Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > NKM veut organiser un mini-Grenelle de la téléphonie mobile

NKM veut organiser un mini-Grenelle de la téléphonie mobile

La secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a confessé son inquiétude sur les effets que peuvent avoir les téléphones mobiles sur la santé. Elle réfléchit à l’organisation d’un mini-Grenelle pour en discuter avec les opérateurs et les élus locaux.

La Secrétaire d’Etat à la Prospective et à l’Economie Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a trouvé de quoi faire un pont entre son nouveau poste et son ancien rôle de gardienne de l’écologie au gouvernement. Dans un entretien au Parisien, NKM annonce qu’elle "réfléchit à l’organisation d’un mini-Grenelle de la téléphonie mobile", pour répondre aux inquiétudes qui entourent l’utilisation des téléphones portables et l’installation des antennes-relais. L’an dernier, son prédécesseur Eric Besson avait convoqué sans conviction les opérateurs, pour déboucher sur une timide révision du code de bonne conduite des installations d’antennes-relais.

Nathalie Kosciusko-Morizet ne veut pas attendre les résultats définitifs de l’étude Interphone, sans cesse repoussés, pour agir. Lancée en 1999 dans 13 pays, l’étude a été menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et coordonnée par son Centre International de Recherche contre le Cancer, pour vérifier les liens de causalité éventuels entre l’utilisation d’un téléphone mobile et le développement des tumeurs cancéreuses. Bien qu’aucun résultat officiel n’a encore été publié, les conclusions partielles ont été ébruitées. Selon l’étude, les risques de développer une tumeur maligne sont "accrus de manière significative" chez les personnes qui utilisent un mobile depuis au moins dix ans.

"Mon analyse de l’étude Interphone, dont on connaît déjà les principaux résultats, me conduit à avoir des doutes sur un impact de l’usage de l’appareil lui-même", avoue ainsi NKM. "En revanche, il n’y a pas d’éléments nouveaux sur les antennes-relais", tempère-t-elle à destination des opérateurs mobiles, qui ont pourtant été condamnés pour défaut de précaution l’an dernier. Elle rappelle qu’elle a "réussi, comme secrétaire d’Etat à l’Ecologie, à insérer dans le projet de loi Grenelle 2 des restrictions pour l’usage des portables par les enfants, comme la possibilité pour le ministère de la Santé d’interdire la commercialisation des appareils conçus et fabriqués pour les enfants".

Le Grenelle de la téléphonie mobile devrait réunir les opérateurs et les élus locaux. "Pour savoir comment et pourquoi d’autres pays gèrent mieux que nous le dossier des dangers des émissions électro-magnétiques".


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • non666 non666 4 février 2009 14:11

    Les problèmes liés aux ondes sont, a n’en pas douter , le scnadale de l’aminate du siècle qui vient.

    Aux Japon, ou la vulgarisation des téléphone portables a précédé celle de la france de 10 ans, le nombre des cancers des testicules et du cerveau a augmenté de façon alarmante.
    Ce problème est bien connu des militaires qui "blindent" particulièrement leurs sites de transmission pour proteger les personnels , depuis que les ondes radios sont utilisées...

    Ils enveloppent les batiments d’une cage de faraday, ce qui n’etait pas le cas sur le toit des immeubles, au debut de l’instalation des antennnes par les orpérateurs.

    Dans les instalations radars, dans les salles de test des ondes radios ,d’autres "phénomènes" sont connus des initiés , comme par exemple le nombre anormalement élévé de filles , dans la progénitures des opérateurs.... Les spermatozoides porteurs du xy , plus legers, sont plus sensibles....(crament ils plus vite ?)

    Wifi, Courant porteur, radios , oereillette blumachinchose... ça commence a faire beaucoup, beaucoup de micro-ondes.

    Mais tout va bien, les organismes, ceux qui sont financés pâr les opérateurs radios , nous confirment que nous ne risquons rien : Tout va bien.

    TF1 elle meme, la grande Pravda des interets de Bouyghes et de ceux qui pensent juste le confirme egalement....
    J’espere que personne n’osera remettre en cause l’indépendance et l’intégrité des journalistes "scientifiques" sévissant sur cette chaine de tv, porteuse d’espoir et de Sarkozy...


    • Lapa Lapa 4 février 2009 14:49

      les puissances (et fréquences) utilisées par les militaires pour communiquer avce un sous marin à l’autre bout du monde ou pour détecter un avion à pluieurs centaines de kilomètres de là sont juste légèrement différentes de celles employées pour couvrir un secteur d’antennes relais. C’est come comparer les émetteur de la tour Eiffel à une borne RFID... rien à voir.


    • gommette 5 février 2009 07:15

      Et alors ?


    • Lapa Lapa 4 février 2009 14:46

      "Pour savoir comment et pourquoi d’autres pays gèrent mieux que nous le dossier des dangers des émissions électro-magnétiques".

      c’est une citation de NKM ? ce en quoi je lui demanderai bien comment elle peut affirmer ça !

      faudrait déjà interdire la vente de portable et forfaits aux moins de 15 ans. Après, éduquer les gens à l’utiliser sans abus et dans les conditons qui maintenant devraient être connues :
      pas en voiture
      pas en zone de mauvaise réception
      ne pas approcher le téléphone quand il n’a pas encore établit la communication
      ...etc...


      • appoline appoline 4 février 2009 20:30

        Ce qui est dangereux pour le français ? C’est plus les mauvaises ondes diffusées par notre nain de jardin que celles des portables. Avec ces dernières, le français a des chances de trouver du boulot. Le petit est la pire interférence que la France a connu depuis des lustres. 


        • Salade Salade 4 février 2009 23:02

          Dans les années 90, des scientifiques et statisticiens prouvaient que l’augmentation des forces de police aux US avait un impact significatif pour faire baisser les agressions commises par des moins de 20 ans. D’où le développement et l’armement des polices et milices locales à cette époque (idem chez nous).
          15 ans après, constatant que la violence recommençait à augmenter, et ce malgré l’inflation permanente des effectifs policiers, d’autres on cherché ailleurs.
          La version actuelle est que l’accès à l’avortement légalisé dans le milieu des années 70, avait ,15 ans après, porté ses fruits en terme d’enfants mieux élevés car mieux aimés. Mais à partir du milieu des années 80, la remontée des intégrismes de tout poil et la culpabilisation des femmes qui voulaient avorter avait conduit à cette nouvelle envolée à partir des années 2000.

          Tout ça pour dire que tant que des études sérieuses ne seront pas menées (par des scientifiques indépendants et non pas rémunérés par un lobby pro ou anti téléphone portable), les conclusions émises sur le niveau de dangerosité de ces appareils semble bien imprudentes (la recrudescence des ongles incarnés ne seraient elle pas aussi due aux téléphones portables ?).

          Mais le rôle d’un gouvernement dans son rôle de régulateur devrait être d’interdire la mise sur le marché d’un produit non testé, plutôt que de prendre après coup des mesurettes qui sont de la pure communication (voire pire si on pense qu’un concurrent au portable est l’internet, et que le frère de NKM en est un des rois en France !).

          Mais là, ce sont les consommateurs qui ne seraient pas contents ! D’ailleurs, qui arrête de fumer ou de boire par peur d’un cancer dans 10 ou 20 ans ?
          A consommateurs irresponsables et immatures, produits pourris ou potentiellement pourris !
          C’est la logique électorale et consummériste qui veut cela.
          Ah chic ! L’Iphone ne va plus être réservé à Orange ! On va pouvoir en acheter plus pour moins cher (il parait !) !
          Victoire des consommateurs annonçait ce matin France Info !
          Plus grande victoire encore des cancers ?


          • bernard29 bernard29 5 février 2009 10:50

            la pollution des portables ? c’est surtout les effets dans le porte monnaie . C’est du vol organisé .

            je m’en fous !  j’en ai pas. !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès