Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Moscovici l’outsider

Moscovici l’outsider

Rentrée politique délicate pour Pierre Moscovici. Le député du Doubs comptait légitimement sur la tribune offerte par son ami et allié Arnaud Montebourg lors de la Fête de la Rose départementale à Frangy-en-Bresse ce week-end pour bénéficier d’une bonne couverture médiatique et jouer les premiers rôles dans cette prérentrée. En vain. Ses attaques très acérées contre Nicolas Sarkozy n’ont trouvé qu’un faible écho face à l’actualité des JO.

La vie du Parti socialiste est loin d’être un long fleuve tranquille. Amours alliances et trahisons constituent les ingrédients d’un feuilleton qui intéresse souvent plus les médias eux-mêmes que leurs lecteurs ou auditeurs. Réduisant un peu trop rapidement la complexité de la situation, la presse donne le sentiment que le combat des chefs au sein du PS se limite au choc des titans Delanoë-Royal.

C’est compter sans la détermination policée de Pierre Moscovici. L’ancien ministre de Lionel Jospin se révèle rebelle, pas du tout prêt à s’effacer. A 50 ans, “Mosco” l’éternel second, s’estime mûr et veut crânement tenter sa chance. La démarche l’oblige à faire sien le mot de Voltaire « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. »

Ses “amis” naturels, les strauss-khaniens n’ont dans leur majorité guère goûté la volonté d’émancipation de l’un des leaders du courant « socialisme et démocratie ». Vouloir voler de ses propres ailes, c’est quelque part donner le sentiment de fermer la porte à un retour de DSK en 2012. Un crime de lèse-majesté que ne lui a pas pardonné l’intéressé qui a non seulement refusé de l’adouber publiquement, mais qui a fait le choix de soutenir, en off, les aspirations Martine Aubry. Surprenante alliance du directeur général du FMI et de la mère des 35 heures, la mesure économique la plus décriée de la décennie.

Heureusement pour lui, Pierre Moscovici semble avoir trouvé dans son collègue bressan, Arnaud Montebourg, un allié fidèle. Une quasi-gémellité de choc à la Remus et Romulus dans la perspective de fonder un nouveau Parti socialiste. « Ensemble, nous partageons l’idée qu’il faut dépasser le Parti socialiste tel qu’il est aujourd’hui et en finir avec les bagarres d’écuries présidentielles. Ce que nous voulons, c’est arriver à la construction d’un nouveau projet qui rassemble tout le monde », a notamment déclaré Arnaud Montebourg, parfait maître de cérémonie de la 36e Fête de la Rose de Frangy. En face, l’alliance des anciens Aubry-Fabius-DSK apparaît comme contre-nature. L’affrontement prend des allures d’éternel combat entre anciens et modernes. Ce clivage incite « Mosco » à courtiser tous azimuts les partisans de la réforme, des grands élus réunis dans la contribution « la ligne claire » aux anonymes du pôle écologique.

Donné perdant par la plupart des observateurs dans son affrontement avec Martine Aubry, Pierre Moscovici dispose cependant d’un atout inattendu : sa personnalité. Dénué d’agressivité, intellectuellement brillant, il véhicule une image positive qui tranche avec le visage fermé et l’autoritarisme du maire de Lille, surnommée un temps rue de Solférino « la Mère emptoire ». Or, dans une société ultra-médiatisée et dans un PS orphelin de tout projet politique, cet élément ne doit pas être négligé d’autant que la lassitude est bien réelle dans les rangs éclaircis des militants.

Reste à savoir de quel côté penchera le cœur du PS. Considéré comme trop « droitier » par ses concurrents du PS, Pierre Moscovici incarne le virage à droite entamé par la société française. Conscient de ce handicap, le député du Doubs a choisi de muscler son discours et de contester à Ségolène Royal son titre de première opposante à Nicolas Sarkozy. Qui sortira du jeu et succédera à François Hollande ? Difficile de se hasarder à un pronostic d’autant que les cartes seront rebattues au cours de la prochaine université d’été de La Rochelle. Outsider dans le long steeple-chase qui débute, Pierre Moscovici avec seulement une cote de 7 % parmi les sympathisants socialistes pourrait constituer la surprise du congrès de novembre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 26 août 2008 12:04

    "Arnaud Montebourg, un allié fidèle" il y a là une erreur funeste. 

    Il est clair pour tout le monde que Montebourg est de plus en plus fidèle. Mais la question c’est à qui ? 


    • katalizeur 26 août 2008 12:11

      UMPS bonnet blanc ou blanche casquette si possible mise de travers pour faire peuple de gauche quoi

      http://www.syti.net/Topics.html

      a voir et a revoir
      "morse kow vessie" est un young leadre du nouvel ordre mondial
       
      @ l’auteur vous faites de la propagande pour d’horriblle criminel
      utilisez l’oesophage qui vous sert de cerveau pour reflechir et tenter de sortir de ce paradigme ;
      ne soyez plus l’idiot utile de la politique actuel........demoncratic et liberticide


      • tvargentine.com lerma 26 août 2008 13:28

        Non seulement c’est un techno,qui doit en savoir un maximum sur les fausses factures car il a été trèsorier du PS et c’est Emmanuelli qui a payé à sa place,mais en plus,il est ex-troskiste,sans aucunes idées progressistes ...........bref il ferait mieux de prendre sa carte au parti démocrate américain

        Nous constatons tous en lisant et regardant les médias que certaines affinitées d’ex-troskiste lui brosse les chaussures en le "valorisant"

        Si le choix du PS se résume à ROYAL-DELANOE-HOLLANDE-MOSCOVICI... attendons nous à voir la cata aux prochaines éléctions en faveur du nouveau parti anti-capitaliste de l’ex LCR


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 août 2008 15:23

          @]Cher Henry,


          Aller chercher une caution politique auprès d’Arnaud Montebourg démontre à quel point Pierre Moscovici est à côté de la plaque.
          Franchemenent Arnaud ... cela fait rigoler tout le monde ... ; le juste héritier de d’Edgard Faure ... (pas très loin de sa circonscription) dans le genre girouette politique.
          C’est bien Arnaud qui avait fait son combat contre le cumul des mandats dans son apologie pour la VI ième république.... c’est bien lui qui cumule député et président de son conseil général...

          et comme tu le fais remarquer Pierre Moscovici Premier secrétaire ce serait un net virage à droite du parti socailsite... je ne crois pas que les militansts aimeraient cela.

          cordialement

          Jean


          • Gabriel Gabriel 26 août 2008 17:00
            Ils ont tué Jaurès une seconde fois et craché sur l’idée que nous nous faisions du socialisme (partage, justice, équilibre & fraternité) Ces clowns sont une poignée d’arrivistes près à vendre leurs âmes pour briller devant les médias. Il a suffit qu’une femme lance l’idée de démocratie participative et du contrôle des élus par le peuple, qu’ils sont sensé représenter, pour tuer le seul espoir de faire évoluer la société avec des idées un peu plus justes. Attention, je ne dis pas que cela aurait été l’idéal, je n’en sais rien, mais au moins nous aurions essayé. Au lieu de cela et à cause de cette tribu d’ego démesurés nous nous supportons l’excité du bocal.

            • Bulgroz 26 août 2008 17:15

              Merci à l’auteur de nous informer de la rentrée politique de Moscovici, pour ma part, je dois dire que je ne m’étais pas apercu de son absence.

              Le sujet des alliances à l’intérieur du PS me passionne vachement comme des millions de citoyens, c’est le véritable enjeu de nos sociétés futures.

              La nuit, je m’éveille en sueur, hébété, étreint par l’angoisse et je me pose cette question lancinante :" Qui sera gagnant dans cette course au poste tant convoité de chef du PS, qui remplacera le crétin bouffi ?

              Hein ? Qui ?

              Merci à l’auteur de nous tenir informés des dévelopements de cette affaire.


              • Daniel Roux Daniel R 26 août 2008 17:22

                Moscovici a le mérite d’avoir un seul discours contrairement à d’autres qui en ont un de gauche pour les militants et un de droite lorsqu’ils sont ministres ou au FMI ou à l’OMC.

                Moscovici partage avec Strauss-Kahn, Hollande, Sarkozy et beaucoup d’autres, l’idée que le peuple ne comprend rien aux vrais enjeux et qu’il est inutile, voire dangereux de lui demander son avis. C’est à l’élite de décider et au peuple de payer. Chacun sa place et le monde ne s’en portera que mieux.

                Sa conviction est qu’entre gens intelligents, on finit toujours par s’entendre. Et puisque Sarkozy et Bush sont Président, ils font partie des gens intelligents. Il est comme ça, sans malice.

                C’est pour ces raisons qu’il a soutenu le traité constitutionnel sincèrement persuadé que le peuple a tort de s’y opposer et que l’Histoire lui donnera raison.

                Ne vous trompez pas sur lui, il n’est pas méchant, c’est un bon garçon.







                • katalizeur 26 août 2008 17:59

                  aller un peu de sentimentalisme
                  j’ai failli ecraser une larme tellement je fus emu par le ’c’est un brave garçon"
                  tu oublis espece d’enfoiré de propagandiste qu(il a plus de 50 piges et qu’il nous entraine lui et ces
                  accolytes vers l’esclavage ...... ;
                  tu es l’idiot utile dont il a besoin pour ça pub
                  tu me degoute ta un estomac a la place du cerveau.


                • Daniel Roux Daniel R 26 août 2008 18:27

                  @Monsieur Katalyseur,

                  Je vous prie de bien vouloir excuser mon outrecuidance. Je ferais en sorte dorénavant de bien faire attention à ne pas exprimer d’opinion qui serait susceptible de vous froisser ou de vous offenser.

                  Peut-être accepteriez vous de corriger mes écrits de bistouille avant que je ne les propose à la communauté ?

                  Concernant vos maux d’estomac, puis-je vous conseiller de consulter un spécialiste. Votre santé est importante pour la France et vous ne devriez pas vous mettre dans des états pareils.

                  D’autant que vos commentaires fleuris, constructifs et éclairés nous manqueraient si par malheur vous aviez des complications.

                  Cordialement, votre dévoué serviteur.



                • katalizeur 26 août 2008 20:49

                  tinkiet propagandiste je connais la musique
                  je tedis que tu essaie de faire du buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
                  pour un conard d’atlantiste mais cela ne marche plus
                  le ps que je connais bien et de l’interieur car ne te deplaise je fus pendant longtemps elu enfin "idiot utile " comme il me smble tu veux etre
                  je te rassure la soupe fut bonne,jusque au jour de ma prise de conscience de toutes les manipulations de ces fils de.......dégénérés,atlantiste et sataniste pour les mieux informés

                  donc continu a soutenir strauss khan le nazsioniste ;cambadelise le vendu a la cia moscouvizi drai etc

                  puises tu cher camarade prendre conscience un jour et arreter de soutenir les pedo comme kouchnear , et co ben dicte 
                  je te le souhaite avant que tu n’est toi aussi des blems de CONSCIENCE


                • non666 non666 27 août 2008 16:13

                  Du calme katalyseur, je t’explique :

                  Apres avoir mis un pion des etats unis et d’israel au sommet de l’etat , en France, pour la detruire, ils savent qu’ils doivent jouer desormais sur l’autre table.

                  DSK a été mis au chaud pour eviter qu’il ne prenne parti dans la guerre de succession du PS et apparaisse comme le chevalier blanc, une fois Sarkozy au bout du rouleau, pour la prichaine présidentielle.
                  Les journalistes collabos nous ferons des discours de courtisan sur "l’alternance democratique" et nous remplacerons un pion de la CIA officielement de droite contre un pion du mossad officielement de gauche ....

                  Ce qui est sur c’est que personne ne denoncera l’Atlantisme de l’un ou de l’autre ni leur enfant commun : l’union de la mediterranée qui est sensé etre le sas d’entrée d’israel et de la Turquie dans l’Europe.

                  Moscovici est la pour empecher ceux qui prendrons le PS d’officialiser trop vite leur role de candidat officiel du Parti et permettre l’arrivée triomphale de zoro, quand le nain aura definitivement perdu dans les sondages et qu’une alternative "de gauche" s’imposera d’elle meme.

                  Car c’est bel et bien le but du bipartisme unique qu’on nous impose, n’avoir le choix qu’entre blanc bonnets et bonnets blancs, non ?

                  maintenant calme toi katalyseur, laisse le nouveau collabo etaler les preuves de son allegeance que nous sachions officielement tous dans quelle case le ranger.

                  Moi c’est deja fait, c’est evident, mais d’autres croient encore que certains commentateurs sont de vrais français qui aiment leur pays alors qu’en realité, ils ne defendent que le leur....


                • La Taverne des Poètes 26 août 2008 19:01

                  J’étais passé sans regarder cet article vu que la vie interne du PS panier de crabes m’indiffère autant que ma première paire de chaussettes. Mais je vais contribuer quand même. Allez ! un petit calembour ? Voyons que pourais-je dire... Tiens pourquoi pas ceci (commentaire catégorie "l’été léger") :

                  Le député du Doubs dur ? Le député du Douds dingue ? (J’avais mieux mais c’était grossier.)


                  • katalizeur 26 août 2008 21:09

                    OUI CALMOS CAR LA POLITIQUE EN france EST UN JEU DE ROLE
                    le jeu de role est preparé le mercredi de chaque mois a l’automobile club ou ils se retrouvent tous gauche ,droite,syndicalistes etc pour mettre en scene le piece de theatre qui sera jouée au bon peuple pendand le mois courant
                    ex : je propose ceci ou cela tu fais semblant de t’opposer moi je fait semblant de lacher ; mais a la fin cela passe......... de maastrique ......a lisboa ...... cerise sur le gateau l’article 104 le scandale de tous les scandales
                    mais comme tu n’as pas le niveau je n’arrete  ;continu a rever de la lutte des classes
                    patron mechant.......... smic......a ......15000000000000 euros.......etc bon courage pelo


                  • Francis Francis 27 août 2008 00:37

                    Pierre Moscovici incarne le virage à droite entamé par la société française.

                    AH AH AH !


                    • wuwei 27 août 2008 11:39

                      "L’ancien ministre de Lionel Jospin se révèle rebelle..."

                      C’est quand même pas Che Guevarra le Pierrot et les collines du Doubs c’est pas non plus la Sierra Madre ! A moins que son côté rebelle s’exprime mieux avec son grand copain DSK patron du FMI qui comme tout un chacun le sait est en sous-main une officine luttant contre les méfaits du capitalisme.
                      En fait c’est un pitre de plus que le P"S" (guillemets obligatoires) à la propension à générer ces temps ci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès