Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, futur Premier ministre de Sarkozy ?

Mélenchon, futur Premier ministre de Sarkozy ?

Le retour de Nicolas Sarkozy sur l’échiquier politique français ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire.

De l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par les médias, tout le monde disserte depuis le week-end dernier sur ce que va être l’UMP sous le rêgne de Nicolas 2.

On a déjà compris par les diverses réactions de nombreux ténors de son parti qu’il lui sera bien plus difficile que par le passé de s’imposer sans que personne ne lève le petit doigt. Bien sur, il peut compter sur sa garde rapprochée ainsi que sur quelques jeunes loups aux dents bien acérés, mais sera-ce suffisant pour verrouiller le parti ?

En attendant l’ancien Président de la République peut se réjouir d’un soutien pour le moins inattendu, celui de Jean-Luc Mélenchon, un Jean-Luc Mélenchon qui semble ne plus savoir ou il habite depuis déjà quelques temps.

Lui qui fut rose pendant de longues décennies avant de virer au rouge, puis au vert depuis quelques semaines, semble aujourd’hui attiré par le bleu de l’UMP et de Sarkozy.

En effet, alors qu’il était à Nantes ce 2 décembre, et qu’on l’interrogeait sur le retour de l’ancien Président, il a déclaré : « Vaut mieux ça que des mollassons et des ectoplasmes dont on ne sait pas ce qu’ils pensent ni ce qu’ils comptent faire. Mais je ne veux nommer personne, bien sûr ».

Bien entendu, par ces mots l’ancien leader du Front de Gauche visait le Président de la République actuel, son ennemi de toujours. Il faut rappeler que la haine entre les deux hommes remonte du temps ou François Hollande était le premier secrétaire du P.S, et Jean-Luc Mélenchon, ministre de Jospin.

Dans son élan, Mélenchon a cru bon d’ajouter à propos de Nicolas Sarkozy :« Il a gouverné cinq ans, il était détesté de tout le monde, il a perdu la présidentielle, ses propres amis lui ont tiré dessus et c’est quand même lui qui a gagné avec 65% [l’élection à la présidence de l’UMP]. Donc il faut quand même qu’il soit fort ! », . Et pour terminer : Nicolas Sarkozy « est un homme qui assumait une ligne de droite, qui maintenant paraît, en matière sociale, plus modéré que François Hollande. »

Il y a de quoi être interloqué après avoir lu de telles déclarations de la part d’un homme qui se prétend être à la gauche de la gauche. Est-ce que le député européen est sincère dans ses déclarations, ou bien est-il guidé (aveuglé) par sa haine contre François Hollande ?

Cette haine lui ferait-il oublier que Nicolas Sarkozy a été détesté par une très large majorité de l’électorat de gauche comme peu d’hommes de droite avant lui ?

Il est impensable de croire qu’un homme aussi avisé que Jean-luc Mélenchon ait pu faire une telle sortie sans en mesurer les conséquences, et si c’est le cas, à quel jeu joue-t-il ?

J’ai beau chercher, je ne vois pas, et j’ai bien peur que son électorat non plus.

Ou alors il est tellement obnubilé par son anti-hollandisme primaire qu’il ne se contrôle plus, qu’il est prêt à se comporter le plus stupidement possible, à prendre le risque du suicide politique.

Il y a bien une autre solution, un pacte passé avec Nicolas Sarkozy. Un Jean-Luc Mélenchon qui serait à Sarkozy ce qu’a été Jean-Marie Le Pen à François Mitterrand. On peut légitimement se poser la question.

Et pour 2017, un ticket Sarkozy-Mélenchon, avec ce dernier à Matignon ?

La conclusion, c’était juste une petite provocation pour mes amis du Front de Gauche qui ont souvent du mal à admettre que Mélenchon est loin d’être parfait, qu’il n’est qu’un être humain……et un politique comme les autres.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • sleeping-zombie 5 décembre 2014 09:59

    Qu’elle est triste la vie de militant...

    « hey, tu sais quoi ? y a machin qui a dit a bidule que truc a dit que.... » blablabla

    On se croirait revenu au lycée. Qui pense quoi de qui et qui couche avec qui.

    Pendant ce temps, dans le monde réel...


    • Tall 5 décembre 2014 10:09

      Mélenchon a comparé certains traits de caractère de Hollande et Sarkozy, indépendamment de leur couleur politique.

      La suite, c’est du buzz de zinc.

      • Gnostic GNOSTIC 5 décembre 2014 10:13

        Bonjour fatizo

         

        Et si tous ces gugusses nous jouaient un jeu de rôles ?

         

        Car en fait les jeux sont faits depuis longtemps !

         

        Les vrais patrons sont les banksters qui possèdent tous les merdias et ils feront voter au final pour celui ou celle qu’ils auront choisis

         smiley


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 10:30

          CNOSTIC,
          D’accord avec vous ! Nos zélites ont été adoubées par Washington, vendues aux citoyens par les médias aux ordres comme de vulgaires paquets de lessive, et le FN sert d’épouvantail pour rabattre les votes vers ceux qui ont été désignés comme les meilleurs serviteurs de l’ Empire...

          « Ils ont été achetés ! »


          « Le FN ferait élire n’importe quelle chèvre ! »

        • Gnostic GNOSTIC 5 décembre 2014 10:45

           Bonjour fifi

           

          Vous êtes toujours bien documenté et ma foi l’upr commence à me plaire

           

          En 2017 je voterai peut être ASSELINEAU mais seulement à ces trois conditions :

           

          1) qu’il obtienne ses 500 signatures pour se présenter. Faut vous remuer dès maintenant les gars, inspirez vous du guignol de cheminade qui avait réussi (surement sur ordre des banksters pour faire diversion)

           

          2) qu’il change d’appellation. UPR ça fait ringard, je préférerais sentier lumineux

           

          3) qu’il change son look : D’abord des lunettes à montures ROUGE, ça fait gay et ça plaira donc aux merdias

          - Une barbe sans moustaches ça fait djihad et ça plaira aux électeurs musulmans

          - Plus de cravate et à la place une chaine en or, ça plaira aux machos

          - Un peu de body building et des tatoos ça fait djeune

           

          Pour finir des cours de théâtre car la politique c’est du grand cirque

           

          Je compte sur vous fifi pour porter le message et en 2017 vous serez secrétaire général de l’élysée

           smiley


        • fatizo fatizo 5 décembre 2014 19:57

          Bonsoir Gnostic,

          Le problème pour eux, c’est qu’il y a de moins en moins de monde pour payer son billet (ou plutôt se rendre aux urnes ) face à un tel spectacle .

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 10:24

          Ce qui est intéressant chez Mélenchon, ci devant Député européen, c’est qu’il ne fait que du franco-français...
          Jamais il n’explique de la France ne peut plus avoir de politique intérieure nationale, mais uniquement des politiques européennes. Il serait obligé de dire que le programme du FDG est inapplicable, car contraire aux Traités.


          Jamais il ne publie le tableau des directives de la Commission européenne aux 28 pays européens.
          Sinon, il serait obligé de dire que les ordres viennent d’ailleurs qu’en France, ce qui en fait une colonie d’ Empire, et que pour respecter les attentes des citoyens, il faudrait en sortir. Sujet tabou.

          Jamais il ne dit que Sarkozy ou Hollande ne font qu’appliquer ces mêmes directives pour la France.
          Sinon, il serait obligé d’expliquer que le Droit européen est supérieur au droit français, et qu’une 6e république ne sert plus à rien, puisque 80 % des lois sont d’origine européenne...

          • Gabriel Gabriel 5 décembre 2014 10:27

            Bonjour Fatizo,

            Pour commencer et qu’il n’y ai aucune ambiguïté sur mes propos, je n’ai pas de carte d’adhérent au front de gauche (Ni à aucun autre parti d’ailleurs…) et, comme vous le dites, Mélenchon n’est pas parfait mais, je trouve limite honnête la manière dont vous traduisez et orientez ses propos. Chacun sait très bien que Mélenchon n’est pas Sarkosyste, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ce qu’il a voulu exprimer par là, c’est que Sarkosy assume sa politique ultra libérale et même, il l’a revendique l’imbécile. Alors que notre pépère Hollande qui se prétend socialiste fait la même politique avec les mêmes résultats catastrophiques que son prédécesseur. Hollande a trahi tous son électorat et en bon fossoyeur du socialisme éradique tous le système de cohérence et d’équilibre sociétale que les anciens avaient mis en place. Mélenchon, qui c’est (Et c’est tout à son honneur) remis en cause en quittant le parti socialiste dit beaucoup de vérités qui dérange le système en place et sa colère contre ses anciens collègues me semble très légitime.


            • Fergus Fergus 5 décembre 2014 10:36

              Bonjour, Gabriel.

              « Chacun sait très bien que Mélenchon n’est pas Sarkosyste, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ce qu’il a voulu exprimer par là, c’est que Sarkosy assume sa politique ultra libérale et même, il l’a revendique l’imbécile. »

              C’est vrai, mais cela c’est la lecture fine de ce qu’a dit Mélenchon. Or, celui-ci sait très bien de quelle manière son propos va être repris dans les médias et faire le buzz.

              Ce faisant, Mélenchon retombe dans des travers d’expression dont il avait reconnu il y quelques mois (je crois sur France-Inter) qu’ils ont pu porter préjudice au FdG en termes d’efficacité électorale. Il avait même indiqué vouloir mieux maîtriser sa communication pour éviter ce genre d’écueil. Manifestement, ces engagements ont été oubliés.


            • fatizo fatizo 5 décembre 2014 20:02

              Bonsoir Gabriel,

              En ce qui me concerne il m’est insupportable de voir un homme de gauche dire du bien de Sarkozy, même au second degré .
              Que Mélenchon arrête de jouer au plus malin. J’ai voté pour lui au 1er tour de la Présidentielle mais je ne renouvellerai pas l’expérience. Et je n’ai pas attendu cette déclaration pour prendre cette décision. 
              D’ailleurs,je pense qu’au fond de lui il admire vraiment Sarkozy. Ils ont tout de même un point commun qui m’insupporte, la violence .

            • Fergus Fergus 5 décembre 2014 10:29

              Bonjour, Fatizo.

              « mes amis du Front de Gauche qui ont souvent du mal à admettre que Mélenchon est loin d’être parfait ».

              Hélas ! Une nouvelle fois, Mélenchon retombe dans ses travers habituels tant est grande sa haine de Hollande et son désir de détruire le PS pour gagner des parts du marché électoral. Une provocation inutile et choquante, quoi que l’on puisse penser de la politique désastreuse que conduit l’actuel président.

              Fort heureusement, nous ne sommes pas en période électorale. Car, ne nous y trompons pas, de telles sorties sont évidemment contreproductives pour le FdG : au lieu de séduire les déçus du hollandisme pour les attirer vers un vote FdG, elles attisent la méfiance à l’égard d’un leader qui, non content d’invectiver, d’excommunier, de lancer des anathèmes violents, se met à encenser le pire ennemi des classes populaires. Avec pour résultat, de faire fuir ces déçus du PS vers d’autres horizons, Modem pour les uns, FN pour les autres.

              Et c’est ainsi, si Mélenchon persiste à se laisser emporter par ses pulsions, que les forces de la gauche sociale (non PS) resteront au même niveau que lors des précédentes élections présidentielles : aux alentours de 12 à 13 % en cumulé. Et ça, ce serait une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui aspirent à plus de justice sociale ! 


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 10:37

                Fergus,
                Pour attirer les déçus de Hollande, il faudrait qu’il ait le programme de l’ UPR !


                Vous, le PS, le FDG, le NPA ou les Verts, en refusant de sortir de l’ UE, vous entérinez « le capitalisme du désastre » de l ’ UE, et vous allez finir par suicider la Gauche française, ou ce qu’il en reste !

                Comme dit Bricmont : « Le monde et en guerre, et la Gauche tire sur les mouches !! »

              • Fergus Fergus 5 décembre 2014 11:00

                Bonjour, Fifi.

                Ne prenez pas vos désirs pour des réalités !


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 11:24

                Bonjour Fergus,

                Mélenchon veut rester dans l’union européenne et ne pourra jamais appliquer son programme... et il le sait très bien ! et c’est pour cette raison principale que je ne crois plus en lui.

                Guidé par la lumière de ses frères de robe, il enveloppe son idéologie européenne dans les habits d’une gauche humaniste et sociale, qui voudrait rendre au peuple sa démocratie avec une 6eme république enthousiasmante !...Oui oui, vite la 6éme ! ...Mais au sein de l’UE sa 6éme ne changera rien et il le sait très bien !

                Sarkozy est son « pote » maintenant, non quand même pas, quoique entre frères la truelle....
                Pauvre adhérents et sympathisants du FdG, ils vont encore devoir interpréter ces propos de Mélenchon pour se rassurer comme d’autres veulent interpréter la bible.


              • Fergus Fergus 5 décembre 2014 11:36

                Bonjour, GrandGuignol.

                « Mélenchon veut rester dans l’union européenne et ne pourra jamais appliquer son programme ».

                Il ne faut jamais désespérer : une avancée politique est toujours possible. Ce qui est sûr, c’est que la sortie de l’UE préconisée par l’UPR serait une terrible régression.


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 11:47

                Fergus,

                "Il ne faut jamais désespérer : une avancée politique est toujours possible. Ce qui est sûr, c’est que la sortie de l’UE préconisée par l’UPR serait une terrible régression."

                Une avancéee politique oui, je veux bien, mais pas dans cette UE précisément qui est une Union européenne fédérale qui tend vers un super-état

                Je vous renvoi à cet article d’agora vox que vous avez peut être lu et qui précise bien ce qu’est cette union Européenne.

                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/on-nous-parle-de-democratie-alors-160186


              • Fergus Fergus 5 décembre 2014 11:54

                @ GrandGuignol.

                J’ai lu cet article. Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, étant attiré tout autant par la vision confédérale que par la vision fédérale, l’important étant à mes yeux d’aller vers une entité européenne avec des citoyens solidaires du nord au sud.


              • Tall 5 décembre 2014 12:02

                Ce qui est sûr, c’est que la sortie de l’UE ... serait une terrible régression.


                Bien sûr .... c’est pour ça que la crise est terminée partout dans le monde, sauf dans l’UE .... smiley

                Car c’est la seule qui n’a toujours pas « compris » que l’austérité ne peut engendrer que la récession.

                Et j’ai mis « compris » entre guillemets, car en fait, c’est pire que ça ...l’Allemagne sait très bien ce qu’elle fait ... mais ce jeu mortifère lui permet de piquer des parts de marché au détriment de ses voisins.

                En fait, l’UE est en réalité une zone de compét’ économique entre les états, ce n’est pas du tout une zone de solidarité. Et donc les peuples trinquent inévitablement.

              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 12:13

                Confédérale : et on garde notre identité de français...OK

                Fédérale : Qui est à l’œuvre aujourd’hui et on devient des légumes déracinés qui sans attaches et identités seront ballotés par vents et marées...et nos bons fromages, charcutailles de terroir, et tout ce qui fait le charme de notre belle France sera phagocyté par cette union fédérale qui détruit les nations pour le profit d’une élite.

                Moins j’ai de culture plus je suis manipulable...


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 12:45

                De plus je pense qu’au sein de cette UE fédérale, les puissances néfastes en présence sont bien trop nombreuses et largement majoritaires face au bon vouloir d’un pays qui voudrait la réformer de l’intérieur.


              • Fergus Fergus 5 décembre 2014 13:04

                @ GrandGuignol.

                Fédéral ne veut pas dire jacobin !


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 13:20

                Fergus,

                Peut être sur la sémantique mais dans les faits c’est ce qui se passe...


              • Fergus Fergus 5 décembre 2014 13:47

                @ GrandGuignol.

                Rien n’empêche de bâtir l’Europe sur un modèle helvétique, la Suisse n’étant pas une confédération comme son nom l’indique, mais bien une fédération. Un tel modèle appliqué de Stockholm à Madrid et de Dublin à Bucarest me conviendrait parfaitement.


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 13:58

                Je peut convenir que toutes les fédérations ne sont pas destructrices, mais celle dans laquelle nous sommes englués est une réelle dictature à tous les niveaux.

                Comme préciser plus haut, j’ai vraiment du mal à croire que l’on pourrait changer l’orientation politique par ses dirigeants de l’intérieur.

                Par contre si la France prend ses cojones en main et sort de l’UE elle sera le moteur d’une émancipation à travers toute l’Europe ...Au final chacun retrouverait son son identité nationale et pourrait recréer une vraie union européenne qui tienne compte des peuples et de leurs traditions.


              • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 5 décembre 2014 14:30

                Bonjour Fergus,


                Ce que vous écrivez est exact, la Suisse n’est plus une « Confédération » depuis 1848, date à laquelle elle s’est dotée d’une Constitution fédérale, d’un gouvernement fédéral, d’un Parlement bicaméral et s’est transformée en « Etat fédéral ».
                Chaque canton étant lui-même doté de sa propre Constitution, subordonnée à la « Constitution fédérale », d’un gouvernement (pouvoir exécutif) et d’un parlement (pouvoir législatif).
                Liens vers les constitutions cantonales suisses. Voir ICI.

                La construction européenne basée sur ce modèle fédéral était la grande idée de Denis de Rougemont.

                Sur le plan institutionnel, l’UE actuelle représente approximativement ce qu’était le modèle de l’ancienne « Confédération suisse », à une autre échelle bien évidemment.

                Bien à vous !

              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 14:31

                ...et ça continu dans le bradage de la France :


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 14:44

                Jean d’Hôtaux

                Et les Eurorégions prévues par cette UE font elles, elles aussi, parties d’une confédération ?
                Ou bien visent elles à déstructurer les nations en région européennes dont les pouvoirs seraient centralisés afin de mieux les contrôler ?

                J’avoue mon ignorance sur ce point et sur d’autres aussi ...  smiley


              • Tall 5 décembre 2014 14:53

                Fergus


                En Belgique la relation flamands-wallons est du même type que la franco-germanique.
                S’associer pour faire du win-win, ça marche ... mais quand il s’agit de solidarité : bye bye ...
                C’est ce que la crise de 2008 a montré avec l’UE : l’Allemagne a tiré la couverture économique à elle aux dépends de ses voisins.

                L’Europe, ce n’est pas la Suisse. La mentalité spécifique de chaque peuple est enracinée dans des millénaires d’histoire. On ne peut pas extrapoler l’entente inter-peuples comme ça, d’une région à l’autre. La Yougoslavie s’est décomposée, la Tchecoslovaquie aussi, et la Belgique est en voie de dissolution aussi.

                L’UE est l’invention la + diabolique que j’ai eue à connaître du grand capitalisme. Car elle a ouvert les frontières à tout le business sans harmoniser les fiscalités ni les règles de protection sociale.
                Le résultat du nivellement par le bas des avantages sociaux était dès lors prévisible.
                Et il est bien là.

                Si les peuples étaient solidaires, ce serait l’extrême-gauche qui aurait raflé la mise dans toute l’UE.
                Mais l’on voit que non, ce sont les nationalismes qui triomphent.
                Ce qui n’est pas plus mal, car on pourra peut-être reconstruire une nouvelle UE sur des bases + saines à nouveau. Et en attendant, cette formule-ci doit être démantibulée.

                Et qu’est-ce qu’il a fait pour ça ton parti-chéri-chéri que tu continues de soutenir envers et contre tout ?

                hein ?

              • sylvie 5 décembre 2014 19:22

                et en quoi est-ce un commentaire d’un émigré aux states à la pointe de créer l’intelligence artificielle renforcée ?


              • Tall 5 décembre 2014 19:32

                futur émigré ... il sera temps d’ailleurs .... l’Europe est une vieille bique


              • fatizo fatizo 5 décembre 2014 20:03

                Bonsoir Fergus,

                Je partage vos propos à 100% ;

              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 20:48

                Fatizo et Fergus,

                Ben ouais quoi, restons dans l’immobilisme et dissertons sur le prochain guignol qui enverra nos enfants dans les guerres ( ils vous les renverrons empaillés pour servir de décoration dans le salon) et les gavera avec l’austérité....bel avenir en effet.

                La gauche à toujours lutter contre la droite et vous vous préférez visiblement prendre le risque de négocier ce qui n’est pas négociable et comme vous savez que ça ne se produira pas, vous vous voyez déjà battu, les bras ballants comme des résignés à l’esclavage....

                Allez en tous en cœur : vive Sarkozy ! Hollande ! Lepen ! Vive la droite quoi !!

                En d’autres temps certains pour moins que ça étaient traités de collabos, je ne vous ferez pas l’injure de vous traiter comme cela mais c’est pas l’envie qui m’en manque.

                Au moins défendez vos couleurs clairement et avec force convictions plutôt que de déblatérer sans fin sur un éventuel 2ème tour avec des candidats qui ne correspondraient pas à vos idées...

                A croire parfois que certains se disent de gauche mais en fait œuvrent discrètement pour maintenir le status quo.


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 décembre 2014 21:51

                Je retire l’intervention de collabo qui est trop forte ( je me laisse parfois emporter) désolé  smiley
                et en plus je ne le pense pas vraiment.

                Ce qui n’empêche pas que l’on est dirigé par une dictature !


              • ahtupic ahtupic 5 décembre 2014 22:22

                Grandguignol +++++++


              • Fergus Fergus 6 décembre 2014 09:33

                Bonjour, GrandGuignol.

                « Au moins défendez vos couleurs clairement et avec force convictions plutôt que de déblatérer sans fin sur un éventuel 2ème tour avec des candidats qui ne correspondraient pas à vos idées »

                Vous êtes dans le militantisme. Soit ! Mais que cela n’altère pas votre jugement : d’autres peuvent avoir choisi d’être avant tout dans l’observation politique, dans l’analyse de l’actualité. C’est mon cas, et sans que je puisse m’exprimer en son nom, cela semble également être le cas de Fatizo, si j’en juge par le contenu de ses articles.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2014 10:54

                Fergus,
                C’est bien parce que le FDG n’a pas le programme de l’ UPR qu’autant de FDG sont à l’ UPR !


              • Fergus Fergus 6 décembre 2014 11:18

                Bonjour, Fifi.

                Libre à vous de croire cela. Nous pourrons en mesurer les effets lors des prochaines échéances électorales. Et je crains pour vous, très sincèrement !


              • GrandGuignol GrandGuignol 6 décembre 2014 12:35

                Bonjour Fergus,

                « d’autres peuvent avoir choisi d’être avant tout dans l’observation politique, dans l’analyse de l’actualité. »

                Oui pour ça vous ça êtes excellent ... pour détricoter les les mailles politiques ..Si vous étiez turfiste vous seriez surement millionnaire. smiley

                Mais le problème c’est que ça ne fait pas vraiment avancer le shmilblick.
                Quand on comprend que ces partis l’UMP et PS en particulier sont de même nature et cette nature n’est pas très naturelle, tout est dit et de savoir qui est le plus pourri ou le plus manipulateur, qui a fait ceci ou cela n’est pas plus qu’un verbiage sophistiqué pour parler dans le vent.

                Non je ne suis pas un vrai militant au sens pur du terme, je fais comme vous j’essaie d’analyser la situation et de comprendre à ma manière où se situe les problèmes.
                Par contre une fois les problèmes identifiés, je les dénonce et propose l’ alternative pour y remédier qui me semble la plus adéquate.

                Le temps de la contemplation de notre destruction doit cesser, c’est sur ce terrain que le conditionnement nous pousse, et des millions de gens, oui des millions tombent dans ce piège, déconnectés de la réalité, ils errent en conjectures et se perdent dans leur présupposés.
                L’élite se frotte les mains, les moutons sont bien dans le rang et ne se préoccupent que de la couleur de notre cravate.

                j’ai 2 enfants qui vont bientôt affronter ce monde et je ne peux donc pas rester les bras croisés et dire Merde c’est encore Sarko qui va passer.....Je veux un autre avenir pour eux et pour tous les autres aussi.


              • Fergus Fergus 6 décembre 2014 12:57

                @ GrandGuignol.

                « ça ne fait pas vraiment avancer le shmilblick ».

                On peut dire la même chose de la grande majorité des écrits de la presse professionnelle. Or, ce rôle d’observateur n’est pas l’apanage de ces grands médias ; il ne vous a pas échappé d’ailleurs que les sites comme AgoraVox sont des sites de « journalisme citoyen », et par conséquent des sites ouverts aussi bien aux analyses distanciées qu’aux éditoriaux militants.

                « Le temps de la contemplation de notre destruction doit cesser, c’est sur ce terrain que le conditionnement nous pousse, et des millions de gens, oui des millions tombent dans ce piège, déconnectés de la réalité, ils errent en conjectures et se perdent dans leur présupposés.
                L’élite se frotte les mains, les moutons sont bien dans le rang et ne se préoccupent que de la couleur de notre cravate
                . »

                C’est vrai. Mais cette manière de considérer la politique de la part des populations a gagné quasiment tout le monde occidental. Et pour quelle raison ? Parce que les gens se disent, plus ou moins consciemment, que tout ne va pas si mal. Les études sociologiques montrent d’ailleurs qu’une large majorité de nos concitoyens considèrent que cela va mal pour les Français mais que, paradoxalement, ça va plutôt bien pour eux-mêmes. Difficile à analyser, non ? Quoi qu’il en soit, ce sentiment, exacerbé par l’individualisme qui pousse la plupart d’entre nous à voter selon ses intérêts personnels, alimente la pérennité d’un système qui est certes mal perçu, mais finalement pas si catastrophique que cela.

                Et c’est ainsi que perdure la domination de partis comme l’UMP et le PS, que les acquis sociaux sont remis en cause et que le nombre des personnes sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter.

                Bonne journée.


              • GrandGuignol GrandGuignol 6 décembre 2014 13:11

                "....une large majorité de nos concitoyens considèrent que cela va mal pour les Français mais que, paradoxalement, ça va plutôt bien pour eux-mêmes

                Difficile à analyser, non ?"

                Non pas vraiment, ceci montre que tant que les gens ne crèvent pas de faim, le conditionnement les bloque à toute action de révolte...Ils ont quelque chose à perdre et sont pris en otage par le système.

                et oui c’est ainsi que perdure le système et la domination de partis infâmes.

                Raison de plus pour éveiller les gens et les guider vers un autre chemin.

                Enfin chacun voit midi à sa porte.

                Bonne Journée....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès