Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas en Sarkini

Nicolas en Sarkini

La semaine de la dernière rentrée politique avant présidentielle a été ponctuée par deux événements : la sortie du bois de Nicolas Sarkozy et la discussion sur la validité juridique (ou pas) de l’interdiction du burkini sur les plages françaises.

_yartiSarkozy2016082501

Ce vendredi 26 août 2016 à 15 heures, le Conseil d’État rend son avis sur le recours contre un arrêté municipal d’interdiction de burkini sur la plage (arrêté validé par un tribunal administratif). J’ai déjà évoqué ce sujet à l’occasion d’une autre polémique (différente car cela concernait une journée privative dans un établissement privé) et la réflexion se résume à deux principes opposés : la liberté de se vêtir et le refus de laisser l’islamisme radical envahir les plages et enfermer les femmes.

En fait, la polémique repose sur l’idée qu’on peut se faire de la France et de sa laïcité. L’idée aussi qu’on peut se faire de la femme. Le burkini n’est pas un élément d’émancipation des femmes (grâce auquel elles vont pouvoir se baigner) mais au contraire d’enfermement (les autres femmes musulmanes se sentiraient rapidement dans l’obligation de porter, elles aussi, le burkini, comme en trente ans, on voit de plus en plus de femmes voilées en ville, voire des femmes portant la burqa pourtant interdite).

On sent bien que ce sujet paraît dérisoire, car rajoutez un tuba et des palmes à un burkini et vous voici en plongée sous-marine (le web arabe ne se prive pas de se moquer de ce débat typiquement français, et l’une des meilleures images qui a fait le buzz est une photo de la Statue de la Liberté habillée d’un burkini rose).

Mais c’est aussi dérisoire que le voile à l’école il y a plus d’un quart de siècle. Ou "aussi peu" dérisoire. Le dérisoire devient crucial dans cette société hypersensible aux symboles. En somme, le burkini focalise toutes les peurs ou tous les intégrismes. C’est pourquoi, s’il paraît dérisoire, ce sujet est loin d’être dérisoire. Le Conseil d’État avait brillé, à l’époque où Lionel Jospin était Ministre de l’Éducation nationale, par sa lâcheté en bottant en touche, et en renvoyant le sujet au législateur. Espérons qu’il a appris avec le recul de ces décennies.

_yartiBurkiniA05

Le gouvernement lui-même est fortement divisé sur le sujet puisque le Premier Ministre Manuel Valls a soutenu dès le début les maires qui ont pris cet arrêté d’interdiction. Il ne veut cependant pas légiférer sur le sujet. Au contraire, sa Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a exprimé sa ferme opposition à cette « prolifération » d’arrêtés. Le mot "prolifération" est d’elle, et son utilisation est aussi scandaleuse qu’exagérée. Quel est le ressort de ce refus ? Une appartenance communautaire ? Le Président François Hollande, toujours incapable de trancher, s’est contenté de ménager la chèvre et le chou en demandant le 25 août 2016 de ne pas céder ni à la « provocation » (des méchants islamistes ?) ni à la « stigmatisation » (des méchants islamophobes ?).

Nicolas Sarkozy, au contraire, veut immédiatement légiférer. Interdire le burkini sur tout le territoire français. Pourquoi laisser aux seuls maires cette responsabilité politique ? Il l’a dit et redit. D’abord dans "Le Figaro Magazine" : « Ne rien faire, c’est laisser penser que la France apparaît faible et ce serait acter un nouveau recul de la République. » et il a préconisé l’interdiction de « tout signe religieux à l’école, mais également à l’université, dans l’administration et aussi dans les entreprises » (24 août 2016).

Invité le 24 août 2016 du journal de 20 heures sur TF1, il a répété ainsi ses arguments : « Sur le territoire de la République, les femmes et les hommes sont tenus d’une égalité stricte. On n’enferme pas les femmes derrière des tissus. L’affaire des burkinis, chacun voit bien que c’est une provocation. Une provocation au service d’un projet d’islam politique, d’islam radicalisé. La meilleure façon d’apaiser les tensions, c’est que soit proscrit tout signe extérieur d’appartenance à une religion. ».

Et de donner son argument : « Si nous laissons le burkini se généraliser, les jeunes filles qui veulent se mettre en bikini ou en maillot de bain, elles ont le droit, seront, par la pression de leur communauté, obligées de prendre une tenue vestimentaire qui ne correspond en rien non seulement à leur mode de vie français, mais à un principe essentiel chez nous : l’égalité stricte de la femme et de l’homme. » (24 août 2016).

Cette mesure phare a été très valorisée dans son premier meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, devant deux mille militants rassemblés ce jeudi 25 août 2016. Premier meeting car Nicolas Sarkozy est enfin sorti du bois. Sans être une surprise, Nicolas Sarkozy a en effet annoncé sa candidature à la primaire LR lundi 22 août 2016 et a démissionné de la présidence de son parti Les Républicains (LR) le 23 août 2016.

La neutralité de la direction de LR restera néanmoins mise en doute puisque celui qui assure la présidence par intérim (au moins jusqu’en novembre 2016) est un sarkozyste très ambitieux, Laurent Wauquiez, qui jouira de deux leviers pour sa carrière, le parti et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le secrétariat général reste à Éric Woerth, qui soutient aussi la candidature de Nicolas Sarkozy. En fait, beaucoup de fillonnistes sont désormais revenus au bercail de Nicolas Sarkozy (Christian Estrosi, Éric Ciotti, Pierre Lellouche, etc.). Édouard Balladur lui a aussi apporté son soutien.

_yartiSarkozy2016082503

En écoutant le meeting du 25 août 2016, il y a une évidence : Nicolas Sarkozy ne sera certainement pas le meilleur Président en 2017 parmi les treize candidats à la primaire LR, mais il est sans aucun doute le meilleur candidat. Il n’a rien perdu non seulement de son dynamisme de campagne (on peut douter que le candidat Alain Juppé puisse avoir une telle énergie sur une si longue durée, huit mois et demi !) mais aussi de sa cohérence politique.

Je regrette que l’élection présidentielle de 2017 risque très certainement de refaire la même compétition qu’en 2012, avec les trois principaux candidats : François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, candidats dont la grande majorité des Français ne veulent pas pour 2017. Mais les mécanismes électoraux sont suffisamment connus pour comprendre qu’une campagne, indépendamment des sondages, a un rôle et une influence déterminante sur le résultat d’une élection.

De plus, Alain Juppé a raté un soutien de poids : celui de François Baroin. Ce dernier était pourtant intellectuellement juppé-compatible, mais peut-être pas personnellement depuis qu’il a été viré avec les juppettes le 7 novembre 1995 ? Du coup, le 5 juin 2016, François Baroin a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy, et ce dernier a laissé entendre qu’il en ferait très certainement son Premier Ministre.

C’est assez malin : Nicolas Sarkozy se repose ainsi sur deux "jeunes" ambitieux, Laurent Wauquiez à son aile droite (très proches des positions du FN), et François Baroin à son aile gauche (capable de rapporter des voix centristes).

Pourtant, le ton global du discours de Châteaurenard est loin d’être aussi ambivalent. L’aile droite l’a largement emporté avec des mesures chocs, au-delà de l’interdiction du burkini sur les plages et du voile à l’université, il a proposé la fin du regroupement familial.

Certes, il a pensé à sa gauche car il n’a pas hésité à citer l’ancien résistant et ancien Ministre de l’Économie et des Finances André Philips (1902-1970), l’un des rares députés socialistes (de 1936 à 1951) à avoir refusé de voter les plein pouvoirs de Philippe Pétain le 10 juillet 1940 et à avoir rejoint De Gaulle à Londres. Il l’a fait comme il avait évoqué Guy Moquet en 2007.



Sur le plan économique et social, il a réclamé la hausse de l’âge de la retraite et surtout, l’uniformisation des régimes des retraites, calculées de la même manière pour le public et le privé (qui peut décemment refuser le principe d’égalité ?). Il propose aussi la dégressivité des indemnités chômage, ce qui ne me paraît pas pertinent dans la lutte pour l’emploi car la durée pour retrouver un emploi est de plus en plus longue.

Néanmoins, il est certain que Nicolas Sarkozy a beaucoup travaillé son projet qu’il veut avant tout tourné vers les entreprises et l’activité économique en général. Quand il dit qu’il faut cesser de faire systématiquement des contrôles fiscaux aux entreprises bénéficiaires du crédit impôt recherche, il montre d’ailleurs une connaissance très fine du processus d’innovation en France et il a raison de critiquer le fait que l’État cherche toujours à reprendre d’une main ce qu’il donne de l’autre main.

L’entrée prévisible en campagne de Nicolas Sarkozy va bouleverser la donne chez Les Républicains. Elle place Alain Juppé, alors favori des sondages sans faire grand chose, dans la situation d’outsider. Si Alain Juppé a cherché à soutenir NKM dans sa quête des parrainages, c’est sans doute parce qu’il veut lui-même quérir son soutien.

J’aurai l’occasion de revenir sur cette primaire et plus généralement, sur la précampagne présidentielle dans les différents camps (c’est très confus actuellement, tant au PS, à sa gauche "radicale", chez les écologistes, qu’à droite, chez LR, et aussi chez les centristes).

On pourrait imaginer qu’avec autant de déclarations de candidature dans tous les sens (c’est la mode de la rentrée 2016), le champ du possible s’élargirait et ferait bénéficier de nouvelles têtes. Au contraire, tout porte à croire que la confusion profiterait aux véritables champions des campagnes présidentielles, les trois déjà présents en 2012.

Au même titre que les jeux olympiques ne s’improvisent pas, on ne s’improvise pas candidat à l’élection présidentielle en quelques mois. Cela nécessite un soutien politique, à la fois des relais territoriaux et des parlementaires, du charisme prêt à redonner espoir à un peuple désabusé, de l’argent (sans argent, pas de campagne sérieuse), …et une inévitable solidité physique. Une campagne électorale est avant tout un marathon épuisant. Pas sûr donc que tous ceux qui ont annoncé leur candidature franchiraient ne serait-ce que la ligne de départ !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 août 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le burkini en question.
Nicolas en Sarkini.
Une combativité intacte.
Discours du 30 mai 2015 à la Villette.
Les 60 ans de Nicolas Sarkozy.
Je suis Charlie.
Mathématiques militantes.
Le nouveau paradigme.
Le retour.
Bilan du quinquennat.
Sarkozy bashing.
Ligne Buisson ?
Stigmatisation.
Transgression.
Sarcologie et salpicon socialistes.

_yartiSarkozy2016082504


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • philouie 26 août 14:13

    La place de Sarko est au tribunal pénal international pour crimes de guerre.


    • Pyrathome Pyrathome 27 août 13:44

      @philouie
      Oui, il n’y a qu’en France qu’une crapule en col blanc blindé avec des tombereaux d’affaires toutes aussi nauséabondes les unes que les autres, puisse se présenter tranquillement à une élection..........
      Mais quelle HONTE !!!
      QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!! JUSTICE ET RIPOUBLIQUE DE MERDE...........


    • zygzornifle zygzornifle 29 août 09:34

      @Pyrathome
       Juppé est pareil avec sa condamnation pour emplois fictif et ses histoires d’appart .....


      En juin 1995, le Canard enchaîné épingle Alain Juppé, alors Premier ministre de Jacques Chirac. En cause : depuis 1990 et alors qu’il occupait des fonctions d’adjoint aux finances de la Mairie de Paris, celui-ci louait un logement de 180 mètres carrés, propriété de la Ville de Paris, situé rue Jacob, dans le 6ème arrondissement, pour un loyer mensuel de 12.000 francs (environ 2.000 euros), bien en dessous des prix du marché.L’hebdomadaire tire par deux fois sur Juppé en affirmant que le ministre aurait également contribué à réduire le montant du loyer de son fils, logé aussi par la Ville de Paris dans un appartement de 88 mètres carrés. Une enquête du Parquet de Paris s’ouvre. Alain Juppé et son fils déménagent. L’affaire est classée.

    • philouie 26 août 14:15

      Par ailleurs, la polémique burkini est un pur produit du clan Sarko sur laquelle ce salaud espère surfer pour se faire réélire.


      • Pere Plexe Pere Plexe 26 août 16:51

        @philouie
        Il faut être naïf pour ne pas le voir !

        Et ce vendu de Valls qui emboîte le pas de ces incendiaires espérant glaner quelques voix.
        Ecoeurant !

      • OMAR 26 août 17:08

        Omar9

        Je ne trouve le burkini ni esthétique ni pratique.
        Son port me parait même grotesque.
        Et le Conseil d’État vient de rendre de façon sage, positive et sensée, son avis sur le recours contre un arrêté municipal d’interdiction de burkini sur la plage.

        La France et les français n’ont jamais été fascistes ou anti-musulmans.

        Que Sarko et la meute cessent de cultiver la haine inter-communautaire.


      • oncle archibald 26 août 17:20

        @philouie : il n’y a plus de polémique Burkini, le conseil d’état vient de trancher, les arrêtés l’interdisant sont annulés. Et c’est bien fait pour Caligula minus qui s’en faisait le héraut .


      • covadonga*722 covadonga*722 26 août 17:28

        @OMAR
        yep , moi aussi je me réjouis que le conseil d’état aille contre la volonté populaire se faisant il prépare sa propre chute.


        quand un état ne protège plus ses citoyens il perd tout droit a leur obéissance.
        malheureusement  je crois que vos amis viennent de pousser le premier domino qui vous vaudra an-Nakbah.
        Chaque renoncement de cet état , chaque reculade de nos élites nous rapproches inéluctablement
        du moment ou nous devrons choisir entre légalité et légitimité .Je suis de ceux qui ne considère
        plus ce gouvernement et cet état comme légitime depuis longtemps.Chaque action de sape de l’islam , chaque défaite de ce Pays augmente nos rangs . tiocfaidh ar la


      • Le421 Le421 26 août 19:17

        @covadonga*722
        Protéger les citoyens en interdisant le burkini...
        Pourquoi pas les combinaisons de plongée aussi !! Les combinaison de plongée, ça nuit à l’ordre public et ça mets en danger la nation !!
        Et pendant ce temps-là, les jeunes vont être obligé de trimer 60H/semaine et tout le monde s’en fout.
        Attendez qu’il n’y ait plus de pokémon à chasser !!

        Mmmmmmmmm’bécile !


      • covadonga*722 covadonga*722 26 août 19:25

        @Le421
         vous connaissez ce qu’est un iceberg , derrière le burkini , vous avez les auto-écoles avec moniteurs

        pour les hommes et monitrices pour les femmes les salles d examen séparée homme femmes , les barbus récusant les docteurs hommes pour leurs femmes et vice versa , vous avez les tables séparées a la cantine pour les enfants mangeant impur , vous avez les chauffeurs de la ratp refusant de s’asseoir la ou une conductrice c’est assise, vous avez les hommes et élèves mâles refusant de serrer la main d’une collègue ou d’une professeur je continue imbécile ????
        Je tiens que la notion de pudeur relève de la liberté d’un adulte mais je sais voir un symbole communautariste quand j’en vois un 

      • oncle archibald 26 août 20:01

        @covadonga*722 : si je pense comme vous qu’il y a beaucoup de manipulations pas du tout innocentes derrière le burkini, le hijab et autres oripeaux dont nous avons à subir la vue, pour se défendre contre cette tentative « d’envahissement culturel » encore faut-il le faire intelligemment.

        La décision du conseil d’état était parfaitement prévisible, on va sur les plages habillé comme on veut pourvu que ce soit « décent » et il était stupide de faire de ces femmes embobinées dans leurs fringues des martyres. Il faut donc être inflexible quand il y a lieu et cool quand il y a lieu.

        En revanche le premier qui laisse entrer une de ces mousmées dans une piscine alors qu’on me refuse si je suis en boxer short et que je prétends y accompagner mes petits enfants, au besoin sans me baigner, je lui en colle une sur le pif !

        Il faut des lois intelligentes et une application sans faille de ces lois. Rien de plus, rien de moins. Au fait le conseil d’état ne dit pas qu’on ne peut pas interdire la présence de ces femmes sur les plages « s’il y un risque de trouble à l’ordre public ». Raison pour laquelle le maire de Sisco a maintenu son arrêté car à cet endroit et vu ce qui vient de s’y passer il y a effectivement un gros risque de trouble de l’ordre public.


      • OMAR 26 août 22:13

        Omar9

        @cova ? État toujours stationnaire.....

        Demain, ça sera les skieuses qu’il blâmera (voir leurs tenues)

        Après demain,les joueurs de foot qui réciteront la Fatiha .
        O
        u qui auront fait le signe de la croix :

        Pauvre type....


      • covadonga*722 covadonga*722 26 août 22:49

        @OMARAprès demain,les joueurs de foot qui réciteront la Fatiha .
        O
        u qui auront fait le signe de la croix :
        ben non , je n’ai jamais fais un commentaire sur ça et je vais voir souvent des boxeurs qui récitent la Fatiha avant le combat .J’aimes les hommes qui s’assument pas les tartufes comme toi eux sont des lions toi un pleutre chacal qui n’arrive pas a commenter la liste « d’incidents » que je signale parce que ces comportements que je décris sont plus que probablement les tiens mais tu n’a pas les « corones » d’assumer .




      • OMAR 27 août 12:03

        Omar9

        @cova : « ... moi aussi je me réjouis que le conseil d’état aille contre la volonté populaire.. ».

        Tiens, je te savais comme un pauvre type extrémiste, mais aujourd’hui tu te découvres masochiste !!!

        Alors prends 3 cuillères à soupe de harissa (de préférence tunisienne) et à jeun..
        Ainsi à tes douleurs psychologiques dues à ta perversion, tu ajoutera ces douleurs physiques.
        Et là, tu atteindras le Nirvana de ton idiotie...


      • philouie 26 août 14:17

        Il faut également rapeler que 1993 Sarko utilisait le terrorisme pour sa propre gloire. (Affaire Human Bomb)
        de même que l’affaire Merah précéda l’élection de 2012, celle de la gare du nord l’élection de 2007.
        Quand on fait parti de la mafia, on est entouré par des gangster, c’est ça Sarko.


        • Pere Plexe Pere Plexe 26 août 16:52

          @philouie
          La filiation avec Pasqua sans doute...


        • covadonga*722 covadonga*722 26 août 18:24

          @Pere Plexe
          pour ça voyez fifibrind’acier son boss a gardé la doc


        • philouie 29 août 07:46

          @Pere Plexe
          Au moment d’Human Bomb, Pasqua était ministre de l’intérieur.
          ceci expliquant cela.


        • fred.foyn fred.foyn 26 août 14:28
          Les « médias » corrompus affichent sa tête en une...
          France pays des têtes de veaux...

          • robert 30 août 17:38

            @fred.foyn
            Ha ! la tête de veau !!! il m’arrive d’en rêver, avec de bonne petites pdt et une sauce gribish, mais tu dois pas en avoir souvent dans ta maison de retraite claude....


          • tf1Groupie 26 août 14:31

            Vous savez bien qu’on peut croire Sarko sur parole : ce qu’il dit il le fait .
            Rappelez vous l’épisode du Karcher smiley

            Je pense qu’on peut déjà dire que Sarko c’est du passé. Ouf ! ça fait du bien.


            • philouie 26 août 14:35

              @tf1Groupie
              Je pense qu’on peut déjà dire que Sarko c’est du passé.

              Tout ces attentats pour rien ?


            • Le421 Le421 26 août 19:18

              @philouie
               smiley


            • tf1Groupie 27 août 13:17

              @philouie

              Tu as l’air déçu .

              C’est pour cela que tes copains font des attentats, pour mettre Sarko au pouvoir ??


            • gerard5567 26 août 15:00

              Sarkozy, Monsieur Déficit ! Le plus flambeur des présidents de la Vè République.


              • Le421 Le421 26 août 19:20

                @gerard5567
                On n’a pas oublié Air Sarko One !!

                Cet imbécile croit que si...

                Et les mémères à bagouses bêlantes devant l’impétrant nous prennent pour des moins que rien...

                Get fuck !!


              • Furax Furax 26 août 16:11

                Ce premier meeting de Sarkozy donne la gerbe !
                Bon, on, le connait maintenant, pas de surprise. A droite toutes au premier tour et au deuxième, il sera le protecteur de la gauche et des musulmans face aux « fascistes ». D’ailleurs son « cerveau » (! !!) Estrosi est dans la salle. Belle pourriture, rien de neuf, tout comme l’honnête Woerth.
                Mais les « jeunes » Baroin et Wauquiez ! La nouvelle génération !
                Ils savent que Sazkozy est allé ce mois ci lécher les babouches du roi d’Arabie Saoudite
                https://www.les-crises.fr/la-visite-estivale-de-nicolas-sarkozy-au-roi-darabie-saoudite-par-marc-endeweld/
                et ils applaudissent, ils font semblant de croire en ses rodomontades grotesques !
                Crétins, fumiers ou corrompus...les trois probablement.
                Décidément, ce n’est pas une affaire de générations. Les tares de ces « Républicains » smiley font partie de leur patrimoine génétique !


                • Pere Plexe Pere Plexe 26 août 16:57

                  @Furax
                  Rien que le choix du nom de leur parti est une offense faite au pays.

                  Et une maladroite tentative d’escroquer le peuple 

                • Ouallonsnous ? 26 août 16:58

                  @Furax

                  « Ils savent que Sazkozy est allé ce mois ci lécher les babouches du roi d’Arabie Saoudite »

                  Tout comme il avait été tailler une pipe à Khadafi pour le financement de sa campagne de 2007 !


                • covadonga*722 covadonga*722 26 août 17:51

                  @Furax

                  Bonjour
                   yep , je ne pense pas qu’il ramassera la mise .Sa concurrente a droite oui cette fois.Remarquez 
                   cela ne changera pas grand chose , elle aussi procède de cette ripoublique.
                  Personnellement je me réjouis du train ou vont les choses la mascarade des urnes ne sera 
                  probablement pas nécessaire longtemps .Je crois que les belles âmes du conseil d’état viennent d’armer le compte a rebours tictac tictac.
                  Finalement je verrai des choses intéressante avant le néant ......

                • Clofab Clofab 26 août 18:47

                  La lettre du Front National :

                  En France, contre la France, l’offensive islamiste est désormais permanente. A côté de sa face la plus violente et radicale, exprimée par le djihadisme et les attaques terroristes, existe aussi une face plus lancinante et militante. Celle qui tente et teste, celle qui avance à mesure que la République recule, celle qui vise peu à peu à faire prévaloir des préceptes politico-religieux sur nos lois communes. Celle qui nous rappelle que pour les islamistes – quelle que soit leur tendance, quelles que soient leurs méthodes – le but reste l’application de la charia, la loi islamique, et son extension à l’ensemble de notre société.


                  N’en déplaise à ceux qui minimisent les faits – tout comme d’autres minimisaient le port du hijab lors de la première « affaire du voile » voici plus de 25 ans – nous sommes face à une offensive extrêmement pernicieuse, profondément politique. Rappelons tout de même que les défenseurs du port du «  burkini » prétendent l’ériger en symbole de l’émancipation individuelle et de la liberté de la femme ! Dans un retournement pervers, les valeurs des Lumières se retrouvent convoquées au service de l’obscurantisme le plus total.

                  Pressés par la légitime émotion populaire, certains maires ont pris des arrêtés municipaux. Dans leurs arrêtés, certains arguent de la défense de la laïcité et d’autres simplement de l’ordre public, les deux principes étant quoi qu’il en soit fondamentalement liés. Pour autant, ces arrêtés apparaissent symptomatiques de l’ex-UMP, prétendant éteindre l’incendie après avoir soufflé sur les braises ! On ne défend pas la laïcité, on ne préserve pas l’ordre public, en étant les continuateurs de l’immigration massive, en étant les promoteurs du multiculturalisme et du communautarisme, en faisant des islamistes des interlocuteurs privilégiés dans nos frontières comme en-dehors (avec l’UOIF et le Qatar), en affaiblissant nos forces de sécurité et de défense.

                  Et il s’agit bien là du désastreux bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, lui qui a en réalité reculé sur tout, contrairement à ce qu’il claironne aujourd’hui.

                   

                  Nicolas BAY Secrétaire Général du Front National.


                  • Le421 Le421 26 août 19:36

                    @Clofab
                    Petit souci mon cher...

                    L’insécurité et l’immigration génèreront toujours un fond de commerce stable et fiable.
                    Le français est « beauf » par définition. Il se mettra à gueuler plus facilement si tu lui pique son Ricard que si tu baises sa femme.
                    N’empêche.
                    Le premier des soucis, ce n’est pas l’insécurité ou l’immigration.
                    Tu vires tous les bougnoules (parce que naturellement, toute la racaille qui n’est pas musulmane, on s’en fout !!), ça ne filera pas un pet de pain en plus dans l’assiette des abrutis électeurs...

                    Du pain et des jeux. Moi, je préfèrerais un type qui nous propose du pain d’abord.

                    Le FN, comme les copains de droite (en commençant par le PS), se servent des musulmans comme d’un chiffon rouge.
                    Les attentats ont fait trop de morts et sont INEXCUSABLES ! Qui serait assez taré pour dire le contraire. Mais ils ont été perpétrés d’abord par des cinglés plutôt que par des musulmans.
                    Les personnes un minimum sensés l’ont compris.
                    Et en attendant, le pays se noie dans des dépenses de sécurité à tout bout de champ, ce qui grève dangereusement, dans un pays de tourisme et loisirs, tous les budgets des manifestations, et les imbéciles de service en rajoutent en veux-tu en voilà !!
                    La bêtise crèvera le peuple.
                    Je l’ai toujours dit.

                    Ah oui !! En 2017, n’oubliez pas !! Comme d’hab, votez à droite. Qu’on finisse de couler pour de bon nom de dieu !!


                  • Le421 Le421 26 août 19:37

                    @Le421
                    J’oubliais !!
                    Signé : un connard de « gaucho »... Ah oui. Mais un vrai. Pas un socialiste !!


                  • Clofab Clofab 26 août 21:18

                    @Le421
                    Si tu es un vrai de Gauche, tu n’es pas un connard !


                    Signé un militant du Front National.

                  • Le421 Le421 27 août 13:22

                    @Clofab
                    Ah !! Merci bien...

                    Oui, je suis un vrai de gauche, qui aime son pays et qui accepte de partager.

                    Et je ne fait pas partie de ceux qui on peu et se battent contre ceux qui n’ont rien.
                    Un humain, quoi. Pas une bête de cirque !!


                  • Didier 67 Didier 67 26 août 19:48

                    Bonjour Sylvain,


                    Pourquoi parler de ce monsieur S. ? 
                    A-t-il réellement de l’importance ? 
                    Alors, pourquoi lui en donner ?
                    On n’en parle pas assez à la télé ?

                    Pourriez-vous nous parler d’autre chose que de ces mauvaises gens ?
                    Etes-vous fasciné par les monstres en général ?
                    Vous intéressez-vous aussi aux « tueurs en série » , par exemple ?

                    • michel49 (---.---.25.33) 26 août 19:53

                      L’arrêté du Conseil d’Etat est une excellente chose, tout ce qui peut faire monter la tension est bienvenu puisqu’en dernier ressort c’est bien le peuple qui imposera sa volonté ; puisqu’une guerre est inevitable le plus tôt sera le mieux.


                      • Nérée (---.---.107.220) 27 août 11:41

                        Certes l’homme qui nous a escroqué par la dette et dépouillé de notre indépendance n’a pas de mal a proposer mieux que les socialistes, les champions de l’échec économique et de l’injustice. Maintenant entre les socialistes qui islamisent a mort et détruisent nos institutions tout en transformant notre territoire en asile d’aliénés....et Sarkozy et son équipe tout aussi amorale, qui a pour mission d’achever de dépecer notre république pour nous livrer a ses maîtres d’outre-atlantique, sans compter son objectif de nous métisser de gré ou de force qui n’est autre que celui avoué de la communauté juive de « l’ordre mondial » ( Barbara Lerner : « Jews play a leading role in promoting multiculturalism in Europe » )....notre démocratie n’est plus aujourd’hui qu’une comédie pathétique.

                        Sans illusion, je voterai FN, rien que pour dire merde a cette mafia. 


                        • zygzornifle zygzornifle 28 août 09:57

                          s’il est élu il va demander que Rolex soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco .....


                          • zygzornifle zygzornifle 28 août 10:29

                            Juppé condamné pour emplois fictif et qui s’était taillé au Canada, Sarkozy il y a quelque temps amenait sa clientèle fortuné ouvrir des comptes en Suisse ..... 2 truands arnaqueurs menteurs et voleurs au service de la raie publique .... Allez les moutons l’urnerinoir attend votre misérable jet ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès