Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Menaces de mort en direct de la part du député UMP Pierre Lellouche

Menaces de mort en direct de la part du député UMP Pierre Lellouche

Quand démocratie rime avec barbarie, c’est au citoyen de condamner l’homme politique !

"On serait au XIXème siècle, j’vous provoquerais en duel, et j’vous flinguerais".
C’est par ces mots que le député de Paris, Pierre Lellouche, a clos le débat sur l’OTAN qui l’opposait au fondateur du tout jeune Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. Des mots qui, l’espace de quelques secondes, ont jeté un froid sur le plateau de Ripostes, l’émission animée par Serge Moati (France 5), dimanche 5 avril.

Si l’animateur a eu la présence d’esprit de ne pas laisser la situation dégénérer, l’altercation dont les téléspectateurs ont pu être témoins ne laisse pas d’interpeller sur l’audace extrême d’un homme qui se veut représentant de la nation, et sur ses intentions réelles. Car à aucun moment M. Pierre Lellouche n’a jugé opportun de s’excuser ou au moins de retirer ses propos.

Il n’est pas dans notre propos de revenir sur le contenu du débat à l’origine de l’incident. La seule chose à considérer est le caractère hautement scandaleux et nécessairement répréhensible des menaces du député de l’UMP. Nous sommes en effet revenus, le temps d’une phrase, aux pires moments des années 30, quand des journaux d’extrême droite tels que Gringoire ou Je Suis Partout n’hésitaient pas à inciter leurs lecteurs à loger une balle dans la tête de Léon Blum, alors président du Conseil de la IIIème République. C’est avec la même violence que M. Pierre Lellouche s’en est pris à M. Mélenchon, dirigeant d’un des principaux partis d’opposition à la politique que mène la droite.

Mais ne mélangeons pas tout. Il est certain que M. Pierre Lellouche est un élément isolé et qu’il sera prochainement blâmé et exclu du parti auquel il appartient, l’UMP, qui est aussi le parti du personnage le plus haut placé de l’Etat. En effet, si ses propos n’étaient pas condamnés, s’il n’était pas poussé à la démission de tous ses mandats nationaux, que devrions-nous penser de l’état de la démocratie en France ?

Notre pays étant un Etat de droit, des sanctions doivent être prises. En avril 1936, lorsque Maurras se déchaîne dans L’Action française contre Léon Blum ("C’est un homme à fusiller, mais dans le dos"), il est condamné à quatre mois de prison. Mais cette fois, à défaut de susciter la haine des autres, M. Pierre Lellouche a mis en avant une agressivité absolument incompatible avec l’exercice de fonctions politiques ; la véhémence de son discours ne peut laisser indifférent.

Oui, les paroles de cet homme font froid dans le dos.

Au nom de la démocratie, au nom de la République, nous réclamons une réaction du président de la République et une condamnation exemplaire pour M. Pierre Lellouche.
Sans quoi, la France tomberait bas, très bas, et alors, en dernier ressort, la politisation de ce différend interviendrait fatalement contre les amis de M. Pierre Lellouche au gouvernement qui, à défaut de condamner ses dires, les approuveraient dans un affreux silence.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (158 votes)




Réagissez à l'article

238 réactions à cet article    


  • abdelkader17 7 avril 2009 11:09

    Je pense que Mélenchon aurait tout simplement mieux fait de le taxer d’agent du mossad ca correspond plus à la réalité.


    • armand armand 7 avril 2009 11:28

      Si c’est tout ce que tu trouves à dire, abdel, aussi monomaniaque que d’hab, tu peux te faire l’économie de ces lignes !


    • abdelkader17 7 avril 2009 11:33

      @Armand
      pour te faire plaisir c’est une réalité mon pauvre


    • non666 non666 7 avril 2009 15:00

      + 1 abdelkader......

      En effet, Lellouche qui avait rongé son frein sous Chirac, se trouve aujourd’hui en phase avec les autres agent du Mossad et de la CIA : Kouchner, Lagarde, Sarkozy....

      Il se lache et empeche deliberement la reponse argumentée de Melenchon pour une raison simple : Si le debat et ses enjeux sont compris par le peuple français, les preuves de la trahison des comploteurs seront etalées.

      En ce moment, ils savent qu’il ne leur reste plus que la fin du mandat de Sarkozy pour faire entrer Israel et l ;a Turquie(tout en jurant le contraire...) dans l’UE. La vassalisation de la France tue TOUTE resistance en Europe. Notre pays est en effet le dernier a avoir une diplomatie et une politique de defense qui ne soit pas subordonnée aux interets anglo-saxons.

      On voit bien le mepris affiché par l’arrogant Lellouche, le bien nommé, quand il par du ridicule de la France et- de l’Europe en Yougoslavie.... On jurerait qu’il parle d’un pays qu’il meprise, d’un autre pays que celui dont il porte la carte d’identité et dont il occupe des sieges dans notre democratie.

      Votez pour qui vous voulez aux europeennes, mais votez.
      De" l’extreme" droite à "l’extreme" gauche, il y a le choix.
      Vous ne pourrez pas faire pire que de maintenir cette equipe au pouvoir de toute façon.
      ....quoique quand on voit le PS, on se pose vraiment la question !
      Les Traitres ou les incompetents ?....




    • armand armand 7 avril 2009 15:12

      Ah ça me rassure, Totenkopf, il ne restait plus que celui-là.

      ça y est, vous êtes au complet ? Ne manque que l’auteur de l’article. Il faudra donc que j’aille le dénicher dans son bahut, smiley


    • appoline appoline 7 avril 2009 15:31

      @ Non,
      J’utiliserai même une phrase toute faite pêchée en psychiatrie en rapport à l’attitude de Lellouche : "intolérance à la frustration". Je ne sais pas si beaucoup ont saisi la gravité de son attitude en général, pas seulement de cette phrase assassine. On peut se dire "ben merde, c’est CA qui nous dirige".
      Et Obama qui arrive en territoire conquis, pour peu madame aurait mis la main aux fesses de la Reine d’Angleterre, avant de nous sortir qu’il nous verrait bien nous acoquiner avec la Turquie. Son assurance qui pouvait paraître au départ comme une forme de décontraction installe un sacré doute sur ses motivations après ses diverses déclarations et interventions.


    • Nobody knows me Nobody knows me 7 avril 2009 15:36

      Les Traitres ou les incompetents ?....

      Je ne vois que des incompétents et des traitres incompétents.


    • Marianne Marianne 7 avril 2009 16:32

      Lellouche est un homme de droite dont le cynisme et la violence n’a d’égal que ceux de ses amis Sarko 1er, Devedjan (ancien d’Occident), Besson (ministre de la traque contre les sans papiers), Hortefeux et d’autres du même acabit. Cynisme, violence et aussi mensonge qui sont la marque, comme le fait justement remarquer un autre internaute, du monde dans lequel nous vivons. Je suis en revanche plutôt séduite par le calme et le courage politique de Mélanchon. Mais ce forum ne fait-il pas un peu d’’ombre à celui d’à côté : Apocalypse Now, le LEAP... ? 


    • Ramila Parks ramila 7 avril 2009 18:18

      Sur la question de l’OTAN, melenchon reste cohérent avec ses positions qu’il a toujours affirmées.

      L’autre s’indigne qu’un "pauvre type" l’insulte et veux jouer le chevalier en provoquant un duel
      Lellouche ?...Oui c’est bien ça !

      Merci pour l’article


    • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:20



      Ceci dit c’est peut être pas faux. Ce députe , qui soutenait l’intervention en Irak, a fait son doctorat aux Etats Unis ..


       T’imagine la France dépecé comme la Russie par ses oligarques ......


      • Traroth Traroth 7 avril 2009 14:56

        Pas la peine d’imaginer, il suffit de regarder...


      • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 15:27


        T’imagines la France dépecée vraiment alors....correction oblige, et mois je m’en fous.


      • abdelkader17 7 avril 2009 11:24
        Un avocat de l’État d’Israël et un partisan de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne [modifier]

        Pierre Lellouche est connu pour ses positions favorables à Israël et à l’entrée de la Turquie en Europe ce qui lui vaut, là aussi, d’être encore accusé d’être à la solde des États-Unis mais aussi de l’état d’Israël. En mars 2003, c’est dans le contexte précédent la guerre en Irak que Pierre Lellouche accuse d’ailleurs dans un article du journal Le Monde la « gauche modérée » française de dériver vers l’antisémitisme par le biais de l’anti-sionisme [28].

        Une double casquette


        • pilet14 7 avril 2009 12:00

          C’est à cause d’individus de votre espèce que je prend faits et causes depuis des années pour l’état israélien, seule démocratie de la région


        • armand armand 7 avril 2009 12:01

          Finalement, moi qui suis pas du tout sarkozyste, je vais finir par trouver Lellouche sympa...
          Surtout quand je vois comment on se déchaîne contre lui.

          Par contre, je ne pardonne pas à Mélenchon ses remarques assimilant les Français aux ’petits blancs’.
          Il mérite qu’on lui rappelle quelques lignes de la chanson "Sweet Home Alabama"...


        • abdelkader17 7 avril 2009 12:17

          @pilet
          tant mieux que les charognes restent entre elles, seule démocratie de la région, vous avez quelques talents de comique demander donc une subvention à Arthur.


        • abdelkader17 7 avril 2009 12:31

          @pilet
          à cause d’individus comme moi ou à cause de votre attachement à la barbarie sioniste seul état au monde en guerre permanente evec ses voisins.


        • armand armand 7 avril 2009 12:35

          Forcément, puisque ses voisins l’ont déclarée en premier...


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 7 avril 2009 12:42

          "Surtout quand je vois comment on se déchaîne contre lui."

          Armand quelle mauvaise foi !!!!Il se dechaine tout seul,il use de raccourcis intelctuel fallatieux (c’est l’otan qui a sauvé les balkans,etc)pour tué le debat !!!!


        • sisyphe sisyphe 7 avril 2009 12:48

          par armand 							 														 (IP:xxx.x20.111.131) le 7 avril 2009 à 12H01 							 							
          							

          															
          							
          								Finalement, moi qui suis pas du tout sarkozyste, je vais finir par trouver Lellouche sympa...

          Bah oui ; Armand retrouve en Lellouche sa nature profonde de partisan de la manière forte, des armes, de la loi du plus fort, du flinguage des ennemis..

          On n’est pas du tout surpris... 
           smiley


        • denis 7 avril 2009 12:58

          Plutôt que Sweet Home Alabama, jolie musique, mais les paroles, franchement...
          Ecoutez, en réaction aux meurtres commis dans les années 60 par les gentils petits blancs,
          Alabama Blues de JP B Lenoir :


          I never will go back to Alabama, that is not the place for me
          You know they killed my sister and my brother,
          and the whole world let them peoples go down there free


        • pilet14 7 avril 2009 13:03

          Et le massacre il y a quelques jours d’un jeune israélien de 13 ans avec une hache n’est pas assimilable à de la barbarie ?


        • abdelkader17 7 avril 2009 13:07

          @armand
          tu falsifies l’histoire tu apportes ta caution morale à une entreprise coloniale, les sionistes s’étaient bien préparés à la guerre de 1948 disposant d’un meilleur armement et de plus de troupes, réfère toi aux nouveaux historiens Israeliens, 1956 agression tripartite contre Nasser Franco Anglo Israelienne, 1967 première guerre préventive moderne déclenchée pas Israel.1982 opération paix en Galilée déclenchée par le criminel sioniste ancien chef terroriste de l’irgoun Begin pour chasser l’olp de Beyrouth qui déboucha sur le massacre de Sabra et Chatila par les complices d’Israel les Phalangistes Chrétiens .
          2006 agression contre le Liban guerre de 33 jours avec son cotège d’horreurs habituel bombardement de Cana .
          2008 sauvagerie sioniste à Gaza plus de 1500 morts dont plus de 400 enfant et plus de 5000 bléssés.
          Le constat est sans appel.


        • armand armand 7 avril 2009 13:20

          abdel-

          C’est sur un autre fil qu’on discute de tout ça. Comprendo ?
          Sinon ça part dans tous les sens.
          Contrairement à toi je ne me réveille pas tous les matins, obsédé par la Palestine, et concoctant déjà dans ma tête des slogans dignes de l’époque de Tito, de Nasser et de Khroutcheff...Même si ça fait du bien un peu de nostalj’... smiley


        • armand armand 7 avril 2009 13:23

          Sisyphe,

          Mais tu me cherches, mon petit... smiley


        • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 13:24



          armand, t’as aussi un flingue sur ton nveau pict, hahahaha , ts ces malades de la gâchette


        • snoopy86 7 avril 2009 13:24

          Salut Armand

          Si tu as besoin d’un témoin, je suis là smiley smiley


        • snoopy86 7 avril 2009 13:28

          Armand, comprends Abdelmaboul

          Quand on prend branlée sur branlée ça finit par être traumatisant  smiley


        • abdelkader17 7 avril 2009 13:32

          @Armand
          La palestine est un sujet contemporain des plus sérieux , tous ces individus ont infiltrés les chancelleries occidentales pour peser de tout leur poids dans les décisions quant aux politiques du proche orient, ils orientent la politique, travestissent les faits, manipulent et désinforment, font en outre allégeance à des puissances étrangères.
          Il faut arrêter de couvrir les agissements de ces irresponsables qui n’ont qu’un seul but protéger Israel le plus longtemps possible.
          Au moins un espace ou on peut rétablir certaines vérités je ne vais surement m’en priver.


        • armand armand 7 avril 2009 13:59

          Ouais, mec, Navy Colt...
          C’était pour donner la réplique aux deux six-shooters de Cosmic... Mais elle ne daigne pas me répondre... smiley Les femmes sont cruelles !


        • armand armand 7 avril 2009 14:14

          denis,

          J’avais ces paroles en tête... avec Mélenchon à la place de Neill Young.

          Well I heard mister young sing about her
          Well, I heard ole neil put her down
          Well, I hope neil young will remember
          A southern man dont need him around anyhow


        • viking 7 avril 2009 14:42

           «  Si nous étions, disait-il, comme au XIX eme, je vous aurais provoqué en duel et flingué »

          Il se croit déjà vainqueur avant d’arriver sur le champ d’honneur. Phantasme de fanfaron qui ne sait pas ce qu’est un combat. Un mec comme ça ne peut pas survivre. De toute manière ce genre de mec fermerait sa gueule si les duels étaient encore autorisés.



          En plus, Lelouche, selon les règles, aurait du laisser à son adversaire le choix des armes ce qui l’aurait refroidi de prendre l’initiative de lancer un défi.



           Je me marre de voir autant de con au pouvoir, il y a des places à prendre. Youpi smiley




        • Marianne Marianne 7 avril 2009 16:06

          Mais vous n’avez pas des problèmes pour voter sur AV ? Moi si ! Certains votes ne sont pas pris en compte !


        • azerty1710 8 avril 2009 04:21

          Pilet a un peu raison. Vous faites une obsession. L’article ne parle pas de la question Palestinienne.





        • John McLane John McLane 7 avril 2009 11:29

          Je ne pense pas qu’il s’agisse là de propos exceptionnel proférés par un "élément isolé". Ce "j’vous flinguerais" est représentatif de la mentalité de cette droite dure qui nous gouverne et qui ne connaît que le rapport de forces sur le plan relationnel, représentatif de cette violence inhérente à cette frange idéologique, de ces amoureux d’un système économique libéral lui-même hyper violent dans ses principes et leurs applications concrètes. Finalement, via ces menaces, ce Lellouche s’est contenté d’aller jusqu’au bout du raisonnement droitier et libéral : tu oses critiquer l’élite dirigeante et fortunée, tu remets en cause sa légitimité, tu es un obstacle à ses agissements, alors tu dois mourir.


          • fouadraiden fouadraiden 7 avril 2009 11:30


            fo rappeler que l’émission n’est pas en direct...

Ajouter une réaction