Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy sera-t-il un jour président de la République (...)

Nicolas Sarkozy sera-t-il un jour président de la République ?

Voici presque un an que Sarkozy a été élu, un an qu’il ne préside pas, un an qu’il n’incarne pas la République. Son comportement de patron de l’« entreprise France » le conduit à jeter le plus grand trouble sur l’échiquier politique, chez les journalistes et surtout au sein du peuple français.

Nicolas Sarkozy prend des poses de patron tout-puissant mais, paradoxalement, se fait aussi semeur de désordre...

Sarkozy, le patron

C’est en patron que Nicolas Sarkozy s’adresse aux jeunes de banlieues en leur disant "toi, je te donne un travail si tu te lèves tôt !" C’était déjà en patron qu’il s’adressait aux ouvriers des usines lors de sa campagne, qu’il déclara son intention de renvoyer les gens de France 3. C’est encore en patron qu’il se comporta en triplant son salaire, en négociant ceux des marins-pêcheurs, en distribuant des largesses aux actionnaires de l’"entreprise France" - une oligarchie de richissimes hommes d’affaires - au moyen d’un paquet fiscal coûteux pour le pays. C’est encore le patron qui parle et qui martèle "je veux, je veux, je veux  !", qui recrute "les meilleurs". L’agressivité dans les affaires est toute patronale quand il s’agit d’"aller chercher la croissance avec les dents". Son sens de la compromission au nom de l’intérêt supérieur du profit en fait un parfait VRP.

Et ce n’est pas fini ! C’est encore et toujours en patron qu’il changera bientôt les statuts de sa fonction par une réforme institutionnelle, qu’il réorganisera l’organigramme en quelque sorte... C’est en patron qu’il monte son entreprise familiale avec Mme Sarkozy, qu’il fonde "Sarkozy père & fils" à Neuilly. Un patron peut étaler ses richesses et c’est ce qu’il fait. Enfin, tout dernièrement, c’est au nom de son intuition qu’il prétend régenter les esprits : l’espérance religieuse et, dernière trouvaille en date, la mémoire des petites victimes de la Shoah qui devra être partagée par les enfants de CM2. Mais quelles seront donc les limites de ce règne de l’intuition ? A ce régime, ne risque-t-on pas d’assister à d’autres dérapages de la presse affolée par ces agitations (cf. Nouvel Obs) ? Mme Bruni-Sarkozy peut-elle s’accorder aussi des intuitions ? Sa référence à la dénonciation des Juifs sous Vichy semble indiquer que oui... En bref, Sarkozy ne semble plus pouvoir quitter cette ligne de conduite et ne parvient pas à diriger le pays dans l’intérêt général. En vérité, il donne le sentiment d’un homme qui a perdu tout contrôle de la situation.

Sarkozy, le semeur de trouble

On attend d’un président de la République qu’il donne la direction et le sens des choses, qu’il fasse preuve de recul et de hauteur et qu’il se montre respectueux de l’ordonnancement de la démocratie. Malheureusement, il s’emploie tout au contraire à brouiller les repères, tâche qu’il avait initiée lors de sa campagne en invoquant Jaurès et Blum. Depuis, c’est au gré et à l’aune de ses passions intimes, de l’émotion publique et de son sens de l’intuition personnelle qu’il croit posséder au même titre que les artistes et les poètes, qu’il entend mener le peuple. Sous le coup de l’intuition supposée géniale du "Eux = CM2 !" (ou du "Pas le choix, ce sera la Shoah !"), voilà que tout l’échiquier se voit contraint de se positionner rapidement pour réagir à cette tapageuse improvisation, et que l’on se risque à dire n’importe quoi. Ainsi François Hollande qui applaudit d’abord l’initiative puis qui se rétracte. L’appel du 14 février pour une vigilance républicaine signé par plusieurs personnalités politiques vient augmenter encore le trouble ressenti. Le camp en place invoque à juste titre le déni du verdict des urnes tandis que la composition de la coalition pétitionnaire suscite chez les électeurs des interrogations légitimes : que vient faire François Bayrou au milieu des gauchistes (dont Noël Mammère et un communiste) ? Dominique de Villepin est-il le mieux placé pour donner des leçons de respect de démocratie, lui qui fit passer en force son CPE et l’imposa au président lui-même qui ne put abroger le texte ? On se souvient d’ailleurs qu’à l’époque Nicolas Sarkozy avait rempli les offices de médiateur...

Il est grand temps que tout cela cesse, que la rupture affichée ne soit plus l’alibi du n’importe quoi, que la raison l’emporte sur les passions, les intuitions, les médiocres conseillers, et qu’enfin Nicolas Sarkozy se glisse dans son costume de président de la République comme le peuple le lui demande !



Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • morice morice 19 février 2008 10:26

    Il ne le sera jamais : c’est une campagne électorale à vie, son mandat.


    • morice morice 19 février 2008 10:30

      Lerma, ce n’est pas parce que vous êtes veilleur de nuit sur Agoravox qu’il faut affirmer que les autres ont une vi médiocre... (voir les posts d’hier soir, dont le dernier à 2 h du mat... ). Une double vie comme la vôtre, celle de Lerma-Lyon, n’est pas très enviable je pense... pourquoi donc autant se cacher, Mr Lerma ??? vous avez des choses à vous reprocher ???


    • at974 at974 19 février 2008 12:19

      C’est le LERMA-PHRODITE


    • goc goc 20 février 2008 03:18

      Il ne le sera jamais : c’est une campagne électorale à vie, son mandat.

      pour ma part, je pense qu’il est deja en campagne electorale de "president de l’europe", tellement sa megalomanie est grandiose.

      Pour lui le model americain va au-dela du simple "copier-coller" bushien, il se voit deja le "Georges Washington" de l’europe et Marne-la-vallée rebaptisée "sarkoville" designée comme capitale de l’europe


    • SANDRO FERRETTI SANDRO 19 février 2008 11:36

      Pour une fois, moi qui ne commente (ni méme parfois ne lis) les articles des abonnés du canal historique Voxien, j’admets que le titre est bon. Il n’est pas qu’accrocheur, il renvoie à une vraie question. Les clins d’oeil et signaux successifs à telle ou telle CSP, puis religion, puis tranche d’age peut trahir versatilité, boulimie d’action, opportunisme, certes.

       

      Mais plus fondamentalement : le somme des interets particuliers fait-elle l’intéret général ? Le VRP succesif et alternatif de chacune de ses composantes fait-il un Président de la République ?

      C’est une vraie question.


      • La Taverne des Poètes 19 février 2008 12:03

        Info : François Bayrou était, le 18 février, l’invité de Jean-Pierre Elkabach et d’Europe 1. Interrogé sur la manière dont le pouvoir présidentiel est exercé, François Bayrou a lancé ce message au chef de l’Etat à "Arrêtez de faire du sensationnel, arrêtez de faire du spectacle. Arrêtez d’essayer de provoquer perpétuellement des événements pour faire des titres".


        • Mescalina Mescalina 20 février 2008 12:17

          TAVERNE, déclaration Bayrou : wouaaaaaaaaaaa


        • Mescalina Mescalina 20 février 2008 12:22

          Modem à part, c’est court et vrai dans l’ensemble, je vous suis en partie sur la conclusion... Même si tout n’est pas négatif dans les actions menées depuis le début.

          Seriez vous capable, en bon centriste qui normalement SAIT voir au delà des reflexes partisans, nous faire un bilan équilibré (ou quasi suivant votre sensibilité) de Sarko président ?

          Car le "tout est pourri" ne fait pas de vous un centriste. Justifiez votre carte du modem !


        • vivelecentre 19 février 2008 12:07

          continuez ainsi ! encore et encore ce type de sujet ! tenez bon encore trois semaine !

          c’est sympa, je devrais pas vous le dire mais vous faites la même erreur qu’avant les presidentielles...


          • grangeoisi 19 février 2008 12:35

            C’est bien La Taverne des Poètes.

             

            La démocratie française est malade d’une dérive fâcheuse du Président de la République : le trop !

             

             Trop d’apparitions et les médias au cul.

             

             Trop de déclarations et les médias rapportant.

             

             Trop de déplacements et les médias en goguette.

             

            On avait pu constater des comportements de traître, on a maintenant des agissements de reître.

             

            J’avais dit sur un commentaire que ce qui m’inquiétait était le devenir dans un mois, dans six voire dans 12. Hélas, hélas ça ne s’améliore pas ! MAIS il est notre Président, élu démocratiquement et malgré toutes ces et ses aberrations, il ne peut-être démis.Rien ne le permet, ses options mêmes , s’il allait jusqu’au bout et on peut se poser des questions quant à sa volonté n’ont pas d’autre résistance que la bienheureuse force d’inertie.

             

            Alors c’est au travers des élections qu’il faudra faire savoir à ce m’as-tu vu qu’un fort mécontentement existe. En républicain , démocrate, laïque il faut se réapproprier cette démocratie et gérer cette France.....normalement.


            • chris11 19 février 2008 21:26

              la constitution ne prévoit rien pour les cas de folie déclarée ?

               


            • Patricia Tutoy 19 février 2008 23:03

              Et si Sarkozy était déclaré fou par des psychiatres ? Ne pourrait-il pas être démis de ses fonctions de président de la République française ?


            • sery 20 février 2008 09:00

              Fous mais pas cons les psys, ce sont eux qui l’ont fait elire

               


            • Forest Ent Forest Ent 19 février 2008 12:36

              Rien de nouveau : c’est exactement le style Berlusconi.

              Sarkozy ne gouvernera jamais. Son truc, c’est de parler. Il faudrait qu’il délègue, mais en est-il capable ?


              • Traroth Traroth 19 février 2008 12:47

                Oui, d’ailleurs les sondages le prouvent...


                • Dédé la fourrière 19 février 2008 12:49

                   

                  Oui, sauf qu’il est VRP, pas patron
                  Le patron c’est celui qui met en place et dirige des stratégies commerciales, de la politique de communication, qui recrute le VRP, lui donne un plan, qui met à sa disposition les outils de la société. C’est celui qui offre des cadeaux d’entreprise, des primes.
                  Alors quand le VRP brandit des spots du genre élèves du CM2, arrestation coup de poing de 35 jeunes, en tant qu’ancien VRP, je ne vois pas ici l’intérêt de l’entreprise. Je me dis qu’il est ailleurs, bien caché par cette propagande qui attire toute notre attention et n’existe que dans un soucis de diversion. En creusant un peu, je me rends compte que comme dans un jeu de dames, chaque fois que le VRP s’agite et avance ses pions, (par trois à impact couvrant des valeurs spécifiques) chacun, piqué dans ses valeurs, se précipite pour s’en défendre, réagit avec force… Par derrière, il place ses autres pions en défense, tranquillement, et ainsi s’assure un jeu en béton. Quand le VRP va en Guyane, il prépare l’ouverture à la concurrence des aéroports (qui en bénéficie ?) C’est le moment de bouleverser l’opinion avec cette histoire de mémoire d’un enfant de la Shoah. Quand il médiatise cette arrestation des 35 jeunes, il décide l’autoroute entre Pau et Langon (qui va en profiter ?) Sans parler d’actions stratégiques plus lentes, plus discrètes comme la dépénalisation de la vie des affaires. Un dossier à l’étude depuis octobre dernier et que Rachida doit rendre à notre VRP demain. Quel intérêt un président peut-il bien avoir à réduire la liste des infractions sanctionnant des comportements frauduleux, comme les abus de biens sociaux, l’escroquerie et le faux. Par exemple : octobre 2007 :enquête judiciaire au sujet de délits boursiers sur des dirigeants du groupe d’aéronautique. C’est le moment choisi pour le scandale de la Société générale, la commission d’experts a bouclé son rapport. A chaque fois, regardez autre chose que le doigt qui montre la lune…

                  • chris11 19 février 2008 21:33

                    Promis , quand le grand soir arrivera et que l’on aura pendu le dernier des patrons avec les boyaux du dernier des curés ,on vous gardera en cage pour que vous puissiez lancer vos diatribes à la face des agoravoxiens

                    un devoir de mémoire en quelque sorte !


                  • Patricia Tutoy 19 février 2008 23:07

                    Les blaireaux te saluent !


                  • Martin Lucas Martin Lucas 19 février 2008 13:06

                    Bon... et après ?

                    Pourrait-on descendre des hautes sphères de la monarchie pour débattre de questions plus terre-à-terre, comme les villes de demain, les retraites, l’éducation ? Le pouvoir ne s’exerce pas que d’en haut, mais aussi d’en bas, et de côté, si je puis dire.

                    Si le but de NS était de faire l’actualité tous les jours, il est totalement atteint. Toutes ses initiatives, qui ne méritent qu’un entrefilet dans le rayon faits divers, se retrouvent en une d’Agoravox, faisant de ce site la voiture-balai du journalisme.


                    • chris11 19 février 2008 21:37

                      Il faut bien reconnaitre qu’il y a un peu de ça , mais le problème , c’est comment s’en débarrasser du sarkoleon pour pouvoir passer aux vrais problèmes .

                      Tant qu’il sera là , ça ne sera pas possible .


                    • Bof 19 février 2008 13:10

                      Ah oui,...A quoi servent des élections ? A quoi sert le régime du peuple souverain ? Et surtout, que faire d’autre dans un pays ruiné , "sans le sous" comme l’a clamé Monsieur Hollande ?

                       Je pense que vous étes de mauvaise foi car nous avons tout perdu , nos très belles industries nationalisées également qui ont été égarées nous a dit notre justice . Il faut donc trouver un ou des moyens pour remonter la pente ce qui se fera contre la volonté de nombreux de nos " amis" et ennemis directs qui actuellement se réjouissent de nous voir ruiné et surtout se préparent à en profiter pour dépecer les restes .


                      • chris11 19 février 2008 22:06

                        Si l’on doit renflouer les caisses de l’état ,le plus logique est bien de prendre l’argent là ou il y en a le plus

                        non ?

                        Pourquoi fait on l’inverse actuellement ?


                      • tvargentine.com lerma 19 février 2008 13:15

                        @LA TAVERNE DE LA CENCURE

                        François Bayrou a lancé ce message au chef de l’Etat à "Arrêtez de faire du sensationnel, arrêtez de faire du spectacle. Arrêtez d’essayer de provoquer perpétuellement des événements pour faire des titres".

                        Il a proposé quoi notre ami BAYROU ???? à pars "avec moi la France ne changera pas "

                        Oui,RIEN

                        R I E N

                        le néant absolu et nous allons enfin être débarassé d’un mouvement populiste (MODEM) aux prochaines municipales

                         


                        • Vieux Sachem 19 février 2008 18:22

                          @ Lerma

                          Apprenez l’orthographe, ça rendra vos conneries plus crédibles.


                        • chris11 19 février 2008 22:02

                          heu , ce n’est pas parce que TF0 ne dit rien au 20 h qu’il ne se passe rien


                        • Bulgroz 19 février 2008 13:25

                          Une fois de plus, le peteux des tavernes, le rmiste en fin de droits, montre par cet article son incapacite a comprendre le monde des alentours.

                          Le peteux par ses articulets de militant de pacotille veut montrer qu’il a des couilles au cul : je dirai que malheureusement, ce ne sont pas les siennes.

                          Le peteux ou comment plomber Agoravox. Rue89 vous dit merci.


                          • vaesoli 19 février 2008 14:34

                            bravo m Bulgroz ! du style, de l’argumentation, du vocabulaire, du lyrisme, tout y est pour étaler vulgarité, intolérance brutal et bassesse d’esprit !

                            Continuez comme cela !

                            surtout ne vous retenez pas !

                            vous êtes un homme sandwich pour votre camp !!!

                            quelle pub !


                          • nephilim 19 février 2008 15:12

                            "le rmiste en fin de droit"

                            alors la je dis bravo !!!c’est une nouvelle insulte des gros beauf droitisant extreme ??

                            en quoi etre rmiste devrait il etre une insulte ? et pourquoi pas le sdf alcoolique ; le noir voleur de travail, l’arabe terroriste, le juif radin.

                            vous etes navrant, vous refletez à merveille l’esprit de la france des tocards qui crache leur mépris sur les personnes dans le besoin.

                            retournez sur rue89 s’il s’y trouve tout plein d’imbeciles comme vous.

                             


                          • Vieux Sachem 19 février 2008 18:30

                            à Bulgroz

                            Votre grossièreté : J’aaaadooore ! J’espère que la boue que vous remuez vous étouffera.


                          • toubakouta 19 février 2008 14:33

                            @ L’auteur

                            Bonne daube bien réchauffée.

                            L’appel à la "vigilance citoyenne" en voilà une tarte à la crème qu’elle était bonne et qui va revenir dans la gueule des pommards qui l’ont signé :

                            . Mr De Villepin caramélisé un an avant les élections pour manque de vigilance citoyenne (CPE )

                            . Bayrou poulet du béarn roti dès le premier tour mais qui s’est cru invité au second

                            . Ségogol crème renversée du second mais voulant emmener les convives vers "d’autres victoires"

                            L’ ensemble monté en sauce par le sorcier JF.kahn. Que du bon... Miam-miam !!

                             


                            • moebius 19 février 2008 15:00

                               le prochain président devra t’il avoir10 cm de plus que l’actuel ? .....en attaquant les personnes on s’éloigne des véritables enjeux politiques..mais y’a t’il des enjeux ?


                              • Traroth Traroth 19 février 2008 23:14

                                Oui, moi aussi je demande pourquoi on se préoccupe tant d’un personnage aussi insignifiant ! Après tout, il est juste président de la République, en train de ruiner la France, sans doute définitivement, et peut-être sur le point de nous mêler à une guerre pouvant déboucher sur un conflit nucléaire voire une guerre mondiale, et où nos enfants pourront redécouvrir la joie de mourir pour la "patrie" (?). Pas de quoi fouetter un chat, en somme, vous avez raison. Parlons d’autre chose ...


                              • toubakouta 20 février 2008 10:03

                                Sarko "Ruine la France" ... elle est bonne celle-là. Elle est ruinée depuis longtemps la France.

                                Ca fait 25 ans que tous les gouvernements successifs aussi bien de gauche que de droite présentent des budgets en déficit, ruinent la France... et reportent la dette sur les générations futures


                              • Traroth Traroth 20 février 2008 15:48

                                Ben visiblement, il y avait encore 15 milliards d’euros quand il est arrivé, puisqu’il les a donné à ses potes qui lui paient des vacances...


                              • toubakouta 20 février 2008 16:22

                                Non, il n’y avait pas 15 milliards dans les caisses puisque la dette de la France est supérieure à 1000 Milliards d’euros.

                                Toi y’en a comprendre enfin ou continuer "tête dans sable" comme autruche ?


                              • moebius 19 février 2008 16:15

                                ..j’ajoute pour faire avancer ce débat : bla blibli sarkosybli bla

                                 


                                • patroc 19 février 2008 16:44

                                   Bien d’accord avec vous !... Aux prochaines élections présidentielles, je vote Noah (ou Thuram) ! Toujours mieux que cet excité du fric et du paraître qui a choisi la politique pour être star ! Offrons lui une guitare qu’il nous fasse un duo avec Carla ! Le titre : "Je nous aime !" Bref, on rigole bien quand même... avant qu’il nous ponde une guerre !...


                                  • tvargentine.com lerma 19 février 2008 17:27

                                    Citoyens lecteurs,nous en avons marre de lire les DUGUE,MORICE,TAVERNE DE LA CENSURE publier tout et n’importe quoi

                                    Mercredi,je vous propose un article sur "le déclin du logement social en France"

                                    Comprendre les raisons et apporter des solutions,voila un vrai sujet 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès