.html ne fait pas de mal.


    • hunter hunter 17 mai 2013 12:01

      Ouh là Alinea, comme vous y allez !

      Non, pas virée la juge, le terme à employer est mutée, en accord avec des dispositions internes en rapport avec le statut de magistrat !

      Tout ça c’est très compliqué, nous les gueux, on peut pas comprendre .....

      Non bien entendu, ça n’a rien à voir avec le fait que l’Etat s’en bat les c...les des pauvres gens qui sont morts et vont mourir !

      Ca vaut quoi un citoyen, dans l’enfer/europe ultra libéral ? Rien, ce n’est qu’une variable d’ajustement !

      Be seeing you

      H/


      • alinea Alinea 17 mai 2013 13:06

        Vous avez raison Hunter ! Il n’y a pas d’anguille sous la roche smiley
        Si la tension s’accroît, on se donne juste le temps de trouver un autre bouc émissaire ; cette histoire a eu lieu sous le règne de « la gauche » ! Sous la droite, on a oublié une mutation et on la laissée faire son job ! Il était temps de se reprendre. À deux ans de la retraite !!


      • hunter hunter 17 mai 2013 13:37

        Oui Alinea, on voit quand même qu’on est sous un gouvernement de gauche !

        Que des dispositions sociales :

        L’ANI (fin du CDI, mais chuuut, faut pas le dire)

        Les retraites (va falloir travailler plus), bon pour être clair : Prière de crever sur ton lieu de travail quelques jours avant ta retraite, car on a plus de pognon pour te la payer, on doit tout filer aux copains banquiers de Barroso !

        Les allocs familiales qui diminuent en fonction des revenus et l’âge du capitaine, bref de la bonne vieille usine à gaz (de schiste !!!), qui va finir par : bon les gars, les allocs on supprime, on a plus de pognon, vu qu’on a tout filé aux copains banquiers de Barroso !

        Le traité Merkozy, vachement amendé, approuvé par « Pépère l’offensif ».....bon j’arrête, parce que je vais finir par avoir mal au bide à force de pleurer et de rire !!!

        Rien que du social, du vrai du beau de l’authentique !!!!!!!

        Ah non merde, je suis de mauvaise fois :on va quand même avoir le mariage pour tous !
        10 millions de chômeurs, mais bon.....quand même, le mariage pour tous, c’est fondamental ça non ?

         smiley

        H /


        • aimable 17 mai 2013 14:23

          un haut fonctionnaire occupe un poste a hautes responsabilités ! il touche un haut salaire mais pour le reste il est au abonnés absents . ce haut fonctionnaire est un énarque, l’ élite de la nation  ! si nous y ajoutons les patrons voyous ,et les banquiers, ne nous étonnons pas d’êtres dans la mouise et le salarié est toujours le cochon de payeur !!!!


          • Michèle 17 mai 2013 14:37

            En fin de compte et pour ne rien changer, ce sont toujours le mêmes qui s’en tirent et les mêmes qui trinquent.

            Rien de neuf.


            • CASS. CASS. 17 mai 2013 16:21

              AUBRY encore une protégée de ses semblables du club le siécle crif et cie. Au fait fabius sang contaminé lui aussi est passé au travers comme tellement d’autres « décidemment Adam a dû procréé avec lilith, avant de procréer beaucoup moins avec éve et doù tout de même le caïn le pére des vampires  »on nous ment lol


              • gordon71 gordon71 17 mai 2013 17:15

                un lobby qui ne risque pas de mener la mère Aubry au tribunal ....



                les négociants en vin et les bouilleurs de cru...


                elle leur assure la moitié de leur chiffre d’affaire avec sa seule consommation

                 smiley

                • jocelyne 17 mai 2013 18:01

                  En ce moment c’est un scandale par semaine, et on s’étonne que l’homme au pouvoir ramasse moins de 20% de satisfactions....


                  • hunter hunter 17 mai 2013 19:09

                    Salut Gordon,

                    Ah bon elle picole la mère Aubry ? Je ne savais pas !

                    Je savais pour Quinquin (gros Mauroy), par des copains lillois, il parait qu’il se prenait des bitures gigantesques, mais je ne savais pas que la Martine levait le coude !

                    en tout cas pour Quinquin,ça conserve car il est toujours vivant et en assez bon état !

                     smiley

                    be seeing you

                    H/


                    • gordon71 gordon71 17 mai 2013 19:15

                      salut chasseur 


                      c’est ce qu’on dit 

                      si c’est vrai , c’est la seule qualité que je lui reconnaisse 

                      d’ailleurs, je la comprends dans un parti aussi pourri de partout je ferai pareil





                    • Loup Rebel Loup Rebel 17 mai 2013 22:16

                      Elle a fait trois séjours en hôpital psychiatrique pour cure de désintoxication. La presse officielle en a rempli ses colonnes. Des rumeurs ont circulé que c’est ça qui lui aurait fait rater Matignon...

                      Mais chuuuut !

                      Faut pas en parler, car ici il y a des fans de Martine qui rodent...


                    • Mr Dupont 17 mai 2013 23:42

                      Mr Hunter

                      Avoir faillit s’éborgner avec un crayon est le signe qu’elle devait en tenir une bonne

                      http://www.liberation.fr/politiques/0101311956-aubry-mauvais-il

                      Et puis il y a ça :

                      http://www.jclaurent.fr/blog/2011/12/09/confirmation-martine-aubry-alcoolique/

                      .


                    • ETTORE ETTORE 17 mai 2013 19:52

                      Toujours et encore les mêmes !Responsables mais pas coupables !

                      vous me direz, depuis le temps que ce sont mêmes qui font le tour de carrousel en réservant la place avec leur porte-feuille , y a pas de raison qu’il ne remettent pas ça, encore et encore !
                      Certains ont décroché le pompon mortifère ! d’autre les mains entachées par l’argent sale,
                      mais TOUS, TOUS, ont la particularité d’être blanchis sans prendre de « savon » judiciaire !
                      Faudrait quoi pour qu’ils comprennent ces Enarques aux trois lettres inversées ?
                      Que chaque malade décédant de sang contaminé ou par l’amiante ait la dernière volonté de leur faire parvenir un faire part de décès afin qu’ils assistent de visu au résultat de leurs oeuvres
                      irresponsables et coupables


                      • le crocodile 18 mai 2013 09:26

                        Crapulerie organisée . Cette grosse là est plus bête que ses propres pieds .


                        « Une ville sans roms est une ville triste »

                        Faut être vraiment TÂRÉ à bloc pour sortir des conneries pareilles .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès