Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Municipales 2014 : Balade au Centre … UDI et MoDem

Municipales 2014 : Balade au Centre … UDI et MoDem

Bayrou – Borloo, après les 2B3, voilà les 2B2 ! Mais pourquoi faire cette union ?

On l’apprend ce mardi 05 Novembre, Mr Bayrou Président du Modem et Mr Borloo Président de l’UDI, ont enfin concrétisé leur union ! Et en plus ils ont donné naissance à un nouveau courant : l’Alternative.

Voilà qui sonne bien : une alternative politique au gouvernement en place !

Certains - un peu taquins ! – murmuraient le nom de Baloo pour cette alliance ! Voyait-on alors en eux des personnages du Livre de la Jungle ? Croyait-on alors déjà dès l'annonce d'une envie de s'unir à une plaisanterie ? Rien de sérieux ?

Que ceux qui n’y croient pas parlent aujourd’hui ou se taisent à jamais !

Parlons-en donc aujourd’hui ! au risque de nous taire à jamais… ou pas !

Rappelons qu’il ne s’agit que d’une alliance et non d’un nouveau parti.

Séparés depuis 11 ans maintenant, ils se sont retrouvés – non pas parce que la flamme de l’amour s’est rallumée ! non – ils se sont retrouvés avec pour ligne de mire les Municipales 2014…. pour commencer !

D’aucuns pourraient les accuser de vouloir profiter du désamour qu’ont les Français pour l’UMP et le PS ? Que nenni ! Ils se tromperaient à en écouter Messieurs Bayrou et Boorlo. Et Borloo de déclarer : « Nous avons décidé de rassembler toutes nos forces face à la situation de désespoir et de désespérance de notre pays. L’absence de cap, de lisibilité, de compréhension et les problèmes sociaux exigeaient q’une offre poitique nouvelle soit présentée aux Français ». Et Bayrou de rajouter : « Si la situation de confiance avait été équilibrée, nous ne serions pas là ». 

Ce serait donc là la seule raison de cette alliance ?

D’abord, MoDem et UDI annoncent qu’ils se présenteront ensemble à toutes les élections. Voilà ça c’est dit ! Et tout commencera avec les Municipales 2014. Puis les élections européennes, sans oublier 2017 et les élections présidentielles – la petite histoire ne dit pas encore qui sera le candidat de Bayrou ou de Borloo, encore trop tôt probablement...

Ces messieurs ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont défini une charte qui crée une coalition de centre droit et ont défini 12 chantiers sur lesquels ils comptent bien travailler.

Quelques Réactions

Beaucoup de dents ont grincé y compris dans le camp de l’UDI et ces mécontents le font savoir. Ainsi, Hervé Maurey vice-président du groupe UDI au Sénat rejette cette alliance ; il a du mal à « pardonner » à Bayrou sa « trahison » de 2012 lorsqu’il a appelé à voter François Hollande. 

Quant à l’UMP alors que Jean-François Copé tente de « banaliser cet événement », Christian Jacob parle de « petits arrangements de boutiquiers ».

Bref, même si le cap de ce courant n’est pas encore très clair, il vient d’être lancé après tant de mois de négociations. Et puis, Il n’aurait pour vocation de ne durer que le temps de cette crise que nous vivons... Dont acte !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 novembre 2013 16:30

    Bonjour, Naima.

    Entre les divisions de l’UMP d’un côté (ajoutées au mauvais bilan du sarkozysme) et l’échec du PS au pouvoir de l’autre, il y aurait la place pour un parti centriste fort. Et pourtant personne n’y croit vraiment, la faute au positionnement pro-Hollande de Bayrou en 2012 et au caractère velléitaire d’un Borloo qui ne va jamais au bout de ses projets, prenant même souvent sans prévenir ses propres troupes à contrepied.

    La seule véritable chance de cette Alternative passe par les Européennes. En réussissant une bonne campagne et en affichant une volonté de réformer en profondeur la vie politique, ce rassemblement des centristes pourrait partager avec le FN le rejet par les électeurs à la fois du PS et de l’UMP. Un score significatif à deux chiffres pourrait alors ouvrir à l’Alternative une vraie chance en vue de 2017.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

naima semache

naima semache
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès