Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Michel Vaxès (PCF), « indignés de tous les pays, unissez-vous ! (...)

Michel Vaxès (PCF), « indignés de tous les pays, unissez-vous ! »

« Vise toujours la Lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles » tel est le proverbe qui pourrait qualifier Michel Vaxès, député PCF de Port-de-Bouc ! Alors que Marx appelait à une « révolution du prolétariat », Michel Vaxès prône aujourd’hui celle des « indignés » afin de changer « un système gouverné par la finance », comme le dénonce le PCF. Trop idéaliste ? L’homme « qui n’a jamais cherché la lumière », d’après Pierre Dharréville, patron du PCF 13 dans son livre, a accepté de nous recevoir. Actualité nationale, locale et internationale, il nous livre son regard.

C’est une histoire de gâteaux, de copains et de partage qui a conduit le jeune garçon, à présent député PCF à s’engager en politique sous la bannière communiste. Professeur de formation, Michel Vaxès est venu vite à bout de son engagement syndical, « les problèmes de société étant des problèmes de gouvernance », l’érudit s’est dirigé dans ce monde impitoyable qu’est la politique !

Oubliez les années sombres du communisme, la chute de Staline et l’effondrement du bloc soviétique… Certains regretteront toujours « le poids de l’Histoire », avoue Frédéric Rays, administrateur de la fédération et conseiller municipal du Rove.

Michel Vaxès, revient aux sources de ce qu’est pour lui « le communisme ». Des valeurs de « partage », mais aussi de changement via cette fameuse « révolution ». Alors que Marx appelait à une « révolution du prolétariat », Michel Vaxès prône plutôt aujourd’hui pour celle des « indignés » qui fleurissent aux quatre coins de l’Europe et outre-Atlantique.

« Si ces peuples-là se rassemblent pour contester l’ordre établi, sans doute pourront-ils fléchir les orientations politiques », lance le député. Un ordre aujourd’hui où la finance est reine et où les paradis fiscaux sont ses royaumes. Ce que dénoncent fermement le PCF et autres partisans du Front de gauche. Trop idéalistes ces communistes ? Après tout, comme le dit le proverbe : « Vise toujours la Lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles ! ».

« L’Humain d’abord »

L’Humain est au cœur des préoccupations du député et de sa famille du Front de gauche comme le laisse transparaître leur programme partagé « l’Humain d’abord ». Des mesures portées par le candidat Jean-Luc Mélenchon. L’ancien socialiste et président du PG (Parti de Gauche) semble avoir modifié quelque peu sa rhétorique et son attitude. Critiqué par certains de ses camarades pour sa personnalisation du pouvoir, Jean-Luc Mélenchon use davantage du « nous » et gère ses apparitions médiatiques. Bon, certains communistes ne digéreront pas le fait que le candidat qu’ils soutiennent n’ait pas l’étiquette communiste, une première dans l’histoire de la cinquième République.

Ce qui n’a pas changé chez le candidat du Front de gauche, ce sont ses critiques acerbes contre le modèle capitaliste et la gestion de la crise de la dette. La valse des chefs de gouvernements européens et leur plan de rigueur a pour fin de « saigner les peuples ».
Pour ce dernier il faut aller chercher l’argent là où il est : « 40 milliards dans les paradis fiscaux » est le début de sa partition. Le spectre de la fuite des investisseurs ressurgit aussitôt. « Il faut des changements au niveau international », plaide Michel Vaxès. Il n’est pas certain que le monde de demain applique cette harmonisation fiscale.

Déjà qu’entre l’Europe et l’Allemagne, certaines tentatives font grincer des dents… L’Homme est aussi un loup pour l’Homme.


Voir l'interview vidéo : Michel Vaxès (PCF), « unissez-vous ! »

Coralie Mollaret - News Of Marseille


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2011 15:07

    ce monsieur qui est mon député actuel ferait bien de s’interroger sur le vote de ses collègues communistes au conseil général pour le mafieux Guérini .....



    • AFFIRMATIF...CAMARADE ...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      pour un corse c est normal


    • christian pène 19 novembre 2011 17:50

      le PCF ne devrait pas oublier le livre de Jean MONTALDO , qui n’a jamais été condamné pour diffamation « les Finances du PCF » qui pratiquait le capitalisme sans vergogne , qui utilisait les dévaluations pour arrondir son magot .........le passé des partis communistes ne les autorise pas à évoquer les peuples saignés à raison de quelques 110 millions de morts

      et le PCF a-t-il encore quelques scrupules à saigner les gens aux quatre veines sachant qu’il a contribué en son temps , allié du PS sous Mitterrand puis sous Jospin , àaccroître la dette souveraine ?

      le député PCF devrait s’interroger et dévoiler ses conclusions : pourquoi le PCF en est -il là ? et pourquoi il touche encore des subsistances financières de la part du pouvoir en place alors qu’il n’est plus qu’un groupuscule qui s’est marginalisé au point de ne plus pouvoir présenter de candidat , contre 25% à la Libération ? serait-ce que son idéologie , tenant davantage de la tyrannie sanguinaire , qui a quand même amené l’URSS à l’écroulement serait en cause ??????

      Le PCF devrait nous dire ce qu’il a fait au gouvernement contre les paradis fiscaux à ses portes dont Monaco et Andorre ?

      le PCF devrait nous expliquer que le capitalisme est increvable mais que ce sont les hommes qui font les dérapages , donc que c’est les hommes qu’il faut remplacer.....devrait expliquer ce qu’est l’ultra-libéralisme sachant que le libéralisme n’a été pratiqué que par TURGOT et Napoléon III , le souverain le plus social que nous ayons eu....


      • Jean 19 novembre 2011 19:13

        PCF ? encore et toujours un parti et les « grenouillages », on en a soupé ; les avantages aux « cartés » à l’ instar de l’ UMP.

        Le pouvoir au peuple !

        Certains nous font croire que les citoyens sont des sots, incapables. Des contre-exemples existent, même partiellement (Suisse)

        On nous fait croire qu’ une oligarchie en place est inévitable : connerie !

        Ne déléguez plus à des profiteurs.

        http://www.democratiedirecte.fr/

        http://www.dailymotion.com/video/xl...

        http://www.dailymotion.com/video/xi...

        Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


        • miha 19 novembre 2011 19:39

          Si le PCF pense qu’il va pouvoir récupérer ou recruter les indignés, il va tomber sur un bec.

          Dans ma ville, les indignés sont déclarés indésirables par le responsable local du PC... faudrait déjà qu’ils accordent leurs violons...

          Mais même s’ils réussissent à parler d’une même voix (ce qui serait quasi miraculeux), ils ne nous auront pas.

           


          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 19 novembre 2011 20:39

            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP
            PAS DE RECUP SVP

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès