Jean-Luc Mélenchon a décidé de se déclarer candidat à Hénin-Beaumont, circonscription où Marine Le Pen veut tenter de se faire élire députée. C’est un excellent choix, pour que l’ex « candidat commun » à la présidentielle continue à porter les couleurs du Front de Gauche à un niveau national.

On peut déjà se féliciter que Jean-Luc Mélenchon ait choisi de ne pas se faire « parachuter » dans une circonscription plus facilement gagnable sur la droite. Les critiques n’auraient pas manquées de pleuvoir sur celui qui aurait fait tout cela pour un siège de député. Tel ne sera pas le cas.
Pour Jean-Luc Mélenchon, les jeux sont très loin d’être fait à Hénin-Beaumont. Il suffit de rappeler quelques résultats électoraux récents :
Au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen arrivait en tête avec 35.48% des suffrages, devant François Hollande ( 26.82 %) Nicolas Sarkozy ( 15.76 %) ; Jean-Luc Mélenchon n’y arrivait qu’à la 4ème place ( 11.98 % ).
Aux élections législatives de 2007, le PS arrivait en tête du 1er tour avec 28.24%, devant Marine Le Pen 24.47 %. Au 2d tour de 2007, le député PS a été élu avec 58.34 % des voix, devant Marine Le Pen a 41.65 %.
Le duel annoncé avant l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon était un duel PS / FN, entre un député prenant la suite d'un sortant confortablement élu aux dernières élections et un FN fortement implanté et en pleine progression.
Jean-Luc Mélenchon arrive donc en terrain loin d’être conquis. Nul ne pourra lui reprocher d’avoir choisi la facilité.
Le Front de Gauche souhaitait pour Jean-Luc Mélenchon une circonscription qui illustre trois aspects essentiels du Front de Gauche :
* Une terre ouvrière et industriel victime de la désindustrialisation,
* Une circonscription où le PS apparait à bout de souffle,
Force est de constater que l'ancien bassin minier, où le PS est aux prises à de multiples affaires et terre de prédilection de Marine Le Pen répond parfaitement à ces trois criètes.
Jean-Luc Mélenchon a ainsi choisi d’illustrer personnellement le combat pour empêcher le Front National d’entrée à l’Assemblée Nationale en tentant de faire trébucher sa médiatique présidente.
Deux forces politiques majeures, le Front de Gauche et le Front National, se revendiquent d’une rupture avec le « système ». Et les deux accusent le rival d’être le « chien de garde du système ». Au lendemain du 1er tour, Marine Le Pen a ainsi repeint l’appel du Front de Gauche à battre Nicolas Sarkozy en ralliement à François Hollande, préfigurant une chasse au marocain ministériel. Il n’en est rien, « on laisse » avait dit Jean-Luc Mélenchon, parlant du programme présidentiel de François Hollande « à prendre ou à laisser » ; et je doute fort qu’il y’ait des ministres issus du Front de Gauche dans le gouvernement Hollande qui sera annoncé ce mercredi.
Mais en venant combattre directement Marine Le Pen sur une circonscription où il a fort peu de chance de gagner un siège molletonnée au Palais Bourbon sur le candidat sortant socialiste , avec pour principal objectif de faire trébucher la tentative de conquête de Marine Le Pen ; Jean-Luc Mélenchon et derrière lui le Front de Gauche viennent de prouver qu’ils privilégient le combat des idées, la lutte contre le Front National à la lutte des places.
Par ailleurs, on peut imaginer que les médias avaient prévus de suivre à la loupe la campagne de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. En venant également à Hénin-Beaumont Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche réalisent un beau coup médiatique. Nul doute que les médias auront à cœur de mettre en scène le combat « Front contre Front » privant ainsi Marine Le Pen d’une belle occasion d’occuper seule la scène médiatique.
A ce titre, il serait catastrophique que le candidat PS se retire au profit de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci ne le demande d'ailleurs pas et le PS ne semble pas le souhaiter. Comment Jean-Luc Mélenchon pourrait incarner l'esprit de résistance du Front de Gauche à l'assemblée nationale si c'était le PS qui lui avait ouvert les portes du Palais Bourbon en ne présentant pas de candidats ?
Le choix n'est pas cependant exempt de critique. La première est que Jean-Luc Mélenchon court un véritable risque de défaite, tout autant face à Marine Le Pen que face au candidat du PS. Une défaite pourrait écorner son image. Néanmoins, elle l'écornera sans doute moins qu'une "victoire sans gloire" dans une circonscription acquise.
Si je ne devais faire qu'une critique, c'est de donner l'impression de vouloir jouer la finale des perdants de l'élection présidentielle. Le Front de Gauche a fait campagne contre la personification de la politique, qui culmine avec les élections présidentielles "rencontre d'un homme et d'un peuple".
Le duel de deux ex candidats à la présidentielles pour une circonscription va hélas exactement dans ce sens de personnification, si hostile à la VIème république chère au Front de Gauche.
Mais, il me semble que cette critique s'efface devant les nombreux avantages de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, auquel je souscris tout à fait.

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
J’ai l’impression qu’on entend déjà moins parler de Le Pen depuis la candidature de Mélenchon sur les terres de Hénin-Beaumont. Si c’était vrai ce serait toujours ça de pris.
A Hénin, pour Mélenchon, le terrain est miné et il va vers de grands terrils ! Il faut lui reconnaitre de ne pas avoir peur d’aller au charbon !
C’est vrai il est très méritant le brave homme. Sans ce baroud d’honneur il n’existerait déjà plus pour les médias mais Mélenchon le narcissique veut à tout pris exister et fanfaronner devant les télévisions. Merci monsieur, grâce à vous et au vote discipliné de vos adeptes on a même vu Fabius jubiler à la passation de gouvernementale. Fabius, celui qui a trempé dans l’ abominable affaire du sang contaminé, numéro 2 du nouveau gouvernement, fallait bien le soutien des maoïstes et des marxistes pour en arriver là.
Si si Marine Le Pen est toujours là lol Elle vient de faire 6.400.000 voix et son électorat est jeune, très jeune, trop jeune. Marine a encore le droit de parler ??? Elle a, par exemple, sur France 5 souhaité « Bonne campagne » à Mélenchon. Pourquoi cette amabilité qui n’en n’est pas une ???

Le quart -heure de gloire du bouffon révolutionnaire Mélenchon est fini depuis qu’il est monté sur le pédalo sans coup férir.
S’il avait accepté un poste de ministre, ou si certains membres de son parti avaient accepté un tel poste, on aurait pu parler de « monter sur le pédalo ».
Bonjour, Pingouin.
Il n’était pas question pour Hollande de faire entrer des ministres FdG au gouvernement Ayrault 1. Cela se fera après les législatives dans le gouvernement Ayrault 2 si le FdG constitue une force indispensable à la formation d’une majorité.
Autre chose : il faut arrêter de considérer que les écologistes ne pèsent que 2 %. La présidentielle en général, et celle-ci en particulier, ne leur est pas favorable. Si l’on considère leurs scores dans les différents scrutins, ils se situent plutôt dans une fourchette moyenne de 6 à 8 %.
Surtout il est absurde de se baser sur le score des présidentielles pour légitimer ou non le fait de participer au gouvernement.
Ou alors si on se fie à ce principe , le gouvernement devrait être constitué d’un paquet d’UMP.
Mille fois de votre avis Fergus
Après être passés dans un Gouvernement PS, si celui-ci est reconduit après les législatives, les verts seront laminés comme le fut le PCF à l’époque de Mitterrand. Ils auront fait la preuve par Cécile Duflot que le PS est écologiste. Merci Eva l’incorrigible incorruptible !
Ils ne représenteront plus que 0, 5 % ! Les erreurs tactiques ont toujours leur prix…
Le sous-marin vert prend l’eau et les scarabées ne savent pas nager ! Les pirates vont toutes voiles à bâbord et seront bientôt là. La gauche se modernise.
Quant aux 8% prévus pour ce qui concerne les législatives 2007 cela est une faute de frappe sans doute, selon le ministère de l’intérieur les écologistes représentaient 0,47% des inscrits et 0,8% des suffrages exprimés sur l’ensemble du pays. En ce sens le score d’Eva l’incorruptible à la présidentielle est remarquable. Votre fourchette 6 à 8% est une solide fourche.
L’envolée des européennes (16% des suffrages exprimés) a fait long feu. Il faut bien entendu pondérer ce succès par la faible participation ( 40,63 %) et le % peu significatif des suffrages exprimés (38,88%). Vous avez dans un élan généreux diviser ce succès par 2 pour émettre votre prudente estimation.
Les Français ne sont pas fans du scrutin par liste où ils votent un parti et non un candidat, un principe qui ne les excite pas vraiment, en sus ils n’ont pas bien compris le rôle du Parlement européen résultant du Traité de Lisbonne.
Apparemment, après l’office dominical, effarouchées par le rouquin de Francfort, les dames patronnesses du FN et de la bourgeoisie provinciale n’ont pas été glisser, en relevant leur voilette, leur petit bulletin dans l’urne ce jour-là. Seuls les mecs en mémoire du 22 mars 68 sont allés voter. Pour ce qui est des sondages concernant les législatives, les écologistes plafonnent à 4,25 % ce qui est une magnifique progression qui ne leur permettra pourtant pas de déferler comme un tsunami sur le palais Bourbon.
Le vote FdG du second n’était pas une demande de « permission de monter à bord » du pédalo mais avait pour but de couler le yacht Sarkozy.
C’est un choix courageux et une option difficile qu’il a choisit. Il aurait pu comme certain prendre une circonscription toute acquise afin d’être élu dans un fauteuil mais, fidèle à son engagement de campagne, il va au bout de ses idées. Qu’on l’apprécie ou pas, il faut au moins lui reconnaître cela. Beaucoup non pas cette audace…
C’est un choix courageux et une option difficile qu’il a choisit.
Bonjour, Gabriel.
Entièrement d’accord. Mais il faudra, s’il ne veut pas dégrader son image, et surtout saboter l’avenir du FdG, qu’il fasse preuve de plus de discernement dans son attitude et son expression. Oui à la pugnacité et au volontarisme, non aux envolées agressives et aux attaques ad hominem !
Sur le fond, ce n’est pas une mauvaise idée du tout. C’est même tout à son honneur.
Ce qui est mauvais c’est la sur-médiatisation de cette même idée...
Je pense que les habitants d’Hénin-beaumont ne veulent pas de la sur-médiatisation nationale qu’offre le combat front contre front. Voyez comment sont stigmatisées les villes anciennement dirigées par un FN. Non, les gens d’Hénin ne sont pas xénophobes et ne veulent absolument pas que l’on puisse y penser une seconde. Rien que pour cela, ils voteront JL Mélenchon.
ouais, mais Marine LE PEN a quand même fait 6 421 773 voix ... loin d’être les porte-paroles de la xénophobie en France. Beaucoup d’électeurs adhèrent aux propositions de Marine LE PEN en matière d’emploi, d’immigration, de ruralité, de valeurs...bref, de notre mode de vie
c’est quoi son plan pour l’emploi, le smic, les retraites ? un ouvrier qui vote pareil qu’un milliardaire, sûr, un des deux se trompe.
je ne crois pas que 5€ de plus ou de moins vous fassent ouvrier ou milliardaire
à cordless
arrête de défendre la racaille a col blanc, t’es out mon pote et les clowns de l’ump avec toi !!!!
vous êtes morts.... la france morte !!! nigaud !!!! avale-ça !!!!!!!
nouveau slogan à faire circuler :
CONTRE L ’AUSTERITE BOUFFEZ DU RICHE !!!!!!
alors, peux-tu me citer des exemples où les communistes français ont obligé les riches à leur donner de l’argent. Que je sache, le PCF n’a jamais été en mesure d’établir quelque budget que ce soit, en vue d’établir une fiscalité qui ruinerait les riches.
Par contre, on peut noter qu’à chaque fois que la droite était au pouvoir, les déficits plongeaient ainsi que les inégalités, les riches devenant encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres. L’application même du dicton « faisons payer les pauvres, ils sont plus nombreux »
Ah oui !!! vos « nationalistes » qui " aiment leur pays’ il fut un temps ou il entraient en masse dans la Milice pour combattre les résistants. Ils donnaient ainsi un bon coups de main à l’occupant.
.
Francais, prenez conscience que la peste brune est de retour (et oui 16+2 aux presidentielles), la haine de l’autre, le repli sur soi, menacent notre douce démocratie, mais heureusement le FDG va nous sauver de la bête.
Alleluia
Mélenchon est un négationniste des horreurs communistes.
.
le capitalisme a fait et fait encore bien plus de morts que le communisme qui soit dit en passant, n’a jamais été appliqué. On n’a connu que des simulacres qui n’ont été que des dictatures,
Les pays libéraux n’ont aucun morts sur les mains.
écrire en gros des contre-vérités ne donne pas certificat d’authenticité.
La guerre d’Irak, d’Afghanistan : combien de morts pour du pétrole ?
le coup d’état du Chili, combien de morts pour installer Pinochet ?
la famine dans le monde due à la spéculation sur les ressources alimentaires, etc....
je ne te fais pas la liste, tu la connais aussi bien que moi.
Quant à la planification, crois-tu que les grandes multinationales ne font pas de plans et donc navigueraient à vue ?
Inutile de répondre à cet idiot de spartacus, c’est un condensé de mauvaise foi et de haine.....
Par spartacus (xxx.xxx.xxx.157) 18 mai 11:02
Les pays libéraux n’ont aucun morts sur les mains.
Pétard, il y aurait vraiment de quoi mourir de rire, si ce n’était si dramatique !
2 guerres mondiales
des centaines de milliers de morts dus à la colonisation (aux colonisations)
guerres du Vietnam, d’Algérie,
guerres d’Irak (2)
guerre d’Afghanistan
sans parler des coups d’état militaires : Equateur, Chili
bombes atomiques sur le Japon
crises économiques (la Grande Dépression de 1929, la crise économique asiatique de 1997, la crise économique argentine de 1998...) et de la crise financière de 2007-2008.
Allez, un petit document pour faire le bilan
spartacus, tu n’es qu’un valet des puissances meurtrières ; tu devras en répondre un jour.
Ah bon ? Et les États-unis ? Ils n’ont pas de sang sur les mains ? Et l’OTAN à la traîne ?
Je ne sais pas moi, lisez Chomsky, renseignez-vous : l’aveuglement n’est que de la croyance ; voyez-vous, il n’y a aucun système qui a plus tué que le libéralisme ; et cela ne semble pas fini.
Confondre des guerres avec des monstruosités sur sa propre population pour se dédouaner !
Peut-être ! Mais tuer la population des autres, installer un dictateur à sa solde, cela vous paraît plus moral peut-être ? Et personne ici ne défend Staline et autre Mao, la question n’est pas là ! Les dictatures ont tué en masse, quelque fût leur couleur, mais le libéralisme se réclame de la démocratie ! C’est une infâme hypocrisie, mais si cette hypocrisie peut vous aider à vivre à l’aise avec votre conscience, personnellement, je m’en fous !
" Selon le chercher du CNRS Courtois «
Mais bien entendu quand c’est pas dans le bon sens les chiffres dérangent.
Vous avez des amnésies sélectives.
Les premières déportations INDUSTRIELLES humaines contre leur propres populations débutèrent aux États Unis sous la présidence de Andrew Jackson, que les historiens nomment l’Hitler Américain. Déportation massives et exterminations des indiens pour s’emparer de leurs terres et les revendre afin de désendetter l’État Fédéral.
Vous avez les répressions massives en Europe de 1515 à 1557 des catholiques contre les réformés, ainsi que les déportations de Huguenots en France.
Vous devriez consulter aux Archives Nationales à Paris, ainsi que dans chacune des Archives Départementales, les dossiers judiciaires des guillotinés de la période 1792 à 1794, plus de 2 millions de français exécutés au nom de la République Française, laquelle venait d’ériger en loi l’universalité des Droits de l’Homme.
Cette République Française servit de modèle à Marx et à Lénine pour construire le Communisme.
Etes-vous favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale aux législatives, marque d’une authentique démocratie ?
voir mélenchon se tortiller pour un accord avec le PS est jouissif lorsqu’il y a encore peu il envoyait les éléphants en croisière sur un pédalo.
Je pense aux électeurs du FG qui croyaient, naïvement, que mélenchon était LE candidat anti-système
ben voilà, les choses sont déjà clarifiées, mélenchon est le petit mousse du capitaine, qui servira la soupe après avoir passé le balai.
Le front de gauche tente de s’accorder avec la PS que pour les circonscriptions où la gauche n’aurait que peu de chance d’être au second tour ; ce pour éviter aux électeurs de gauche de devoir choisir au second tour, entre un représentant du FN ou de l’UMP. Il s’agit d’un accord partiel de circonstance, où le programme de chacun passe en second plan, l’important étant de limiter le nombre de sièges pour le FN/UMP.
D’ailleurs, à cette heure, le PS fait la sourde oreille, croyant que de toute façon, le FdG votera pour lui automatiquement au second tour. Et là, il se met le doigt dans l’œil.
Bonsoir 59Jeannot,
« Je suis un parachuté depuis que ma mère m’a mis au monde et beaucoup de Français sont comme moi. Il faut arrêter avec ça ! Chaque Français est partout chez lui sur tout le territoire de la République. »
Parce que Le Pen c’est peut-être pas une parachutée ? Elle est native de Hénin-Beaumont ? C’est une métèque là-bas...
legrind
Sans vous offenser c’est votre commentaire qui est marrant !
A considérer le mandat et le statut du député : la déclaration de Mélenchon est tout à fait conforme à la réalité constitutionnelle.
Un député est le mandataire d’une part de la souveraineté nationale. Il représente le peuple tout entier et non un parti ou une circonscription. Pour ce qui concerne le citoyen itou : « La France est une et indivisible » peu importe l’organisation électorale en circonscriptions !
Devriez vous informer avant d’affirmer, de bonne foi, des inexactitudes.
Visiblement le citoyen et le député sont des notions confuses chez vous. Rassurez-vous vous n’êtes pas seul dans ce cas. C’est pourquoi il faut éclaircir ces à-peu-près qui caractérisent le déficit d’instruction civique du corps électoral.
C’est toute une éducation à faire. Le flou diffusé par les medias profite aux partis et non à la république ou la démocratie. Ne m’en veuillez pas de vous avoir contredit.
Ceci n’est pas une opinion sur la stratégie bonne ou mauvaise du candidat que je vous laisse le soin d’exprimer. C’est une simple information technique et juridique.
Il n’est pas rare que le Front National chasse le marocain à Hénin-Beaumont mais tous ceux qui aspirent à devenir ministre chassent plutôt le maroquin.
Escoe
Votre opinion n’en est pas une ! C’est une affirmation qui présuppose que Mélenchon brigue un portefeuille ministériel pour autant qu’il soit élu ! Ceci est peu vraisemblable. Si la gauche s’unit tactiquement à l’occasion d’une échéance électorale ses composantes sont profondément différentes sur la politique à mettre en oeuvre. Les soutiens de JLM ne sont pas favorables au programme du PS leur objectif et les moyens à appliquer pour l’atteindre ne procède pas du principe libéral défendu par le PS.
Il n’y a aucune raison pour que JLM ne respecte pas ces déclarations : Il ne participera à aucun Gouvernement en revanche il s’efforcera de faire battre la droite quand il le pourra au second tour et d’obtenir pour les siens le plus grand nombre de sièges possible à l’Assemblée. Ce, au cas où le PS n’aurait pas de majorité - ce qui ressort du rapport des forces en présence au second tour de la présidentielle- afin de pouvoir exercer une pression législative sur le Gouvernement et infléchir la politique.
Une telle situation permettrait dans la pire des hypothèses de provoquer la démission du Gouvernement, voire contraindre le Président à dissoudre la chambre, tel Chirac lors de son premier mandat.
Voilà me semble-t-il l’ambition de Mélenchon, un levier de contrôle gouvernemental plutôt qu’une participation paralysante à un cabinet ministériel où la solidarité politique est de règle.
Vous exprimez ce que ferait Mélenchon s’il s’appelait Escoe, mais le candidat porte un autre nom et caresse un autre projet. Il ne s’appelle pas Baudruchon, même si ce sobriquet à un côté plus sympa que péjoratif. Nul doute que Monsieur Le Pen exprime, en lui-même et à sa manière bourrue, une certaine sympathie courtoise pour l’adversaire à l’instar des dames patronesses, y compris Marine, de son entourage. .
Il vous a totalement échappé que je me moquais de l’orthographe approximative et très accessoirement du FN.
et bla et bla et blabla mélenchon par ci mélenchon par là ,déja il nous a bassiné pendant toute la campagne électorale avec son programme totalement utopique et sa grande bouche ,qu’il gagne et on en entendra plus parler, au moins cela rattrapera la déculotté mémorable qu’il a pris au premier tour de la présidentielle ,et ce malgrés la médiatisation de son combat ridicule contre le FN ,comme si il n’y avait pas des choses plus importantes contre lesquelles se battre que le parti de Marine le Pen ,il finira comme la plupart des politiques ventripotent ,ronchon et gueulard vue son age nous n’avons plus longtemps a attendre .
Mélenchon est bien un politicard de première ,dopé a la médiatisation ,combinard au possible, il a tenté des accords avec le PS qui n’ont pas marchés, alors il tente le tout pour le tout s’il gagne au moins on parlera encore un peu de lui avant qu’il retombe dans l’oubli des médias comme un député lambda .
@latortue :
déculotté mémorable ? Non, ce n’est pas assez fort : déculotté que l’on n’a jamais vu depuis 10 siècles.
Au fait, a-t-il fait plus ou moins que la moitié des voix de marion ? Beaucoup de petits candidats auraient bien aimé avoir une pareille déculottée non ?
Toujours aussi limité au niveau raisonnement à ce que je vois !
Quand je dis déculotté mémorable je le dis et le redis , compte tenu de la manière dont il nous a bassiné avec sa détestation du FN , et ses coups de gueule médiatiques de malade qui fait une fixation sur un sujet qui n’a rien a voir avec le film, le combat il est contre le système qui nous bouffe petit a petit ,les banques ,la dette le chomage, pas contre le FN ,d’autant qu’au deuxième tour 10 mn apres les résultats du premier tour il ’’exigeait’’ de ses troupes et ce sans discussion qu’il vote Hollande .Maintenant c’est sur si tu compares au score d’un Poutou il a fait un super score ah ah ah, le raisonnement au raz de la pelouse je sais pas d’ou il vient ,mais tu en fais une démonstration magistrale mon ami .quand on l’entend raconter ses conneries ’’elle est la commandante du grand bataillon politique de parachutiste ’’en parlant de MLP ,c’est digne d’une cour d’école et ,pas tres élevé non plus ,mais bon les Mélenchonistes vous êtes une caste a part ,l’adoration et la vénération de leur candidat ,c’est inouï aucun autre parti n’a ce comportement avec ses représentant ,gardez un peu votre sens critique vous serez plus crédible .
" Mélenchonistes vous êtes une caste a part ,l’adoration et la vénération de leur candidat ,c’est inouï aucun autre parti n’a ce comportement avec ses représentant«
Qui va présenter des listes »Bleu Marine« ??? Je n’ai vu aucune liste »Rouge Mélenchon"
Sortez-vous la poutre de l’œil.
Salut à tous.
« ...le candidat PS se retire au profit de Jean-Luc Mélenchon. »
C’est ce qui évoqué dans le Canard Enchaîné de cette semaine (rubrique Mare aux Canards). Que Mélenchon arrive en tête de la gauche ou pas, le candidat PS pourrait se retirer. Ce serait, paraît-il, un souhait de Hollande.
Nous verrons...
un souhait de Hollande « parait-il » ; une gentille rumeur sans fondement. Chacun sait combien JL Mélenchon ne souhaite aucun « coup de main » du PS dont il combat le programme.
jeannot :
on en reparlera après les législatives a la refondation du gouvernement .de toute manière accord ou pas et m^me si Mélenchon ne gagne pas il aura quand même gagné pensez donc !!
il aura gagné médiatiquement
il aura été le seul a avoir eu les burnes de provoquer MLP dans son fief.
Mélenchon ne fait rien a la légère, il pense a son avenir personnel ,même si le reste de sa carrière est courte autant la passer en faisant le buzz et avec une bonne petite place autant finir en beauté non . !!
Bien sûr latortue, le but est bien de lutter contre l’extrême droite et ses relents xénophobes mais Méluche doit faire bien peur à d’autres puisque depuis sa candidature contre Le Pen qui obligerait la presse mainstream à parler aussi de lui, on entend beaucoup parler d’elle...
on entend beaucoup « moins » parler d’elle...
ce procès d’intention ne vaut pas tripette. Mélenchon ne cherche aucune gloire,ni aucune situation de rente. Il a été, avec le front de gauche, les seuls à combattre le Fhaine, ce, pour la simple et bonne raison que ce parti xénophobe est
1- le fond de commerce de la famille Lepen, qui lui permet de vivre aux frais des contribuables sans à avoir à chercher autre occupation professionnelle ; d’ailleurs la petite fille s’y met également dans les pas de sa tatie,
2-l’idiot utile du PS et l’UMP qui s’en servent pour justifier aux yeux des électeurs non avertis de la politique et qui n’ont que la TV, la radio, la médiacratie aux ordres, pour faire leur choix d’électeur.
La mise en avant du Fhaine, lors des 15 jours précédant le 1er tour de la présidentielle, en est le parfait exemple.
Ni le PS, ni l’UMP n’ont intérêt à la disparition du Fhaine ; ils en ont trop besoin.
De ce fait Mélenchon et le front de gauche ont mené seuls le combat, dans l’espoir d’éclaircir enfin l’horizon politique français, où 17,9% des électeurs votent par contestation et non par adhésion, car si ce vote pouvait servir, on le saurait, depuis 40 ans qu’il embrouille le peuple sans aucune utilité, si ce n’est qu’à tenter d’imposer le bipartisme.
on flipe dur chez les Fhaine ; La marion fait l’indifférente, mais elle tremble dans ses chaussettes. Si elle n’est pas élue à Hénin, son fond de commerce s’effondre ; bien qu’elle puisse toujours percevoir son indemnité de député européen + celle de conseillère régionale. 20.000€ par mois, de l’argent de poche pour cette milliardaire.
Je m’interroge :
JLM défend les couleurs du FDG à HB ou celles du PCF ?
Notez bien qu’en ce qui me concerne ça m’est indifférent .
Le principal est que MLP et son misérable parti, haineux, dangereux et attrape mouches, soit battu .
http://www.marianne2.fr/Premiere-jo...
chantecler
votre commentaire est clair comme du lisier de bassecour.
ou cela vous indiffère et à quoi bon vous interroger
ou cela vous interpelle et ne vous indiffère pas.
Mettez-vous d’accord avec vous-même !
Le principe du socialiste a toujours été de tirer dans le dos des copains...
Mon commentaire est absolument clair .
Je sais parfaitement que le FdG est constitué d’un certain nombre de formations PG, Fase , GU etc et le PCF .
Mais ça c’était pour les présidentielles .
Actuellement le PCF reprend une certaine autonomie .sans doute parce qu’il a des élus à sauver .
Que cela vous déplaise ou non , vous verrez sur la photo du lien que je vous fournis qu’il n’y a pas trace de FdG sur le local à Hénin Beaumont .
Mais exclusivement PCF .
C’est une simple constatation qui mérite éclaircissement et non des jugements à mon encontre sur une possible perfidie .
D’autant qu’au point de vue perfidie , le FdG vis à vis du PS n’a pas grand chose à apporter .
Vous déplorez l’absence d’accord entre deux formations dont le leader de l’une n’a eu de cesse de cracher sur l’autre .
Je n’ai jamais entendu F Hollande attaquer le FdG ni JL Mélenchon .
Par contre l’inverse n’est pas vrai .
Maintenant il est clair qu’au lendemain du premier tour JL M largement battu a appelé à voter PS pour le second tour .
Mais je rappelle tout de même que FH s’était engagé publiquement à voter FdG si celui ci était majoritaire au premier tour .
Ce qui est la discipline républicaine classique à gauche .
En attendant d’avoir une vraie réponse , donc , je maintiens mon commentaire .
Mais voilà vous n’êtes pas dans le Nord et Henin-Beaumont est dans le Pas-de-Calais. Vous allez donc vous abstenir de transiter par l’isoloir pour apporter votre concours à l’adversaire de Méchantcon dans le Nord... Baudruchon c’est quand même plus sympathique... Ne trouvez-vous pas ?
Ceci explique que vous pratiquiez des liaisons sans attache...C’est moins dangereux après l’histoire du Carlton.
Les gens l’attendent ce traitre à Hénin-Baumont, il va se faire recevoir !
Ouh là mais les FN sont à nouveau de sortie... les neurones par contre ne suivent pas encore.
Toujours le même niveau.
Heureusement que le FdG a le courage de le dire et de les combattre parce que s’il fallait compter sur les autres...
Souvenir du communisme à Hénin beaumont :
il y a aussi un espace F.MITTERRAND : un résistant décoré de la francisque, il résistait aussi en Algérie parait il. Ami de Bousquet et du papa de notre président
c’est vrai çà, mettre un personnage historique que l’on respecte comme nom de rue c’est imposer son idéologie.
Par contre, mettre sa petite fille candidate dans une circonscription où on a fait un pourcentage de voix non négligeable n’est ni répréhensible ni du népotisme. Il est vrai que l’idéologie derrière est tout simplement que tout le monde doit s’écraser devant les désirs du chef. Un chien lp voudrait une circonscription qu’il l’aurait tout de suite, évinçant un militant local qui a labouré le terrain pendant de nombreuses années et qui ne doit trouver rien à dire !
Le problème c’est que les villes communistes sont pleines de ces noms de rue aux souvenirs de monstres.
Grotesque. Vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre le Chili et l’Argentine. Mélenchon a raison de dire que l’électorat FN est largement constitué d’imbéciles et qu’il faut le traiter comme tel.
a escoe
Spartacus a raison.
Néruda était chilien, mais il a bien dirigé la campagne électorale de González Videla le dictateur Argentin en 1946 (voir wikipedia).
@l’auteur de l’article : vous avez juste « oublié » de préciser que c’est une terre de gauche depuis des décennies, que hollande a fait 60 % au deuxième tour , vous aviez pourtant les résultats du premier, mais sans doutes que ceux là n’arrangeaient pas votre « démonstration » !! alors NON JLM n’est pas parti tel un spartiate dans les thermopyles !!
« Mélenchon à Hénin-Beaumont : Le bon choix ! »
Surtout si ça le prive de l’incomparable tribune qu’est l’Assemblée nationale... Tsssss...
Moi, le principal intérêt que j’y vois, résulte dans le résultat de l’affrontement entre, d’une part, l’agressivité et l’insulte, d’autre part, le sourire et l’amabilité.
Au roquet prétentieux qui se targuait, bien imprudemment, de lui pourrir la vie pendant la campagne des présidentielles, Marine Le Pen a, par exemple, sur France 5 souhaité « Bonne campagne » au Chonchon qui lui succédait, le lendemain, sur le plateau de « C’dans l’air »...
Elle a souhaité « Bonne campagne » mais a oublié de lui préparer le café !
« ...a oublié de lui préparer le café ! »
Préparer le café 24 heures à l’avance... Enfin, ça dépend aussi de ce qu’on appelle « café »...
Salut,
Le Front de gauche est un jeune parti et si on le place à côté du Front national il y a presque 40 ans d’écart. Aussi les 11.5 % de Mélenchon aux élections sont somme toute une bonne base. Quant à Marine, elle a réussi aussi son pari à savoir : être capable de succéder à son géniteur.
À présent que cette donne est posée, il convient de se pencher sur la symbolique d’une telle démarche de la part de la gauche. Et j’y vois la marque d’un courage certain.
Le PS depuis les années 90 s’est finalement détourné d’une partie de sa base, et l’erreur stratégique fut qu’ils ont contribué à la mort du PC qui était le pourvoyeur des voix ouvrières de la France lors de diverses élections.
Ceux-ci n’ont pas pu y trouver ensuite leur compte et se sont naturellement envolés vers le nid frontiste (avec un moment d’égarement en 2007).
Dès lors, il est tout a fait normal, que quelqu’un comme Mélenchon tente de prendre son bâton de pèlerin afin de faire revenir les ouailles égarées dans le berceau qui était le leur naguère. C’est la marque d’un courage certain que j’y vois et c’est salutaire qu’enfin un ex. du PS agisse en ce sens.
Évidemment, la partie n’est pas du tout gagnée (voir même perdue d’avance) mais c’est fait avec panache, et si affrontement idées contre idées à lieu et bien je dis que ce sera une très belle chose. Car, c’est là ou il faut se placer, sur le terrain des idées surtout économique et l’on remarquera que le volet frontiste n’est pas réalisable en l’état.
Et pour conclure, Mélenchon a raison cela aura des répercussions nationales dans tous les cas de figure.
Mais à choisir, j’espère qu’il en ressortira quelque chose de bon
le FG c’est le PC...un nouvel emballage pour un même produit au service du PS.
votre analyse est excellente Yvance. Mélenchon prend les ouvriers pour des cons ou pour ses ouailles égarées comme vous dites...sauf que...ça ne marche plus.
@Yvance77,
J’ai déjà écrit que tant que la gauche reste incapable d’avoir une vraie majorité de voix au niveau national, le PS va tout le temps jouer sur les triangulaires aux élections législatives à 2 tours pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.
Je pense que le PS, en tant que social-libérale, est incapable de convaincre les presque 20% d’abstentionnistes de voter déjà pour lui ensuite, ainsi que les voix des classes laborieuses allant à l’extrême droite qui n’a jamais défendu leurs intérêts que par les paroles, le PC quant à lui est plus ou moins discrédité par les prises de position de ses dirigeants lors de la période URSS, amplifié par les médias anti-progressistes, qui ont insisté à fond sur tout ce qui clochait à l’Est.
C’est pour cela que le FdG est vraiment une opportunité nouvelle : un membre du PC candidat n’aurait jamais eu 11%.
pourquoi Mélenchon se présente-t-il dans la circonscription même de Marine Le Pen ? Ca n’a pas de sens
si parce qu’il veux remplir au mieux le rôle qui lui est échu : empêcher toute alliance entre les français anti-système de droite (front-national) et les anti-système de gauche (communistes) en donnant l’impression que le combat contre le FN est plus important que briser l’éternelle alternance UMP-PS
Mélenchon est donc un fidèle défenseur du système qu’il prétend combattre
Les FNistes me rappellent un film où un cowboy urine sur une termitière. Les insectes courent dans tous les sens sans savoir quoi faire ; ça court, ça s’agitent et vu d’en haut c’est quand même assez rigolo. Pauvres termites ! Je fais une comparaison qu’elles ne méritent pas, elles m’excuseront je pense.
et à combien les électeurs de mélenchon ont ils voté hollande ?
mélenchon a appelé à voter hollande contrairement à le pen qui s’est projetée dans les législatives pour lesquelles mélenchon, encore, veut une alliance avec le PS
vous mentez mal
@cigognexxx
Mélenchon a appelé à voter contre Sarkozy, c’est complètement différent d’appeler à voter Hollande, sauf pour ceux qui sont incapables de voir la différence.
Par contre, combien d’électeurs FHainistes ont voté hypocritement Sarokzy en douce dans l’isoloir ?
Les électeurs sont libres. le pen a pris ses responsabilités suite à sa campagne contre le système là où mélenchon s’est aplati
@ Pingouin 094
mes posts ont été censurés , on voit bien que les cocos , c’est la dictature et la censure pour ceux qui osent ne pas penser comme eux !
Ca devient insupportable leur petit fascisme ordinaire et bien propret. Bientôt ca fera comme sur le Huffpost (1 com censuré sur 2).
Salut Minou ,
ce sont les mêmes qui veulent la diversité , mais s’opposent à ce que 18% des français aient le moindre député !!!
Le problème est double.
Non seulement le FN représente le meilleur verrou pour le système, il enferme des millions de gens qui pourraient contester la domination d’une oligarchie dans une impasse politique qui n’a aucune solution.
En effet, le FN ne pourra jamais gagner seul. Donc avec qui va-t-il s’allier ? Avec la droite ?
De plus ses idées provoquent le rejet d’une grande majorité de la population.
Et les gens qui votent FN et qui crient à l’anti démocratie quand les gens s’allient contre le FN oublient que le rejet est aussi important que l’adhésion dans les comportements électoraux.
Du temps de la démocratie Athénienne, ils avaient même mis en place un recours spécial pour écarter toutes les personnes qu’ils jugeaient dangereuses pour la démocratie, cela s’appelait l’ostracisme.
En plus, ils contribuent à détourner les esprits des vrais causes aux problèmes qui nous touchent, ils désignent l’immigration au lieu de montrer du doigt le capitalisme financier et les politiques néolibérales, ils nous trompent sur l’identité de ceux qui en sont responsables en désignant l’immigré alors que tous nos problèmes proviennent de la volonté des financiers, de nos gouvernants et de l’élite médiatique qui relaie leur propagande.
Pour preuve, alors que les européistes étaient en train de voter un traité qui institue encore plus le coup d’état financier sur notre souveraineté, Marine Lepen polémiquait sur le Hallal dans les abattoirs ...
Mais pire ce n’est pas qu’une affaire de détournement, il suffit de lire le programme du FN pour comprendre qu’ils sont dans la même logique néolibérale que le FMI, que l’UMP ou que le PS, ils proposent tout comme eux la rigueur et ne remettent aucunement en cause le mauvais partage des richesses. C’est à dire qu’ils contribuent à faire croire aux gens les mêmes éléments idéologiques qui permettent à l’oligarchie de maintenir intellectuellement sa domination.
Et enfin électoralement parlant, plus le FN est haut, plus cela sert d’excuse au PS pour appeler au vote utile afin d’éviter que la gauche soit éliminée du 2ème tour de l’élection comme Jospin en 2002.
Et ce vote utile c’est précisément le levier puissant qui permet au bipartisme de se renforcer encore et encore, qui contraint les gens à voter toujours pour les deux mêmes partis politiques, en les poussant à voter contre leurs convictions.
On l’a vu cette fois-ci encore avec les gens qui voulaient voter Mélenchon qui au dernier moment ont préféré voter pour Hollande. Ce serait donc selon un sondage à la sortie des urnes 9 des 27% de Hollande au 1er tour qui auraient voté Mélenchon si il n’y avait pas la menace du FN et la peur de voir Sarkozy gagner à nouveau.
Si tous ces gens avaient voté non par peur mais selon leurs convictions, Mélenchon aurait eu 20% et Hollande 18% ...
Donc oui il faut absolument faire reculer le FN et le renvoyer dans la poubelle de l’histoire, là où il n’aurait jamais du en sortir. Mélenchon a raison d’aller affronter physiquement et idéologiquement le FN pour le faire reculer, et il a raison de s’attaquer directement à sa tête d’affiche et à la famille Lepen.
Notre programme est tout à fait viable, le truc, c’est qu’il s’oppose à l’ordre établit et donc menace les pouvoirs et les privilèges que certains ont acquis.
Pourquoi répéter comme un péroquet la propagande de l’oligarchie ?
Tu relaies ici exactement le verrou idéologique que l’on s’acharne à essayer d’exploser.
Bien sur que si on peut augmenter les salaires, et avoir tous une retraite méritée ... Cela n’a rien d’impossible et d’utopique, c’est juste une question de partage des richesses donc d’organisation de la société et donc de volonté politique ! Tant que tu croieras le contraire tu enfileras toi même tes propres chaines.
Pour étayer cette thèse voilà un rapport de 2009 tout ce qu’il y a de plus officiel du Conseil d’Analyse Economique, qui délégitime notamment le discours traditionnel sur le recours à l’immigration comme palliatif à la “pénurie de main d’œuvre“ dans certains secteurs. Ses auteurs expliquent que « du point de vue de la science économique, la notion de pénurie n’est pas évidente. Le fait que certains natifs rejettent certains types d’emplois peut simplement signifier que les travailleurs ont de meilleures opportunités que d’occuper ces emplois, et donc que les salaires correspondants devraient augmenter pour qu’ils soient pourvus ». C’est pourtant du plus évident bon sens !
http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/084.pdf
C’est donc simplement parce que le patronat ne veut pas revaloriser les salaires qu’il importe, avec la complicité des associations pseudo-antiracistes bien mal nommées (dont Mélenchon est un des fondateurs), une main d’œuvre plus docile, et donc plus malléable, comme le confirme la conclusion du rapport qui n’hésite pas à affirmer, je cite : « Dans le cas du marché du travail, cela signifie qu’à la place de l’immigration des années soixante on aurait pu envisager une hausse du salaire des moins qualifiés ». La messe est dite n’est-ce pas ?
Toujours selon ce rapport, une hausse de la proportion d’immigrés d’un point de pourcentage réduit le salaire moyen de 1,2 %. Ces chiffres expliquent largement l’omerta entourant les questions légitimes que posent, non pas l’immigré en tant que tel (bien que cela peut impliquer d’autres problématiques qui lui sont propres) mais l’immigration en tant que politique consciente et délibérée, que les gouvernements « de droite » comme « de gauche » se refusent à affronter concrètement de peur selon moi de déplaire aux desideratas du grand patronat. Mais comme l’on dit : Paris (Hénin-Beaumont ?) vaut bien une messe.
Se focaliser sur l’immigration suffit à discréditer toute politique. Alors, vous pouvez enrober de discours anti-mondialiste ou anti-libérale, cela ne change rien au fond de l’idéologie.
En particulier, prétendre rétablir les comptes de la SS en renvoyant les immigrés est tout simplement ridicule, tout comme faire l’équation insécurité = immigration.
Que le patronat joue sur l’immigration pour faire baisser les salaires, c’est un fait. Mais à ma connaissance, beaucoup de ressortissants d’ex-pays de l’Est (Roumanie, Moldavie, Polonais, etc, etc) travaillent en France depuis un certain temps, on en parle peu car pour le demeuré FHainiste de base , l’immigré est soit noir soit arabe.
Salut, merci d’essayer de défendre le FN sur le fond, cela change de ceux qui ne savent que se défendre par la calomnie et l’insulte.
1) Réfléchis un instant. Tu apportes toi même la contradiction à ton propos. Tu dis qu’on ne peut pas défendre les droits sociaux la hausse des salaires sans mettre fin au libre échange. Mais est-ce que le FN défend les droits sociaux ou la hausse des salaires ???
Ils sont dans une logique nationaliste. C’est à dire que leur protectionnisme reste dans la logique de la concurrence entre les pays. Ils ne remettent donc pas en cause le libre échange vraiment.
Tant que nous resterons dans une logique de concurrence, où le but ultime de chaque pays consisterait à essayer d’obtenir le plus de parts de marché possible chez les autres, on restera dans cette logique où il faut absolument être compétitif par rapport aux autres pays, et donc baisser les salaires, réduire les impôts ( et donc les services publics et les protections sociales ), et faire peu cas de l’écologie.
Ce que défend le FN n’est qu’une autre facette de l’idéologie libérale, la version nationaliste, ( contre la version mondialiste ) mais cela reste de l’idéologie libérale. Nous, les travailleurs cela ne nous apportera rien. Cela servira uniquement dans un premier temps les intérêts de nos multinationales françaises. Et il faut être naif pour encore croire à l’histoire des bénéfices des multinationales qui profitent ensuite à tous les français ... Et passé ce premier temps les autres pays réagiront au travers d’autres dumpings. Cette logique là ne peut que nous tirer tous par le bas et servir les intérêts des financiers et des capitalistes.
Le truc avec les mondialistes c’est qu’avec eux c’est encore plus violent vu qu’ils nous mettent encore plus en concurrence directe. Mais au final, c’est le même résultat.
La solution c’est de rompre avec la logique de la concurrence, et de se mettre à la coopération avec les autres pays. Mais ça justement cela va à l’encontre du nationalisme car il faut passer des accords avec les autres pays.
2) Encore une version nationaliste, ils veulent récupérer le contrôle de la monnaie pour mieux faire joujou avec, dans la même logique de concurrence. Proposent-ils de financer le développement des services publics avec la création monétaire ? Proposent-ils de financer des grands investissements industriels pour relocaliser la production ? Proposent-ils de financer une grande reconversion de notre industrie pour l’adapter aux enjeux écologiques ? Ou alors proposent-ils de s’en servir pour financer la sortie du nucléaire et le développement des énergies alternatives ? Non.
Ils proposent de s’en servir uniquement pour monétiser la dette et pour rembourser les créanciers jusqu’au moindre centime ...
Pourquoi dénonçons-nous cette loi de 1973 ? C’est justement parce qu’elle est au coeur du système financier et parce qu’elle prouve que la dette est illégitime. On dénonce cela par ce que tous nous disent qu’il n’y a pas de sous, FN compris, alors qu’en réalité il y a bien les sous et que le problème est simplement un mauvais partage des richesses.
Est-ce que le FN remet en cause quoi que ce soit au système financier à part ça ? Est-ce qu’il propose de faire un audit de la dette ?
Non il propose de rembourser cette dette illégitime jusqu’au dernier centime, il défend la rigueur, il est donc pleinement dans la logique libérale.
3) La sortie de l’Euro ne participe aucunement à l’anti libéralisme, l’euro n’est pas en lui-même libéral, une monnaie commune au contraire met en place une logique de solidarité qui est plutôt contraire à la logique libérale. Ce sont les politiques monétaires qui sont donc libérales. Et en sortant de l’euro, est ce que le FN propose aussi de remettre en cause ces politiques monétaires libérales ? Bien sur que non ... Encore du nationalisme que vous prenez à tort pour de l’anti libéralisme.
4) La circulation des personnes n’a rien avoir avec le libéralisme économique. On bouge depuis la nuit des temps, c’est pour cela qu’on a des jambes et qu’on a inventé des voitures et des avions. La xénophobie n’a rien d’anti libérale. C’est au contraire montrer du doigt l’immigration et ainsi épargner les vrais responsables, la finance la politique et leurs chiens de gardes médiatiques.
Un bon exemple est justement cette histoire de salaires qui seraient tirés vers le bas par l’immigration. Non seulement c’est faux, nous avons des protections comme le SMIC et les conventions collectives pour nous protéger de ce genre de dumping. Si les immigrés ont en moyenne des salaires plus bas cela s’explique parce qu’ils sont en moyenne plus jeunes et moins qualifiés. Au contraire, le dumping qui serait réalité par des patrons voyous qui utiliseraient des travailleurs sans papier plaide donc pour leur régularisation.
Ce qui tire les salaires vers le bas, ou dumoins ce qui empêche que les salaires augmentent, c’est par exemple la casse du droit de grève, le droit de grève étant ce qui a permis pendant 150 ans aux salariés de contre balancer la domination des patrons et d’ainsi obtenir des progrès sociaux et des augmentations de salaires.
Que fait le FN face aux grèves ? Va-t-il les soutenir ??? Non au contraire il peste contre les grévistes et accuse les syndicats de manipuler les gens.
Et quand nous on propose d’augmenter le SMIC ils disent que c’est impossible comme le reste des libéraux.
Vous voyez bien de quel côté de la barricade ils se trouvent.
ce ne sont pas les immigrés les responsables mais ceux qui sont aux manettes chez eux et ici
Personne n’est aux manettes de l’immigration. Les gens bougent d’eux même ...
@ Logan,
Réfléchis un instant. Tu apportes toi même la contradiction à ton
propos. Tu dis qu’on ne peut pas défendre les droits sociaux la hausse des
salaires sans mettre fin au libre échange. Mais est-ce que le FN défend les
droits sociaux ou la hausse des salaires ???
Bien entendu que le FN tend à défendre les droits sociaux (ceux des français en priorité), mais également la hausse des salaires, notamment ceux inférieur à 1,4 fois le Smic. Remarquez que ce n’est pas exactement ce que l’on peut qualifier de politique pour les plus favorisés, ne vous en déplaise !
Ensuite réfléchissez un instant : dans l’absolu – sachant que l’un n’ira pas sans l’autre - mieux vaut-il mettre fin au libre-échange (le réguler pour faire face à une concurrence distordue) par le biais d’écluses stratégiques, pour ensuite, le cas échéant, faire une politique de relance des salaires et conséquemment de la demande intérieure ; que de prétendre vouloir relancer les salaires sans mettre en place la condition sine qua non qui en est le préalable absolument nécessaire : le protectionnisme par la réinstauration de barrières douanières aux frontières ? Votre position est aberrant d’un simple point de vue logique.
C’est typiquement la même inversion des causalités qui vous poussent à croire qu’en régulant massivement les clandestins vous pousserez les patrons à augmenter les salaires. C’est ne strictement rien comprendre des rapports de force socio-économiques, et se refuser d’agir surtout sur les contraintes structurelles qui fondent, par la rationalité même du jeu économique, à user toujours plus d’une manne humaine corvéable à merci. Car sachez-le bien : régulariser aujourd’hui équivaut d’évidence à un appel d’air pour demain, et c’est le serpent qui se mord la queue car de nouveau il vous faudra alors régulariser les nouveaux entrants arrivés illégalement sur notre sol et ainsi de suite. Jusqu’où ? Et bien jusqu’à la faillite totale de notre système et modèle social.
Vous voyez comment, croyant partir de pseudo-bonnes intentions humanistes, vous réalisez exactement ce que vous redoutiez le plus. Ce qu’il faut, c’est arrêter d’écoper d’un côté ce qui continue de rentrer à flots ininterrompus de l’autre. C’est cesser d’agiter le miroir aux alouettes en dissuadant matériellement les immigrés de venir sur notre sol. C’est détendre le marché du travail, condition ad-hoc permettant le reflux d’un chômage devenu endémique à partir du début des années 80, aggravé justement par des flux migratoires trop importants et qui concordent totalement avec cette séquence historique récente. Servant incroyablement au passage les intérêts du grand patronat français.
Dans cette histoire les bonnes de conscience de gauche sont les idiots utiles du Capital, ses alliés objectifs, ses cautions morales à buts économiques.
Ils sont dans une logique nationaliste. C’est à dire que leur protectionnisme reste dans la logique de la concurrence entre les pays. Ils ne remettent donc pas en cause le libre échange vraiment.
Il est évident que le programme de Marine Le Pen remet en cause le libre-échange. Le libre-échange dissymétrique, imposant une concurrence déloyale que notre appareil productif et sa compétitivité intrinsèques sont incapables de soutenir.
Quand à supprimer la concurrence, vous rêvez éveillé mon cher.
Et l’on comprend instantanément que votre idéalisme n’a pas de prise sur le réel, et est porteur de graves dangers pour l’avenir, celui de la France et de son peuple en l’occurrence. Croyez-vous naïvement vous affranchir des rapports de force géopolitiques ? Des sentiments d’appartenance identitaires, culturels et nationaux ? Des idéologies diverses et variées, des croyances religieuses, qui sont un des moteurs de l’histoire, au même titre - sinon infiniment plus - que la lutte des classes et la matérialisme historique ? Ridicule, et tellement réducteur. Mais non surprenant.
Tant que nous resterons dans une logique de concurrence, où le but ultime de chaque pays consisterait à essayer d’obtenir le plus de parts de marché possible chez les autres, on restera dans cette logique où il faut absolument être compétitif par rapport aux autres pays, et donc baisser les salaires, réduire les impôts ( et donc les services publics et les protections sociales ), et faire peu cas de l’écologie.
Objection très facile à balayer : votre vision fantasmatique est hautement improbable dans la mesure où elle dépendrait intégralement de la volonté propre d’acteurs mondiaux innombrables aux intérêts divergents sinon antagonistes. Vos solutions illusoires sont donc de facto caduques. Il serait temps de réfléchir à revisiter votre imaginaire, en vous ancrant dans le réel par exemple, non dans de vulgaires chimères idéologiques…
Quant à l’écologie, sur les GES le programme du FdG est un pur contre-sens. Un de plus...
Cette logique là ne peut que nous tirer tous par le bas et servir les intérêts des financiers et des capitalistes.
Cette logique nationale et souverainiste, nullement contradictoire avec une certaine planification (et pour cause), a fait la démonstration de sa réalité et son efficience sous l’ère d’un de Gaulle par exemple. Alors que le communisme auquel vous vous référez n’a jamais été responsable que de désastres socio-économiques sans nom et, tout à fait accessoirement, de la mort de près de 100 millions de civils. On ne connaît pas d’ailleurs beaucoup d’allemands de l’Est qui ont fui vers l’ouest à la chute du mur de Berlin… !
La sortie de l’Euro ne participe aucunement à l’anti libéralisme, l’euro n’est pas en lui-même libéral, une monnaie commune au contraire met en place une logique de solidarité qui est plutôt contraire à la logique libérale.
Abstenez-vous à l’avenir : c’est parce qu’il n’y a pas de mécanismes de solidarité d’une ampleur suffisante que la zone euro est en train de sombrer. Preuve est faite que l’on a mis la charrue avant les bœufs.
Et je vais vous dire : l’Euro est foutu car il n’y aura jamais de mécanismes de compensation suffisants, c’est à dire de transferts de fonds massifs inter-étatiques (ou alors au prix d’une dictature technocratique type URSS), cela pour la raison que l’Union européenne NE PEUT être envisagé sous la forme d’un Etat-nation cohérent calqué sur celui des États-Unis d’Amérique, et cela quand bien même serait-il fédéral.
Voulez-vous savoir pourquoi : a contrario de ces derniers, IL N’Y A PAS de peuple européen, mais DES peuples en Europe.
Désolé de vous l’apprendre et de tuer vos rêves, mais Mélenchon vous a menti depuis des années car lui-même, pollué par ses abstractions fantaisistes ès-loges-qualités, a cru follement à une nation européenne, instrumentalisé en sous-main par des intérêts capitalistiques très puissants. C’est un couillon. Et à présent la réalité lui revient dans la face tel un boomerang. Malheureusement aussi dans la notre.
Ce sont les politiques monétaires qui sont donc libérales. Et en sortant de l’euro, est ce que le FN propose aussi de remettre en cause ces politiques monétaires libérales ? Bien sur que non ... Encore du nationalisme que vous prenez à tort pour de l’anti libéralisme.
Le Front national veut faire à peu près l’inverse de ce que promeut l’école monétariste néolibérale. Si pour vous ce n’est pas de l’antilibéralisme, je ne peux rien y faire.
Informez-vous !
La circulation des personnes n’a rien avoir avec le libéralisme économique.
Doctrinalement, vous en êtes sûr ? N’est-ce pas le libéralisme qui a déployé un discours légitimant le recours aux immigrés pour pallier les pseudo pénuries de main d’œuvre ? En terme marxiste (en période de chômage structurel) : l’Armée de réserve du Capital. Ils sont beaux nos révolutionnaires !
Ecoutez, lisez les auteurs libéraux qui ont patiemment théorisé le libre-échange, la réduction puis l’effacement des barrières douanières, lutté contre le protectionnisme, la monétisation etc… et ensuite on en reparlera. Car vous êtes à la rue là.
Vous devriez savoir pourtant que le libre-échangisme est un triptyque parfait : liberté d’établissement des capitaux, des marchandises (et services), et des… travailleurs !
Mélenchon veut tout simplement récupérer la masse des clients ouvriers qui sont allés chez Le Pen ,c’est de la politique bizness .
Dire que Mélenchon ne veut pas du pouvoir,qu’il est courageux et sincère dans son combat contre le FN car il refuse d’entrer dans le gouvernement de Hollande qu’il a par ailleurs soutenu ,c’est vite dit ,car il ya plutôt plus d’inconvénients pour lui d’entrer au gouvernement que le contraire,car d’abord il faut ménager son image ,c’est tout à fait calculé,car il pourrait se brûler au gouvernement,et l’image d’un mec courageux et désintéressé ,peut rapporter gros en termes de masse de clients-électeur dans le commerce politique ,car plus que le pouvoir Sieur Mélenchon préfère l’argent,avec ses 15000 euros en tant euro-député c’est plus avantageux que 9500 euros en tant que ministre .Donc son choix pour Hénin-Beaumont est une immense pub pour ses affaires et gratuit en plus .
Mais cela n’est pas non seulement une immense pub c’est aussi l’occasion de faire chuter la maison Le Pen qui lui fait énormément concurrence et qui lui pique une bonne partie de ses clients ,d’autant plus que la maison Le Pen bousille quelque peu ses affaires en limitant le nombres d’immigrés africano-arabo-musulmans qui sont le fond de commerce de Mr Mélenchon.Trop c’est trop,alors le boss doit partir à la guerre et faire des razzias comme Mahomet, pour conquérir ou reconquérir le marché ,et ça va saigner ,le butin est énorme à la fois d’argent et de notoriété ,et s’il gagne ce sera la grande joie ,et s’il perd il ne perd rien matériellement , un peu spirituellement ,encore que il peut se prévaloir d’avoir été courageux et de faire le sacrifice comme 300 spartiates ,et même si cette comparaison est tout à fait exagérée,il ne perdra pas la vie ni ne recevra aucune blessure pas même une égratignure ,mais cela sied bien à la boursouflure de son égo et à la mégalomanie de son personnage .
car il est quand même bizarre pour ne pas dire louche qu’au lieu de s’attaquer aux partis qui soutiennent le capitalisme financier mondialiste en votant les traités européens qui soumettent les peuples aux banskters comme le MES,il s’attaque au seul parti qui s’attaquent aux européistes financiers dès le début en exigeant l’abolition de la loi Rothchilds-pompidou de 73 et que par contre il soutient l’UMPS
En s’attaquant aux idées du FN on attaque aussi l’UMP et on attaque le vote utile, le verrou qui nous empêche d’atteindre le PS, qui se cache derrière depuis 2007.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Vous avez des amnésies sélectives. Les premières déportations INDUSTRIELLES humaines contre (...)
02/09 10:01 - vipaireMais bien entendu quand c’est pas dans le bon sens les chiffres dérangent. Le livre de (...)
21/05 10:00 - spartacusDans mon thème à moi ! Mélenchon a Mars en cancer en douze et le Soleil conjoint Pluton en 1. (...)
20/05 19:25 - AlineaPS : adresse du blog : http://www.astroemail.com/documents...
20/05 18:34 - lulupipistrelleLu sur un blog d’Astrologie : ... la vie politique Française est régie par la loi du 11 (...)
20/05 18:29 - lulupipistrelleAh l’inconsistance politique du FDG ou faire d’un parti qui n’a jamais été au (...)
20/05 11:18 - julius32
La démocratie à la grecque et le droit à l’information
Un outil pour aider les jeunes à gérer leur vie privée sur les réseaux sociaux
L’Agora reçoit Alain Minc !
Journée mondiale de la liberté de la presse : quel bilan en Europe ?
L’étoile du nord : un théâtre dédié aux auteurs contemporains Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
Mentions légales Charte de modération






















