Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Monsieur le Président : Et si vous nous reparliez des paradis fiscaux... (...)

Monsieur le Président : Et si vous nous reparliez des paradis fiscaux... disparus ?

En 2009, Selon Nicolas Sarkozy, les paradis fiscaux, c'était terminé. Or, en 2011, la moitié des échanges commerciaux transitent toujours par les paradis fiscaux. En sera t-il question au G20 de Cannes ? Rien de moins certain.

Si l'on en croit la très informée Mathilde Dupré, du CCFD-Terre Solidaire, et auteure du rapport « Paradis fiscaux : le G20 de la dernière chance » : « (...) La moitié des échanges commerciaux transitent par les paradis fiscaux. « Ils abritent 21% des filiales des 50 premières grandes entreprises européennes et le problème n’est pas tant celui des « petites îles » mais davantage celui des grandes places financières occidentales, qui abritent la plus importante partie de la finance off shore (...) »

Donc, contrairement à ce qu'affirmait notre Président en 2009 : « Il n'y a plus de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini  » ce n'est justement pas fini !

Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance du tableau disponible pages 7, 8 et 9 du rapport de CCFD-Terre Solidaire.

Si on peut constater que pour l'OCDE il ne reste que 5 territoires non-coopératifs, du côté des organismes gouvernementaux et des ONG, les résultats sont bien différents.

Pour le Groupe d'action financière (GAFI) il existe 41 pays qui restent propices au blanchiment d’argent
Bercy, de son côté, a identifié 18 territoires qui ne coopèrent pas avec le fisc français
Et selon le réseau Tax Justice Network, le réseau d'ONG et de chercheurs, il existe au moins 54 territoires qui cultivent un fort degré d’opacité.

CCFDTerre Solidaire dans son rapport pose LA question : Le G20 peut-il publier une liste exhaustive des paradis fiscaux ?

La réponse est claire et nette : NON. Et pourquoi ?

« Pour la simple et bonne raison que les États membres représentent à eux seuls 39 % de l’opacité internationale, et 88 % si on y ajoute les autres pays de l’Union européenne et les territoires sous son influence (...) » Et l'ONG d'indiquer : « (...) parmi les premiers pourvoyeurs d’opacité, dans lesquels afflue l’argent sale (produit de l’évasion fiscale, de la corruption ou d’activités criminelles), on trouve le Luxembourg, les États-Unis, la Suisse, les îles Caïmans et Hong Kong (...) » Mais aussi (Voir tableau page 12 du rapport des «  territoires les plus nocifs  ») : Le Japon, l'Allemagne, le Royaume Uni et la Belgique !

Mais alors, à quoi ont servi les fameux « traités d’échange d’informations avec au moins 12 autres territoires » à qui ils promettent de communiquer des renseignements en matière fiscale, à la demande ?

Rappelons tout d'abord que ceux-ci excluaient : « (...) les territoires un peu trop connectés politiquement à certains États du G20 comme les îles vierges britanniques ou Hong-Kong ou Macao (...) » Ce qui a eu le don de mettre en rage la Suisse qui affirme que la plupart des fonds hébergés chez elle s'y seraient réfugiés en toute impunité depuis 2 ans !

En ce qui concerne les autres pays, CCFDTerre Solidaire nous explique qu'il : « (...) a suffi pour de nombreux paradis fiscaux de signer des traités entre eux ou avec des partenaires non significatifs pour atteindre le chiffre de 12 (...) Il est probable, par exemple, que l’Italie aurait su faire meilleur usage d’une convention d’échange de renseignements fiscaux avec Monaco que les Bahamas ou le Groenland mais la Principauté a préféré ces deux derniers (...) »

Alors, lorsque l'OCDE se satisfait des 14 milliards de dollars, que la lutte contre les paradis fiscaux a rapporté depuis deux ans, on pourrait être tenté de sourire lorsqu'on sait que le montant est, non significatif, par rapport à l'ampleur de la fraude et l'évasion fiscale !

Car comme le rappelle CCFD-Terre Solidaire (en pages 57 et 58 de son rapport ) : Les entreprises multinationales n'ont pas d'obligation de publier leurs comptes pays par pays. Les sociétés écran se portent bien. Et, la délinquance économique et financière, notamment en matière fiscale, perdrait énormément de son intérêt si elle cessait de faire l’objet d’une large impunité !

Alors, que va faire notre Président « tueur de paradis fiscaux » ?

Et bien pas grand chose semble t-il, puisque : « (...) force est de constater que les rangs de la lutte contre les paradis fiscaux au sein du G20 se sont éclaircis. Et les alliés de 2009, notamment l’Allemagne et les États-Unis semblent aujourd’hui concentrer leur attention sur d’autres sujets ou préférer des mesures unilatérales ou bilatérales (...) le Royaume-Uni qui doit une part de sa prospérité à l’envergure de la place financière londonienne, avance à reculons sur la question (...) »

Et surtout ajoute CCFD-Terre Solidaire : « Malgré les annonces de Nicolas Sarkozy en décembre 2010, la France n’a pas retenu le sujet au rang de ses priorités (...)  »

C'est d'autant plus dommage que les mesures que vont évoquer les pays participants au G20 vont en partie se résumer à faire payer leurs dettes aux populations en diminuant les montants affectés à la santé, l'éducation, le traitement de la précarité, tout en augmentant sans cesse ... l'âge de départ à la retraite !

Après tout, pourquoi perdre du temps à traquer des sommes colossales qui échappe aux fiscs des pays du G20, dans la mesure où depuis 2009 : « Il n'y a plus de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini  » ?


Bibliographie et sources
Rapport CCFD-Terre Solidaire
Novethic : Paradis fiscaux et finance illicite
Secours Catholique

Crédit image
Stop Paradis Fiscaux


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 27 octobre 2011 11:34

    Aidons l’argent :

    http://www.aidonslargent.org/


    • Yvance77 27 octobre 2011 11:42

      Salut,

      La machinerie est bien ficelée et tuyautée. Chacun des des pays une grande influence sur l’économie s’est arrangée pour avoir de quoi mettre les pépites sous le tapis doré.

      USA avec les îles face à la Floride comme Key Largo, Aruba etc... France avec Monaco, Italie avec San Marino, les British avec Man, Jersey ou Guernesey etc...

      Faire rentrer tous ces pseudos états, dans les divers girons nationaux eue été la solution. Ban non en fait ils les ont fait monter de la catégorie états noirs à la grise. Ni vu ni connu tous le mondes s’en sort avec les cuisses propres.

      On en garde deux ou trois hors jeu pour que l’opinion se défoule... et rien ne change.

      C’est beau la démocratie financière. Simple comme une transaction bancaire par le net...


      • bo bo 28 octobre 2011 11:30

        Yvance

        France vous oubliez pour les particuliers ...quelques km2 qui marchent drôlement bien .........ANDORRE...et tous les expat Français passés par les Iles Anglo-normandes...et les fiduciaires du Luxembourg (il fut un temps où dans ce charment pays frontalier nos banques avaient (ont peur-être encore) leur plus gros centre de « gestion de fortune ». En effet, au Luxembourg c’est une personne complétement opaque dirigée par un « notaire ou homme de loi agréé » qui gère les biens immobiliers......le fisc ne peut donc pas connaître le ou les vrais propriétaires.
        Quand aux multinationales, les règles comptables et les instruments financiers leur permettent de mettre les bénéfices et les PERTES dans la filiale choisie....et les comptes sont « certifiés conforme »...par les cabinets d’audit...qui sont partis prenantes à ces montages...

        En fait, rien n’a changé et rien ne changera tant que l’on ne reviendra pas mettre en place un contrôle des transactions financières. Ce contrôle a fonctionné jusqu’à la dérégulation des années 80..... et avait bien permis une période de croissance inégalée depuis 1945 et de progrès sociaux.
        Le reste de l’histoire est un mensonge ! ........................les résultats économiques prouvent un peu plus chaque jour les effets néfastes de la dérégulation appelée improprement « mondialisation »....résultat de la théorie du néocapitalisme : la bible actuelle de nos élites.


      • JC (Exether) 27 octobre 2011 11:48

        Vous avez atteint le point Godwin dès la 3ème ligne ! Avouez que vous ne souhaitez pas vraiment que votre article soit lu !

        https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Loi_de_Godwin


        • JC (Exether) 27 octobre 2011 11:49

          Oups ... un back de trop, j’ai posté sur le mauvais article ... dommage qu’on ne puisse pas éditer ses commentaires ...


        • Alpo47 Alpo47 27 octobre 2011 12:01

          Il paraitrait qu’Angela Merkel a surnommé N.Sarkozy, « Monsieur Bla-bla-bla-bla ... » ?
          En voilà une qui a tout compris.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 octobre 2011 12:26

            Les pirates des temps modernes fréquentent toujours les îles paradisiaques et ce sont toujours les consommateurs qui payent, surtout le grecs,pourtant les plus grands possesseurs d’îles paradisiaques avec13.000 km de côtes aux portes de l’Europe...rendez vous de pirates venant fourguer leurs conserves limites pour les restos du coeur...http://www.dailymotion.com/video/xlcfob_yachts-du-coeur-cannes-eco-mer-banque-alimentaire-marc-pajot-alexia-barrier-bernard-brochand-david-l_webcam, c’est pas émouvant tant de solidarité milliardopulaire 


            • BA 27 octobre 2011 12:59
              Anonymous : Opération CashBack le samedi 5 novembre 2011 :


              • Rensk Rensk 27 octobre 2011 13:35

                Comment vais-je faire ? J’ai 5’000 en négatif chez UBS et 5’000 chez VISA... Moi je laisse « filer » (ne me reste que ça a faire) car ils pourront bien tenter de me prendre quelque chose aux poursuites... Suis sûr qu’ils ne veulent pas de PC de plus de 5 ans smiley


              • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 27 octobre 2011 13:06

                Bonjour l’auteur !

                Dans votre article, vous citez le « G20 » :

                « Le G20 peut-il publier une liste exhaustive des paradis fiscaux ? »

                Mais pourriez-vous nous expliquer de qui le « G20 » détient sa légitimité et en quoi ce « G20 » serait-il légitime pour imposer ses oukases au reste du monde ?

                En réalité le « G20 » ne constitue qu’un groupe d’États autoproclamé, sans aucune légitimité et sans aucun statuts. Le « G20 » prend des décisions dans le plus grand arbitraire et les imposent à l’ensemble du monde.


                • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 27 octobre 2011 13:11

                  Bonjour

                  C’est au cours du G20 qu’on été décidé les premières mesures concernant les paradis fiscaux et le secret bancaire, avec le succès qu’on connaît aujourd’hui. On peut effectivement s’interroger sur leur légitimité dans la mesure où un très grand nombre de paradis fiscaux sont hébergés dans les pays appartenant au G20


                • Fergus Fergus 27 octobre 2011 13:30

                  Bonjour, Jean.

                  Vous avez raison de le souligner, le G20 agit comme « gouvernement du monde » sans le moindre mandat d’un quelconque peuple. Il ne possède par conséquent pas la moinde légitimité juridique.

                  C’est pourtant lui qui prétend imposer le nouvel ordre mondial. Il est grand temps d’imposer un coup d’arrêt à ce détournement des souverainetés populaires. D’où l’intérêt de mutualiser les forces par dessus les frontières pour faire tomber les promoteurs de cet ordre principalement au service des ploutocraties.

                  Cordialement.


                • Fergus Fergus 27 octobre 2011 13:34

                  Bonjour, Jean-Claude.

                  Excellente et nécessaire piqüre de rappel. Contrairement aux affirmations mensongères et manipulatrices de Sarkozy, rien n’a été réglé, ou alors de manière très marginale et dérisoire.
                  Bref, les scandales perdurent !


                  • ZEN ZEN 27 octobre 2011 13:36

                    Intéressant et glaçant
                    Ce G vain a été le summum de l’hypocrisie où l’ Angleterre a surtout voulu éliminer symboliquement ses rivaux, alors que la City -au statut très particulier-est un paradis-empire dans le royaume
                    Même Attali a critiqué la farce

                     Voir le document diffusé il y a peu sur France5.

                    Comme disait quelqu’un, « Londres est une botte de foin idéale.. »
                    "La City de Londres fait partie des plaques tournantes essentielles dans le blanchiment d’argent.Installer la Grande-Bretagne parmi les nations vertueuses équivaut donc à placer une tenancière de bordel dans un jury de prix de vertu" (Cuénot)



                    • alcodu 27 octobre 2011 13:54

                      Les paradis fiscaux n’existent que parce qu’il y a des enfers fiscaux

                      gauche libérale


                      • devphil30 devphil30 27 octobre 2011 14:12

                        Nous avons sarko blabla qui 

                         ne fait pas ce qu’il dis , 
                         ne dis pas ce qu’il fait , 
                         fait le contraire de ce qu’il dis etc......

                        Ce sarko qui nous a parlé des paradis fiscaux alors qu’il allait chercher des valises en Suisse , alors que woerth avait une liste des fraudeurs en Suisse , assez paradoxal pour ce personnage hautement impliqué mais c’est devenue une affaire classée....

                        Des paradis fiscaux que sarko blabla connait bien puisqu’il a contribué à monter une société écran au Luxembourg pour la campagne de 1995.

                        Un vrai monde de pourris qui se foutent « financièrement » de notre figure 

                        Franchement ....allez j’en dis pas plus car cela me révolte trop

                        Philippe 



                        • karina 27 octobre 2011 14:16

                          On ne resout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.

                          Le New Deal n’a même pas commencé, et la Troïka nous dit que « la prospérité est au coin de la rue ».


                            • velosolex velosolex 27 octobre 2011 18:56

                              Pourquoi voulez vous qu’ils s’attaquent aux paradis fiscaux ?

                              Ces gens là protègent leurs intérêts au mieux, et bien sûr aussi les gens qu’ils représentent.
                              Je ne parle évidemment pas des Français, qui sont avec leur petite idée de nation, de villages gaulois, une hérésie dans la vision nouvelle du monde globalisé.

                              De même évidemment que les autres. Tous ces gens qui prennent encore au sérieux leur bannière, et leur hymne national.
                              Vous savez, cet air à deux ronds qui fait siffler les supporters dans les stades, et qu’on écoutait recueilli naguère lors des défilés du 14 Juillet.
                              Néanmoins, il est nécessaire de maintenir encore un peu cette illusion.
                              Afin d’éviter tout mouvement de panique.
                              L’incendie est toujours à craindre.

                              Mais la France ressemble de plus en plus à ces entreprises dont le ménager assure aux ouvriers que tout va bien, pas de plans sociaux, du moins s’ils admettent de faire un effort pour baisser leur salaire.
                              Et puis voilà qu’un matin plus personne dans les bureaux, les machines se sont envolées pendant la nuit, pour on ne sait où.......

                              Tant que le peuple, si ce mot a encore un sens, n’aura pas compris que les dirigeants ne représentent plus leurs intérêts, mais ceux de multinationales, inutile de croire que le système s’améliorera.
                              Car son but est juste de servir une oligarchie toujours plus avide, indifférente au spectacle du monde de l’autre coté de la vitre blindée.
                              Leur argent est dans les paradis fiscaux.
                              Bientôt ils y seront aussi.


                              • millesime 30 octobre 2011 07:21

                                « Bientôt ils y seront aussi »
                                non car ils ne bénéficieront plus alors de la sécu et de la protection sociale, où si ils y vont ils reviendront bien vite.. !

                                http://millesime.over-blog.com


                              • Dzan 27 octobre 2011 19:41

                                Et Mââââme Ceccaldi Reynaud ex suppléante de Sarko, où avait-elle planqué ses 4 milliards d« € ?
                                Dans les iles Vierges. au Luxembourg.
                                CF Canard Enchainé de la semaine dernière.
                                Et dire que c’est Perniflard »journaliste"des chiens écrasés, qui va interroger Sa Majesté ce soir.

                                J’vous jure, J’vais sauver l’monde. Et v’zavez vu la Merkel comment que j’me la suit faite !
                                J’suis l’plus beau, l’plus fort, que mêm Carlita elle en est baba. ( mode gossip)


                                  • lebreton 28 octobre 2011 00:09

                                    C’est bon notre petit goebbels a parler devant nos petits journaleux aux ordres ,pour dire qu’il fallait éradiqué les pauvres ,pas la misere ,que la survie de l’europe de ces coquins et copains ,faute de guerre ils suffisait de les metre a la diete sans les affamer ,ils deviendrai dangereux dans ce cas,mais temps qu’on peu leur faire lecher la merde et le baton et bien nous on porra vivre tranquille sur nos jolis bateaux avec nos putes a 2000dollards c’est moins cher qu en euros !!!!!!!

                                    A quand notre part ? non pas pour moi je préfere tenir le bout de corde qui va servir a les pendre !!!!


                                    • devphil30 devphil30 28 octobre 2011 14:57

                                      L’esprit indépendant et révolté du breton , voila ce qu’il manque pour leur faire peur.

                                      Si 2012 n’est pas une année de changement politique , je présage une explosion sociale en France 

                                      Philippe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès