Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon peut faire 15% des voix

Mélenchon peut faire 15% des voix

En analysant les scrutins passés, il est tout à fait envisageable pour Mélenchon de dépasser les 10%, et peut-être atteindre les 15%.

Certains se montrent surpris en découvrant les enquêtes d'opinion plaçant Mélenchon entre 11 et 14% des suffrages, certaines le plaçant même comme "3ème homme" de l'élection. Bulle sondagière, manipulation sarkozyste, c'est ce qu'on pourrait penser si on ne se fait qu'aux sondages, manipulables et manipulés ! 

En réalité, il suffit de jeter un oeil dans le rétroviseur électoral. En 2002, tout le monde s'est focalisé (et pour cause) sur le score de JM Le Pen. On a oublié le score imposant de la gauche du PS : 

Robert Hue - 3,17%

Olivier Besancenot - 4, 25%

Arlette Laguiller - 5,25%

On atteint déjà les 13% ! On peut même ajouter les 5, 25% de Noël Mamère, qui avait mené une campagne très à Gauche pour les Verts, cette année là. Nous ne sommes alors pas loin des 18% de Le Pen ! On imagine ce qu'aurait donné une candidature unique de la "gauche de la gauche" à l'époque. 

Il est donc important de se rappeler qu'il y a toujours eu, à la gauche du PS, un fort poids électoral. On pourrait même remonter jusqu'aux 15% de Georges Marchais en 1981, l'année de la victoire de Mitterrand. 

Cette année, il n'y a toujours pas de candidature unique. Il y a un tribun hors pair, qui semble pouvoir fédérer cet électorat. Jean-Luc Mélenchon a su trouver les mots à la Crise qui sévit depuis 2007. Il a su représenter, mieux que le NPA, mieux évidement que le PS et son candidat, la colère du peuple face à ces injustices. Il a profité habilement des défections de Laguiller et de Besancenot, après avoir rallier le PCF à sa cause.

Jean-Luc Mélenchon ne prend pas de voix à Marine Le Pen, qu'il attaque rudement. Il ne le fait d'ailleurs pas pour lui prendre des voix, il sait que ça ne pourra être que marginal. Il le fait parce qu'en habile stratège, il sait que ce combat contre le FN fédère la gauche de la gauche.

Mélenchon a compris que pour galvaniser "l'Autre Gauche", celle qui fait entre 10 et 15% à chaque présidentielle, il fallait taper fort sur le pouvoir, sur la finance, sur les banques, mais aussi sur l'extrême-droite. 

Atteindre les 15% n'est plus totalement utopiste pour lui. Si cela se produit, une question nous taraudera tous : Jean-Luc, que ferais-tu de ces 15% ? 


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • mbdx33 mbdx33 29 mars 2012 08:04

    Mélenchon est passé de 10.5 à 14% une semaine après le 18 mars, c’est donc l’effet Bastille. Grace à Lille et à quelques habiles interventions il se maintient entre 13 et 14%.
    Sakosy et Le Pen remontent dans les sondages depuis cette semaine c’est donc l’effet tueries de Montauban et Toulouse. Nous verrons dans une semaine si ils se maintiennent à ces niveaux
    Hollande baisse parce qu’on l’entend peu en ce moment, le discours sécuritaire n’est pas l’apanage du PS et il peine à recentrer le débat sur la crise, sur le bilan du sortant, sur le pouvoir d’achat. Est il en campagne depuis trop longtemps ?
    Bayrou s’effrite 11/10% maintenant doucement certes mais il a stagné à 12% pendant deux semaines, les français ne croient plus qu’ils représente une alternative au bipartisme, son programme ultralibéral implique de la rigueur, ce que les français ont bien compris et ils n’en veulent pas.

    Quoiqu’il arrive pas de 21 avril à l’envers et virons NS  !


    • latortue latortue 29 mars 2012 10:04

      Comme je le dis depuis quelques temps Mélenchon devrait surtout faire attention de focaliser sa hargne sur le pouvoir en place et pas sur ces petits copains de la gauche .
      Sarko remonte dans les sondages ,je sais bien que c’est pas les sondages qui font l’élection mais quand même l’effet troupeau joue énormément pour les indécis .
      Méfiez vous de Sarkozy il a plus d’un tour dans son sac et il a des moyens que les autres candidats n’ont pas .Si par malheur il repassait nous pouvons préparer nos mouchoirs ce sera du sang et des larmes pour les petits .Alors souhaitez que votre candidat ne participe pas a sa réélection .


    • marc 29 mars 2012 16:58

      Latortue


      Mélenchon devrait surtout faire attention de focaliser sa hargne sur le pouvoir en place et pas sur ces petits copains de la gauche . 

      Quelle mauvaise foi ! JLM Consacre 4/5 du contenu de ses interventions àux banquiers, à Sarko, à Le Pen. Ses critiques contre Holand sont marginales en temps de parole mais très importantes parce que nous ne voterons pas pour un avatar de Sarko baptisé socialiste sans discuter. Or les socialistes ( les dirigeants) ne veulent pas discuter. Ils veulent être libres de s’associer à la droite comme ils le font dans tout le reste de l’Europe. Avez-vous jamais entendu une critique de Hollande contre ses amis grecs, espagnols, portugais, allemands, etc... qui sont alignés sur les grand groupes financiers et industriels et les « marchés » ?

    • Tall 29 mars 2012 08:18

      Il est impératif que Melenchon lance une réaction qui s’étende au-delà des frontières françaises ( Allemagne, Italie, etc .. ) et redonne le pouvoir aux Etats de droit sur la finance internationale.

      Les Etats de droit sont les seules Autorités légitimes.
      Il est absolument inacceptable que des masses populaires de centaines de millions de gens voient leurs revenus, déjà pas gros, encore rabotés parce que Standard & Poors, Fitch et Moodies l’ont décrété.

      • frugeky 29 mars 2012 09:03

        Oui, Tall, mais les Etats de droit sont les autorités légitimes quand, et uniquement, ils représentent leurs mandants, pas quand ils les trahissent (en France le parti présidentiel bien sûr, ou les socialistes qui ne se sont pas opposés au MES, par exemple) notamment au sujet du référendum de 2005.


      • lambda 29 mars 2012 10:38

        @ tall

        Vous dites « les états de droit sont seuls légitimes » - on le voudrait bien mais ce n’est plus le cas

        Et Pierre Hillard dans son entretien décrit très bien les origines de l’effondrement actuel des états nations vidés de leur substance et la direction vers un système féodal imposé par l’Europe

        Après avoir écouté P.Hillard, on peut comprendre que ce n’est pas l’Europe qui sauvera les peuples

        http://911nwo.info/2012/03/28/nouvel-ordre-mondial-lagenda-des-elites-mondialistes-progresse-selon-pierre-hillard/

         

         

         

         

         


      • Tall 29 mars 2012 10:59
        C’est-à-dire que l’UE actuelle est une sorte de conglomérat de nations dont les règles régissant les relations « inter-tribales » ( anglo-saxons, germains, latins, etc .. ) ne sont pas démocratiques et inhibent la réactivité jusqu’à l’inefficacité la + totale.
        L’UE actuelle ne peut pas continuer comme ça. Dans la pratique, ce sont les banques qui la dirigent, et c’est inacceptable.

        Pour la changer, il faut une nouvelle énergie motrice, un nouveau souffle qui parte d’un de ses pays fondateurs comme la France. Et une France avec Melenchon comme President ( si, si, c’est possible ... ) la pousserait à un bon virage à gauche.

        Et ça tombe bien, la gauche allemande a justement le vent en poupe. La Merckel perd des plumes comme Sarkozy. Car les ouvriers allemands en ont marre de se sacrifier au nom de la compétitivité. Ils commencent à comprendre que le patronat les dupe.

      • NON 20%

        que les vOteurs blancs (couleur de la royauté...) ou abstentionnistes ...rédfléchissent bien...leurs votes

         pour MELENCHON LEURS VOTES SERONT DECISIFS..........SI ON VEUT GOUVERNER ET ENCADRER LE PS...NOUS AURONS DES GENS DE POIDS COMME MONTEBOURG et des économistes un peu plUs a la hauteur que BAROIN...PECRESSE (BACC G +2 )je cite j genereux (attac) cahuzac...didier migaud ..michel sapin

        UNE OCCASION COMME CELA NE SE REPRESENTERA PAS............ D AVOIR UNE VRAIE GAUCHE..


      • Attilax Attilax 29 mars 2012 17:14

        Tout à fait d’accord. Le seul vote utile aujourd’hui pour la gauche est le FDG.


      • Fergus Fergus 29 mars 2012 08:37

        Bonjour, Padamox.

        Entièrement d’accord avec votre constat : rien n’est moins surprenant que le score de Mélenchon, à ce détail près qu’il a appelé au « vote utile » sur son nom à gauche du PS et réussi son coup dans les sondages en phagocytant les votes NPA, LO et même très largement EELV.

        Quant au score atteint dans ces conditions, il est élevé vis-à-vis de 2007 où l’ensemble des votes de gauche hors PS n’avait représenté que 10,57 % des voix (à rapprocher des 16 % actuels dans la moyenne des sondages).

        Ce score reste pourtant faible comparé à 1995 (17,27 %) et surtout à 2002 (19,26 %).

        Les questions qui se posent désormais sont les suivantes : Mélenchon va-t-il encore progresser ? Et si oui, jusqu’à quelle hauteur pourra-t-il le faire sans condamner Hollande, sachant qu’un FdG trop haut fera fuir pour le 2e tour les électeurs du centre sans lesquels la victoire ne sera pas possible ?


        • Tall 29 mars 2012 11:09

          Salut Fergus

          Mise à jour ... les choses bougent : Melenchon n’appelle plus au vote utile. Il pense pouvoir finir devant Hollande.
          Et il n’a pas tort ... c’est possible !

          Car qu’est-ce qui nous fait croire le contraire sinon les sondages et rien que les sondages ?

          Moi je vois ce que je vois : dans les rues, sur les places publiques, et un peu partout sur le web, c’est tout le contraire qu’on voit. Alors, pourquoi ce contraste ?

        • bernard29 bernard29 29 mars 2012 15:06

          à Fergus,
          Je crois que Mélenchon fédére en plus de la gauche de la gauche, les quelques « indignés » français de Hessel et les déçus du PS qui n’ont plus confiance dans ce parti. . Souvenez vous que le PS était considéré , il y a peu comme « un cadavre à la renverse ». 

          On pouvait donc l’attendre même un peu plus haut, sauf que Hollande présente un avantage définitif ; c’est qu’il apparaît bien sûr comme le seul capable à gauche, de sortir Sarko. Ce qui est bien entendu primordial.


        • marc 29 mars 2012 17:03

          Bernard 29


          Personne sur ce fil ne semble voir l’essentiel ( au niveau des pourcentages) ; Ce que réalise surtout Mélenchon, c’est de ramener nombre d’abstentionnistes aux urnes et ça , c’est capital pour la démocratie 

        • bernard29 bernard29 29 mars 2012 17:12

          à Marc,

          vous le croyez !! , moi je pense que pour cette élection présidentielle, il y aura beaucoup d’abstention.


        • bernard29 bernard29 29 mars 2012 17:18

          J’espèrais , mais je ne le pense plus que Sarko , que Sarko ne soit même pas présent au deuxième tour. C’était cela l’utopie.

          La France est un pays de petits propriétaires et d’épargnants chez qui on entretient les peurs de toutes sortes..Il n’y a qu’a voir le vide qu’il a fait autour de lui de personnes qui s’appuient sur ces électorats : ( borloo, villepein, Morin etc etc..) Sarko sera bien évidemment au deuxième tour.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 29 mars 2012 18:11

          Si j’ai bien résumé :

          Hue + Besancenot + Laguiller + Mamère = 18% en 2002. On pourrait aussi bien rajouter les 2.32% de Tobira = 20%. Rajoutons enfin le pathétique Jospin à presque 17%.

          Ceci dans un contexte d’abstention record de 28.4%, qu’en partageant pour moitié entre les électeurs de gauche trop confiants et ceux de droite trop écœurés par Chirac (les électeurs FN ne sont pas allés à la pêche, eux...), à nos calculettes ! nous aurait fait obtenir 20 +17 +28/2 = 51 = Jospin est élu.

          Pas de Chirac, pas de Sarkozy, pas de paquet fiscal, pas d’Afganistan, pas de Toulouse, etc...

          C’est pourquoi, ayant subséquemment vécu déjà une fois le déshonneur de voter à droite, mon principal soucis, 10 ans après, est de la virer.

          Je n’irai donc pas à la pêche et ne chercherai même pas à savoir pour qui j’aurais aimé voter. Et même si, je vous le dis, j’aurais choisi Eva Joly, plus pour son expertise à chasser les voyous de la finance jusqu’aux paradis, dont on lui a jusque là barré l’entrée, que pour son joli drapeau vert-pomme.

          Ça sera Hollande, tant-pis, et aux deux tours... j’espère.


        • logan 29 mars 2012 20:18

          C’est sur qu’en ne réfléchissant pas vous avez de grandes chances de faire avancer ce pays dans le bon sens.
          Vous ne vous rendez même pas compte des enjeux, vous croyez qu’il ne s’agit que d’une élection comme une autre, vous êtes comme Hollande, en pédalo, en pleine tempête.


        • onetwo onetwo 29 mars 2012 20:41

          à bernard29
          Je suis d’accord avec vous. L’abstention sera forte.
          Car le 1er tour tombe pendant les vacances, parce qu’il fera beau, parce que comme en 2002, nous avons deux candidats assurés d’être au 2nd tour, d’après les sondages... parce qu’ils sont tous les deux favorables à une Europe libérale et à la rigueur dans nos frontières...

          Donc forte abstention, Mélenchon a tout à gagner. Ces supporters, eux, ne s’abstiendront pas. Il fera un très bon score.
          Alors quels électeurs s’abstiendront ? Ceux de Hollande ou ceux de Sarko ?
          Celui du PS ou de l’UMP qui verra ses électeurs s’abstenir ne sera pas au 2nd tour.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 30 mars 2012 20:21

          Merci de vous préoccuper, cher Logan de ma façon de réfléchir ou de ne pas réfléchir. On ne peut pas être tous aussi intelligent et lucide que vous l’êtes si magistralement. On sent la culture, ça fait plaisir.


        • subliminette subliminette 29 mars 2012 10:06

          Tout est possible au premier tour. Même Mélenchon présent.
          Il n’est que de voir les foules qu’il attire dans ses meetings, 20 000 personnes contre dix fois moins pour Hollande. Et ce n’est pas juste par curiosité.

          Pas seulement parce qu’il est le meilleur orateur, mais surtout, je crois, parce qu’il apporte aux gens une chose qu’ils pensaient ne plus connaître : l’espoir, l’enthousiasme.

          Alors que sous le règne de Sarko ils n’ont connu que la résignation et la tristesse.

          Quoi qu’il advienne au second tour, comme Fergus le disait dans un post hier, Mélenchon fait trop peur aux politiquement corrects pour être élu. Mais il aura semé dans l’esprit de beaucoup de gens une petite graine qui, en poussant, risque de faire très très mal à l’heureux élu qui essaiera de nous ramener dans la résignation et le bêlement.


          • momo momo 29 mars 2012 11:11

            Cette fantastique mobilisation sera pour Hollande ce que fut Chevènement pour Jospin en 2002.


          • Tall 29 mars 2012 11:38

            Non pas comme en 2002, car Melenchon sera 3e devant Le Pen.


          • Ariane Walter Ariane Walter 29 mars 2012 12:17

            Mais il y est déjà à 15 !! Vous rigolez !

            c’est un homme qui rend l’espoir aux désespérés.
            il faut vous y faire.
            et ceux qui s’allient à lui sont des féroces épris de justice, de joie, de fraternité, d’action !

            Comment fait-on pour vivre en ne voyant rien, en ne sentant rien, en n’entendnat rien.

            Vous vous le limitez...

            No limit !!


            • latortue latortue 29 mars 2012 13:49

              l’espoir aux désespérés j’espère de tout coeur que les désespérés comme vous dites ne se basent pas sur le discours de Mr Mélenchon pour reprendre espoir car après les élections l’atterrissage va être sévère très sévère .
              Quand a l’auteur on se demande ou vous prenez vos chiffres aux élections de 2007 les communistes ont a peine fait 2% et les autres besencenot et laguillier avait fait 5,4% ajoutons a ça quelques déçu du socialisme c’est pas avec ça qu’il dépassera les 15%
              ne parlons pas du sondage actuel de AGORAFRONT qui est la plus grande fumisterie au monde ,et ,en plus il est en train de redescendre dans les sondages .Allez faire un sondage sur le blog a MLP il y aura 80 % des voix pour le FN .
              ici il y a que des pro mélenchon il y a qu’a voir le nombre de sujet pro mélenchon mis en ligne .Ceci dit sans haine sans armes et sans violence comme disait Spaggiari .


            • bernard29 bernard29 29 mars 2012 17:19

              les vrais désespérés ne votent pas !!


            • Scual 29 mars 2012 12:40

              Très bonne analyse.

              Selon moi le plafond de la candidature Mélenchon devrait se trouver autour de 20%.

              Entre tout les déçus de la gauche, plus une grosse partie des écologistes qui pour la première fois ne peuvent plus dire qu’ils sont représentés par leur parti, et bien sur les nouveaux anti-capitalistes de plus en plus nombreux depuis la crise de 2008 et ses conséquences, on a un réservoir qui devrait être d’à peu près 18%. A cela on peut ajouter 2% ou 3 % d’anciens abstentionnistes que le FdG semble réussir à remmener dans les isoloirs grâce à son programme résolument nouveau, sans concession mais surtout cohérent, et qui est une sorte de synthèse de toutes les idées de gauches incluant les enseignements tirés des échecs du passé. On tourne donc autour de 20% comme potentiel maximum.

              Donc le FdG peut effectivement réussir à faire dans les 15%, sachant qu’il y a d’autres critères, de la personnalité même du candidat au vote inutile, en passant par les restes d’anticommunisme primaire et autre peur du changement qui empêcheront le FdG d’obtenir la totalité des voix qu’il pourrait espérer.

              Cela dit, étant donné l’imposture qu’est le PS pour ses électeurs que seul un manque d’information sur leur parti fait rester fidèles, le réservoir potentiel du FdG pourrait grandir jusqu’à au moins 25% au rythme de révélations et autres éclairages sur le programme du PS. Quand on voit ce qu’ « allumer la lumière » a eu comme effet sur le FN, allumer la lumière sur l’imposture qu’est le programme du PS aurait probablement le même effet.

              On peut donc même imaginer un score inespéré de 16% ou 17% maximum si d’ici l’élection le PS subit une érosion de son électorat.

              En tout cas Mélenchon au deuxième tour parait totalement impossible à moins d’une déroute exceptionnelle du vote Sarkozy, et même comme ça, c’est soit LePen, ou peut-être même Bayrou qui en tireraient les bénéfices pour accéder au second tour. Quand à la théorie du « vote utile », comprenez l’élimination de Hollande au premier tour, c’est tout simplement impossible à moins d’une affaire à la DSK.


              • arobase 29 mars 2012 12:54

                bravo walter, bravo le belge ! mélenchon sera 3° peut-être mais sarkosy aura gagné. il lui a suffit d’aller à un enterrement pour grimper de 3 points et qu’hollande soit devenu nul complet. les français sont des veaux.


                le travail de sape a payé : outre les faux mélenchonistes pilotés par l’UMP pour faire chuter hollande et qui se répandent en imprécations contre le PS, il y a les vrais mélenchonistes, et mélenchon lui même qui donnent un coup de main à sarkosy en tapant sans cesse sur hollande.

                résultat : c’est sarkosy qui en profite car mélenchon ne peut gagner seul dans aucun cas de figure !

                bravo à tous les vrais ou faux mélenchonistres de ce site, leur boulot fait de l’effet. sarkosy leur adresse ses plus vifs remerciements.

                personnellement je suis pour le FDG, mais je voterai hollande, seul espoir que les choses aillent dans le bon sens.



                • Tall 29 mars 2012 13:05

                  il lui a suffit d’aller à un enterrement pour grimper de 3 points et qu’hollande soit devenu nul complet. les français sont des veaux.


                  justement, ne pas être un veau, c’est voter comme on aime, malgré les « sondages »


                • reveil 29 mars 2012 15:01

                  Bon courage, vous votez pour l’immobilisme mou. Les résistants eux voterons Mélenchon au premier tour, nous n’avons pas de temps à perdre pour renverser les banksters.


                • marc 29 mars 2012 17:08

                  les français sont des veaux.


                  C’est celui qui dit qui y est


                • Sacotin Sacotin 29 mars 2012 14:07

                  Les socialistes nous ont trop cocufié pour voter Hollande au 1er tour. Barre toute sur Melanchon. Et puis aux législatives idem, tchao les socialistres grisâtres.


                  • iciailleurs 29 mars 2012 14:16

                    Toute la gauche c’est 45% des électeurs (sans les abstentionnistes), les Centro gauche, Centro droitiste, l’UMP et le FN, c’est le reste, toujours sans compter les abstentionnistes et les votes blancs)
                    Il faut que la Gauche aille chercher des votes au Centre pour atteindre les 51%.
                    Selon la boule de cristal des sondages environ 15% ( à vérifier) des électeurs du Front de Gauche ne voteront pas pour Hollande. Donc, ce n’est pas gagné.
                    Côté Sarkozy, il sera confronté également au report des voix.
                    L’élu qui sortira du chapeau sera majoritaire en nombre de suffrages exprimés, et minoritaire par rapport au nombre d’inscrits. Je lui souhaite bien du courage, il n’est pas certain qu’il aille jusqu’à la fin de son mandat, si la colère des spoliés par l’économie financière continue de croitre.


                    • Tall 29 mars 2012 14:21

                      c’est justement chez les abstentionnistes que Melenchon a + d’impact que les autres candidats

                      il redonne le goût de l’action politique à nombre de désillusionnés

                    • mojique mojique 29 mars 2012 14:40

                      Selon la boule de cristal des sondages environ 15% ( à vérifier) des électeurs du Front de Gauche ne voteront pas pour Hollande. Donc, ce n’est pas gagné.

                      Non 15% ’c’est le score max de max que va faire Mélenchon. On peut quand même espérer que les voix des mélanchonnistes, pour la majorité, vont se reporter sur Hollande au deuxième tour.


                    • arobase 29 mars 2012 14:21

                      analysez chacune de mes phrases. bien sûr que j’ai raison ! vous allez tout faire pour faire capoter hollande et comme résultat on aura sarkosy. comme ne 2007 !!

                       royal était pas parfaite ? et alors ? c’était mieux sarkosy ? on l’a eu, on a vu !!

                      depuis ce matin les radios et télés cartonnent sur sarkosy contre hollande.il faut arrêter de vituperer hollande car au second tour vous aurez l’air fin en disant voter pour lui. 

                      il faut choisr, sarkosy ou hollande. pas d’autres choix.



                      • Sacotin Sacotin 29 mars 2012 14:35

                        A @arobase : Si on en est là, c’est de la faute du PS. Il a déçu trop de monde. Il prend le retour du boomerang en pleine g....


                      • mojique mojique 29 mars 2012 14:35

                        A quoi sert de vouloir raisonner des fanatiques révolutionnaires de carton pâte.

                         Voter Hollande au premier tour pour dégager la clique des sinistres de L’UMP


                      • mojique mojique 29 mars 2012 14:33

                        15 % , il sera battu par Hollande qui risque d’être battu par $arko. Pour les illuminés du FdG qui refuseront de reporter leur voix dur Hollande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Padamox


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès