Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, l’homme seul

Mélenchon, l’homme seul

« Vous êtes un homme seul, Monsieur Mélenchon ». Chacun se souvient, je pense, de cette apostrophe du ministre du budget au président du parti de gauche à la fin d’un débat télévisé sur France 2 début janvier. La remarque fut si cinglante qu’elle amena d’ailleurs Jean-Luc Mélenchon à publier, quelques heures après, un long billet rageur sur son blog, une sorte de démenti virulent à son isolement politique.

Pourtant Jérôme Cahuzac n’avait rien dit d’extraordinaire. Il s’était simplement contenté de tirer les mêmes conclusions que Marc Dolez, lequel n’avait pas mâché ses mots en décembre dernier pour fustiger la stratégie toute personnelle de Jean-Luc Mélenchon.

Depuis quelques jours, le leader du parti de gauche est en train de faire l’expérience de cet isolement qu’il conteste énergiquement. En termes à peine voilés, le PS lui a bien fait comprendre qu’il ne sera pas l’arbitre des listes des prochaines municipales à gauche et que les négociations auront lieu, comme d’habitude, directement avec la place du Colonel Fabien.

De leur côté, les responsables communistes n’en pensent pas moins. Ils savent en effet que le PCF dirige aujourd’hui environ une quarantaine de villes de plus de 20 000 habitants et que la plupart des bastions communistes a été conservée grâce à des listes d’union avec le PS. Ils savent aussi que leurs élus locaux contribuent à une part importante du financement du PCF. Ces enjeux concrets pèseront certainement bien plus lourd dans la balance que toutes les spéculations stratégiques autour de l’impopularité du gouvernement.

Les vieux briscards communistes sont parfaitement conscients qu’une élection municipale est un scrutin essentiellement local et que les considérations de politique nationale n’y ont que peu de place. Les relations PC-PS ont beau toujours avoir été plus ou moins tumultueuses, elles demeurent malgré tout fondées sur une convergence d’intérêts bien compris qui pourrait fort bien s’établir au détriment d’un Jean-Luc Mélenchon de plus en plus incontrôlable et esseulé.


Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Xtf17 Xtf17 2 février 2013 09:17

    You wish !
    120 000 personnes le 18 mars 2012 à Paris
    23 000 personnes le 27 mars à Lille
    salles combles à Vierzon et Limoges
    70 000 personnes à Toulouse
    120 000 à MArseille le 14 avril
    le soutien de plusieurs présidents en fonction
    soutien de 1000 universitaires le 18 avril
    3 984 822 voix au 1er tour de la présidentielle
    toujours élu député européen
    No comment !


    • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 09:20

      Vous devriez consulter ces liens .....1 2

      Vous faites du Robert Hue (Un ancien du PC qui a ses entrées au FIGARO ? sa veste en est toute déchirée  smiley ) en pire !!!!

       Je pensais que c’était pas possible eh ben si !

      @+ !


      • Ariane Walter Ariane Walter 2 février 2013 10:24

        le PS est le seul responsable du détachement du PC à son sujet.

        le coup de Wagram, qu’il est en train de mitonner, est tellement énorme que les bras en tombent. 
        Ainsi un parti dit « socialiste » est un parti négrier.
        Le PS avait pu « bobardiser » pour le MES et le traité européen en racontant que...« 
        Mais là, pour les accords de Wagram, impossible.
        Le PC ne peut donc plus s’allier à ce parti. 
        Disons qu’ils ne sont pas prêts à se déshonorer pour qqs places.
        Pour moi le PS est un parti déshonoré.
        Avec pour ministre du budget un homme condamné pour avoir employé au black, pendant seize mois, une femme de ménage philippine. Cela en dit long sur sa mentalité ! Mais du moins il n’est pas seul, car dans la même case que le président de SOS racisme qui vient de se faire condamner pour violences sur son épouse. 
        Joli clan. 

        Je ne sais pas si Mélenchon est seul mais du moins, il ne bat pas sa femme et ne paie pas au black sa femme de ménage. Il n’est pas non plus au coeur d’une affaire de prostituées à Lille. 
        il y a une autre dimension entre M. Mélenchon et n’importe quel FDG et le clan PS.

        Mais passons au FDG. A Metz ce parti a parlé du seul sujet qui doit intéresser les Français : l’austérité. Vous n’en parlez pas. Seule vous intéresse l’anecdote. Pierre Laurent a fait un magnifique discours d’union. Vous n’en parlez pas.
        En ce qui concerne les élections municipales, il y a encore un an pour y arriver.
        Et au train où Hollande dirige la France, je crois que c’est lui qui risque d’être seul à ce moment-là. 

        Ensuite je terminerai en disant que notre pays sombre, encore plus, dans un esclavage moderne, conduit par un »faux berger" dans une manoeuvre qui est une trahison électorale et que critiquer un des ceux qui veulent faire face cela prouve du moins votre appartenance au clan néo-libéral qui est notre ennemi le plus violent.
        Vous venez aux manifs où se battent des milliers de Français qui se retrouvent à la rue ?
        A chacun ses choix. 

        • alinea Alinea 2 février 2013 10:47

          L’auteur semble bien renseigné sur un sujet que les concernés ignorent ! Une petite pointe d’excitation malsaine dans ce constat qui n’est qu’un ragot ? Assez nauséabond je dois dire...


          • walden walden 2 février 2013 11:17

            en moinsant cet article, je ne fais certes pas preuve d’un panache indiscutable, mais j’avoue que ça fait du bien. ah, c’est fait, ça va mieux.


            • heliogabale heliogabale 2 février 2013 11:33

              Il faut arrêter avec ces trucs sur les élections municipales...

              Ce qui restera déterminant, c’est la capacité du Front de Gauche à faire de bons scores.

              Ou bien les candidats Front de Gauche seront capables d’être devant ceux du PS au moins dans les villes qu’ils détiennent et seront déterminants dans les autres municipalités (les grandes villes) pour faire gagner le bloc de gauche. Les élus locaux ne sont pas cons et même si Harlem Désir n’est pas content, ils s’allieront au FdG. L’idéal serait d’être totalement incontournable dans les moyennes et grandes communes et de reprendre certaines villes au PS.

              Ou bien, le FdG ne réussit pas son pari... et alors ? Est-ce que la démocratie peut se contenter de partis satellites ne vivant que de transfusions ?

              La stratégie de Mélenchon est la bonne (il faut arrêter de noyer le poisson) et la plus risquée...

              Après cela, il y a les Européennes et Harlem Désir face à Mélenchon, ça ne fait pas (a priori) le poids...


              • franck milo franck milo 2 février 2013 11:39

                bonjour,
                à tous ces chiffres qui contredisent cet article, on peut ajouter que sur le réseau social bien connu JL Mélenchon est en troisième position juste après l’ex-président et le futur-ex-président.
                http://www.elus20.fr/classement-politique-twitter-facebook/
                Si cela vous fait du bien de penser : « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici JL Mélenchon n’est pas président, » ne perdez pas votre temps à venir ici, allez chez les médiacrates patentés rejoindre les Rouletabille.


                • Xtf17 Xtf17 2 février 2013 12:09

                  Et pour parler de son blog, le plus suivi de tous les blogs tenus par des personnalités politiques : entre 35000 et 85000 lecteurs uniques pour chaque article, une parution en moyenne tous les 4 jours, avec entre 200 et 700 commentaires à chaque fois.
                  Et pour le FdG, le programme s’est vendu à 300 000 exemplaires !
                  Mélenchon seul...Je suis encore en train de rigoler...


                  • Jean-Louis CHARPAL 2 février 2013 12:25

                    Article parfaitement grotesque !

                    Il est absurde de réduire le Front de Gauche à un seul homme.

                    Jean-Luc Mélenchon et certes le porte parole expérimenté compétént et talentueux du FdG, mais il a avec lui un programme, et 4 millions de citoyens qui ont voté pour lui.

                    Si le rouleau compresseur médiatico-sondagier n’avait pas sévi, dressé comme un seul homme contre JLM, celui-ci aurait rassemblé encore plus de monde.

                    Les poules mouillées sociales libérales se bercent d’illusions et prennent leurs désirs pour la réalité.

                    Dans mon département le FdG a décidé pour les municipales de constituer des listes autonomes .

                    Il y aura peut-être, ici ou là, des listes communes sur un programme local précis.

                    Et alors ?

                    Le plus sûr allié du FdG c’est l’échec retentissant des politiques ultra libérales absurdes de récession menées par les dirigeants zozocialistes.

                    Le progremme du FdG apparaîtra alors comme le seul sur tout l’échiquier politique français capable de proposer une issue vers le haut à la situation qui va dans les mois qui viennent devenir chaque jour plus insupportable pour le peuple.

                    Jean-Luc Mélenchon n’est pas seul !

                    Sont hostiles à l’ultra libéralisme sauvage, à la barbarie financière, à la dictature des marchés et sont favorables à une relance basée sur un partage plus juste des richesses :

                    Des millions de citoyens et de citoyennes, les vrais syndicats, ATTAC et autres ONG, des centaines d’économistes compétents, des cadres, ingénieurs, techniciens, paysans, artisans, responsables de PME/PMI, le Monde Diplomatique, « Alternatives économique », bien des électeurs silencieux de la droite républicaine et de déçus trompés par la gauche molle.

                    Je ne dis pas que tout ce petit monde est actuellement Front de Gauche, mais qu’ il constitue le socle potentiel d’une future majorité.

                    Les sociaux libéraux sont cuits.

                    Mais il n’ y pas de quoi paniquer.

                    Si le FN est l’issue vers le bas, le Front de Gauche est l’issue vers le haut ! 


                    • xantrius 2 février 2013 22:02

                      Excellente réponse à cette article délirante.

                      Je ajouterai que le constat "… Jean-Luc Mélenchon de plus en plus incontrôlable …" est pour moi une de ses premier qualités.

                      Ça serai trop bien si le Fdg arrive de briser cette mafia des maquilleurs ou la question des postes lucratifs est un des moyens de « contrôler » les politicards.

                      JLM s’exprime clair à ce sujet, il ne demande rien sauf l’application du programme Fdg. On attend que ça !


                    • ddacoudre ddacoudre 2 février 2013 13:02

                      bonjour gabale

                      bonne analyse, c’est le « capitalisme politique ». Le ventre d’abord, or il passe par là faute d’avoird des citoyens qui adhèrent à des organisation d’expression de la démocratie, chos de plus donc les citoyens se plaigne par « tous pourris »
                      cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-joule-pour-corriger-le-libertarianisme-qui-cache-des-seigneuries-entrepreneuriales-114768419.html.


                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 2 février 2013 13:07

                        @l’auteur :

                        La méthode Coué est une excellente méthode...quand on y croit !


                        • Raiden 2 février 2013 14:13

                          Cet article est dénué de sens, encore une tentative pour essayer de discrédité Jean-Luc Mélenchon, à cela je répondrais que la peur n’évite pas le danger Gabale.


                          • ANTIGNAC 2 février 2013 14:36

                            « On ne jette pas la pierre au palmier stérile ». Si JLM ne vous faisait pas peur, vousne ressentirez pas le besoin de le discréditer.

                            Libre à vous, Gabale, de vous soumettre à la première « autorité » qui passe. Mais je crois savoir que nos ancêtres communs , les Arvernes , étaient plutôt des Résistants .......


                            • Guy Liguili Guy Liguili 2 février 2013 15:00

                              Si la popularité du PS continue à suivre la même pente, il se pourrait bien que ce soit leurs édiles qui supplient le Front de Gauche de leur faire une petite place sur leurs listes afin de ne pas tout perdre.


                              • reneegate 2 février 2013 15:07

                                Quelles peuvent être vos motivations en écrivant cet article qui reprend toutes les petites attaques mesquines de la presse mainstream.
                                De plus Melechon c’est exprimé clairement là dessus, les municipales c’est pas son truc. Et il est loin d’être le seul a considérer que la politique ne consiste pas à préserver son pré carré et courir après les rentrées de devises.
                                Je ne suis pas sur non plus certain que « plââce du colonel fabien » (comme vous vous plaisez à le dire) on n’aie pas plus d’ambitions que de passer la pomade dans les villes les plus touchées par la politique libérale de leurs « alliés ».
                                Par contre Melechon est effectivement le seul à n’avoir rien à craindre et à ne rien devoir à personne et c’est justement cela qui fait toute sa valeur.
                                Mais tout cela vous laisse, je suppose, indifférent vous qui êtes introduit dans des sphères où le réalisme, la frilosité et « la peur de manquer » vous conduit à vous satisfaire de ce que l’on vous a concédé.
                                Effectivement nous avons besoin d’un homme libre et courageux avec de grandes ambitions : liberté, égalité, fraternité.


                                • Vipère Vipère 2 février 2013 15:07

                                  Si certains doutent de la sincérité politique de JLM pour autant, il ne faut pas jeter le « bébé » et l’eau du bain !

                                  Il convient de faire le distinguo entre les militants du FDG sincères et désireux de changer la Société, dans un sens différent « de la continuité politique » qui n’est autre que le brouet politique que l’on nous sert actuellement et le calcul carriériste de son dirigeant !


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 15:38

                                    salut vipère

                                    vous écrivez : « ..le calcul carriériste de son dirigeant .. » j’aimerais savoir ce qui vous permet une telle affirmation.

                                    J’ai souvenir (et je ne suis pas le seul) que JLM a clairement dit pendant la campagne présidentielle que s’il était élu président il serait le dernier président de la 5ème république et que son premier acte serait de mettre en place une constituante pour écrire la constitution de la 6ème et qu’ensuite il démissionnerait .

                                    Et vous appelez ça du carriérisme ?

                                    je vous invite à lire son blog pour vous faire une idée plus précise de sa démarche et on en reparle

                                    @+


                                  • Vipère Vipère 2 février 2013 17:02

                                    jmdest62

                                    JLM prétendait à être le Premier Ministrable de François HOLLANDE, oui ou non ?

                                    Or, les mesures politiques de HOLLANDE n’avaient rien à voir avec celles JLM qui capitalisé un score de voix importante OUI ou NON ?

                                    Le parti écologiste s’est-il dissous, OUI ou NON dans le parti de HOLLANDE ?


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 17:55

                                    @ vipère

                                    je repose ma question : quel âge avez vous ?
                                    Puisqu’il faut vous mettre les points sur les < i >  :

                                    JLM a dit que le FdG se tenait prêt à gouverner mais pour appliquer « son » programme dont je vous ai donné le lien
                                    Si le Front de Gauche lance une campagne contre l’austérité c’est que cette politique mène la France et donc l’Europe dans le mur.
                                    JLM et le FdG se préparent à l’inéluctable , ils ne sont pas dans la logique d’un pari sur l’échec de la politique Ayrault ...parier serait admettre que cette politique a une chance de réussir ..ce qui n’est pas la conviction de JLM , ni du FdG ....ni la mienne

                                    suis-je clair ?
                                    Ai-je élevé le débat ?
                                    Ai-je répondu à la question que vous m’avez posée sur un autre post ?

                                    amicalement

                                    @+


                                  • Vipère Vipère 2 février 2013 18:18

                                    Jmdest

                                    Est-il habituel qu’un Président élu sur programme donné, adopte le programme d’un présidentiable battu, en l’occurrence JLM au motif que ce dernier se propose au poste de 1er Ministre offrant pour cela ses voix et son programme ?

                                    Ne sont-ce pas là des éléments de langage, propres à embrouiller les électeurs ?


                                  • Vipère Vipère 2 février 2013 18:24

                                    Jmdest62

                                    Merci pour vos efforts !

                                    B.W. smiley


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 18:25

                                    @ vipère

                                    vous écrivez :

                                    « ....Le parti écologiste s’est-il dissous, OUI ou NON dans le parti de HOLLANDE ?... »

                                    NON ! NON ! NON ! NON ! NON !
                                    Certains dirigeants d’ EELV font mine de partager , par opportunisme , les thèses du PS mais je vous informe que des contacts sont en cours entre les Ecologistes qui en ont assez d’avaler des couleuvres et le FdG qui propose dans son programme une planification Ecologique ( chap 3 de l’ Humain d’abord)

                                    à votre disposition pour plus d’infos
                                    cordialement
                                    @+


                                  • Shawford Agoranymous443 2 février 2013 18:26

                                    Vipère, m’autorise tu à croquer ta pomme ?


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 18:32

                                    @ vipère

                                    vous écrivez :

                                    « ....Est-il habituel qu’un Président élu sur programme donné, adopte le programme d’un présidentiable battu,...... »

                                    Effectivement ça serait inhabituel mais Hollande n’aura pas d’autre choix

                                    ceci dit ça ne serait pas si inhabituel ....ça s’est même déjà produit : Cohabitation Mitterand/Chirac , Chirac/LJospin

                                    Autre question ?

                                    @+


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 18:36

                                    @ vipère

                                    vous écrivez : « ....Merci pour vos efforts !..... »

                                    De rien ! j’espère qu’il auront fait avancer votre réflexion

                                    cordialement

                                    @+


                                  • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 18:53

                                    @ Agoranymous443

                                    sors de ce corps shawford

                                    @+


                                  • Shawford Agoranymous443 2 février 2013 18:55

                                    Chacune son tour ma belle smiley









                                  • kéké02360 3 février 2013 00:01

                                     Manquerait plus que çà que les EELV s’accoquinent avec le Front de Gauche !!!!!

                                    Pour sortir de l’europe peut-être !!!!????? smiley


                                  • kettner 2 février 2013 15:18

                                    Relativisons

                                    Il n’en est pas à chanter « planté dans le désert » en cherchant la rose des vents dans les sables mauritaniens pour se faire des potes .


                                    • Laulau Laulau 2 février 2013 15:31

                                      On retrouve là dedans et sans surprise les arguments et éléments de langage transmis par le PS à dune bonne dizaine d’articles (le point, nouvel obs, express ...). Je cite :

                                      Ils savent en effet que le PCF dirige aujourd’hui environ une quarantaine de villes de plus de 20 000 habitants et que la plupart des bastions communistes a été conservée grâce à des listes d’union avec le PS.

                                      C’est très juste, mais dites moi, jeune auteur, combien de villes sont-elles dirigées par des maires PS grâce à des listes d’union de la gauche ? Mmmm ? Toujours enfermé dans son arrogance le PS menace-t-il de ne pas reconduire l’union ? Mais qui y perdrait le plus ? Surtout qu’au vu de la politique actuelle du gouvernement, il m’étonnerait que le PS ait le vent en poupe l’année prochaine quand il faudra se serrer encore plus la ceinture pour pallier aux nouveaux déficits provoqué par la politique d’austérité. Alors je crois bien que beaucoup d’anciens maires socialistes se sentiront bien seuls emmitouflés dans leur veste électorale.


                                      • citoyenrené citoyenrené 2 février 2013 16:22

                                        @ l’auteur,

                                        vous avez un train de retard, ou vous êtes dans un train imaginaire : le PC a récemment confirmé sa présence active au sein des 9 partis du Front de Gauche, revoyez le discours de Pierre Laurent au récent meeting de Metz contre l’austérité

                                        et gardez vos rêves, sans les prendre pour la réalité

                                        c’est un article bidon, ou du gras bidonnage qui ne trompe que son auteur


                                        • Shawford Shawford 2 février 2013 16:23

                                          A voir de ses yeux vu en juin 2013


                                        • Vipère Vipère 2 février 2013 16:48

                                          Si l’on me demande comment je vois l’avenir, je répondrai
                                          - pas en rose !

                                          Après, ce mandat, la Gauche a peu de chance de renouveler son exploit, celui d’avoir été élue, ric-rac !

                                          Et la Droite, c’est pareil !

                                          forcément, après avoir essayé pendant 30 ans les mêmes, on en veut plus  !

                                          Des partis émergent ne peuvent que voir le jour  !


                                          • Shawford Shawford 2 février 2013 17:03

                                            Pour ma part j’ai pas encore mis de glaçon dans mon whyski coke smiley


                                          • jmdest62 jmdest62 2 février 2013 18:10

                                            salut shawford

                                            je comprends pas vous avez dit à « c’est Nabum » que vous mettiez au rouge pour écouter Allain Leprest .  smiley

                                            mignon votre nouvel avatar

                                            @+


                                          • Agauchegauche 2 février 2013 18:06

                                            Cet article n’est qu’une unième gabale contre Mélenchon.

                                            Les chiens de garde aboient la caravane du FdG passe.

                                            Gabale, vous faites partie du passé.


                                            • lsga lsga 2 février 2013 18:09

                                              Je voulais simplement rappeler que le seul parti politique à avoir proposé de légaliser la Gestion Par Autrui est le Front National de Marine Lepen, sous la forme de l’adoption prénatale, et que Jean Luc Mélenchon est le seul à l’avoir dénoncé lors du fameux débat télévisé (celui où la fille à papa à baisser le regard après s’être fait ridiculiser)


                                              • Vipère Vipère 2 février 2013 18:22

                                                Pourquoi diable, un Président élu sur son propre programme, adopterait-il le programme de M. MELENCHON, battu, qui se propose comme Premier Ministre ?


                                                • Blé 2 février 2013 18:38

                                                  A question idiote, réponse idiote.

                                                  Hollande serait dans les choux si Mélenchon ne lui avait pas apporter des voix au présidentielles. Ce n’est qu’un tout petit détail mais il a son importance car à voir comment Hollande traite les électeurs (les siens et ceux du front de gauche), le P.S. va avoir du mal à redevenir crédible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès