Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon raciste ? Et pourquoi pas Le Pen humaniste !

Mélenchon raciste ? Et pourquoi pas Le Pen humaniste !

La droite UMP ne sait plus comment faire pour dissimuler sa dissolution dans la FN. Car dissolution de l’UMP dans le FN il y a, les preuves tombent, pleuvent de tous côtés.

Puisque il n’est plus possible de cacher les faits, il s’agit alors de les banaliser. Comment ? En allumant un contre feu d’une part, en essayant d’établir une symétrie entre la droite et la gauche d’autre part.

Le contre feu. Il est question de créer une diversion, la plus visible possible, la plus éblouissante possible pour attirer les regards ailleurs. Ce contre feu consiste à “fabriquer” un Jean-Luc Mélenchon raciste, antisémite. C’est tellement gros, tellement énorme que nécessairement la presse va mordre, selon l’adage plus c’est gros, plus c’est crédible. Juppé s’y colle donc, la presse s’y précipite donc.

La symétrie. Il est urgent pour l’UMP d’établir un parallèle entre les pratiques d’une droite qui perd toute éthique, tout principe, toute “droiture” et la gauche. Si bien que le Front de Gauche devient “l’extrême gauche” histoire que chaque camp ait son extrême. Puis l’UMP accuse le PS de procéder à des alliances avec l’extrême gauche, une extrême gauche raciste puisque son principal porte voix l’est. Et voilà. Reste plus qu’à développer une plaidoirie bancale, une plaidoirie à la “Collard” : “pourquoi à l’UMP ne pourrions nous pas faire avec le FN ce que le PS fait avec le Front de Gauche” ?

Le problème c’est que l’UMP a faux sur le contre feu. Le problème c’est que l’UMP a faux sur la symétrie.

Mélenchon n’est ni raciste, ni antisémite, ni xénophobe. Il suffit de réécouter son discours de la plage du Prado à Marseille pour en avoir la preuve. Ce qui lui a valu les foudres du FN qui n’a pas hésité à fabriquer des faux pour dénoncer L’HUMANISME de Jean-Luc Mélenchon. Ce qui est une autre preuve, et pas la plus petite !

Le Front de Gauche n’est pas extrême ! Il est radical face au libéralisme prédateur et ne veut plus de compromis qui conduisent inéluctablement à la compromission. Il est alternatif en proposant un changement de société via la VIe république sociale, la planification écologique, la redistribution réelle des richesses. Il est finalement le centre de la gauche. Si bien qu’aucun accord de gouvernement n’a jamais existé entre le Front de Gauche et le PS, si bien qu’aucun accord électoral n’a jamais été signé entre le Front de Gauche et le PS, pas même pour empêcher l’intrusion du FN à l’assemblée, le PS ayant préféré prendre le risque de duels frontaux avec les candidats de la Marine et les siens, et appelle maintenant au barrage pour faire gagner ses candidats. Qui durant la campagne des présidentielles a affronté Front contre Front le FN ? Quel leader PS a eu le cran de se coltiner l’héritière de Jean Marie en face à face ? Certainement pas le PS. Quelle ironie…

L’UMP a donc faux sur toute la ligne. L’UMP diffame sur toute la ligne. L’UMP ne réussit pas à justifier sa dissolution dans le FN.

Faut bien dire que faire passer Mélenchon pour un raciste revenait finalement à faire passer Le Pen pour une humaniste. Et là, même si c’est gros, c’est tout simplement impossible.

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • kingfausto kingfausto 15 juin 2012 11:23

    Laisse tomber c’est un humaniste, un partageux... que des choses qui te fileraient la collique ma petite fleur des montagnes d’autriche ! Il ’simagine que les hommes sont égaux, tu te rend compte !!!


  • justice99 justice99 15 juin 2012 11:29

    C’est lui Mélenchon.


  • Vista Vista 16 juin 2012 04:38

    C’est qui Mélenchon ? Belinchón de son vrai nom est un pur produit espagnol de par son grand-père paternel marié à l’espagnole Aimée Canicio et du coté maternel, de son grand-père François Bayona, encore un espagnol, marié à Jeanne Emmanuelle Caserta un sicilienne.

    Comme on le voit Belinchón est encore un de ces usurpateurs de gauche sans une goutte de sang français. En fait Mélenchon est un marane, ce qui explique toute son attitude et sa propension à vouloir faire envahir la France par les maghrébins.

  • Vista Vista 16 juin 2012 04:45

     Belinchón  est une municipalité espagnole de la province de Cuenca, et Bayona est une municipalité de la province de Ponteverda. Les noms de villes c’est un classique.


  • Les Bulles Les Bulles 15 juin 2012 11:23

    « Le Front de Gauche n’est pas extrême ! Il est radical face au libéralisme prédateur »

    Le FdG lutte contre 2 extrêmismes : la droite extrême et l’idéologie néo-libérale. Deux combats titanesques que l’on a pas le droit de perdre !


    • justice99 justice99 15 juin 2012 11:34

      Vous avez déjà perdu votre combat.


      Votre soit disant lutteur contre l’idéologie néo-libarale est aujourd’hui à Bruxelles car c’est un député européen.

      Etes vous sur que votre leader lute contre les 2 extrêmes ?
      Si le FDG obtient quelque député, ça sera grâce au PS qui accepte de vous laisser quelque miette.

      Mais bon, Melenchon a progressé à Henin Beaumont car il a gagné plus de voix nananana....

    • Traroth Traroth 15 juin 2012 13:50

      A Bruxelles ? Comme... Marine Le Pen, imbécile !

      http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/28210/Marine_LE%20PEN.html


    • non667 15 juin 2012 12:54

      méchanlon la haine du F.N. . du nationalisme . de la nation . de la france en tant que nation !
      des français en tant que peuple avec un passé ,une identité ,une religion qui l’a façonné depuis clovis .

      un franc-mac mondialiste une taupe du N.O. M. smiley smiley


      • Traroth Traroth 15 juin 2012 13:52

        Vous sautez bien facilement du FN au peuple français. Le FN, ce n’est pas la France.


      • non667 15 juin 2012 22:18

        à traroth
        Le FN, ce n’est pas la France.
        bien sur qu’un parti n’est pas un pays mais c’est le seul  parti à défendre la France et les français D’ABORD 
        - a refuser que la France entre dans un combat économique mondial sans catégories
        - a refuser d’ entrainer la France dans des combats militaires à la remorque du N.O.M. lorsqu’elle n’est pas elle même attaquée ! Irak , Afghanistan ,ex- yougoslavie , Libye , aujourd’hui Syrie , demain Iran .....etc

        ce qui n’est pas le cas de méchanlon (Libye ..... )
        ce qui lui vaut justement la haine de méluch et de tout le FRONT RIPOUBLICAIN


      • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2012 13:02

        encore un article à mourrir de rire !
        le FDG et les verts n’existeraient pas sans le bon vouloir du PS , ils sont réduits à l’état de sous marques ! quand au PRC et au MDC , ce sont carrément des produits distributeurs !


        • krachunka 15 juin 2012 13:51

          Et c’est donc la preuve que Melechon est raciste ?


        • Scuba 15 juin 2012 13:20

          On notera d’ailleurs que l’affaire du tweet vient à point nommé pour que les merdias passent sous silence les compromissions plus ou moins ouvertes entre l’UMP et le FN.


          • wesson wesson 15 juin 2012 15:11

            bonjour Scuba,


            vous avez raison, ce tweet permet également de ne pas évoquer l’agression de la suppléante de Etienne Mourrut, coupable de ne pas s’être désisté pour le second tour au profit du FN Gilbert Collard.

            «  L’agresseur aurait déclaré : »vous soutenez les arabes, la prochaine ce sera au tour d’Etienne Mourrut« . Hospitalisée, Eline Enriquez Bouzanquet souffre de plusieurs contusions »

            Voilà avec qui l’UMP est en train de pactiser, et ce que accessoirement le PS ne veut ni voir, ni dénoncer.

          • wesson wesson 15 juin 2012 15:47

            j’oubliais aussi le canular téléphonique que Dahan a fait à Morano en se faisant passer pour Louis Alliot, le No 2 du FN


            « Piégée au téléphone par l’imitateur Gérald Dahan dans une séquence mise en ligne par Sud Radio, Mme Morano dialogue avec celui qu’elle croit être le numéro deux du Front national. »Il y a des choses sur des projets de société avec lesquelles je suis d’accord avec vous« , insiste l’élue de Meurthe-et-Moselle, en difficulté dans sa circonscription.

            Elle a plus tard dénoncé une »manipulation« , accusant l’imitateur d’être »d’abord un militant socialiste« .

            Le numéro deux du Front national, Louis Aliot, a estimé que le piège radiophonique tendu par l’imitateur montrait que le »verrou entre l’UMP et le FN« était »en train de sauter« , dans une interview au JDD.fr. »"

            Dahan un militant socialiste ... lui qui faisait chauffeur de salle pour les discours de Sarkozy !

          • wesson wesson 15 juin 2012 16:57

            " Il reste trente heures à Collard pour découvrir que l’agresseur en question collait, il y a une semaine encore, des affiches pour le candidat du Front de Gauche. "


            c’est ça, il collait probablement les affiches du FdG que les imprimeries du FN ont faites pour lui, sur fond vert et avec des vrais morceaux de faux arabe ou Allemand écrit dessus...

          • Scual 15 juin 2012 13:43

            De toute façon le mensonge et la diffamation sont les grands indicateurs du fascisme.

            On nous la refait comme en 40.

            Plutôt Hitler que le Front Populaire.

            Il n’y a pas si longtemps on étudiait en classe la propagande fasciste des années 30 sur les juifs et les communistes... aujourd’hui on a droit à la même chose et personne ne bronche. Aujourd’hui droite, extrême-droite et 90% des médias s’y sont mis et personne ne bronche et même, beaucoup de gens y croient, comme s’ils ne savaient rien, qu’ils n’avaient jamais mis les pieds à l’école.

            Si le PS qui semble plutôt collabo que résistant ne fait rien pour lutter contre le fascisme, alors la France est foutue. Car l’UMP et le FN, ça fait deux des trois plus grandes formations politiques du pays qui sont à l’extrême-droite, il n’y a tout simplement plus du tout de marge de manœuvre pour s’en accommoder. La France ne restera pas une démocratie ni même une pseudo-démocratie avec un quinquennat de plus de ces gens là, et encore moins si le PS confirme qu’il ne reviendra sur rien de ce qu’ils ont fait pendant les 5 années de plombs du Sarkozysme.

            C’est très mal parti puisque déjà, Hollande semble vouloir continuer à offrir les restes de notre démocratie à la dictature Européenne dans la droite ligne de ce qu’à fait son prédécesseur. De là à dire que le PS aussi en est, il n’y a qu’un pas que je franchi jusqu’à preuve du contraire.

            Dans de telles conditions il va falloir que le FdG choisisse. Sa stratégie à moyen terme est claire depuis le départ, avant même les présidentielles, il fallait que le PS arrive au pouvoir et qu’il trahisse clairement pour que le FdG soit confirmé, au vu et au su de tous, comme le seul parti de gauche.

            Croire que le FdG sort battu de ces législatives est une erreur. Le FdG a tendu la joue pour se faire battre et le PS a tapé avec les autres. Le constat sur lequel le FdG a misé se confirme. Le PS est avec les autres et cette tendance ne cessera de s’accentuer. Préparez-vous, car dans peu de temps le divorce total entre PS et FdG sera consommé et le PS en sera tenu responsable. Le FdG n’a pas probablement pas vraiment perdu un seul électeur depuis la présidentielle, le manque à voter se trouvant dans l’abstention. Par contre le rejet du PS et des médias s’est probablement accentué préparant le terrain au divorce total d’avec la dernière attache qu’avait le FdG avec le système, son alliance « sale » avec le PS collabo.

            Dès que la situation explosera, dans très peu de temps, le PS montrera son vrai visage et choisira la droite, l’extrème-droite, le Grand Capital, les intérets ploutocratiques plutôt que le peuple c’est à dire le FdG. Nous verrons à ce moment là si la stratégie du FdG a marché et que le FdG devient le Syriza français, ou si la diabolisation factice de tout ce beau monde l’emportera sur la faim, le chômage et la haine et que les gens s’en remettent au fascisme d’ « union nationale » qu’on nous proposera « pour faire barrage aux extrêmes ». D’ici là préparez vous aussi à l’émergence d’une entité pire que le FN, un truc bien crade pour recentrer le FN et lui donner une image de modéré.

            Mais pour en arriver à cette situation, combien de plans de rigueur aura t-il fallu ?

            En tout cas le moment venu, le monde médiatico-politique aura fait passé Mélenchon pour un violeur de bonne sœur drogué et tueur en série et le FdG pour une secte satanique terroriste et vu le niveau actuel de moutonisation, y en aura pas mal qui y croiront dur comme fer ! Y a qu’à voir les conneries que racontent les FN sur agoravox pour comprendre que les mensonges les plus absurdes peuvent être gobés et recrachés tel quels.


            • alinea Alinea 15 juin 2012 14:26

              Sauf si le P S est plus malin que ça ! dans ce cas, à nous d’être plus forts, plus unis et plus convaincants !


            • zarathoustra 15 juin 2012 16:55

              « le peuple c’est à dire le FdG », même un propagandiste nazie n’aurait pas osé essayer nous faire croire ça !


            • Scual 15 juin 2012 18:54

              Au moins on on sait que vous êtes nul en histoire. Pourtant les nazis, vous devriez connaitre...


            • fred74 fred74 16 juin 2012 06:35

              Agoravox deviens un défouloir de grosses légumes.

              Les commentaires sont d’un niveau , jusqu "ici inégalé.

              Le respect des idées y est clairement exposé. C’est étonnant que se sois toujours du même coté que vienne les invectives.

              Quand on entend ici ou là qu’il ne faut pas de représentant du FN à l’assemblée national, alors qu’il fait 13 % d’électeurs ; on se demande bien dans quel pays nous sommes.
              Melanchon lui même qui viens nous dire que cela est dangereux pour la démocratie....

              Ou va ton.....Je ne savais pas que la démocratie était d’interdire une représentation,,,,,cela doit être un nouveau concept,,,,,
              Quand à comparer le FN aux nazis, comme on peu le lire ici ou là,,,,,,,on peu aussi se remémorer que le COCO, du temps de Staline c’etait pas mal non plus, et plus prés de nous , la Corée du nord n’es ce pas,,,,comparer cuba avec un pays ami ,,,laisse dubitatif,,,,en effet,,, pour les droit de l’homme.


            • simir simir 16 juin 2012 10:33

              @ fred sur Cuba

               Selon le rapport d’avril 2011 d’Amnistie International disponible sur Internet , 23 des 25 pays qui ont voté les sanctions politiques et diplomatiques et culturelles contre Cuba en 2003 – ils étaient 25 et non 27 à l’époque – présentent, selon Amnistie International une situation des droits de l’homme qui est pire que celle de Cuba. Prenons le cas qui me concerne le plus, le cas de la France. Nous sommes la Patrie des droits de l’homme. Néanmoins, j’invite tous les auditeurs à se rendre sur le site d’Amnistie Internationale, à prendre le rapport sur Cuba et le rapport sur la France, à les comparer et à tirer leurs propres conclusions. Cela est donc un exemple de la manipulation médiatique. Je le répète, Cuba ne présente pas un bilan parfait, propre, sur la question des droits de l’homme. Il y a quelques critiques de la part d’Amnistie International sur la question de la liberté d’expression, de la liberté d’association, etc. Mais quand nous comparons cela avec la réalité existante sur notre continent, et sur le continent américain, nous découvrons qu’il s’agit d’une énorme manipulation.
              Pour ce qui est de Cuba, Amnistie Internationale n’a jamais rapporté de cas d’assassinat par les forces de l’ordre, ce qui est le cas pour le Royaume-Uni et d’autres pays ; de stérilisation forcée de femmes issues des minorités ethniques, tortures dans les prisons, répressions violentes et massives de manifestations publiques, avec des gaz lacrymogènes etc., discrimination envers les enfants issus des minorités au sein du système éducatif comme cela est le cas pour la République tchèque ou la Slovaquie. On pourrait multiplier les exemples

            • Scual 16 juin 2012 13:10

              Si les commentaires d’agoravox ne valent quasiment plus rien c’est à cause de l’armée de troll et de menteurs d’extrême-droite qui passent leur temps à diffamer et à affirmer sans preuves des éléments déjà démontrés et prouvés comme faux.

              C’est ce culte du mensonge aveugle, ce fanatisme dangereux à suivre de la propagande plutôt que la raison et la science qui me fait dire, peu importe les contorsions de leur parti pour ne pas se faire prendre, que ces gens sont du même niveau de dangerosité que leur prédécesseurs historiques. Quand on y ajoute que ce comportement psychopathe est alimenté par leur besoin maladif d’assouvir leur soif de haine et de vengeance, je suis désolé mais effectivement on peut se rappeler jusqu’où cela à fini par aller. Dans les années 30 non plus on ne pensait pas que ça irait si loin.

              Alors la dédiabolisation peut être médiatisée autant que leurs amis ploutocrate le voudront, ça ne changera rien à cette réalité qui n’a pas changé derrière la façade légale qu’à toujours été le FN à des idées et des projets totalement interdits et contraire aux droits de l’homme.


            • Le péripate Le péripate 15 juin 2012 13:43

              Ce qui est clair, c’est que appeler à un troisième tour dans la rue et les entreprises, réclamer l’abolition de la propriété privée (qui fait partie intégrante des droits de l’homme), et limiter les libertés publiques (lois Gayssot et autres lois mémorielles) est parfaitement caractéristique d’un mouvement totalitaire.

              C’est bien l’extrême-gauche qui est infréquentable dans ce pays.


              • Traroth Traroth 15 juin 2012 13:55

                Oui, on sait, vous, vous avez décidé de « fréquenter » le FN. Mais vous continuez à faire croire que vous défendez la liberté. Celle d’exploiter les autres, pas la liberté d’aller et venir, bien entendu...

                Ceux qui voit en Le Pen une espèce de nouvelle alter-mondialiste vont peut être finir par comprendre que si un ami des esclavagistes comme vous se rallie, c’est qu’ils ne sont pas dans le bon camp ?


              • krachunka 15 juin 2012 14:08

                Abolition de la propriété privée.....

                Faudrait peut être citer vos sources, j’ai chercher (un peu) et j’ai rien trouvé de tel, mais peut être me trompe je !

                Parce que si il y a bien une caractéristique des mouvements totalitaires c’est la désinformation et la calomnie !


              • Le péripate Le péripate 15 juin 2012 14:19

                Oh ce n’est pas dit comme ça. Mais faire payer les riches signifie exactement la même chose par exemple. Surtout quand dans la réalité c’est la classe moyenne qui est spoliée.


              • Le péripate Le péripate 15 juin 2012 14:21

                Fréquenter le FN.. c’est vous qui le dites, et c’est votre stratégie habituelle, qui ne marche plus que dans vos tristes réunions entre staliniens et trotskistes.

                Vous pouvez même dire nazi. Vous ne faites plus peur.


              • krachunka 15 juin 2012 14:33

                Ah bah nan ce n’est pas du tout la même chose !
                Dans ce cas tout gouvernement qui maintient l’impot est contre la propriété privée et contre les droits de l’homme ?

                « Surtout quand dans la réalité c’est la classe moyenne qui est spoliée. » Et donc ainsi Melechon est totalitaire.... franchement vous êtes ridicule pour le coup ! Calomniez si vous voulez, mais faites le un peu mieux quand même ce sont des accusations graves que vous portez là !

                Que les différents systèmes d’impositions ne soient pas juste, je pense que quasi 100% des français sont d’accord mais de la à en déduire que Melechon est raciste (pour recentrer sur l’article) ou chef d’un mouvement totalitaire franchement.....


              • Trashon Trashon 15 juin 2012 14:37

                Mais faire payer les riches signifie exactement la même chose

                Bien vu peripate faisons payer les pauvres et tous les problèmes seront réglés smiley

                C’est d’ailleurs ce qu’on fait en Grèce on lamine les pauvres, mais pas touche aux armateurs et à l’église hein. Résultat la Grèce est sauvée Youpiiiiii


              • Traroth Traroth 15 juin 2012 16:32

                « Surtout quand dans la réalité c’est la classe moyenne qui est spoliée » : Ah bon ? Vous voulez dire qu’il est impossible de ne prendre qu’aux riches ? Il y a une espèce de loi de la nature qui le rend impossible ?

                « Fréquenter le FN.. c’est vous qui le dites » : Ah, je me trompe, donc ? Dans ce cas détrompez-moi donc explicitement....

                « vos tristes réunions entre staliniens et trotskistes » : ...comme je le fais moi-même. Je ne suis ni trotskyste, ni stalinien. Je me fous de vos imprécations, je n’ai rien à vous prouver.

                « Vous ne faites plus peur » : Et bien tant mieux, ça n’a jamais été mon but.


              • Traroth Traroth 15 juin 2012 16:33

                Faire payer les riches, c’est du vol, faire payer les pauvres, c’est du business. On a bien compris la logique du péripate.


              • simir simir 16 juin 2012 10:59

                « réunion entre staliniens et trotskystes »

                pas très calé en histoire le péripate car ce serait quelque chose comme le mariage de la carpe et du lapin.

              • Romain Desbois 30 septembre 2012 18:39

                non pire des mariages homosexuels smiley


              • alinea Alinea 15 juin 2012 14:20

                J’ai dû loupé un épisode ! Que fait donc le PS vis à vis du FdeG si ce n’est l’abattre ?
                Et quels arguments donnent le presse ( qui relate les dires de la droite) pour affirmer cela ?


                • jef88 jef88 15 juin 2012 14:44

                  dissimuler sa dissolution dans la FN.

                  Ahhh ! je croyais qu’on diluait une petite quantité dans une plus grande !
                  exemple : le sucre dans le café....

                  Mais le contraire ???

                  Explications ??


                  • Trashon Trashon 15 juin 2012 15:02

                    Ca marche en chimie ça,en politique : Diluez une grosse merde dans une petite il en restera toujours de la merde


                  • focalix focalix 15 juin 2012 19:43

                    A Marseille, Mélenchon a relevé que Marseille était une ville « métissée, mélangée ».
                    C’est à dire une ville fraternelle où les gens de divers horizons s’entendent suffisament bien pour faire des enfants ensemble.
                    C’est une tradition millénaire dans la cité phocéenne comme disent les bons journalistes.

                    Mélenchon le constate.
                    Le métissage n’est pas une idéologie, c’est un fait démographique.
                    C’est un droit. Le droit d’aimer qui on veut.
                    Que voulez-vous, un demi-millénaire (voire plus) de fréquentation des gens du Sud avec toutes ces croisières aux Amériques, ça crée des liens.

                    Le régime nazi interdisait les rapports sexuels entre juifs et non juifs.

                    Cette façon de retourner VOTRE racisme est infecte.
                    C’est une injure à des millions de gens pour la seule raison qu’ils ne sont pas blancs.


                  • focalix focalix 16 juin 2012 17:30

                    A schweizer.ch,
                    La « décadence », c’est la faute des pigmentés.
                    Il y a un siècle, la « décadence » était la faute des juifs.
                    Et depuis deux millénaires, la « décadence » grecque est la faute des « Romains, Serbes, Bulgares, Arabes d’Egypte, Normands, Albanais, Tartares, Vénitiens et Turcs », rien que ça !

                    A Actias
                    « Si on est fier d’être métissé alors on ne doit pas donner de leçons a ceux qui sont fier d’être aryen. »
                    Qui vous a dit que j’étais métissé et que j’en étais fier ?
                    On peut être fier d’être aryen, tant que cela ne débouche pas sur un projet d’ethnocratie tel que raté (heureusement) par le petit moustachu de Berlin, je m’en tape !
                    A ma connaissance, ni Sarkozy ni Mélenchon ni Hollande n’entendent enfermer les gens dans des écuries pour forcer des saillies aux fins de fabriquer des métis comme autrefois on fabriquait des mulets. Il ne faut pas prendre les gens pour des sots.

                    Jadis, beaucoup de gens voyaient le mariage mixte (et quel mariage ne l’est pas ?) comme un drame.
                    Heureusement, nous ne sommes plus en 1950, nous ne sommes pas tous à Neuilly, et les mentalités ont progressé.
                    Sauf exception.


                  • lionel-pg44 15 juin 2012 17:13

                    Vraiment, Audiard avait raison...


                    « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » !

                    Et ici, j’en reconnais un paquet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès