Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Municipales à Paris, Anne Hidalgo favorite

Municipales à Paris, Anne Hidalgo favorite

Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial Anne Hidalgo serait en tête au premier tour avec 37 % des intentions de vote contre 35 % pour Nathalie Kosciusko-morizet. Mais c’est au deuxième tour que l’actuelle première adjointe du maire de Paris fait la différence avec une nette victoire à 54% des voix contre seulement 46 % à sa rivale.

Ce même sondage montre une nette progression de NKM depuis son investiture par les militants parisiens de 7 points. Cette avance devrait faire réfléchir Anne Hidalgo à un an de l’élection. Elle devra trouver les mots justes, valoriser le bilan de Bertrand Delanoë, et donner de la chair à son projet pour Paris.

Les Verts largement associés à la gestion de la capitale ont pourtant fait le choix de listes indépendantes au premier tour. Ce sera Christophe Najdovski qui sera leur tête de liste. Les communistes s’apprêteraient à faire de même, alors que deux élus communistes ont déjà fait le choix de soutenir Anne Hidalgo dès le premier tour.

NKM après une campagne où l’aile droite de l’UMP l’a particulièrement étrillée, se voit de nouveau remise en cause par le penseur et l’inspirateur des ultras conservateurs de l’UMP, Patrick Buisson. Ce dernier fait d’elle la pire candidate possible pour l’UMP, celle qui assurera à tous coups l’élection d’Anne Hidalgo. Il met en avant son choix de ne pas voter contre le mariage gay, qui lui ferait perdre une partie de l’électorat des beaux quartiers, son côté bobo-écolo n’étant pas suffisamment clair pour séduire le cœur de cible de l’électorat socialiste.

De son côté Anne Hidalgo multiplie les rencontres de terrains et associe à sa campagne un nombre important d’artistes, de créateurs et de scientifiques.

Paris, elle devrait nécessairement accueillir en son sein la première femme maire de la capitale, c’est la seule certitude pour le moment.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • povmillet 10 juin 2013 11:24

    Les convictions pour certains , même de gauche , relèvent bien plus de la révélation ineffable que du matérialisme scientifique.
    C’est dire la validité de leurs pronostics.


    • I.L. I.L. 11 juin 2013 00:19

      Je reste néanmoins persuadé que la conjoncture actuelle entraîne une mission fondamentale comme l’élaboration d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques. Ce n’est pas rien.


    • simir simir 10 juin 2013 14:22

      Il est où le front national ?? A lire les interventions ici je croyais qu’il allait « casser la baraque » et NKM a même été désignée malgré leurs appel à s’inscrire pour 3 € et à voter contre elle aux « primaires UMP ».

      Rien que pour cela ça fait plaisir et même si je ne suis pas du même bord c’est une républicaine qui dit que le FN est un poison et que Vanneste devrait démissionner de l’UMP.
      A noter que l’adjoint au maire, Bruno Julliard, responsable du secteur de la culture et ex syndicaliste qui défilait aux cotés de Thibaud va essuyer sa 1ere grève le 12 Juin.
      Les personnels des conservatoires seront en effet en grève contre le manque d’embauche que la réforme des rytmes scolaires devrait générer, contre la précarité et la flexibilté..
      La ville propose en effet des contrats fractionnés, contractuels, étudiants.
      Du personnel précaire comme dans la grnde distribution. Ce contre quoi défilait ce Julliard au temps du CPE.
      Rien que des faux culs et si c’est pour se faire b..... Je préfère que ce soit par la droite (républicaine bien sûr)
      Quant au PCF déjà 2 vendus dans leurs rangs ce qui confirme bien que ce parti qui n’a de communiste que le nom ne pourra plus être remis sur les rails de la vraie lutte révolutionnaire.

      • Fergus Fergus 10 juin 2013 14:58

        Bonjour, Jean.

        Ce sondage n’a qu’une valeur très relative dans la mesure où l’élection du Maire de Paris ne se joue pas au suffrage universel, mais est déterminé par le nombre des conseillers élus dans les arrondissements. Or, certains conseillers peuvent être élus avec une faible marge et d’autres avec une marge nettement plus large.

        Cela dit, Hidalgo dispose d’une marge plus importante qu’il n’y paraît au 1er tour du fait du cavalier seul d’EELV à gauche et de la faiblesse du FN à droite dans la capitale.

        Quoi qu’il en soit, cela illustre ce que j’ai déjà écrit à différentes reprises : contrairement à ce que croient nombre de déçus de la politique hollandaise, il n’est pas sûr que cela se traduise par une déculottée du PS aux Municipales, la gauche étant réputée bien gérer les mairies qu’elle détient. Le PS risque nettement plus aux Européennes au profit, hélas, du... Front National.


        • I.L. I.L. 11 juin 2013 00:11

          vous avez parfaitement raison ; D’ailleurs Delanoë a été élu, lors de son premier mandat, alors qu’il y avait une majorité de voix pour le candidat RPR de l’époque sur l’ensemble de la commune.

          néanmoins l’excellent bilan de la mandature socialiste devrait permettre à A.Hidalgo, bien que totalement inconnue, d’occuper le fauteuil sans trop de problème. L’UMP devrait également perdre Marseille.


        • antyreac 10 juin 2013 15:43

          NKM a des chances réelles à moins d’un renversement substantielle de la politique de Hollande d’ici 2014 tant ces élections sont dépendantes de la politique du moment..


          • Charles Martel Charles Martel 10 juin 2013 20:18

            Paris, elle devrait nécessairement accueillir en son sein la première femme maire de la capitale.

            d’un autre côté je vois difficillement Lyon ou Pont-à-Mousson accueillir la première femme maire de la capitale...Paris me semble plus sûr, vous avez raison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès