Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mensonges et malentendus...

Mensonges et malentendus...

« Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse. » (Stendhal)

La vie politique française a été tissée de mensonges, qui ont conduit à de tragiques malentendus….

Ce soir, nous connaîtrons le résultat du scrutin de Brignoles.

Certes, il faut ramener ses conséquences, à leurs justes proportions. Il ne s’agit que d’une élection cantonale partielle, et il serait imprudent d’interpréter son résultat en lui donnant trop vite, une signification nationale.

A droite comme à gauche, on s’agite cependant, pour tenter d’endiguer la vague "populiste" qui monte en France, comme d’ailleurs, dans beaucoup de pays européens.

Mais le recours à une réthorique éculée ne changera rien.

Si après tant d’année de "matraquage"médiatique, de vaines tentatives de "diabolisation", le Front National dispose encore, en France, d’une telle audience, c’est que quelque chose ne colle plus dans le discours des partis, de Droite comme de Gauche.

Il est tout de même étonnant que nos "élites" ne soient pas capables de se poser la seule question qui vaille : "qu’est-ce qui ne colle pas dans notre discours ??? qu’est-ce qui fait que le peuple ne nous entend plus ???".

On a envie de répondre (à la question que ces élites ne se posent même pas) : "le peuple ne vous entend pas, parce qu’il ne vous écoute même plus" !!!".

Qui n’a pas éprouvé un sentiment de malaise, l’autre soir, lors de l’émission de France 2, au cours de laquelle, Jean-François Coppé a été confronté à une femme en colère, confrontée, elle, à sa condition de chômeuse sans espoir et sans perspective ???

Certes, le malaise était accentué par la véhémence des interpellations de cette femme ( qui manifestement avait "préparé son coup"avec les promoteurs de l’émission ).

Mais ce malaise trouvait également sa source dans l’embarras de l’homme politique, désemparé, ne sachant quoi répondre en face d’une situation vécue, si ce n’est par des pirouettes verbales, des phrases "formatées" qui n’avaient aucune prise sur celle qui lui faisait face.

En fait, nous avions la démonstration vivante de l’existence de deux mondes qui sont face à face, mais qui s’ignorent tragiquement.

Coppé était pris au dépourvu parce que cette femme le plaçait en face de ses contradictions, et il devenait évident qu’un Jean-François Coppé ne peut, en rien, ressentir ce que cette femme voulait exprimer, tout simplement parce qu’il s’agissait d’un dialogue entre deux êtres qui n’appartiennent pas au même monde.

Je m’interroge depuis longtemps sur la source de ce malentendement, qui ne semble pas perturber la classe politique française.

L’une des explications tient au fait, selon moi, que les politiciens français se sont, au fil du temps, convaincus que leur mission n’est pas d’écouter le peuple qu’ils sont chargés de représenter démocratiquement dans les Institutions de la République, mais de suivre un autre chemin, en montrant la voie au peuple qui rechigne à les suivre, un chemin dont ils sont seuls à savoir où il mène, car eux, sont "inspirés"par de fortes et "nobles" convictions, et par un conditionnement idéologique qui commence à l’ENA, et au quel "le peuple" n’entend rien.

Car "le peuple" s’est convaincu que la seule chose qui compte pour ces "élites", c’est d’exister, de se reproduire,…. et surtout d’être réélues.

C’est dans cette explication que l’on peut trouver la source du dédain avec lequel ces mêmes politiciens évoquent "le populisme" au point d’avoir oublié le sens premier de ce mot, tel que le définit le "Petit Robert".

Je cite : "Populisme, école littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme, la vie des gens du peuple". (Fin de citation ).

Nos politiciens, de Droite comme de Gauche, après s’être installés dans le confort d’un "déni de réalité" surréaliste, souvent dénoncé sur ce blog, ont perdu tout contact avec le "réalisme" de "la vie des gens du peuple".

Le message de cette femme en colère, exprimait une immense détresse, ressentie par une large fraction du peuple français, qui pense que la classe politique sous-estime la profondeur de la crise, ou s’efforce d’en minimiser la gravité, pour tenter de masquer son impuissance.

Souvenons-nous de la phrase célèbre et malheureuse de Mitterrand " Nous avons tout essayé"…

Prenons, pour exemple, le problème de l’immigration dont s’est emparé le Front National, pour en dénoncer les conséquences pernicieuses sur la cohésion de la société française.

Nos hommes politiques, de Droite comme de Gauche n’ont cessé, depuis plus de quarante ans, de mentir aux Français, qui ont le sentiment d’être pris pour "des billes".

Car le peuple voit bien, parce qu’il les vit tous les jours, quelles sont les conséquences, pour sa sécurité, d’une immigration non maîtrisée, d’une intégration définitivement vouée à l’échec et de l’affirmation arrogante d’un communautarisme dont personne ne sait comment l’enrayer.

Il y a d’abord eu, les immigrants venus en France pour travailler, et qui ont participé à la reconstruction du pays dans l’après-guerre. Ceux-là, personne n’a jamais contesté leur droit à rester en France, même si cela n’était pas inscrit dans le contrat initial de leur arrivée dans notre pays. On ne pouvait décemment pas les "mettre dehors". Soit.

Puis, il y a eu, à la fin de la guerre d’Algérie, de nouveaux contingents d’immigrants, parmi lesquels, les "Harkis", dont l’accueil, comparé à celui dont bénéficient les vagues actuelles d’immigrants, devrait être la honte de la France et des Français.

Nul ne pouvait – mis à part quelques gaullistes attardés – contester la nécessité de leur accueil, même si cet accueil s’est limité honteusement à celui de campements entourés de barbelés….. Soit.

La vague suivante a été celle de ceux qui fuyaient la situation de nos anciennes colonies, abandonnées à leur destin par la France : combien de Français se sont posée la même question : "que viennent-ils faire en France maintenant qu’ils ont conquis l’indépendance de leur pays, et la maîtrise de richesses dont on les avait frustrés ???".

Parmi ces derniers, combien d’anciens combattants du FLN qui avaient pris les armes contre la France, et dont certains avaient du sang français sur les mains !!!

Que venaient-ils faire en France où certains, à l’abri de leur double nationalité vivent en paix, en continuant de dénigrer le pays qui les a accueilli ???

Puis, pour plaire à ceux qui s’étaient établis en France pour y trouver du travail, il y a eu l’idée géniale du "regroupement familial". Car à partir de ce moment, les immigrants devenus Français entre temps, sont devenus une clientèle électorale qu’il s’agissait de "flatter" pour en accaparer les voix.

A cette époque, explosent les problèmes d’insécurité qui font fuir les "Français de souche" des cités de banlieues. Des problèmes que la Gauche, sous Jospin, s’efforce de nier, en reprochant au "peuple" d’exprimer un "sentiment d’insécurité" qui ne correspondait pas à la réalité perçue par les "élites" politiques…..alors même que chacun savait, mais il n’était pas permis de le dénoncer, que les deux tiers des prisonniers qui occupent nos prisons sont issus de ces immigrations successives…

Puis, il y a eu une nouvelle vague, "justifiée" par la guerre civile qu’a connu l’Algérie dans les années 90, une guerre civile qui a fait plus de victimes algériennes que n’en avait fait la terrible guerre d’Algérie. Les "réfugiés politiques" ont afflué à leur tour…

Le discours "politiquement correct" considérait que la France, terre d’accueil, depuis toujours, des réfugiés politiques de toutes origines, ne pouvait fermer ses portes à ces nouveaux arrivants.

En même temps, le discours "politiquement correct" interdisait – sous peine d’être qualifié de "racistes", – l’injure suprême – de s’interroger sur les risques et les conséquences d’une "islamisation rampante" de la France, que le "bon peuple" dénonçait, sans que nos politiciens entende sa voix.

Car, hélas, pour le "bon peuple", la seule voix qui parvenait à se faire entendre était celle du Front National dont la diabolisation était alors à son comble.

Puis il y a eu, les vagues successives de l’immigration "organisée" par des trafiquants de chair humaine, qui profitant de "l’appel d’air" constitué par le "modèle social français"… ("que le monde entier nous envie")…, a fait de l’immigration clandestine un business à milliards d’euros, qui atteint aujourd’hui des sommets, depuis l’éclosion en chaîne des "Printemps Arabes" qui devaient débarrasser les Arabes du joug de leurs dictatures inamovibles, mais qui, en fait, les fait fuir en masse de leurs pays menacés par un fondamentalisme, prévisible, mais que notre classe politique, aveuglée par "les Lumières" de ses "convictions", n’a pas vu arriver.

J’arrête là mon propos, pour ne pas trop "charger la barque"…

L’immigration !!! Voilà un domaine où le discours politique n’a plus aucune crédibilité dans le peuple, qui flaire là, une escroquerie monstrueuse, de la part d’une classe politique qui n’a cessé de mentir, à Droite comme à Gauche, avec des arrières-pensées électoralistes auxquelles le "bon peuple" est totalement étranger.

C’est ainsi qu’à Brignoles, comme ailleurs, l’inconscience, la légèreté, le cynisme de la classe politique française, a ouvert un boulevard au "Populisme", et que le Front National, malgré la nullité de son programme économique, s’est arrogé la quasi-exclusivité de l’expression populaire.

Car "le peuple" a compris depuis longtemps que ce n’est pas parce que Mme Le Pen dit qu’il fait nuit après le coucher du soleil, que l’on doit croire ceux qui prétendent que l’on est encore en plein jour à minuit…


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • le naif le naif 14 octobre 2013 11:19

    @ L’auteur

    Je crois que vous faites une erreur d’analyse, en pensant que notre classe politique est simplement autiste.
    Si pendant un temps on a pu se poser la question de savoir si nos « élites » étaient incompétentes « déconnectées » ou carrément malfaisantes...
    Aujourd’hui, il me semble que le doute, n’est plus permis, ils suivent une feuille de route très précise, dictée par les intérêts d’une oligarchie internationale ( La stratégie du choc, très bien décrite par Naomi Klein).
    Plus que les discours éculés, ce sont les actes, la direction générale et le résultat des politiques délétères menées depuis 40 ans que chacun peut juger aujourd’hui.
    Il ne s’agit pas d’un « sentiment » diffus, mais d’une réalité chaque jours plus éclatante, plus tangible.... Après la crise de 2008, la plupart de mes relations étaient dans le déni, aujourd’hui, ils sont encore plus pessimiste que moi... Le brouillard se lève, les gens se réveillent.


    • berdepas berdepas 14 octobre 2013 16:43

      « Le brouillard se lève » ??? Si vous pouviez dire juste.Car jusqu’ici le brouillard est épais.


    • Kern Kern 14 octobre 2013 11:39

      L’auteur

      Vous eussiez du attendre un peu avant d’écrire cet article

      Le verdict de Brignole est tombé : le FN honni est passé

      Au delà du fait que cela ne bouleverse pas pour l’instant le paysage politique français, moi je ne retiens qu’une chose :

      Le fait que des abstentionnistes du premier tour sont allés voter au deuxième tour pour faire élire le FN

      Au cours de la journée les manchettes des médias notaient avec soulagement la montée du taux de participation

      C’en était fait du FN ; il n’avait aucune chance

      Enfin les « Forces Démocratiques » étaient en action : grâce au PS et affidés cette pauvre UMP allait gagner le siège

      Las.... !!!!

      Des « Forces Démocratiques ; pas celles qui étaient éspérées , en ont décidé autrement

      Aprés ce résultat je suis allé sur BFM-télé-socialo

      Ce fut pathétique à voir et à entendre :

       » Ce n’est qu’un petit conseiller élu...« 

       » Il ne sert à rien...« 

       » Il sera tout seul..« 

       » C’est la faute de la Droite "

      Ect ....ect....

      Que dire de David Assouline le porte-parole du PS ?

      Il en bavait de rage, comme les commentateurs affidés , il en a été à rappeler les mairies FN d’il y a 20 ans ,omettant les villes ruinées par le PS , 1000 fois plus nombreuses, les valses de Vienne pour expliquer l’explicable

      Pour lui , tout est de la faute de Sarko et des fameux 600 millions d’euros, héritage de Mitterrand soit-dit en passant

      Le PS n’est pas concerné : il est victime

      Pitoyable....

      Brignole est le début de la fin du totalitarisme de l’UMPS

      Les mois à venir le confirmeront


      • rocla+ rocla+ 14 octobre 2013 11:58

        Une bonne claque à la clique . 


        C ’ est quand le coup de pied au cul  ?

        • HELIOS HELIOS 14 octobre 2013 12:15

          ... ben oui, maintenant que les citoyens ont reussi a se liberer du blocage, pourquoi s’arreter en si bon chemin ?

          En ecoutant les commentaires dont notamment ceux de N Kosciusko Morizet, on saisi tout de suite qu’il y a encore du chemin a faire, mais, mais, mais que rien n’est perdu.

          En tout cas, le « c’est un votre protestataire... c’est parce que la participatiion... c’est une petite election intermediaire » vont enfin disparaitre et on espere sincerement que les paroles et les actes des partis en place vont se reorienter vers un rapprochement avec les electeurs, sinon je pressens une avalanche de retournement de veste monumental... une sorte de « printemps » dés cet automne.


          Rien a voir avec le sujet, mais, je me pose la question : qu’est-ce qu’il foutait et a quel titre, Harlem Desir, dans l’avion presidentiel qui va en Afrique du Sud avec le president pour une visite d’etat ?


          • Kern Kern 14 octobre 2013 12:29

            @ Hélios

            Le pourquoi du fait que le bel Harlem soit du voyage ?

            C’est pourtant simple :

            De même que Sarko emmenait Rama Yade pour ses voyages en Afrique

            Hollande n’ayant pas plus noir emmène Harlem

            Il fait avec ce qu’il a sous la main

            Harlem le noir par défaut

            Si il pouvait l’emmener plus souvent : cela pourrait le rendre moins con


            • Yohan Yohan 14 octobre 2013 12:58

              Le PS n’est connecté qu’à lui même. Il ne voit rien, ne comprend rien à ce qui est en train de changer dans ce pays. Un copain qui a toujours voté socialiste me disait hier « Hollande fait du clientélisme avec les fonctionnaires, comme Sarko le faisait avec ses amis du patronat. Quand ils ont supprimé le jour de carence fonctionnaire, j’ai compris. Je n’ai pas voté pour cette »justice« là, c’est fini je ne voterai plus PS »


              • rocla+ rocla+ 14 octobre 2013 13:01

                Ce matin en rentrant d’ un endroit dont je tairais le nom pour de mystérieuses

                raisons dont une : un espèce de connard de Brieli est à l’ affut du moindre
                 mouvement de ses détracteurs pour monter une mayonnaise d’ imbécile 
                à leur endroit , donc je rentrais , paisible de l’ endroit en question 
                quand après inspection de ma boite aux lettres je tombe sur un PV de 45 euros
                pour avoir été flashé à 76 à l’ heure à un moment où il eût fallu rouler à 70 .

                Et bien je n’ ai aucune idée du programme du FN concernant cet aspect de 
                 la vie de tous les jours , mais ça ne peut en aucun cas être pire .

                Mais les sales cons ( de droite ou de gauche ) mettant des gendarmes couchés ,
                des radars pompes à fric , je les hais et les renvoie à leurs gargarismes .

                • Klisthène 2017 Kxyz 14 octobre 2013 13:22

                  le ps a fait le choix des classes moyennes délaissant la classe ouvrière que son allié historique fédérait . le succès du F haine est dû à l’échec du projet européen incapable de fédérer ces pays au histoire certes commune mais avec des références culturelles souvent diamétralement opposées. Homo- europeus n’ est pas né et la crise des sub-primes additionnée à celle de la Grèce ne pouvait que servir ce parti.
                  mais pour ceux qui cherche des classement concernant qui est le 1er parti de france il s’ agit du parti des abstentionnismes ..preuve q u ’ aucun des partis qui occupent la scène n’ quelconque crédit..


                  • Lemaïsjekiff Nestor 14 octobre 2013 13:34

                    Salut Soleil ...

                    « Sûr que si on écoute philippot et la presse qui tient à vendre ses torchons.... »

                    À ce moment là faut rajouter un i ...
                     smiley ...


                  • Kern Kern 14 octobre 2013 13:52

                    @ Soleil

                    Outre que l’on ne l’a pas beaucoup entendu Philipot , noyé par les interruptions du sinistre Assouline

                    Le FN a perdu des voix à Brignole  ?

                    Soit : je veux bien vous suivre, vous êtes si pertinent

                    Mais alors comment expliquez-vous qu’il gagne cette élection ?  smiley

                     


                  • Klisthène 2017 Kxyz 14 octobre 2013 14:18

                    merci soleil de rappeller ces chiifres c ’ est bien l abstention qui les porte.
                    leur succès idéologie et médiatik on ne parle que de leur menace
                    à une époque on parlait de lepénisation des esprits.
                    mais faites le test ici publiez un article sur le FHaine vous verrez la horde se jetter comme un seul homme commenter alors que des articles de fond de qualité n ’ intéresse peu..


                  • rocla+ rocla+ 14 octobre 2013 14:27

                    en fait le mec il a gagné parce qu’ il a perdu .... smiley


                  • henry_jacques henry_jacques 14 octobre 2013 14:12

                    A propos de mensonges... 

                    Moscovici  : « La reprise est là, la confiance va suivre »…

                    889 emplois supprimés chez GAD ( Sté d’abattage de Bretagne)

                    2.800 emplois supprimés chez Air France (ce dernier aura supprimé 10.000 postes sur 5 ans)

                    900 emplois supprimés chez Alcatel Lucent

                    1.173 emplois supprimés chez Good Year

                    1.000 emplois supprimés chez Virgin (liquidation en juin dernier)

                    726 suppressions d’emploi sur 926 postes chez Michelin, usine de Joué les Tours

                    689 suppressions d’emploi chez IBM France

                    500 suppressions d’emploi prévus chez SNCM

                    450 suppressions d’emploi prévus chez Darty

                    350 suppressions d’emploi prévus chez Canon France

                    22 suppressions d’emploi sur 75 à Courrier International

                    10 millions de chômeurs à ce jour ( chiffres DARES)

                    2012

                    PSA Peugeot Citroën : 11.000 postes

                    Arcelor Mittal Florange : 629 postes avec la fermeture des hauts fourneaux 

                    1 suicide d’ agriculteur tous les 2 jours en France, cause de l’impossibilité de survivre économiquement. La mondialisation perverse ayant inversé la hiérarchie pyramidale : ordre politique et ordre financier, enclencha la destruction de l’homme.

                    L’homme est au service de l’argent, l’argent n’est plus le garant de la qualité de vie.

                    La France est malade, les psychopathes gouvernants menés par un malade mental gélatineux, conduisent le pays à l’imminent chaos. Et les socialauds, hypocrites, lâches  et fachos ont été mis en place pour accélérer la chute finale.

                    Troublante coïncidence qui est passée inaperçue dans les médias français :

                    - * 6 mai 2012, « Moi Président » est ‘’élu’’

                    - * 31 mai 2012, Henri de Castries prend la direction du groupe Bilderberg. ( Personnalité mondiale de la finance, PDG du Groupe d’assurances AXA. Il est ami avec Sarkozy, Bayrou et … Hollande. Ils sont de la même promotion Voltaire. N’était-ce pas « Moi Président » qui maitrisant à merveille le mensonge, disait qu’il n’aimait pas les riches ? Autrement dit, le ‘’François le passif’’ sera aux premières loges pour appliquer les décisions que lui dira de prendre son ami qui a largement contribué au financement de sa campagne. Ce sont ceux qui sont derrière le rideau, qui tirent les ficelles). Hollande s’inscrivait donc dans suite logique de Sarkozy.

                    -  http://www.bilderbergmeetings.org/participants2012.html

                    -  http://www.voltairenet.org/Liste-des-participants-a-la,174455

                     

                    Le socialisme est la philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance et le prêche de l’envie. Sa vertu inhérente consiste en une égale répartition de la misère..

                    Winston Churchill  (extrait de ses mémoires)


                    • non667 14 octobre 2013 14:19

                      à auteur
                      o.k. sauf qu’il ne s’agit pas d’incompétence ou d’aveuglement mais bel et bien d’un complot politique orchestré par le N.O.M. qui en france à fait partir de gaulle et à pris le pouvoir avec pompidou Rothschild ...... l’a gardé avec mitterand (qui n’est pas revenu sur la loi ? )...... hollande  !


                      • Luc le Raz Luc le Raz 14 octobre 2013 14:22

                        Sur les 20.728 inscrits, 9.989 personnes se sont rendus dans les bureaux de vote, soit 48%. Laurent Lopez est élu conseiller général du canton de Brignoles Il l’emporte avec 5031 voix soit 24% des inscrits. C’est mieux que Frédéric Lefebvre en Amérique du nord mais pas de quoi « surfer sur la vaguelette bleue marine ».  smiley


                        • Kern Kern 14 octobre 2013 15:02

                          @ Luc le Raz

                          Vous pouvez tordre tous les chiffres , leur donner le sens que vous voulez

                          Un fait demeure : le FN est passé

                          Même que cela à bien l’air de vous emmerder et de me mettre en joie

                          Pour ce qui est de surfer sur la vaguelette ; attendez un petit peu , ne soyez pas impatient , les grosses vagues arrivent


                          • Luc le Raz Luc le Raz 14 octobre 2013 17:03

                            « Vous pouvez tordre tous les chiffres  »

                            Tordre les chiffres ? Ah bon ? Comment ça ? Ça vous gène de savoir que seulement 1 inscrit sur 4 a voté pour votre représentant ? Vrai ou faux ? L’avantage des chiffres c’est qu’ils sont incontestables.

                            « Un fait demeure : le FN est passé » Et comment aurait il pu en être autrement avec un tel score ! !!!

                             A propos, vous aviez gagné qq municipales il y a qq années. Qu’est ce que leurs maires sont devenus ? Ils ont quitté le navire et sont engloutis par la « vague » ?

                            « Même que cela à bien l’air de vous emmerder » Non, ça me fait plutôt rigoler smiley


                          • Crab2 14 octobre 2013 15:32

                            Démocratie à durée déterminée


                            Ma femme me l’avait dit :

                            s’ils étaient restés fonctionnaires de l’Éducation Nationale plutôt qu’aller faire les malins dans le Privé, les dinosaures n’auraient jamais disparu

                            ( Silex and the city )


                            Suites :

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/democratie-duree-determinee.html



                            • Crab2 6 novembre 2013 16:40

                              Il est préférable de s’intéresser à comprendre dans sa complexité la société plutôt que perdre son temps à évaluer les stratégies infantiles et égoïstes des droites ou des gauches

                              Le statut juridique des animaux


                              La corrida (en espagnol, « corrida de toros », « course de taureaux ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l’issue duquel le taureau est mis à mort


                              Suite :

                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/le-statut-juridique-des-animaux.html


                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès