Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la gauche et fait trembler (...)

Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la gauche et fait trembler l’extrême droite !

Pour un commentateur ou un journaliste conservateur un électeur de gauche votera toujours à gauche et un électeur de droite votera toujours à droite. Telle est l’équation, il faut qu’elle soit ainsi. Il faut bien avouer qu’une telle posture rend bien plus aisée la lecture des sondages. Si le Front de Gauche progresse c’est forcément au détriment du candidat socialiste. Ce qui génère alors au PS les appels au vote efficace. Si le président sortant monte dans les sondages c’est obligatoirement sur le dos du F Haine. 

Sauf qu’à y regarder de plus près, et surtout en faisant preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit et donc de moins de fainéantise intellectuelle, on se rend très vite compte que l’équation établie par nos commentateurs et journalistes conservateurs est totalement faussée.

Pour cela, il suffit de regarder dans le détail la dernière étude CSA qui parait ce jour.

  1. Premier enseignement, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 13% d’intention de vote. Ce qui représente une progression de deux points par rapport à la précédente vague d’enquête du même institut. En appliquant l’équation “conservatrice”, nous devrions donc logiquement enregistrer une baisse de deux points des intentions de vote en faveur de François Hollande. Seulement voilà, ce dernier reste stable avec 28% des intentions de vote à son égard.
  2. Deuxième enseignement, le président sortant gagne lui aussi deux points. Les prend-il à l’extrême droite ? Absolument pas. Entre temps, l’ancien premier ministre de Chirac, vous savez le président du bruit et des odeurs, Dominique De Villepin a jeté l’éponde car il n’a pas obtenu ses 500 signatures, tout comme Corinne Lepage, tout comme Christine Boutin…Et à eux trois on explique largement le gain de 2 points de Nicolas Sarkozy.

Mais alors, comment expliquer la progression significative de Jean-Luc Mélenchon qui fait désormais jeu égal avec François Bayrou ? Tout simplement par la chute de l’héritière du trône F Haine qui est inversement proportionnelle à la croissance des intentions de vote en faveur du Front de Gauche. Démonstration en image !

   

L’incroyable symétrie des deux courbes d’intentions de vote ne laisse plus l’ombre d’un doute. Le vrai front politique contre le Front National c’est bien le Front de Gauche. Nous ne sommes pas peu fier A gauche pour de vrai ! d’avoir titré un de nos billets de janvier “un seul Front contre le Front : le Front de Gauche ! Malgré les critiques terribles dont nous avions été victimes à l’époque de la part de certains sociaux libéraux qui ne supportaient pas l’idée que le seul argument du vote utile, et aujourd’hui celui du vote efficace soient d’une inutilité totale face au F Haine. Seul un combat politique Font contre Front est d’évidence en mesure d’enrayer la dynamique d’extrême droite.

Mais la démonstration ne s’arrête pas là. Les intentions de vote en faveur de François Hollande ont toujours tourné autour de 28 à 30% selon les périodes.

    

Et même lorsqu’il était au plus haut à 31%, cela correspondait exactement à l’époque où le Front de Gauche commençait sa progression en obtenant 9% d’intentions de vote. Il n’y a donc jamais eu, jusqu’à présent, de phagocytose de l’un (le Front de Gauche) sur l’autre (le PS).

En fait, si le président sortant passe devant le candidat PS aujourd’hui, ce n’est pas parce que le candidat socialiste baisse. Il a commencé à 29% début janvier, il est à 28% aujourd’hui : IL EST INCROYABLEMENT STABLE ! . Tout simplement, Nicolas Sarkozy profite surtout de la disparition “d’adversaires de droite”.

En bref, Mélenchon fait s’effondrer l’extrême droite, sans capter les électeurs de Hollande, tout en faisant considérablement progresser le potentiel électoral de la gauche toute entière. Et de cela, le Parti Social Libéral devrait lui en être reconnaissant plutôt que d’appeller à un vote efficace totalement inutile contre lui. La véritable question étant maintenant : mais quand le PS le comprendra-t-il ?

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (133 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • Soi Même 22 mars 2012 14:25

    Je tremble devant le chiffres 13, sa porte malheur,vivement qui monte où qu’il décent !


    • Ouallonsnous ? 22 mars 2012 17:01

      A l’auteur,

      Vos données me semblent issues de celles qui sont destinés à ceux qui seront les dindons de la farce, à savoir les addicts des « merdias » à la botte qui ne pensent plus par eux-mêmes  !

       

      Mais, voyez plutôt ;

      Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 

      François Asselineau

      6.1%

      François Bayrou

      7.5%

      Nicolas Dupont-Aignan

      1.9%

      François Hollande

      15.5%

      Eva Joly

      4.0%

      Marine Le Pen

      17.8%

      Jean-Luc Mélenchon

      23.7%

      Nicolas Sarkozy

      6.3%

      Vote blanc

      5.4%

      Je ne sais pas

      5.2%


      41339 votes par les blogueurs toutes sensibilitées sur Agoravox

      au 15/02/2012

       

      Comment JL Mélenchon, à 23,7% au 15/02/2012 , pourrait ’il avoir rétrogradé à 13% un mois après ?

      Le chiffre que vous publiez me semble être le résultat de la « trouille » du systéme sarkozyste devant la montée du FdG et le réveil des français !


    • PapaDop PapaDop 22 mars 2012 17:29

      « 41339 votes par les blogueurs toutes sensibilitées sur Agoravox »

       Euh ... au loto 100% des gagnants ont tentés leurs chances smiley

      Agoravox est un poil pro-FdG ,non , smiley ?


    • dawei dawei 22 mars 2012 18:49

      c’est sur qu’on ne peut pas dire que ce soit un echantillon representatif, ça represente seulement la France qui discute, débat, réfléchit et sort de l’ordre établit ! C’est pourquoi Agoravox doit être une référence montante du journalisme citoyen, et en finir avec les torcheculs reactionnaires des merdia vendus !


    • appoline appoline 22 mars 2012 20:23

      Mélenchon, intolérant comme il l’est dans ses discours, aurait vite fait de mener la France à la guerre civile. Traités d’ignards et de tarés les gens qui ne votent pas à gauche, ce n’est pas faire preuve d’une grande largesse d’esprit. Mais comme beaucoup de frères et de soeurs le savent, il n’y a rien de plus intolérant qu’un franc-maçon.


    • BARTH 22 mars 2012 20:43

      @Ouallonsnous

      Arrête de penser par toi-même, c’est une catastrophe !


    • memepasmort 22 mars 2012 21:55

      Les autres journaux annoncent tous 14%


    • 3615_anon 3615_anon 23 mars 2012 01:06

      comme toujours il faut prendre les chiffres avec des pincettes :
      les chiffres que tu évoque sont issus d’agoravox qui n’est pas représentatif de la totalité des francais (les 60-70 ans par ex, ils vont voter mais combien surfent sur agora ?)


    • arnulf arnulf 23 mars 2012 10:46

      Pour Papadop

      Agoravox n’est pas pro FdG mais vous remarquerez depuis le début de la campagne que ne peuvent s’exprimer que les pro Sarko et les pro Hollande puis vient loin derrière le FN puis les pro Bayrou quand à JL Mélenchon il fut même un temps où il n’avait même pas la parole les journalistes parlaient à sa place ! Seuls les « petits » meetings - 3000, 2000, 6000, 10000 personnes - lui permettaient d’exister.
      Une masse de gens ne se reconnaissaient pas du tout dans l’information dont les médias les gavaient jour après jour. Sarko / Hollande et rien d’autre. Pas de débat, pas de remise en cause du système en clair pas d’autre politique possible que celle menée par les politiques aux genoux de la Phynance. Où dire ce qu’on pense, où trouver le débat, où se confronter avec les tenants du système qu’ils soient SociauxUltralibéraux ou ultralibéraux ?
      Où dire que la vie est devenue trop dure, que la vie dans les entreprises devient un calvaire pour le plus grand nombre, qu’on n’est pas d’accord pour que le pays disparaisse lentement en se désertifiant et en se « lumpen prolétariatisant ». Où dire qu’un emploi d’aide à la personne, très respectable, ne vaudra jamais pour le pays un emploi de fraiseur, de tourneur, d’électricien ou de soudeur ? Où ?
      Pour les médias seuls existent les cadres et encore les cadres bien dans le moule. Les ouvriers, les techniciens ne comptent pas. Que devient un merveilleux ingénieur si personne n’est là pour concrètement fabriquer, donner de l’existence à ce qui a été intellectuellement crée ? Un architecte sans le gars qui pousse la brouette, manie la grue etc..
      Alors il ne reste que les espaces à la parole libre. Que les pro FdG y écrivent qui de plus normal puisque le système ne leur laisse que le droit de diffuser leurs idées dans leur salle de bain.
      Agopravox est là alors merci Agoravox !


    • moussars 23 mars 2012 11:35

      @ Appoline

      « il n’y a rien de plus intolérant qu’un franc-maçon. »
      Il faut être ou avoir été très très proche de la franc-maçonnerie pour pouvoir dire -mais non prouver- cela !!!
      Moi, tout gamin, j’ai été louveteau, sensibilité gauche-laïque marquée Est-ce que c’est grave ? Suis-je récupérable ? Est-ce la raison qui me conduit à être scandalisé par le déroulement du meurtre prémédité de l’assassin de Toulouse ?
      Aurai-je passé les tests de dépistages préconisés à la maternelle ou au primaire par Sarkozy ?
      Et son p’tit Louis, les a-t-il testés sur lui ? Avant ou après les projectiles balancés sur la policière il y a moins de 8 jours ?


    • appoline appoline 23 mars 2012 12:23

      @ Moussard,


      J’ai eu les deux pieds dedans, je connais donc bien la franc-maçonnerie. Ce qui me gène, voyez-vous, ce sont les degrés supérieurs et leur manière de voir les choses ; quant à la confection du carnet d’adresse, c’est pathétique, vraiment. Alors leur intolérance, ma foi, ce n’est pas avec ça qu’on fait avancer le monde ; s’il n’y avait pas d’intérêts à clé, la franc-maçonnerie n’existerait pas.

    • René de Sescendres René de Sescendres 23 mars 2012 19:57

      Le Front d’Baufs : feu de paille. C’est une farce ! Ils font les rebelles mais votent Hollande et soutiennent le système ! Quels sont les pauvres types qui peuvent voter pour des guignols comme ça ?


    • Patricia 23 mars 2012 22:47

      @ Par Soi Même - Aux dernières nouvelles sur tous les sondages le 23/3 - Mélenchon est à 14 % devant MLP.


    • appoline appoline 24 mars 2012 18:03

      @Parkway,

      Mes propos haineux, vous plaisantez, point de propos haineux, juste la réalité, vous voyez quand je parle d’intolérance, je ne suis pas loin de la vérité. Regardez aussi la définition de la stupidité, on peut me taxer de pas mal de choses mais pas de stupidité.

      Alors, frère, allez en paix, je ne vous hais point

    • Catart Catart 25 mars 2012 14:11

      Le bon réflexe de ceux qui nous disent avec raison allant même jusqu’à la reprise de la Bastille que Hollande n’a pas de parole et est très mauvais et que Sarkozy est pire...


      ÉLECTEURS ÉLECTRICES DE FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LUC MÉLENCHON VOTEZ POUR VOTRE IDOLE AU 1ER TOUR C’EST VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT.

       MAIS

      POUR LE 2ÈME TOUR COMME VOUS REJETEZ DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS AVEC FORCE ET RAISON LE DUO SARKOLAND.

       VOTEZ BLANC

      AINSI VOUS AUREZ LA FIERTÉ DE NE PAS VENDRE VOS IDÉES ET LE PLAISIR DE PARTICIPER NON PAS À L’ÉLECTION D’UN PRÉSIDENT MAIS D’UN RIDICULE.


    • REGCHA REGCHA 22 mars 2012 14:34

      Le PS comprendra quand il sera trop tard. En effet, la montée du FdG et la baisse concomitante du FN dans les sondages va produire une situation dans laquelle l’idée du vote utile n’existera plus. Ainsi, les électeurs de gauche pourront réellement choisir de quelle gauche ils veulent sans avoir peur d’un nouveau 21 avril.


      • dawei dawei 22 mars 2012 15:53

        Tres juste !
        Et le comportement hautement admirable, responsable, raisonnable et remarquable des militants de la bastille (120 000 dans un endroit qui ne peut accueillir qu’à peine la moitié ) commence seulement à faire boule de neige !
        C’est clair que 120 000 nazillons .... de toute façon ils se cachent et détestent les manifs, préfèrent baver et troller dans le noir sur les forum, ou sortir en meute pour les ratonnades !


      • dawei dawei 22 mars 2012 15:56

        d’ailleurs, la contre fête que mimolette a tenté de faire juste à côté de la Bastille etait un fiasco pathétique ... le jeune chanteur (dont j’ai oublié le nom) qui était invité en concert sur les deux manifs à meme lancer à la fin du concert pour Hollandreou qu’il voterait FdG et tout le monde a applaudit semble t il par adhesion, j’aurais pas aimé être à la place du capitaine de Pedalo à ce moment smiley !!


      • Yaltanne 22 mars 2012 20:31

        sans rire dawei ?!! O.O

        Tu aurais un lien ? \o/


      • jeanpaul01fr 23 mars 2012 11:57

        Le PS a compris depuis longtemps....

         Mais c’est sa méthode depuis toujours : Il a besoin de ses alliés pour lui faire la courte échelle, et une fois en haut du mur, il tire l’échelle à lui et fait un bras d’honneur à ceux qui l’ont aidé...

        Le coup du vote utile, ce n’est pas nouveau, ça date de 1981 avec l’élection de Mittoche...


      • Catart Catart 23 mars 2012 12:06

        bonjour,

        tu as tout à fait raison, c’est comme d’habitude dis-tu...et oui je dois te dire que nous qui faisons un appel au vote blanc pour le 2ème tour dans le cas encore une fois qu’il ne reste que l’UMPS nous serions bien heureux de voir Mélenchon battre Hollande qui n’est pas la gauche, mais le blanc bonnet du bonnet blanc en un mot le codirecteur du cirque Sarkolande.

        Dans le cas de l’UMPS au 2ème tour Mélenchon et Bayrou ont eux seuls les clés pour affaiblir le futur président et si nous réfléchissons un peu plus le moyen de les virer tous les deux par l’annulation de l’élection, du fait d’un résultat trop faible... et je peux t’assurer que l’idée fait son chemin et dimanche beaucoup de gens nous disais moi au 2ème tour je ne donnerais pas ma voix à cette fausse gauche je voterais blanc, je ne veux pas être le responsable du fameux rêve qui en réalité sera un cauchemard...comme celui que nous venons de vivre à peu de différence.

        http///www.indigne-je-propose.fr/


      • elric26 elric26 23 mars 2012 16:41

        En effet REGCHA.

        En effet, il y a au sein du FDG un réel élan, une envie, une générosité, une volonté d’agir pour et par le peuple. 

        Vu la situation, l’appel au vote utile, je dirais au vote qui mutile n’est que la révélation du manque d’arguments voire de programmes de certains.

        Lors de meetings de Meluche, les gens se redécouvrent, se sourient et en sortant ne sont pas fiers d’un candidats, mais d’eux-mêmes.

        Personnellement je n’avais jamais vécu cela avant cette éléction, autour d’un candidat et surtout d’un réel programme social et humain.


      • dawei dawei 23 mars 2012 17:51

        c’est exact ceu que tu ressens, je ressens la meme chose, je suis arrivé la, juste en suivant un pote, en meluchosceptique, et je suis resortit de la , non pas melucholatre, mais fdgolatre, car en effet, les gens rayonnaient de generosité, d’enthousisame, d’amour agapée, d’envie de s’investir de se rerésponsabiliser pour une société plus juste, plus equitalbe, plus respectueuses de la creation (Hommes / Terre ) et ça m’a requinqué a bloc !!! Je suis convaincu qu’avec ce genre de souffle, la société peut s’ameliorer profondément en quelques semaines à peine  !


      • dawei dawei 23 mars 2012 20:21

        la difference avec le babacoolisme, c’est que tous les ages et tous les milieux sociaux etaient representés, que ça ne sentait pas l’herbe, et que personne ne m’a semblé ni emmeché ni drogué ! Bref, que des gens lucides, avec tous leurs moyens, ça t’en colmate une brèche, ma ptite lepiote !!


      • dawei dawei 26 mars 2012 11:03

        - croire que Sarko va relancer l’economie, baisser la chomage, la dette et améliorer la sécurité est bien plus chimerique.
        - croire que Holland va combattre la finance, les oligarchies et défendre les droits sociaux est autant chimerique
        - croire que LePen va nous sortir de l’Euro sans casse, virer tous les sans papiers, éviter une guerre civile inter« raciale », relancer l’economie idem
        - croire que Bayrou va relancer l’economie tout en priviligiant l’austerité est chimerique
        - croire que NDA, Eva Joly, Artaud, Poutou seront au 2d tout est chimerique

        Bref, je ne crois pas en la monarchie elective, je ne crois pas au systeme partisan, je ne crois pas à la politique politicienne politicarde et politocarde, je ne crois qu’en l’intelligence collective lorsqu’elle est tirée vers le haut. C’est pourquoi je suis pour la sixième république, contre la centralisation des pouvoirs et pour en finir avec la dictature des marchés et des oligarques. Donc je voterais FdG juste pour passer à un autre syteme plus equitable, et apres , j’espère, le systeme partisan, le clivage gauche droite, la monarchie elective et ses courtisans disparaitront ou du moins, seront tres fragilisés


      • momo momo 2 avril 2012 10:00

        Méluche sera pour Hollande ce que fut Chevènement pour Jospin en 2002. Que vous avez la mémoire courte.

        2ème tour prévu grâce à Méluche : Sarko - Le Pen, seul cas de figure ou Marine peut gagner le 2ème tour.

        Marine à l’Elysée grâce à Méluche ?


      • devphil30 devphil30 22 mars 2012 14:36

        Votre analyse n’est pas dénué de bon sens , espérons que la tendance perdure et même s’amplifie.

        Cela permettrait de déjouer la magouille électorale monté par sarko pour évincé ses concurrents à droite afin de grossir ses chances et vouloir diviser la gauche par une multitude de candidats.
        Le NPA parle de se ranger derrière Melenchon 

        Tremble roi sarko , le peuple veux ta peau 

        Philippe

        • jaja jaja 22 mars 2012 14:48
          « Le NPA parle de se ranger derrière Melenchon »

          Même pas en rêve ! C’est la position des droitiers dans le parti qui depuis des mois tentent sans succès d’amener le NPA sur leurs positions mélenchonesques. La campagne Poutou continue et il y a et il y aura bien deux gauches à l’avenir. L’une réformiste et l’autre révolutionnaire. Et il en sera ainsi après les élections où il sera facile de voir qui ira à la soupe PS pour quelques strapontins en or et qui se battra contre l’austérité....



        • mbdx33 mbdx33 22 mars 2012 14:51

          Il y aura bien deux gauches à l’avenir. L’une réformiste et l’autre révolutionnaire.

          Vous situez le NPA dans laquelle ?


        • jaja jaja 22 mars 2012 15:25

          Dans celle qui ne gère pas les Conseils régionaux ou Conseils généraux avec le PS et donc qui ne mange pas son chapeau en votant par exemple les subventions aux entreprises privées...


        • epicure 22 mars 2012 17:47

          il en a toujours été comme ceci : une gauche clairement révolutionnaire, et l’autre plus réformatrice. Déjà lors de la formation de la SFIO c’était le gros clivage dans al famille socialiste.

          Quand au PCF il s’est fait avoir 2 fois par intervalles de 15-16 ans, je pense qu’il ne se laisseront pas reprendre comme ça, de rentrer dans un gouvernement du PS.
          Mélenchon ne veut pas aller dans un gouvernement PS qui suivrait la même ligne qu’avec jospin apparemment.
          Donc au FdG la participation à un gouvernement en tant que 5ème roue du car rose n’est pas d’actualité.


        • dawei dawei 22 mars 2012 18:45

          « 5 eme roue du car rose »  !! smiley smiley c’est beau !!! C’est de vous ?Je pourrais vous la piquer à l’occaz ?


        • Veniza Veniza 22 mars 2012 19:25


          Haha une gauche à 0.05% ...

          mais arrêtez les dégâts voyons !!


        • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 19:53

          La gauche révolutionnaire est totalement légitime à exister et à se manifester. Les deux mouvements trotskistes (je sais, je sais, le NPA n’est soit-disant pas un parti trotskiste) ont choisi de profiter de l’opportunité que fournit le système institutionnel actuel de permettre une tribune aux candidats qui peuvent se présenter à l’élection présidentielle afin de faire progresser leurs idées.
          C’est une stratégie classique depuis 1974 (Laguillier et Krivine ; en 1969, ce dernier était plus sur une posture de provocation vis-à-vis du PCF qu’autre chose, par contre).

          Là où cela pose problème, c’est que le NPA avait à un moment donné clairement penché en faveur de l’option du « parti de masse » comme on disait dans les années 1960 et 1970. Cette option stratégique faisait suite à l’orientation mi-figue mi-raison de l’UC-LO et de la LCR, après 1995, 2002 et 2007 : on ne savait alors plus trop s’ils étaient toujours sur la ligne de l’avant-garde révolutionnaire qui utilise les armes de l’adversaire pour subvertir le système en diffusant par canaux légaux l’éducation à ses thèses, ou bien s’ils avaient opté finalement pour une stratégie électoraliste.
          Au moins, là, avec les candidatures Arthaud (plus intellectuelle mais moins charismatique que Arlette) et Poutou (qui me semble saisir avec bien plus d’intelligence et de finesse que Besancenot les ressorts théoriques de son courant révolutionnaire historique), l’orientation est claire, nette, précise : la candidature à l’élection présidentielle sert de tribune pour la diffusion de thèses révolutionnaires d’avant-garde. On est revenus aux fondamentaux.


        • jaja jaja 22 mars 2012 20:33

          On reparle de tout ça après les législatives pour voir qui va se vautrer dans la fange de la collaboration de classe et participera à un gouvernement social-libéral PS d’austérité et qui sera prêt à résister aux mauvais coups à venir en toute indépendance....

          L’unité se fera tout naturellement entre résistants à ce moment là....


        • BARTH 22 mars 2012 20:45

          @Jaja

          Le NPA, c’est la gauche pour de la rire !


        • jaja jaja 22 mars 2012 20:50

          De ça je ne peux en discuter qu’avec quelqu’un de gauche..... smiley


        • memepasmort 22 mars 2012 21:59

          Commence donc par aller assister aux séances du Conseil régional du Limousin et ensuite tu reviendras faire des excuses.
          Ensuite, quand tu lèveras le poing, choisis le gauche, de préférence !


        • jaja jaja 22 mars 2012 22:11

          Je préfère ne pas te répondre je deviendrais grossier... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès