Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, la locomotive et le charbon…

Mélenchon, la locomotive et le charbon…

Sans tribune à l’Assemblée Nationale, ne possédant plus que son mandat de député européen, quel peut-être désormais le rôle de Jean-Luc Mélenchon sur l’échiquier politique ?
 
Ses camarades du F.D.G., ayant refusé tout strapontin ministériel, peuvent certes, être la mauvaise conscience de cette Gauche qui semble s’éloigner de ses fondamentaux.
 
Car n’est-ce point la coalition des trois partis de gauche les plus importants (S.F.I.O., Parti Radical Socialiste et Parti Communiste) qui, sous le nom de "Front Populaire", institua en 1936 ce que d’aucuns n’avaient jamais rêvé : les congés payés, la réduction du temps de travail hebdomadaire à quarante heures, la naissance des conventions collectives ?
 
Certes, les temps ont changé, la situation économique n’est plus comparable mais où se trouve l’esprit qui insuffla cette volonté de progrès à l’égard du monde ouvrier ?
 
Faisons cependant confiance à Mélenchon pour tenir le rôle dans lequel il excelle : celui d’aiguillon principal, son dard étant particulièrement acéré…
 
Théoriquement, pas de crainte pour le P.S. qui dispose de la majorité, tant au palais Bourbon qu’au palais du Luxembourg (sans parler des régions !)
 
Mais la parole du tribun, désormais libre de toute obligation, peut, paradoxalement, s’en trouver amplifiée et réveiller, dans l’anathème, la léthargie d’une population pour le moins anesthésiée.
 
C’est, dans cet esprit qu’il a déclaré aujourd’hui à Benoît Hamon, à Henri Emmanuelli et Marie-Noëlle Lienemann, figures de la gauche du P.S. "Mes amis, vous devez peser de tout votre poids pour obtenir les lois dont nous avons besoin. Assez de paroles, des actes. Nous avons besoin que vous veniez nous aider dans notre bataille pour booster la gauche. C'est nous, la locomotive, bon sang ! Venez mettre un peu de charbon pour qu'elle avance !"

Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Zousch Zousch 21 août 2012 09:42

    Mélenchon a raison de les houspiller. Faut que ça bouge N.de D.. !


    • ET OUI...IL NOUS RESTE AU MOINS 2 POLITIQUES.PROPRES

      segolène et mélenchon.... (LA ROCHELLE ET LUTTE ANTI FN...° )

      etre élu ce n’est pas leur seul objectif a l umps.............. si


    • Furax Furax 21 août 2012 12:38

      Emmanuelli a sauvé l’honneur de la gauche en s’opposant, seul,par son vote, à la guerre en Libye.
      Pas Mélanchon ni aucun des autres, strictement alignés sur l’OTAN.


    • 59jeannot 21 août 2012 16:26

      MélEnchon n’a voté que pour une décision de l’ONU interdisant le survol des terres lybiennes.

      Il est également anti OTAN

      UN PEU DE BONNE FOI svp


    • Furax Furax 21 août 2012 16:41

      @59 jeannot

      Jean-Luc Mélenchon a pris position en faveur de l’intervention militaire en Libye. Dans une interview publiée par Libération, le 21 mars, il affirme que si le Front de Gauche était au pouvoir, il aurait adopté la même démarche que Sarkozy : « Si le Front de gauche gouvernait le pays […] serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. »

      http://www.lariposte.com/jean-luc-melenchon-et-la-guerre-en,1585.html

      http://www.lariposte.com/libye-onu-melenchon-persiste-et,1587.html


    • logan 21 août 2012 23:44

      Menteur, Mélenchon a défendu l’intervention des casques bleus pour protéger les civiles. Il a au contraire toujours été particulièrement hostile à une guerre et à l’intervention de l’OTAN, il défend même le démentellement de l’OTAN.


    • Furax Furax 21 août 2012 23:58

      dimanche 13 mars 2011, 15:34

      Libye : Mélenchon vote l’agression !


      Trente ans de militantisme au parti socialiste, ça laisse des traces.... J.L. Mélenchon, aspirant candidat Front de Gauche aux Présidentielles, qui s’oppose en parole à la guerre à Paris, vote pour les frappes à Strasbourg, tout comme Mm Vergiat l’autre élue du PG au Parlement Européen.
      Ces deux députés européens, membre du PG ont voté la résolution commune droite-PS du Parlement incluant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, ce qui signifie évidemment des frappes aériennes et une intervention inévitable des aviations....
      Les députés des PC grec, portugais, chypriote, le Parti socialiste hollandais auxquels il faut rajouter le député du Parti communiste d’Espagne ont bien sûr voté contre.
      La résolution adoptée votée par les députés droite, socialiste et PG précise notamment :
      "Les gouvernements de l’UE doivent se tenir prêts pour une décision du Conseil de sécurité des Nations unies concernant des mesures supplémentaires, y compris la possibilité d’une zone d’exclusion aérienne".
      Les révolutions au Maghreb ont besoin d’un soutien politique, pas d’une intervention militaire. Chasser le naturel, il revient au galop, chez l’ancien ministre de Lionel Jospin qui participa sans état d’âme à un gouvernement qui battit tous les records de privatisations.
      Il reste que le recours au double langage, le feu vert donné aux interventions impérialistes des Etats-Unis et de leurs vassaux sont incompatibles avec sa prétention à représenter le Front de Gauche à la Présidentielle.

      http://communistesclichy92.elunet.fr/index.php/post/13/03/2011/Lybie-%3A-Melenchon-vote-lagression


    • Fergus Fergus 21 août 2012 09:50

      Bonjour, Guy.

      Mélenchon a raison de tacler Hollande sur ce début de mandat coloré de social-démocratie tiède. Puisse son intervention aider les socialistes à comprendre que l’on attend plus d’un gouvernement « de gauche ».

      Une petite remarque amusée concernant les ppos de Méluche ; parler du « contenu insurrectionnel de la présidentielle », c’est sans doute prendre ses désirs pour des réalités car même chez les électeurs du Front de Gauche, seule une minorité était sur une ligne insurrectionnelle.

      Une autre remarque, nettement plus critique à l’endroit de notre chaviste national : qu’il y ait des priorités qui n’ont pas été suffisamment prises en compte durant la session parlementaire de juillet, c’est une évidence, mais remettre en cause le caractère prioritaire de la loi sur le harcèlement relève d’une énorme ânerie sur le plan juridique et vis-à-vis des femmes.

      Enfin, je note que Mélenchon, très agressif dans l’accroche de Libé, s’est montré nettement plus tempéré dans son discours sur France-Inter. Il a eu raison car, quels que soient les griefs adressés au PS, ce n’est pas après 3 mois que l’on peut juger son action.


      • Guy BELLOY Guy BELLOY 21 août 2012 10:19

        Bonjour Fergus,
        Je pense que les socialistes ne sont pas surpris de certaines réactions exprimant la déception.
        Avoir retardé la suppression de la CJR et du Statut du Chef de l’Etat par l’institution d’une commission Jospin a été une erreur ; c’eut été un signal fort répondant à des promesses solennelles. Tous comme la loi adoptée pourtant au Sénat sur les licenciements boursiers. Rappelons que F.Hollande raillait Sarkozy sur ses promesses non tenues lors de la campagne :

        « Il est normal que chacun fasse ses propositions. Mais je demande qu’on respecte certains principes : ne promettre que ce qu’on est capable de tenir - je ne dirai rien qui puisse laisser supposer que tout deviendrait possible après mon élection - (...) et présenter un programme dans une cohérence d’ensemble - ces engagements sont publics et m’obligent », a détaillé François Hollande.« Dans cette campagne, je ne veux pas que les façons de faire de 2007 se reproduisent. Cinq ans ont passé, rien ne sera oublié : le président des promesses non tenues ne peut pas être le candidat des nouveaux engagements », a-t-il dénoncé. Nicolas Sarkozy ne peut pas « faire croire qu’il n’a pas de bilan », a ajouté François Hollande.

         http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-raille-le-president-des-promesses-non-tenues-961655/

        Cordialement


      • jaja jaja 21 août 2012 10:52

        Ceux qui encensent JLM et ceux qui le haïssent comme Schweitzer ici veulent nous faire prendre les vessies pour des lanternes en ce qui concerne le personnage Mélenchon.... Quand on voit avec quelle haine ce dernier traite les jeunes des quartiers populaires d’Amiens on ne peut que se méfier de ce politicien que l’on nous présente ici comme l’alternative incontournable....

        « Non, ce n’est pas la jeunesse qui est en cause ! C’est quelques personnes. Et je vais dire à ceux qui foutent le feu à un gymnase ou une bibliothèque : ce sont des crétins. »
        « Nous les rejetons, ils n’ont rien à voir avec la contestation de la société capitaliste. C’est le contraire ! Ils en sont les larbins, les fourriers, les bouffons », ils « nous jettent la honte à tous », a martelé M. Mélenchon.
         
        Je vous donne la réponse que donne Antoine du Npa sur le site Bellaciao aux élucubrations du grand homme....

        "Nous sommes, au NPA, du côté des habitants agressés par la police et demandons qu’une enquête soit diligentée et des sanctions prises contre "les larbins, les fourriers, les bouffons » en uniforme du capital qui s’en sont pris à de paisibles habitants d’un quartier populaire d’Amiens. Ah ! oui, cette précision : la seule république qui vaille pour nous est sociale et n’a pas les couleurs du drapeau national !"

        La suite de l’article d’Antoine mérite d’être lu ici :

        http://bellaciao.org/fr/spip.php?article129568


        • jaja jaja 21 août 2012 10:56

          A propos de la révolte des jeunes d’Amiens lire l’article du Monde : « Ce-soir-la-ils-sont-venus-nous-provoquer-comme-des-cow-boys »

          http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/15/ce-soir-la-ils-sont-venus-nous-provoquer-comme-des-cow-boys_1746292_3224.html


        • Alin Tranca 21 août 2012 11:15

          Ah, le délire haineux du NPA et de Bellaciao... 


          Mélenchon ne traite pas avec haine les jeunes d’Amiens. Si tu te donnes la peine de l’écouter, il parle de ceux qui ont mis le feu aux biens communs et publiques. Tu crois qu’ils ont tous mis le feu ? 

          Vous pouvez être du coté des habitants agressés, mais la défense de ceux-ci ne passe pas par l’incendie des biens communs.


        • LE CHAT LE CHAT 21 août 2012 13:29

          Et je vais dire à ceux qui foutent le feu à un gymnase ou une bibliothèque : ce sont des crétins."


          non , ce sont des crimininels !!!


        • volpa volpa 21 août 2012 11:01

          Et nous revoilà avec les laudateurs de Merluchon.


          • Claude Hubert rony 21 août 2012 11:37

            Fermez lez yeux....


          • Zousch Zousch 21 août 2012 11:06

            Bonjour jajaj

            Oui, JLM n’a pas tort de rejeter les crétins qui foutent le feu aux bibliothèques et aux gymnases. Les flics provocateurs sont également des larbins, des fourriers et surtout pas des bouffons.Des brutes.

            Si Mélenchon ne le dit pas, nous sommes plusieurs du FdG ou proches à le penser...et à le dire !


            • Guy Liguili Guy Liguili 21 août 2012 11:14

              Il n’empêche que, quels que soient les motifs de colère, ceux qui brulent une bibliothèque sont « des larbins, des fourriers, des bouffons », je dirai même des fascistes (les membres des SA, en Allemagne, au début des années 30, venaient du peuple et étaient également en colère).


              • non667 21 août 2012 11:29

                méchanlon = anti- fn = anti- france : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

                =don quichotte du fascisme sancho panza du N.O.M.=comique troupier ! smiley smiley smiley


                • Claude Hubert rony 21 août 2012 11:36

                  ah bon, il faut rire ? Où est la plaisanterie ?


                • epicure 21 août 2012 19:03

                  FN parti sur des bases antirépublicaines, par des gens défendant des idées contraires à celles qui ont fait la france moderne.

                  Donc être anti FN ce n’est pas être anti france, amis simplement antifacho.


                • non667 22 août 2012 13:58

                  à épicure
                  fascisme en France = armes de destructions massives du bush -N.O.M.

                  il n’y a que les benêts pour y croire et les traîtres larbins du N.O.M. judéo américain pour faire semblant !

                  le fn qui respecte les élections sans contestation de rue ! depuis sa création 1972 anti républicain anti démocrates ? des faits ?


                • non667 22 août 2012 14:12

                  à rony
                  évidemment quand on est amoureux de méluch on ne peu imaginer la silhouette de don Quichotte avec la tête à jlm et son serviteur panza à ses cotés avec la même tête !
                  bien sûr ce ne sont pas cabu ou plantu qui vont le caricaturer ainsi ! ce qui vous fait rire c’est quand ils caricaturent le pen en hitler !


                • Claude Hubert rony 26 août 2012 21:39

                  à non667

                  qui parle de Hitler à part vous ? Votre humour est douteux !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 août 2012 11:53

                  Pour pecher des sympathisants Mélanchon nous fait le coup de l’ablette humaine !


                  • LE CHAT LE CHAT 21 août 2012 12:52

                    Melenchon aboie , la caravane socialiste passe .............

                    trop tard , c’est avant qu’il fallait poser des conditions ..............


                    • alinea Alinea 21 août 2012 13:21

                      Excusez moi Guy Belloy, mais à voir la teneur de la plupart des commentaires, ça me coupe la chique !
                      Pour le reste, comme vous savez ce que j’en pense, je n’ai rien à ajouter !!


                      • Guy BELLOY Guy BELLOY 21 août 2012 14:50

                        La sensibilité est une vertu, Alinea...  smiley


                      • Zousch Zousch 21 août 2012 16:12

                        C’est bon comme argument ça coco....pour ne rien dire tout en ayant l’air important !


                      • fcpgismo fcpgismo 21 août 2012 17:29

                        Le progrès aujourd’hui serai d’ arrêter de gaspiller quand nos gouvernants s’ apprêtent a subventionner un polluant comme le carburant on a envie de pleurer devant une telle couardise.( un détail Par non667 FN sa s’ écrit comme sa : Fhaine )C’ est plus conforme à la doctrine du parti.


                        • non667 21 août 2012 18:34

                          à fcp
                          un détail Par non667 FN sa s’ écrit comme sa : Fhaine )

                           ça veut faire le malin et ça ne sait même pas écrire sans fautes ! smiley smiley smiley smiley
                           ensuite transformer l’intéret d’un homme politique prioritairement pour les citoyens de son pays en haine de l’étranger c’est gober la tactique/propagande du N.O.M. c’est gober les armes de destructions massives ou être un traitre à la France et aux français .
                           


                        • ZEN ZEN 21 août 2012 17:34

                          Etonnant !

                          Un décliniste de droite rejoint une des exigences de Mélenchon :
                          Baverez double Moscovici sur sa gauche smiley


                          • Ronald Thatcher rienafoutiste 21 août 2012 17:37

                            va bientôt déposer son nom à l’inpi comme marque déposée le méchancon, il peut continuer comme ça pendant 5 ans avec ses commentaires de looser presque parvenu, tellement les con le suivent à la trace... pauvres naïfs qui attendent le grand soir comme d’autres la venu du messie


                            • Metais 21 août 2012 19:33
                              Mélenchon donc ( je ne parle pas du cas des boutiquiers Le Pen , ces escrocs de père en fille et bientôt petite fille , leur cas est encore plus grave !) . Il peut promettre la lune , rêver à haute voix , chanter l’Internationale ou pisser dans un violon , ça ne changera rien ! Le PS tient maintenant tous les leviers de commande , il peut en faire ce qu’il en veut , à sa guise , sans en rendre compte à personne , en oubliant les promesses faites , les engagements pris. C’est ça le système et Mélenchon le connait bien ce système puisqu’il en est un des cadres et qu’il a largement contribué à l’édifier ou à le renforcer en posant lui même lors de la dernière élection la clé de voûte Hollande. Vous pouvez donc continuer de l’écouter éructer , disserter , s’emporter , se révolter , ce n’est que du vent et le système ne ressemblant pas aux murailles de Jéricho , je peux vous dire que vous allez attendre le changement longtemps avec lui...
                               


                              • non667 21 août 2012 21:11

                                à métais
                                ces escrocs de père en fille et bientôt petite fille , leur cas est encore plus grave !) .

                                 ESCROCS  ? des faits ? qu’ont fait badinter,joxe ,charasse ,dumas ( chirac ,sarko ), qu’attendent valls ,taubira pour les coffrer qui n’ont rien pu faire malgré leurs désirs !cela leur vaut un certificat d’honnêteté  !
                                s’ils avaient volé 1€ cela aurait fait la une du canard et de tout les journaux !

                                de même il ne faut rien avoir de sensé à reprocher au F.N. pour en être réduit à sortir de telles inepties !

                                 


                              • Metais 21 août 2012 22:29

                                Les Le Pen donc , c’est pire par la durée , le cynisme et l’ampleur ! Je ne parle pas de la captation d’héritage du père qui pour hériter a achevé à la bouteille un descendant des cimenteries déjà passablement imbibé , je parle bien sûr de son action ou de celle de sa fille en politique. Cela fait trente ans que ce matamore monopolise , ridiculise ou traîne dans la boue le nationalisme français sans que la cause prétendument défendue n’ait avancé d’un pouce , au contraire ! En fait il s’en fout ! Il s’est constitué un petit matelas de voix qui lui permet à lui et à sa tribu de bénéficier d’avantages et d’indemnités confortables , d’exister , de jouer un rôle , il n’y a que cela qui compte car il n’a pas l’intention bien sûr , lui non plus , de bouleverser , à la hauteur des attentes de ses électeurs , un « système » dans lequel finalement son petit fonds de commerce a trouvé sa place . Et peu importe finalement que des millions de français ne soient ridiculement représentés à l’Assemblée que par une gamine de 22 ans ou par ce clown de Collard , c’est de la faute au « système » mais pas la sienne , ni celle de Marine . Dans trente ans on entendra encore ce refrain , reprit à l’unisson par la benjamine , puis par la représentante d’une nouvelle génération......etc , etc . Comme le Front de gauche , le FN est une machine qui vit ou qui survit en fabriquant des dupes !

                                Moi j’estime que le bordel ou la drôle de guerre actuel ( qui va obligatoirement déboucher sur des choses moins drôles ) marque la faillite d’un système qu’il faut achever et repenser complètement . Je pense également qu’il n’y a rien à attendre de gens qui d’une manière ou d’une autre ont soutenu ou profité du système en question , ils doivent l’accompagner dans sa chute. 

                              • non667 22 août 2012 10:59

                                à métais
                                les mots ont un sens .
                                ESCROC à propos des politiques s’applique pour les pots de vins ,du financement occulte ....etc tout ce dont est indemne la famille le pen !
                                à propos de projet politique il y a le mot DÉMAGOGUE
                                employer sciemment l’un pour l’autre est pervertir le langage avec l’intention de nuire faute d’argument valable !
                                 
                                et pour ressortir cette histoire de milliardaire qui ne doit rien au vol ,a l’exploitation , à la malhonnêteté (certifiée par badinter,joxe ,charasse ,dumas qui n’ont rien pu faire malgré leur désirs ! pour ce cas là ) mais seulement à un don EXTRA FAMILIAL un don pour sympathie nationaliste qui déshéritait ses neveux mondialistes !
                                l’histoire du drogage à l’alcool est le dernier crachat que les opposants DÉPITÉS on trouvé et que les benêts et faux derch ressortent ,et je le répète faute d’arguments sérieux 


                              • ZEN ZEN 21 août 2012 19:43

                                le système ne ressemblant pas aux murailles de Jéricho

                                Belle métaphore et allusion biblique, mais il arrive que des voix ne clament pas seulement dans le désert...


                                • titi 21 août 2012 23:10

                                  « C’est nous, la locomotive, bon sang ! Venez mettre un peu de charbon pour qu’elle avance ! »"

                                  Sachant qu’en France, les locomotives à charbon ont disparu de l’exploitation commerciale au début des années 70, je ne peux que m’extasier devant la cohérence de MLP...

                                  Idéologie d’il y a 40 ans, métaphores d’il y a 40 ans... 

                                  Normal...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès