Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon - Le Pen : la gauche sans aucun doute !

Mélenchon - Le Pen : la gauche sans aucun doute !

Si le débat Marine Le Pen - Jean-Luc Mélenchon a eu une utilité, c'est qu'il a au moins permis aux citoyens non politisés, tentés soit par le FN soit par l'abstention, de constater que le Front National et le Front de gauche s'opposent sur tous les sujets.

Sur l'immigration, la chef du FN ne fut guère à l'aise en s'attardant sur la laïcité et le social. Jean-Luc Mélenchon a montré combien la laïcité, revue par le FN, est tronquée et galvaudée, se résumant à la défense des intérêts catholiques avec une vision fantasmée de la France d'autrefois. Il a également fait voler en éclats le lien frontiste entre crise sociale et immigration, démontrant combien le FN instrumentalise l'immigré, l'arabe, le musulman, l'islamiste à des fins politiciennes.
 
Sur l'Europe, le leader du front de gauche a vite démontré combien les propositions du FN sont incohérentes, en particulier sur la monnaie. L'intérêt de revenir au franc ne se conçoit qu'à condition que le peuple, via ses représentants, contrôle la banque centrale et décide lui-même de la politique monétaire. Or, le FN souhaite le contraire : créer une banque centrale française indépendante (de la volonté populaire) ! Autrement dit, le retour au franc serait symbolique, une sorte de nostalgie nationaliste, inutile et très coûteux avec une inflation de 20 %...
 
Sur la fiscalité, en citant une des mesures phares du programme présidentiel de le Pen père, le coprésident du parti de gauche a révélé combien le FN défend les intérêts des classes privilégiées et du patronat.
 
En définitive, ce débat a confirmé aux citoyens politisés que le FN n'est qu'un parti protestataire d'extrême droite, occupant une fonction tribunitienne, n'ayant aucune proposition réaliste, ni vocation à gouverner. Pour les autres citoyens, difficile de savoir qui les a convaincu le plus...
 
Marine Le Pen a fait du Jean-Marie Le Pen, le talent oratoire en moins, répétant le vieux discours incantatoire, nationaliste, mille fois entendu et usé jusqu'à la corde du bouc émissaire propre à l'extrême droite. Même pour un citoyen non averti, il est tout de même difficile de gober le discours anti-système de Marine Le Pen, de croire que cette héritière, fille à papa milliardaire, veuille vraiment renverser l'ordre établi !
 
revolution_citoyenne.jpgAu final, le candidat du Front de gauche a été le plus convaincant, Le Pen a systématiquement refusé le débat, trouvant un échappatoire dans l'invective et le mépris, dès que Jean-luc Mélenchon démontait à un à un les arguments frontistes et avançait les propositions concrètes et réalistes du front de gauche [1] : revenu maximal, planification écologique, SMIC européen, laïcité... [2]

Ce débat aura été utile pour rappeler que le Front de gauche travaille sur un programme de gouvernement pour changer de système politique, économique et social, tandis qu'au FN, il y a seulement le désir politicien d'exister en comptant seulement sur la haine de l'autre...

 

Notes

[2] onvous conseille le billet d'Alexis Corbière, conseiller de Paris, qui a vécu ce débat de l'intérieur, et celui de notre ami GdeC
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 février 2011 10:14

    le FN aussi fdefends les plus demunis, au moins en théorie, voir cet article :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • 2abuelo 15 février 2011 19:34

      Le FN c’est de la merde.... qu’on se demande encore comment on est en train de causer de cette machine à gros cons dangereux dans les journeaux .


    • Cocasse cocasse 15 février 2011 11:00

      Ton « article » aurait très bien pu être un simple commentaire à un autre article sur ce sujet.
      A la fois par la taille, la qualité, le parti-pris obséquieux, et le nombre sidérants de grossières fausses vérités.


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 11:19

        Pertinent l’argumentaire des défenseurs du FN, te lire a changé me façon de voir les choses, je suis convaincu.

        Cogno : quand tu fais un mot d’esprit, ajoute un petit smiley
        On sait très bien que ta position était déjà déterminée depuis bien avant.
        Enfin, c’est de bonne guerre...


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 12:16

        Le FN est un parti contestataire

        Illusion savamment entretenue, les propositions sont pourtant aujourd’hui parmi les plus concrètes.

        Mais tu as raison sur un point : il m’est difficile de laisser passer, vu mes opinions, un tel article, usant de facilités grossières comme « Jean Marine ». Petit sobriquet que je trouve à la limite drôle de la part des gauchistes dans les commentaires, mais tout de même affligeant pour une page à la une.


      • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:52

        Vous en êtes à la connaissance nulle des idées principales du FN et des motivations de ses sympathisants, la lutte pour le retour à la souveraineté et la restauration de la démocratie, volée pour l’europe.
        Donc plutôt que continuer à vous aveugler sur le FN, je vous conseille d’aller lire les propositions d’autres souverainistes, de vous intéresser au mondialisme, puis ensuite, vous reviendrez écouter ce qu’en dit Marine Le Pen, et là on pourra commencer à discuter.


      • non667 15 février 2011 16:04

        à parkway
        la peine de mort...

        On voit bien la lutte pour l’ouvrier...
        la peine de mort. = mesure de gauche ? pourquoi ? y a que les ouvriers qui sont meurtriers ???????
        merci pour eux ! smiley


      • Klisthène 2017 Kxyz 15 février 2011 19:42

        a bon éclaire nous sur le programme économique tu FN car je suis allé sur leur site ..résultat pour cette question ..en construction....lol....

        par ailleurs je trouve déplacé l utilisation du logo de la marine nationale....


      • foufouille foufouille 15 février 2011 11:59

        melanchon refuse de dire qui il soutient
        comment il va forcer les pays comme l’allemegne qui n’ont pas de smic
        pareil pour la dette
        et son passe de ploutocrate


        • Cocasse cocasse 15 février 2011 13:55

          comment il va forcer les pays comme l’allemegne qui n’ont pas de smic
          pareil pour la dette

          Il boit une boite d’épinards, et devient super-mélenchon.
          Puis il se fait péter la gueule à bruxelles, et revient jouer les sociaux-ultralibéraux avec ses amis du PS jusqu’à la fin de son mandat, en appliquant une politique « réaliste » de privatisation généralisée et d’invasion migratoire.


        • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:14

          Mélenchon dit clairement qui il soutient : le candidat du Front de Gauche !


        • jaja jaja 15 février 2011 12:02

          Pour Besancenot je confirme... Le NPA n’est pas pour un régime présidentiel il l’a suffisamment dit ! La politique n’est pas un métier non plus....

          Il n’y a pas d’homme providentiel et le pouvoir des travailleurs c’est avant tout la démocratie directe qui s’exprime dans les Assemblées générales et par le pouvoir de la rue. On vient de le voir en Égypte et en Tunisie. Les élections pipées par les médias à venir ne sont rien d’autre qu’un enfumage généralisé qui vise à faire croire aux citoyens que tout peut changer par les urnes. Ce qui est historiquement faux ! Toutes les avancées sociales importantes étant le résultat de luttes et de grèves générales...

          On devrait tous savoir ça après plus d’un siècle de comédies électorales organisées et contrôlées par la bourgeoisie. De 2012 il ne sortira rien..... comme d’habitude.


          • jaja jaja 15 février 2011 12:03

            Mal placé désolé c’était en réponse à Cogno3


          • logan 15 février 2011 12:24

            Tu as la preuve du contraire en Islande et en Amérique Latine ...

            Que les élections soient pipées parce que les capitalistes possèdent des pouvoirs de propagande considérables, c’est vrai, mais ça vaut pour tous les domaines, même pour la révolution par la rue. Leur pouvoir de propagande ne disparait pas dès que l’on sort des élections c’est n’importe quoi de croire ça, et s’ils arrivent à convaincre les gens qu’il ne faut pas voter pour nous, ils arriveront à convaincre les gens qu’il ne faut pas faire une révolution par la rue. Soit un peu logique.

            Tu sous estimes le poids des idées, eux en ont compris tout l’intérêt dans nos sociétés où la communication est omniprésente.
            Les idées peuvent renverser leur pouvoir, aussi considérable soit-il.


          • foufouille foufouille 15 février 2011 13:00

            il faut quand meme des politiques pour faire les lois
            et pour changer le systeme


          • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:17

            Faux ! La rue a le pouvoir de renverser le pouvoir en place mais, une fois renversé, la politique reprend ses droits car la politique, comme la nature, a horreur du vide et il faut trouver des gens pour gouverner.


          • Walid Haïdar 15 février 2011 16:15

            Mensonge TOTAL.


            Vous êtes vraiment des grosses buses dans votre coin et vous ne comprenez rien à rien décidément.

            En Amérique Latine, Evo Morales, c’est du pipeau ? En Islande, quand par les urnes le peuple dit NON et recommande aux banques de tailler leur dette en pointe et de se l’enfoncer profond, qu’il rédigent une nouvelle constitution comme ils l’ont fait, par des élus indédits et inéligibles ensuite, c’est du pipeau ?

            Bravo, vous êtes les idiots utiles parfaits, à brailler derrière votre facteur des slogans débiles et une haine profonde de la chose républicaine.

            On a la chance d’avoir des élections libres et non faussées (en tous cas plus moins libres qu’en bolivie), et au lieu de la prendre on devrait attendre de ne plus en avoir, d’être pour de bon en dictature avec une constitution parfaitement totalitaire, pour aller faire la révolution de jasmin ?

            Mais vous êtes vraiment des branques au NPA... on en viendrait presque à se demander pourquoi le hasard a fait que votre facteur exerce à Neuilly, parce que ses alliés objectifs sont aujourd’hui très clairement identifiables, et habitent en général pas loin du tout.

          • jaja jaja 15 février 2011 16:46

            Mon cher Walid vu le ton de votre réponse je vous dirai bien d’aller vous faire foutre avec votre Mélenchon et son histoire colorée de multiples trahisons. Mais je préfère rester poli...

            Sans revenir sur les privatisations Jospin où il n’a pas moufté ni son appel à voter Maastricht rappelons qu’alors que nous étions devant l’Assemblée nationale à appeler à la grève générale (avec de nombreux militants du PC et du PG) Mélenchon appelait à un référendum sur les retraites, ramenant le jeu sur le terrain institutionnel et en dehors de la lutte des classes. Et c’est pour un tel bonhomme que la classe ouvrière devrait se mobiliser ?

            Vous pouvez attaquer Besancenot (je vous conseille les chiottes de l’extrême droite qui parle beaucoup de Neuilly le concernant ça pourra vous inspirer) cependant lui au moins il bosse comme tout un chacun... C’est déja pas si mal d’autant plus qu’il n’ira pas lui aux gamelles avec le PS...


          • jaja jaja 15 février 2011 17:08

            Je vous rappelle aussi le slogan de nos anciens et que déja mon grand-père, syndicaliste répétait inlassablement "homme élu, homme foutu !".

            Et ceci, hélas, déja au niveau d’un syndicat ou d’un parti tant la tendance à la naissance d’une oligarchie est forte au sein de toute organisation.

            Seule la démocratie directe s’exprimant dans les Assemblées générales peut contrer cette tendance lourde...

            Quand à vos élections plus ou moins « libres et non faussées » laissez moi rire. La bourgeoisie est beaucoup moins stupide que vous ne le pensez. Elle dispose des médias et de l’argent et avec ça elle sait vous proposer des « solutions » clés en main...et bien sûr sans danger pour elle.


          • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 17:40

            Oui mais « homme non élu, homme totalement inutile ».


          • jaja jaja 15 février 2011 18:05

            Dans ce cas les bourgeois sont beaucoup plus utiles à la société que ceux qui les engraissent car ce sont eux qui peuplent les différents hémicycles de la République. C’est votre vision des choses pas la mienne...


          • Le péripate Le péripate 15 février 2011 18:13

            Quelle intuition, Jaja ! Vous êtes formidable parfois. Le bourgeois, ou plutôt le capitaliste, c’est à dire le détenteur d’un capital, est en effet extrêmement utile en faisant bénéficier tous et toutes de l’usage de ce capital, offrant travail, produits utiles et toujours moins chers et plus perfectionnés, stimulant l’imagination scientifique, etc...

            Bon, ceci dit, sur les bancs politiques je ne vois principalement que des fonctionnaires. Je ne dois pas avoir les bonnes lunettes. 


          • jaja jaja 15 février 2011 18:20

            Vos lunettes ne sont plus adaptées. Elles ne grossissent plus assez et vous êtes incapables de nuancer... Ce sont des Hauts fonctionnaires pas des catégories C à l’Assemblée et ailleurs...


          • Le péripate Le péripate 15 février 2011 20:38

            Ah oui, des « hauts » fonctionnaires. Distinction fondamentale , voire carrément ontologique.

            Ou de l’enculage de mouche.

             smiley


          • jaja jaja 15 février 2011 20:51

            Simple distinction de classe...


          • logan 15 février 2011 23:16

            Jaja, ça rime à quoi ces attaques personnelles contre Mélenchon ? Tu crois qu’il va se présenter tout seul ou qu’il va diriger le gouvernement tout seul ? Tu dis il n’y a pas d’homme providentiel et tu plonges tête baissée dans le piège de la personnalisation !
            Derrière Mélenchon il y a des organisations politiques, et tes accusations de non sincérité et de trahison auraient un sens si elles s’appliquaient aussi à tous ceux qui entourent mélenchon, hors tous ceux qui l’entourent n’ont plus à prouver la sincérité de leur combat politique.
            Tes accusations sont donc absurdes.

            C’est dingue, tu n’as pas compris le rôle historique que nous jouons, tu crois que les gens qui souffrent peuvent encore attendre des années et des années jusqu’au grand soir ??? Chacun a une responsabilité, à partir du moment où on prétend défendre l’intérêt général, défendre les travailleurs, les ouvriers etc ... on n’a pas le droit de ne faire AUCUN EFFORT pour essayer de rassembler une majorité politique qui défendra leurs intérêts ...

            Et pour le coup du référendum pendant les retraites tu n’as décidément rien capté. Comment peux-tu croire un seul instant que le but était de dire aux gens qu’il fallait arrêter de lutter dans la rue ? Je crois au contraire que le parti de gauche fait parti de ceux qui ont le mieux défendu les gens et appelé les gens à se mobiliser.
            Le coup du référendum c’était pour démontrer que c’était Sarkozy qui était responsable du conflit, que c’est lui qui a poussé les gens dans la rue, et que Sarkozy agissait de manière illégitime en augmentant l’age de départ à la retraite alors qu’il avait défendu le contraire pendant sa campagne de 2007, c’était pour montrer qu’il agissait contre la volonté du peuple, qu’il préférait agir en utilisant la force plutôt que de laisser les citoyens décider directement !
            Je t’invite donc à ne plus répéter cette vilaine médisance.


          • JL JL 15 février 2011 23:24

            @ péripate : Le maffieux, est extrêmement utile en faisant bénéficier tous et toutes de l’usage de son flingue !

            Le capital n’est utile que dans une économie capitaliste. Une économie capitaliste est utile jusqu’à un certain point : tant que l’intérêt du capitaliste et celui de la société ne sont pas en conflit. Ce point est dépassé depuis belle lurette. Aujourd’hui, l’intérêt du capital et l’intérêt général sont opposés. La croissance qui ne profite plus aux travailleurs, bien au contraire, nous mène tout droit au désastre écologique.


          • Le péripate Le péripate 16 février 2011 06:26

            Il est où « l’intérêt général » ?

            Avez-vous entendu parlez du paradoxe de Condorcet, ou du théorème d’Arrow ?

            Probablement que non.


          • JL JL 16 février 2011 08:49

            péripate, si l’on écoutait les experts, les avions n’auraient pas de hublots !

            Il faut avoir une sacrée couche de m. dans les yeux pour ne pas voir que la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles est contraire à l’intérêt général. Tout le monde évoque l’intérêt général, même les spéculateurs, sauf quand celui-ci est en opposition aves leurs intérêts égoïstes.

            péripate, vous n’êtes qu’un sophiste prétentieux ou bien un provocateur compulsif, on vous l’a dit plusieurs fois.

            Pour vous amuser : « L’investissement produit l’avenir dont la spéculation ferme au contraire les possibilités. Le spéculateur agit contre les intérêts du monde dans lequel il vit, de sorte que la spéculation détruit le monde » (Bernard Stiegler)

            Mais les spéculateurs sont riches, très riches même, et c’est pour eux que
            « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)

            Influencer dans un sens négatif : c’est précisément ce que les thuriféraires de la mondialisation libérale, dont vous êtes, font à longueur de blog. 

            post scriptum : votre remarque à laquelle je me suis donné la peine de répondre, au mieux est psychorigide, au pire est nihiliste. Vous pourriez la « servir » à tout le monde, y compris les plus grand penseurs de tous les temps. Etant excessive, elle est insignifiante, et c’est ainsi qu’il aurait fallu la traiter. Mais peut-être avez vous atteint votre s’il est d’exister ou de perdre le temps des autres.


          • jaja jaja 16 février 2011 09:15

            "Derrière Mélenchon il y a des organisations politiques, et tes accusations de non sincérité et de trahison auraient un sens si elles s’appliquaient aussi à tous ceux qui entourent mélenchon...« 

            Je note que tu ne t’en prends pas à celui qui nous traite de »grosses buses« et qui sous-entend que le NPA est l’allié objectif de la droite...
            Libre à toi de croire en ton champion et ses amis. Tu en reviendras un jour. Les organisations qui entourent Mélenchon je les connais et depuis des décennies et sur le terrain...
            Le PC, la GU entre autres....

            Et dans le programme »débile" du NPA il y a les renationalisations des entreprises privatisées par le gouvernement Jospin, Buffet, Mélenchon. France Télécom au premier chef...

            PC, allié du PG, qui est contre le travail du dimanche, par exemple, et qui vote l’autorisation de l’ouverture des magasins ce jour à Gennevilliers malgré l’opposition du conseiller municipal NPA qui en plus se fait insulter de la tribune... Où est la logique ? A moins que ce genre de petites trahisons (CF certains votes PG comme PC en faveur des subventions aux écoles privées dans les régions malgré une opposition nationale revendiquée) ne révèle un double langage de la part d’organisations à qui, pour ce qui me concerne, je n’accorde aucune confiance.


          • pastori 15 février 2011 12:54

            Melenchon n’a aucune chance d’être élu mais a toutes les chances d’être ministre du gouvernement de toutes les gauches, et de peser efficacement sur ses décisions.


            Lepen n’a aucune chance d’être élue et ne pourrait être que ministre de sarkosy s’il est réélu
            et ne pourrait peser en rien sur son gouvernement. on aurait une nouvelle besson, yade, amara....

            alors pourquoi perdre son temps et mobiliser son esprit inutilement sur lepen ?
            que d’énergie et d’attention gaspillées pour rien ! 

            nous ferions mieux de nous intéresser aux programmes de ceux qui peuvent être élus et déjouer les pièges qui peuvent s’y cacher.

            rappelons nous que sarkosy avait annoncé les saloperies qu’il a commises comme le bouclier fiscal,. qui s’en est ofusqué par avance ?
             le peuple avait l’esprit mobilisé par les petites phrase de Royale,chose bien plus importante ! jetée en pâture par une presse aux ordre pour abuser les gens, et les ânes les ont reprises en coeur. ?

            la puissance des leurres du sakosisme est infinie. fol est qui s’y fie.

            • foufouille foufouille 15 février 2011 13:02

              Melenchon n’a aucune chance d’être élu mais a toutes les chances d’être ministre du gouvernement de toutes les gauches du FMI, et de peser efficacement sur ses décisions.


            • Guy Liguili Guy Liguili 15 février 2011 15:20

              Mélenchon n’a aucune chance d’être élu tant que l’on est convaincu qu’il n’a aucune chance d’être élu. En 1940, personne n’aurait parié 1 franc sur l’avenir politique du Lieutenant De Gaulle !


            • pastori 15 février 2011 13:07

              c’est pourquoi il faut voter pour lui afin de lui donner du poid.


              voter lepen c’est jeter son vote.

              • foufouille foufouille 15 février 2011 13:54

                faut voter FMI, le siecle et bilderberg ?


              • kéké02360 15 février 2011 13:17

                4 articles Mélenchon en même temps sur Agoravox c’est pas un hasard !!!! smiley

                vous avez réussi à nous donner la nausée !!! j’en ai vomi mon smiley déjeuner


                • papi 15 février 2011 14:03

                  Concernant le débat Question du jour sur BFM

                  Sur le site de BFM un sondage en direct posait la question :

                  Débat LEPEN/MELANCHON : lequel des deux vous a paru le plus convaincant............

                  RESULTATS marine Lepen .................62%
                   Jean-luc Mélanchon .........38%

                  résultats obtenus sur 20932 votants..............

                  Je ne me situe dans aucun des partis en présence..


                  • Walid Haïdar 15 février 2011 16:20

                    ca montre le niveau de mobilisation des sympathisants FN.


                    Un article récent d’Avox pointait déjà à quel point ces gens sont actifs sur le NET.

                    Un tel sondage, étant données la différence entre la population du NET et la population réelle, ne veut rien dire sur l’opinion de cette dernière.

                    Tout ceci étant dit, les idées de Mélenchon étant un poil plus subtiles que l’arithmétique xénophobe du FN, il est normal que ses idées soient plus longues à convaincre. Elles demanderont plus de débat et plus de temps d’exposition.

                  • pastori 15 février 2011 19:04

                    ce sondage est essentiellement celui de RMC.


                    or RMC n’est écouté que par des retraités, patrons, professions libérales, commerçants, artisans, taxis, restos, cafetiers.... c’est à dire l’essentiel où se recrute les partisans de lepen.

                    eux peuvent écouter la radio le matin sans se faire engueuler. 

                    les ouvriers, salariés, cadres et fonctionnaires eux, le matin sont à leur travail pour les dits patrons  et n’ont pas loisir d’écouter ni d’appeler RMC.

                  • Crab2 15 février 2011 16:51

                    Pragmatisme requis

                    7.000.000 de personnes en difficultés dans notre pays - dire qu’il faut stopper l’immigration pendant plusieurs des années à venir je ne vois pas en quoi ce serait une annonce ’’ populiste ’’ ou F N
                    Ajoutons qu’il manque près de 800.000 logements ’’ dit sociaux ’’ + plusieurs millions de personnes mal ou très mal logés
                    Et des déficits publics abyssaux

                    Site personnel
                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès