Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mauvais vents pour l’UMP à la veille des européennes

Mauvais vents pour l’UMP à la veille des européennes

Si le PS est dans une posture particulièrement difficile à quelques jours du vote pour le Parlement européen, l’UMP voit surgir brutalement plusieurs affaires dont il se serait bien passé. C’est désormais panique à bord, avec à la clef des règlements de compte entre dirigeants qui vont être très douloureux pour le parti de Nicolas Sarkozy.

C’est tout récemment l’ouverture ‘une information judiciaire concernant des « détournements de fonds publics » et des « abus de confiance » dont auraient bénéficiés plusieurs sénateurs UMP. Cette « opération » aurait permis de « blanchir » près de 400 000 euros en deux ans.

Ce sont des policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) qui auraient été chargés d’enquêter, suite à un signalement de la cellule antiblanchissement Tracfin. C’est à partir de deux associations, L’Union républicaine du sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d’études sur les problèmes internationaux (CRESPI) que des fonds auraient transité depuis le groupe UMP du sénat.

L’enquête démontre que des chèques et du liquide en provenance de la questure du sénat ont été reversés à l’URS, puis aux membres de l’association, composée essentiellement par des élus UMP. Ensuite, le service Tracfin a repéré des flux financiers de l’URS vers le Crespi. Ce serait près de 400 000 euros qui auraient suivi ces circuits. Au final, ils seraient tombés dans la poche d’une trentaine de sénateurs UMP, membres de l’URS.

L’UMP tente d’ériger un mur de défense en contestant l’idée de tout détournement de fond, assurant que ces sommes auraient servi à rémunérer des assistants parlementaires, dixit Henri de Raincourt, sénateur UMP et ancien ministre.

La réponse est un peu courte, C’est à l’Association de gestion des assistants de sénateurs (AGAS) que revient le soin de les rémunérer avec des grilles salariales bien précises.

Des désaccords apparaissent dans les rangs UMP du sénat, puisque Gérard Longuet a déclaré que les pratiques décrites par Henri de Raincourt n’ont plus court depuis bien longtemps.

Les couteaux sont sortis, ils le sont aussi dans l’affaire Bygmalion et les finances de l’UMP. Trois témoins clefs vont être entendus par la justice, à savoir Dominique Dord, Arnaud Robinet et Pierre Lellouche sur les 20 millions d’euros dans le collimateur... Il s’agit de vérifier que cet argent a réellement été utilisé pour le financement de 55 conventions et de suivre le circuit emprunté par l’argent.

Ambiance, Arnaud robinet, secrétaire national à l’UMP aux retraites assure n’avoir jamais participé à une convention sur les retraites… même dénégation du côté de Pierre Lellouche qui vient de prendre un avocat pour défendre l’utilisation abusive de son nom.

Ces déclarations ont amené Jean-François Copé à changer son système de défense en déclarant désormais qu’il « ne sait pas » si une partie de ces sommes n’auraient pas pu, en fait, financer la campagne de Nicolas Sarkozy, voilà c’est dit.

Le PS est au plus mal, mais l’UMP ne va pas mieux, à qui à votre avis profite cette déconfiture des deux partis dit de gouvernement ? Réponse dimanche soir avec le score faramineux du Front National que laissent entrevoir, hélas, tous les instituts de sondage.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 mai 2014 18:36

    vous n’avez pas lu l’article ... c’est à défaut ...




  • Garance 21 mai 2014 18:28

    Pelletier


    Vous pouvez toujours vous réjouir des magouilles de l’UMP : je ne pense pas que cela soit constructif pour le scrutin de dimanche et empêche ce qui va en découler

    Quand , par ailleurs il est à voir un Ministre des Affaires Etrangères de la France se saisir personnellement d’une affaire jugée « gravissime » par ses services

    ELLE veut revenir...... !!!!!

    ELLE revient



    Autant dire que si Fabius dit qu’elle ne reviendra pas c’est que le Léonarda’Band est déjà là : Hollande frétille d’aller l’accueillir sa Leonarda-Jolie

    Tapis rouge....pas tapi rouge : c’est l’angoisse du moment à l’Elysée

    Il doit faire vite le Léonarda’Band : il y a un polichinelle dans un des tiroirs

    Il suffirait qu’il paraisse sur le tarmac de Villacoublay sous les acclamations des Assos -bobos...... Bingo..... !!!! une Chance de plus pour la France ....champagne..... !!!!

    Continuez de vous occuper des conneries de l’UMP : l’Histoire s’écrit ailleurs

    Faites le bon choix dimanche :vous ne pouvez pas vous tromper : il n’y en a qu’un

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 mai 2014 18:37

      Gar nce,


      Vous ne m’avez pas bien lu ... je ne m’en réjouis pas, croyez moi, c’ets simplemnt un fait de plus ....


    • oncle archibald 21 mai 2014 19:31

      « Le PS est au plus mal, mais l’UMP ne va pas mieux, à qui à votre avis profite cette déconfiture des deux partis dit de gouvernement ? Réponse dimanche soir avec le score faramineux du Front National que laissent entrevoir, hélas, tous les instituts de sondage. »

      Mais qui a souhaité cette situation sinon le PS ? Avec en arrière pensée 2017 et une « revanche » de 2002 sur le même scénario mais avec Marine le Pen face au Président sortant, seule hypothèse lui permettant d’être réélu. Magouilles électorales sans fin. 

      Vous n’avez pas encore compris au PS ? Que vous mettiez en exergue les magouilles de certains membres de l’UMP n’arrangera pas vos affaires .. Les français en ont marre qu’on ne s’occupe pas d’eux. C’est la faute à Sarkozy, c’est devenu un peu rengaine. Insupportable, oui. 

      Les Français vous feront payer très cher vos trahisons, vos hésitations, vos compromissions, vos magouilles pour ménager la chèvre et le chou, et ça n’est que justice. Vous avez lu la profession de foi PS RDG pour les européennes ? « Pour changer l’Europe nos engagements » la proposition n°1 « donner la priorité à la relance et à l’emploi » …. 

      Pauvres mecs encore capables de croire qu’on va les croire après ce qu’ils viennent de faire depuis deux ans qu’ils dirigent la France. Il faudrait que les Français soient vraiment très cons et comme je suis optimiste, que j’aime bien les gens, notamment les gens simples, ceux de la France dite d’en bas, je pense que non. Nous savons tous que vous gouvernez très mal, et rien ne cachera cette vérité.

      • Mania35 Mania35 21 mai 2014 20:05

        Bonsoir,

        Dans les déboires de l’UMP vous avez oublié Isabelle Balkany placée aujourd’hui en garde à vue (son mari y échappe pour le moment en raison de son immunité parlementaire). Le couple est soupçonné de fraude fiscale, blanchiment...(compte en Suisse depuis 1994, propriétés au Maroc et Saint-Martin non déclarées au fisc), emploi fictif, policier municipal utilisé à des fins personnelles....

        Cahuzac est vraiment un gagne petit à côté de ce couple d’escrocs de haut-vol qui, comme Woerth, ont toujours clamé leur innocence.


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 21 mai 2014 20:11

          Bonjour l’Abbé Pelletier,

          Je commençais à m’inquiéter... Aucun sermon depuis le 5 mai...
          Et voilà que vous dissertez sur la déconfiture de l’UMP.
          Paille... Poutre...

          Je vois que l’on vous a renvoyé au front et fourni de nouveaux ’éléments de langage’.
          J’aime assez votre nouveau patron. Un ex-trotskyste c’est mieux qu’un transfuge de Touche pas à mon Poste, mais là c’est très décevant.
          Paille... Poutre...

          Vous savez bien que la messe est dite.
          J’espère que vous n’avez aucune illusion sur la loyauté des parasites que vous avez subventionné.
          Le socialisme municipal est mort, il va falloir quitter la gamelle !


          • Pépé le Moco 21 mai 2014 21:18

            @ l’auteur,

            Vous auriez dû préciser que vous êtes un fidèle électeur du PS et que l’objet de votre article était relater les « casseroles de l’UMP ». Mais après l’aveu de Cahuzac, les citoyens restent en attente de la condamnation, à 5 ans de prison ferme, du personnage au titre de 1741 du Code Général des Impôts.

            Pour ma part, depuis les 2 septennats de Tonton, j’ai bien compris que le PS et l’UMP (anciennement RPR) étaient à la solde du néolibéralisme et que le souhait du Peuple leurs était sans intérêt. Les oligarques, qui composent ces partis, sont le « bras pseudo-démocratique » des ultralibéraux.

            Avec votre formation universitaire, vous auriez pu faire parti de la caste des oligarques au pouvoir, mais apparemment vous avez plutôt choisi de bénéficier des largesses du monde culturel public et privé (encore enseignant à 62 balais, écrivain, consultant, assistant parlementaire,... N’en jetez plus la coupe est pleine !).

            Bref, vous êtes un bon petit soldat de ces oligarques qui ne souhaite surtout pas que les choses changes, surtout si c’est au bénéfice de la « populace ».

            Bonne continuation et surtout bonne retraite ! (vous allez certainement pouvoir bénéficier de cette dernière, confortablement. Mais pour les autres ? Et vive l’austérité proposée par le PS ! )


            • Pere Plexe Pere Plexe 24 mai 2014 23:06

              « j’ai bien compris que le PS et l’UMP (anciennement RPR) étaient à la solde du néolibéralisme »

              Euh... le FN jusqu’en 2008 était autrement plus néolibérale que le PS !
              Et sa récente conversion reste à confirmer tant le discour de MLP est ambigu.

               « Les oligarques, qui composent ces partis... »
              NON !
              Les oligarques ne composent pas les partis:ils les achètent.Ou à minima achètent leurs faveurs.
              De Moscou à Washington en passant par Kiev ou Paris..Des plus à droites aux plus à gauche en passant par l’extreme droite nationaliste.Dès qu’un parti est en position de favoriser certain projets il est financièrement courtisé.Avec une concentration des fortunes en si peu de mains la démocratie est un leurre.

            • Yohan Yohan 21 mai 2014 21:26

              Ouaip, au PS on ouvre toujours la boite à chiures avant les élections. L’UMP est très naïve face au PS qui maîtrise l’art du torpillage. Pour un peu, je suspecterai le JM le Pen de s’auto-saborder pour éviter au PS de choisir le moyen smiley

              Rassurons les plaisantins, ce genre de manoeuvre n’a quasiment pas de prise sur le vote de l’électeur. je pense même que c’est retour à l’envoyeur.

              • Mania35 Mania35 21 mai 2014 22:38

                @Yohan

                « Au PS on ouvre toujours la boite à chiures avant les élections » : Faux, les boites à chiures ont été ouvertes en 2012. La justice a enfin pu faire son travail, toutes les arnaques et escroqueries camouflées par l’UMP vont enfin faire l’objet de poursuites.

                « Rassurons les plaisantins, ce genre de manœuvre n’a quasiment pas de prise sur le vote de l’électeur » : Faux pour la manœuvre, le PS n’a pas besoin de manœuvrer pour dénoncer les turpitudes de l’UMP, celle-ci s’en charge elle-même par la multitude des affaires à un niveau jamais atteint. Vrai pour l’électeur, plus les élus sont pourris (cf les Balkany, Pasqua, Copé, Sarko, le clan Le Pen...) plus ils ont des chances de se faire élire. 


              • Mania35 Mania35 21 mai 2014 22:45

                Complément sur « la boite à chiures avant les élections », compte-tenu :

                - qu’il y a des élections tous les ans,

                - du nombre impressionnant des escroqueries, abus de biens sociaux, fraudes fiscales.... à l’UMP,

                il y aura obligatoirement et inéluctablement des « chiures avant les élections ». 


              • gaston gaston 22 mai 2014 09:07

                ha bon ??? faite donc une recherche sur le net pour savoir combien de pourri de droite sont mis en cause dans des scandales financier et comparer avec ceux de gauche , enfin si vous avez le courage ...


              • Fergus Fergus 22 mai 2014 09:21

                Bonjour, Roual.

                Gaston a raison : malgré tous les efforts des élus du PS pour se hisser à la hauteur de ceux de l’UMP, ils font encore figure d’élèves médiocres tant le parti de droite a porté haut l’étendard de la corruption et des turpitudes financières. Et comme cela a été souligné plus haut par Mania35, Cahuzac lui-même n’est qu’un amateur sans envergure comparé aux professionnels des magouilles en tous genres que sont les Balkany.


              • gaston gaston 22 mai 2014 09:39

                il faut dire que la France n’aura jamais connu une droite aussi pourri que celle que l’on connait depuis que sarkozy à massacré le pays entre 2007 et 2012 , entre copé sarkozy balkany alliot marie dati morano woerth guano horteufeux et quelques autres y aurait de quoi remplir un quartier de fleury mérogis si la justice arrive à faire son travail , c’est pire que les pourri d’avant , les pasqua tiberi chirac....


              • Mania35 Mania35 22 mai 2014 15:57

                 « le bilan est le même au PS, voire pire ».

                Faux le bilan est pire à l’UMP et surtout au FN : Si l’ensemble des élus français a un taux de condamnation moyen de 0,35%, celui du PS s’élève à 1,94%, celui de l’UMP s’élève à 3,12%, et celui du FN atteint le score peu envié de 15,68%.

                http://bibifa.wordpress.com/2013/04/03/comme-une-impression-de-tous-pourris/


              • Le printemps arrive Le printemps arrive 22 mai 2014 16:37

                Le problème n’est pas le leurre des querelles partisanes entre partis politiques.

                Le problème, c’est le système de désignation des représentants politiques puis du fonctionnement de l’état.

                Il faut changer le mode de désignation de ceux qui doivent servir et non se servir, avec contrôles et tout le toutim. Ils doivent être surveillés !


              • soi même 22 mai 2014 00:43

                A se demander si tous ses événement sont la, pour favoriser le bond de cabri du FN ?


                • gaston gaston 22 mai 2014 09:04

                  Quand un parti est dirigé par de la racaille qui ne pensent qu’a détourner l’argent , faut pas après s’étonner que des affaires resortent !

                  Maintenant que la justice peux enfin faire son travail sans recevoir des ordres de l’elysée , les « même pas vrai  » des copé sarkozy et compagnie ne soufiront plus !!! 
                  Dans une démocratie la racaille doit doit rendre des comptes quand elle a volé l’argent du peuple !

                  • Yohan Yohan 22 mai 2014 10:51

                    Moi je regarde les décisions de justice, pas les mises en examen. Il n’y a rien de plus facile que d’accuser un adversaire politique avant une élection et ensuite, personne ne moufte quand le quidam est déclaré innocent ou relaxé. Harlem Désir a bien été condamné lui....la gauche n’a pas de leçon à donner avec ses Guérini, Huchon, Baylet, Désir, Cahuzac, Josselin, Kucheida, Pezet, Laignel, Andrieux, Cambadélis, Mellick, affaire Rainbow warrior, suicides suspects de l’ère Mitterand, et j’en passe....Malheureusement, PS et UMP c’est la même crasse, ce qui ne veut pas dire que tout les politiques sont des pourris. Ce qui me navre c’est de constater qu’en France, les politiques ayant fait l’objet d’une condamnation pour un délit de corruption continuent leur carrière tant au PS qu’à l’UMP, ce qui serait impossible dans une autre et vraie démocratie. 


                  • Mania35 Mania35 22 mai 2014 16:13

                    A Yohan

                    « Moi je regarde les décisions de justice, pas les mises en examen. » Alors pourquoi n’appliquez-vous pas cette position, à ma connaissance Cahuzac ou Guerini sont seulement mis en examen. C’est vrai que, comme vous, les délinquants de droite mentent comme des arracheurs de dents. 


                  • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2014 10:08

                    le PS ayant mis à sa tête un condamné pour abus de confiance en remplacement du condamné pour abus de biens sociaux est bien placée pour faire des leçons de morale à l’UMP .......


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 2014 10:50

                      C’est pas moi, c’est ma soeur, qu’a mis les doigts dans la confiture... Ne vous disputez pas, il y en a pour tout le monde et il en reste, quand on lit la liste des condamnations et mises en examen, au PS, à l’ UMP et au FN...

                      Un bon coup de balai dans cette classe politique qu’on traîne depuis 40 ans !

                      Votez donc UPR dimanche, rien ne peut davantage les contrarier qu’un Mouvement qui a dans son programme la remise en place de la Haute Trahison !

                      Pour mémoire, la Haute Trahison, (supprimée par Sarkozy avant son forfait de transformer le NON en OUI au référendum), c’est l’entente avec des puissances étrangères étatiques ou privées, pour mener une politique manifestement contraire à l’intérêt national du peuple français.


                      • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2014 11:19

                        salut FIFI,

                        dimanche c’est l’orgasme ??? Vous allez pouvoir vous compter ?

                        un petit lien sur votre secte ....
                        je pense que les français qui pissent sur l’Europe en ont rien à carrer de votre délire sur l’article 50 ....

                      • Fergus Fergus 22 mai 2014 12:06

                        @ Le Chat.

                        Merci pour cet excellent lien, très bien argumenté.

                        Bonne journée.


                      • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2014 12:21

                        Salut Fergus ,


                        ça commence à me les gonfler sérieux , leur propagande aux témoins de Jehovah du souverainisme !

                        bonne journée à toi aussi ! smiley

                      • soi même 22 mai 2014 13:09

                        @ chat que cela te gonfles quel importance que tu t’accordes.
                         Ce n’est pas l’homme qui crée les événements, ces sont les événements qui crée les hommes.
                         Asselineau, si ,il se pressente c’est avant tous pour élargir sa notoriété.
                        Rien d’extraordinaire, il fait la même chose que notre walkyrie national !


                      • christophe nicolas christophe nicolas 22 mai 2014 16:54

                        Tu habites où en Provence le chat ? A peu près...


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 2014 18:02

                        Le Chat,
                        L’UPR, la petite secte qui monte, qui monte, qui monte....Adhésions à l’ UPR en 2014 certifiées par huissier. Et pour votre malheur, le site de l’ UPR est le 2e site politique le plus fréquenté de France...


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mai 2014 18:10

                        Ce texte est un tissu de mensonges. L’UPR n’aurait pas de programme ?

                        Le programme de l’ UPR est copié sur celui du Conseil National de la Résistance.
                        « Programme de Libération Nationale » , en 20 points.

                        Sur l’immigration, l’ UPR a une position très claire, comme sur tous les sujets qui divisent, : les Français décideront !

                        Quant aux adhérents, la moitié vient de toute la Gauche, en particulier du FDG, ce qui ne plaît pas sans doute aux adeptes de la « refondation » de l’ UE...


                      • lsga lsga 22 mai 2014 18:16

                        L’UPR n’a pas de programme économique : pas de programme fiscal, pas de programme social. 

                         
                        Tant qu’au copié/collé d’un « programme » vieux de 70 ans, il se trouve que c’est complètement stupide, que le monde a beaucoup changé, et que les résistants, communistes et progressistes, qui animaient le CNR, aurait certainement proposés un programme économique non pour la France, mais pour l’Europe entière. 
                         
                        Prendre le programme du CNR, l’adapté à l’échelle Européenne : voilà qui aurait été progressiste.
                         
                        Mais non, l’UPR est un parti réactionnaire. 

                      • lsga lsga 22 mai 2014 18:17

                        « le site de l’ UPR est le 2e site politique le plus fréquenté de France »

                         
                        1. Source
                        2. En nombre de visiteurs uniques ou en nombre de visites ? 

                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 mai 2014 07:18

                        Isga,
                        Si c’était faux, il n’y aurait pas des trolls dans ton genre collés aux basques de l’ UPR... Pourquoi ne vont-ils pas critiquer le FN ? Il paraît pourtant que c’est un parti vachement dangereux...


                      • Doume65 22 mai 2014 12:24

                        « Réponse dimanche soir avec le score faramineux du Front National que laissent entrevoir, hélas, tous les instituts de sondage. »

                        Donc, en France nous n’aurions, selon vous, trois choix pour ces élections : PS, FN et UMP.
                        C’est bizarre, dans l’enveloppe que j’ai reçue, il y a une douzaine de professions de foi.


                        • dixneuf 22 mai 2014 15:26

                          Pourquoi hélas le FN ? - 

                          Vous êtes d’accord, l’islamisation continue vous satisfait ? - Alors là je comprends.

                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 mai 2014 07:20

                          Sampiero,
                          Et seuls les europathes essayent de nous faire croire que le FN veut sortir de la construction européenne, et qu’en sortir serait un cataclysme :
                          « Il y a une vie en après l’euro ! »par Philippe Murer.


                        • Lutin Lutin 22 mai 2014 13:57

                          Je suis profondément choqué, et je demande la démission de Taubira (© Copé)


                          • Lutin Lutin 22 mai 2014 14:02

                            Si le FN fait 20% des votants ça représente 8% de inscrits. Pas la peine de pavoiser. 

                            C’est là son véritable poids électoral depuis toujours, et encore grâce à l’appui médiatique sans précédent dont il bénéficie.

                            Çà veut dire que 92% des gens n’en veulent pas.


                            Ce genre de raisonnement fumeux ne tient pas, il supposerait que le FN n’aurait qu’aucun abstentionniste. Ou alors si on le tire à l’extrême, si j’ose dire, on peut dire que si le PS fait 15% il représente 6% des inscrits ... ça veut dire que 94% des gens n’en veulent pas, et il est au pouvoir avec ça ?????

                            • Lutin Lutin 22 mai 2014 19:29

                              Donc tout va bien 


                            • Lutin Lutin 22 mai 2014 19:35

                              Donc les 14.22% des inscrits de MLP au premier de 2012, c’est une erreur de comptage ? Parce que ça fait quand même loin des 3% qui servent de base à votre argument...


                              Les raisonnements dogmatiques sur des projections chiffrées sont toujours aussi pertinents. C’est avec ce genre de truc que vous combattez le FN, et ça n’a jamais marché

                            • Gauche Normale Gauche Normale 23 mai 2014 09:09

                              si le PS fait 15% il représente 6% des inscrits ... ça veut dire que 94% des gens n’en veulent pas, et il est au pouvoir avec ça ?????

                              Oui il est au pouvoir puisque son candidat a gagné la présidentielle avec 39% des inscrits.
                              Le FN, lui, faisait 14% de ces mêmes inscrits.
                              Certes, un score de 39% est dérisoire mais moins que les 14% que faisait Le Pen et encore moins que les 8% que son parti va faire dimanche.

                              Tel est l’état actuel de la démocratie. Les Français ont en de plus en plus marre du système mais le FN n’en profite pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès