Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Montebourg poil à gratter

Montebourg poil à gratter

Les responsables du PS ont eu raison de ne pas se ruer derrière les estimations sondagères pour afficher leurs espérances quant à la participation à ce scrutin d’un nouveau genre : la primaire « citoyenne ». En fixant à 1 million de participants leur seuil de satisfaction, ils pouvaient à juste titre crier victoire sur tous les plateaux hier soir. Les estimations des instituts sur cette participation étaient bien plus élevées (4 à 5 millions) : ils n’avaient aucune référence antérieure. La balle est au centre avec plus de 2 millions de votants.

En ce qui concerne les résultats, à l’heure où j’écris cette note, François Hollande est en tête mais avec une marge d'avance plus faible que celle prévue, là encore, par les sondeurs. Le second tour, que certains imaginaient de pure forme, sera beaucoup plus compliqué que les partisans de Hollande le pensaient et la presse avec eux. On peut, à ce titre, noter la force de l’appareil du PS qui permet à Martine Aubry de ne pas simplement figurer, mais de pouvoir, in fine, gagner.

La vraie surprise, tout le petit monde médiatique le souligne, c’est la percée très significative d’Arnaud Montebourg, relativement peu connu du plus grand nombre il se hisse au 3ème rang et avec plus de 17%. Il pèse très fort sur le deuxième tour, et surtout sur l’avenir à moyen terme du PS.

Cette percée de Montebourg est éloquente. Il n’est pas un « éléphant » du PS ; il n’a pas un appareil derrière lui ; il proposait un véritable changement en particulier sur la « gestion » de la mondialisation et de l’organisation européenne.

En dehors des personnalités, des physiques et des costumes, il y a dans ce résultat et autour des idées lancées pendant la campagne un socle dur qui vient de loin et que la crise ne fait que solidifier : les questions européennes et la mondialisation folle des financiers. Il vient de loin et pour tout dire de 2005 et du référendum sur le TCE, auquel les Français avaient répondu NON. Le vote avait été détourné, bafoué par les assemblées au moyen du triste traité de Lisbonne. Hollande, Aubry et les autres ont toujours été des partisans de cette Europe-là. Arnaud Montebourg avait quant à lui recommander le vote NON : il reste cohérent. Les discours au soir du premier tour des deux participants au second font tous appel aux électeurs de Monteboug. Le député de Saône et Loire donnera ces recommandations, mais au-delà, ce socle dur écoutera les propositions nouvelles, les arrondis, les discrets infléchissements pour se déterminer. L'équation n'est pas si simple à résoudre pour les deux européistes convaincus en finale.

Il faut noter que ces divergences sur l’exercice de l’Union en Europe ne sont pas présentes qu’au seul sein du PS institutionnel. Ces préoccupations d’une construction européenne bancale inopérante, se protégeant mal ou pas, occupe le Front de Gauche de Mélenchon, fait le fond de commerce du FN de Marine Le Pen bien sûr, mais également au sein de l’UMP et de la droite Républicaine la préoccupation existe même non avouée ou estompée.

Le NON à cette Europe là était majoritaire en 2005 ; il l’est encore mais aucun des responsables les plus en vue n’osent véritablement aborder la question. Philippe Séguin, en son temps, avait déjà décrit par le menu tous les avatars du fédéralisme et de la « course en avant » vers une Europe s'éloignant des Nations et des peuples. La crise ne fait que renforcer ses prédictions. Il faudra bien qu’un jour cette majorité bafouée trouve une réponse : Montebourg, sans être très précis, a semblé la prendre en compte. Pourtant, hier soir sur les plateaux TV, tous les analystes, politologues et politiques se gardaient bien d’évoquer cette question fondamentale.

Pour terminer cette note écrite à chaud, il convient de remarquer l'extrême cruauté de la vie publique et de la politique, dans laquelle aucune situation n'est jamais acquise. L'effondrement de Ségolène Royal en porte témoignage. Même dans sa région elle ne peut qu'arriver 3ème derrière Aubry et surtout Hollande qui caracole très largement en tête. Une région dont elle avait fait une rampe de lancement. Plus de 17 millions d'électeurs en 2007 ne font pas un printemps 2012.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 10 octobre 2011 10:09

    Voici donc, qu’une mobilisation sans pareilel de médias, télés ( 3 débats extrêmement suivis) , de citoyens de gauche, n’a abouti qu’à une participation de 2, 2 millions voire 2,5 millions de votants.

    C’est là que l’on se rend compte que le quorum demandé pour le Référendum d’Initiative Citoyenne (10 % du corps électoral soit 4, 5 millions de pétitionnaires, adoubés par près de 200 parlementaires ) est une vaste fumisterie.

    je dirais même que l’on se moque du monde. Le pacte démocratique 2012 a fixé ce quorum à 1 millions de pétitionnaires ce qui est déjà beaucoup. http://changerlarepublique.over-blog.com/pages/le_pacte_democratique_2012-5142000.html 


    • POIL A GRATTER DU PS...CE JOUR MAIS PRESIDENT EN 2017...

      AVEC MELENCHON PREMIER MINISTRE ET SEGO AU TRAVAIL...SANTE...FAMILLE

      NOUS PATIENTERONS 5 ANS AVEC HOLLANDE....AVANT D AVOIR UNE VRAIE GAUCHE....


    • bernard29 bernard29 10 octobre 2011 16:07

      si Hollande est élu, il fera deux mandats comme Chirac. 


    • frédéric lyon 10 octobre 2011 10:09

      Montebourg va devoir se gratter la tête. Qui va-t-il choisir pour le second tour ? 


      Hollande ou Aubry ?

      Montebourg c’est le gars qui déclarait en 2007, alors qu’il était le porte-parole de la campagne de Ségolène Royal : « le seul problème de Ségolène, c’est son compagnon ».

      Montebourg c’est le type qui pond un beau rapport sur la corruption du clan Guérini à Marseille et qui l’adresse à Martine Aubry qui s’empresse de le jeter à la poubelle !

      Alors qui va-t-il choisir, sans se ridiculiser ?

      Il ne peut choisir que l’abstention.

      • devphil30 devphil30 10 octobre 2011 10:39

        J’ai pris l’option Montebourg hier mais effectivement je serais curieux de voir comment il va se positionner.


        Je suis d’accord avec votre conclusion sur une abstention mais en politique il faut aussi savoir se « mouiller » pour envisager un poste et cela il le sait aussi..... 

        Philippe 

      • lagabe 10 octobre 2011 15:37

        80 % des gens qui ont voté Montebourg ne se déplaceront pas et je parie aussi qu’il y aura moins d’électeurs au second tour


      • santiago 10 octobre 2011 16:49

        montebourg n’a qu’une seule voie : soutenir le candidat qui s’engage dans la 1ere année à changer la république et passer de la 5eme trop nécrosée à la 6 eme république avec moins de pouvoir présidentiel et beaucoup plus de pouvoir législatif v entre autre .
        Dans le cas où aucun des can,didats ne s’engage , il doit faire abstenir ses inconditionnels et preparer 2017. La 5eme republique venue d’un coup fourré avec la guerre d’algerie n’a plus depuis longtemps sa légitimité et sent de plus en plus mauvais ; c’est un euphémisme


      • Fergus Fergus 10 octobre 2011 10:18

        Bonjour à tous.

        Ceux qui ont entendu ce matin le porte-parole de Montebourg sur les ondes de France-Inter n’ont pas manqué d’être surpris par les critiques lancées envers... Aubry. De là à penser que Montebourg annoncera ce soir un soutien à Hollande, il n’y a qu’un pas. Attendons quand même...

        A noter qu’il convient de relativiser la performance de Montebourg (pour qui j’ai personnellement voté) dans une lecture des forces au sein du camp socialiste car le député de Haute-Saône a bénéficié d’un fort apport de voix venus de sympathisants du Front de gauche.

        Montebourg devra donc faire ce soir un numéro d’équilibriste.


        • bigglop bigglop 10 octobre 2011 17:26

          Bonjour à tous et àJlhuss,
          Merci pour cette analyse pertinente du votre de primaire du PS.
          Je pense que Montebourg sortirait grandi s’il s’abstenait de donner une consigne de vote, de mentionner une préférence pour Aubry ou Hollande.
          Sans parler de ses militants, les sympathisants qui ont voté pour lui sont vraiment des citoyens de gauche, socialistes, pour partie favorables au FDG.
          Ces derniers ne comprendraient pas qu’il participe à cette « tambouille politicarde » au profit de l’un des candidats responsable de la forfaiture du vote du Traité de Lisbonne par le Parlement réuni en congrès en 2008.
          De même, ces élus PS ont voté la poursuite de l’intervention « humanitaire » coloniale de la France en Libye, « volant au secours de la Victoire de Sarkorzy », alors que cette intervention a été organisée au moins depuis octobre 2010. Le 21/10/2010, Nouri Mesmari, l’un des rares intimes de Kadhafi pouvant lui parler à toute heure, arrive à Paris avec sa famille, Hôtel Concorde Lafayette (intervention chirurgicale), tout de suite protégé, débriefé par la DCRI (DGSE).
          Sachant, qu’il faut six mois de délai pour organiser la logistique d’un intervention militaire de cette ampleur, les dates coîncident bizarrement.
          Les responsables du Ps ne pouvaient pas ne pas être au courant de ces évènements.
          Enfin, je ne pense pas que le candidat final élu revendiquera la proposition de VI ème République proposée par Montebourg ou alors un « erzatz ».

          « Les promesses n’engagent que les cons qui les croient »

          http://www.lepost.fr/article/2011/06/12/2521204_les-vraies-raisons-de-la-guerre-occidentale-en-lybie.html


        • Fergus Fergus 11 octobre 2011 09:12

          Bonjour à tous.

          Entre Hollande qui a déclaré hier soir qu’il souscrivait à l’initiative de Montebourg (la lettre ouverte aux « impétrants ») et qu’il y répondrait, et Aubry qui a clairement pris ses distances ce matin en affirmant qu’elle ne changerait rien et ne se laisserait pas dicter ce qu’elle doit faire, il semble de plus en plus probable que Montebourg affichera jeudi, comme probablement Royal, un soutien à Hollande. Le député de Corrèze pourrait ainsi faire le grand chelem du soutien des autres candidats. A suivre...


        • Beaurepaire Beaurepaire 10 octobre 2011 10:21

          Excellent article ! 


          L’Amérique sombre, comme la zone €, sombre dans un tsunami mondialiste de dimensions inconnues jusqu’ici. Selon un récent sondage du « Washington Post », seulement 36% des Américains considèrent la mondialisation comme une chose positive. Il y a encore peu de temps ils étaient 61% à y croire. 

          En France aussi l’opinion bouge. Il y a six mois un ami ouvrier, qui votait socialiste jusqu’ici, me disait : « Heureusement qu’on a l’€ ! » et tous les médias nous sortaient cette ânerie. Depuis il a compris qu’on lui mentait. Là il hésitait entre Marine et Arnaud Montebourg. Ce candidat a fait presque 18%, ce qui montre que même dans les partis du système certains ont compris qu’il fallait une vraie alternative. Moi qui est longtemps voté à gauche je m’en réjouis. Espérons que les gaullistes ou leurs descendants se souviennent des idées sociales du Général et de sa volonté de redonner à la France son indépendance et sa grandeur. Je pense aussi à Philippe Seguin, ce grand Français et à mon vote en 2005 non respecté. J’ai compris ce jour là, comme beaucoup, que la démocratie et l’indépendance nationale étaient à reconquérir. 

          En 2012 nous serons là ! ‎« Les hommes et les femmes de gauche qui rejettent les délocalisations, l’ultra-libéralisme, le libre échange brutal, la concurrence déloyale, la ruine par les différents plans de renflouement européen, ceux-là, ce soir, seront orphelins et n’auront plus de candidat », a déclaré Marine Le Pen sur France 2.

          • devphil30 devphil30 10 octobre 2011 10:37

            Il est temps de changer , vraiment temps car si la démocratie n’apporte pas de changements alors c’est un renversement populaire qui aura raison de cette politique des privilégiés


            Philippe

          • Beaurepaire Beaurepaire 10 octobre 2011 11:36

            devphil30


            Je ne crois pas qu’ils vont nous faire le coup de l’Algérie (l’annulation des élections et une interdiction du rassemblement en faveur de Marine). 

            Je suis au contraire très confiant et je constate comme certainement beaucoup de lecteurs qu’une fois de plus le candidat antimondialisation a vu son score baissé de 10% par les instituts de sondages. Au fait Sarko sera t’il en 3e position en 2012 ou en 4e ?

            Comme le disent plusieurs intervenants, Montebourg ont le choix entre 2 mondialistes, bien aimés de la Parisot qui nous prépare un front républicain pour voter socialiste. Il ferait mieux de les voir se disputer à la télé alors qu’ils ont le même programme caduque.

            L’échéance c’est 2012. J’espère qu’ils ne voteront pas pour un candidat partisan de la mondialisation.

            Si Montebourg a fait un gros score, Nicolas Dupont-Aignan, qui oscille dans les sondages entre 0 et 0,5%, a trop arrosé sa (?) victoire : « Je serai en effet le seul candidat à défendre en 2012 la démondialisation économique qu’attendent tant de Français » lol Pour l’heure il doit magouiller avec Coppé pour avoir ses 500 signatures. Cet homme a de bonnes idées mais il se croie le centre du monde. Ses conseillers rejoignent régulièrement Marine, comme ceux de Chevènement ou de de Villiers.

          • herve33 10 octobre 2011 10:29

            Comme le souligne Frédéric Lyon , Montebourg aurait plus interêt à appeler à voter Dupont Aignan que François Hollande ou Martine Aubry , qui sont les candidat qui ont appelé à voter OUI au traité constionnel .

            On peut s’interroger pourquoi une telle propagande médiatique autour de cette primaire , quoiqu’il en soit le PS est le principal responsable de la libéralisation des marchés financiers et de la mondialisation , ils n’ont de social que le NON . Quand on voit des Emmanuel Vals au PS , on se demande pourquoi Sarkozy ne rejoint pas le PS .


            • dawei dawei 10 octobre 2011 10:35

              « responsable de la libéralisation des marchés financiers et de la mondialisation »
              responsable de la libéralisation des marchés publiques : c’est ça le plus honteux !!


            • GLANDU 10 octobre 2011 10:35

              Si Montebourg c’est l’anti système
              Il devrait appeler à voter Marine.
              Sinon...


              • latortue latortue 10 octobre 2011 10:36

                c’est là que nous voyons comme les politiques se croient propriétaires des voix de leurs électeurs ,et s’autorisent de les monnayer, pour avoir qui un poste ou un fauteuil doré .De quel droit Montebourg sous prétexte qu’il représente un peu plus de 17% dit maintenant on va discuter ,discuter de quoi ,de rien mon gars t’as perdu point .C’est aux électeurs et a eux seul de voter maintenant pour qui ils veulent , autrement la peste ou le choléra .


                • devphil30 devphil30 10 octobre 2011 11:43

                  « Alors je me plais a rêver, d’un deuxième tour hollande MLP..... »


                  La revanche du PS , la déconfiture du nabot comme cela serait beau de voir sa tête de se faire sortir au premier tour...

                  Philippe 


                • Beaurepaire Beaurepaire 10 octobre 2011 12:05

                  Et pourquoi pas le gnome en 4e position ? On en a tous tellement assez de le voir ravager notre beau pays et s’en prendre à nos protections sociales. Et la Kokuzko-Morizet ou la Parisot qui viennent jusque dans nos médias escroquer nos fils et nos compagnes lol 


                • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 octobre 2011 12:18

                  MLP ne peut pas gagner l’élection présidentielle.
                  Elle ferait surement un meilleur score que son père mais je la vois pas dépasser 30% .

                  Souvenez vous de 2002.
                  Et il n’y a pas que 2002, plus récemment les cantonales ont montré que si le FN fait de bons scores aux premiers tour (15% en moyenne), il lui est très difficile voir impossible de gagner au second. Le FN n’a fait que conserver son nombre de canton en en gagnant 2.
                  C’est un parti qui ne rassemble pas et tant qu’il en sera ainsi, ils ne peuvent pas gagner.


                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 octobre 2011 12:22

                    L’article met l’accent sur la question européenne et parle de Seguin ou NDA. Montebourg n’a visiblement qu’en tête une négociation avec les ténors du parti et il s’est montré bien flou sur l’Europe.

                    Vous pourriez parler de François Asselineau (UPR) qui est le seul à dire des choses précises sur l’Europe dont il nous propose de sortir au plus vite au lieu de rester dans le vague.


                    • Mariedes 10 octobre 2011 12:36

                      Je pense qu’A. Montebourg a engrangé hier soir les résultats :

                      - de sa compagne et de son vote aux élection européennes de 2005
                      - de ses diatribes contre les banques. Il surfe sur la crise en attaquant là ou ça fait mal ...

                      Il s’est laché, sachant très bien qu’il ne serait pas au second tour et donc qu’il ne serait pas en mesure de mettre en oeuvre ses hypothétiques solutions.

                       Bonne com !


                      • kéké02360 10 octobre 2011 13:33

                        Encore un non événement pour occuper les veaux smiley

                        Montebourg n’a rien à faire avec ces délinquants de l’UMP-PS mais il va rester au parti comme un bon garçon bien élevé à la farine PS !!! smiley

                        Cette parodie de démocratie , pour proroger le système, n’avait d’autre motivation que celle d’amener les électeurs à retrouver le chemin des urnes pour réapprendre à voter << socialiste >> en organisant une petite compète, histoire de récupérer les pêcheurs à la ligne et celles et ceux qui ont de moins en moins peur de voter FN en 2012 ........... Vu le résultat c’est pas gagné......et entre Marine et Martine chacun(e) est à même de trier le grain de l’ivraie.......... smiley


                        • le journal de personne le journal de personne 10 octobre 2011 14:26

                          Arno

                          Je vais bientôt accoucher... d’un petit garçon
                          Accouchement programmé pour le 16 octobre à 20h
                          C’est un dimanche...
                          Je me suis dit : Seigneur ton jour sera le mien... enfin le sien, je veux dire le nôtre !
                          Je l’appellerai Arno : Il sera grand, brun et beau...

                          http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/arno/


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 octobre 2011 14:31

                            Ben selon votre analyse, il n’y a QUE 17% qui votent montebourg, sur les 55% d’électeurs qui ont refusé le TCE.

                            Finalement c’est bien peu


                            • Dardar Djiga 10 octobre 2011 15:11

                              Perso, j’ai voté Montebourg mais il est impossible pour moi de voter au deuxième tour pour l’un des deux restants, ne serait ce que pour leur position sur le traité de Lisbonne, et sans parler de l’état du partie après de nombreuses années de Hollande à sa tête ; et peu importe les consignes de Montebourg.


                              Et je pense que, nombreux sont ceux qui se trouvent dans mon cas, ce qui me laisse à penser que la mobilisation sera moins importante au second tour des primaires.

                              Perso pour la Présidentielle : Front de gauche au premier tour et blanc au second si le front de gauche n’y est pas, et quel que soit les deux candidats restants.

                              Pour les fans de MLP, ne rêver pas, même si elle se retrouve au second tour, elle ne passera jamais, vu l’inexorable propagande médiatique qui se mettra en marche.



                              • goc goc 10 octobre 2011 16:08

                                Perso, j’ai voté Montebourg mais il est impossible pour moi de voter au deuxième tour pour l’un des deux restants,

                                c’est bien pour cela que si le PS veut gagner, c’est Aubry qui devrait se désister pour Montebourg et non l’inverse
                                En plus il serait le seul candidat a prendre des voix au FN (tous ces chômeurs qui ont encore des scrupules à voter pour lepen, ou ceux qui pensaient qu’il n’y a aucune autre solution pour faire bouger les choses)


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 octobre 2011 16:01

                                Pas un mot pour Jean-Michel Baylet...

                                 smiley


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 octobre 2011 16:02

                                  Pas une voix non-plus...

                                   smiley


                                • goc goc 10 octobre 2011 16:09

                                  pour qui ??

                                   smiley


                                • bernard29 bernard29 10 octobre 2011 16:10

                                  Baylet va exclure Taubira du parti radical. Tapie revient. 

                                  le Parti radical, c’est le parti du mouvement.


                                • goc goc 10 octobre 2011 16:18

                                  Baylet va exclure Taubira du parti radical. Tapie revient. 

                                  ouf j’ai eu peur !! j’ai cru que le parti radical allait perdre d’un seul coup ! 50% de ses militants

                                  du moment qu’ils sont toujours deux !!

                                  Comme ça, ils pourront encore faire une bataille !!


                                • Tall 10 octobre 2011 18:48

                                  Moi j’ai l’impression que si Hollande passe, Sarko sera réélu

                                  Ce blaireau va se faire bouffer tout cru par le requin
                                  Ya pas photo entre ces 2 mecs
                                  Suffit de voir leurs rapports avec les nanas
                                  L’un s’est fait marcher dessus par Ségolène, et l’autre a tombé Carla en 2 secs

                                  Vaut mieux Aubry pour la gauche, je trouve

                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 00:48

                                    Aubry, c’est le nouveau rêve de Sarko depuis que Royal est partie en pleurs. Le problème du nabot c’est qu’il se prend 62% au deuxième tour contre Hollande et 60% face à Aubry.

                                    Le pauvre...

                                     smiley


                                  • Tall 11 octobre 2011 08:11

                                    Moi j’essaie d’imaginer le dernier débat télévisé avant les élections en face-à-face, les yeux dans les yeux. Et là que je verrais Aubry s’en sortir bien mieux que Hollande.

                                    C’est simple, on voit qu’elle a + de c ... smiley

                                  • Fergus Fergus 11 octobre 2011 09:22

                                    Bonjour, Tall.

                                    Je crois au contraire que Hollande serait un adversaire redoutable pour Sarkozy lors d’un débat. Tous les analystes politique lui reconnaissent d’ailleurs un grand talent de débatteur.

                                    Pour ce qui est des femmes, ce n’est évidemment pas Sarkozy qui a « tombé » Carla mais elle qui a voulu ajouter un président à l’interminable liste de ses amants. En l’épousant, elle se donnait de surcroît un statut prestigieux que ne lui donnait pas son passé de top-model et de chanteuse guimauve.


                                    • Jicé Jicé 10 octobre 2011 20:03

                                      La réaction de Coppé ne vous interpelle-t-elle pas ? De ses propos commentant la participation citoyenne à ces primaires il ressort que le secret idéal démocratique dudit Coppé serait la Corée du nord...


                                      • kéké02360 10 octobre 2011 22:02

                                        et les moutons Baylet  smiley


                                        • PtitLudo PtitLudo 11 octobre 2011 09:04

                                          A ceux qui disent attendons 2017, mais ce sera bien trop tard, c’est aujourd’hui qu’il faut mettre en oeuvre les propositions d’Arnaud Montebourg, 2017 c’est l’infinité, au regard des milliards de transactions boursières de quelques micro secondes qui vont nous précipiter dans l’abîme !

                                          La situation est grave et un grand courage politique sera nécessaire, déconnecté des ambitions personnelles. J’attend impatiemment cette fameuse lettre ainsi que les réponses de Aubry et Hollande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès