Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Non ! #Clément Meric ne l’a pas cherché ! Seuls les fascistes (...)

Non ! #Clément Meric ne l’a pas cherché ! Seuls les fascistes l’ont tué !!

A vomir. Elle est à vomir cette presse qui, depuis des mois et des mois, assimile le F Haine au Front de Gauche, Le Pen à Mélenchon. Elle croit bien faire. Elle croit protéger un système qui lui va à ravir. Elle croit ainsi ériger une digue infranchissable pour l’électeur de gauche afin qu’il n’aille pas jusqu’au Front de Gauche. Elle espère enrayer les mouvements citoyens contre l’Europe des marchés. Elle spécule sur la fin de la crise et le retour des jours heureux pour pigeons et oligarques. Elle est persuadée de sa juste pensée, centriste, équilibrée. Sauf qu’à la fin, agiter l’amalgame, entretenir la terreur en guise de par feu d’un système définitivement vérolé ça tue !

En plein jour, en pleine foule, désormais ça tue ! Un mercredi 5 juin, à 18 heures, dans un Paris pressé de rentrer d’une journée de travail, ça tue ! Ca prend pour cible un jeune militant, de gauche. Il est actif dans sa lutte contre l’extrême droite et l’égalité des droits. Mais à en croire la presse, ce crime en plein jour, de sang froid et débordant de barbarie lui est imputable. Car c’est ce qu’elle signifie lorsqu’elle affirme que ce crime fasciste est le fruit de l’affrontement “électoraliste” entre la gauche alternative au PS et l’extrême droite, entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Elle insinue que l’affrontement n’est que façade entre fascistes, les uns de droite, les autres de gauche. Un affrontement qui serait une simple course pour savoir lequel des deux fascismes ferait le plus de voix.

Oui, à vomir, totalement, abondamment comme ce journal Libération qui prétend que le Parti De Gauche veut se lancer dans une purification éthique. A vomir le journal Sud Ouest qui affirme que le Front de Gauche court derrière “le nationaliste Jean Marie Le Pen” quand il souhaite l’avènement d’une 6e République. A vomir I Télé qui ne voit pas de différence idéologique, programmatique, politique entre le Front de Gauche et le F Haine.

Des exemples à vomir, il y en a des flots et des flots. Pour les trouver, rendez-vous à l’OPIAM, cet Observatoire de la Propagande et des Inepties Anti-Mélenchon. Vous serez servis !

A force de jouer avec le feu, le feu brûle ! Surtout lorsque les pyromanes deviennent des responsables politiques. Principalement à droite pour dire Mélenchon c’est Le Pen. Mais les voilà sortir également des rangs de la “gauche”. Il n’y a pas si longtemps, le patron des solfériniens, un certain Harlem Désir, ne disait-il pas de Mélenchon qu’il était antisémite ? Aujourd’hui même, pour un sénateur écologiste, le parlé “cru et dru” du porte voix du Front de Gauche expliquerait le crime de rue contre un militant de gauche ! Heureusement, Eva, écolo elle aussi, leur répond aussitôt et déclare :

ceux qui mettent un signe “égal” entre l’extrême droite et le Front de Gauche maintenant doivent se taire”.

image

Alors taisez-vous si c’est pour dire de telles âneries. Des âneries qui insultent le Front de Gauche et à travers lui tout le camp des démocrates. Des âneries qui excitent l’extrême droite. Et c’est, en réalité, exactement ce qui se produit. Ils courent têtes baissées dans votre piège les fascistes. Vous les énervez, vous les surexcitez ! Ils se mettent à traquer du gauchiste devenu de votre faute un simple concurrent électoral. Et puis, les gauchistes “Ils n’ont qu’à être plus sages et plus raisonnables”, “ils n’ont qu’à être sociaux libéraux” et ils auront la paix…c’est ce qu’on entend en substance dans ces accusations et analyses d’ânes ! Car, vous le savez, tout oppose le Front de Gauche au F Haine, tout oppose Mélenchon à Le Pen. Il n’est pas une question qui trouve une réponse commune, pas une seule ! 

Vous faites de la femme violée l’aguicheuse, vous faites de Clément Meric le provocateur qui trouble à l’ordre public. C’est cela que vous faites. Et ce faisant vous prenez un risque totalement inconsidéré, celui de ne plus du tout contrôler le feu que vous alimentez chaque jour qui passe. Clément Meric n’est pas mort parce qu’il était un militant actif et convaincu. Il n’est mort pas parce qu’il aurait provoqué le sort. Seuls les fascistes ont tué Clément Méric. Mais en y réfléchissant, en examinant, même en surface, votre conscience face à ce deuil qui frappe tous les démocrates, tous les progressistes, vous verrez que vous y êtes aussi pour quelque chose…

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (228 votes)




Réagissez à l'article

255 réactions à cet article    


  • Relladyant Relladyant 6 juin 2013 18:37

    Vous avez raison, ils respirent le pacifisme et les petites fleurs nos amis antifascistes :

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=307650479363292&set=pb.126207707507571.-2207520000.1370532686.&type=3&theater

    Quant au FDG il appellait dernierement a « briser les os » de Marine Le Pen, et Mélenchon est constamment dans l’insulte et les menaces.

    Vous excitez constamment vos troupes avec des « fachos » qui n’existent presque plus (Jospin a deja dit que c’était du theatre, vous n’avez toujours pas percuté ?), et si un gringalet de 60kg s’est retrouvé à aller chercher des noises a des crétins d’extreme-droite (on ne sait pas exactement qui a commencé), eh bien le cirque du FDG est qu moins autant en cause que Le Pen.


    • Relladyant Relladyant 6 juin 2013 20:01

      Des difficultés de compréhension, je vois... une certaine clique nous raconte une comptine pour enfant sur un gentil petit étudiant de Science Po injustement tabassé a mort par des fachos. Je mets un peu de sérieux dans ce récit et je comprends que ca en énerve...

      En lieu et place de gentil petit étudiant, un membre de mouvements belliqueux adeptes de la provocation, de l’insulte, et des « chasses aux skins ».

      En lieu de « tabassage pour ses idées », une mort accidentelle suite a une chute sur un poteau, il n’y a pas eu de tabassage, désolé de foutre en l’air votre fable.

      EN lieu d’agression, une trés probable implication de nos excités d’extreme-gauche pour entamer ces hostilités.

      Voila tout.


    • wesson wesson 6 juin 2013 20:56

      Bonjour Relladyant,


      oui oui, vous avez raison de mettre sur un même plan les fachos de droites avec les militants de gauche, vous avez raison de faire cet amalgame comme le fait toute la presse de droite. Cette même presse qui tresse des lauriers au FN tout en disant pis que pendre des militants de la vrai gauche.

      Vous avez raison comme la presse de droite qui amalgamait les phalangistes sous Franco avec les brigades internationales, comme cette même presse qui mettait sur un même plan les résistant Français et les nazis.

      « L’objectivité dans la presse, c’est 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs »

      Jean-Luc Godar

       

    • Relladyant Relladyant 6 juin 2013 21:17

      Selon une source policière, il était connu des services spécialisés comme appartenant à un groupe de militants d’extrême gauche qui recherchaient la confrontation avec des militants d’extrême droite, notamment la vingtaine de skins constituant le noyau dur des JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupuscule radical), avec qui ils « jouaient à cache-cache et se cherchent depuis quelque temps ». – TF1 News


      Emmerdant pour la version Bisounours...

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 6 juin 2013 21:30

      c’est sûr ça casse le mythe


    • wesson wesson 6 juin 2013 22:12

      « Selon une source policière »


      Des policiers de la bac ?? 

      De toute manière, votre stratégie est somme toute très classique : faire passer le bourreau pour la victime.

      Si ça se confirme que ce jeune était en rémission d’un cancer, vous aurez quand même du mal à le faire passer pour un excité. 



    • wesson wesson 6 juin 2013 22:15

      « TF1 News »


      TF1 ... mdr

      et c’est vous qui parlez de « version bisounours »


      Ah au fait, si si, la quasi totalité du gouvernement de Vichy était des cagoulard, et le seul qui s’est retrouvé dans la résistance était ... De Gaulle - oui oui, il l’était aussi cagoulard. 


    • lionel 7 juin 2013 09:23

      Donc Wesson, 


      Ce n’était pas un syndicaliste de SUD... Note est prise. La violence dite politique, n’est pas politique. Elle est au service des oligarques pour toute sorte de manipulation. Les soit disant « antifas » ne sont pas moins des imbéciles que les skinhead et comme je l’ai dit hier, leur profil psychologique est certainement le même et pour eux, l’idéologie n’est qu’une façade pour leur désir de violence. 

      Le fait que la LDJ soit toléré reste tout de même le plus grand scandale mais là, silence dans les médias...

    • lsga lsga 7 juin 2013 12:10
      Visiblement, beaucoup sont très prompts à défendre les groupuscules néo-nazi. 
       
      Quoi qu’il en soit, entre des propos violents et des actes de violences, il y a un gouffre. 
       
      Les groupuscules d’extrême-droite tabassent, tuent, violent, car ils se croient investis de la mission divine de devoir lutter contre le complot judéo-maçonnique des homosexuels pédophile. Cela n’a rien à voir avec le fait de parler un peu fort.
       
      Face à ces lynchages, à ces ratonnades, à ces viols collectifs, certains étudiants idéalistes comme Clément s’imaginent pouvoir faire face tout seul. Leur naïveté est touchante, elle est la même que celle des résistants pendant la guerre. 
       
      - Appel au viol :
       
      - Ratonnade :

      - Tabassage systématique de gamins jugés trop bobos
       
      - Le modèle néo-nazi européen



    • Armog 7 juin 2013 12:44

      Sauf erreur de ma part, seul Hitler était de « droite » , non ? Parce que les autres ...communistes et socialistes ...

      Ha mais non, la gauche c’est le bien, la vérité, la seule voie qui soit juste ....


    • lionel 7 juin 2013 13:42

      Adolescent, j’évoluais dans les milieux « branchés » (comme on disait alors) et nous avions à Lyon nos méchant skinheads. Effectivement, ils étaient violents. 


      Un jour, leur « chef », m’a dragué me prenant pour une femme. Réalisant que j’étais bel et bien un garçon, « ah , mais t’es un mec ! », il s’est trouvé gêné, surtout que je n’avais aucune ambiguité sexuelle. Ainsi, plus jamais on a essayé de me voler violemment mes rangers ou mes apparats de punk et j’ai eu définitivement la paix dans les soirées de l’époque. 

      Une quinzaine d’année plus tard, j’ai retrouvé notre « chef » Skinhead« en toute amitié et complicité. Il m’a alors bien raconté comment des groupes politiques les avais abusé, eux qui finalement, alors, n’avaient pas les moyens culturels de comprendre ce qui se passait et il m’a donné les explications précises du comment ils avaient été instrumentalisés par l’extrême droite. Momo, chef des Skin de V..., était devenu un gars réfléchi, non raciste mais pas crétinisé, conscient des manipulations de toutes sortes... Que Jah le garde. Quand aux couillons d’antifas qui n’ont même pas la créativité de produire un »son" comme les Red Skins, puissent-ils réfléchir à la façon dont eux aussi sont instrumentalisés par la pseudo-gauche (la vrais gauche veut la désaliénation des peuples soumis aux oligarques psychopathes et n’a pas peur de dénoncer l’imposture sioniste !!! La vrais gauche cherche la Vérité, qui n’est pas dans la dichotomie imbécile qui profile à l’oligarchie. La Vraie Gauche, s’en fout de la gauche, elle veut le respect des valeurs éthiques et morales qui fondent la stabilité psychologique, fondation de la vie spirituelle) afin de diviser les Français

      Mais comme je l’ai déjà dit, il ne s’agit que de profils psychologiques. Certain des couillons d’idiots utiles, dits d’extrême gauche ou d’extrême droite, comprendront, comme mon Momo... Les autres auraient du passer leur énergie à creuser des tranchés, pour renouveler nos canalisations d’eaux pourries, non renouvelées par les psychopathes qui pensent que se n’est pas rentables et qui à terme nous empoisonnent. 

    • lionel 7 juin 2013 13:49

      Certain ici ne défendent pas les groupuscule néo-nazis mais dénoncent ces milices de couillons instrumentalisés par les oligarques afin de déplacer le débat politique intellectuel et éthique, vers la violence qui permet aux oligarques de continuer à nous niquer. Antifas et Skinheads d’extrême droite, même combat contre l’intérêt des peuples et des nations. certain d’entre eux, de la soit disante droite ou la soit disant gauche, comprendront.


      Rastafari

    • lionel 7 juin 2013 13:51

      Ils comprendront que « Babylone » les manipulent, ils comprendront que les enfants attendent autres chose de leur part que d’être manipulé par des banquiers, des factieux psychopathes. 


      Rastafari

    • Mowgli 7 juin 2013 14:15

      lionel : « Un jour, leur « chef », m’a dragué me prenant pour une femme. »

      Encore un dont l’éducation sexuelle a été vachtement négligée... à moins que... vous avez déjà fait l’inventaire de ce qu’il y a dans votre caleçon ?


    • Morpheus Morpheus 7 juin 2013 15:28

      Mowgli, ton commentaire est pitoyable.
      Vraiment pitoyable.


    • lionel 7 juin 2013 20:28

      Mowgli,


      Votre propos est inepte.

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 juin 2013 20:28

      Une simple bagarre ayant provoqué une chute mortelle ? Il me semble quand même que plusieurs témoins de ce dramatique évènement ont vu un poing américain.

      Dans ce cas, on peut même parler de préméditation. Vous vous promenez avec un poing américain, vous ?


    • malyss 7 juin 2013 20:30

      Tellement « accidentelle » cette mort que l’autopsie révèle aujourd’hui que Clément Méric est bien décédé à la suite d’un coup de poing en plein visage et non suite à sa chute contre un poteau http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/07/mort-de-clement-meric-les-suspects-invoqueraient-la-legitime-defense_3425841_3224.html...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 juin 2013 20:32

      @ Bluerage

      C’est cette troisième fois que vous auriez dû être censuré. Quelle horreur dans ces quelques lignes. C’est un véritable appel au meurtre.

      Je vous crache tout mon mépris au visage.


    • Constant danslayreur 7 juin 2013 20:41

      Par bluerage (---.---.---.190) 7 juin 19:04

      j’ai été censuré 2 fois, gauchos de m**** allez vous faire f***** en tout cas bonne nouvelle : un de moins !!!

      Il est mignon lui, il se réjouit ouvertement de la mort violente d’un gamin leucémique, par contre il a la pudeur, la finesse, la grandeur d’âme et le savoir-vivre de ne pas écrire Merde en toutes lettre. La classe...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 juin 2013 20:44

      @ Relladyant

      Vous êtes d’une mauvaise foi révoltante. Plusieurs passants, témoins de hasard, ont déclaré avoir vu sur la main de celui qui a frappé le jeune Clément un poing américain.

      Cet objet est une arme, il ne sert pas à caresser mais à blesser. Dans ce cas, il y aurait crime par préméditation contre un jeune antifasciste et justement parce qu’il était antifasciste. Alors, oui, c’est un crime politique avec préméditation. Si le coup avait été porté à main nu, la victime n’aurait sans doute pas été projeté contre un poteau ou autre obstacle.


    • foufouille foufouille 7 juin 2013 20:59

      Si le coup avait été porté à main nu, la victime n’aurait sans doute pas été projeté contre un poteau ou autre obstacle.

      un poing americain n’augmente pas ta force ni ta technique. il ne va te projeter contre un poteau mais te faire plus mal car plus resistant aux chocs


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 juin 2013 21:35

      Ce n’était pas un syndicaliste de Sud ? Alors, comment pouvez-vous expliquez que, syndiquée à Sud, j’ai reçu un message m’annonçant le décès de notre jeune camarade ?

      Wesson ferait-il de la désinformation ?


    • 1871-paris 1871-paris 8 juin 2013 11:36

      il n y a bien que les idiots qui n ont pas compris votre technique de desinformation sur ce type de faits divers. des gens comme toi relladyant il y en a quelque uns sur agora vox, ils tentent constatement d inverser les roles : ont peut resumer comme cela

      fn defenseurs des travailleurs
      fn defenseurs des pauvres gens
      fn defenseurs des opprimes...

       alors que le fn n est ni plus ni moins que la digne lignee des auguste thiers et autre monarque nous ayant exploite des siecles durant, partisant de la terreur blanche. comme si la manifestation du 1 er mai pouvant encore tromper sont monde.
      seul les idiots desire etre trompe par votre tentative de manipulation.

    • Dany romantique 9 juin 2013 21:59

      Salut Sydney !

      Je suis de tout coeur avec toi. 
      Et il est triste de voir que tous les nazillons de France et de Navarre ont infiltré Agoravox et les réseaux sociaux avec plus de 350 visites sur ton article pour le désavouer, grâce aux sms en leur sein, réseaux internet, afin de faire front en « clique organisée ». Supercherie dont personne n’est dupe.Ils ont une audience qui n’est en rien significative.
      Pas de souci sur cette l’imposture. La grande, très très grande majorité du peuple français les rejettera. 
      Salut camarade.

    • chapoutier 6 juin 2013 19:06

      et comme pour les deux articles consacrés au jeune Clément, les fachos de services vont venir se déchainer sans aucune pudeur.


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 juin 2013 19:35

        là c’ est Chapoutier qui insulte .


      • vinuxx vinuxx 6 juin 2013 19:31

        Ce grand bruit est encore une preuve de l’efficacité du dispositif d’anesthésie de nobles idées par diabolisation des groupuscules et du front national.

        Comme si le fascisme et la violence avait « évidemment » un rapport avec le nationalisme ou le refus de l’Europe que défendent le FN mais également d’autres partis bien moins clivant dont bizarrement on ne parle jamais.

        Tant qu’on fixera notre attention sur les dérives minoritaires violentes, les idées de libération de la France face à la dictature européenne seront constamment discréditées. C’est le meilleur moyen d’empêcher les français de réfléchir sérieusement à une autre politique.
        On comprend d’ailleurs pourquoi le FN est autant médiatisé, ça permet de maintenir l’ordre par le lavage de cerveau.

        Ne soyez pas dupes, il n’y a aucun rapport entre les idées nationalistes et les violences qu’on aime à dénoncer. Tant qu’on ne comprendra pas ça, on ne verra pas apparaître la véritable alternative au système libéral actuel. smiley

        • vinuxx vinuxx 6 juin 2013 20:48

          Ce n’est pas ma faute si vous n’avez pas conscience des propres rapprochements inconscients que les personnes font lors de tels événements. smiley

          La violence de ce crime sera pour les médias une raison de plus pour décrédibiliser le front national, donc également toutes ses idées. C’est une machine à tuer les réflexions contre le système qui passe par l’exaltation des passions du peuple dont vous semblez être victime, mais vous n’êtes pas seul.

          Cela fait trop longtemps, je fais remarquer que c’est une bêtise que d’instituer à ce point ce genre d’amalgame violence/front-national. smiley

          Au passage, c’est un manque d’éthique sourd que de parler de la mort d’un humain et de l’utiliser à des fins politiques. Personne ne devrait se permettre d’en parler, ça ne regarde personne. Il n’y a que la logique du système qu’on devrait évoquer, pas la mort d’un homme. 


        • lionel 7 juin 2013 13:57

          Merci Vinuxx, Jah guide. La France ne peut s’en sortir avec toute ces manipulations destinées à la détruire. Merci de réintroduire de la réflexion et un peu de réflexion de fond.


        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 juin 2013 21:31

          La mort d’un humain, dites-vous ? Que je sache, il n’est pas mort dans son lit, mais terrassé par un coup de poing américain qui l’a propulsé sur un plot ou un poteau. Ce n’est donc pas un simple décès, mais un crime. Ce crime a pour motif un désaccord politique, il s’agit donc bien d’un crime politique. Vous le banalisez et c’est grave.


        • vinuxx vinuxx 8 juin 2013 02:35

          Pardon, je ne le banalise, je dis que ce n’est pas le sujet.
          La mort d’un homme peut témoigner de la bêtise humain, elle ne doit pas la servir comme elle le fait actuellement.
          Cela suppose en particulier de ne pas l’utiliser comme arme politique. 

          La véritable faiblesse de votre analyse est tout d’abord de vous tenir à un seul fait alors que les affrontements entre skinheads et antifas ne sont pas des faits nouveaux. Au passage, il n’y a pas de gentils ou de méchants dans ces affrontements nihilistes qui ne relèvent plus du tout de la politique. 

          Le sujet, c’est le traitement médiatique. Vous allez voir ce que la création de raccourcis pourra produire d’ici quelques jours. Il ne serait pas étonnant d’utiliser ces conneries nihilistes pour légitimer la dissolution de toute forme de rassemblement politique. Ce serait un très bon moyen de contribuer à la pérennité de l’actuel dispositif étatique totalitaire mou. smiley

          Bien à vous.


        • alainminc alainminc 6 juin 2013 19:50

          Clement est tombé sur un plot en acier au cours d’une bagarre de rue . Ce qui aujourd’hui revient à parler d’homicide involontaire : Mort par accident. Quantité de gens agressés et tués entrent dans la statistique des homicides involontaires. Bienvenue en France Sydne93 ....

          Si la municipalité socialiste n’avait pas collé tout un tas de ces trucs anti-auto, Clément serait encore en vie !

          Clément ne l’était pas tellement clément, lui qui voulait casser du skin ....

          Je suis désolé mais votre martyre/victime était un djeuns comme les autres .


          • alainminc alainminc 6 juin 2013 20:20

            Restons zen Démosthène ... l’enquête et le jugement le diront !

            Beaucoup sont tués dans ce pays au cours d’agressions qui sont requalifiées en accidents ( homicides involontaires )

            Keep cool *


          • Relladyant Relladyant 6 juin 2013 20:35

            Ce Demosthene a l’air d’etre lui-meme dans l’enquete. On sait que Clement s’est pris un coup de poing et est tombé sur un plot, chute fatale. (juridiquement homicide involontaire)

            En revanche sur le début de l’affaire on ne sait rien. Il y a de tout, certains disent que les skins ont alerté la sécu de la vente privée, et sont sortis plus tard ; d’autres disent que Clement etait a la vente et les skins dehors, etc... on verra bien. Les deux sont possibles, puisque les deux groupuscules sont du genre à chercher les emmerdes, les skins evidemment, mais les gauchistes tout autant il suffit de voir les photos disponibles de notre Clement avec ses potes antifascistes, foulards, cagoules, poses de guerriers, etc... a la limite ils ont eu ce qu’ils cherchaient, ils voulaient se taper dessus, eh bien qu’ils se tapent dessus, je ne pleurerai pas sur les victimes, pas plus que celle du foot quand les tarés de l’équipe A se mettent face aux tarés de l’équipe B.


          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 6 juin 2013 20:46

            démosthène sait parfaitement ce qu’il en est des tenants et aboutissants, mais son cerveau refuse d’admettre la vérité, trop difficile pour lui d’être rattaché aux pratiques de ses pires ennemis, et de finalement se rendre compte qu’extrême droite et extrême gauche, c’est kif kif...
            (connard, raclure, enculeur, facho, nazie...etc, te fatigue par démo je te copie les insultes adéquat)


          • Mowgli 7 juin 2013 14:21


            alainminc : « Si la municipalité socialiste n’avait pas collé tout un tas de ces trucs anti-auto, Clément serait encore en vie ! »

            Si l’EDF ne collait pas de transfos un peu partout, Zyed et Bouda, les chouchoux de Ségolène, seraient encore en vie.


          • Attilax Attilax 7 juin 2013 16:47

            @Alainminc
            Et si Dieu n’avait pas créé l’univers, Clément serait toujours en vie, aussi. Donc, le coupable, c’est Dieu, ça ne fait aucun doute...
            Quand je lis certains commentaires, j’ai froid dans le dos.
            En tous cas, le pseudo de ce sinistre sire vous va comme une moufle, et le logo est éloquent.
            Bonjour à tout le monde à l’asile.


          • appoline appoline 7 juin 2013 19:30

            Quand ces cons de journalistes veulent monter un fait en épingle, ils y arrivent très bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès