Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, le Retour !!!

Mélenchon, le Retour !!!

 
Il n’a pas tardé ! A peine de retour du Vénézuela, Jean-Luc Mélenchon a attaqué bille en tête, fustigeant le gouvernement à propos de ces cents jours « dont il n’est presque rien sorti ».
 
Pourquoi « les multiplications de commissions  » retardant les mises en application des promesses du candidat Hollande ? Viennent à l’esprit :
 
- la  suppression de la Cour de Justice de la République « dont la composition crée un doute sur l’impartialité », dixit le candidat qui ajoutait : « les ministres doivent être des citoyens comme les autres et doivent être soumis aux juridictions de droit commun ».  Suppression qui apparaissait, aux yeux des spécialistes, comme assez simple à mettre en œuvre, les dossiers étant tout bonnement confiés à des juges d’instruction pour renvoi éventuel en correctionnelle ou en cour d’assises.
 
 - La réforme du Statut pénal du Chef de l’Etat également formellement promise. La commission Jospin nouvellement créée devra décider « s’il y a lieu » d’engager une réforme du statut pénal du Chef de l’Etat.( ???!!)
 
 « Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission" Clémenceau…
 
Pourquoi, s’étonne encore le chantre du F.D.G., la proposition de loi « interdisant les licenciements boursiers et accordant un droit de préemption des travailleurs sur les entreprises abandonnées par leurs propriétaires »  pourtant votée en première lecture par la majorité socialiste au Sénat n’a-t-elle pas été présentée à la session de juillet par Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif ?
 
Tout en ne manquant pas d’ajouter qu’une nouvelle réglementation bloquant la spéculation et la financiarisation de toute l’économie aurait été la bienvenue, le candidat du P.S. s’étant autoproclamé officiellementennemi de la Finance dès le grand meeting du Bourget en janvier dernier.
 
La mise en cause d’A.Montebourg n’est pas anodine. Faut-il rappeler que celui-ci constituait la « caution de gauche » de François Hollande ? Qu’il était en accord avec Mélenchon sur la nécessité d’une VIè république ? 
 
Dans un autre domaine, les français attendent la résolution des différentes «  affaires » qui ont, à juste titre, scandalisé l’opinion. Que l’on déclassifie les documents sensibles et que l’on donne aux juges d’instruction les moyens de faire leur travail est, de la part d’un gouvernement socialiste, la moindre des choses à attendre.
 
De même que, sur le strict principe de la séparation des pouvoirs, les demandes pressantes de Daniel Vaillant concernant la suppression de l’I.G.S. : "L'I.G.S., Inspection Générale des Services, (Soeur de l'I.G.P.N. au plan national) est aujourd'hui entachée. Elle n'a plus lieu d'être, il faut la supprimer. Ce corps d'inspection "maison" ne représente plus les garanties nécessaires d'indépendance et de transparence. Il faut que la police nationale - la préfecture de police comprise - se dote d'un nouveau corps d'inspection. La police qui enquête sur la police, ce n'est plus possible. Parfois, les fonctionnaires ont été amenés à travailler ensemble. Des animosités peuvent resurgir. Beaucoup de policiers partagent mon sentiment. Je pense qu'il y a eu dans la police nationale d'autres victimes des turpitudes de l’IGS. On ne le saura jamais ». 
 
Extrêmement sensibilisé à cette nécessaire transparence, j’avais adressé un e-mail à Monsieur Vaillant qui m’avait répondu le 1er août :
« Monsieur
je vous remercie de votre message.
Je continue à plaider pour une suppression de l'IGS et une réforme profonde de l'IGPN.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Manuel Valls et son cabinet.
Cordialement.
 
Ajoutons que cette spécificité des services de police en France ne laisse pas d’interroger chez nos voisins européens.
 
Pour conclure, la cohésion apparente des diverses tendances de la majorité va-t-elle résister aux attaques conjuguées du « Tribun ressourcé », des syndicats exaspérés par les fermetures d’entreprises annoncées (P.S.A. entre autres) et …de la Droite, pour le coup revigorée.
 
A l’inverse de l’été, l’automne risque d’être chaud….

Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 août 2012 10:19

    on dirait Georges Marchais revenant de vacances passées dans un « pays frère » , lui revient du Venezuela pour faire plus révolutionnaire ............

    il lui a pas fallu une heure pour appeler à voter pour Mr Normal , déjà déçu le Jean luc ? smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


    • mortelune mortelune 20 août 2012 10:32

      Le chat aurait sans doute voulu que Sarko reste ? Le chat aime bien les casseroles de l’ex président mais au risque de décevoir, dans ces casseroles il n’y a pas de croquette pour chat. 


    • LE CHAT LE CHAT 20 août 2012 10:45

      @mortelune

      je me suis abstenu , le nain ou le normal , c’est kif kif la même soupe !


    • Anaxandre Anaxandre 20 août 2012 15:17

       En effet, il n’y a plus, depuis belle lurette, ni de Gauche, ni de Droite, et presque plus d’ailleurs d’extrêmes. Il n’y a plus que la Démocratie (d’opinion, manipulée par les médias inféodés au Capital, et représentative, donc d’essence aristocratique), et la République (française MAIS universaliste). « Démocratie » et « République » qui ne sont plus d’ailleurs que des mots creux, des concepts iniques sur-employés, le cache-sexe des véritables pouvoir : celui des lobbies qui dirigent la France, l’UE, et même au-delà du monde occidental, et celui des Marchés, c’est-à-dire des riches (il serait temps de nommer les choses).

       Et ceux, de Mélenchon avec sa VIème République à Le Pen et son pseudo-patriotisme, qui ne remettent fondamentalement rien en cause dans notre système politique, économique et social ne sont que les tartuffes ou les « idiots-utiles » de ce Système qui a besoin de la voix de quelques faux dissidents (conscients de leur rôle ou pas) pour mieux faire accroire à sa « légitimité démocratique ».

       En réalité, les vrais dissidents au système sont tous muselés et écrasés. Avez-vous entendu un seul candidat proposer de sortir de l’UE, de l’euro, de dénoncer les nombreux traités internationaux qui nous enchaînent, de mettre au feu nos institutions anti-démocratiques (personne ici, j’espère, ne croit encore que le pouvoir soit au peuple ?...) ? Evidemment non ! Comment le Système pourrait-il donner la paroles aux « anti-républicains » aux « anti-démocrates », aux « anti-marchés », aux « anti-OTAN-FMI-OCDE-OMC » sans les taxer immédiatement, au mieux de fous ou d’idiots, au pire de fascistes ?...

       Vous auriez du rester en vacances monsieur Mélenchon, car votre fausse opposition ne contribue qu’à faire perdurer la domination du Système, jouant ainsi le même rôle que votre « rivale » de la soit-disant « droite nationale ». Mais c’est à ce prix qu’on vous laisse la parole...


    • mortelune mortelune 20 août 2012 10:30

      Les français ont préféré voter Hollande, MLP et Sarko (le casserolier). Avec Hollande ils ont choisi le changement dans la continuité. Avec MLP ils étaient prêt au pire (...).

      Le FDG a fait peur au peuple et bien ce peuple ne va pas être déçu de son manque de claire voyance. Le changement aurait été FDG ou MLP, pour le meilleur ou pour le pire mais en tout cas avec la certitude qu’un coup de pieds aurait été donné dans la ’fourmilière’. Là les fourmis rentrent pas derrière et c’est quand pas très agréable, n’est-ce pas ?


      • non667 20 août 2012 11:04

        à morte
        Avec MLP ils étaient prêt au pire (...).
        parce qu’on y est pas ? qu’on y va pas ?
        méchanlon le rabatteur essai de limer ses cornes ,il ne passe plus dans les portes !!!!! smiley ! smiley ! smiley


      • mortelune mortelune 20 août 2012 13:30

        Le pire avec MLP je ne veux même pas le connaitre. Donner le pouvoir à une milliardaire il faut quand même être taré complet...


      • non667 20 août 2012 20:19

        à mor...
        Donner le pouvoir à une milliardaire il faut quand même être taré complet...
        et pour confondre € et anciens francs il faut être quoi ?

        et pour ressortir cette histoire de milliardaire qui ne doit rien au vol ,a l’exploitation , à la malhonnêteté (certifiée par badinter,joxe ,charasse ,dumas qui n’ont rien pu faire malgré leur désirs ! smiley  smiley  smiley  )
        mais seulement à un don EXTRA FAMILIAL un don pour sympathie nationaliste qui déshéritait ses neveux mondialistes !
        il ne faut rien avoir de sensé à reprocher au F.N. pour sortir de telles inepties !


      • TSS 20 août 2012 20:33

        un don EXTRA FAMILIAL poussé par une surconsommation de « Chivas » car Lambert ,il

        aimait ça le bougre... !!


      • lulupipistrelle 21 août 2012 04:21

        Marrant... « Votez-pour moi, je suis milliardaire et donc incorruptible », c’était le slogan d’un président d’Asie centrale, le Khirgistan, peut-être ?


      • T.REX T.REX 20 août 2012 14:14

        Il faudrait peut-être attendre qu’ils soient tous rentrés de vacances avant de les jeter avec l’opprobe du bain ! L’étalement des vacances est plutot une bonne chose, cela limite la demande et évite à l’offre de s’enflammer. Alors que l’auteur laisse bosser ces messieurs du gouvernement avant de tirer à boulet rouge sur leur manque de résultat. 

        Cela me fait penser qu’on l’a pas entendu beaucoup sur l’affaire PEUGEOT, pourtant on s’attendait pour le moins qu’il s’en mêle le Mélenchon ! 


      • TSS 20 août 2012 20:40

        je pense au contraire que le deputé PG(pas FdG) a voté pour l’amendement de Courson ... !!

        et Melenchon n’est pas à l’assemblée,je crois que le patron du groupe c’est Laurent ,

        il ne faut pas tout melanger. !!


      • Guy BELLOY Guy BELLOY 20 août 2012 21:26

        Un grand merci pour cette précision...


      • apopi apopi 20 août 2012 10:43

         Le retour de la cinquième roue du carrosse UMPS. C’est pour bientôt la lutte finale ?


        • LE CHAT LE CHAT 20 août 2012 10:49

          salut Cousin ,
          je pense que de nombreux français s’en tapent des mails à Daniel Vaillant ! smiley
          c’est vrai que cet article est aussi creux que le vinteure de téhéfin !


        • bernard29 bernard29 20 août 2012 10:55

          est-ce que mélenchon a pensé signaler son retour à l’assemblée européenne ? Il faut maintenant qu’il songe à passer signer le cahier de présence aux sessions ( près de 350 euros par jour de présence signé) afin de se payer encore un peu de vacances en patagonie ou pour l’élection de Chavez. 

          « .........., le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 304 € pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement... » ce serait idiot de perdre cet avantage,.


          • JL JL 20 août 2012 11:01

            Oui, c’est vrai ça : ou bien on défend les riches, ou bien on ne touche pas les indemnités versés par les riches. Qu’est-ce que c’est ce trublion de Mélenchon qui mord la main qui le nourrit ?

            Qu’on se le dise : seuls les élus de droite ou qui se couchent ont droit à des indemnités parlementaires ! Les élus de gauche sont des imposteurs !

            Non mais !  smiley


          • foufouille foufouille 20 août 2012 11:04

            selon lui, il ne touches que 6000, donc il doit pas signer


          • bernard29 bernard29 20 août 2012 11:09

            mais non JL , c’est juste pour lui signaler que le mandat de député européen est aussi intéressant même par les petits a cotés. C’est pour lui rendre service ce petit rappel.
             
            Et d’ailleurs , peut être qu’en remplissant son mandat européen, avec sa fougue légendaire, il pourrait aussi rendre services au peuple grec. sait ’on jamais, si ça lui arrivait d’y penser.


          • foufouille foufouille 20 août 2012 11:39

            depute europeen, c’est plutot 15000
            sans les avantages
            par contre, l’europe pays directement les collaborateurs, <19000€
             


          • JL JL 20 août 2012 11:41

            inthesky,

            même si ce que vous dites était vrai au sujet de la transparence, ce n’est qu’une broutille par rapport à tout ce qui compte pour moi et qu’a voté Mélenchon ; et que n’a pas voté et ne votera jamais Collard.


          • bernard29 bernard29 20 août 2012 11:55

            à intheski,
            il faut être précis.

            Les eurodéputés se sont voté coup sur coup, début 2010, et derechef, en mars 2011, deux augmentations de 1500 € chacune de leur « dotation mensuelle ». Lors du vote, l’eurodéputé verte allemande, Helga Trüpel avait, en vain, dénoncé ce vote « tout simplement insensé en période d’austérité et de coupes budgétaires ». Motif invoqué par les députés européens pour justifier cette décision : « l’augmentation de la charge de travail issue des nouvelles compétences héritées du Traité de Lisbonne (!) ».

            Les dépenses des parlementaires européens - salaires, frais de voyage, bureaux et rémunération des assistants représentent environ 25 % du budget annuel de 1,5 milliard d’euros du parlement européen.

            • Salaire mensuel brut : 7 956,87 €. Après déduction de l’impôt européen et de la cotisation d’assurance accidents, le salaire est de 6 200,72 €.
            • Indemnité mensuelle pour frais divers : 4 299 € par mois.
            • Dépenses de personnel : 21 209 € par mois.
            • Les billets d’avion (en classe affaire) ou train (en 1ère classe) pour se rendre à Bruxelles ou Strasbourg sont remboursés.
            • Indemnité forfaitaire de voyage en Europe : 4 243 € par an

            Mais, et cela change tout, les eurodéputés sont payés deux fois :

            Une fois pour exercer leur mandat avec leur salaire mensuel, et une autre fois pour faire leur travail de parlementaire :

            • Le Parlement leur verse une indemnité forfaitaire de 304 euros par jour de présence « aux réunions officielles des organes du Parlement dont le député est membre qui sont organisées à l’intérieur de la Communauté européenne ».

            Au total, un eurodéputé présent à la séance plénière mensuelle à Strasbourg et autre réunions de groupe ou de travail à Bruxelles, soit une vingtaine de jours par mois, peut coûter au Parlement européen, hors frais de transport et d’hébergement, près de 40 000 euros par mois !

            .....
            en relisant ce papier , j’ai repensé à l’altercation de Mélenchon avec un commerçant sur une place du marché dans le Nord, qui lui avait dit qu’il touchait 40 000 Euros. En fait c’est à L’Europe que Mélenchon peut coûter 40 000 Euros / mois. (Mais ce n’est pas son salaire bien entendu.).







          • JL JL 20 août 2012 11:57

            inthesky,

            où voulez vous en venir ? Qu’est-ce que vous dites, au juste ? Que Mélenchon est celui qui se conduit mal sur ce sujet ?

            A propos de mélenchon, je conseille à tous ceux qui n’ont pas écouté France Inter ce matin de 8H20 à 9H00 de se rendre sur le site : Mélenchon y a été brillant, comme d’habitude.


          • Lemaïsjekiff Nestor 20 août 2012 12:05

            « le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 304 € pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement. »

            C’est tout simplement une honte ... 300 euros pour poser son cul sur une chaise à écouter d’autres faire du blabla qui ne fait rien avancer, qui ne sert à rien ... Et pendant ce temps là des massons bossent 8 heures par jours sous 40 degrés pour gagner autour de 1000 euros par moi ...


          • JL JL 20 août 2012 12:09

            inthesky, nos posts se sont croisés.

            Je note que vous vous déclarez non hostile à Mélenchon ? Qu’est-ce que ce serait si vous l’étiez, vu que vous avez écrit : « (Mélenchon) plus jeune sénateur de France, faut dire, c’est comme Mitterrand, jeune collaborateur ...d’ailleurs, Mélenchon revendique le mitterrandisme, qui est un conservatisme, faut oser ! »

            Le concept de conservatsme n’a de sens que dans un contexte précis, dans un domaine précis et une époque précise. Sinon, ça n’a pas de sens.

            De même qu’il n’existe qu’une vérité mais des milliers de mensonges, il n’y a qu’une seule anarchie - ça veut pas dire que l’anarchie est une vérité ! Ce serait absurde -, il y a des milliers de conservatismes. Et qui sont tous, parfois compatibles, parfois antagoniques : c’est tout l’art du politicien, que de savoir fédérer les conservatismes compatibles. Quant aux promesses (de changement) elles n’engagent jamais que ceux qui y croient.


          • civis1 civis1 20 août 2012 14:38

            Enfin le commentaire de JL ! je commençais à trouver le temps long....

            Mais pas sûr que la bande de gnoufs ait assez d’humour et de finesse pour comprendre le paradoxe 


          • TSS 20 août 2012 20:49

            il n’y a qu’un deputé PG(qui a voté pour) ,les autres sont sous l’autorité de P.Laurent et l’ on

             sait qu’à l’heure actuelle la belle entente entre PG et PC a du plomb dans l’aile... !!


          • nilasse nilasse 20 août 2012 11:05

            j’ai voté melenchon au premier tour,mais quant je l’ai vu,30 secondes apres les resultats du premier tour,volant jusqu’au premier micro en éructant qu’il fallait voter hollande,les masques sont tombés a mon sens. il me fait penser a un type allant au resto,commandant un plat qu’il n’aime pas et pendant le repas,qui se plaint que le plat commandé est dégueulasse. hollande ou sarkozy,c’est la même chose,atlantiste,pour l’austérité,etc....... et après 32 ans au PS,il ne pouvait ignorer ce que le PS allait faire. certes,les idées du FDG sont bonnes,mais ne seraient pas qu’un râteau pour le PS en attirant les vrais gens de gauche ? il a un confortable fauteuil de député européen,tout comme la millionnaire chatelaine de montretout,il n’y a rien a esperer de ces gens la a mon sens. la solution, je me languis de voir 3 millions de chômeurs crèvent la dalle en plus,qui n’auront d’autre alternative que de faire les bennes a ordures de supermarchés pour bouffer (des gens comme m

            oi en gros) et de voir les salaires fondre comme neige au soleil et les saisis d’huissiers se démultiplier,la je pense que la haine commencera a atteindre son paroxysme et les choses bougeront. ici,ce n’est malheureusement pas l’espagne,quel fierté,quelle combativité les espagnols,j’en reste admiratif.

            • Romain Desbois 20 août 2012 11:19

              Nilasse

              Il faut peut-être se renseigner avant de voter !

              Il n’a cessé de le dire qu’au deuxième tour il voterait pour le plus à gauche. Les journalistes n’ont cessé de la faire chier sur ça. C’est même la seule chose qui les intéressaient.

              Ce n’est une surprise que pour ceux qui votent mais se foutent d’écouter et de lire les programmes pour après s’étonner voire dire des conneries plus grosses qu’eux sur la et les politiques.


            • nilasse nilasse 20 août 2012 11:30

              ah bon hollande est plus a gauche que sarkozy,merci de me l’apprendre. de plus,je ne suis pas homme a ne me satisfaire que de mots,seuls les actes comptent. libre a vous d’être naïf,mais ne me demandez pas d’en faire autant. il a racolé pour le PS,c’est un fait,le reste n’est que de l’esbroufe politicienne. mais rassurez vous,j’en ai autant pour la blonde homonymesque de melenchon,son reflet dans le miroir. notre personnel politique,c’est de la merde,des démago,mégalo et ne pensant qu’a leur petite carrière,et tout ça suivi par une masse bêlante dont je suis pressé de voir la réaction des le mois d’octobre et novembre,avec licenciements de masse,baisse des salaires et tout le tintouin. c’est chacun pour sa peau desormais,tous pour un et dieu pour tous.


            • Lemaïsjekiff Nestor 20 août 2012 11:49

              Salut ...

              Je rejoins Nilasse ... (tous des empaffés) . Marre de leur blabla qu’ils passent donc aux actes ...


            • lucmentin 20 août 2012 11:12

              Il y a un but à atteindre : faire chier cet sorte de gouvernement qui rattrape les conneries, et c’est peu dire, du blaireau d’avant.

              Mais, attention, il est toujouras là le mafieux et les gens aiment l’inutile, la preuve, c’est comme les achats dans un super marché.

              J’attends avec impatience les attaques tant de MELENCHON, et surtout de MARION ;

              Vais-je être déçu ? Je m’y attends.


              • alinea Alinea 20 août 2012 11:32

                Le nom de Mélenchon attire les gens de droite comme un papier collant attire les mouches ! C’est incroyable !
                Enfin bon, moi je suis bien contente de cet article ; n’oublions pas que Mélenchon a toujours dit qu’on avait besoin du pouvoir de la rue !
                Et comme nous n’en avons aucun autre !!!


                • Castel Castel 20 août 2012 11:35

                  Vous avez raison, la solution, c’est de mettre Mélenchon à la rue, il fera plus révolutionnaire comme ça.


                • JL JL 20 août 2012 11:35

                  @ Alinéa,

                  oui, le pouvoir de la rue, celui qui fait si peur à la droite.


                • foufouille foufouille 20 août 2012 11:40

                  on a vu pour les retraites
                  surtout le gazage des manifestants


                • Lemaïsjekiff Nestor 20 août 2012 11:58

                  Salut Alinéa ...

                  « n’oublions pas que Mélenchon a toujours dit qu’on avait besoin du pouvoir de la rue ! »

                  Mais la rue n’a pas spécialement besoin de lui ... Apprenons donc à nous démerder par nous même on n’a pas besoin d’une personne qui nous dit se que l’on doit faire ou penser ... Le pouvoir au peuple et non entre les mains d’une catégorie d’individu ! 


                • alinea Alinea 20 août 2012 12:12

                  Nestor : c’est ce que je dis en commentaire de l’article de Sydney93, à côté.
                  Un parti a beaucoup de défauts ( à mes yeux) mais pour l’instant, c’est encore un outil de cohésion. Mélenchon a des qualités, il a des défauts : oui, ils ne faut pas « s’en remettre à lui » ! J’en suis bien d’accord.
                  Mais alors, cessons tout ce bavardage sur sa personne, son caractère, ses revenus, etc...
                  Si un parti est encore utile : utilisons-le.
                  Sinon, eh bien sinon, on verra comme les choses se passent ! mais cela risque d’être plus violent, sans garantie de durée !!!


                • Lemaïsjekiff Nestor 20 août 2012 12:24

                  Alinea ...

                  J’ai cru comprendre qu’il avait un probléme avec les banques, ben qu’il se rassure il n’est pas le seul ... Les banques profitent en premier lieu des gens, frais de machin, frais de si et de là. Puis par la suite elles saisissent parfois tout leur bien, elles mutiles des familles sans aucun remort juste pour des tunes, elles ruines dans tout les sens du terme le genre humain, elles n’ont aucune morale et aucun regret ...

                  Faissons péter ces grosses merdes parasites et si Melenchon et d’accord il est le bienvenue, si veut pas suivre qu’il arrête donc son blabla, parce que le jour J on ne va pas lui demander son avis on ferra comme on le sent. C’est pas lui qui décidera ce que l’on doit faire, c’est nous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès