• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mauvaise passe pour François Hollande

Mauvaise passe pour François Hollande

Après avoir connu l’ivresse des victoires électorales collectives et réussi l’organisation des primaires au sein de son parti, François Hollande semble depuis traverser une mauvaise passe. Une situation exprimée sans détour, dans un humour douteux, par Arnaud Montebourg, porte-parole de sa compagne : "Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, c’est son compagnon." Hollande a beau être caustique, il y a des chances que les propos du dandy de la Bresse sur Canal + le 17 janvier lui vaillent quelques aigreurs. Sous ses aspects rondouillards, celui que beaucoup ont rebaptisé Flanby est loin d’être dans la réalité le gaffeur un peu benêt que certains aiment décrire. C’est au contraire un gagneur, suffisamment fin politique pour avoir su non seulement éviter l’éclatement du PS, mais surtout le remettre en ordre de bataille.

Les responsabilités et les présidences, il y a belle lurette que François Gérard Georges Hollande les assume. Frais licencié en droit, il préside la section de l’Union nationale des étudiants de France à l’Institut d’études politiques de Paris. Présidence toujours du comité de soutien à François Mitterrand à HEC Paris où il entre en 1974. Sorti 11e, c’est-à-dire parmi les meilleurs, en 1980 de l’ENA, il devient auditeur à la Cour des comptes avant d’être recruté par Jacques Attali dans son brain trust, comme conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.

En 1983, son ascension se poursuit. Il endosse désormais les habits de directeur de cabinet de deux porte-parole successifs du gouvernement de Pierre Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas. Au chaud, au cœur du pouvoir, il n’hésite pas à aller défier Jacques Chirac sur ses terres corréziennes. Il échoue aux élections municipales et aux législatives mais il persiste, et se crée un fief. En 1988, après la réélection de François Mitterrand, il est élu député de Tulle, dont il deviendra maire en 2001 après deux échecs.

Parallèlement, en 1984, peu tenté par les querelles de tendances et les différentes écuries, il fonde les transcourants. En 1990, au Congrès de Rennes, il soutient la motion Mauroy-Mermaz-Jospin. En 1993, il perd son mandat de député et prend la présidence du Club témoin de Jacques Delors, qu’il conserve jusqu’en 1997. En novembre 1994, il devient secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions économiques. Il se rapproche de Lionel Jospin après le renoncement de Jacques Delors. Lionel Jospin fait de lui un des porte-parole de sa campagne présidentielle, puis celui du parti en octobre 1995, avant de le choisir pour lui succéder comme premier secrétaire du parti.

Le retrait de Lionel Jospin lui offre l’occasion de s’affirmer en patron de la vieille maison. En mars 2004, le PS remporte 20 des 22 régions de métropole et la Guadeloupe. 51 départements sur 100 ont un président de gauche. Le Parti est au plus haut avec 29 % des suffrages exprimés aux élections européennes.

En 2004 pourtant, il trébuche sur le référendum sur la constitution européenne. Le PS en interne fait le choix du oui. Une frange du PS emmenée par Laurent Fabius viole la discipline du parti et mène campagne pour le non qui l’emporte dans les urnes. Le Congrès du Mans le remet en selle. Sa motion obtient 53,71 % et il réussit l’impossible, la synthèse des courants.

Conscient de son manque de charisme, il s’efface dans la course aux présidentielles devant sa compagne, en s’enfermant dans une neutralité bienveillante. La suite, on la connaît. Une désignation écrasante de Ségolène Royale en partie permise par une ouverture du parti à de nombreux nouveaux adhérents, et surtout la reconnaissance de leur défaite par les deux autres challengers. Reste désormais à François Hollande à trouver sa place.

Une position dans l’immédiat inconfortable, entre compagne qui revendique son autonomie et parti délaissé qui cherche son utilité. Gageons pourtant que d’ici quelques mois, la situation sera éclaircie, et que son rôle dans tous les cas se sera clarifié. En attendant, tel un gros matou assoupi, François Hollande demeure un acteur incontournable. Ceux qui l’oublient s’exposent à quelques coups de griffes. A ce jeu-là, le chat l’emporte toujours sur la souris.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (288 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • eric luc (---.---.7.18) 18 janvier 2007 13:32

    est ce que Ségolène va dénoncer une campagne de racaille à son encontre ???? Oups....

    D’ailleurs c’est bizarre je l’ai pas entendu réagir sur le livre anti sarkozy de ses amis socialistes, devenu grotesque par l’énormité des critiques qui lui sont faites... A quand la faute de Sarko si l’hiver est trop doux ????

    Visiblement l’unité de façade est en train de se fissurer au PS... Elle multiplie les gaffes ( justice chinoise), baisse dans les sondages ... A quand un retour d’un éléphant ?

    Montebourg vient d’etre suspendu de ses fonctions.... bel exemple de liberté de paroles ! Elle rigole plus la Ségo..

    Amis socialites , on ne vous entend plus ????

    Eric


    • Bill Bill 18 janvier 2007 17:39

      @ Actias

      « Il etait l’un des rares a etre animées de convictions sinceres et capable de mettre les pieds dans le plats pour faire bouger les choses. »

      Montebourg parle très bien et c’est un personnage marquant. Il s’est surtout fait connaitre en demandant à se qu’on mette Chirac en prison !

      Mais n’est il pas un peu arriviste ? Il s’exprime un peu vite et toujours un peu fort, pas vraiment à bon escient, (les Suisses, le compagnon de Royal), il a un coté un peu démago ! Je doute un peu de ses convictions, bien qu’il soit « marquant » !

      Bill


    • équité (---.---.250.243) 18 janvier 2007 17:59

      Quand l’économie va, la population s’appauvrie. Sinon Tatcher ou Reagan auraient enrichi leur pays.


    • Gwendal JL (---.---.73.200) 18 janvier 2007 18:05

      Pour ceux qui ont un peu de culture : Montebourg a voulu esquiver par une pirouette la question gênante en paraphrasant l’expression : « la première chose que l’on regarde chez une jolie femme, c’est son mari ». Dire que c’est son principal défaut était dans le compliment, un pas de trop, et la chute dDans le précipice, le piège tendu par ces questions qui ont pour but de faire trébucher les invités.

      C’est à ma connaissance, la deuxième fois que AM se fait piéger ainsi. Je crois que le défaut de SR est d’avoir choisi comme porte parole un gaffeur, qui s’écoute parler.

      Pardon AM, je ne critique pas tes idées, au contraire.


    • samyzdat (---.---.58.12) 18 janvier 2007 19:04

      un peu de culture « populaire » :

      la citation exacte est une réponse de Catherine Lara à la question posée :
      - qu’est-ce qui vous attire le plus chez un homme ?

      elle avait répondu « sa femme ».

      ce qui est chez elle une attirance prononcée et avouée.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 janvier 2007 19:43

      Salut Actias,

      Quelques infos sur Arnaud Montebourg prénommé Arnaud le teigneux par P@py !

      Dixit Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Montebourg

      3- Son épouse Hortense de LABRIFFE (née en 1968) est la petite fille (par son père) du Marquis de NEUVILLE (propriétaire du prestigieux Château de Gambais, en Yvelines) et petite fille (par sa mère) de l’Académicien Jacques de LACRETELLE (1888-1985).

      T’in si Arnaud le teigneux s’ennuie, il peut toujours aller compter les lames de parquets dans le studio de sa belle famille !( le lien ci-dessous )

      http://www.chateau-neuville.com/

      @+ P@py


    • at97434 (---.---.101.192) 20 janvier 2007 14:04

      Trouver des qualités à MONTEBOURG quand il subit les foudres dues à ses écarts de langage, c’est se servir d’un non-événement pour discréditer Ségolène ROYAL et c’est digne d’une hypocrisie grandissante des partisans de l’UMP qui elle c’est bien connu ne connait pas ses affres. TOUS derrière, tous derrière.


    • Rocla (---.---.249.104) 18 janvier 2007 13:34

      Ben dis-donc , j’ savais même pas qu’ il faisair des passes .

      Rocla


      • Bill Bill 18 janvier 2007 13:39

        Et si Hollande ne devait sa mise en avant qu’à cause de son manque de charisme ?

        Certes, le Ps n’a pas volé en éclat, mais on ne peut pas dire non plus qu’il est parfaitement uni ! En tant que secrétaire, il n’a pas su l’unifier.

        Qui aurait voulu devenir le capitaine du PS après la défaite de Jospin ? Quand le bateau coule, le capitaine coule avec...

        Bill


        • niko (---.---.130.208) 18 janvier 2007 13:43

          il ne reste que l affaire hansse et la boucle est bouclée

          L’affaire Bernard Hanse, ou la tache indélébile sur le tailleur blanc de Ségolène Royal

          Qui se souvient de l’affaire de Montmirail ! :

          * Le 2 Juin 1997, Bernard Hanse ( professeur d’EPS ) évacue sans violence un élève perturbateur. * Le 7 juin, la famille transmet au principal les affabulations vengeresses de l’élève expulsé, accusant l’enseignant d’attouchements. * Le 9 Juin, le principal informe Bernard Hanse de l’accusation dont il est l’objet. L’enseignant demande une confrontation avec la famille et l’élève. Celle-ci est prévue pour le lendemain. * Le 10 Juin, vers 16 h 10 le principal informe Bernard que la confrontation prévue avec la famille ne se fera pas. A ce moment il lui annonce que la justice est saisie, le procureur est informé.

          Bernard Hanse sort du collège, révèle à son épouse par téléphone la procédure judiciaire suite à une accusation mensongère et lui précise l’existence d’une lettre révèlatrice de la terrible machination dont il est l’objet.

          Il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête !.

          La déclaration de Marie Ségolène Royal.

          Témoignages de parents (1) et (2)

          Témoignage d’élèves (1) (2) et (3)

          Témoignage d’enseignants.

          L’élève ne tarde pas à se rétracter. La justice reconnaitra le mensonge de l’élève et l’innocence du professeur.

          Qu’importe la décision de la Justice pour Marie Ségolène ( Ministre délégué à l’Enseignement Soclaire ). Pour elle la parole de l’enfant est sacrée. Elle écrit une lettre glaciale, accusatrice et indécente, sans un mot de compassion ( page 1, page 2 ).

          Bernard Hanse sera officiellement réhabilité par le ministre délégué aux affaires scolaires, Xavier Darcos, à l’Assemblée Nationale le 4 mars 2003.

          Marie Ségolène persiste toujours dans le bien fondé de ses paroles, malgré la vérité judiciaire.


          • Ar Brezonneg (---.---.13.151) 18 janvier 2007 14:15

            Ah Oui je me souviens de cela ! C’était vraiment dégueulasse cette « affaire » ! Qu’attendent donc les journaleux pour en parler ??? Si on avit un « New York Times » ici dans ce pays !... Ah ce n’est pas le Monde qui en parlerait !

            A l’époque j’avait touvé la « nullitude » de l’intéréssée vraiment révoltante...

            Pour des socialistes qui ont le mot « justice », plein la bouche...

            Maintenant que je sais qu’elle a rénié son propre père !...

            Puis finalement à j’avais mis cela sur le compte du progressisme....


          • Hal Eurode (---.---.118.66) 18 janvier 2007 15:33

            Je me doutais qu’elle était con, mais en voila la preuve flagrante !

            Hal


          • Bill Bill 18 janvier 2007 15:45

            A mon avis les « journaleux » se gardent cette petite information pour plus tard, au cas où ! Faut économiser les cartouches et viser juste !

            Les informations sur les Impôts du couple Hollande et Royal sont arrivées à point nommé, entre les tentes et Johnny Hallidays...

            Cette information arrivera aussi en temps et en heure !

            Belle campagne en perspective !

            Bill


          • Vive la verite (---.---.238.178) 18 janvier 2007 17:37

            Je ne pense qu’il y a une solution tres simple pour que la presse en parle et decortique le sujet : en parler encore et encore dans les blogs et faire circuler l’information par email ! Au bout de quelques jours la presse officielle en parlera forcement


          • Met (---.---.132.2) 19 janvier 2007 09:42

            L’affaire Bernard Hanse . VIDEO DEJA EN LIGNE

            http://segovilaine.canalblog.com/


          • vraitravailleur (---.---.229.222) 18 janvier 2007 13:44

            Apparence de « gaffeur un peu benêt », « gagneur », « gros matou assoupi », « manque de charisme », « acteur incontournable », « président de section de l’UNEF », voilà réellement la description du véritable apparatchik de l’époque soviétique. Le but d’Henry Moreigne est-il de faire l’éloge de François Hollande ou, au contraire, de le rendre antipathique ?

            vraitravailleur


            • niko (---.---.130.208) 18 janvier 2007 13:48

              L’affaire Bernard Hanse, ou la tache indélébile sur le tailleur blanc de Ségolène Royal

              Qui se souvient de l’affaire de Montmirail ! :

              * Le 2 Juin 1997, Bernard Hanse ( professeur d’EPS ) évacue sans violence un élève perturbateur. * Le 7 juin, la famille transmet au principal les affabulations vengeresses de l’élève expulsé, accusant l’enseignant d’attouchements. * Le 9 Juin, le principal informe Bernard Hanse de l’accusation dont il est l’objet. L’enseignant demande une confrontation avec la famille et l’élève. Celle-ci est prévue pour le lendemain. * Le 10 Juin, vers 16 h 10 le principal informe Bernard que la confrontation prévue avec la famille ne se fera pas. A ce moment il lui annonce que la justice est saisie, le procureur est informé.

              Bernard Hanse sort du collège, révèle à son épouse par téléphone la procédure judiciaire suite à une accusation mensongère et lui précise l’existence d’une lettre révèlatrice de la terrible machination dont il est l’objet.

              Il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête !.

              La déclaration de Marie Ségolène Royal.

              Témoignages de parents (1) et (2)

              Témoignage d’élèves (1) (2) et (3)

              Témoignage d’enseignants.

              L’élève ne tarde pas à se rétracter. La justice reconnaitra le mensonge de l’élève et l’innocence du professeur.

              Qu’importe la décision de la Justice pour Marie Ségolène ( Ministre délégué à l’Enseignement Soclaire ). Pour elle la parole de l’enfant est sacrée. Elle écrit une lettre glaciale, accusatrice et indécente, sans un mot de compassion ( page 1, page 2 ).

              Bernard Hanse sera officiellement réhabilité par le ministre délégué aux affaires scolaires, Xavier Darcos, à l’Assemblée Nationale le 4 mars 2003.

              Marie Ségolène persiste toujours dans le bien fondé de ses paroles, malgré la vérité judiciaire.


              • (---.---.109.102) 18 janvier 2007 14:04

                Encore une fois SVP, c’est tellement intéressant ce commentaire.


              • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 18 janvier 2007 15:02

                Non, deux fois, c’est pas assez, on dit bien « jamais deux sans trois ». Allez, encore un coup, svp... Mais le même, hein, sans retouches !


              • Jaï (---.---.251.244) 18 janvier 2007 14:04

                C’est vrai que Françoi Hollande est maladroit et largement aussi gaffeur que Marie Ségolène. Cependant dans l’opicité du programme socialiste, Hollande en fait nous a révélé ce que tout les socialistes pensent tout bas une fois qu’ils seront au pouvoir.

                Lors de la désentralisation, les socialistes ont-ils posé la question aux français, à savoir « si vous êtes pour la décentralisation, sachez que l’on augmentera les impôts locaux de 30% ? »

                Et bien NON ! C’est comme ça qu’en vivant dans une région socialiste (Languedoc Roussilllon) je prends un coup de bambou sur mes impôts locaux !.

                Voilà Hollande a vendu la mêche !

                Ca fait 25 ans qu’on vous préviens, et les fait nous donnent largement raison, le socialisme c’est plus d’impôts, plus de taxes, plus de TVA, plus d’inflation. Tout simplement car le socialisme est un système ou ils savent faire que ça, c’est l’épine dorsale de leur école.

                Autre épine dorsale du socialisme, c’est la croyance dans le dévellopement de la puissance de l’état à l’infinit, cela passe aussi par l’augmentation de la fiscalité, mais également par l’augmentation des dépenses.

                Jamais, au grand jamais, les socialistes ne feront de réforme de l’état. Tout simplement car c’est un système interventioniste et bureaucratique extrêmement glouton !

                Bien sur on va m’accuser d’avoir une vision archaïque, dépassée, d’être un poujadiste. Cependant porté les socialistes au pouvoir, il est indéniable que dans 5 ans les fait me donneront raison, d’ailleur depuis 25 ans c’est ce qui c’est passé et se passera dans l’avenir.

                Ne cherchez pas plus loin les raisons de l’opacité du programme socialistes, ils savent bien que la France est dans une position délicate entre le mur et l’épée, c’est à dire que les caisses sont vides (tout le monde le sait) et quoi qu’ils disent on leur demandera comment ils comptent financer tel ou tel projet, et de l’autre côté s’ils commencent à dire qu’ils veulent réformer l’état et diminuer les dépenses on les taxera de libéraux, tout en sachant que les syndicats de fonctionnaires les attendent au tournant prêts à tout pour défendre leurs intérêts jusqu’au coup de force. De plus ils ne veulent surtout pas perdre de votes du côté des fonctionnaires.

                Grosso modo, malgrès ce que les médiats veulent bien nous dire, ce debut de campagne est d’après mon opinion extrêmement pauvre en propositions et débats, on a vraiment l’impression que les canditats ont le cul entre deux chaises.


                • Jaï (---.---.251.244) 18 janvier 2007 14:07

                  «  »« Il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête !. »«  »

                  Je crois qu’il s’est plutôt défenéstré !


                • (---.---.109.102) 18 janvier 2007 14:07

                  Il y en a un peu marre de tous ces gens qui se plaignent de payer trop d’impôt !

                  Si quelqu’un se plaint de payer 20’000 € d’impôts par an, je suis prêt, pour le soulager et par altruisme, à changer sa place contre la mienne.


                • Gwendal JL (---.---.73.200) 18 janvier 2007 18:16

                  C’est plus facile de taper sur ce gaffeur de Montebourg, que de rapporter ses propos de bon sens : il a dit : 30% d’augmentations d’impôts, mais 2000% de transfert de charges".

                  Dans ce pays de sourds (qui n’entendent que ce qu’ils veulent), il est difficile de faire entendre le vrai.

                  Je note en lisant ce blog que ce sont surtout des Sarkoziens qui sévissent ici. Les électeurs de gauche n’ont-ils pas le temps, les moyens ? Ou bien sont-ils écoeurés par tous ces aboyeurs ? Ceci interpelle sur les profils respectifs.


                • Gwendal JL (---.---.73.200) 18 janvier 2007 18:34

                  Question : ce blog est-il encore fréquentable ? il est infesté d’un tas d’incultes à la solde de Sarko, je le dis sans ambages.

                  C’est quoi le deal les mecs ? un CDD pour ce boulot de parasites ? une prime en cas de victoire ?

                  Je ne peux croîre que ces propos sont sincères. Ni la forme ni le fond ne sont recevables.


                • (---.---.108.114) 18 janvier 2007 21:43

                  « @gwendal Je note en lisant ce blog que ce sont surtout des Sarkoziens qui sévissent ici. »

                  Agoravox ce n’est pas qu’une rubrique politique et même dans cette dernière ,j’ai pas l’impression que les sarkoziens soient majoritaires , bien au contraire smiley


                • yves (---.---.15.118) 19 janvier 2007 10:22

                  Qu’il y est des partisans de Sarko sur le forum : c’est après tout normal, ils sont au moins 10% de la population française. Ce qui est plus intéressant c’est qu’ils ne développent aucun argument politique. Leurs critiques restent largement en dessous de la ceinture ! Sur les propos de Montebourg et le carton jaune qui lui a été infligé : franchement, que ce serait il passé ici s’il n’avait pas été sanctionné ?


                • at97434 (---.---.101.192) 20 janvier 2007 14:14

                  Eh vous ne vous posez jamais la question de savor pourquoi dans ces conditions les membres du Parti Socialiste n’ont pas créé un autre parti. A droite, c’est clair : on change de nom dès qu’un problème surgit, donc dans ce cas, les aveuglés comme vous se perdent et ne peuvent attribuer à l’UMP les erreurs du RPR, et ainsi de suite. Et pourtant, ils ont en faits des conneries en commencant par être ceux qui ont le plus augmentés les impôts ; n’ont-ils pas créé la TVA pour que même les pauvres paient des impôts sur ce qu’ils consomment.

                  Allez, un peu d’analyse, un peu de courage et surtout une dose d’intropection, et vous y arriverez peut-être à regarder les autres différemment.


                • maxim maxim 18 janvier 2007 14:24

                  ça remue chez Sego......

                  son mec se fait tailler un costard......

                  et on dit au tailleur de se tailler......


                  • Briseur d’idoles (---.---.162.32) 18 janvier 2007 14:35

                    Il ne fait plus recette !

                    Sa clientèle lui préfère sa femme !


                    • herve33 (---.---.187.101) 18 janvier 2007 15:08

                      Moi , ce qui me sidère chez Hollande , c’est ce j’aime pas les riches . C’est du même niveau que j’aime pas les Corses , les juifs , les arables , les américains , les mangeurs de pizza etc ... Peut-etre ne s’aime t-il pas lui-même .

                      Un tel propos , au US , aurait suffi à l’éjecter définitivement de la classe politique , où la richesse est vue comme un gage de succes .

                      On peut critiquer la manière dont on gagne de l’argent , et l’amplitude entre les salaires les plus bas et les plus hauts qui ne cessent d’augmenter .

                      Soyez certains que les gens les plus riches ont toujours les moyens de payer moins d’impôts ou placer de l’argent dans des paradis fiscaux .

                      Ce qu’il faut c’est s’attaquer à la spéculation sans productivité pour notre pays , mais surtout pas diviser nos concitoyens de la même manière que dans les sombres heures de la dictature communiste .


                      • sweetsmoke (---.---.241.2) 18 janvier 2007 15:17

                        Quel programme ?

                        les socialistes n’ont absolument aucun programme et compte sur la france dépréssive qui à besoin d’une nounou stylée en hotesse de l’air au bla bla lénifiant et soporifique pour lui tenir la main en attendant d’exploser en vol.


                        • at97434 (---.---.101.192) 20 janvier 2007 14:21

                          Savez-vous écouter ou repetez vous ce que les autres disent sans contrôle. La candidate du PS a promis pour le 11 février 2007 son programme quand elle aura auscultée les francais. Je sais que cette démarche choque le partisans de la droite qui attendent des réponses aux questions qu’ils n’ont pas et que les Médias créent pour eux. smiley


                        • David972 (---.---.100.166) 18 janvier 2007 15:21

                          Hollande ne fait peur à personne.

                          La preuve, la campagne menée contre Sarkozy le traitant de néoconservateur américain a eu excaltement l’effet inverse souhaité...

                          En clair, Sarkozy est devenu intouchable. Pourquoi ? Parce que depuis qu’il s’en tient à discours selon lequel il n’attaque personne, il fait son chemin, il est devenu très difficile de l’attaquer de la sorte...

                          Surtout que ce n’est pas Hollande qui fait campagne... C’est Royal et Royal seule.

                          Pourra-t-il rattrapé la grosse bourde de Royal traitant Srakozy de racaille ? je ne le crois absolument aps car il y a rupture d’image. Les Français ont entendu Royal reprendre exactement les propos qu’elles dénonçaient il n’y a pas si longtemps...

                          Bref, c’est très mal parti. Pire, alors que tous les obsrvateurs s’attendaient à ce que Royal s’échappe quelque peu après son sacre à elle, il n’en fut absolument rien. Par contre, Sakozy lui prend l’avantage avec l’effet d’une Convention américaine. SI Sarkozy ne fait pas de grosse bourde et si Sarkozy poursuit son chemin comme il l’a commencé, il sera extrêmement difficile à Royal et à son entourage de reprendre l’initiative !

                          Dois-je rappeler aussi que le PS n’a gagné les régionales et les européennes que du fait de l’impopularité de la droite ? C’est un fait admis de pratiquement tout le monde !

                          Bref, Hollande est sympathique mais cela ne suffit absolument pas à gagner une élection. Et Sarkozy ne demande que ça. Car pendant que le PS se déchire, pendant que la pression est sur Royal, pendant que Royal vire Montebourg, lui il se montre unitaire, heureux, calme, paisible, déterminé...

                          Bref, la confrontation des images est cruelle pour Royal !


                          • seb59 (---.---.180.194) 18 janvier 2007 16:01

                            Oui, elle a interet à avoir un programme beton, segolene, sinon c’est deja fini pour elle.

                            Elle n’a pas la carrure.

                            Si elle n’a rien prevu pour les vacances, elle peut rejoindre jospin à l’ile de ré.


                          • (---.---.108.114) 18 janvier 2007 21:48

                            « SI Sarkozy ne fait pas de grosse bourde... »

                            faut être un sarkolâtre pour pas les voir smiley


                          • EDARI (---.---.124.117) 18 janvier 2007 15:34

                            Lequel a eu cette idée : François ou Ségolène :

                            Appeler au secours Dominique, pour revoir la partie finances du programme socialiste.

                            Ce dernier était sur RTL dimanche et qu’a-t-il fait : comparer Nicolas Sarkozy à Berlusconi, les Français n’étaient pas au courant que Sarkozy avait d’un Empire financier comprenant des chaînes de télévision..., après le livre noir également sur Sarkozy d’Eric Besson (qui va d’ailleurs collaborer avec DSK), un pamphlet satirique/névrotique, on s’aperçoit très rapidement que le seul programme du P.S., c’est de casser du Sarkozy à chaque intervention.

                            François ne s’en est pas gêné non plus, critiquant,à la télé, le rassemblement de l’UMP et Sarkozy.

                            Après tout, on peut toujours dire qu’un programme n’engage que celui qui le lit et, donc, que l’on peut s’en passer.

                            Il parait, que Zapatero, qui a été élu par surprise, gouverne au jour le jour, et ça à l’air de lui réussir, mais il a eu Aznar avant lui, Tony Blair a eu Margareth Tatcher avant lui, alors pourquoi pas, sans programme, cela aura un avantage, personne ne sera déçu.

                            Le seul problème c’est que si Ségolène est élue, elle n’aura pas eu avant elle, Giscard/Barre comme Mitterrand, et, actuellement, la situation des caisses de la France n’est pas très florissante, je dirai même à marée basse.


                            • (---.---.106.97) 19 janvier 2007 09:54

                              Au fait, qui les a vidées les caisses ?

                              Ne serait-ce pas la droite au pouvoir ? Qui a baissé les impôts indirects (ce qui ne profite qu’au 20 % de la population, les plus aisés). la même droite qui vend maintenant les bijoux de famille (autoroutes ...) pour tenter de combler le trou qu’elle a creusé.

                              Et Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkosy est totalement impliqué dans cette politique de gribouille. N’est-il pas au gouvernement depuis plus de 5 ans. Et comme l’a si bien dit Chevénement en démissionnant d’un gouvernement de gauche : « Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ».

                              Comme Sarkozy n’a pas démissionné, il faut donc en conclure qu’il est parfaitement d’accord avec la politique qui a été menée, autrement, il aurait démissionné. Et maintenant, il vient nous parler de rupture. Rupture avec quoi ? Avec la politique qu’il a cautionnée ? Allons, un peu de sérieux.


                            • M a n u (---.---.136.71) 18 janvier 2007 16:09

                              Ségolène Royal a suspendu Arnaud Montebourg de ses fonctions de porte-parole pour un mois, après ses propos sur François Hollande que le député de Saône-et-Loire a présenté comme « seul défaut » de la candidate présidentielle.

                              Arnaud Montebourg est « suspendu », il ne parlera pas au nom de Ségolène Royal « pendant un mois », après son commentaire qui se voulait humoristique sur Canal+ concernant le premier secrétaire du Parti socialiste, a-t-on précisé dans l’entourage de la candidate du PS.

                              Arnaud Montebourg avait auparavant fait savoir, dans un communiqué, qu’il avait « remis ce matin à la première heure à Ségolène ses fonctions de porte-parole dont elle disposera ».

                              Interrogé mercredi soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+ sur le principal défaut de la candidate socialiste dans la course à l’Elysée, il avait répondu : « Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, son compagnon ».

                              « Je pensais vous faire rire. C’était pour rire », avait-il ajouté face à l’incrédulité générale suscitée par ses propos, évoquant une « boutade ».

                              Dans son communiqué, Arnaud Montebourg répète que ses propos avaient une « vocation humoristique » et qu’ils ont été « malheureusement mal interprétés ». Il précise avoir présenté dès mercredi soir ses excuses à François Hollande et Ségolène Royal.

                              Arnaud Montebourg fut l’un des trois porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne interne pour l’investiture socialiste.

                              Depuis l’annonce de son organigramme de campagne présidentielle, en décembre, la candidate n’a pas confirmé les noms de ses porte-parole officiels. Dans son état-major, Julien Dray occupe la fonction de « coordinateur des porte-parole ».

                              Ce dernier a relativisé ce qui ressemble à un nouveau « couac » de campagne, venant s’ajoutant aux tiraillements des derniers jours entre la candidate et son compagnon, à la polémique sur leur patrimoine née de rumeurs diffusées sur internet et aux inquiétudes sur le tempo de la campagne socialiste.

                              « Cela s’appelle de l’humour », a assuré Julien Dray au micro d’Europe 1.

                              MANSUÉTUDE DES « SÉGOLÉNISTES », IRONIE DE SARKOZY

                              « Les propos ont pu paraître déplacés ou blessants mais je voulais les remettre dans le contexte » d’une émission d’humour, a estimé pour sa part François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, interrogé sur France Inter.

                              « Du coup, Arnaud Montebourg a présenté sa démission et il était logique qu’elle l’acceptât pour un mois. Mais il va continuer à travailler mais cela ne va pas nous faire changer de ligne de campagne », a-t-il souligné.

                              Une mansuétude que tous ne partagent pas au Parti socialiste, notamment dans l’entourage du premier secrétaire.

                              « Déjà qu’il avait failli nous faire déclarer la guerre avec la Suisse, c’est consternant », commente un responsable en référence aux propos d’Arnaud Montebourg contre le « paradis fiscal » helvète. A ses yeux, depuis deux semaines, « la séquence est atterrante ».

                              Pour Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande et député européen, les propos d’Arnaud Montebourg sont « inadmissibles ».

                              « Une campagne longue et dure a commencé, comme le prouvent les attaques de la droite et leurs méthodes sur internet. Tout le monde au Parti socialiste doit avoir le sens des responsabilités », a-t-il déclaré à Reuters.

                              Le fils de François Hollande et Ségolène Royal a également expliqué qu’il n’était « pas du tout d’accord politiquement » avec Arnaud Montebourg.

                              « Je pense que d’avoir le premier secrétaire du Parti socialiste avec soi dans cette campagne pour rassembler le parti et le mettre en ordre de marche, c’est un avantage exceptionnel et sûrement pas un inconvénient », a-t-il déclaré en marge d’une conférence de presse de son mouvement.

                              En déplacement en banlieue parisienne, Nicolas Sarkozy a manié l’ironie. « Franchement, quand j’ai entendu ça, je me suis dit, heureusement qu’il est le porte-parole de la candidate », a confié aux journalistes le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle. « Parce que, un porte-parole pareil ... ».

                              http://fr.news.yahoo.com/18012007/290/montebourg-suspendu-un-mois-de-ses-fonctions-de-porte-parole.html


                              • Joseph (---.---.73.1) 18 janvier 2007 16:12

                                Un peu usant a la longue cet anticommunisme primaire sur agoravox. Surtout que pour comparer le socialisme français et le socialisme marxiste il ne faut vraiment avoir aucune culture politique et historique

                                Cette obsession ridicule socialisme=impots est vraiment consternante et caricaturale

                                Le socialisme a la française est bourgeois et donc liberal (et quelques mesurettes demagogiques ne changerons rien a cet etat de fait)

                                Je donnerais bien des liens pour votre edification culturelle mais en general ceux qui tiennent de tels propos ne se determinent que par l’affectif et sont en general incapables de se remettre en question et d’adopter la neutralité et l’absence de préjugés qui sont necessaires a tout ceux qui cherchent la verité

                                Comment s’exprimer face a des gens qui ne font que reprendre, sans le savoir (je l’espere), les pires mensonges du nazisme et du revisionnisme a propos du communisme et qui donc ne connaissent la plupart du temps qu’une version fasciste de l’histoire est ce si peu credible que des « historiens » bourgeois mentent sur leurs ennemis mortels (les communistes) et cherchent a les criminaliser ?

                                J’espere que vous etes plus intelligents que ça

                                http://www.communisme-bolchevisme.net/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm


                                • Vive la verite (---.---.238.178) 18 janvier 2007 17:52

                                  Cher Monsieur

                                  Je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne peut pas condamner queluqu’un pour negationisme quand comme vous, on nie le genocide et les crimes contre l’humanite perpetre par le « Petit Pere des Peuples » ! Pour moi, faire de la pubilicite d’un site niant la famine en Ukraine dans les annees 30, est aussi criminel que les allegations de Gollnish !


                                • Amerigho (---.---.54.94) 20 janvier 2007 21:49

                                  Joseph (comme Staline...), tu es un âne, une bourrique, à nous expliquer que l’URSS était un havre de paix pour ses habitants, un vrai paradis sur Terre. Le communisme a tué 140 000 000 de personnes au XXème siècle, mais ça n’a pas l’air de te gêner. Il y a décidément des irrécupérables dans la société.


                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 23 janvier 2007 01:41

                                  Gollnisch n’a commis aucune ’allégation’. Tout ceci n’est que du pipeau en couleur lumineux pour attardés mentaux. Voyez les faits : les ’propos’ du bon monsieur Gollnisch sont honnêtes et respectables, sans le moindre doute. C’est facile à lire. Seuls des enfants embrigadés prétendent le contraire. Au revoir.


                                • babyface (---.---.233.133) 18 janvier 2007 16:20

                                  y a t il encore quelqun qui croit au couple holland-royal ???


                                  • feuer (---.---.86.23) 18 janvier 2007 16:22

                                    Enfin !! Royal montre aux masses « pipolisées et boboïsées » son véritable profil. Je vous invite tous à consulter le site BERNARD HANSE pour y découvrir les ressorts d’une terrible affaire qui a frappé le milieu des enseignants alors que la ségo sévissait lourdement au ministère de l’éducation en compagnie du mammouth Allègre.. Terrifiant !


                                    • (---.---.124.117) 18 janvier 2007 16:30

                                      joseph votre argumentation me rappel quelqu’un qui déposait des commentaires sur le blog de loïc et qui avait une connaissance très approfondie et pertinente du communisme.

                                      Auriez-vous changé de maison de disque...


                                      • bouli (---.---.85.5) 18 janvier 2007 16:36

                                        Ce qui est très drôle c’est que la très large majorité des commentaires portent sur Ségolène Royal alors que le sujet de l’article est François Hollande...

                                        Merci à l’auteur de nous parler de François Hollande, qui traîne injustement une image de « flan » (merci les Guignols). Pour avoir suivi régulièrement et de très nombreuses fois les séances de questions au gouvernement, c’est un véritable homme politique de gauche, intègre, sincère, bon orateur. Il a également beaucoup d’humour, soit dit en passant... Bref, c’est une personnalité méconnue qui a une place actuellement délicate et qui se fait insulter par des ignorants. C’est d’un triste...


                                        • JP (---.---.119.243) 18 janvier 2007 17:23

                                          Oui mais en l’occurence celui qui la insulté cet ignorant c’est arnaud de montebourg...Le parte parole officiel de la candidate du PS !!


                                        • jrr (---.---.91.37) 18 janvier 2007 16:48

                                          Ségoland, le masque est tombé, et la racaille n’est pas belle en ce miroir, Montebourde. Reste DSK : est-ce mieux ?


                                          • Reinette (---.---.128.129) 18 janvier 2007 16:53

                                            Le PARTI SOCIALISTE est bien le plus apte à rassembler toutes les « forces de gauche ».

                                            Théo BALALAS en est la preuve vivante : vétéran de l’OAS et cofondateur du FN à Marseille, ce barbon de l’Algérie française s’occupe aujourd’hui d’encarter les nouveaux adhérents du PS des Bouches-du-Rhône.

                                            Dans les manoeuvres d’appareil qui précèdent la course aux échalotes de 2007, Théo BALALAS, 71 ans, occupe donc un rôle de poids :

                                            Théo BALALAS, président depuis 10 ans de la Commission des adhésions à la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Un poste hautement stratégique, compte tenu du poids que pèse le département dans les instances nationales du parti et de sa longue histoire de fripouilleries clientélistes.

                                            Théo BALALAS n’a rien d’une célébrité. Il est même à ce point discret que c’est à peine s’il existe publiquement.

                                            Tapez son nom sur un moteur de recherche et vous ne trouverez guère qu’une seule occurrence de sa contribution au socialisme : une apparition furtive à un congrès départemental du PS à Istres, mais on ne le voit que de loin sur la photo.

                                            Au sein même du parti, du moins chez les blancs-becs, son blase provoque mines ahuries et haussements de sourcils.

                                            Théo BALALAS ? Inconnu au bataillon, ou presque.

                                            « Je préfère rester dans l’ombre », dit-il lui-même. Et ce ne sont certes pas les huiles du parti qui s’en plaindront.

                                            Car cet homme a un profil un peu atypique : ancien membre de l’OAS, où il a fait le coup de poing avant de s’exiler 4 ans dans l’Espagne franquiste, Théo BALALAS s’était fait connaître au début des années 70 en participant à la création d’Ordre Nouveau, un groupuscule à crâne ras farci de culottes de peau.

                                            En 1972, il oeuvre à l’implantation marseillaise d’un tout jeune parti, le Front national, dont il rejoint aussi sec le bureau. Dès qu’il s’agit de promouvoir le temps béni des colonies (ou « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord », comme dira la défunte loi du 23 février 2005), Théo BALALAS est de tous les bons coups.

                                            En 1973, la mobilisation des troupes franchit un nouveau palier avec l’émergence du Comité de défense des Marseillais. Domiciliée au siège du FN marseillais, cette association dirigée par un sous-off de la Légion attise le feu raciste qui enflamme le Midi à partir de cette année-là. Bilan : plastiquages, agressions et meurtres en série

                                            C’est dans ce contexte propice à toutes les ouvertures que Théo BALALAS se lie d’amitié avec Charles-Émile Loo, l’un des bras droits de Gaston Deferre, alors en quête de soutiens dans l’électorat pied-noir.

                                            En 1973, tandis que la propagande d’extrême droite invite le bon peuple aux ratonnades et que les locaux du FN marseillais sentent encore la peinture fraîche, Théo BALALAS fait donc son entrée au PS, où il entreprend de draguer les voix expatriées pour le compte de Gaston.

                                            « Deferre a su fédérer des personnes de toutes tendances, explique-t-il aujourd’hui. Il faut avoir des amis partout. Au moins 100 000 expatriés se sont installés à Marseille, ça fait autant d’électeurs. »

                                            L’OPA balalo-deferriste sur l’électorat pied-noir fera l’objet d’un passionnant chapitre dans La main droite de Dieu, livre hélas introuvable aujourd’hui. On y découvre qu’en 1994, soit 20 ans après son entrée au PS, Théo BALALAS entretenait toujours des relations cordiales avec Jean-Marie Le Pen, Jean-Jacques Susini et Ronald Perdomo, un des dirigeants locaux du FN.

                                            C’est que le cacique rose-brun n’est pas du genre à renier ses glorieux engagements. Ni à digérer l’indépendance de l’Algérie :

                                            « Mes adversaires étaient et sont toujours les gaullistes qui ont trahi », lâche-t-il, socialiste mais droit dans ses bottes !

                                            À ce jour, son nom continue d’ailleurs de figurer sur le site d’une association de vétérans de l’OAS, l’Adimad.

                                            « Vitrine du juste combat de l’Algérie française », l’Adimad ne se contente pas de vendre par correspondance des breloques coloniales, comme ce CD de chants martiaux qui « sera l’honneur et la fierté de votre discothèque ».

                                            Elle tient aussi à jour une liste des « combattants » martyrs de l’OAS : Théo BALALAS y émarge à la rubrique des anciens détenus à la prison de la Santé.

                                            Que dirait un jeune socialiste « urbain et diplômé » s’il apprenait que sa carte lui a été délivrée par un vieux tromblon kaki, recruté pour sa connaissance intime des réseaux d’extrême droite ?

                                            Proche aujourd’hui de Jean-Noël Guérini, le brillantissime président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Théo BALALAS s’emploie pourtant à être de son temps.

                                            La preuve, il soutient à fond la candidature de Ségolène Royal : « Elle dit des choses taboues sur l’insécurité, elle a un discours carré. Je voterai pour elle. »

                                            D’ici là, il va lui falloir poursuivre la campagne de recrutement. Dans ce domaine aussi, le parti peut se fier à ses talents : en 2000, suite à un audit interne, la direction nationale intervenait auprès de la fédé des Bouches-du-Rhône pour retoquer 4 000 cartes jugées bidon.

                                            « Oui, admet Théo BALALAS, mais ils ont gardé le pognon qui correspondait aux adhésions, ce qui prouve qu’elles n’étaient pas si bidon que ça. » Et puis, juré promis : « L’époque des adhésions par bottin téléphonique, c’est fini. »


                                            • seb59 (---.---.180.194) 19 janvier 2007 10:37

                                              @ reinette

                                              « Le PARTI SOCIALISTE est bien le plus apte à rassembler toutes les « forces de gauche ». »

                                              Ah bon, il y a des forces à gauche ?

                                              On ne l’a pas vu quand ils etaient au pouvoir avant l’arrivée de la droite, et depuis que la droite est là, c’est « pas de son, pas d’image ».

                                              Le jour ou l’on verra un programme de gauche precis et apte à redresser la france, je croirai aux forces de gauche.


                                            • Reinette (---.---.15.4) 19 janvier 2007 15:05

                                              Seb 59

                                              Si tu avais tout lu, tu aurais peut-être compris le sens de cette phrase !

                                              Allez un petit effort.


                                            • toto1701 (---.---.128.227) 18 janvier 2007 16:57

                                              hé oui la roue tourne, aucun candidat n(est a l’abri d’une « mort subite »...les medias c’est sans memoire et indulgence quand le vent souffle de travers


                                              • Ocsena (---.---.36.30) 18 janvier 2007 17:00

                                                Défense a contrario de Ségolène

                                                Que ses adversaires arrêtent de nous dire que Ségolène est creuse et sans idées, l’essentiel est d’abord qu’elle ait un joli cul.
                                                - Parce que quand tu considères Raffarin ou Villepin, c’est ce qu’ils avaient en tête qui nous a tout de suite plongé profond dans la m....

                                                http://ocsena.ouvaton.org


                                                • pierre 298 pierre 298 18 janvier 2007 17:00

                                                  Je crains que l’on rentre dans une période assez mauséabonde. Le moindre petit geste , la moindre petite phrase de l’un ou de l’autre des candidats et de leurs entourages va être analysé, commenté, repris, disecqué au microscope, puis servi en pature par les médias avec gourmandise deavant les yeux et les oreilles agar des pauvrees électeurs que nous sommes. Je crains que l’on ne frise l’idigestion d’ici 94 jours. Va t’on devoir rayer les jours sur un calendrier comme un prisonnier qui attends sa liberation. Car nous allons en voir des vertes et des pas mûres d’ici Avril .Stop. Arrêter. Nous ne sommes pas des oreilles qui peuvent tout gober, tout avaler. Est-ce que le petit Nicolas a fait son rot ce matin. La petite Ségoleine a t"elle bu son lait ce matin. Stop. Arnaud montebourg fait une plaisenterie sur Canal, il présente ausitôt sa démission. Stop. Arrêter ! L’essentiel n’est pas là. L’esseniel est que les resto du coeur existent toujours en 2007, pendant que l’UMP dépense 3,7 millions d’euros pour l’intronisation du Petit Nicolas ! Stop !


                                                  • Vive la verite (---.---.238.178) 18 janvier 2007 17:58

                                                    Je crois qu’ici c’est essentiellement Sego qu’on peut blamer. En personne adulte elle aurait du regler cette petite affaire loin des micros et des cameras avec de Montebourg et son mari ! Un peu plus elle portait plainte contre Montebourg ! Comme pour le sujet de l’ISF ... Ces gens la (les Royal-Hollande) vivent dans un monde bien particulier ou toute bourde doit etre immediatement sanctionnee par une mise a pied ou une condamnation.

                                                    La mere Sego nous donne ici un bel exemple de democratie et de tolerance ...


                                                  • (---.---.225.122) 18 janvier 2007 17:14

                                                    Quelqu’un pourrait il passer dépendre Montebourg ?


                                                    • (---.---.71.29) 18 janvier 2007 17:22

                                                      Je ne sais pas si elle a le niveau mais en tout cas elle nous fait bien marrer nunuche. Je croyais avoir tout vu avec Bush mais là c’est énorme. Dire que des millions de Français vont voter pour elle, quelle poillade.

                                                      Qu’on soit pro ou anti Sarko,au moins son programme est clair, on connait la direction. Mais avec Nunuche, on ne sait rien. Aucune cohérence... mais qu’est ce qu’on se marre.

                                                      Finalement je suis du même avis que Jamel DEBOUZE, HOLLANDE 1ère dame de France ça a vraiment de la gueule et MONTEBOURG en porte parole du gouvernement. Continuez à nous rire, please, au moins ça remonte le moral des Français.

                                                       smiley


                                                      • Yves (---.---.15.126) 18 janvier 2007 17:54

                                                        Sauf que le « porte parole » ... a été mis au cachot ...
                                                        - Il voulait faire rire ... mais la châtelaine n’a pas goûté ses drôleries ...
                                                        http://fr.news.yahoo.com/18012007/290/arnaud-montebourg-suspendu-de-ses-fonctions-pour-un-mois.html
                                                        - Enfin , il n’est pas encore chassé ...
                                                        - Il pourra encore faire la nique à « Iznogoud » ...


                                                      • bocace bocace 18 janvier 2007 17:59

                                                        Du grand Guignol !

                                                        Nous allons devoir compter les points...


                                                        • Iznogoud (---.---.160.74) 18 janvier 2007 18:00

                                                          A bien y penser, être dans un parti de gens aisés qui n’aiment pas les riches, ça ne doit pas être rose tous les jours.


                                                          • tchoo (---.---.105.35) 18 janvier 2007 18:03

                                                            Tout le monde admet que les sondages se trompe, toujours et tout le temps. Mais on nous en pond un où Ségo se « viande » (enfin perd quelque point) et d’aucun enfourche le baudet pour étayer ses propos.

                                                            Quand on sait que des sondages fait sur la m^me question, et le même jour pour des instituts différents donnent pour le même candidat des écarts de 7 points, tout utilisation de ceux-ci pour illustrer quoique ce soit relève de l’escroquerie.................


                                                            • Eponymus (---.---.61.101) 18 janvier 2007 18:05

                                                              Au risque d’en contredire certains, cet incident est beaucoup plus significatif et moins anecdotique que l’on veut bien le laisser paraître de ci de là.

                                                              François Hollande, bon ou mauvais, est néanmoins le garant d’une certaine culture au sein du PS - même si comme le révèle l’histoire de l’ISF, il s’agit plus d’une histoire de forme que de fond - culture de l’appareil, culture du vrai débat interne, culture de la confrontation des idées, culture d’une certaine « morale de gauche ».

                                                              Tout ceci implique une certaine rigidité mais ce parti est capable d’élaborer un projet clair (que l’on soit d’accord ou non avec) reflétant peu ou prou le résultat d’une confrontation démocratique en interne.

                                                              Royal est en rupture avec ce modèle qui est pourtant la plus forte identité de ce parti. Dans le cadre de la pré campagne, Royal lançait des ballons d’essais afin de tester à quel point elle pouvait s’éloigner du Parti quitte à revenir en arrière si les cadres la rappelaient à l’ordre trop fermement. Depuis l’investiture, ce rapport de force a changé et c’est Hollande qui lance ces mêmes ballons d’essais, mais lui, pour vérifier à quel point Ségolène a décidé de s’écarter du projet récemment élaboré. Sauf que c’est lui qui se fait maintenant recadrer. La suppression des mesures fiscales instaurées par la droite depuis les 5 dernières années est bel et bien au programme du PS.

                                                              Même si Royal a été investie par le Parti, il est clair que ses positions en sont sur le fond considérablement éloignées. On peine d’ailleurs à lui apposer une étiquette, tant elle s’est contredite sur bien des points. Ce n’est pas un programme et un débat d’idées qui lui ont permis d’emporter les primaires socialistes - c’est la perspective offerte par les premiers sondages qui ont motivé la majorité des votes. C’est ma conviction profonde que si les sondages l’avaient donnée à 15% des intentions de vote, elle n’aurait jamais été élue, même avec des idées identiques.

                                                              Le défaut de Royal, c’est bien Hollande pour beaucoup de gens du PS mais le défaut du PS c’est bien Royal pour beaucoup d’autres. On ne veut pas le voir mais Royal a créé un nouveau parti dont les contours sont mal définis et pour un segoliste, le PS et pas seulement Hollande est un boulet.

                                                              Le PS a des convictions, Royal a un but : se faire élire. Et le problème c’est que les deux sont incompatibles dans la France d’aujourd’hui. Il existe un sentiment fort clair au sein du comité de campagne de Royal que si elle répondait à ceux lui demandant un programme « je l’ai, c’est le projet socialiste », elle perdrait les élections à coup sûr.

                                                              Donc, Montebourg, n’a pas exprimé ce que beaucoup de segolistes pensent tout bas. Il a exprimé un état de fait que beaucoup crient haut et fort au sein même du comité de soutient de la candidate - je le sais pour y avoir des amis. Le seul problème, c’est que la promotion d’une division sur une chaîne grand public n’est évidemment pas très électoraliste ! D’où la sanction... comme le disait Béart, « il a dit la vérité... il doit être exécuté ». Sa très grande faute, qui relève de la bêtise crasse, est simplement de l’avoir exprimé.... publiquement.

                                                              Ce que l’on ne veut pas voir au PS, c’est que Ségolène Royal a créé un schisme - un nouveau parti - un mouvement sectateur.

                                                              La critique des éléphants était une autre manière de critiquer la colonne vertébrale même de ce parti. Et beaucoup se sont malgré tout rallié à elle parce que la mayonnaise semblait prendre - beaucoup ce sont dit sans trop y croire : « oui, finalement, cette idée de consultation, de participation est d’une part populaire, d’autre part pourrait nous reconnecter avec notre base électorale » - celle qui a fait défaut à Jospin en 2002.

                                                              Des milliers de consultations participatives vont maintenant être dépouillées et dans les trois semaines qui viennent une magnifique synthèse va en sortir pour enfin livrer le programme parfait : celui élaboré par les français pour les français.

                                                              Aucun homme politique sérieux ne peut croire que cette synthèse est possible surtout dans un temps aussi court - aucun d’entre eux ne croient qu’elle est même imaginable du fait de la diversité mathématique des diverses opinions exprimées - aucun d’entre eux ne croie qu’elle est même souhaitable puisqu’elle ne peut résulter qu’en un long cahier de doléances dont les participants n’ont évidement pas les connaissances requises pour les transformer en mesures applicables. D’ailleurs qui les a, même au sein de la classe politique, et comment pourraient-elles emporter une quasi unanimité nécessaire à leur adoption.

                                                              Il est à parier que ces contributions demanderont tout simplement : le plein emploi, de la prospérité pour tous, plus de culture, plus de sécurité, moins de disparité entre les riches et les pauvres, respect des classes moyennes, favoriser les investissements, empêcher les délocalisation, le SMIC augmenté, la vie moins chère, des logements pour tous, générosité envers le tiers monde, ne pas être dégueulasse avec les immigrés, ne pas en laisser trop rentrer, une sécurité sociale et une retraite non touchée sans que la performance en soit réduite, pas d’augmentation des prélèvement obligatoire, pollution réduite au minimum, la France qui redevient un des phares du monde, le boulot moins dur, les salaires plus hauts, la sécurité pour tous et partout, des écoles performantes où tout le monde réussi, etc, etc, .... j’en passe, mais voila la synthèse.

                                                              Qui peut perdre avec un programme pareil - quant au solutions micro et macro économiques permettant de le réaliser, c’est bien entendu l’électeur Lambda qui ira trouver la solution miracle. Dans les faits, le programme est certainement déjà écrit, cette consultation est bidon, et un « intellectuel de gauche brillant » - on parle d’Attali - l’a conçu depuis longtemps. C’est plutôt ce que beaucoup espèrent dans l’appareil parce que sinon, la rédaction d’un programme écrit en trois semaines fait peur à plus d’uns. D’autres en constatant que la seule réponse à la saillie d’Hollande sur les impôts a été de confier le dossier à Strauss Kahn pour qu’il trouve une solution - du style, tiens tu voulais être candidat, maintenant démerde-toi avec ça - fait pourtant craindre le pire à nombre de militants. S’il existe un point essentiel dans toutes les politiques de gauche et dans toutes les politiques sociales, c’est pourtant le système permettant de redistribuer la richesse des plus favorisés afin de financer un programme socialiste. Que Royal doive « consulter » un ancien ennemi à trois semaine de la sortie de son programme sur ce point est incroyablement révélateur du flou dans lequel elle baigne dès qu’il s’agit de parler de mesures concrètes.

                                                              Royal a créé un nouveau parti - ses contours sont flous, ses options sont mal définies, sa position sur l’échiquier est difficile à déterminer, ses premières promesses absolument impossibles à tenir (48 000 primo délinquants travaillant dans l’humanitaire sous le contrôle de l’armée - interdiction faite à l’Iran d’acquérir les moyens du nucléaire civil - effrayer les capitalistes - etc.). et c’est paradoxalement la force qui a permit a Royal de tirer son épingle du jeu jusqu’à ces derniers temps. Si cette montagne accouche d’une souris (c’est ce qui se profile - Royal a demandé un programme court, uniquement basé sur quelques points forts) ça sera l’implosion de la gauche.

                                                              Le matou Hollande, attend, s’est langoureusement assoupi, ne dormant que d’un oeil. Il laisse passer l’orage lové sur son radiateur. D’autres chats, beaucoup plus sauvages, regardent le spectacle, un peu comme la France a regardé les Américains envahir l’Irak : impressionnée par la puissance et la possibilité qu’ils puissent réussir leur coup, certaine que les Américains allaient se planter, ne pouvant le dire trop fort, espérant secrètement qu’ils échouent pour se prouver à elle-même qu’elle avait raison, et reprenant la main ensuite avec à la fois un sentiment d’échec partagé, le constat d’un immense gâchis et un renforcement dans sa conviction que la solution de la vieille Europe était bien la bonne. Si les éléphants se dirigent vers leur cimetière à pas lents, il est des chats qui attendent de reprendre la main le mouchoir bien enfoncé sur leurs convictions... Mais la question reste : pour faire quoi ?

                                                              Le véritable affrontement politique à gauche aujourd’hui trouve sa source dans l’échec du 21 avril et dans le non au référendum. Deux options ont été privilégiés pour essayer d’en corriger les effets ou les causes : la synthèse réussie par miracle par Hollande mais forcément molle et ne visant qu’à satisfaire les courants, pas les électeurs - la rupture incarnée par Royal, sous la forme d’un populisme démagogique de gauche quasi poujadiste, certes, mais hyper électoraliste et bien vendue. Les autres options ont largement perdues.

                                                              Sauf que le PS avait à mon sens une véritable occasion de se refonder sur les bases d’une authentique sociale démocratie prenant en compte les réalités du monde moderne - en gros, un blairisme à la française, sans son atlantisme et certaines compromissions avec l’environnement et les grandes oligarchies. Pas quelque chose de parfait, mais quelque chose qui fonctionne et qui reste perfectible. Quelque chose avec des résultats tangibles immédiats quitte à revenir sur les plus défavorisés ensuite lorsque le pays est redressé et qu’il dispose des fonds nécessaires pour le faire grâce à sa prospérité. Comme le disait il n’y a encore pas si longtemps les politologues britanniques - ce qui manque à la France pour avoir le droit ensuite de prétendre au blairisme, c’est une Mme Tatcher. C’est peut être ce que nous méritons, en effet.


                                                              • louis mandrin (---.---.36.85) 18 janvier 2007 18:55

                                                                je partage vos craintes, et je suis convaincu que sainte ségo mènera la PS à sa perte. Elle s’est coupé d’un électorat populaire dès lors qu’elle apparait comme une « maitresse d’école sévère » qui n’admet aucun autre point de vue que le sien...d’une présidente caractérielle et incapable d’écouter le peuple, je n’en veux pas, comme la majorité des français. Mon coeur est à gauche mais je ne voterai pas pour cette candidate, fusse-t-elle la seule de gauche au second tour, parce qu’elle incarne une gauche libérale aux relents de blairisme teinté de tachtcherime fanatique, et que le peuple, dans cette voie qu’elle veut nous imposer, sera le grand perdant.


                                                              • Parpaillot (---.---.27.151) 18 janvier 2007 23:03

                                                                @Eponymus,

                                                                Très bonne analyse de la situation !

                                                                En effet, alors que l’immense majorité des partis socialistes d’Europe ont évolué vers plus de pragmatisme, le parti socialiste français lui s’accroche bec et ongles à ses dogmes. Il semble s’être figé depuis 1981. Faute de pouvoir changer le monde, il est des réalités qu’il faut accepter et auxquelles il faut s’adapter, qu’elles nous plaisent ou non. Je pense notamment à la mondialisation et à toutes ses conséquences et il y aurait encore beaucoup d’autres exemples à citer. Le parti socialiste français a-t-il la prétention de changer le monde ? S’adapter à certaines réalités ne signifie pas les subir, mais trouver des solutions réalistes oeuvrant pour l’intérêt de l’ensemble de tous les partenaires, c’est à dire de l’économie en général, car avant de distribuer les richesses, il faut les produire.


                                                              • Eponymus (---.---.61.101) 19 janvier 2007 00:00

                                                                C’est pas possible, elle les accumule, ça en devient difficile à suivre à force... voila que pour se justifier de sa décision elle a expliqué, parlant de Montebourg, qu’ « on peut dire des bons mots, faire preuve de spiritualité, mais sans blesser ou sans dénigrer ». Ah bon, « spiritualité » comme synonyme d’ « humour » ? Il faut vite lui acheter un lexique !!!


                                                              • Eponymus (---.---.61.101) 19 janvier 2007 00:26

                                                                @ Parpaillot

                                                                Merci... Bien sûr, en reprenant votre exemple pourquoi ne pas profiter des délocalisations et de la mondialisation justement pour inciter les entreprises qui le feront de toute façon à créer des emplois délocalisés mais à des conditions qui apporteraient de véritables avancées économiques et sociales dans les pays concernés ? Ca serait une façon de lutter contre l’immigration sauvage en créant réellement des conditions locales attrayantes au lieu de déverser des milliards à des dictateurs locaux ou leur livrer des armes à coup de pots de vin pour qu’ils s’entre-déchirent. Si c’est accompagné d’une large création d’emploi en France des mêmes entreprises pour tout ce qui ne peut pas ou ne présente guère d’intérêt à être délocalisé, tout le monde y trouverait son compte. Et non, ça ne serait pas l’exploitation de l’Afrique par l’Europe lorsque l’on sait qu’en Afrique du Sud par exemple on peut trouver une maison de 200 m2 dans la banlieue chic de Johannesbourg pour seulement 35 000 €.


                                                              • samyzdat (---.---.58.12) 18 janvier 2007 18:06

                                                                Ségolène n’a pas qu’un seul défaut, elle en a deux... François et Arnaud !

                                                                mais je crois qu’ils sont négligeables à côté de son seul problème : Elle !

                                                                Avec son style, « on rigole pas, je ne veux voir u’une seule tête, la mienne » tout en ayant une crispation permanente des zigomatiques, j’ai l’impression qu’elle met tout le parti au pas candensé !


                                                                • Gwendal JL (---.---.73.200) 18 janvier 2007 18:36

                                                                  re Question : ce blog est-il encore fréquentable ? il est infesté d’un tas d’incultes à la solde de Sarko, je le dis sans ambages.

                                                                  C’est quoi le deal les mecs ? un CDD pour ce boulot de parasites ? une prime en cas de victoire ?

                                                                  deuxième édition, la première s’était mal placée, et pour avoir un e chance d’être lu ...


                                                                  • Graindesable (---.---.100.23) 18 janvier 2007 20:41

                                                                    Quel aveuglement...

                                                                    Si on critique ce qui s’est passé aujourd’hui (je n’étais pas fan de Monsieur Montebourg mais sa suspension est , je trouve, disproportionnée... et pendant ce temps des Georges Freche traine toujours, parait-il en retrait, dans le partie socialiste....) on est forcément pro-Sarkozy. De la meme manière, i n’y a pas longtemps, critiquer Ségolène Royal c’était forcément passer pour un machiste. Quand est-ce que ces raccourcis simplistes vont cesser ? Quand est-ce que cette nouvelle secte (on ne touche pas un poil de la candiate et on réplique à moindre critique posée en balancant sur Sarkozy...) va accepter les critiques ?

                                                                    Est-ce qu’il faudra encore des larmes comme en 2002 pour vraiment se remettre en question ?


                                                                  • louis mandrin (---.---.36.85) 18 janvier 2007 18:42

                                                                    Le hold-up réalisé par le couple royal-hollande (un peu comme dans le braquage d’un fourgon blindé avec un complice dans la boite qui renseigne ses copains sur le trajet secret du fourgon et des montants transportés) a écarté les éléphants du parti qui attendaient leur heure de gloire après la déconfiture de 2002 et le grand fracassement des élites à l’occasion du référendum giscard.

                                                                    Dans l’affolement général et l’étripage en règle des différents candidats potentiels à la candidature, l’habille françois a préparé en catimini le terrain à sa belle, convaincu, avec son air de flamby, qu’il ne recueillerait pas l’approbation de la base de son parti pour une éventuelle et légitime investiture.

                                                                    Il commence à payer ce coup d’audace, et les ralliements de façade opérés par certains (lang en tête) sont prêts à voler en éclat à la première grosse boulette de la madonne du poitou...Je crains que la « montebourde » de montebourg et sa suspension d’un mois de son poste de porte-parole n’ai engagé une spirale de la défaite du PS, révélant, soit des failles béantes au sein du parti, ou du couple civil des nouveaux parrains du PS (ségo et flamby), mais en tout cas l’effarant niveau d’impréparation d’un réel programme de la gauche victorieuse.

                                                                    Cela signifierait que jusqu’à maintenant, tout ce qui nous a été dit, n’est que le fruit des remontées (souvent acides) de la base (filtrées bien entendu par les cadres du parti) et que sur le fond, rien n’existe, pas même un semblant de squelette de campagne et de propositions. Cela en dit long sur l’état du PS suite à ce braquage, Les jospins et les Fafa feront certainement tout pour barrer la route à la belle, peut être à raison, car je ne trouve pas en elle un élan social, rassembleur, qui ferait qu’on voterait massivement pour elle. Son ton maitresse d’école me déplait profondément, déjà que jospin faisait prof d’université austère, elle, fait instit sévère qu’on aimerait pas avoir pour maitresse et qui, si elle exerçait ce métier, terroriserait la moitié des gosses de l’école...j’ai pas envie d’être pris pour un mome à qui on dicte sa conduite et on gère pas la france comme on gère une région.

                                                                    A ce train, ségo va finir dans le mur, comme l’UMP d’ailleurs, laissant la part belle à un second tour où les candidats favoris de l’élite et des médias finiront à la trappe tout comme les pronostics trafiqués donnant le « oui » au référendum largement vainqueur...les français sauront où porter leur voix, mais je doute qu’elle profite aux malhonnêtes, aux élites et aux nantis cette fois-ci


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 18 janvier 2007 18:51

                                                                      à louis ;

                                                                      tout à fait d’accord avec vous ,hollande est une homme à ne pas sous estimer.

                                                                      pour votre pronostic je suis plus dubitatif.


                                                                    • samyzdat (---.---.58.12) 18 janvier 2007 18:51

                                                                      la citation exacte est une réponse de Catherine Lara à la question posée :
                                                                      - qu’est-ce qui vous attire le plus chez un homme ?

                                                                      elle avait répondu « sa femme ».

                                                                      ce qui est chez elle une attirance prononcée et avouée.


                                                                      • Yves (---.---.15.126) 18 janvier 2007 19:11

                                                                        ET bien , chez AGORAVOX ... on n’aime pas plus la plaisanterie que chez Ségolène ... ou Sarkozy ( Dupont-Aignan privé de parole par Sarkozy au congrès de l’U.M.P. ... )
                                                                        - Il y a quelques minutes , il y avait encore ci dessus un long commentaire satirique sur la vérole politico-crapulo-affairiste , très marrant et très bien écrit ... , rédigé par « Elysee-moi » , intitulé « Elysez moi bande de nazes » .........
                                                                        - Et bien , sauf erreur , il est passé à la trappe ... !!!

                                                                        Sinon , le père Gilles de ROBIEN a donné son point de vue : en déclarant que , ce qui est essentiel , c’est « ... le projet pour la FRANCE que porte un candidat , pas son élégance vestimentaire ou ses relations dans le show-business ... » , ajoutant qu’il est gêné que « ... les citoyens soient plus considérés comme des membres d’un jury de mode , que décideurs de l’avenir ... »


                                                                        • Soeur Emmanuelle (---.---.67.97) 18 janvier 2007 19:35

                                                                          Un bon article documenté intéressant.

                                                                          Hélas il a déja commencé à servir de prétexte à l’agitation de la trollitude sarkosyste .. n’est-ce pas mon petit eric, n’est-ce pas mon petit nico. (à propos quand on veut poster sous deux sujets avec des ID différentes on fait attention aux IP !)

                                                                          Mais bon ça a l’air d’être de fonctionner comme ça sur Agoravox : « si je veux ouvrir la route à la com pour Sarko je fais un article gentil (pas trop) sur Ségolène (ou le PS), et réciproquement ... » ou alors c’est que la gauche est plus sur le terrain que sur internet (! ?)

                                                                          Heureusement que l’avenir de la france ne se résoud pas dans le microcosme.

                                                                          Nous somme quand même quelques uns à savoir de qui nous peuvons espérer une amélioration au quotidien (salaire, retraite, assurance maladie, service public etc .. et j’en passe.)

                                                                          C’est ça la « france réelle » qui va voter. Alors amusez vous tant que vous voulez on en reparlera dans quatre mois.

                                                                          Emmanuelle


                                                                          • Soeur Emmanuelle (---.---.67.97) 18 janvier 2007 19:45

                                                                            ....

                                                                            Ben dites donc !!

                                                                            il y a maintenant un certain nombre d’interventions (dont on se doute d’où elles viennent) qui sont clairement des incitations au spam et à la diffamation !!

                                                                            c’est pénalement répréhensible et il ne serait déplacé que les modérateurs interviennent

                                                                            E.


                                                                          • SERGE (---.---.182.143) 18 janvier 2007 20:21

                                                                            Quand on a un porte-parole comme le sémillant monsieur Montebourg qui ne rate jamais une occasion de dire une bêtise...et bien on peut se passer d’adversaires politiques.

                                                                            Bernard


                                                                            • Internaute (---.---.201.92) 18 janvier 2007 20:59

                                                                              Montebourg, petit-fils de Kermiche Ould Cadi, s’imagine qu’il est assez fort pour tirer sur ses amis. Dire une chose pareille au prince consort est la garantie d’un retour du bâton tôt ou tard. Le problème avec le PS est qu’ils ne sont soudés que pour la campagne. Une fois les élections passées ce sera le pétard permanent entre les membres du gouvernement. Hollande voudra la peau de Montebourg, Fabius et DSF celle de Ségolène. Quelle équipe en perspective ! En attendant, la France sera au point mort.


                                                                              • (---.---.5.29) 18 janvier 2007 21:39

                                                                                « En attendant, la France sera au point mort »

                                                                                Elle y est déjà depuis longtemps...


                                                                              • jrr (---.---.91.37) 18 janvier 2007 21:31

                                                                                ... enfourche le baudet... soyez poli !


                                                                                • (---.---.7.61) 18 janvier 2007 23:02

                                                                                  J’ai vraiment du mal à prendre ces élection au sérieux... c’est une comédie... au théatre ce soir, trés chiant, laissez moi dormir bzzzzzzzzzzzzzzzzz


                                                                                  • moebius (---.---.7.61) 18 janvier 2007 23:05

                                                                                    Bzzzzzzzzzzzz... Dormons ! hibernons ! c’est ce que nous avons de meilleurs à faire et vivement le printemps qui sera chaud cette année !


                                                                                  • José Bouquinhas (---.---.25.32) 18 janvier 2007 23:43

                                                                                    Hollande nous disait il y a quelque temps qu’il n’aimait pas les riches.

                                                                                    Ségo, mère de ses enfants nous disait il y a encore quelques jours qu’elle voulait travailler pour les pauvres, le petit peuple français et que d’une façon générale ce sont les socialistes qui défendent les gens du peuple.

                                                                                    La droite, comme ils disent avec mépris, n’aime pas les gens du peuple, donc ne travaille que pour les riches. Mais, voilà qu’on découvre que Hollande et Ségo sont finalement eux aussi des riches ! Jusque là rien de anormale ! Seulement, c’est que ces deux là, voulaient nous cacher leur richesse. Ils voulaient passer par deux pauvres en étant riches ! Et en plus demander les pauvres à payer davantage d’impôts, quand eux, Ségo et son compagnon, riches, ne voulaient pas payer l’impôt sur une fortune qu’ils ont !

                                                                                    Comment allons faire confiance à des gens, homme et femme politiques, qui ont ce comportement ?!


                                                                                    • (---.---.106.97) 19 janvier 2007 10:05

                                                                                      Moi, je préfère les riches qui se préoccupent des pauvres aux riches qui ne pensent qu’aux riches !


                                                                                    • seb59 (---.---.180.194) 19 janvier 2007 10:42

                                                                                      « Moi, je préfère les riches qui se préoccupent des pauvres aux riches qui ne pensent qu’aux riches »

                                                                                      qui font semblant de s’interesser aux pauvres pendant qu’ils s’enrichissent , plutot !


                                                                                    • Radegonde (---.---.110.30) 19 janvier 2007 00:46

                                                                                      en tout les cas, elle a été plus rapide pour défendre son « compagnon » que pour concrètement faire quelque chose contre le vieux boulet de Montpellier...

                                                                                      Quel sens de la Justice...


                                                                                      • Père Bacco (---.---.246.187) 19 janvier 2007 03:42

                                                                                        Bon article et d’accord avec sœur Emmanuelle. Hollande n’en a rien à foutre de vos pignole-rit et moi aussi. Quel niveau de conscience politique sur ce site ! Faites de la politique, agissez vous ferez des économies de bavoir.


                                                                                        • taraison (---.---.99.93) 19 janvier 2007 07:03

                                                                                          il faut voir les choses simplement.si vous connaissier le nombres de types qui me traite de con juste par ce que mafemme n’est pas trop moche. je crois que tous nous avont un jour dit c’est béte qu’elle soit marie (je ne pas specilalement de Segolene Royal)


                                                                                          • jean (---.---.150.51) 19 janvier 2007 08:37

                                                                                            Je recommande à tous de revoir l’excellentissime film « Ricdicule » avec pour acteur « culte » Bernard Giraudeau ...La réalité déapsserait-elle la fiction ?


                                                                                            • jean (---.---.150.51) 19 janvier 2007 08:37

                                                                                              Je recommande à tous de revoir l’excellentissime film « Ridicule » avec pour acteur « culte » Bernard Giraudeau ...La réalité déapsserait-elle la fiction ?


                                                                                              • EDARI (---.---.195.210) 19 janvier 2007 09:05

                                                                                                Je trouve que l’analyse d’eponimus est très bien sructurée et, si j’ai bien compris, rejoint un article que j’ai lu dans l’Express, ce matin, où il est écrit :

                                                                                                « Ségolène Royal privilégie de lien qu’elle dit avoir réussi à instaurer avec les Français. Consciente qu’elle devra incarner un projet, elle voudrait néanmoins pouvoir s’affranchir d’un programme trop concret qui rétrécirait son champ d’action...elle a tout intérêt à laisser ce rôle, sous son contrôle, au Parti socialiste et à son premier secrétaire... »

                                                                                                C’est clair que le programme du Parti Socialiste, ce n’est pas sa tasse thé, un programme non plus d’ailleurs, un projet peut-être, c’est moins contraignant.

                                                                                                Un programme c’est, en général, ce que l’on veut faire en donnant des instructions pour exécuter.

                                                                                                Un projet, c’est seulement ce que l’on a l’intention de faire, si tout va dans le bon sens, et qu’il soit possible d’être adopté.

                                                                                                Elle se voit donc, très bien, à l’Elysée avec son champ d’action ??? et le Parti Socialiste, avec son premier secrétaire, se débrouille pour gouverner.


                                                                                                • (---.---.106.97) 19 janvier 2007 10:37

                                                                                                  Partout, dans la vie réelle, on nous dit : le monde change, ceux qui ne savent pas s’adapter vont souffrir, etc, etc.

                                                                                                  Dans la vie politique, on réclame un programme béton valable 5 ans !

                                                                                                  Serait-on schizophrène ?

                                                                                                  Personnellement, j’ai plutôt tendance à me méfier des hommes/femmes/organisations politiques qui nous assènent des vérités premières : « dans 2 ans plus de SDF », « le SMIG à 2000 € » (un coup à droite, un coup à gauche), etc. Bref, « demain, on rase gratis ».

                                                                                                  Non, je préfère que l’on dise : « voilà vers quoi je/nous proposons d’aller ».

                                                                                                  Par exemple :

                                                                                                  - « primauté donnée à l’économie fusse au détriment des défavorisés, car si les riches s’enrichissent encore plus, les pauvres en bénéficierons aussi ». Tendance typiquement Thatchérienne, Bushiste, Sarkozyste. Voir par avec la pratique qui en est faite, si cela marche. Par exemple, pourquoi beaucoup d’anglais viennent se faire soigner en France ? Pourquoi, toujours les mêmes anglais, viennent de plus en plus s’établir en France ? Pourquoi plus de 40 % des étatsuniens n’ont pas d’accès aux soins médicaux ?. Et ainsi de suite.

                                                                                                  - « l’étatisation de l’économie va résoudre automatiquement tous les problèmes ». Tendance de la gauche archaïque. Pas d’exemple ici, mais tout le monde peut facilement en trouver.

                                                                                                  - « Certes, l’économie de marché facilite la croissance économique, mais il faut qu’elle soit encadrée par des normes contraignantes en matière sociale et environnementale ». Tendance de centre-gauche ou de gauche moderne. Par exemple les pays nordiques.

                                                                                                  Non, ceux qui propose un programme béton détaillé, soit ils ne sont pas sérieux, ils refusent de voir un monde en constante évolution ; soit ils se foutent de notre gueule.


                                                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 janvier 2007 09:23

                                                                                                  La « Branquitide » !

                                                                                                  T’in , je viens de lire de ci delà quelques réactions campagnatesques concernant la sphère socialistes , et ces dernières ben,... m’ont inspirées,.. qu’au point que je viens d’inventer un nouveau mot,.. la « branquitude », racine branque, comme branques sont certains dirigeants socialistes !

                                                                                                  @+ P@py


                                                                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 janvier 2007 09:43

                                                                                                    Les shtroumpfs roses !

                                                                                                    Vous voulez vous marrez vous un bon coup !

                                                                                                    http://www.youtube.com/watch?v=tAoON5pOy1g

                                                                                                    @+ P@py


                                                                                                    • Reinette (---.---.15.4) 19 janvier 2007 15:11

                                                                                                      Gilbert au goulag !


                                                                                                    • jakck (---.---.193.123) 19 janvier 2007 10:14

                                                                                                      il ne fait pas bon de plaisanter au Ps


                                                                                                      • nico (---.---.130.208) 19 janvier 2007 11:57

                                                                                                        NOUS SOMMES MILITANTS ET SYMPATHISANTS PS MAIS NOUS NE VOTERONS PAS SEGOLENE

                                                                                                        POURQUOI ?????

                                                                                                        Le parti socialiste a choisi massivement, le 16 novembre 2006, Ségolène Royal comme candidate officielle aux prochaines élections présidentielles. Cette désignation, intervenue à la suite de débats internes, a consacré l’avènement d’une nouvelle façon de faire de la politique, davantage centrée sur la communication que sur le fond. En cela, elle a donné une cruelle leçon de réalisme à tous ceux qui dans son parti n’ont pas su trouver les moyens de dégonfler ce qu’ils appelaient eux-même une « bulle médiatique » : Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn, mais aussi Lionel Jospin.

                                                                                                        Cette désignation est censée incarner, pour de nombreuses personnes, le renouveau tant attendu de la politique, ardemment souhaité par une majorité de Français. Pourtant, le parti socialiste a probablement commis une erreur historique en faisant de Ségolène Royal sa candidate. Si celle-ci a de sérieuses chances de gagner l’élection présidentielle, elle ne présente pas les qualités requises pour répondre vraiment au désir de changement souhaité par les Français. En d’autres termes, le PS s’est choisi une bonne candidate capable de gagner les élections (ou du moins de ne pas perdre), mais pas potentiellement une grande présidente répondant aux aspirations populaires. Douze arguments confirment cette assertion.

                                                                                                        1. Ségolène Royal est énarque. Aux yeux des Français, l’ENA représente, à raison, la main-mise d’une élite sur la vie politique française. Cette école forme évidemment des gens brillants. Mais aucun n’est un idéaliste. Leur formation leur donne des automatismes de pensée similaires. Elle les coupe surtout de la réalité, quand bien même certains d’entre eux l’auraient côtoyée auparavant de près. On ne doit pas gérer l’Etat comme un haut-fonctionnaire, même compétent. L’affaire récente de l’ISF rappelle malheureusement qu’elle ne côtoie la réalité des couches populaires que très indirectement.

                                                                                                        2. Elle est cumularde. Ségolène Royal cumule aujourd’hui deux mandats majeurs. Elle est présidente de région et député des Deux-Sèvres. Chacune de ces deux fonctions ne nécessite-t-elle pas un engagement à plein temps ? D’ailleurs, les rémunérations de chacune de ces deux fonctions sont très élevées, ce qui prouve bien qu’elles impliquent un engagement complet et permanent.

                                                                                                        3. Elle est absentéiste. Depuis son entrée en campagne, Ségolène Royal déserte par exemple l’Assemblée Nationale, alors qu’il eût été honnête de laisser sa place (et la rémunération qui va avec) à son suppléant. Mais bien avant son entrée en campagne, Ségolène Royal a surtout brillé à l’Assemblée par son manque d’implication : le nombre de questions orales, écrites, mais aussi la participation active aux commissions sont des éléments révélateurs du travail d’un parlementaire. Or, dans tous ces domaines, Ségolène Royal se trouve dans les abysses du classement des députés. Redonner tout son sens à la valeur travail, cela commence d’abord par être soi-même exemplaire.

                                                                                                        4. Elle a montré des signes d’incompétence. Lors du débat sur le traité de constitution européenne, elle avait suscité l’étonnement général (même dans le camp du « oui ») en expliquant qu’elle serait obligée de privatiser les cantines des lycées de sa région si le non l’emportait... Même dans les domaines qu’elle est censée le mieux maîtriser, elle prononce de graves inepties. A Lens, en septembre 2006, l’ancienne ministre de l’environnement a ainsi expliqué de façon décomplexée que les OGM seraient un danger pour les fœtus. Aucune étude scientifique n’a jamais avancé le moindre début de preuve allant en ce sens. De même, dans son intervention à Angers sur l’éducation, l’ancienne ministre déléguée à l’enseignement scolaire y affirmait que les professeurs exerçaient « 17 heures » de cours. Aucun professeur du secondaire ne bénéficie aujourd’hui d’un tel statut.

                                                                                                        5. Elle a connu quelques déboires judiciaires. En décembre 1998, Ségolène Royal est condamnée par le conseil des prud’hommes de Niort à régler à son ancienne assistante parlementaire et à deux secrétaires des compléments de salaires, pour les avoir fait travailler sans les rémunérer pendant la campagne législative qui a suivi la dissolution de 1997 dans sa circonscription du département des Deux-Sèvres. Cette affaire va aujourd’hui rebondir car les deux principales plaignantes ont obtenu gain de cause pour que l’affaire soit rejugée par la cour d’appel de Rennes. Cela ne cadre pas vraiment avec ce qu’elle appelle l’ordre juste.

                                                                                                        6. Elle est soutenue par tous les cadres du PS ayant été impliqués dans des affaires ayant nui à la réputation du parti : Jacques Mellick (recordman du trajet Bethune-Paris), Roland Dumas (ancien ministre impliqué notamment dans l’Affaire Elf), Georges Frêche (surnommé par certains le « Ceausescu du Languedoc-Roussillon » et auteur récent d’un dérapage sur l’équipe de France de football ...). Elle est donc la candidate du « système », ce que l’extrême-droite va s’empresser d’exploiter. Notons aussi qu’elle est soutenue par les représentants de la gauche caviar, les rois du parachutage et les adeptes du retournage de veste...

                                                                                                        7. Elle semble parfois prendre des positions qui peuvent faire le lit du populisme et de la démagogie. Là encore, les exemples sont nombreux. Alors qu’elle était ministre déléguée à l’enseignement scolaire, elle a injustement sali la mémoire d’un enseignant d’EPS qui s’était suicidé après avoir été accusé à tort de pédophilie. Elle voulait ainsi s’offrir une vitrine médiatique. Bernard Hanse, le professeur incriminé, n’était plus vivant pour se défendre de la calomnie de la ministre, mais la justice prouva ensuite son innocence. De même, interrogée sur l’entrée de la Turquie dans l’UE, elle répliqua « mon opinion est celle du peuple français ... ». Enfin, elle vante les mérites de sa campagne axée sur la démocratie participative. Son livre, qui était censé présenter la synthèse des contributions, ne sera jamais achevé. En 8 mois, il n’a pas dépassé deux chapitres, complètement creux.

                                                                                                        8. Elle n’a pas de ligne politique claire : Lors de sa prestation dans l’émission « Ripostes » dimanche 17 décembre, elle a eu le droit d’avoir une heure trente d’antenne sans proposer la moindre mesure concrète. Par ailleurs, d’aucuns la qualifient de « girouette politique ». L’expression, exagérée et un insultante trouve malheureusement dans l’actualité des arguments. Son voyage au Proche-Orient a dérouté plus d’un analyste politique. Elle est d’accord avec le Hezbollah, puis deux jours plus tard d’accord avec l’Etat Israël concernant la construction du mur en Cisjordanie. Elle dénonce les survols d’avion israéliens du Sud-Liban en s’adressant aux soldats de la FINUL, avant de dire deux jours plus tard auprès des dirigeants israéliens que ces vols sont totalement justifiés.

                                                                                                        9. Elle n’est pas en mesure de tarir le vote d’extrême-droite en France. Malgré la candidature Royal et bien qu’étant à 6 mois des élections, Jean-Marie Le Pen est au plus haut dans les sondages. Si elle atteint moins de 25% au premier tour, on pourra alors vraiment parler de contre-performance. La gauche a normalement tout pour gagner : un bilan de la droite désastreux, et surtout une division des forces de gauche beaucoup moins importante qu’en 2002. En outre, elle ne semble pas en mesure non plus de susciter un vote d’adhésion massif et d’aller chercher les abstentionnistes et non inscrits.

                                                                                                        10. Elle donne l’impression d’être complètement déconnectée de la vie réelle des Français. Imaginez-vous sérieusement Ségolène Royal prendre le métro, faire ses courses, ... ? Demandez-lui le prix d’un ticket de métro, le montant du R.M.I. ou même le montant du SMIG. On aurait de malheureuses surprises.

                                                                                                        11. Elle prend les couches populaires pour des demeurés, ayant à leur égard une attitude maternelle profondément offensante. Un seul exemple : elle demande aux militants et cadres de son parti de ne plus parler de « pouvoir d’achat », mais de « vie chère » pour mieux s’adresser au « peuple ». Trois objections peuvent être formulées quant à cette démarche. Primo, les politiques ont-ils réellement à reprendre des slogans publicitaires habituellement utilisés par Auchan ou Leclerc ? Deuxio, les Français des couches populaires ne sont pas si idiots au point de ne pas comprendre ce que signifie « pouvoir d’achat ». Je baigne dans un milieu ouvrier et agricole. Tout le monde autour de moi comprend tout à fait ce que signifie « pouvoir d’achat » : il n’est nul besoin d’être énarque pour comprendre ce terme. Enfin, cette notion de vie chère est une aberration. Ségolène Royal vante les modèles scandinaves. En Norvège, la vie est beaucoup plus chère qu’en France. Les Norvégiens y trouvent-ils à redire ? Non, car leur pouvoir d’achat leur permet de vivre confortablement. Alors, au nom de la vie chère, doit-on aligner la France sur les pays africains, où la vie est bien moins chère ?

                                                                                                        12. Elle ne tolère pas la contradiction. Or, lorsque l’on dispose d’une autorité, il convient de ne pas en abuser. A certains qui l’ont critiqué (politiques comme F. De Panafieu ou journalistes comme S. Bern), elle leur a répondu « je ne suis pas prête de l’oublier », faisant écho à un célèbre « je m’en souviendrai » de Jean-Marie Le Pen lancé à un gendarme en Corse il y a quelques années... Quant à ses malheureux concurrents du débat interne, malgré les 40% qu’ils pèsent dans le parti, ils seront éclipsés dans les mois à venir, pour ne pas dire placardisés. On peut craindre qu’elle refusera de participer à des débats télévisés dans les mois à venir, prétextant de ne pas vouloir débattre notamment avec Jean-Marie Le Pen (utilisant l’argumentaire de Jacques Chirac en 2002). Pour Ripostes, elle a refusé de débattre avec plusieurs députés UMP, dont Valérie Pécresse.

                                                                                                        Face à tous ces arguments, les partisans répondent d’une seule voix : c’est une femme, qui a « rencontré le peuple » et qui incarne d’après les sondages un renouveau. L’indigence du raisonnement des partisans de Ségolène Royal témoigne soit du profond désenchantement qui affecte l’électorat de gauche, soit, pour les cadres du parti, d’une soif insatiable de pouvoir. J’attends d’ailleurs, point par point, qu’on réfute les douze arguments que je viens d’avancer.

                                                                                                        NOUS penSONS qu’un parti doit tout faire pour défendre ses idées, quitte à ne pas gagner. Certains ont préféré vendre leur âme au diable pour conserver les privilèges de leurs fonctions. Il vaut mieux perdre avec les honneurs plutôt que gagner en piétinant ses convictions. Les Français souhaitent chez leurs représentants politiques de l’honneur, de l’humanité, de la générosité, de la droiture, de l’honnêteté, mais aussi de la compétence et de la clairvoyance. Cela, le Parti Socialiste ne l’a pas compris.

                                                                                                        http://dsk-revient.over-blog.com/


                                                                                                        • Reinette (---.---.15.4) 19 janvier 2007 15:14

                                                                                                          NOUS penSONS qu’un parti doit tout faire pour défendre ses idées... nico

                                                                                                          Quelle idée !?


                                                                                                        • Met (---.---.132.2) 19 janvier 2007 12:51

                                                                                                          L’affaire BERNARD HANSE en images :

                                                                                                          http://segovilaine.canalblog.com/


                                                                                                          • chevsinclair (---.---.59.6) 19 janvier 2007 14:00

                                                                                                            à voir, le bêtisier de Marianne2007, sur la campagne, c quand même plus drôle ...

                                                                                                            http://www.marianne2007.info/Le-premier-betisier-de-la-campagne- !_a540.html


                                                                                                            • Radnor (---.---.187.87) 19 janvier 2007 14:30

                                                                                                              Salut à tous

                                                                                                              Aujourd’hui, pas de proche orient ... dommage !!!

                                                                                                              Ceci dit il y a quelquechose que j’ai du mal à comprendre :

                                                                                                              Quel est l’intérêt pour Ségolène Royal de constituer une société immobilière ?

                                                                                                              Pour diminuer les droits de succession de ses enfants ?

                                                                                                              Si oui, est elle pour la diminution des droits de succession ?

                                                                                                              Pour diminuer la valeur réelle des ses avoirs ?

                                                                                                              Si oui est elle pour une diminution de l’ISF ?

                                                                                                              Est ce une preuve de cynisme de sa part : est elle pour les impôts qu’elle pourra éluder au moyen de mécanismes fiscaux complexes ?

                                                                                                              Qui pourra me l’expliquer ?


                                                                                                              • Met (---.---.132.2) 19 janvier 2007 20:53

                                                                                                                Hollande lance la chasse aux blogs.... http://fr.news.yahoo.com/19012007/202/isf-de-royal-le-parquet-de-paris-saisi-d-une.html

                                                                                                                Il veut faire un exemple histoire de faire taire tout le monde. Si sarkozy avait ce genre de choses sur tous les blogs qui diffament , ça aurait fait bien du bruit sur la toile

                                                                                                                BEL EXEMPLE DE CE QU’EST LA GAUCHE .


                                                                                                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 23 janvier 2007 01:34

                                                                                                                  Amis socialistes, vous n’êtes pas obligés de voter Ségolène Royal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès