• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > N’enterrez pas trop vite les trotskistes !

N’enterrez pas trop vite les trotskistes !

Hier les médias opposaient les trotskistes modernes aux "archaïques" aujourd'hui ils s'appuient sur les sondages pour annoncer la fin "des utopies" ....

Vous vous trompez lourdement Mesieurs les journalistes, le trotskisme est encore bien vivant

et aujourdhui ceux qui ont cru à une nouvelle donne avec le PG s'interrogent....

L'histoire n'est pas finie....

Trotsky hors piste pour 2012 ? A voir !?

Libération enterre très rapidement l'extrême gauche . Dans son édition de vendredi 25 novembre, les journalistes ironisent sur les intentions de votes qui créditent les candidats de LO et du NPA d'un 1% ….

Ils oublient qu'un sondage n'est qu'une image à un temps t et que la plupart du temps les sondeurs « s'emmêlent les pinceaux » quand au soir des élections il leur faut expliquer le pourquoi des distorsions importantes entre les pronostics et la réalité.

Ils oublient aussi que si la candidature de Mélenchon rencontre un réel écho, rien n'est joué.

Le PG est dynamique, attractif même certes mais reste un parti qui se préoccupe essentiellement voire quasi exclusivement des campagnes électorales.

S'il sait très bien accompagner les mouvements sociaux comme celui des retraites il reste très propagandiste et ne cherche pas du tout à s'implanter dans les quartiers populaires.

Il ne suffit pas de distribuer des tracts et de coller des affiches pour attirer et convaincre les jeunes et les familles populaires qui survivent dans des quartiers ghettoïsés.

Il ne suffit d'appeler à des assemblées citoyennes.

Pour moi, une organisation qui lutte contre le libéralisme, c'est à dire le capitalisme se doit de renouer avec une tradition du mouvement ouvrier qui consiste à aller dans les quartiers, de vivre avec ses habitants et de militer dans les associations de proximité ou d'en créer.

Aucun groupe politique de gauche ne peut faire l'économie de ce travail opiniâtre de quartier.

Il ne s'agit pas de servir le peuple en singeant ce que faisaient les maoïstes au tout début des années 70, mais être avec le peuple.

« Lanternes rouges, Poutou et Arthaud s'accrochent » d'après Libé...A voir...

Si le Front de gauche n'ouvre pas des perspectives extra électorales, nous seront nombreux à voter extrême gauche aux présidentielles et aux législatives.

Je m'explique....

Le PS et son allié vert qui inscrivent leur politique dans le respect des directives européennes nous préparent des lendemains qui ne chanteront pas.

Ils parlent de plus en plus de limiter le déficit budgétaire et de la nécessité de faire des économies.

Comme des millions et des millions de citoyens j'en ai assez de Sarkozy et de son régime. Quelque soit le candidat de « gauche » qui sera au deuxième tour, je voterai contre la droite....

Ceci étant dit et répété, l'extrême gauche a raison d'être plus que critique par rapport au PS et d'expliquer que tout ne sera pas réglé uniquement par une arithmétique électorale donnant un résultat à deux chiffres pour la gauche anti libérale.

Il faut chasser Sarko et se préparer à des mobilisations dès maintenant pour faire échec aux politiques anti sociales actuelles et après les élections pour que les promesses progressistes soient tenues et pour que des réformes radicales permettent de tourner le dos au libéralisme dur ou teinté de social .

Il faut aussi clairement combattre pour que la France quitte l'Union Européenne qui constitue un carcan rigide, véritable obstacle au changement...

Cela me rappelle une anecdote :

Il y a deux ans s'est tenu un meeting du front de gauche à Vaux le Pénil.

Comme j'y intervenais comme PG, je voulais lancer le débat sur la question du retrait de la France de l'Union Européenne....

Un responsable du PG m'a demandé de renoncer à aborder cette question : « tu serais applaudi par les vieux militants du PCF, cela ferait désordre »....

Eh oui la base du PCF comme celle du PG n'ignore pas que cette question est centrale.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 novembre 2011 10:25

    Philippe Poutou defends un vrai programme de rupture avec le capitalisme. Cependant il  ne suffit pas d’être candidat pour  être présent à cette élection. Il devra être parrainé par au  minimum 500 élus, afin de pouvoir participer au débat démocratique… et ça, ce n’est pas gagné !....

    http://2ccr.unblog.fr/2011/11/02/un-candidat-sans-artifice/


    • NOUS REVIENDRONS ENTRE 2012 ET 2017 PAR LA VOLONTE DU PEUPLE OU CELLE DES

      BAIONNETTES

      LA REVOLTE GRONDE CAR L’EMPEREUR ET SON FOUCHé SE MOQUENT DES CITOYENS....AVEC SES AMIS VEREUX TADIEKKINE...BOURGI...TAPIE.JHONNY...BEN ALI...BONGO....KHADAFI (aucun regret pour un ami ...AUSSI DICTATEUR...°).........,OLIER..MAM...BALKANY...HOrTEFEUX..CARIGNON...ESTROSI...COPé BAROIN.PECRESSE...WAUQUIEZ...PROT.BNP ET SG...GOLDMAN SACHS ET LEHMAN BROTHERS...ET LAGARDE AGENT-DOUBLE DU FMI
      et les 3 guignols de la cee.......AUX ORDRES DE LAGARDE...ET DU FRIC ROI

      et vogueront les galeres.vers le bagne de CAYENNE


      • lsga lsga 28 novembre 2011 15:33

        « ENTRE 2012 ET 2017 »


        +1+1+1+1+1+1

        ça c’est le mot d’ordre des partis révolutionnaires.

      • jaja jaja 28 novembre 2011 10:45

        "Dans son édition de vendredi 25 novembre, les journalistes ironisent sur les intentions de votes qui créditent les candidats de LO et du NPA d’un 1% …« 

        L’article paru dans Bellaciao, »Tu le connais, toi, Philippe Poutou" et les commentaires qui le suivent démontre avec force l’étendue de la cabale médiatique menée contre ce candidat ouvrier. Ruquier qui est allé jusqu’à couper les répliques de Philippe au montage avait bien commencé le travail...

        A lire ;
        http://bellaciao.org/fr/spip.php?article122825


        • Rounga Roungalashinga 28 novembre 2011 13:43

          Ruquier qui est allé jusqu’à couper les répliques de Philippe au montage avait bien commencé le travail...

          Au moins il l’invite...


        • jaja jaja 28 novembre 2011 14:15

          Pour le détruire oui...


        • Robert GIL ROBERT GIL 28 novembre 2011 11:53

          ça a commencé bien avant, les principaux tortionnaires de l’inquisition etaient d’obedience trotskistes, et le massacre de la Saint Barthelemy leur est imputé. Pour Hirochima et Nagasaky ont reconnait la main de Trotsky, les escadrons de la mort en amerique du sud egalement et personne ne veut en parler, mais le 11 septembre serait l’oeuvre de Trotsky lui-meme !


        • lsga lsga 28 novembre 2011 11:58

          Le mal c’est pas bien et heureusement il y a l’enfer pour les méchants.... smiley


          Sinon :

          La minorité progressiste qui risque sa vie pour renverser l’oligarchie n’a aucune raison de redonner le pouvoir à la masse crétine et réactionnaire (paysans russes, islamistes tunisiens, petits bourgeois consuméristes européens...).

        • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 12:40

          @de par la hauteur

          la seule B.A de Jospeh Staline est d’avoir fait éliminer cette vermine aussi criminelle que lui !


        • lsga lsga 28 novembre 2011 11:53

          A chacun sa place :


          Les bourgeois démocrates se présentent aux élections, les partis révolutionnaires préparent la Révolution. 

          En réalité, le NPA et FO ne sont pas des partis révolutionnaires susceptibles de renverser le système. Une preuve : leurs leaders ne sont pas en prison, ils ont même la possibilité de passer à la télé. Le NPA et FO, tout comme le Front de Gauche, font aujourd’hui partie de la tradition Sociale Démocrate (celle qui remonte au 19ème, pas la ’new-wave’ libérale de ces dernières années qui est simplement de Droite (PS et compagnie...)). En ce sens, encore une fois, le Front de Gauche est légitime : Il ne prétend pas être ce qu’il n’est pas, il revendique la possibilité d’une Révolution Démocratique.

          Le NPA et FO par contre cherchent à se faire passer pour des partis révolutionnaires (ou trotskistes) alors qu’ils ne le sont pas. Donne-t-on des cours de stratégie militaires au NPA ? Non. Stock-t-on des armes au NPA ? Non. Etablie-t-on une liste précise des personnes à emprisonner après la Révolution au NPA ? Non. Pratique-t-on la Révolution permanente au NPA ? Non. Ni le NPA ni FO ne sont des partis révolutionnaires.

          Si on veut des exemples de partis authentiquement révolutionnaires en Europe de l’Ouest, on pourra par exemple citer Batasuna. Leurs leaders sont en prison, leur parti est interdit, leurs militants se font régulièrement torturer, ils pratiquent la Révolution permanente (Kale Borroka), et entretiennent un noyau de résistants formés à la lutte armée (Euskadi ta Askatasuna). En Euskadi, pas une banque ne peut rester ouverte sans avoir son rideau de fer baissé sous peine de recevoir une pluie de cocktail molotov dans la journée. 

          Batasuna ne se réclame pas directement du Trotskisme. Normal, la 4ème internationale a fait son temps... Il serait peut-être temps de passer à une cinquième et de renouveller un peu nos références.


          • jaja jaja 28 novembre 2011 12:05

            Post idiot d’un suppôt du FdG (foutage de gueule) qui outre les multiples conneries de son post ose prétendre que :

            "En ce sens, encore une fois, le Front de Gauche est légitime : Il ne prétend pas être ce qu’il n’est pas, il revendique la possibilité d’une Révolution Démocratique."

            Elle est chouette cette Révolution démocratique aux méthodes staliniennes. Bien lire la déclaration de Philippe Poutou et aussi les commentaires qui en disent encore davantage sur les méthodes du FdG....

            http://bellaciao.org/fr/spip.php?article122842


          • lsga lsga 28 novembre 2011 12:18

            Oui, le FG est un parti démocrate bourgeois. Bref : il deviendra l’ennemi à l’instant même où il prendra le pouvoir. Ça n’empêche pas de s’associer avec eux avant. 


            Putain les gars : relisez Marx... 

            Sinon pour LO et le NPA : en quoi sont-ils révolutionnaires ? En rien. 

            Bon sang : allez voir ce qui se passe aux Pays Basques du sud, c’est hallucinant. De la même manière que Saint Jean De Luz ressemble à la partie basque de Euro Disney comparée à l’authenticité de la culture basque de Hernanie (par exemple...) ; le NPA ressemble à la section révolutionnaire des Schtroumpf comparé à Batasuna. Etre révolutionnaire veut dire être pour la lutte armée. A quand remonte ton dernier cours de tir ? 

          • Gasty Gasty 28 novembre 2011 12:28

            isga se prend pour un Révolutionnaire parce qu’il associe emmerdeur, casse burne avec combat.


          • lsga lsga 28 novembre 2011 12:29

            je viens de lire l’article que tu as mis en lien, et je suis absolument mort de rire.

            Les cadres du PCF ont empêché la pauvre petite révolutionnaire de parler et donc tous les gentils révolutionnaires chouinent et se plaignent du manque de courtoisie des méchant staliniens du PCF .....


            mouaaarrff !!! 

            Tiens, ça c’est des révolutionnaires qui ont de véritables problèmes de repression :

            ça chiale pas, ça fait pas la queue pour prendre la parole, ça va en prison, ça prend les armes. 

          • jaja jaja 28 novembre 2011 12:32

            « Etre révolutionnaire veut dire être pour la lutte armée. A quand remonte ton dernier cours de tir ? »

            Tu ne dis que des conneries... La Révolution c’est la force du nombre, la grève générale : c’est un processus relativement pacifique. C’est lorsque la bourgeoisie sent que son pouvoir est menacé qu’elle lance la contre-révolution et la répression violente.....

            Et c’est à ce moment que la lutte armée est indispensable pour les révolutionnaires...


          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 12:38

            Salut Gasty ,
            Isga est un fachiste rouge de la pire espèce qui s’est réjoui du génocide vendéen sur ce site et appelle à massacrer ceux qui ne pensent pas comme lui tel un vulgaire khmer rouge ! on aurait peur de confier une once de pouvoir à un tel fanatique !


          • Gasty Gasty 28 novembre 2011 12:46

            Salut Le chat

            C’est le genre de type que personne ne souhaite voir même dans une manif.


          • lsga lsga 28 novembre 2011 12:48

            non mais sans rire... si c’est ton point de vue sur la Révolution, rejoins mélenchon et le FG. Vous êtes du même bord. Je ne vois pas ce qui te différencie d’un démocrate bourgeois. Vous titillez sur des détails qui ne servent qu’à diviser les forces Sociales Démocrates.

            La Révolution ne peut pas être pacifiste. Tu es d’Extrême Gauche ? Tu es matérialiste ? Tu t’intéresses à l’Histoire ? Allez : donne ne serait-ce qu’un seul exemple de Révolution pacifiste. Les forces réactionnaires ne permettent jamais aux forces révolutionnaires de prendre le pouvoir pacifiquement. Mieux : en accord avec le jeune Marx, seules les conditions matérielles de la guerre civile permettent l’émergence de la véritable Conscience de Classe. 

            Bref : si tu crois à la révolution non violente (démocratique, etc.), rejoins le Front de Gauche. Vous avez le même point de vue, vos différences sont minimes.

            Si tu crois en la nécessité de la lutte armée, vient faire des stages en Euskadi. On va t’apprendre à utiliser les explosifs et l’AK47. On va t’apprendre comment on oblige dès aujourd’hui les banques à baisser le rideau. On va t’apprendre comment forcer l’Etat bourgeois à révéler sa vraie nature en installant partout des militaires et un pouvoir autoritaire. 



          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 12:54

            @ISGA

            tes écrits ne te placent absolument pas dans le camp des démocrates , mais dans celui des fascistes rouges , des tortionnaires en puissance et des génocideurs !


          • jaja jaja 28 novembre 2011 13:02

            Et en plus tu ne sais pas lire ! Je n’ai jamais pensé un seul instant que la Révolution pouvait être pacifique de bout en bout c’est écrit dans mon post... Le reste de tes vantardises bon c’est poubelle...


          • lsga lsga 28 novembre 2011 13:56

            alors : tu admets que la Révolution ne peut pas être pacifiste.
            Donc : quel est le rôle du révolutionnaire en période de paix ? Préparer la Guerre Civile. 


            Un parti révolutionnaire est un parti qui prépare le prolétariat à prendre les armes. On peut être pour, on peut être contre, il y a des arguments des deux côtés. Mais un parti révolutionnaire est et restera toujours un parti qui prépare la Révolution. On ne peut pas prétendre être un parti Révolutionnaire et se contenter de distribuer des tracts et d’appeler à voter. 

            Donc : Le NPA n’est pas plus un parti révolutionnaire que le Front de Gauche ou LO. Il s’agit de trois partis Sociaux-Démocrates, qui ont beaucoup plus de points communs que de divergences. Ils feraient bien mieux de s’associer plutôt que de faire leurs guéguerres stériles. 

            Pour les autres, les groupuscules révolutionnaires, les partis de libérations nationales (européens, sud américains ou asiatiques) sont en effet des modèles à suivre. 

          • lsga lsga 28 novembre 2011 14:02

            et juste deux précisions pour lechat et gasty :


            1. Je ne suis pas démocrate au sens bourgeois du terme. Je suis ’conseilliste’, c’est à dire que je pense que la démocratie réelle repose sur des factions municipales armées du prolétariat

            2. J’ai en effet été élevé à la mamelle des black blocks. Vos manifs de petits bourgeois consuméristes ne m’intéressent que dans la mesure où elles fournissent un bon terrain d’entrainement pour les factions révolutionnaires ; et permettent au passage quelques razias. 

          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 14:07

            @Isga
            les blackbloks qui font des razzias , c’est pas du consumérisme ça ??????
            ta place est aux Baumettes avec les autres cailleras !


          • jaja jaja 28 novembre 2011 14:24

            "On ne peut pas prétendre être un parti Révolutionnaire et se contenter de distribuer des tracts et d’appeler à voter. "

            Mais on ne se contente pas de distribuer des tracts et d’appeler à voter... Le NPA est impliqué dans les luttes sociales et prépare aussi la grève générale qui est l’étape actuelle pour les militants révolutionnaires.

            Quand aux Black Blocks dont tu te réclames c’est un entraînement un peu particulier... Courir beaucoup devant les charges de flics puis quand on est coincé faire comme à Strasbourg, abandonner son uniforme noir et se réfugier derrière le SO du NPA qui lui ne bouge pas et protège la manif...


          • lsga lsga 28 novembre 2011 14:27

            non, ce n’est pas du consumérisme. 

            Tu ne vois pas la différence entre consommer et voler ?

            La consommation désigne un ensemble de comportements réalisés par des individus ravitent autour de l’achat et de son usage.

            Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui

            Les sociaux démocrates (FG, NPA, LO...) se battent pour l’amélioration de la qualité de vie des prolétaires, pour le ’pouvoir d’achat’.

            Les partis révolutionnaires luttent pour l’abolition du salariat (y en a connaitre ça au NPA ou au FG ?) et de la propriété privé. Ils pratiquent l’impôt révolutionnaire en temps de paix (raquette des commerçant et autres petits bourgeois), et les razzia pendant la Révolution. 

            Des exemples récents de Razzia :
            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/15/97001-20110115FILWWW00516-pillages-dans-une-banlieue-chic-de-tunis.php

            Cela se produit dans toutes les révolutions sans absolument aucune exception. C’est nécessaire. L’équivalent côté force réactionnaire s’appelle le picorage. 


          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 14:58

            @isga

            Les pilleurs méritent juste d’être fusillés , je ne vois pas d’acte révolutionnaire dans le fait de dérober le bien d’autrui pour se l’accaparer , juste de l’avidité !


          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 15:04

            @ISGA

            (raquette des commerçant et autres petits bourgeois),

            Commence déjà par apprendre à écrire , même le Che se foutrait de ta gueule , lui qui était soucieux de l’éducation du peuple ! on n’est pas à Rolland Garros !

            t’es franchement infréquentable et criminel !


          • lsga lsga 28 novembre 2011 15:14

            ok : donne, avec ou sans faute d’orthographe, un exemple de révolution où il n’y a eu besoin de recourir ni à l’impôt révolutionnaire ni aux pillages. 


          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 15:41

            @ISGA
            la révolution de velours en TCHECOSLOVAQUIE qui a permis de virer les fascistes rouges du pouvoir !

            donne moi en retour un exemple du genre de révolution dans tes goûts , qui n’installe pas une dictature sanglante ?


          • lsga lsga 28 novembre 2011 15:57

            La ’révolution’ de velours n’est pas une révolution, mais une restauration. Elle a permis la fin du capitalisme d’Etat et la réintroduction du libéralisme, ce qui était souhaité par ceux qui sont devenus actuellement leurs oligarques.

            Les restaurations se font en effet en général sans violence. Elle s’effectue avec la chute naturelle du pouvoir révolutionnaire et la reprise non violente du pouvoir par l’ancienne oligarchie. 

            Exemple :

            Appelez ça révolution c’est se foutre de la gueule du monde... Il s’agit précisément de la fin de la révolution. 


            Pour ton deuxième point, lis ça stp :

          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2011 16:16

            Il s’agit précisément de la fin de la révolution. 

            il n’y a pas eu de révolution , les russes ont imposé une dictature communiste par la force !
            ils ont m^me du envoyer les chars en 1968 contre le peuple en révolte !


          • lsga lsga 28 novembre 2011 17:00

             les russes ont imposé une dictature communiste par la force !


            Oui.. c’est précisément cela une révolution, et c’est ce qui fait la différence entre une révolution et une élection démocratique.

            La dictature du prolétariat est une nécessité : faire la révolution pour permettre ensuite à la masse de gueux de mettre au pouvoir les bonapartistes, les islamistes, ou les vendeurs de pouvoir d’achat : non merci. 

          • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 11:58

            Isga ! Pourquoi parlez vous de FO ? C’est une confusion avec LO ?
            Donc si je comprends bien : plus révolutionnaire que moi, je meurs !
            Tout ceci est amusant et me rappelle les grands débats des « chapelles » dans les années 60 70
            Mon propos n’était pas là


            • lsga lsga 28 novembre 2011 12:13

              LO, autant pour moi...


              La question n’est pas ’plus révolutionnaire que moi tu meurs’. 

              Je voterais Front de Gauche. Le Front de Gauche n’est pas révolutionnaire et ne prétend pas l’être.

              Il propose une sorte de transition démocratique douce inspirée des ’révolutions’ populaires d’Amérique du Sud. En ce sens, il se rapproche d’ailleurs pas mal du Trotskisme et de son programme de transition. (Le salaire maximum et les nationalisations représentent incontestablement un passage vers une économie socialiste.)

              En revanche, ni LO ni le NPA ne sont des partis révolutionnaires alors qu’ils le prétendent. Bref, se sont des usurpateurs qui font du tord à la tradition révolutionnaire. Ils feraient bien lieux de rejoindre le Front de Gauche duquel finalement ils sont très proches

              Batasuna par contre est un exemple de partis authentiquement révolutionnaire, proche sur bien des points des conseils stratégiques de Trotsky. L’Eusaki devrait être un exemple à suivre pour toutes les forces révolutionnaires européennes. 

            • jaja jaja 28 novembre 2011 12:20

              Batasuna c’était le parti politique nationaliste basque dont le bras armé était Eta militaire qui vient de signer sa reddition... C’était une lutte de libération nationale...

              Enfin Isqua c’est tellement con ce que tu racontes que je ne sais par quel bout le prendre...

              Ah si ! A ta question « Etablie-t-on une liste précise des personnes à emprisonner après la Révolution au NPA ? »

              Eh bien oui dans la catégorie bouffon sur mon cahier des futurs prisonniers il y a marqué Isga smiley


            • lsga lsga 28 novembre 2011 12:35
              Tiens, du wikipedia :

              Batasuna :

              Batasuna est un parti politique indépendantiste basque d’extrême gauche, principalement actif en Espagne, dans le Pays basque et en Navarre. L’organisation apparaissait jusqu’en 2009 sur la liste officielle des organisations terroristes de l’Union européenne1, mais n’apparait plus en 20102, et est depuis 2003 interdite en Espagne. Il se dit aussi socialiste (proche des mouvances marxistes et libertaires) et encore féministe et écologiste. Son principal objectif est la constitution d’un État socialiste basque, après avoir obtenu l’autodétermination et l’indépendance d’Euskal Herria (entité englobant les pays basques français et espagnols, ainsi que la Navarre).

              Euskadi Ta Askatasuna :

              Est une organisation armée basque indépendantiste d’inspiration marxiste (révolutionnaire).

              Révolution permanente ?

              Un parti révolutionnaire, par définition, ça a une bonne partie de ses membres en prison. Sans dec, rejoignez Mélechon, vous êtes du même bord : des sociaux démocrates. 


            • jaja jaja 28 novembre 2011 12:52

              J’ai 62 ans Isga et je milite depuis 1968 alors je n’ai eu pas besoin de toi ni de Wikipedia pour connaître ce qu’est ETA.... J’ai des amis basques et aussi Irlandais que je suis allé soutenir lors des grandes grèves de la faim des années 1980 et que j’ai encore revus il n’y a pas si longtemps vois-tu c’est comme ça !


            • lsga lsga 28 novembre 2011 13:48

              Ok, donc tu connais la différence entre un parti révolutionnaire authentique et un parti Social Démocrate. 

              Ce que je ne comprends pas : comment fais tu pour ne pas voir que le NPA est un parti Social Démocrate ? ça crève les yeux pourtant....


            • jaja jaja 28 novembre 2011 12:11

              Quand à Trotski et au trotskisme il faut savoir que le NPA ne s’en réclame pas préférant intégrer le meilleur des traditions révolutionnaires.
              Je n’ai jamais été trotskiste par exemple ce qui ne m’empêche pas d’être au NPA....


              • Robert GIL ROBERT GIL 28 novembre 2011 12:38

                Parait que Trosky est responsable de la dette de la France.....


              • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2011 13:00

                « Et Trosky est un salaud. »
                yep possible comme tout les homme de pouvoir reste que le cantonner dans le repressif c’est oublier qu’il est l’ organisateur de l’armée rougec’est lui qui comprenant les lacunes
                des bandes revolutionnaires leurs adjoints des techniciens militaires provenant des anciens officiers tsaristes « les spets » il est l’organisateur de la tchéka la dotant non seulement de pouvoir mais fin psychologue il lui donne figure de terreur « uniforme vehicule et technique de répréssion » .Il est l’un des rares à s’oppser a lénine et staline qui eux seuls ont voulut la desatreuse campagne de pologne Lénine qui m’éprisait tellement le proletariat russe alors qu’il aurait préféré disposer du proletariat allemand.Les idées politiques de trotsky j’en sais rien mais ses « ecrits militaires » sont toujours d’actualité ça n’etait pas un grand stratege mais un organisteur et planificateur militaire comme il y en a eu peu.
                Asinus : ne varietur


              • lsga lsga 28 novembre 2011 15:12

                bon, vu qu’ici je suis le seul matérialiste je vais me permettre de te répondre :


                Le communiste n’a pas d’idéal. On ne se bat pas pour un monde meilleur. Nous sommes matérialistes. Si tu veux absolument te situer au niveau de la psychologie individuelle : l’idée est que quitte à perdre sa vie à travailler autant la perdre à renverser l’oligarchie. Chtite citation fait toujours grand bien :

                « Vocation, destination, tâche, idéal signifient soit :
                1. La perception des tâches révolutionnaires matériellement prescrites à une classe opprimée ; soit
                2. simplement des paraphrases idéalistes [...]
                4. Les conditions d’existence de la classe dominante s’exprimant idéalement dans les lois, la morale, etc. auxquelles les idéologues de cette classe donnent, plus ou moins consciemment un caractère d’autonomie théorique (Note de lsga : L’humanisme en est un bon exemple) [...]


                D’ailleurs, lorsque le bourgeois prétend que la mission humaine du prolétaire est de travailler, le prolétaire tiendra très justement le même langage au bourgeois à qui il répondra : ma mission est plutôt de renverser tout le régime bourgeois »
                Marx, Idéologie Allemande, 1840


              • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 12:32

                Merci Jaja
                Je suis quant à moi trotskiste et reconnais à ceux qui sont au NPA comme toi leur identité de révolutionnaires
                Je laisse à De la Hauteur ses remarques et ses affirmations sans preuve.


                • hacheii 28 novembre 2011 12:45

                  J’ai voté pour cet article parce qu’il est tellement caricatural.
                  .
                  Voilà ce qu’on trouve dans le PDF pathologie de l’autorité :
                  .
                   " Dans l’étude d’Adorno, deux formes qui marquent des infléchissements occasionnés par
                   des pathologies individuelles et qui peuvent prédisposer à l’engagement actif dans des mouvements fascisants. On trouve d’un côté, le syndrome du rebelle, du marginal porté à la surestimation paranoïaque de soi et à la destruction de ce qui existe. Et l’on a de l’autre côté, le syndrome du manipulateur : ici, « les notions rigides deviennent des fins plutôt que des moyens, et le monde entier est divisé en domaines administratifs vides, schématiques » . On se trouve, selon Adorno [...] proche de la schizophrénie, car il s’agit d’ « une sorte de superréalisme compulsif qui considère tout et tout le monde comme un objet qui doit être traité, manipulé, saisi par les modèles théoriques et pratiques du sujet ».


                  • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 12:54

                    Ce qui est caricature pour certains est une réflexion pour d’autres !


                    • luluberlu luluberlu 28 novembre 2011 12:55

                      Egoyste pas Troskyste. Evolutionnaire pas révolutionaire, et là on commence à être. et pt’être à faire sur notre hisoire.


                      • Scual 28 novembre 2011 13:14

                        La raison pour laquelle les gens se sont tourné vers le Front de Gauche, c’est la même raison pour laquelle le Front de gauche et tout les Parti qui le composent ont pu réussir à s’entendre. C’est très simple : trop c’est trop et maintenant il est temps d’agir.

                        Le FdG propose une alternative démocratique, et surtout un vrai programme réaliste et concerté. Fini les histoires de tout foutre par terre sans réfléchir au lendemain. Évidement que toute personne de gauche normalement constituée et informée a envie d’envoyer tout ce système corrompu sur la lune ou en prison et de tout casser, c’est normal. Mais si c’est pour ne rien faire de concret, de réaliste et d’efficace après, ça serait pire. Ça serait vraiment très très largement pire !

                        La politique c’est un programme, pas de la contestation, pas même de l’indignation : un programme.

                        Cette extrème-gauche qui propose de tout détruire et de ne rien construire, de ne s’allier et de n’aider personne, c’est tout simplement ce qu’il y a de pire politiquement. Je sais que je suis bien plus proche d’eux humainement que de tout les autres partis hors FdG (et même certains dans le FdG d’ailleurs) car ils ont les même revendications, les mêmes constats, le même dépit etc. Pourtant y a des fois où qui aime bien châtie bien et peu importe leur proximité idéologique et humaine, faut les secouer là !

                        Sérieusement, même le programme du FN serait moins grave pour le peuple que leur révolution/destruction. Surtout que si on fout le système par terre sans prévoir d’alternative, il n’y a plus de règles et donc, c’est la loi du plus fort qui règnera. En politique ça a un nom ça : c’est l’anarchie ultralibérale. Génial non ? Inutile de dire qu’à ce jeu là, c’est le capital qui aura, de fait, le plus de pouvoir et qui reconstruira comme il l’entend. Quand à la bêtise de croire que l’extrême-gauche réussirait à faire tenir la moindre promesse à qui que se soit en s’opposant à tout le monde et en ne participant à rien... ça se passe de commentaire.

                        Ça suffit maintenant ! La colère est légitime mais on ne construit rien comme ça ! Il faut choisir. Alors on se bat pour améliorer la vie de pauvre, oui ou non ? Ou est-ce que détruire la vie des riches par vengeance est une raison suffisante pour sacrifier tout le monde ? Franchement pour ceux qui se battent pour les pauvres et non pas uniquement contre les riches, les choses sont simples : quand on a une baraque toute pourrie, on ne la détruit pas à coup de masse comme ça, parce que bon ça énerve. Après on est juste clochard ! On ne casse la maison que quand on a un plan pour en construire une meilleure et qu’on a réfléchit et trouvé les moyens de la construire.

                        Le FdG a décidé de passer à l’action. Maintenant ça suffit de gueuler et de maudire ou de compter sur des promesses jamais tenues ! On veut le pouvoir. Nous, on sait quoi faire. On sait comment le faire. On a des revendication concrètes. On sait à qui prendre et combien, et on sait à qui le donner et comment. On sait qui il faut virer et ce qu’il faut changer pour que ça ne se produise plus. C’est le retour en politique de la Gauche, la vraie Gauche.

                        L’extrème-gauche n’a tout simplement plus aucune raison d’être... sauf pour des personnes aussi névrosées et vengeresses que les pires fanatiques de l’extrême droite, mais contre les riches plutôt que conte les immigrés.


                        • jaja jaja 28 novembre 2011 13:23

                          "Sérieusement, même le programme du FN serait moins grave pour le peuple que leur révolution/destruction. Surtout que si on fout le système par terre sans prévoir d’alternative, il n’y a plus de règles et donc, c’est la loi du plus fort qui règnera. En politique ça a un nom ça : c’est l’anarchie ultralibérale. Génial non ?"

                          Là on n’est plus dans le domaine de l’analyse politique. On a décollé et on est en plein roman....


                        • Scual 28 novembre 2011 13:59

                          Non non... c’est clair. Le programme du FN est bien mieux parce qu’il a deux mérites : déjà il existe ce qui n’est même pas vraiment le cas des révolutionnaires, mais en plus il obéit à une certaine cohérence. Donc il serait dégueulasse pour beaucoup, mais pas pour tout le monde, contrairement à ce que propose cette extrème gauche qui serait une catastrophe pour tous. Avec le FN au moins tout le monde ne crèverait pas de faim en l’espace de quelques mois.

                          Ah ça fait c*** hein ? Mais faut assumer les gars si vous voulez être cohérent, faut savoir se défendre avec des arguments au lieu de dire que « c’est même pas vrai d’abord ». Si ça ne vous plait pas de réussir l’exploit d’être pire que le FN, dites-moi donc comment vous vous assurerez qu’après avoir foutu les salops, les patrons, les corrompus et les riches dehors ou en prison, les magasins seront encore approvisionnés ?

                          A mais non pardon ! Si vous le faites, si vous essayer de répondre à cette question, vous faites de la politique et n’êtes déjà plus dans la ligne du parti... si vous le faites, vous vous désavouez vous-même. Peu importe ce que vous répondrez, vous vous retrouverez plus en phase avec un autre Parti politique qui propose la même chose qu’avec le NPA qui ne propose pas d’alternative.

                          C’est pour ça que je dis que ça suffit. Maintenant il faut choisir et agir. Voter extrème-gauche abouti à laisser faire le pire, mais au pouvoir ça serait pire que de laisser faire. Ça suffit maintenant, la colère a beau être légitime, elle n’est pas un programme et elle n’offre aucun avenir.

                          Alors je le répète, même l’ignoble extrème-droite propose quelque chose de mieux que l’extrême gauche, de part le simple fait qu’il proposent quelque chose eux au moins, et qu’ils savent comment le mettre en place concrètement.


                        • Scual 28 novembre 2011 14:01

                          Et à part ça, ce n’est pas un roman.

                          anarchie = absence de règles = loi du plus fort


                        • lsga lsga 28 novembre 2011 14:37

                          Voilà pourquoi j’aime et je soutiens le Front de Gauche.

                          Ils ne mentent pas sur leur position. Ils sont sociaux démocrates, veulent prendre le pouvoir démocratiquement, et vise une amélioration réelle des conditions de vie du prolétariat. 


                          Les mouvements révolutionnaires veulent en effet renverser le système, et pour cela se préparent à prendre les armes. Quand ils sont trotskystes, ils pratiquent la révolution permanente, comme en Euskadi : ils empêchent le système de fonctionner normalement. 

                          Le NPA et LO ne sont pas révolutionnaires, pas plus que trostkistes ; et ils empêchent les sociaux-démocrates de se rassembler. Je ne serais pas étonné que les théories concernant l’implication de la CIA dans la création de ces partis soient vraies. Leurs rôle est hautement réactionnaire : ils empêchent le prolétaria de s’unir, que ce soit dans la révolution authentique ou dans la simple sociale-démocratie. 

                        • jaja jaja 28 novembre 2011 15:04

                          « Voilà pourquoi j’aime et je soutiens le Front de Gauche. »

                          Avant d’accuser les autres d’être créés par la CIA demande toi qui a voté Maastricht, n’a rien dit sur les privatisations Jospin, encense toujours Mitterrand et vient de voter l’exclusion aérienne contre la Libye...

                          Le Black Block du FdG.... -))


                        • lsga lsga 28 novembre 2011 15:22

                          ouiiii.... 


                          Mélenchon est un Social Démocrate et ne s’en caaaache paass...... (enfin... le terme est galvaudé, il ne l’utilise pas). Ce que je répète depuis 10 posts. Il n’est pas révolutionnaire, et ne prétend pas l’être. 

                          Donc pour moi : c OK. Je voterais toujours pour le parti le plus à gauche ne se prétendant pas révolutionnaire.

                          Le NPA fait de l’entrisme au service de la réaction. Il se prétend révolutionnaire alors qu’il ne l’est pas. Il empêche les sociaux démocrates de se réunir, il aspire les militants des groupuscules révolutionnaires et empêche donc des mouvement authentiquement révolutionnaire comme Batasuna d’émerger en France. Ça y en a beaucoup ressembler aux méthodes de la CIA (et de la Gestapo)... j’ai pas d’infos sur le sujet... mais ça sent l’américain à plein nez. 


                          Tu es révolutionnaire ? Tu ferais bien de quitter le NPA, de rejoindre des groupuscules authentiquement révolutionnaires. Après, si tu as envie de voter, vote pour les sociaux démocrates car seuls eux ont une chance de gagner les élections bourgeoises. 

                          Bref : MATÉRIALISTE, RÉVOLUTIONNAIRE, EFFICACE.

                          Pas utopiste idéaliste rêveur de merde qui ser les intérêts de la réaction. 

                        • jaja jaja 28 novembre 2011 15:31

                          Bon je ne te répondrai plus vu que tu mènes une politique de petit provocateur insultant et peut être même flic tentant de semer le doute sur la sincérité des militants d’extrême gauche...


                        • lsga lsga 28 novembre 2011 15:47
                          retire le mot merde, il ne reste aucune insulte. Utopiste de merde reste une insulte très modérée. J’en prends bien plus dans la gueule par les gars d’Extrême Droite et ça ne m’empêche pas d’accomplir mon devoir de classe et de les former. 

                          Je t’en pris : répond. Je vais même synthétiser pour faciliter ta réponse :

                          1. Le Front de Gauche est un parti Social Démocrate (au sens Marxiste), et ne s’en cache pas. Il ne prétend pas abolir le salariat ou la propriété privé bourgeoise. Il a même un relent de Trotskisme dans son programme qui ressemble fort à la transition (échelle variable des salaires, etc.)

                          2. Seul un parti Social Démocrate peut remporter des élections bourgeoises. (ex : Chavez, lula, Morales, etc.)

                          3. Le NPA (ex LCR) et LO sont suspectés d’avoir été créé par la CIA (le groupe Barta par la Gestapo). En effet, le NPA et LO empêche l’union des Sociaux-Démocrates (et ne veulent pas s’unir entre eux d’ailleurs). D’autres part, en se prétendant révolutionnaires, ils siphonnent la jeunesse révolutionnaire et empêche l’émergence de parti authentiquement révolutionnaire comme Batasuna. 

                          4. Un Révolutionnaire ou un militant d’Extrême Gauche est avant tout matérialiste. Ce qui l’intéresse, c’est l’efficacité de son action. Un révolutionnaire sait que le seul confort apporté par la démocratie bourgeoise est celle de pouvoir choisir son ennemi. Voter pour le Front de Gauche en 2014 lors des élections anticipées sera le meilleur moyen d’assurer la prise de pouvoir par la gauche alternative. 


                          5. Etre au NPA en croyant qu’il s’agit d’un parti révolutionnaire, c’est être un idéaliste et un utopiste. C’est être au service de la réaction. 


                        • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 13:25

                          Le problème c’est que le Fdg reste campé sur le terrain électoral et que demain si aucune alternative est ouverte, autre que le : « votez pour nous » on se retrouvera comme en 81
                          L’extrême gauche a son rôle a joué si elle aussi s’enracine dans les quartiers populaires.
                          Cr’est mon opinion et je peux aussi me tromper !


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 13:42

                            Salut chalot,

                            A mon avis le rôle de l’extrême gauche sera en cas de victoire de la gauche d’être une force d’opposition de gauche à tout plan de rigueur et d’austérité et surtout de ne pas de se vendre au PS pour quelques strapontins comme le feront un certain nombre de dirigeants du FdG....


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 14:56

                            A mon avis... le PS va gagner les élections, et appliquer une politique de droite encore plus dure que celle de Sarkozy. 


                            Cela va déclencher de grandes vagues de manifestations et de grèves à l’échelle nationale, peut-être même au niveau européen. Cela forcera Hollande a organiser des élections législatives anticipées vers 2014-2015. 

                            Si les socialistes déçus de Hollande, les Verts déçus des positions électoralistes de leurs leaders et le NPA rejoignent le Front de Gauche : alors peut-être que la gauche alternative aura une chance de prendre le pouvoir à l’Assemblée Nationale. La Sociale Démocratie étant alors installée au pouvoir, il faudra que les factions révolutionnaires les forcent à avoir une politique la plus incompatible que possible avec le système capitaliste.. Méluche propose déjà l’échelle mobile des salaires et le revenu maximum, mais il faut aller encore plus loin. On obtiendra alors bien une sorte de Chavez à l’européenne, sans l’inconvénient d’une personnalité de premier plan (Hollande toujours président). 


                            SAUF : Sauf si le NPA et LO, en bon petits soldats de la CIA, empêchent la gauche alternative de prendre le pouvoir au prétexte d’être révolutionnaires ou trotskystes (ce qu’ils ne sont PAS). Ils permettront alors aux américains d’obtenir ce qu’ils veulent sans avoir à organiser de coup d’Etat. Merci le NPA, vive Barack Obama smiley

                          • jaja jaja 28 novembre 2011 15:18

                            Analyse à la con.... Si le FdG ne va pas patauger dans la mangeoire PS bien entendu que l’unité ne pourra que se faire contre la politique de rigueur d’un gouvernement PS.

                            Mais comme tu ne vois pas clair tu n’es pas remarqué que déja la plus grande force politique du FdG à savoir le PC est déja couché devant le PS pour conserver ses élus...

                            Quand au PG lis bien et essaie de comprendre que tu es déja cocu
                            Le mardi 8 novembre, bien sur de cet an smiley Eric Coquerel, secrétaire national du PG chargé des élections a envoie une lettre aux socialistes pour proposer une « candidature commune » au élections législatives prochaines et estime « nécessaire d’anticiper » ces situations et « non de les gérer au coup par coup », "Nous sommes disponibles pour travailler à la représentation proportionnelle des forces de gauche sur l’ensemble de ces circonscriptions repérées comme, nous semble-t-il, vous l’avez-vous-même déjà entrevu avec d’autres forces« , et il conclu »Il y a eu des incompréhensions avec le PS au moment des sénatoriales. C’est pourquoi, on dit très clairement aujourd’hui qu’on est disponible sur cette question là."

                            Christophe Borgel, chargé des élections au PS, explique que son parti avait déjà proposé à ses partenaires de gauche, dont le PG, de discuter de ces situations. Si le Parti communiste, allié du PG, avait répondu favorablement, selon M. Borgel, le PG refusait jusqu’à présent toute rencontre sur les législatives, précise le socialiste.


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 15:29

                            Mais seuls les démocrates bourgeois peuvent gagner les élections bourgeoises....

                            Qu’est-ce qu’il y a de compliquer à comprendre à ça ????? 


                            Chavez, Lula, Morales, tu crois que c’est des révolutionnaires ? Démocrates bourgeois.... Sociaux démocrates... Bon sang : lisez Marx, lisez Lénine, lisez Trotsky même si vous voulez... mais arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes. 

                            La seule fonction MATERIELLE du NPA et de LO (et je suis matérialiste, certainement pas un utopiste de merde), c’est de briser l’élan de la gauche alternative aux élections. C’est pour ça que vos partis sont suspecté d’avoir été créé par la CIA aux services des impérialistes. 


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 15:36

                            Ordure....


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 16:06

                            ça c’est de l’argumentation. On voit que vous êtes bien formés à la dialectique au NPA. 


                            Tant qu’à l’implication des USA et de la CIA dans les mouvements révolutionnaires, on vient encore d’en avoir un bel exemple en Lybie. 

                            Bon je vais faire plus simple et moins trash :

                            1. Le NPA et LO ne sont pas des partis révolutionnaires, ils sont comme le Front De Gauche des partis démocrates.
                            2. Pourquoi le NPA et LO empêchent la gauche alternative de se réunir ? Quels intérêts servent-ils ? Pas ceux de la Révolution, pas ceux de la social-démocratie.... euh... il reste quoi ? 


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 16:14

                            Toi tu es un flic qui cherche à foutre ta merde... Le NPA a proposé l’union à maintes reprises à la seule condition que routes les parties contractantes refusent de gouverner avec le PS social-libéral. Tu es donc un menteur en nous traitant de diviseur et une petite ordure quand tu sous-entend que nous serions des pions de la CIA...
                            Va te faire foutre faux Black bloK....


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 17:41

                            Alors : Le NPA et LO sont sources de division. Depuis toujours. Dire l’inverse c’est être de mauvaise fois. 


                            Vous êtes des sociaux démocrates, pourquoi refuser de gouverner avec d’autres sociaux démocrates ? Au nom de la Révolution ? Mais vous n’êtes pas révolutionnaire...

                            Donc, je repose la question simplement : Vous ne servez pas les intérêts de la révolution, vous ne servez pas les intérêts de la sociale démocratie... Vous servez les intérêts de qui au juste ? 

                            Pour rappel, on sait aujourd’hui grâce au mémoire du général bolivien Arnaldo Saucedo Parada que c’est un trotskyste français qui a balancé Che Guevarra aux américains... (Regis Debray, qui était certainement un agent double de la CIA)

                            Si en France nous avions de véritables partis révolutionnaires d’un côté, et une social démocratie forte de l’autre, la situation serait comparable à celle des pays basques : Une révolution permanente, une industrialisation forte, un prolétariat fort et conscient de sa force, une omniprésence des coopératives ouvrières, un pouvoir ouvrier municipal réel, un état bourgeois obligé de dévoiler sa vraie nature en militarisant à outrance le pays, des banques obligées de fermer le rideau de fer, une bourgeoisie craintive et apeurée. Telle est la situation en Euskadi grâce à lutte authentiquement révolutionnaire de Batasuna et autres partis véritablement marxistes. Telle n’est pas la situation en France. 

                            En France nous n’avons pas de partis véritablement révolutionnaire. Par contre, nous avons plein de partis prétendument trotskystes, avec des membres qui ont des relations pas très clairs avec la CIA, et qui sont tous juste bons à empêcher d’un côté à la social démocratie de prendre le pouvoir et de l’autre aux révolutionnaires de prendre les armes. 

                            Maintenant réfléchis. 

                          • jaja jaja 28 novembre 2011 17:54

                            « Maintenant réfléchis. »

                            Voila le genre de phrase que je n’oserai jamais écrire ! Tu veux donner des leçons alors que tu pars de prémisses faussés en affirmant que LO et la NPA ont toujours été source de division et plus ou moins liés à la CIA. Cette simple mise en bouche ne peut qu’apporter le mépris en réponse... venant d’un Black block de pacotille dont on sait que certains ont partie liée avec la police on en rirait presque mais on ne peut sûrement pas débattre sereinement avec une ordure qui vous insulte d’entrée et vous crache à la gueule...


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 18:04

                            Quand aux Basques dont tu parles sans arrêt sache qu’ ETA vient de rendre les armes et donc de capituler en rase campagne (20 octobre 2011) et que donc leur stratégie fut un échec...dont tu sembles ignorer la cause mais qui est la même que celle qui mena au « good friday agreement » en Irlande et à la reddition honteuse de l’IRA provisoire...


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 18:12

                            Quand à Debray je savais qu’il était membre de l’Union des Etudiants Communistes mais à ma connaissance il n’a jamais été trotskiste.
                            Il a même appelé à voter pour ton FdG en 2009... smiley


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 18:14

                            ETA rendre les armes ? mouarf : une fois tous les deux ans. De toute manière, en soi, tuer quelques flics et autres membres du PP ne sert qu’à amuser la galerie. L’important est de garder des groupes armées (tu veux une citation de Marx peut-être ? Parce que moi, je suis marxiste tu vois. Ça veut dire que je lis Marx...)

                            Et les basques, je connais bien en effet :


                            - En Euskadi, on pratique la Révolution Permanente de Trotsky (au NPA ? non ). 
                            - En Euskadi, les coopératives ouvrières sont puissantes
                            - En Euskadi, le pouvoir municipal est puissant (ah oui... Besancenot est conseilliste pour de vrais...)
                            - En Euskadi : les banques sont état de siège permanent. Elles ont peur.
                            - En Euskadi : l’armée est omni-présente 
                            - En Euskadi, l’Etat bourgeois est obligé de procéder à des arrestations arbitraires et à la torture. 

                            En effet, Batasuna est authentiquement Marxiste, voir même Trotskiste. Pas le NPA, pas LO.

                            Je te repose la question : Vous ne servez pas la cause révolutionnaire, vous ne servez pas les intérêts de la sociale démocratie, pour qui travaillez vous ? 


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 18:23

                            Je te retourne la question pour qui travailles-tu toi qui cherche à opposer les organisations basques au NPA alors que ce dernier a des liens au pays basque et qu’il a notamme,t fait campagne pour Aurore Martin

                            Pour le pays basque lire ici :

                            http://www.npa2009.org/content/pays-basque-la-nouvelle-donne


                          • jaja jaja 28 novembre 2011 18:27

                            Soutien du NPA à Aurore Martin (membre de Batasuna)...

                            http://www.npa2009.org/content/ensemble-pour-la-libert%C3%A9-d%E2%80%99aurore-martin


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 18:30

                            euh...

                            on ne peut pas être pour la Kale Boroka et contre les black blocks...
                            on ne peut pas être pour Batasuna et contre la lutte armée...

                          • Sherafn1 Sherafn1 28 novembre 2011 18:40

                            @ lsga

                            Vous me faite bcp penser a cette image. votre argumentation et votre sens la provocation ne manquent pas de piquant !

                            A quand un article ?

                            Au plaisir de vous lire.


                          • lsga lsga 28 novembre 2011 18:42

                            et mon positionnement est très simple :


                            Je suis révolutionnaire, je ne crois pas aux élections.
                            Quand je vote, je vote pour les démocrates bourgeois sociaux-démocrates, ceux susceptibles de prendre le pouvoir par ce biais et qui sont l’ennemi favoris des révolutionnaires (de tout temps...)

                            Par contre, je ne comprends pas le positionnement du NPA. De quelle manière comptez vous prendre le pouvoir ?

                          • jaja jaja 28 novembre 2011 18:46

                            Grève générale insurrectionnelle...

                            Maintenant pour les détails c’est l’histoire qui s’en chargera...


                          • lsga lsga 29 novembre 2011 00:20

                            ce programme me va... 

                            maintenant que j’ai un petit coup de rouge dans le nez, je peux l’avouer :
                            ça me rend tellement triste d’avoir ainsi à me déchirer avec des camarades. 

                            Dans le fond, quand les choses sérieuses commenceront, nous seront tous ensembles les uns à côté des autres. Seulement, certains auront eu une formation militaire et des cours de tirs, les autres nous emmerderons avec leur morale et leur éthique...

                          • corinnemahe 29 novembre 2011 17:06

                            D’accord avec toi et l’article que tu écris comme tes doutes sont bien le reflet de ce que je ressens moi-même dans « la gauche de la gauche ». On ne doit pas ignorer non plus le mouvement mondial des Indignés. Ils ne sont pas très organisés certes mais c’est dans leurs assemblées qu’on trouve la critique la plus dure du capitalisme.


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2011 13:44

                             sera en cas de victoire de la gauche


                            yep Jaja sincerement vous y croyez  ????


                            • jaja jaja 28 novembre 2011 13:48

                              A quoi Cova sachant que j’écris toujours ce à quoi je crois... ?


                            • Mahler 28 novembre 2011 14:29

                               Ah les Trotskistes, ces pseudo révolutionnaires alliés de la bourgeoisie . Des personnes complètement coupés du réels. Adeptes du ni/ni et de leur révolution permanente, ce qui en soit est complètement irréalisable matériellement, n’inquiétant pas de ce fait la bourgeoisie qu’ils prétendent combattre . Leur gauchisme a soutenu objectivement le libéralisme le plus carnassier. Leur radicalisme le plus dogmatique effraye plus les masses qu’autres choses . Les partis trotskistes gênent tellement le système qu’ils passent dans les médias et que de tout temps la CIA a financé les mouvements trotskistes .

                              D’ailleurs preuve que les Trotskistes ont toujours été les alliés de la bourgeoisie, en Italie en 1978 la démocratie chrétienne avait fait un accord avec les communistes pour les faire rentrer dans le gouvernement, ces communistes qui représentaient 35% au législatives de la même période se seraient sans doute accaparés le pouvoir. Pour empêcher cela la CIA a financé les trotskistes de la fraction des brigades rouges afin qu’ils tuent le dirigeant démocrate chrétien, Aldo Moro, ce qu’ils ont fait du coup les communistes ne sont jamais rentrés au gouvernement et la bourgeoisie s’en est frottée les mains(merci les Trotskistes, les sois disant anticapitalistes)

                              Quand au NPA même si il ne se prétend pas trotskistes dans les faits il l’est, il est d’ailleurs complètement dans la main de la bourgeoisie, ses positions pour changer l’Union Européenne afin d’en faire une UE sociale(ce qui est totalement impossible) en est une preuve flagrante.

                              Quand à Trotsky lui même c’était un meurtrier de la pire espèce, encore plus fou que Staline.


                              • jaja jaja 28 novembre 2011 14:42

                                Post idiot les BR n’ayant jamais été trotskistes là aussi l’auteur du post nous fait un petit roman.... smiley

                                D’autre part en ce qui concerne l’échelle sur laquelle nous devons agir (l’Europe ou la Nation) il est vrai que le NPA préfère une Europe des travailleurs plutôt qu’un repli nationaliste. Cela n’empêche pas d’agir au niveau de la Nation et d’y socialiser les moyens de production et les banques dès qu’on le peut..

                                Ceci dit il faut donc sortir de l’UE actuelle et dénoncer unilatéralement les traités européens. le problème n’étant pas un problème d’échelle (la Nation ou l’Europe) mais le capitalisme exploiteur qu’il s’agit de détruire....

                                C’est dur à comprendre ?


                              • Mahler 28 novembre 2011 15:21

                                 Bien sur que si que les brigades rouges contenaient des éléments Trotskistes, c’était une organisation d’extrême gauche, avec leur gauchisme, leur sectarisme, bref tout ce qui fait le trotskisme.

                                Quant à l’Europe vous me faites rire, déjà l’union européenne ce n’est pas l’Europe, c’est un création artificielle, libérale et qui s’est faite dans le dos des peuples. L’union européenne c’est la pure création des États Unis, du grand Capital et de Wall Street. Et ceux qui se prétendent révolutionnaires voudraient changer ça, rester dans la pure création des capitalistes qu’ils prétendent combattre(vive les révolutionnaires !!!), En plus de cela faire une Europe sociale est impossible puisque les puissantes anti libérales sont minoritaires, que l’Europe c’est 27 États et non que la France. Que beaucoup de pays de cette Union sont pro américains et pro libéral comme les Pays de l’Est qui ont connu le communisme et visiblement n’en veulent plus(alors des partis gauchistes encore moins) .

                                L’UE est un outil du patronat, des grandes banque et des actionnaires, toutes les institutions de l’UE ont été crée dans ce sens là et pour conserver ce sens là, et elles sont toutes verrouillées par les dogmes libéraux, qu’il est complètement illusoire de vouloir la changer. Ce qui l’ont crée sont pas cons, ils avaient prévu que certains voudraient la changer et ils ont tout fait pour que ça soit impossible . Vous êtes en retard d’une guerre et on ne peut pas dénoncer les traités comme ça, ça serait trop beau. C’est bien ce que j’ai dit les trotskistes, enfin les gauchistes au sens large sont déconnectés de la réalité et croient à des chimères, et en plus de cela ils veulent réformer une chose crée par les ennemis, on croit rêver. Heureusement que en 1957 les communistes français étaient contre l’Europe et qu’ils étaient pas près à faire des compromis, c’était une autre époque.


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2011 18:02

                                Quand à Trotsky lui même c’était un meurtrier de la pire espèce, encore plus fou que Staline.



                                bon , ben vu que les historiens sont arrivés

                                cassos je laisse l’avant garde éclairée et nonobstant revolutionnaire se bouffer le nez
                                pour faire le bonheur du reste de proletariat français dont avec jaja je dois etre un des rares survivant marwaaffffffff !


                              • Mahler 28 novembre 2011 19:34

                                 « Quand à Trotsky lui même c’était un meurtrier de la pire espèce, encore plus fou que Staline.

                                bon , ben vu que les historiens sont arrivés »

                                Je vous conseille de lire « La Révolution russe : 1891-1924 : La tragédie d’un peuple tome 2 » d’Orlando Figes pour vous rendre compte à quel point les révolutionnaires Bolcheviques étaient tous sauf des sains(même si certains livres de Lénine valent le détour), surtout Trotsky qui n’a rien du gentil que certains voudraient nous faire croire. C’était un meurtrier tout comme Staline, sauf que ce dernier est froid, méthodique, cruel etc... alors que Trotsky est un agité du bocal avec certaines théories complètement farfelues. M’enfin ce n’est guère glorieux dans les 2 cas.La seule grande différence c’est que Trotsky n’a jamais pu prendre le pouvoir.


                              • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2011 20:09

                                « surtout Trotsky qui n’a rien du gentil que certains voudraient nous faire croire. »

                                bonsoir Malher j’ai dit ça quelque part moi ? je croyais avoir dit plutot ça plus haut


                                «  il est l’organisateur de la tchéka la dotant non seulement de pouvoir mais fin psychologue il lui donne figure de terreur »


                                « C’était un meurtrier tout comme Staline »
                                heu en histoire on ne fait pas de moralité on donne des chiffres et des « scores » le score de staline est sans commune mesure avec celui de trotsky .

                                yep merci pour le conseil de lecture mais j’ai quelques préventions pour ce types d’historiens aux qualités de romanciers certaines. Comment dit on déja ?historiographique , mais bon il n’est pas le seul et s’arreter à un seul référent fut il de Cambridge cela me semble un peu court.Mon cher Malher puis je vous rappeler l’adage
                                « Timeo hominem unius libri »
                                Asinus :ne varietur

                                 

                              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 novembre 2011 15:51

                                A lire ce forum, on comprend que le « gauchisme » en général n’est que le ring où s’affrontent des branleurs de mouche sans aucune prise sur la réalité, les yeux fermés sur le contexte. Je comprends qu’on puisse vouloir des changements radicaux. On ne les obtiendra pas en se bouffant le nez entre chapelles et en mythifiant une classe ouvrière qui n’est plus celle des siècles passés.


                                Nous connaitrons peut-être une explosion sociale, mais elle risque plus de ressembler aux incendies de bagnoles de la St Sylvestre qu’à la prise du Palais d’hiver !




                                • lsga lsga 28 novembre 2011 16:13

                                  Et oui... d’où la nécessité de s’unir autour de sociaux-démocrates type Chavez ou Mélenchon aux élections...


                                  Tant qu’à la Révolution, elle possède sa propre intelligence. Elle n’a pas besoin d’idéalistes ou de vendeurs de mondes meilleurs. 

                                • COVADONGA722 COVADONGA722 28 novembre 2011 18:03



                                  @mr Mourot de votre avis mais combien pariez vous qu’elle se teintera d’identitaire


                                • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 16:18

                                  Oui Jean ! La lecture des messages est édifiante et me laisse désolé....La haine et le refus de débattre est le lot commun. Quand Jaja commence à argumenter, il a droit aux insultes et répond vertement....
                                  Je souhaitais un véritable débat : j’ai cru dans le PG, j’y suis adhérent mais déçu parce que ce parti s’il défend des idées progressistes, si son président est battant et clair, les militants du PG continuent à faire de la politique comme avant en préparant les échéances électorales et ceci quasi uniquement.
                                  Pour moi-et je répète que ce n’est que mon humble opinion ; une des priorités c’est de casser la fracture entre les militants et le peuple celui qui souffre et qui ne va plus voter...
                                  L’extrême gauche n’est pas morte, elle peut se revivifier en se liant à la population des quartiers dits sensibles et en évitant dans s’enfermer dans : j’ai raison , les autres sont réformistes !


                                  • lsga lsga 28 novembre 2011 18:23

                                    Une bonne manière de mobiliser les quartiers sensibles : encourager la révolution permanente, les razias, fournir des coktails molotov, soutenir les actions violentes contre la police...


                                    euh... C’est ce que fait Batasuna !

                                    Vous adhérez ? Ah mince... on ne peut pas adhérer... ils sont révolutionnaires donc interdits par la loi, traqués, mis en prison. Tant pis... voter NPA. Eux, ils passent à la télé, et puis ça aura au moins le mérite d’empêcher les sociaux-démocrates de remporter trop de députés et de permettre à la droite de conserver le pouvoir. 

                                  • jaja jaja 28 novembre 2011 18:37

                                    Tiens tu changes de propagande de celle du FdG nous voici arrivé au délire pseudo-révolutionnaire...

                                    « fournir des coktails molotov » à la banlieue... on voit que tu connais le terrain et le matos qui y est.... tu vas bien les faire rire nos jeunes  : smiley


                                  • lsga lsga 29 novembre 2011 02:13

                                    et oui... je connais bien la banlieue...


                                    y a plein de cocktail molotov, et des cartes des bons quartiers et des belles boutiques.
                                    faut dire, nous, on ne vend pas de monde meilleurs. On propose des razias.

                                    matérialisme, quand tu nous tiens...

                                  • lsga lsga 28 novembre 2011 17:02

                                    Je suis d’accord avec ton analyse. N’oublie cependant pas d’ajouter l’extrême droite (UPR et FN) parmi les rabatteurs...


                                  • TSS 28 novembre 2011 17:54


                                     la majeure partie des commentaires relève d’un salmigondis de croyances ,d’à priori

                                     et de pseudo analyse sans oublier les relents d’endoctrinement !!

                                    un petit aparté pour@liberal

                                    j’hesite pour son article entre du JF Copélovici(l’homme qui dissimule son nom)

                                     ou du Mariani ou du Luca de la droite populaire,les frontistes de l’UMP... !! 


                                    • CHALOT CHALOT 28 novembre 2011 22:08

                                      Isga ! Il faudrait que tes « purs » révolutionnaires vivent dans ces quartiers et y militent.
                                      Un révolutionnaire ce n’est pas quelqu’un qui est coupé de la société, de la population et qui fait des grandes phrases éloquentes sur la révolution.
                                      Un révolutionnaire participe au mouvement des masses et essaye d’être non à dix kilomères d’eux, ni derrière mais juste avec, un peu devant pour faire un travail d’éducation populaire.
                                      C’est le peuple qui fera le changement et non l’avant garde éclairée seule !


                                      • mouais 28 novembre 2011 23:04

                                        « fournir des coktails molotov » :
                                        Bon, d’abord comme pour toute préparation de guerre, faisons des provisions de nourritures non périssables. Puis :
                                        On ne fournit pas de cocktails molotov, mon cher, on apprend à les fabriquer. Cour de chimie de base. L’indépendance révolutionnaire, c’est d’être capable de se passer des adversaires et de tous ceux qui peuvent trahir.
                                        A vous lire, ça fait du monde ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès