Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon réunit plus de personnes que Sarkozy et Hollande

Mélenchon réunit plus de personnes que Sarkozy et Hollande

L'UMP a annoncé jusqu'à 150'000 personnes (sur son site de campagne) au meeting de la Concorde ce dimanche, le nombre 100'000 a été articulé pour le meeting de François Hollande à Vincennes et le nombre 120'000 pour celui de Jean-Luc Mélenchon à Marseille. Sarkozy serait donc en tête des meetings !

Or François Bonnet démontre sur Médiapart qu'il y avait tout au plus 30'000 personnes à la Concorde (qui peut en accueillir 80'000) *. Pour cela il utilise un système de mesure de la police (une personne au m2) et une série de photos. Et sur Rue 89 le blogueur le Yéti en compte 56'000 en prenant une mesure plus serrée (deux personnes au m2), plus conforme - selon @rrêt sur images - à ce type de manifestation alors que la mesure utilisée par Bonnet correspondrait plutôt à des personnes en train de marcher. Le Yéti compte aussi avec sa mesure 70'000 personnes à Vincennes et 92'000 à Marseille **. 

Ce qui est remarquable dans ces comparaisons d'affluence aux meetings des uns et des autres c’est que Jean-Luc Mélenchon a visiblement réuni beaucoup plus de personnes samedi à Marseille que Sarkozy ce dimanche et plus que Hollande alors qu’il ne disposait pas des moyens financiers nécessaires pour affréter une dizaine de trains spéciaux et près de 700 bus comme l’a fait l’UMP pour son dernier meeting ou de très nombreux trains et bus comme l'a fait le PS.

Il faut souligner aussi qu'il y a une différence notable entre la nature de l'audience de Mélenchon et celles de Sarkozy et Hollande lors de ces meetings. C'est ce qui ressort généralement des reportages réalisés pendant leur déroulement. La plupart des gens qui viennent aux meetings de Sarkozy espèrent encore visiblement sa victoire (d'où le mensonge de l'UMP sur l'affluence au dernier meeting) et veulent le soutenir par leur présence. Certains d'entre eux craignent l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les personnes qui viennent aux meetings de Hollande savent qui a de fortes chances de l'emporter et en espèrent certainement des changements politiques.

Or la plupart des gens qui viennent aux meetings de Mélenchon n'y viennent visiblement pas parce qu'ils pensent qu'il peut remporter l'élection. Ils sont mûs par autre chose. On voit mal en effet autant de personnes se déplacer uniquement parce qu'elles espèrent sa victoire alors qu'il a peu de chance de remporter l'élection. Il semble que beaucoup d'entre elles viennent plutôt parce qu'elles pensent ou qu'elles sentent qu'un événement politique un peu inattendu est en train d'avoir lieu, qu'il pourrait prendre de l'ampleur et parce qu'un nouveau type de discours y est prononcé et que ce type de discours leur parle. Ces gens pensent probablement aussi comme Mélenchon que cet événement dépasse le Front de Gauche.

La présence de très nombreuses personnes aux meetings de Mélenchon en est d'autant plus significative et montre que cet événement politique - "la surprise Mélenchon" - n'est certainement pas "sans lendemain" comme tente de le faire croire François Hollande.

Gaël Michel

lien

** lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

164 réactions à cet article    


  • JL JL1 18 avril 2012 09:36

    François Hollande était ce matin l’invité de France Inter.

    Il a souligné la belle expression d’un auditeur qui lui disait, je cite : « finissez d’entrer ».

    Le discours du Front de Gauche, si clair, si solide, si cohérent, porté par ce grand tribun qu’est Jean-Luc Mélenchon est en train d’entrer dans nos consciences, et par là-même, en Europe. Ce discours sonne la fin prochaine de la folle aventure ultralibérale et mortifère de ce continent.


    • jaja jaja 18 avril 2012 09:57

      Programme clair mais qui laisse tout de même dans l’ombre la participation ou non de tout ou partie du FdG à une majorité gouvernementale de gauche dirigée par le PS social-libéral....

      La politique menée jusque là dans les régions et municipalités dirigées par le PS n’est pas pour nous rassurer puisqu’y sont votées avec l’aval du FdG les subventions aux capitalistes, aux écoles privées et que des contrats précaires y sont embauchés...
      Rectifier le tir est-il prévu ?

      En attendant voter Poutou permettra de construire une véritable force d’opposition au nouveau gouvernement d’austérité quelle que soit sa couleur.

      http://www.npa2009.org/content/votons-philippe-poutou%E2%80%89


    • Laulau Laulau 18 avril 2012 10:13

      @Jaja

      Toujours les mêmes insinuations sur la collusion entre PS et Front de Gauche.

      Une question : D’après vous quel serait le score préféré du PS :

      Hollande 22 % Mélenchon 17% Poutou 3 % Artaud 3 %

      ou bien

      Holland 22 % Melenchon 23 % Poutou 0% Artaud 0%

      Alors qui rend vraiment service au PS en divisant les anti-capitalistes ?


    • jaja jaja 18 avril 2012 10:17

      Qui a attaqué les anticapitalistes sans se gêner ne serait-ce que sur l’affaire du voile alors qu’il y a des femmes voilées élues au FdG comme à Echirolles ?

      Nous on devrait se faire claquer et la fermer alors qu’on ne sait toujours pas ce que la majorité du FdG fera d’ici quelques mois ?


    • Laulau Laulau 18 avril 2012 10:21

      L’Europe est complètement et définitivement imperméable aux réminiscences robespierristes et à l’égalitarisme envieux, mesquin, sordide, des mélenchonnoeuds.

      En voilà une affirmation, c’est qui l’Europe, c’est vous ?
      Rassurez-vous, au vu de ce que vous écrivez, je ne vous envie pas, la haine vous torture, attention au cancer du foi, il vous guette !


    • jaja jaja 18 avril 2012 10:21

      Et de plus l’unité le NPA la propose encore une fois....

      Poutou (NPA) invite LO et le Front de gauche à une « riposte unitaire » après les élections

      mardi 17 avril 2012

      PARIS, 17 avr 2012 (AFP) - Philippe Poutou, candidat NPA à l’Elysée, a invité Lutte ouvrière et le Front de gauche à bâtir une « riposte unitaire » au lendemain des élections, lors du seul débat télévisé d’avant premier tour sur France 2 lundi soir.

      « J’en profite puisqu’il y a Nathalie Arthaud (LO) et le Front de gauche, c’est une invitation, qu’on discute dès le lendemain des élections, qu’on commence à organiser cette riposte unitaire-là, et qu’on discute d’un outil politique indépendant du Parti socialiste parce que si on veut une politique de gauche et bien on l’imposera par nos luttes », a déclaré M. Poutou en fin d’émission.

      Interrogé sur le principal message qu’il voudrait délivrer aux électeurs, M. Poutou a déclaré sans ambages : « Je souhaite que Sarkozy et toute sa bande dégagent et que ces élections puissent servir à ça et ça me fait plaisir de le dire à côté d’un des membres de cette bande-là », en référence à Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du président-candidat.


    • Laulau Laulau 18 avril 2012 10:26

      Je ne vois pas bien ce que vient faire le voile islamique là dedans. Vous pouvez bien porter un haut de forme ou une chéchia, je m’en tape. Je vous ai simplement fait remarquer qu’ alors que sur l’essentiel : mise au pas des financiers, augmentation des salaires, retraites, taxation des richesses nous sommes d’accord (enfin, je l’espère !) votre volonté de nous diviser sert la politique social libérale du PS.


    • Scual 18 avril 2012 12:02

      Jaja.

      Le NPA s’est créé pour rassembler les anti-capitalistes. Dans leurs grande capacité à rassembler ils ont attiré... personne et se sont divisé en 3 courants à la place.

      Puis s’est créé le FdG avec pour objectif de rassembler les anti-capitalistes. Il a réussi à attirer 5 formations de première importance... mais les amoureux du rassemblement anti-capitaliste du NPA ont refuser non sans approfondir leurs divisions au passage.

      Finalement alors que le FdG attirait une formation supplémentaire, le NPA trouvait que rejoindre les anti-capitalistes était tellement horrible que ça justifiait une scission.

      Puis alors que le NPA rassembleur était plus divisé que jamais et en pleine campagne présidentielle, alors que jamais un parti anti-capitaliste n’a été aussi proche et réalistement capable d’atteindre le second tour, ce qui restait de réfractaire on fait passer l’anticapitalisme avant leur fanatisme totalitaire anti-rassemblement pour lâcher ce NPA soi disant rassembleur, en vérité y a pas plus sectaire, et appeler à voter Mélenchon malgré les divergence et le fait qu’il est trop tard pour influencer le programme. Parce que le FdG est en train de réussir ce que le NPA prétendait vouloir faire.

      Le NPA « rassembleur » n’a même pas réussi à s’allier avec LO, les seuls autres à avoir refusé l’alliance mais disent haut et fort qu’ils manifesteront contre ce qui les dérange... noooon ! juuuure ! Ils font ça depuis la feu LCR et en fait depuis toujours et n’ont certainement pas besoin de s’entendre en quoi que ce soit pour simplement continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait... en solo.

      Au final il n’est pas impossible que ce qui manquera à Mélenchon pour être au dessus de Sarkozy et au deuxième tour ce soit les 2% et quelque que vont faire LO et le NPA. Et Sarkozy vous remerciera pendant que vous continuerez de dire, « on a rien perdu de toute façon c’est soit nous, soit personne » dans votre fanatisme aveugle...

      Alors pas de leçon de rassemblement, à ce niveau là c’est même indécent. Occupez vous plutôt d’essayer d’empêcher votre prochaine scission, ça sera déjà un bon début.

      Quand à votre histoire du FdG qui vous tire dessus, vous vous fichez de nous ou quoi ? Vous avez passé toute la campagne à nous tirer dessus, avec utilisation massive des vomissures de la campagne de diffamation du FN à notre encontre. Et nous, on a passé notre temps à combattre ces élucubrations contre le FN en laissant l’extrème-gauche nous poignarder dans le dos, sans être trop méchant en retour. « Peut-être qu’ils nous rejoindront », en essayant de vous convaincre par l’argumentation, gentiment et tout ça pour que vous ne changiez pas une seul virgule à vos diffamations venues tout droit du bureau de campagne du FN et malgré qu’on ait démontré mille fois le contraire.

      Alors il y a quelque temps j’ai décidé de riposter. Vous vous comportez avec nous comme le fait le FN, vous aurez droit au même traitement puisque vous êtes pareil. Vous avez cru que le FdG vous tapait dessus ? Ben je sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne vous allez pouvoir constater ce que c’est quand je dis vraiment ce que je pense du NPA sans prendre de gants au nom d’un rassemblement qui n’aura jamais lieu car il ne reste dans ce parti que des fanatiques qui ne s’uniront jamais à rien, toutes les personnes raisonnées et raisonnables sont déjà partie ou s’apprêtent à le faire après avoir voté FdG.


    • jaja jaja 18 avril 2012 12:13

      Sache Scual que je n’ai jusque là pas dit grand chose et que sur le terrain tout va bien avec les camarades du PCF... les seuls du FdG que je vois..

      Je dois y aller mais sache que la pierre de touche sera de voir qui se roulera dans la fange après les élections et qui continuera de résister. Le vrai et le toc....


    • JP 18 avril 2012 13:30

      @jaja,

      Diviser la gauche anti-capitaliste afin d’exister (quelle ambition !).
      et l’ex porte parole de Poutou partie rejoindre le Fdg, ces responsables du Npa appelant à voter Fdg, des traitres socio-démocrates aussi ?
      Vous (Lo, Npa) faites le jeu de la droite en prenant les 2-3% qui donneraient encore plus de poids à un mouvement unitaire anti-capitaliste.
      Il se passe quelque chose de majeur, d’historique qui peut déboucher sur une prise de conscience bien au-delà de nos frontières, et vous n’avez pour seul objectif que de l’empêcher avec des arguments débiles du parti qui laverait plus blanc que blanc.
      Réfléchis camarade !
      Les copains de Npa qui ont rejoint le Fdg ne se sont pas laissés abuser. Ils ont compris que la lutte contre le capitalisme n’aboutira pas par un grand soir, que nous ne verrons jamais, mais par une alliance de volontés ; elle existe aujourd’hui et est incarnée par le Fdg.


    • Thorgal 18 avril 2012 15:05

      @Cool Fiel

      C’est quoi au juste la « nature humaine » ? Viens expliquer un peu, ca m’interesse.


    • liliette 18 avril 2012 15:18

      @ scual :Vous avez passé toute la campagne à nous tirer dessus, avec utilisation massive des vomissures« 

      Pfff regardez l’article de Samba du FdG il commence bille en t^te a attaquer Poutou taxé »d’indigne" et après vous vous étonnez que certains critique votre sénateur mitterrandien révolutionnaire à 60 ans et collabo maastritchien avant.....

      Qui peut croire à la sincérité de ces gens ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 avril 2012 15:32

      Dommage que les différentes composantes de la gauche se tirent dessus, alors qu’elles ont en commun un programme à minima de gouvernement dont les plus déhérités de ce pays auraient bien besoin.
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • DSKprésident 18 avril 2012 16:37

      Avec Mélenchon un immense espoir est né à l’extrême gauche !

      Le franc-Maçon, frère Jean-Luc, est initié au dernier degré du projet maçonnique, celui du Nouvel Ordre Mondial qui va diriger la plèbe mondiale, celui de la manipulation des peuples, de l’éradication des religions (d’ou les guerres en Libye...), de la soumission au Grand Patronat (d’ou l’immigration massive...).

      Mélenchon n’est là que pour affaiblir les Nationalistes qui voudraient résister aux Mondialistes dont il est un chien de garde (c’est pour cela qu’il aboie beaucoup).

      Il ne dit évidemment rien sur le privilège des banquiers (art 123 traité de l’UE) qui coute plus de 15 000 000 000 d’euros / an à la France et aux français. (une paille ! mais il ne veut pas léser ses amis de la finance internatinale).

      Sénateur PS, il a participé à tous les votes de la sociale-traitrise : Maastricht, UE, ainsi qu’aux gouvernements ayant pratiqué la privatisation des entreprises d’Etats, etc...

      Il a des amis chez Sarkozy, des ex-FN d’ailleurs, copain comme cochon avec cette oligarchie qui mérpise le peuple !

      Mélenchon est à pour ratisser les votes mécontants de gauche, pour les remettre au mondialiste ultra-libéral Hollande au second tour. Les déjà futurs cocus du FdG comptez-vous !

      Le siècle dernier, pour lutter contre la menace faciste, le Conseil National de la Résistance fut une alliance contre nature des communistes et des Nationalistes. Sur ce point Mélenchon s’alliera jamais avec les Nationalistes, car il fait partie de la bande de faciste sioniste de ce siècle...

      Le vote utile au premier tour, pour une poursuite de la politique actuelle de massacre des peuples c’est Hollande (le Bilderberg l’a déjà choisi) ou Mélenchon (c’est pareil).

      N’oubliez pas qu’il y a enore moins d’1 an, le vote utile de la gauche c’etait DSK qui allait sauver le peuple français !

      Pauvre peuple de gauche, toujours manipulé, trotskystes...

       


    • Catart Catart 18 avril 2012 17:58

      hola,

      Nous verrons bien comme le disent certains à juste titre ici qui se couche au soir du 1er tour ou dans la semaine qui suit et qui résiste... ???
      Poutou et Arthaud je l’espère vont résister, quand au grand tribun... ??? j’ai bien peur que non c’est un renard de métier, et là s’il y a trahison ses électeurs vont se mordre les c******* de ne pas avoir voté Poutou ou Arthaud, il faudra reprendre tout à Zéro...
      Le changement, et je m’en excuse, ne viendra pas de la gauche libérale, mais par la prise de conscience du Peuple qu’il est urgent de virer cette bande d’incapable que sont l’UMPS et ses alliés vrais ou déguisés..

      Voter pour la résistance au 1er tour me parait très bien, c’est le seul vote utile pour le Peuple, MAIS pour le 2ème tour il faut refuser l’UMPS et VOTER EN BLANC tous les analystes étranger qui eux ne se regardent pas le nombril nous expliquent fort bien que Hollande fera la même politique sociale que Sarko et pire que ses promesses resteront promesses et encore pire que peu de temps après son élection il fera le même coup qu’en Espagne il nous dira... ??? oui mais nous ne savions pas que... il nous faut prendre des mesures d’urgences...pour l’Europe c’est plus difficile...serrez vous encore la vis vous le Peuple et nous les grands comme d’habitude non... ???etc etc...
      Certes il faut d’en un premier temps virer Sarko, mais immédiatement virer Hollande après l’avoir affaibli au maximum sur sa montée sur le trône par la rue.

      Nous en reparlerons après le 1er tour, et suivant les trahisons... ??? il sera urgent de mettre en place une stratégie « Napoléonienne » en place. 

      http://www.indigne-je-propose.fr/


    • Prismo Esse Prismo Esse 18 avril 2012 20:07

      Un copain de Flambi sur LCP : Vous allez rire...

      http://www.youtube.com/watch?v=DitnPjafh88&feature=youtu.be


    • epicure 18 avril 2012 21:37

      @Par Cool Mel (xxx.xxx.xxx.157) 18 avril 10:16

      tu as tellement raison, que les grecs maintenant qu’ils ont vu où menait la politique européenne de droite au service de la seule oligarchie économique contre la démocratie, qui les mènent à la ruine proprement dite, va voir les intentions de vote pour la gauche du PASOK à plus de 40%.
      Donc pour donner l’équivalent en france : FdG + NPA + LO (et cheminade ?) = plus de 40% des voix.
      C’est pour ça que nos ennemis de la démocratie, européistes, ont essayé de repousser les élections grecques pour éviter une assemblée majoritairement à gauche qui remettrait en cause leur dictature du marché sur le prolétariat.


    • Lou Lou 19 avril 2012 00:12

      Les trotskystes ont toujours été des social traitres, c’ est pas nouveau ...


    • lacen 19 avril 2012 00:25

      "Toujours les mêmes insinuations sur la collusion entre PS et Front de Gauche.

      Une question : D’après vous quel serait le score préféré du PS :

      Hollande 22 % Mélenchon 17% Poutou 3 % Artaud 3 %

      ou bien

      Holland 22 % Melenchon 23 % Poutou 0% Artaud 0%

      Alors qui rend vraiment service au PS en divisant les anti-capitalistes ?"

      Parfait vous avez pigé le principe, maintenant ayez l’honneteté d’appliquer le meme raisonnement pour votre gourou franc-macon revolutionnaire et vous comprendrez pourquoi il beneficie d’une telle couverture médiatique etc. Ainsi vous pourrez saisir a quel point cet ancien senateur joue parfaitement son role dans ce circus politicus libre a vous de suivre un pantin. Mais au moins vous avez eu le merite de poser le bon raisonnement, il faut toujours se poser deux questions lorsqu’on veut y voir clair :

      A qui profite le crime

      Qui finance principalement


    • Patrick Samba Patrick Samba 19 avril 2012 02:53

      à liliette l’extra-lucide particulièrement agressive sur les différents fils de discussion :

      je ne suis pas au Front de Gauche. Je passe mon temps à encourager au rassemblement des forces de gauche anti-nucléaires, et anti-oligarchie.
      Il s’avère que Poutou contrairement à d’autres dirigeants du NPA a arrêté sa décision de ne pas appeler au rassemblement avant l’élection. J’en prends acte, mais je trouve ça effectivement indigne. 


    • Scual 19 avril 2012 14:01

      Moi c’est surtout la reprise de l’enfumage du FN qui m’énerve au plus haut point... et soit c’est faux, soit ça n’a aucun sens, soit c’est un procès d’intention qui n’a rien de fondé dans le réel.

      Bref l’extrème-gauche est bel et bien... extrème. Et si on les apprécie tous beaucoup plus que l’extrème-droite puisque leur combat semble juste, on a pu observer qu’il ne l’est pas toujours puisque ça ne les dérange pas de s’en prendre à nous. Voila pourquoi j’ai décidé de répondre à leur attaques contrairement aux sacrément gonflés qui osent faire croire qu’on aurait tiré les premiers alors qu’ils tirent depuis la création du FdG au moment où on leur faisait carrément les yeux doux...

      Bref tant qu’il y avait encore des gens raisonnables et raisonnés (surtout) dans ce parti je voulais bien les laisser trahir, puisque c’est ça trahir et qu’ils le font au présent, pas dans un futur imaginaire appartenant à leur esprit apparemment astrologue. Qu’il y ait des discussions sur le programme est une chose mais ils se sont contenté de diffamer en cœur avec le FN et de leur procès d’intention sur notre « trahison future » qui est un dogme quasi religieux : on trahira parce que seuls seuls eux sont assez « purs ».... En tout cas c’est donc une vraie trahison, ils se sont comporté en ennemis au lieu de se comporter en concurrents. On a accepté ça pendant des mois, pour moi ça suffit maintenant.

      Alors voila la situation actuelle, maintenant que tout le monde s’est fait la malle et qu’il ne reste que ceux qui ne nous rejoindront jamais... non seulement ça sert à rien de se laisser cracher dessus pour une union qui n’aura pas lieu, mais en plus on ne veut pas d’énergumènes incapables de négocier quoi que ce soit où de rester dans le concret.

      En fait la radicalité concrète, se basant sur le réel en mettant de coté l’idéologie pure, c’est ça qui a permis au FdG de pouvoir réunir tout le monde autour de propositions concrètes... faire entrer des intransigeants comme les restes du NPA là-dedans, ça serait pire que sans eux. Ils arrivent même pas à empêcher leur truc de partir en lambeaux, imaginez un peu ce que ça donnerait à l’intérieur du FdG. Ça se pourrirait à longueur de temps, y aurait des scission tout les deux jours, sans parler des défections et coups de poignards dans le dos ! Une telle image déplorable aurait été un handicap plus qu’autre chose. Qu’ils se gardent leur choc des égos, de ce coté là on fait déjà bien assez les équilibristes pour que des abrutis viennent sauter sur la corde.

      De toute façon, le NPA nous a rejoint de fait en réalité, puisque même si les fanatiques ont gardé le parti, c’est plus des 3/4 de leurs électeurs qui nous ont rejoint dans nos victoires contre le capitalisme et le nationalisme, et c’est très courageux puisque leur méfiance était très forte. En gros, je crois qu’il ne reste au NPA qu’exactement ceux dont on ne veut pas. Ceux pour qui le combat contre le capital n’est qu’une façade puisqu’ils s’en prennent aussi à nous, et qui combattent en réalité tout le monde sauf eux. Le jour où ils n’auront plus le Capital, ils auront l’État, le jour où ça ne sera plus l’État ça sera les traitres de la gauche, les franc-maçons ou que sais-je. Quand il n’y a plus d’ennemi ils font de leur voisin un traitre pour pouvoir le combattre et lui reprocher leurs malheurs... on ne veux vraiment pas de ça au FdG. On ne veut pas du noyau dur qui reste du NPA qui n’est qu’un groupuscule se complaisant uniquement dans le chaos et qui n’a en fait rien envie de bâtir.

      La dernière fois c’est à la CGT que le NPA s’en est pris... Bientôt ils s’en prendront directement aux électeurs de les avoir trahi. Il faut leur tourner le dos. On aurait aimé que ce soient les rassembleurs qui prennent la tête du Parti et nous rejoignent, ce n’est pas le cas, il en est résulté la situation actuelle, avec un noyau dur qui a gardé le pouvoir et tout le reste qui est parti. C’est dommage mais c’est comme ça alors prenons-en acte.


    • 3615_anon 3615_anon 18 avril 2012 10:21

      Moi je pense pas qu’il y a peu de chance que Mélenchon arrive au 2e tour, il n’y a qu’a voir la ferveur de ses admirateurs ! ferveur très contagieuse ^^


      • Cocasse Cocasse 18 avril 2012 10:32

        Cela me donne l’impression d’être un survivant dans « le jour des morts vivants ».


      • Henri Francillon Henri Francillon 18 avril 2012 11:55

        Moi je pense qu’il n’a absolument aucune chance d’arriver au second tour et que l’humiliation sera si grande qu’elle s’exprimera par des violences.


      • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 18 avril 2012 12:09

        @Henri..

        « Moi je pense qu’il n’y a plus ... »

        aucune chance que Tsarkozy soit reélu à la présidence de sa Ripoublique..

        On en reparle le sept mai..

        Hasta la vista..


      • Henri Francillon Henri Francillon 18 avril 2012 13:38

        Concernant Sarkozy je pense comme vous.
        À la rvouayure !


      • Tall 18 avril 2012 10:22

        Confirmation hier à Lille où Hollande a réuni 15.000 personnes à son meeting, alors que Mélenchon en avait réuni 20.000 au même endroit il y a 3 semaines.

        On se demande vraiment ce que valent encore les « sondages » ?

        • 3615_anon 3615_anon 18 avril 2012 10:26

          ils ne méritent même plus leur noms, car un sondage est censé représenter la vérité et non tenter de créer cette vérité

          Aux sceptiques : je vous conseille de regarder ce qu’il s’est passé avec le président Chavez lors du coup d’état et de sa remise au pouvoir 3j plus tard

          En tout cas je pense que c’est bon signe que sarkhollande se montrent tant leur peur de Mélenchon !!! leur peur nous donne Espoir ^^


        • Robert Robert 18 avril 2012 11:47

          Ah ces fameux sondages....(que l’on devrait interdire peut être)

          Mélenchon dérange c’est un fait, ils sont tous au taquet.

          Donc curieusement les sondages redonnent à la hausse Marine Lepen.....
          et là font passer en 3eme place....(est on bien sur des 2 premiers ?)

          histoire de donner envie à l’ensemble des français qui ne voudraient pas voter pour l’UMPS (dieux merci voila enfin une chose qui semble acquise chez bien des citoyens enfin j’espère),

          de voter pour le(la) mieux placé(e) à savoir Lepen.....
          enfin.....
          de faire croire que c’est elle la mieux placée... !!!

          ce qui est possible mais franchement improbable....

          enfin ce n’est que mon point de vue.


        • Laulau Laulau 18 avril 2012 10:30

          @JAJA

          Philippe Poutou, candidat NPA à l’Elysée, a invité Lutte ouvrière et le Front de gauche à bâtir une « riposte unitaire » au lendemain des élections, lors du seul débat télévisé d’avant premier tour sur France 2 lundi soir.

          Très bien, je suis d’accord, mais pourquoi ne l’avoir pas fait avant la présidentielle ? Pourquoi toujours miser sur notre défaite devant les sociaux démocrates ?


          • jaja jaja 18 avril 2012 10:40

            Ce n’était pas possible car refus du FdG de se prononcer clairement sur son refus de gouverner avec les socio-libéraux du PS (lire partisans du « libre » marché capitaliste).

            Cette alliance proposée après les Présidentielles ne peut exister que contre le futur gouvernement d’austérité quel qu’il soit... Donc en toute indépendance du PS....

            C’est si dur à comprendre ?


          • L UMP COMME SON PRESIDENT BOUFFON...MENT

            ils étaient tout juste 50000. ces nuls de l ump ne sachant meme pas que les trains et cars étaient réservés pour les vacances scolaire de PARIS

            L UMP UNION DES MAFIEUX PARISENS S EST ENCORE PLANTE.....ILS N ONT PAS DE PETITS ENFANTS CES CONS...OU ILS SONT COMME LELLOUCHE CE SONT DES TRAVAILLEURS CLANDESTION QUI LES GARDENT...et se trompent de dates...nouvelle excuse

            et muselier a toulon....mouillé dans quoi« prise illégale d’intérets » ils sont loins des 92 affaires de FRIC DE SARKO

            PERSEVEREZ............. VITE CAR LE BAGNE DE CAYENNE VOUS ATTEND.........VOYOUS DE LA REPUBLIQUE........


            • Mandrake 18 avril 2012 10:36

              mélenchon ?

              les profs sont en vacances et les chomeurs au chomage voilà le succes de ses meetings smiley


              • Gaël Michel Gaël Michel 18 avril 2012 12:04

                Non, les profs ne sont pas en vacance. J’en sais quelque chose !


              • Jean_R Jean_R 18 avril 2012 13:22

                Laissons divaguer Mandrake qui par ailleurs essaie de nous faire bisquer avec sa retraite.


              • Mandrake 18 avril 2012 11:03

                buisson, buisson... ???

                AH OUI, le copain de mélenchon... smiley 


              • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 18 avril 2012 12:00

                @Teotl

                Bonjour,

                « De là à penser qu’il (JL Mélenchon..)roule pour Sarko qu’il épargne depuis le début de sa campagne.. »

                Un peu « gratuit », comme affirmation...

                Voyez entre autres le meeting de Toulouse... où Mélenchon s’en prend vertement à Sarkozy,
                et dénonce la politique absurde...de ce dernier...

                http://www.placeaupeuple2012.fr/category/la-videotheque/

                Hasta la vista


              • zaichonok 18 avril 2012 12:27

                ahah, oui oui, on a tous constaté à quel point il épargnait Sarko.. et puis c’est logique vu comment le programme de Mélenchon est sarko-compatible hein ça fait progresser les idées libérales à toute vitesse


                il parait même qu’une fois il a serré la main à un mec dont la grand mère a voté pour Chirac, vous imaginez ? 

                ils sont d’une finesse impressionnante les trolls du PS, mais ça met de l’ambiance :)

              • Gaël Michel Gaël Michel 18 avril 2012 12:29

                Arrêtez d’écrire des bêtises !

                Les députés européens sont tenus d’entretenir une certaine complicité politique, simplement parce qu’ils représentent et défendent quelquefois des intérêts nationaux au parlement.

                De plus Mélenchon est visiblement un adepte de la courtoisie républicaine, qui consiste à ne pas se jeter à la gorge de ses adversaires. Souvenez-vous du film où on le voit discuter assez aimablement avec M. Le Pen tout en l’avertissant qu’il lutterait contre elle. Or il ne l’a pas ménagée et a clairement tenter de provoquer sa chute.

                En fait, la courtoisie républicaine permet à Mélenchon, comme à d’autre de se permettre des attaques assez musclées, de dire des choses assez dérangeantes sans transformer les allées du pouvoir en zone de pugilat. Vous vous rendez compte si Mélenchon s’engueulait avec tous ces adversaires politiques. Sans elle la vie politique serait impossible pour les politiques comme Mélenchon.

                Mélenchon est Franc Maçon, dit-on. Il en a conservé peut-être quelques relations. Mais il est très loin d’être une exception et cela ne l’a pas empêché de favoriser un événement politique qui dépasse - et dépassera- tout ce que peuvent contenir ou récupérer les élites en place. 

                En cela, Mélenchon est un vrai danger pour elles, quelque soit ses relations, imaginées/inventées par la presse ou réelles.


              • Henri Francillon Henri Francillon 18 avril 2012 16:54

                Sauf erreur de ma part, « inspirer l’effroi » n’est pas le meilleur moyen d’attirer ni de réunir.
                Mais je peux me tromper.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès