Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy marche sur les pas de l’Abbé Pierre

Nicolas Sarkozy marche sur les pas de l’Abbé Pierre

Nicolas Sarkozy est-il le futur l’Abbé Pierre ? C’est la question que certains se posent en ce moment. L’homme multiplie ses petites phrases assassines pour fustiger notamment ceux qu’il poursuit devant les tribunaux mais fait acte de bon sentiment. Cerise sur le gâteau, il va jusqu’à désavouer ses ministres « sans cœur », Christine Boutin, Michèle Alliot-Marie ou Rachida Dati. Il surfe sur la vague du social, plus proche du peuple qu’un Olivier Besancenot. Il est finalement en lévitation. Il marche sur les eaux. Paris est finalement la nouvelle Jérusalem, quoique, ses envies de passer par le 49.3 pour faire passer sa loi sur le travail du dimanche, trouve un écho défavorable auprès même des députés de la majorité UMP. Malgré une petite baisse dans les sondages, l’homme est comme atteint par la grâce.
C’est incroyable mais vrai. Le changement est inattendu et vraiment radical. Un virage à 180°. Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, est vraiment phénoménal. Elle est loin la période obscure de ses déclarations vaseuses et tonitruantes d’antan. Dans une époque pas vraiment lointaine, il nous avait habitué et gratifié de sa prose morbide, en tant que virevoltant Ministre de l’Intérieur. En ce temps-là, la Place Beauvau, était passée maîtresse ès art, dans une rhétorique guerrière : « Kärcher », « Racaille », «  Tolérance zéro » etc... Eh bien, l’homme se serait assagi, marchant désormais dans l’ombre des grands hommes de la nation France. 
 
Le nouveau mutant en chef, probablement l’homme qui va dans le sens du vent ou la girouette si vous voulez, est simplement Nicolas Sarkozy. De Christine Boutin qui voulait en ce temps de grande canicule, au temps pour moi, en cette saison de grand froid, amener de force les SDF dans des centres d’hébergement d’urgence, en passant par Michelle Alliot-Marie qui jugeait l’interpellation du journaliste Vittorio Fillipis comme un acte normal, et Rachida Dati qui enfonçait le clou avec cette déclaration : « Vous avez des interrogations, il est légitime que nous y répondions mais faites attention à ne pas porter atteinte à l’indépendance d’un magistrat  », bottant en touche évidemment, le sage Nicolas, a tranché sur le vif, en désavouant ses ministres. Pauvres « sarkozettes ! » J’aurais aimé dire « fillonnettes » mais, tout le monde sait que l’homme de Matignon, François Fillon, est bien là pour l’inauguration des chrysanthèmes. Passons.
 
 
Justement, sur cet aspect judiciaire et policier, le chef de l’Etat, en bon prince et procédurier à souhait pourtant, grande contradiction en effet, a plutôt rassuré. Certains l’accusent d’hypocrisie, se basant sur ses penchants procéduriers. Il s’est même lancé dans l’envie d’une réforme qu’il appelle de tous ses vœux : « souhaité que la confusion des pouvoirs d’enquête et juridictionnels soit réexaminée » Avec une gentillesse abyssale, le nouveau père Noël a multiplié les promesses. La question est de savoir d’où viendra l’argent ? En espérant que cela ne soit pas encore une fois, des effets d’annonce, puissions-nous, enfin voir, de vraies actions, pas des courses effrénées dans le bocal médiatique.
 
Martin Hirsh aurait trahi l’Abbé Pierre, aka Henri Grouès, le fondateur d’Emmaüs, sans vergogne mais, finalement, le vrai héritier du prélat, se trouve à l’Elysée, et pourrait changer les mentalités, faire lui aussi son appel de l’hiver 2008, avec la barbe et la soutane en moins. Quel symbole ! nous étions le 1er février 1954, lorsque l’Abbé lança son appel et/ou « insurrection de bonté ». 54 ans après, un homme, semble le suivre. Peu importe si, lui, cet humain, porte une veste, une chemise et une cravate Prada. La classe présidentielle peut bien aussi jouer dans la cour des sans-abri, des indigents et d’autres encore. "L’arsenal anticrise" du locataire de l’Elysée est vraiment magique. Il y a eu déjà les fameux 1000 euros de prime, pour envoyer les vieilles gimbardes qui servent de voiture, à la casse. Maintenant, c’est simplement l’oeuvre du bon Samaritain :
 
- Il y a eu donc, une rallonge de 160 millions d’euros, pour les centres d’hébergement, et contre la grande pauvreté.
- A Compiègne, dans l’Oise, le chef de l’Etat a annoncé une revalorisation conséquente du minimum vieillesse, de + 6,9%.
- L’allocation pour adulte handicapé passe à 5% de plus.
- Les pensions de reversement pour les veuves passent de 54% à 60% dès 2012. Soit 80 euros supplémentaire par mois qui concerne plus de 600 000 personnes.
-  Les prestations familiales vont être relevées de 3% en 2009, pour compenser la baisse du pouvoir d’achat.
 
Elle n’est pas belle la vie ? Pourvu que ces promesses soient tenues. Saint Nicolas Sarkozy est né. Il serait fortuit de le mentionner ? Probablement. Attendons les actes.

(Crédits photo/AP/ Michel Euler)
 
>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 4 décembre 2008 10:33

    il reste plus qu’à lui faire essayer l’imposition des mains pour guérir les malades , un real tv show pour téhéfin ! encore mieux que le téléthon ! smiley


    • Allain Jules Allain Jules 4 décembre 2008 10:39

      @Le Chat,

      Bonjour.

      Un roi et/ou président thaumartuge qui guérit des écrouelles. Il en prend le chemin. Tant mieux.

      Bien à vous !



    • Rage Rage 4 décembre 2008 13:59

      Amen !

      Sauf que la grande différence entre 2 hommes qui n’ont rien à voir, c’est que là où l’abbé pierre travaillait pour les pauvres, Sarkozy travaille pour les riches !

      Virage à 180° ?
      C’est de la continuité pure et dur, avec beaucoup de propagande et de gesticulation.

      Une politique de bas étage, de carnet de chèque et de perfusion à gogo des plus aisés.

      "Son" plan de relance est une vaste farce :
      Les primes "auto" n’ont rien de novatrices, le doublement du PTZ était proposé par Ségo, la relève des seuils des marchés publics une vraie erreur (la droite utilise ce plan pour faire avaler une couleuvre énorme) : avec des seuils aussi élevés, pourquoi avoir une procédure de marchés publics ?
      Plus exactement, les seuils ça sert à quoi : à éviter que les marchés publics se passent de la main à la main comme cela se passait jadis, au temps de l’ORTF, dans le var.

      Sans commentaire : nous sommes dans le mur, et on va y aller bien profond.


    • LaEr LaEr 4 décembre 2008 15:51

      Surtout que ces travaux publics vont largement être distribué à .... Bouygues et Bolloré ! Comme quoi, ça paye de payer les vacances d’un président...


    • manu 4 décembre 2008 17:14

      Qu’entendez-vous par :

      "le doublement du PTZ était proposé par Ségo"

      voulez-vous dire qu’il sagit d’une mauvaise idée qu’à repris NS ?


    • Jojo 4 décembre 2008 11:18

      L’Abbé Pierre a fait de son mieux de son vivant, il n’a plus rien à faire dans des parallèles pareils. Je n’ai rien contre vous, mais votre titre est racoleur aux dépends d’un mort et pas de n’importe lequel.

       

      Sinon attention aux conseillers en communication et en maintien, en effet des personnes malintentionnées, pourraient voir dans cette photo un clin d’œil aux initiés...

       

      Bref, un titre, une photo et rien d’autre …


      • Allain Jules Allain Jules 4 décembre 2008 11:21

        @Jojo,

        Si vous le dites, c’est forcément vrai. La science infuse mais, un manque d’humour et d’ironie ?

        Bien à vous !



      • non666 non666 4 décembre 2008 11:34

        Sarkozy a acompli une innovation majeure en matière de propagande. Cette "nouvelle technologie" consiste a pretendre etre tout et son contraire. Etre plus nationnaliste que LePen, Degaulle quand il s’agit de séduire le premier électorat de droite. Etre plus humaniste, plus chrétien démocrate que Bayrou, l’abbé Pierre quand la crise survient , que l’internationnalisme libéral echoue de façon visible en ruinant la planète entière. Etre plus Libéral que madelin, que les anglais, quand il faut faire acte d’allégeance aux anglo-saxons. Bien sur tout ceci ne devrait pas etre possible si de vrais journalistes existaient. La démocratie suppose une vraie information des citoyens. Mais le controle des groupes de média lui permet cela comme dans n’importe quel dictature au parti unique. Il a meme réussit a imposer sa sparring partner, son idiote utile destinée a servir de pretexte a l’illusion de choix qui est affichée. Pour ne pas laiser trop de temps à la réflexion, il se pase chaque jour quelque chose. Son Altesse occupe TOUT l’espace médiatique, a des idées sur tout, du moment qu’elles sont en phase avec ce que disent les sondages du jours. Une presse concentrée aux ordres de ses potes. Un "service public" de radio télévision privée de budget, donc bientot d’audience.... A l’ouest , rien de nouveau dans les térritoires sous controle des agents des etats unis.


        • ZEN ZEN 4 décembre 2008 13:13

          Le brouillage de cartes : du gand art !


        • Gilles Gilles 4 décembre 2008 15:15

          Non666

          "La démocratie suppose une vraie information des citoyens. Mais le controle des groupes de média lui permet cela comme dans n’importe quel dictature au parti unique"

          Ben moi les citoyens me FONT CHIER ; On peut toujours arriver à s’informer en 2008 en France, et facilement. Suffit de vouloir ! Surtout que 80% des gens ne font pas confiance aux media traditionnels ni aux gesticulations de Sarko....même ceux qui votent pour lui. Alors, franchir le pas devrait être facile.


        • foufouille foufouille 4 décembre 2008 11:53

          le pret a 0% va aussi doubler
          encore un truc qui sert a rien car les banquiers ne pretent pas aux pauvres


          • dalat-1945 4 décembre 2008 12:35

            Cà, c’est Foufouille le fûté !


          • Yena-Marre Yena-Marre 4 décembre 2008 13:21

            Bonjour, Lol 2x0=0


          • Forest Ent Forest Ent 4 décembre 2008 13:17

            La stratégie médias de Sarkozy est parfaitement au point : occuper tout le terrain tout le temps et dire aux gens ce qu’ils veulent entendre. En sport, on dirait que la défense monte très vite pour mettre l’attaque adverse hors jeu. C’est de bonne guerre. Ca n’a bien sûr rien à voir avec les décisions effecivement prises, mais qui s’en soucie ? L’ambiance est hébétée dans le brouillard médiatique. Attention quand même au retour du refoulé.


            • TSS 4 décembre 2008 13:19

              je ne comprend pas pourquoi on parle toujours des divagations verbales de sarkho(à moins de vouloir se faire plaisir). depuis 2 ans il a raconté tout et son contraire ...sans interêt !! la seule ligne de conduite claire qu’il suit c’est de faire plaisir, le plus vite possible, à ses copains(coquins. ?)


              • Yena-Marre Yena-Marre 4 décembre 2008 13:30

                 Bonjour,
                 Mais puisqu’il vous dit que tout est possible ! D’ailleurs ce ne sont que des annonces et des promesses qui n’engagent que ....etc . Le plus fort dans cet exercice c’’est Borloo .Lui il fait jusque 4 fois la même annonce , les journaleux aux ordres campent dans son bureau .


                • goc goc 4 décembre 2008 14:52

                  Salut AJM

                  j’ai l’impression qu’on est surtout victime de la pression médiatique de notre presse aux ordres du pouvoir, et qu’avec le gavage qu’on pratique sur nos cerveaux, on a de plus en plus de mal a rester vigilant (je parle surtout pour moi, mais on peut generaliser)

                  l’exemple est justement le point que tu evoque ici

                  le coté « social » du nabot n’est rien d’autre que de l’esbrouffe, a rapprocher des discours de sa campagne electorale, genre « avec moi, on n’aura plus aucun sdf mort de froid »


                  • Gilles Gilles 4 décembre 2008 15:10

                    Quel humaniste a la haute pensée :

                    “Je pense que c’est un risque, dans certains cas, de laisser quelqu’un mourir à l’issue de son plein gré.”

                    revue par la presse, corrigeant le lapsus...

                    “Je pense que c’est un risque, dans certains cas, de laisser mourir quelqu’un à l’insu de son plein gré”

                    Quel plouc tout de même. On apprécie surtout le "dans certains cas"

                    Faut vraiment être un naze pour apprécier ce tordu


                    • valere valere 4 décembre 2008 15:29

                      Alors là, c’est la meilleur, sarko proche du peuple !!!! Jusque là il n’a su démontrer que des ambitions de petit caporal et il va nous faire croire que la crise lui a ouvert les yeux sur le malaise social qui pourrit le moral des français. Le champion du népotisme s’intéresse à d’autres personnes que ses grands amis du CAC 40 ??? J’ai du mal à croire ce changement de personnalité. Mais il est vrai qu’avec sarko on est habitué à ses discours de démago. En plus, avec carla qui veut s’attaquer « aux sources d’inégalités », le couple bruni-sarko va quand même pas nous la jouer à la Brad Pitt et Angélina Jolie. Au fait sarko n’aurait été dernièrement à Lourdes, car il y a 5 cas de guérisons inexpliquées. Le JDD va peut être nous annoncer bientôt que c’est le roi « rayban et rolex » qui en est l’auteur !!


                      • nounoue david samadhi 4 décembre 2008 15:46

                        tous cela encore et encore avec de la dette ;) jusqu’à quand ... les riches qui vivent et mangent tous les jours trois repas bien garnis ont toujours les mêmes discours envers ceux qui crèves et non même plus la force de vivre ... comment voulez vous ... quand on mange pas à sa faim le cerveau est attaquer de toute par et après on devient nerveux et sa s’emballe jusqu’à la folie ... putain de petits fils de collabos cons qui nous gouvernes incapable de sortir leurs doigts du cul pour pondre une reforme cohérente comme en suède ou au canada, ils préfèrent garder leurs restaurant 5 étoiles dans les ministères et leurs notes de frais ainsi que les 300 personnes à l’Élysée ... et je parle meme pas de tous ces hauts fonctionnaires qui ne servent à rien d’autres qu’a extorquer l’etats ... bref en france il faut une révolution pour que sa change ...


                        • Annie 4 décembre 2008 16:04

                          J’ai découvert cette vidéo aujourd’hui, mais si ce n’est pas le cas pour vous, repassez-la. Elle ne fait pas penser spontanément à l’abbé Pierre. Balkany et les Pauvres (en fait l’absence de pauvres) http://www.dailymotion.com/relevance/search/balkany%2Bpauvres/video/xkfts_balkany-pig-par-les-yes-men_news


                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 décembre 2008 16:16

                            Sarko remplaçant l’Abbé Pierre ? Pour lui, l’abbé Pierre, et la lutte contre la pauvreté, c’est comme le "pouvoir anti-redéposition" des lessives : un chouette truc à placer dans ses discours, un gadget. Il s’en fout complètement, des pauvres, voir d’ailleurs la gestion de Neuilly et de son fameux logement social. Mais il se dit : ah flûte, si je ne dis rien là-dessus, les gens vont croire que je suis un salaud. Alors il monte mugir au micro. Et tout le monde commente. Des conneries comme ça, il en sort deux ou trois par jour, alors celle-ci ou celle-là... C’est tellement criant qu’on se demande pourquoi les gens ne rigolent pas plus. Et pourquoi les journalistes reprennent ça d’un air sagace et pénétré.


                            • denis84 4 décembre 2008 18:56

                              Comme dirait ACDC : It’s a long way ,to the Top If you wanna rock and ro-o-ol Il est pas arrivé,le petiot !!


                              • fred 4 décembre 2008 20:29

                                Je prends 10 et je redistribue 2. Keskechui généreux !


                                • dodies 4 décembre 2008 23:03

                                  les francais sont un peu comme des chiens, même si ont leurs mes de gros coups de pied au cul toute la semaine, il suffit d’une su-sucre pour qu’ils reviennent manger dans la main de leur bourot !!!

                                  c’est triste, vraiment, triste de savoir qu’un pays aussi fort est peuplé de gens sans mémoire !!!

                                  il faudra quoi pour qu’ils finissent par voir le loup dans la bergerie les moutons francais ?


                                  • dodies 4 décembre 2008 23:14

                                    et a lui meme ! et a lui meme !!!


                                    • morice morice 4 décembre 2008 23:57

                                      Il marchera bientôt sur l’eau à ce rythme là, notre nouveau messie...


                                      • Proto Proto 5 décembre 2008 01:59

                                        Morice si vous voulez rire regardez les décrets présidentiels de Nyyazow.
                                        Ne pensez même pas à une comparaison, enfin si vous y tenez de toute façon vous êtes tous fichés depuis longtemps.


                                      • Blé 5 décembre 2008 07:21

                                        Sarko a le plus grand mépris pour le peuple. Tout ce qu’il annonce est à prendre avec des pincettes et à le disséquer avec précision. Depuis son arrivé au pouvoir, il n’a jamais rien proposé de positif pour soulager les classes laborieuses (les classes modestes et moyennes) : travailler plus pour gagner plus, payer plus pour la santé, l’école, le logement, l’énergie, le téléphone, et j’en passe.Et par ailleurs, chaque individu est devenu potentiellement un "contre venant à la loi" ou "tire au flan" ou "un malade imaginaire" ou "un délinquant en puissance" ou "un profiteur des largesses des minimas sociaux" etc.....et dévalorisation systématique pour tout ce qui est lié de près ou de loin à la réflexion, à la démocratie, au bien commun, aux valeurs républicaines.


                                        • valere valere 5 décembre 2008 08:32

                                          Effectivement tout ce que dit sarko n’est pas à prendre au sérieux.
                                          Car il a démontré durant sa campagne, il fait beaucoup de promesses mais aucune n’aboutie, sauf celles faites à son électorat, qu’il a d’ailleurs largement récompensé.
                                          En fait sarko nous formate le cerveau de sorte que les français ne puissent plus réflechir seuls !!
                                          Quoiqu’on en dise, les pratiques sarkozystes sont à la limite d’une petite dictature. ou du moins, nous en prenons le chemin, l’air de rien.
                                          Pressions et repressions sont les nouveaux mots qui caractérisent au mieux l’athmosphère et la politique française.


                                        • Gasty Gasty 5 décembre 2008 10:03

                                          Le 25 decembre, il fera une allocution habillé en Père Noel. Il sera dans tous les foyers.


                                          • non666 non666 5 décembre 2008 18:47

                                            Personnellement, je l’espère, ma cheminée est juste assez grande pour lui.

                                            Je me ferai une joie de l’acceuillir dans ce foyer...

                                            J’ai mis quelques buches de coté rien que pour lui.

                                            Vous le preferez comment ?
                                            Bleu ou a point ?


                                          • Franc tireur 7 décembre 2008 17:10

                                            Article totalement nul, l’auteur (ou le militant) ne se base même sur le faits qui sont pourtant réel eux contrairement au pouvoir d’achat de nos moutons de con citoyens....


                                            - Privatisation (ou donnation) de GDF au profit d’amis banquiers et industriels

                                            - Sauvetage d’Alstom (avec des fonds publiques) pour revente à bouygues d’ici quelques temps

                                            - Privatisation d’AREVA dans quelque temps (je vous laisse deviner le future acheteur)

                                            - Reforme (ou déformation) du paysage télévisuel français au profit de TF1 (la chaine du régime)

                                            - Sarkozy est un défenseur des subprimes (avec l’effet que l’on sait)

                                            - Cadeau Fiscal de 15 milliards d’euros au riches

                                            - Instauration d’un état policier

                                            - Gaspillage de l’argent publique au profit des banques qui jouent et perdent en bourse (voir action VW)

                                            - Instauration d’un état policier (sur le modèle espagnol)

                                            - Les mineurs en prision à partir de 12 ans

                                            - travail jusqu’à 70 ans (voir plus)

                                            - Privatisation de l’enseignement

                                            - Privatisation de la santé

                                            - Privatisation de la sécurité

                                            - Privatisation des tansports (SNCF pour bientôt)

                                            - Privatisation de la poste

                                            - Jet Privé, Villa de luxe, montres de luxe, costards hors de prix (même s il a un corp de plouc)....

                                            Il est vrai que Sarko a beaucoup de points en communs avec l’Abbé Pierre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès